Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

freinage auto/moto, chiffres!

avatar nuno 30-12-2003 10:22
freinage auto/moto, chiffres!

il y a quelques temps de cela un grand débat sur le freinage auto comparé aux motos et de la certains disaient que l un etait mieu que l autre etc..

j ai quelques chiffres, si cela interesse les protaguonistes de cet ancien post, voila des chiffres

5 motos a l essai et une voiture

les protaguonistes sont :
- BMW K 1200 GT ABS
- DUCATI ST4 S ABS
- HONDA VFR ABS
- YAMAHA FJR 1300 ABS
- KAWAZAKI ZZR 1200

- RENAULT Scénic 2,0 16v (136cv) ABS

alors pour le 50 km/h a 0

- BMW K 1200 GT ABS 12m
- DUCATI ST4 S ABS 12m
- HONDA VFR ABS 13m
- YAMAHA FJR 1300 ABS 17m
- KAWAZAKI ZZR 1200 11m

- RENAULT Scénic 2,0 16v (136cv) ABS 10.5m !!!

deja la le pauvre scenic nous met un demi metre!


pour le 130 km/h a 0

- BMW K 1200 GT ABS 82m
- DUCATI ST4 S ABS 80m
- HONDA VFR ABS 78m
- YAMAHA FJR 1300 ABS 86m
- KAWAZAKI ZZR 1200 83m

- RENAULT Scénic 2,0 16v (136cv) ABS 67m !!!

et bien apres tout ca j ai le regret de vous annoncer qu une voiture freine plus court qu une moto!

et ca n est pas tres etonnant vu qu en voiture on peu freiner comme un sourd sans arriere pensée!


source moto journal et l automobile magasine

avatar Oeuf 30-12-2003 10:36
Re: freinage auto/moto, chiffres!

J'ai moi aussi acheté le magasine(hors série mj qui viens de sortir, très bien d'ailleurs, que des essais et pas de comparo polish à la noix)

Effectivement ça surprend, j'aurrais pas cru.

Un petit truc quand même, je pense que le temps de réaction quand je suis à moto est souvent bien meilleurs que quand je suis en voiture rapport à la concentration supérieure (pas de radio ni de passagers volubile) et une vision meilleure du traffic (je roule en trail)

Et ça c'est pas pris en compte pas le test



avatar nuno 30-12-2003 11:10
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Oeuf tout a fait d accord
en moto la perception du traffic est differente, voire meilleure, mais en moto ne prend t on pas plus de risques qu en voiture? je pense que si malheureusement

avatar Fada 30-12-2003 11:47
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Salut,
moi, dans un autre magazine, il y a de cela 1 an je crois, j'avais des chiffres contraires. Les motos étaient largement devant les voitures.

Je pense aussi que ça vient du pilote lui meme.



avatar cb600fs 30-12-2003 11:57
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Ben moi je pense que 4 roues ça freinera toujours plus fort que 2 pour le commun, aprés c'est le pilote/age qui fait la différence (anticipation technique etc.).
Perso en mode holiday on ice j'freine plus et je vire à plat timide .
A+

avatar Tom Nico 30-12-2003 12:29
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Ok avec cb600fs, 4 roues = plus de surface de contact, alors même si c'est plus lourd, ça freine un peu mieux, et puis l'ABS c'est efficace quand même...



avatar 6pi 30-12-2003 13:18
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Je ne suis pas sûr, mais le profil des pneus doit peut-être ausi jouer : sur une voiture, il est plutot plat => bande de roulement large alors que sur une moto l'arrondi => bande de roulement + étroite.
L'argument de 4 roues au lieu de 2 me semble criticable : certes, il y a 2 fois plus de surface de contact mais aussi beaucoup plus de 2 fois plus de masse et donc d'énergie cinétique.

avatar Philuxe 30-12-2003 13:23
Re: freinage auto/moto, chiffres!

oui enfin sans chiffre, on s'en serait douter
Même si y a effectivement une bonne différence de poid qui devrait jouer en faveur des motos, un freinage sur 4 roues de 160 à 180 cm de large ca parait clairement plus efficace qu'un freinage sur une roue de 120 :/

avatar Brollian 30-12-2003 14:37
Re: freinage auto/moto, chiffres!

ben moi j'avais eté sidéré aussi mais je croyai ces chifre alors j'ais pris ma corsa et ma bandit et j'ai fait le teste !

a un peut plus de 50 pour etre sur que je sois pas en desous

donc de 50 a 0

corsa 10 metre bandit ... 6mettre ya pas foto ..
la corsa a l'abs pneu en bonne etat et la bandit etai monté de pilote sport déja bien usée les test on eté efectuer pneu chaud !

avec les pneux froid je fesais 9 mettre

ce quyi reste mieux et on peut pas dire que la bandit soit le nec pls ultra niveau freinage !

donc je sais pas comment il freine avec leur moto faudrai ptete leur dire qui faut pas freiné que de l'ariere !


l'abs ne racourci pas la distance de freinage il permet juyste de garder le controle quand on sais se servire des frein, c a dire pas bloqué les roue comme un gros bourin, on freinera plus cour qu'avec un abs !

avatar dams zr7 30-12-2003 17:57
Re: freinage auto/moto, chiffres!

D'accord avec toi Brollian, 12m pour s'arrêter, ça fait beaucoup. Déjà, à l'auto-école, on avait à peine 10 m pour stopper la bécane en sortant du rapide....

avatar Cerbere 30-12-2003 19:24
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Bah vu les mamouths à deux roues qu'ils ont pris pour ce test, y'a des chances pour que le scenic soit plus performant super content

C'est franchement un comparo délibérément orienté non ?

Je prends le pari qu'avec ma meule, je l'atomise leur boite à roues cool

avatar anthony84 30-12-2003 22:11
Re: freinage auto/moto, chiffres!

devrai refaire les test comme a l'epoque de l' AC cobra
0-->160-->0 km/h

et la je pense que le scenic va moins faire le malin j'aime
non franchement c'est bidon ces test

alors nous prenons une MZ ( le modele avec etrier radial j'aime )avec valentino rossi au guidon face a une porsche ( voiture ayant un des meilleurs freinage de serie) mais avec mamie au volant (et pas de bol elle a oublier ces lunettes flute )
a votre avis qui freinera le plus court face a un obstacle imprevu????
no comment !!!
on peut faire raconter ce que l'on veux au test
qd on vois les test (qui doivent etre realise par des personnes qui ont qd meme pas mal d'annee de moto derriere eux ) on se dit ouahhh
avec ca je suis trankil ca freine fort !!!!

et bien meme si on me filait une gsxr1000 je freinerai pas mieu que un bon pilote sur une CB 500
faut arreter de s'identifier au test
comme le dit cb600fs la technique et l'age ca fait tout

"et ca n est pas tres etonnant vu qu en voiture on peu freiner comme un sourd sans arriere pensée!"
oui avec l'abs parce que sans c'est pas le meme resultat


V

avatar vinc' 30-12-2003 22:23
Re: freinage auto/moto, chiffres!

sur moto,2 disques de 300 environ avec 8 pistons en tout, plus disque arrière de 220 avec 2 pistons, pour un poids environ 6 fois moindre qu'une voiture, donc d'un point de vue physique, ce résultat me parait curieux. sur route sèche au moins
sur voiture, 4 disques de 300 grand max avec 2 pistons par disque, soit 8 pistons en tout.
Mais peut etre que le scénic s'est aidé du frein à main?!?

avatar nuno 30-12-2003 22:29
Re: freinage auto/moto, chiffres!

anthony84 il y a deja eu un post sur le 0 - 130 - 0 et ce qui en ressortai c est "heureusement qu une moto ca accelere plus fort!"

et le titre du post c est FREINAGE et non pas acceleration
et pareil, on ne parle pas de perception d obstacle car evidement si tu met un aveugle au volant il le voit pas l obstacle

et detrompe toi une voiture sans ABS freine plus court qu une voiture avec!!

avatar Godzilla 30-12-2003 22:30
Re: freinage auto/moto, chiffres!

clin d'oeil
Je ne pense pas qu' une VFR soit un mammouth à deux roues, pas plus qu' une Ducati ST4. j'aime

Voiture moderne avec ABS ET assistance au freinage, pneus larges et modernes,
Contre :
Moto avec ABS moins sophistiqué, pas d' assistance, pneus (certes souvent performants) à bande de roulement étroite.

La voiture est logiquement supérieure en freinage, la moto n' ayant que pour elle son poids très inférieur et la plupart du temps un pilote un peu plus concentré. Mais comme nuno je pense qu' on prend plus de risques en moto.

Toute mauvaise foi mise à part, la moto est en retrait côté freinage d' urgence, c' est une évidence.
Heureusement qu' il nous reste les accélérations et le plaisir de conduite.

avatar Brollian 31-12-2003 01:09
Re: freinage auto/moto, chiffres!

ptite histoire un rond point disimulé apres un virage longeure du rond point 30 metre bordure 8 metre pis mur

vitesse de de rentré dans le rond point 120 (quand je l'ai vu j'etai a 150 j'ais surment ralenti mais pas des masse car a fond sur l'angle alors 120 pour pas dire de connerie)

je me suis areté a 1 metre du mur la moto c arreté a 2 metre la bordure a preferé nous faire passé separément !

donc j'ai su frené sur 30 metre trasse de freinage fesant fois en tournan legerement vu que fontaine au milieux devais legerement tourné sinon .... paf !

yaurai ptete u moyen de tourné avan la bordure avec un tout bon contrebraquage mais j'ai preferer faire un tout droit (pas bien vu que c'etai une toute grosse bordure )

la meme chose en voiture je pense que je me serai encastré bien j'entillement dans la fontaine ou dans le mur si par miraclke j'aurai su l'evité car 38 metre en voiture a 120 tu t'arete pas ...

ensuite je roulerai a la meme vitesse kan moto en voiture je comptabiliserai bien plus de 8 crash! avec la moto tu peut evité en plus ya juste quand ta la route qui est en mauvai eta, mouilé racort en goudron sable ect que t pris au depourvu par raport a la voiture !

enfin ca ca dépend encore de ki qui est sur la moto !

nb : quand tu lit les comparo de bcp de magazine pour eux toute les moto on une bonne tenue de route, pas etonan quand on vois les angle qui prenne, ca me fait penser a moi quand un pote il te prete sa moto une ou 2 aceleration et prise de risque ultra limité pour pas abimé ! alors si il frene comme il tourne ca va on a compris ! regarder moto et motard au moin il teste vraiment les moto eux!

avatar anthony84 31-12-2003 13:21
Re: freinage auto/moto, chiffres!

"et detrompe toi une voiture sans ABS freine plus court qu une voiture avec!!"
oui en theorie mais dans la pratique c'est different

brollian---> veux pas rabaisser la moto mais si tu t'en ai sortie vivant en moto ,en voiture tu t'en serai sortie surtout plus facilement
en plus situation en virage la voiture est beaucoup plus apte a prendre des gros freinage dans les virage que les motos:
en situation d'evitement la difference entre voiture et moto
eh bien en voiture tu peux te permettre de freiner (gros freinage) lors de l'evitement
qu'en moto c'est evitement et apres tu freines
d'ou le gros risque de la moto prendre des angles de fou sans visibilite

en admettant que ces test soit realiser par des personnes experimente dans la conduite
faudrai trouver une personne qui arrive a calcule cette distance en fonction
de la surface de contact du pneu et sa matiere (gomme tendre dure)et du coefficient d'adherence du sol et de l'energie cinetique du vehicule
parce que meme si une moto a un systeme de freinage beaucoup plus evoluer qu'une voiture il en reste que la surface de contact au sol est nettement plus petite et que le systeme de repartiteur que l'on trouve sur une voiture ,est remplace par le motard.
ca demande a etre etudier en profondeur

mais meme si la moto freine mieu qu'une voiture (et c'est pas sure) je pense pas que cela soit tres eleve la difference


V

avatar Tom Nico 31-12-2003 14:15
Re: freinage auto/moto, chiffres!

6pi > je prenais en compte le profil des penus dans mon raisonnement, vu que je parlais en terme de surface de contact... mais bien vu ! clin d'oeil



avatar Wakko 31-12-2003 15:12
Re: freinage auto/moto, chiffres!

arrêté de vous prendre la tête , le test est bidon! le but icic est + de testé la difference entre une voiture et une moto avec un abs! j'aime
non parce que sur le sec avec un vfr je suis quasi sur que je m'arrete sur plus court qu'avec un scenic cool
l'abs sur une moto s'est bien quand il pleut mais sinon s'est quasi inutile voir dangereux pour ceux qui ne sont pas habitue!
moi j'ai l'abs sur la voiture de ma mère et des fois j'ai l'impression que je vais jamais m'arreté. (je me retrouve après le feu alors qu'avant sans abs je m'arretais avant le feu!
alors franchement le test a 2 francs pardon euros je rigole super content
bonne route a tous pour 2004

avatar nebs 31-12-2003 15:12
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Mince, moi qui croyais qu'il était enterré c'uila

Comment ça une moto a un système de freinage + performant qu'une bagnole ??

Le nbr de pistons n'est qu'un donnée, il y a la taille des disques, la taille des plaquettes ( et dc la taille des pistons ;-, hum, je m'égare) .

Et aussi effectivement la surface en contact avec le sol (bande de roulement..). C'est cette surface qui va permettre de dissiper l'énergie cinétique. En plus, comme chacun sait, peut-on considérer le frein arrière comme un "vrai" frein, du moins, il me semble que la répartition du freinage est + homogène sur une caisse que sur une moto ou tu bloques assez facile la roue arrière.... (80/20)

Nebs

avatar patron 31-12-2003 15:38
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Les motos ne peuvent pas être devant les voitures au freinage pour quelques raisons évidentes qu'un peu de physique explique facilement.

D'abord, et çà on l'apprend ou on est censé l'apprendre au permis A, la distance de freinage est proportionelle au carré de la vitesse. Donc, d'un point de vu physique, la vitesse est plus importante que le poids.

D'autre part, faites un essai sur circuit comme Auto-Moto TF1 l'a fait il y a quelques semaines entre les voitures de courses type F1 et moto de grand prix, et vous aurez tout compris. Les très nombreuses secondes perdus par les motos le sont au freinage et en vitesse de passage en courbe. Pas en vitesse de pointe ni en accélération bien sur !!!
Regardez la surface de contact de gomme au sol, c'est parlant... Tous les meilleurs systèmes ABS ou pilotes ne remplaceront pas la largeur de gomme au sol...qui ne cessent de croître sur les véhicules récents. Le Scénic dont parle l'auteur du premier article précise qu'il s'agit d'un 2.0l 16V. Il es chaussé en 205/50...
Il ne peut pas y avoir photo.....

On se venge en accélération, mais faut du terrain dégagé...

avatar Brollian 31-12-2003 16:20
Re: freinage auto/moto, chiffres!

ma corsa a moin de surface au sol que la 307 de ma mere 175 contre 195 et la distance de freinage est kif !

faut surtout pas oublier de prendre en compte la qualité de la gome

nebs tu dit :

Et aussi effectivement la surface en contact avec le sol (bande de roulement..). C'est cette surface qui va permettre de dissiper l'énergie
cinétique

ceci est vrais quand tes pneu dérape sinon l'energie cinetique est disiper par les disque et plaquette ...

moi je crois ce que je voi et ma moto contre ma voiture c ma moto qui gagne de plus plus la vitesse et le nbr de freinage augmeante plus la voiture freine moin bien (apres 10 gros freinage d'afilé le frein son tres floue sur la voiture alors que seux de la moto son co potable (c pas des frein de super spor en plus)

peut etre que la corsa et la 307 derniere genberation c de la daube alors si c vrais ce que vous dite !

avatar vinc' 31-12-2003 16:30
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Ec=0.5*m*v^2
pour la moto Ec=0.5*250*50 ^2=312 kj moto de 250kg avec conducteur, à la vitesse de 50km/h

pour la voiture Ec=0.5*1400*50 ^2=1750 kj voiture de 1400kg à 50km/h

Or l'énergie cinétique Ec n'est pas dissipée par le pneu, car c'est une énergie mécanique transformée en chaleur lors du contact entre la plaquette et le disque, donc la largeur de la bande de roulement n'influe pas sur la dissipation de cette énergie, mais uniquement sur l'adhérence. Donc si ces chiffres ont été obtenus sans dérapage ( ce qui est certainement le cas car abs) l'explication ne peut venir de la largeur des pneus, mais uniquement de la puissance de freinage. D'ou mon étonnement car je pensais que les dispositfs de freinage sur moto avaient bien plus de puissance que sur les voitures...

avatar 6pi 31-12-2003 16:43
Re: freinage auto/moto, chiffres!

=>vinc'

Ya qqe chose qui cloche dans ton raisonnement.
Je suis d'accord quand tu dis que "donc la largeur de la bande de roulement n'influe pas sur la dissipation de cette énergie, mais uniquement sur l'adhérence."
MAIS : plus tu as une bande de roulement large, donc plus tu as d'adhérence, plus tu pourras utiliser de puissance de freinage sans provoquer de blocage.
Du coup, même si les motos ont une puissance de freinage par roue plus élevée que les voitures (ce qui est certain, on n'a jamais vu de voiture avec 2 disques par roues par ex), le blocage intervient avant et ne permet pas d'exploiter toute cette puissance.
C'est mon explication, mais s'il y avait un ingénieur pour venir dire ce qu'il en pense je suis preneur.

avatar patron 31-12-2003 17:54
Re: freinage auto/moto, chiffres!

==> "6pi" de "patron"

Voilà quelqu'un qui semble avoir tout compris. La puissance n'est rien sans la surface de roulement. Dissi^pzer la chaleur c'est bien, adhérer au sol (en accélération comme en freinage) c'est mieux ! ! !
Surtout qu'en moto, la forte accélération est facilitée par un pneu arrière large (et qui s'élargit de plus en plus ces derniers temps...). Mais le freinage lui, il surtout sur la "roulette" de l'avant... Donc la très forte puissance sert souvent à se faire de belles peurs...
Non ???

avatar vinc' 31-12-2003 18:01
Re: freinage auto/moto, chiffres!

oui d'accord avec vous, donc avant dérapage, la puissance est bien supérieure.
En effet si quelqu'un qui bosse dans ce milieu pouvait nous apporter son savoir, ce serait intéressant

avatar [CHP]Neo 31-12-2003 18:13
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Juste pour dire que sur une voiture la répartition du freinage se fait de maniere automatique entre l'avant et l'arriere, donc quand le conducteur freine les "4" roues ralentissent.
Ensuite vinc il faut quand meme que tu admettes que sans pneu les voitures et les motos freineraient carrément moins bien. En plus tout le monde est d'accord sur le fait que certains pneus accrochent mieux que d'autre. Du coup si tu enleves l'adhérence des pneus dans tes calculs, tu fausses tes calculs.
Faut aussi voir qu'on freine en général en appui sur le pneu qui possède la plus petite largeur .... du coup faut comparer le freinage d'une AX avec celui d'une moto
Vous faites pas d'idées les gars les motos freinent bien mais en condition d'urgence une voiture s'en sortira toujours mieux qu'une moto..(en plus maintenant ils ont toutes les aides au freinage d'urgence et je serais pas surpris que la mégane ait possédé ces aides).
Mais c'est vrai que les motards sont (en général y'a toujours des cas de fous furieux) plus attentifs que les automobilistes....



avatar svbagoo 31-12-2003 18:31
Re: freinage auto/moto, chiffres!

tout depend de quelles autos/motos on parle.........si c' est 600 xt contre porsche.............porsche gagant, si c' est R1 contre 106, c'est la moto qui freine + court............sinon, c' est kif kif entre autos et motos modernes.............salut a+ sourire

avatar nuno 31-12-2003 18:55
Re: freinage auto/moto, chiffres!

[CHP]Neo non non la mégane c etait juste l ABS et les motos aussi sauf le ZZR

avatar Godzilla 03-01-2004 19:05
Re: freinage auto/moto, chiffres!

clin d'oeil
Ma Clio bas de gamme posséde l' assistance au freinage d' urgence et elle a bientôt deux ans, donc les Méganes en sont aussi dotées.....

avatar Gilles RS 03-01-2004 23:58
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Max Biaggi aprés avoir fait un essaie de la ferrari F2002, avec laquelle il a tourné a fiorano, terrain de jeu de la rossa donc de sir Mickael, a trois secondes seulement du sextuple champion du monde, a déclaré a sa sortie de la voiture que ce qui l'avait le plus impressionné était le freinage.
En fait avec les reperes de la moto, il était quasi a l'arret a 50 mettres du virage.

Une voiture freinera toujours mieux qu'une moto grace a sa surface de contact au sol ( 4 Pneus ). Idem d'ailleurs pour les vitesses de passage en courbes pas content



avatar sousbok 04-01-2004 01:30
Re: freinage auto/moto, chiffres!

............
.............
Encore un débat intéressant !!!! speedspeedspeedspeed
.............
..............
M'en pète tant que j'arrive à m'arrêter avant le mur.......speed
Point barre !!



avatar black speed 04-01-2004 03:06
Re: freinage auto/moto, chiffres!

bon y plus qu'à mettre du 180 sur nos roues avant... triste

avatar Brollian 04-01-2004 16:06
Re: freinage auto/moto, chiffres!

en condition d'urgence la moto ira mieux aussi !
... si elle a un bon pilote !

et arreté de comparé non moto avec des forumle 1 !

avec de bon pneu une voiture freinera mieux mais moto stok contre voiture stok la moto va bien mieux !

tout ce que le teste prouve c que l'abs c de la ***** !

pis ya pas que les frein qui rentre en jeux de movaise suspention peuvent doubler la distance de freinage en voiture !

avatar marc0 05-01-2004 12:24
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Tant que la roue ne se bloque pas, il me semble que le facteur limitant c'est la puissance des etriers sur le disque.

A 100 km/h si j'ecrase le frein avant comme un malade, la roue ne se bloque pas. j'ai l'impression qu'on pourrait mettre des freins plus puissant encore.
Evidement reste a maitriser de tels freins sur les derniers metres et sur le mouille !!!

Sur une voiture, j'ai l'impression qu'au contraire a 100 km/h, un coup de patin bloque les roues bcp plus vite.

pourquoi est ce que j'ai cette impression ? je me trompe ?

avatar sv1000s 05-01-2004 19:06
Re: freinage auto/moto, chiffres!

dites, si vous faites le calcul, la surface de gomme au sol est environ 40 fois plus importante pour une voiture que pour une moto, et pas seulement 4 fois...

voiture=pneus carrés
moto=pneus rond...

je dis ça, je dis rien... mais avec cette donnée là, n'importe quelle bagnole freinera toujours mieux qu'une moto...



avatar Motus 05-01-2004 19:52
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Comment tu arrives à 40 fois sv1000s?
Je pense que le pneu avant (j'oublie l'arrière) de la moto s'écrase et qu'il faut lui compter plus que la largeur en roulage normal. Sur un caisse, les pneus s'écrasent aussi mais sans grande augmentation de la largeur.

D'où ce que j'ai appris à l'école: en moto, enrouler les doigts sur le frein avant (ça donne au pneu le temps de se tasser, de gagner en surface de contact et évite le blocage).
Comment se comporte l'ABS moto par rapport à ça? Je l'ignore.



avatar sv1000s 05-01-2004 23:19
Re: freinage auto/moto, chiffres!

et bien visualise bien la trace que laisse une moto et une bagnole sur le sol et fait le calcul, la surface totale est environ 40X plus grande pour la caisse.
N'oublie pas que sur une moto, il y a très peu de contact au sol vu la forme des pneus...



avatar Motard passager 06-01-2004 09:54
Re: freinage auto/moto, chiffres!

théoriquement (dans la premiere approche de la théorie de la mécanique des solides) l'adhérence ne depend pas de la surface de contact mais seulement de la nature des materiaux et de leur état de surface.
les raisonnement centrés sur la surface de gomme au sol sont donc trop réducteurs, meme si c'est quand meme un parametre à prendre en compte de par les effets de moyenne qu'il permet ou pas.

par ailleurs, le maitre cylindre sur une voiture ou sur une moto n'a pas du tout la meme allure et pas du tout la meme multiplication.

mes impressions personnelles sont que globalement une moto freine mieux sur le sec mais que la performance se dégrade plus vite sur le mouillé que pour les caisses.

de plus sur les caisses recentes (cas par exemple de la laguna 2) si l'automate de bord detecte un freinage "sec & nerveux" il en conclu de c'est une urgence et il amplifie à fond, jusqu'à ce que l'ABS limite. je l'ai testé une fois : ça freine vraiment tres fort.

conclusion : c'est des vehicules difficiles à comparer

avatar 6pi 06-01-2004 17:11
Re: freinage auto/moto, chiffres!

=> phil135

T normand pour donner une aussi belle conclusion ? super content

avatar Tom Nico 06-01-2004 19:09
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Qu'est-ce t'as contre les normands toi ??! hein ?! j'aime



avatar 6pi 06-01-2004 22:58
Re: freinage auto/moto, chiffres!

ptet ben que j'ai rien contre eux, ptet ben que non.... clin d'oeil

avatar Tom Nico 06-01-2004 23:17
Re: freinage auto/moto, chiffres!

Argh, tu seras privé de cidre et de tarte aux pommes ce soir !



avatar Brollian 06-01-2004 23:30
Re: freinage auto/moto, chiffres!

marc0 ca ca doit dépendre de la force que tu a dans tes poignet kar je bloque bien plus facilemen la roue de la moto que celle de la voiture a 120 !

sinon je suis tout a fait dacord avec phil et le jour ou les bagnole auron la meme gome que les moto .... elle freineron ptete mieux

avatar bee-coeur 07-01-2004 14:24
Re: freinage auto/moto, chiffres!

... de toute façon, avec un side, on mets tout le monde d'accord clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter