Motos et Motards Nouveau sujet

Le Guidonnage

avatar julien et son futur bandit 16-02-2005 16:27
Re: Le Guidonnage

je pense que la soluce de serrer les fesses et la priere et pas mal .... masis tu utilise quel priere ? lol



avatar saarinen 17-02-2005 06:00
Re: Le Guidonnage

Pour éviter d'avoir du guidonnage, il faut déjà veiller à ne pas avoir trop de précontrainte sur les ressorts de fourche, ni avoir une pression de pneu anormalement élevée à l'avant pouvant favoriser le rebond du pneu au sol.

Le guidonnage se produit toujours dans les mêmes circonstances: en sortie de virage, la moto légèrement inclinée, en début d'accélération sur un revètement faisant un peu (ou beaucoup) la "tole ondulée".
Dés l'amorce du guidonnage, il faut couper les gaz, et selon l'amplitude des mouvements du guidon, charger l'avant en se couchant sur le réservoir.
Les motos qui guidonnent à chaque occasion ne sont pas dangereuses, car on sait quand celui-ci va se produire, et on ne peux pas être surpris.
Par exemple, sur la Kawasaki Mach3 qui guidonnait à chaque sortie de virage, je la laissait guidonner et ne coupais que lorsque je risquais vraiment d'être ejecté.
Mais les motos vraiment dangereuses sont celles qui ne guidonnent qu'exceptionnellement:
Par exemple, j'ai gardé une FJ 1100 pendant 4 ans, et elle n'a guidonné qu'une seule fois. Je roulais très doucement (moins de 80 km/h, 60 peut-être) en suivant des voitures et je suis passé sur de la tole ondulée.
Je m'y attendais tellement peu que je n'ai rien pu faire. En moins de 2 secondes, la direction allait de butée à butée et j'ai été éjecté.
Incontestablement, j'aurais dû me méfier au lieu de tenir le guidon d'une main....

En cas de louvoiement, couper les gaz n'arrète pas le phénomène immédiatement. Seule, la diminution de la vitesse arrète le mouvement et si l'on touche au frein avant, on amplifie le louvoiement.
C'est un phénoméne plus lent et plus incidieux que le guidonnage, mais plus stressant aussi car il se produit à haute vitesse et ne s'arrète pas instantanément.
Par exemple, ma Yam 1100XS louvoyait au point d'occuper deux voies d'autoroute avec sa trajectoire sinusoïdale à 160 km/h. Et à 180, je me serais sorti.
Dix ans plus tard, je passais au même endroit à 250 avec la R1... qui ne bougeait pas d'un poil.

Voilà quelques recettes relevant de l'expèrience d'un ancien.
Salut à tous et prudence.

avatar Basile31 17-02-2005 08:48
Re: Le Guidonnage

ben moi je suis rassuré sur ma moto : guidonnage = pneu avant usé...
en fait les sculptures sur les côtés de la bande de roulement se décollent (je suis pas sur que ce soit très clair...)
par contre, pneux identiques avant et arrière (enfin pas la meme taille bien sur...).
merci en tout cas pour toutes ces explications... je savais qu'il y avait des gars très calés ici !

avatar zep 17-02-2005 09:47
Re: Le Guidonnage

Basile92 > je pense que ton phénoméne n'est pas un guidonnage mais du
shimmy (merci Alf)... pas méchant, avec un pneu neuf cela devrais disparaitre.

avatar fazadonf ;-) 17-02-2005 19:59
Re: Le Guidonnage

saarinen ..................... merci de partager ton experience cool



avatar fauxmotard 18-02-2005 14:38
Re: Le Guidonnage

En gros, les guidonnages c'est bon pour la circulation sanguine, un tout les jour est conseillé avant d'aller au boulot !

Par contre, je pense que ceux qui ont eu un guidonage a 200 km/h sont plus la pour en parler !

Donc, c'est pas du jeu ! clin d'oeil

Pour ce qui est de ma petite experience de bon vrais guidonages comme on les aiment, mon 1100 gsxr me l'a fait plusieurs fois et ca calme bien car en effet les butées de la direction jouent les castagnettes (un peu comme le clac clac que font vos dents quand vous avez peur et a peu pres a la meme vitesse), le mouvement des bracelets est donc tres dur a suivre avec ses petites mimines, et si ca ne suffisait pas le pneu avant fait des gros scritch scritch intermitents avec le bitume (un peu le meme bruit que lorsque lorsque le pneu derape avec la roue bloquée).

Donc, pour confirmer que c'est très rapide et très violent et je rajouterais sournois !

Ca m'est arrivé que en réaccélérant comme un sauvage que ce soit en sortie de virage ou en ligne droite mais c'est fou comme on roule pépère après, enfin quand on s'en sort !

Ensuite, apres le coup des castagnettes, le mouvement se transmet au cadre qui bouge vraiment n'importe comment, et la, plus aucun controle de la moto, elle va ou elle veut et generalement pas la ou on voudrait en fait !

Une fois, mon gsxr a pris une trajectoire en direction de la voiture qui arrivait en face -> BOUM BOUM BOUM BOUM ... (c'etait le bruit de mon coeur apres avoir decelerer) !!

Sinon, dans mon cas, je pense a priori que c'etait en dessous de 140 mais je serais pas formel car ca devait pas en etre loin non plus, bref mystere et boule de gomme, le truc qui me fait dire ca c'est que c'etait a chaque fois sur des petites departementales de campagne bien pourraves avec des bosses.

avatar saarinen 18-02-2005 15:34
Re: Le Guidonnage

Bien observé, Fauxmotard.
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière remarque: les petites départementales un peu frippées sont particulièrement favorable à ce "doux" exercice du guidonnage!
Les 1100 GSXR ont été, parmi les motos modernes, celles qui ont eu les plus gros problème de rigidité torsionnelle du cadre. Je ne suis donc pas surpris de ce qui t'est arrivé.
Salut amical.

avatar fauxmotard 18-02-2005 18:08
Re: Le Guidonnage

A l'epoque, les gsxr on les apellait les cerceuils a roulettes, tu m'etonnes !

Salut Amical egalement clin d'oeil

avatar varuna 18-02-2005 22:35
Re: Le Guidonnage

Salut
Interessant ce forum. Une petite expérience sur mon tls, on disait que l'amortot de direction ne sert a rien, eh bien c'est faux.
Sur une départementale comme vous dites, avec des trous, a vitesse constante, largement en dessous de 90, une serie de trous, et paf coup de raquettes, en butée des deux cotés 3 fois et amortis par le machin moche sur le guidon... Grosse suée..
Sur le fech/fech en afrique avec mon vieux Xt, tu attendais la fréquence, essayais de la psser et de rester au dessus (en vitesse) , sinon t upars en crapaud mais tu n'est pas vite, sur la piste tu peux laisser aller, et c'est une trail,,,,
là franchement je ne sais pas comment j'aurais fait sans le machin, je me préparais a chuter la ou il n'y avait d'obstacle, en plus pas de bagnoles a cette heure!!
onc rester vigilant les gars
Pour le saussiçon je connais avec FZR et 1000 V ancien yam

avatar Motard passager 18-02-2005 22:51
Re: Le Guidonnage

Bonjour,
Varuna, l'amortisseur de direction bien sur qu'il sert à quelque chose, à casser la fréquence d'oscillation (absorber l'energie produite). Ce qu'a voulu dire Saarinen (je pense) c'est qu'il ne regle pas la cause, il stoppe la conséquence "seulement", je met seulement entre guillemet parce qu'a la fin y'a que le résultat qui compte c'est à dire que ça s'arrete.
Bonne journée

avatar saarinen 19-02-2005 09:01
Re: Le Guidonnage

Exact, Alf: l'amortisseur de direction traite l'effet et non la cause. C'est la raison pour laquelle je vous conseille de règler d'abord convenablement la suspension de votre moto.
Et c'est seulement s'il y a un vice de construction (défaut de conception des suspensions, mauvaise répartition des masses) qu'en désespoir de cause, on peut monter un amortisseur de direction.
Mais ce palliatif n'a pas que des avantages:

-il doit être réglable pour ne pas freiner éxagérément la direction ( effet gènant à basse vitesse) tout en ayant une action efficace en cas de guidonnage. Le réglage permet de trouver le bon compromis.

-il n'est pas non plus la panacée parce que si la moto a vraiment une tendance extrème au guidonnage, un amortisseur ne sera pas suffisant.
Pour information, la Kawa Mach3 dont j'ai déjà parlé dans ce post comme championne toutes catégories dans cette spécialiuté, était équipée d'origine d'un tel amortisseur, et pourtant....

Il ne sert à rien de masquer les problèmes: il faut comprendre sa moto.

Si vous voulez ouvrir un autre sujet pour que nous en discutions, je participerai avec plaisir, car cette compréhension fait partie de ce qui devrait être enseigné dans le cadre de la formation au permis.
Comprendre les réactions de sa moto, savoir règler ses suspensions, connaitre les controles pèriodiques à faire soi même sur sa moto me semblent essentiels.
Les questions de Bronco m'ont paru particulièrement judicieuses, et pourraient ouvrir la porte sur des sujets du même ordre.

Salut amical à tous!

avatar popsx 19-02-2005 10:02
Re: Le Guidonnage

L'état d'usure du pneu avant peu aussi donner un guidonnage.

Mon metzeler n'est pas de première jeunesse et avec son dessin et l'usure, ça guidonne légèrement entre 60 et 90 km/h... même sans accèlerer. J'ai constaté ça en lachant le guidon...

Cela montre bien qu'un contact irrégulier de l'avant donne un guidonnage.



avatar Motard passager 19-02-2005 10:10
Re: Le Guidonnage

Bonjour,
Popsx ce qui se passe avec ta moto c'est plutot désigné sous le terme de shimmy.
Bonne journée

avatar jd30 19-02-2005 17:13
Re: Le Guidonnage

salut,
pour repondre a bronco(14/2), une bmw avec telelever ça peut guidonner, perso sur mon 1150r ça me l'a fait en sortie de rond point, a l'accceeelleeeration dans la phase de redressement sur des fripures laissées par les poids lourds .... speed

pour andrieu(12/2),sur ma 900div c'etait shimmy a partir de 80km/h(legeres oscillations du guidon autour de la colonne de direction ..... roulements de la dite coulonne hs en 2000kms *%&"# !!!) et louvoiement a grande vitesse .... revendue pour incompatibilité d'humeur avec son pilote également !!

sur ma v11, equipée tout olhins, c'etait les louvoiements a grandes vitesses, jamais resolus .... par contre, aucuns guidonnages et pourtant ils avaient pris la peine d'installer un amortisseur de direction ...... peut-etre que le manque de rigidité du chassis m'a preservé d'eventuels guidonnages, allez savoir ! clin d'oeil

sur une 600 fazer, apres changement du pneu avant ..... vibrations sur l'avant s'amplifiant avec la vitesse .... balourds , resolus apres changement par un autre pneu neuf !

guidonnages, louvoiements, shimmy, balourds .... 'va pas etre simple de rester sur sa selle super content

V



avatar Baron 19-02-2005 20:57
Re: Le Guidonnage

@saarinen : grand merci pour tes explications !

Bon la technique pure j'ai absolument rien compris, mais le reste (ce dont tu parlais à ta premiere intervention en fait !) est tres bon à connaitre.

j'ai quand meme une question : sachant ce que tu dis, plus la fourche avant est molle moins il y aura de guidonnage non ?

Plus la moto est lourde moins y a de chance de guidonnage et plus il sera violent s'il a lieu ?

avatar saarinen 19-02-2005 21:49
Re: Le Guidonnage

Pour répondre à Baron:
Au moins il y a de précontrainte sur les ressorts de la fourche, et au moins la moto risque de guidonner (La répartition des masses et la hauteur du centre de gravité jouant aussi un rôle important).
La solution pourrait être de ne pas mettre de précontrainte du tout, mais avec les mêmes ressorts, la fourche talonnerait. Il faudrait donc tarer les ressorts plus durs. La suspension deviendrait alors dure et inconfortable.

Tout celà met en évidence le plus gros défaut de la fourche télescopique: sa linéarité, d'autant plus choquante qu'il y a bien longtemps que les suspensions arrières sont progressives.

Franchement, le poids de la moto n'intervient pas dans le guidonnage.
Par contre, la rigidité du chassis intervient par la fréquence entretenue du guidonnage lorsqu'il se produit.

L'expèrience de Jd30 avec la BMW 1150R est interessante.
Compte tenu de son empattement long, je pensais que le guidonnage était un risque inexistant. L'action régressive (le contraire de progressive) du télélever l'emporte donc sur le faible transfert des masses que l'on a avec l'empattement long.
Quoiqu'il en soit, les solutions techniques employées par BMW sont très supèrieures à celles de tous les autres constructeurs de GT, et le Télélever progresse pas à pas.

Salut amical à tous!

avatar Motard passager 20-02-2005 09:09
Re: Le Guidonnage

Bonjour,
C'est d'ailleurs pour diminuer l'effet "linéaire" des ressorts à pas constant que les motos actuelles sont équipées de ressorts à pas variable (spires plus ou moins serrées sur la longueur).
Ce sont les conditions d'utilisations qui font qu'il n'est pas facile de regler une fourche correctement (un coup une roue bosselée, un coup lisse comme un billard, un coup des gros virages un coup des p'tit virages...), ce n'est qu'un jeu d'équilibre, un réglage modifira le comportement en bien et dégradera un autre dans le meme temps. Régler une fourche correctement ce n'est ni plus ni moins que d'etre en équilibre sur plusieurs facteurs.
JD30 faut reconnaitre que tous les éléments étaient groupée pour favoriser un guidonnage, accélération+retroussement de l'enrobé pas les camion, tu passe du bosse à l'autre rapidement , je connais un endroit comme ça, c'est vrai que c'est pas mal flute
Bonne journée

avatar jd30 20-02-2005 09:15
Re: Le Guidonnage

pour etre tout a fait honnete, mon 1150r n'etait pas tout a fait stock !

la ligne d'echappement d'origine etait remplacée par une autre avec un gain de 7kgs ... impliquant un centre de gavité plus elevé, pouvant expliquer le guidonnage dont les circonstances vous sont connues !
le delestage du train avant etant plus facile a l'acceleration .

Voila, juste un petit complement descriptif pour eviter toute desinformation sur une moto qui demeure excellente dans toutes les situations que l'on peut rencontrer sur nos routes .

BMW, un jour ....... BMW, toujours ! timide
et par la meme occasion, nous avons une autre donnée qui peut se reveler importante dans l'apparition des guidonnages ..... le centre de gravité, non ?

Saarinen lorsque tu dis que l'action régressive (le contraire de progressive) du télélever l'emporte donc sur le faible transfert des masses que l'on a avec l'empattement long ........ je pensais que le faible transfert des masses etait surtout dù au telelever plus qu'a l'empattement .... meme si celui-ci a en effet une part importante dans ce phenomene !

c'est un plaisir de lire ce genre de post ....... bien joué, Bronco clin d'oeil



avatar Motard passager 20-02-2005 09:25
Re: Le Guidonnage

Bonjour,
Le centre de gravité à un effet sur un eventuel guidonnage, pour faire simple il suffit de prendre une moto sur laquel on y fixe un monstrueux top case bien chargé... On comprends direct que le délestage de la roue avant se fera plus facilement.
Mais il y a un autre point important qui est beaucoup plus "perv.ers" c'est le moment d'inertie, on reprend la meme brele, on la charge de partout mais en conservant le meme centre de gravité, la seule chose que l'on aura fait varié c'est son moment d'inertie et dans ce cas la aussi on se retrouve avec une configuration qui aura une tendance naturelle à augmenter les mouvements parasites quel qu'ils soient (guidonnage, louvoirement ect ect).
Bonne journée

avatar jd30 20-02-2005 09:34
Re: Le Guidonnage

timide saarinen, je n'avais pas vu que tu avais deja parlé du centre de gravité ....
V



avatar jd30 20-02-2005 09:48
Re: Le Guidonnage

Alf, tu veux dire que son moment d'inertie sera plus important dans cette configuration ? avec a la clé une agravation de tout les phenomenes possibles ! ....... j'avoue que les etudes me poursuivent encore timide .... que de roupillons en cours de physique ..... timide
donc, la somme de toutes les forces considerées et ...... sourire sourire

en tout cas merci pour vos eclaircisements les gars !

Bonne route.



avatar Motard passager 20-02-2005 09:53
Re: Le Guidonnage

JD30 oui c'est ça, augmentation du moment d'inertie donc amplification des mouvements parasites.
Faut qu'on transforme nos breles en low-rider avec des sacoches devant et derrière qui trainent par terre... centre de gravité bas, empattement long meme si on augemente le moment d'inertie en chargeant les sacoches on descend le cdg tellement bas (limite sous terre) qu'on est pas près de bouger.
Bonne journée
Bonne journée

avatar jd30 20-02-2005 10:17
avatar jd30 20-02-2005 11:55
Re: Le Guidonnage

Aller, je lache le morceau .... la seule tare du bmw 1150r est l'incapacité du train arriere a contrecarrer l'affaissement qui se produit a l'acceleration .....
+ centre de gravité rehaussé (dans mon cas)+ top case ...... timide ......

+ la rudesse du bloc arriere( amorto arr + transmission acatene + poid de l'ensemble ...) ...... en gros, un seul guidonnage dans ces conditions, y'a pas a dire .... les parties cycles bmw ... c'est du serieux !! ouf

bye



avatar saarinen 21-02-2005 07:03
Re: Le Guidonnage

Toujours pas d'accord, Alf, sur ton interprétation du moment d'inertie (par rapport à quel axe?) et de l'influence du poids sur le guidonnage et le louvoiement.
Par contre d'accord avec toi sur l'effet bénéfique de l'abaissement du centre de gravité, puisque, au même titre qu'un empattement long, il limite le transfert des masses à l'accélération.

Je pense, Alf, que lorsque tu fais allusion au poids de la machine, tu penses moins à un facteur favorable à l'apparition du guidonnage qu'à la difficulté de le maitriser une fois qu'il est apparu. En effet, le rapport poids du pilote/poids de la moto étant moins favorable si la moto est lourde, le pilote aura plus de difficulté à combattre le phénomène car le déplacement de son centre de gravité (celui du pilote) aura moins d'effet.

Mais le poids de la moto n'est pas un facteur de risque d'apparition du guidonnage, je te le confirme.

Quand au moment d'inertie auquel tu fais allusion, il n'y a pas de "moment" s'il n'y a pas couple, et il n'y a pas de définition d'un couple s'il ne fait pas référence à un axe.

Pardonne moi ces petites rectifications, mais il est important de comprendre ces phénomènes si l'on veut être apte à règler sa moto.

Derniers commentaires à propos des fourches télescopiques avec ressorts à pas variable.
Celà correspond au besoin de rendre un fourche progressive, mais ne résoud en réalité aucun problème, car ces ressorts ont deux pas diffèrents pour rendre la suspension souple dans un premier temps (compression des spires les plus rapprochées) et dure dans un deuxième temps (compression des spires les plus écartées)
Deux défauts à ce système:
1- il n'y a pas progressivité, puisqu'il n'y a pas de transition entre la course molle et la course dure de la fourche.
2- l'amortissement n'a pas la faculté d'adapter sa résistance au changement de tarage des ressorts, contrairement à un système à biellettes tel qu'on en voit sur les suspensions arrière.

D'accord pour dire que la difficulté de réglage d'une fourche provient des caractéristiques contradictoires qu'on lui demande.

Mais j'ai l'habitude de penser que ce n'est pas parce qu'un système mécanique a fait l'unanimité qu'il est bon, et dans le cas présent, je crois qu'il faut d'avantage considèrer la paresse intellectuelle des ingènieurs pour justifier la présence de fourches télescopiques sur nos "brêles" que l'efficacité d'un système en réalité complètement anachronique.

J'espère que tu ne t'offusques pas de ces objections qui rentrent dans le cadre d'une discussion purement technique.

Salut amical à tous!

avatar Motard passager 22-02-2005 15:32
Re: Le Guidonnage

Bonjour,
"...Toujours pas d'accord, Alf, sur ton interprétation du moment d'inertie (par rapport à quel axe?)..."
tu te moque de moi ou quoi ? flute sourire dans le cas présent le moment d'inertie se trouve perpendiculaire au plan longitudinal de la moto (à son empattement).
Il n'y a pas de couple ??? ben si quand meme puisque quel que soit sa valeur le moment d'inertie est dépendant de la masse en "rotation", sur une meme moto le point d'application du moment ne change pas par contre si on charge cette moto on modifie la masse au bout du levier imaginaire.
Bon perso j'vais pas réinventer les lois de la physique, une moto ayant une inertie polaire faible sera systématiquement plus vive et plus maniable, donc dans la meme application une moto avec une inertie polaire importante (dont la masse est plus élévé ou alors dont la géométrie augmente l'effet bras de levier) sera moins maniable et accentuera les mouvements parasites.
Bonne journée

avatar phil92 23-02-2005 19:38
Re: Le Guidonnage

Bonjour,
J'ai l'expérience d' un guidonnage avec un FJ 12 chargé comme une mule : passagère, sac réservoir, 2 givi maxia recouvertes d'un énorme sac type armée sans oublier le parasol.
J'étais obligé de ralentir avant le haut des cotes pour éviter un début de guidonnage.
En arrivant, périph intérieur et sortie vers la Défense. Ca descend un peu et puis on rentre dans le petit tunnel plutôt plat.
J'étais heureux d'arriver et la concentration se dissipait. Ai-je accéléré pour faire entendre le 4/1. Ca s'est produit là: un guidonnage d'une éternité. La moto était droite mais c'était comme un rodéo. J'étais accroché aux cornes de la bête de toutes mes forces mais rien à faire sinon à me décrocher les épaules ! Je n'osais ni décélérer ni freiner. Et ça ne s'arrêtait pas. Remarquant toutefois que je n'étais toujours pas par terre, je risquais une caresse du frein arrière : toujours pareil ! Alors là je l'ai véritablement écrasé mais avec le poids ça ne freinait pas. Finalement ça s'est arrêté. J'ai eu envie de me garer tout de suite pour respirer, hagard ,mais pas possible dans ce tunnel avec les bagnoles.
Ben vous savez pas la passagère s'est rendu compte de rien.

avatar phil92 02-03-2005 10:37
Re: Le Guidonnage

Pour faire de la piste j'avais trop serré la précontrainte de la fourche. Ca guidonnait en effet jusqu'à ce que je lise ce post. J'ai deserré.
Maintenant il y a autre chose. Du rebond (sur la route). Certes pas important. Mais c'est désagréable. Pas assez de détente ?

avatar saarinen 03-03-2005 15:49
Re: Le Guidonnage

Oui,Phil92, ferme un peu l'hydraulique en détente.Ca devrait arranger les choses.
Salut!

avatar otb 03-03-2005 16:52
Re: Le Guidonnage

Merci, ces explications sont très intéressantes, (tout sur le guidonnage lol )
je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais sur le fait que la vitesse augmente l'effet gyroscopique, rien à redire, mais si pour une raison quelconque (accélération, delestage de l'avant dû à la configuration de la route, moto chargée à l'arrière, etc...) la roue quitte le sol ou est sur le point de le faire, cet effet diminue-t-il ? l'effet gyroscopique (tel qu'on l'entend) disparaît-il quand le roue quitte le sol ?
dans ce cas il deviendrait possible de faire un guidonnage à haute vitesse ?

avatar Dodger 03-03-2005 21:27
Re: Le Guidonnage

Tout ceci est bel est bon, les explications très intéressante. Moi je vais juste parler d'expérience, car tous les ingénieurs ne sont pas spécialisés en études de la physique mécanique.

La plupart des cas que j'ai appelé abusivement "guidonage" étaient bien souvent des louveoiments. J'en ai eu à 20 kms (ok, tête dans la lune, et mauvaise posture sur la moto, mais louvoiement quand même à basse vitesse), en accélération, et en décélération à 80kms. Sur route humide et en état moyen à chaque fois. La plupart du temps, avec un peu plus de concentration, j'aurais pu éviter le phénomène (éviter de rouler crevé sous la pluie quand on peut l'éviter par exemple). Cela dit, à chaque fois mon reflexe a été de relacher les gaz, et c'est passé tranquillement.

Donc au dela de la mécanique des fourches, pneus, huile, route, je dirais avant tout que la principale cause de louvoiement / guidonnage est le pilote (je sens que je vais avoir plein de gens qui vont me soutenir le contraire) : en adaptant sa conduite à l'état de la route, on évite quand même une grosse partie des rodéos avec sa moto (pas tous mais déjà pas mal). Enfin, je ne parle que d'expérience perso ou de celle d'amis, maintenant, ca n'est pas l'approche scientifique la plus "noble"...... :)



avatar saarinen 04-03-2005 05:56
Re: Le Guidonnage

Interessante, ta question,Otb.
Le fait de charger l'arrière de ta moto accroit considérablement les risques de guidonnage ( même si le guidonnage résulte de la conjonction de plusieurs facteurs et non pas d'un seul).
Par contre, celà ne change rien à l'effet gyroscopique de la roue avant, effet proportionnel à sa vitesse de rotation (entre autres).
Avec un tel chargement, tu ne guidonneras pas à 200, mais tu as un risque important de louvoiement.
Salut!

avatar phil92 04-03-2005 10:54
Re: Le Guidonnage

Expérience de louvoiement :
En revenant du Castellet je ne pouvais dépasser le 180 et je me suis fait doubler par un side Comète ! Il y avait du mistral et je roulais en solo avec une seule valise. J'ai attaché la valise sur le siège passager avec des sandows. Mais c'était pas encore vraiment ça. Je pense que la cause principale venait d' un effet tension/détente imprimé par la chaine usée.

avatar varuna 04-03-2005 11:12
Re: Le Guidonnage

Salut les gars
tres interessant surtout l'aspect "expérience", je l'ai déjà raconté... Je change de casquette. Pour le s"ingénieux ingénieurs" , petit bémol les gars; vos modeles de forces, vecteurs, moments et tout le toutim ce n'est qu'un modele et encore en statique... Des que ça bouge, et en moto ça bouge tout le temps, accélération, freinage de trappeur, etc ... le modele est vachement, mais alors vachement approximatif, vu que l'on rentre dans le monde merveilleux des équations différentielles qu'on ne SAIT PAS RESOUDRE;;;; bonjour les calculateurs c'est pour une urgence...
Donc la glorieuse incetitude reste... Je me souviens d'un calcul pour de la mécanique des fluides où les incertitudes de calcul ( générées pas la résolution) etaient plus grandes que celles de mesure.... Intéressant pour une centrale nucléaire autour du point de fusion....
Donc unh peu de modestie et d'esprit critique ^pour l'aspect SCIENCE qui n'est pas du tout TECHNOLOGIE

avatar saarinen 04-03-2005 13:14
Re: Le Guidonnage

Voilà une démarche que je connais bien, Varuma.
C'est là un prétexte courant pour ne pas réfléchir, ni innover quand un problème se pose: la mécanique, quelque soit la discipline, est pourtant une question de physique, statique ou dynamique, et il est important de connaitre la cause d'un problème comme le guidonnage afin d'être à même de le supprimer et de savoir comment le combattre.

Maintenant, on peut ne rien faire sous prétexte que le problème est trop compliqué à règler. A chacun sa manière de voir les choses.

Salut amical.

avatar Beren 04-03-2005 13:26
Re: Le Guidonnage

Je me permet d'ajouter qu'il n'est pas nécessaire de savoir résoudre les équa diff. décrivant le comportement d'un modèle pour obtenir des résultats. La science a fait beaucoup de progrès ces dernières années sourire



avatar varuna 04-03-2005 14:18
Re: Le Guidonnage

re
Que l'on comprenne bien, je suis bien sur 150% d'accord pour que l'on étudie ce phénomène , que l'on fasse des essais, qu'on améliore nos machines et surtout qu'on evite les accidents - voir ante-
La question que je souleve est celle de la limite d'un modele et ce n'est pas la science qui a fait des progres recemment Beren , mais la technologie' les logiciels c'est aussi mon taf -en peu maintenant...
Dans un la bo ou je travaillais, on avait souvent ce genre de discussion, tout a fait normale
.... Bon le dernier gros mot avant le boulot ; épistémologie de tous ces champs différents
et ne pas mollir sur la poignée

avatar phil92 04-03-2005 14:52
Re: Le Guidonnage

Ben le raisonnement c'est pas si mal. Il nous conduit à penser qu'il faut faire ce qu'on n'a pas du tout (mais alors pas du tout) envie de faire lors d'un guidonnage : freiner de l'avant. Me trompes-je ?

avatar sebandit 05-03-2005 00:16
Re: Le Guidonnage

En clair (car je suis ce thread depuis le debut) je comprend quelles sont les causes et consequences d'un guidonnage, comment y remedier par les differents reglages de l'hydraulique (merci saarinen clin d'oeil )

mais quels sont les actions a entreprendre lorsque cela nous arrive pour ne pas se mettre au tas??



avatar Motard passager 05-03-2005 05:43
Re: Le Guidonnage

Bonjour,
"...Auteur: sebandit
05-03-05 00:16
mais quels sont les actions a entreprendre lorsque cela nous arrive pour ne pas se mettre au tas??..."
.
Prier clin d'oeil
Non en vrai soit tu lache la poignée essoreuse et tu charge l'avant, soit tu as beaucoup de puissance (et de coronès) et tu accélère comme un goret au point de décoller la roue avant...
Bonne journée

avatar saarinen 05-03-2005 14:43
Re: Le Guidonnage

D'accord,Alf, mais je préfère la première solution...
Salut à tous.

avatar otb 05-03-2005 17:55
Re: Le Guidonnage

ce que je voulais dire au travers de ma question, c'est qu'intuitivement, j'aurais tendance à penser que ce qui empêche le guidonnage, c'est la vitesse de rotation de la roue (donc l'effet gyro...) tant qu'elle est au contact avec le sol. A partir du moment où elle quitte cette surface ou tends à le quitter, j'ai le sentiment que cet effet pourrait diminuer. Si à ce momment le guidon ne reste plus en ligne, quid de l'atterissage (ou de la reprise de contact optimum=charge normale sur les amortisseurs) ou même de tout mouvement parasite lors du "décollage"?
tout ça pour dire qu'à 200, si l'avant se deleste et qu'il se combine à une variation de l'axe du guidon, il n'est pas impossible qu'il se produise un guidonnage ?

avatar tcherno 05-03-2005 18:00
Re: Le Guidonnage

ouf! une demi heure pour tout lire (et digerer la physique! )
bonjour à tous, moi mon problème ( j' appellais ça guidonnage mais je dois me gourer) c' est que ma bécane se met à tortiller comme une anguille et le guidon à osciller violemment à ... moins de 40 km/h! mais uniquement en lachant les deux mains ( pas malin, je sais ) , tout rentre dans l' ordre quand je reprends le manche (aïe les poignets ! ) .
J' ajoute que mon gommard avant est quasi neuf et ne bronche pas en conduite normale.
A votre avis, c' est grave docteur?

avatar xav13 05-03-2005 18:43
Re: Le Guidonnage

Ben bravo les gars! J'ai tout lu, pas tout compris, beaucoup appris! Je pense que ce post va finir dans MJ vu que maintenant ils remplissent leur baveux avec les articles du repaire clin d'oeil

Une petite question à Saarien ou Alf qui m'ont l'air d'en connaitre un rayon, quid de la suspension avant de ma nouvelle moto la K1200S, le duolever si je ne me trompe pas timide

Bravo et encore merci pour toutes ces explications!



avatar sebandit 05-03-2005 18:46
Re: Le Guidonnage

merci ALF!! sourire



avatar xav13 07-03-2005 10:50
Re: Le Guidonnage

up pour mon duolever!



avatar phil92 07-03-2005 14:54
Re: Le Guidonnage

Pour ceux que ça interesse, j'ai créé un post "précision/guidage"

avatar kawadu25 07-03-2005 17:47
Re: Le Guidonnage

Idem Tcherno avec ma 1200ZZR je pense qu'il s'agit de shimmy. Souvent lors de longues ballades, à l'entrée d'une agglomèration pour me détendre je lache les mains du guidon et me redresse sur la selle ( ça fait du bien au dos !) tout se passe à la décelèration entre 100 et 60 km/H, le guidon commence sa dance et va en s'amplifiant, je reprends le guidon et tout rentre dans l'ordre. Ce qui veut bien dire que la position sur la moto est capitale, de plus l'avant de la 1200 ZZR est assez léger. Ayant la même conduite sur ma 600 ZZR je n'ai jamais connu ce problème.
Je souhaiterais équiper touring ma 1200 ZZR mais j'ai peur de sa réaction avec valises et top case !
Vous en pensez quoi ?



avatar kawadu25 07-03-2005 17:47
Re: Le Guidonnage

Idem Tcherno avec ma 1200ZZR je pense qu'il s'agit de shimmy. Souvent lors de longues ballades, à l'entrée d'une agglomèration pour me détendre je lache les mains du guidon et me redresse sur la selle ( ça fait du bien au dos !) tout se passe à la décelèration entre 100 et 60 km/H, le guidon commence sa dance et va en s'amplifiant, je reprends le guidon et tout rentre dans l'ordre. Ce qui veut bien dire que la position sur la moto est capitale, de plus l'avant de la 1200 ZZR est assez léger. Ayant la même conduite sur ma 600 ZZR je n'ai jamais connu ce problème.
Je souhaiterais équiper touring ma 1200 ZZR mais j'ai peur de sa réaction avec valises et top case !
Vous en pensez quoi ?



avatar kawadu25 07-03-2005 17:51

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter