Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

avatar vieuxbrice 06-05-2005 11:38
Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Salut à tous !

je roule en moto depuis une bonne année, et mon principal pb est que dans les virages serrés j'ai un peu les pétoches de me vautrer ! pas content

pour info, je roule 750 GSXF de 1992.


Du coup, y'en a ou je passe comme une tortue alors que j'aurai pu passer plus vite...

Comment faites-vous ?? y'a t'il une technique particulière pour passer ses virages et ne pas avoir l'impression de partir en sucette de l'avant quand on se penche un peu ??


Merci d'avance...

avatar magicushero 06-05-2005 11:44
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

ben moi avec mes 3 mois de permis et mon xjr1200 depuis un mois je me mets a gauche de ma voix de circul pour un virage a droite et je rentre dans le virage en regardant la sortie et a la droite pour un virage a gauche comme en moto ecole et j applique le " poussez du guidon " lol
voila et ca passe ,c est sur y a les plus rapides mais moi je fais comme ca meme si mon fils regarde mon pneu arriere pour voir si j attaque comme il dit ;allez bonne route

avatar tom4 06-05-2005 11:49
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

je serre les fesses

tom4, a l'arret dans les droits



avatar cesco 06-05-2005 11:59
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

c'est ton regard qui commande tout le reste, donc :

entrée du virage à l'extérieur
le regard cherche la sortie, intérieur, et quand tu vois la sortie, gaz qui va te renvoyer à l'extérieur



avatar DarkNight 06-05-2005 13:31
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Après faut pas oublier que t'es sur route ouvert, mieux vaut passer comme on le sens et sortir du virage vivant que de se mettre à la limite et ne pas être capable d'éviter la voiture qui arrivait en face en débordant sur notre voie de circu

avatar 1400 GSX Team 06-05-2005 13:38
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Un conseil, évite le virage serrer en sortie de tunnel :

Mauvaise Aventure que j'ai eu avec un DNA :

Virage sous un tunnel en sortie de A 14 (moitié du virage couvert, l'autre partie découvert..., je rentre dedans comme un ******, a 75km/h (le DNA c'était un 50cm3... tout sec, sortie de tunnel en virage, j'attaque à mort et dehors il commençait à pleuvoir, étant dans le tunnel je le savais pas, résultat je commence à décrocher, je redresse, freine au max. en tirant un tout droit vers le mur du virage...

Résultat : Pas de chute, mais comme j'ai frotté la cuisse gauche et la main sur le mur, gant déchiré, pantalon troué et merci les bottes de moto... le DNA, juste la poignée éraflé...

Sinon avec le Bandit, virage trop serré = Sabot moteur éclaté et grosse frayeur... j'aime j'aime

Mais sinon suis les conseils qu'on t'as précédemment donné et fais gaff aux tunnel sous la pluie...



avatar cesco 06-05-2005 13:45
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

en gros, ne va pas à l'intérieur tant que tu ne vois pas la sortie du virage



avatar EdF 06-05-2005 15:05
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

ton "problème" vient peut être de ton instinct de survie et ton apréhension ...
et moi je dis ... garde les !

tu prendras ces virages plus rapidement petit à petit ...
ce n'est pas en 1 an de permis que l'on devient un grand pilote de GP !

pour ma part, j'ai aussi le permis depuis un peu plus d'un an, et je sais que ca ne vient pas comme ca ... mais j'ai aussi envie de rester en vie le plus longtemps possible ...

l'excès de confiance amène au mieux ce qui est arrivé à Lukypol ... il a eu de la chance ... mais peut être moins que la prochaine fois ...

il faut rester lucide et ne pas rouler au dessus de ses pompes ...

attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se faire plaisir, seulement qu'il ne faut pas oublier que la pratique de la moto reste un plaisir dangeureux ...

alors ne t'inquiète pas, ca viendra avec le temps ...



avatar salem 06-05-2005 15:34
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

tout a fait d'accord avec edf

ca viendra avec le temps c'est vrai que c'est frustrant j'ai le meme probleme que toi
je suis trop prudente des fois ca m'ennerve j'ai aussi envie de passer plus vite
mais je sens que je fais dans mon froc alors qu'est ce qui est plus important
ben moi c'est ma vie j'ai une fille et j'y tien
alors pour me defouler je fais du circuit et depuis je suis encore plus prudente sur la route

avatar vieuxbrice 06-05-2005 16:43
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans mon cas...

je pense bien que ca viendra avec le temps...

moi aussi je veux vivre le plus longtemps possible, c'est juste que je me fais un peu chambrer par les potes....


mais c'est clair, je préfère passer un virage un peu moins vite, mais le passer plusieurs fois...

avatar dlabaaalle 06-05-2005 17:02
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

t'as qq infos la :
dlabaaalle.free.fr orgueil

bonne route clin d'oeil



avatar vieuxbrice 06-05-2005 17:42
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

pas mal les infos sur le "poser du genou" !

je vais essayer en rentrant...

avatar LONE WOLF 06-05-2005 18:10
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

perso, il m'a bien fallu 3-4 ans de pratique et 3 motos de suite avant de vraiment oser me pencher en courbe, avant je flippais trop et j'avais du mal a suivre...

mais avec le temps et les kilometres, petit a petit, j'ai commencé a pencher

pis j'ai reglé mes suspension (huile moins fluide dans les tubes de fourche+reglage amortisseur arrière au plus dur), et ca rassure vraiment, la
moto colle au bitume, impressionnant par rapport a avant ces reglages

et du coup, plus de pb pour passer rapidement (mais pas trop quand meme hein...)

clin d'oeil



avatar dbv 06-05-2005 22:23
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

vous inquiettez pas les gars !

+ de 30 ans de moto dont 15 ans de compet (enduro) je refais de la route depuis 10 ans et j'ai toujours l'impression dans certains virages, certains jours, d'etre passé trop doucement

alors c'est pas en 2 ou 3 ans de moto que vous allez battre valentino ou OJ


je crois que les motards "experimentés" (j'ai pas dit vieux) pourons confirmer, il ne faut surtout pas forcer son talent il y a toujours des virages, des routes, des conditions climatiques ou des revetements ou vous vous sentirez mal, c'est normal et tout le monde a sa petite faiblesse et surtout il ne faut pas depasser certaines limites sur route
j'ai essayé de les depasser en tout-terrain et ça a ete la gamelle 1 fois sur 2 mais en TT c'est pas grave clin d'oeil

avatar Sir Arthur 07-05-2005 00:41
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

J'ai le même soucci, sur 100% des virages je me dis que je fais la lopette comme on dit, mais je me console en me disant que au moins si y avait eu un trou, une flaque d'huile ou autre blague du genre, ben j'avais la marge pour assurer et rester entier. Et c'est la seulle chose qui compte. Aucune passion ne justifie de se foutre en l'air.

Par contre sur circuit avec l'encadrement et l'equipement adequat, la on peut chercher sa limite super content

avatar mike91 07-05-2005 00:46
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Moi aussi j'ai peur en virages...
Je sais que la machine tiendra sans problème l'angle... mais j'y arrive PAS...

Pour y arriver, le mieux est encore de rouler avec des "pros" du bitume...
Ca apprend à suivre les bonnes trajectoires...
Tiens, dimanche dernier, j'ai roulé avec un S4 et un gex 1000.
Le gars du gex 1000 touchait vraiment sa bille... Petit à petit, je prenais plus d'angle, virages plus propres...

C'est en roulant avec des gars qui SAVENT qu'on apprend... clin d'oeil

avatar EdF 07-05-2005 10:44
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

=> mike91 : c'est aussi comme ca qu'on roule largement au dessus de ses pompes !

les conseils des motards expérimentés oui, essayer de faire comme eux en étant un poireau ... c'est voter oui à la gamelle !



avatar Christian GSX1400 07-05-2005 11:15
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Salut,

Pour prendre confiance,

1) il faut "dancer" en contre-branquant sur les parking desert en en regardant loin. On peut le faire aussi en ligne droite sur route TRES dégagée en passant de droite à gauche (de la voie de droite).

2) puis aller sur route sinueuse et faire la meme chose en utilisant toute la chaussée (enfin que la partie droite, on se comprend).
- Rentrer dans les virages à droite en se déportant au milieu - voir loin la sortie - prendre la corde
- puis au prochain virage à gauche faire l'inverse : rentrer bien à droite - voir loin la sortie et si pas de voiture en face viser la ligne du milieu puis finir sur la droite de la chaussée

Et faire tout cela en douceur (c'est ce qu j'appel "en dansant"), en jouant sur le contre braquage.
Pour éviter les a-coups ne pas trop rétrograder et rester sur un filet de gaz (pour l'exercice de mise en confiance, il faut enrouler).

Et puis un déclic se produira quand tu sentira du plaisir, une accélération dans le virage, la moto qui angle toute seule, sans effort.

Au début, il faut vraiment exagérer le regard au loin. Tourner franchement la tete à l'interieur comme si tu voulais voir la fin du virage, sans te préoccuper de la direction ou va ta moto : elle suivra ton regard.
Et puis après tu accéléreras de plus en plus tot en sortie de virage : ça donne l'impression d'aider à tourner...



avatar mike91 07-05-2005 11:20
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Je ne suis pas d'accord avec toi EdF...

Ce n'est pas parceque j'essayais de prendre de bonnes trajectoires que je suivais forcément le rythme...

Tu vois, je préfère rouler avec des gars expérimentés qui ont quelque chose à t'apporter plutôt que de rouler tout seul comme un n.a.z.e. à se dire: tien, ce virage là j'vais le prendre comme ça!
On apprend bien plus avec d'autres que tout seul...

En tout cas, c'est ma vision des choses...

Encore une fois, je n'essayais nullement d'imiter le gex à 100%
Juste de rouler PROPREMENT... clin d'oeil

avatar speedbike 07-05-2005 11:43
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

un petit stage de mini moto sur piste de kart (pas de pocket car c'est trop bas) vous savez les mini supermotards, les funnybikes... clin d'oeil j'aime vous verrez ça aide pour les novices



avatar jmpjmp 07-05-2005 11:43
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

si ta moto te le permet ,durci un peu tes amotos de derriere et sensiblement l'avant,grosse difference que si trop souple,gaffe egalement si tu fais du duo et de l'enpatement de la becane,j'ai des potes dans les vosges bien charger quiu ont racler leur sabot.
te prends pas la tete,ca viendra avec le temps,la moto est faite pour se faire plaisir,va a ta cadence,t'auras toujours des mecs qui passeront plus viteou moins vite
suivant le genre de becanes (sportives,rodster,custom,routieres etc...)
comme dit Christian GSX1400 le contre braquage est exellent dans certains cas.



avatar pttivieux 07-05-2005 12:36
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Apres ,vient le facteur age, peur de la chutte, de la confiance en soit et dans la moto.
le facteur santé aussi tres important, si tu n'as pas de trouble de l'equilibre, d'oreille interne ect ect .....
de l'etat de ta moto, des pneus, amortisseurs, huile de fourche,
En faite , c'est un grand tout.
ne force pas trops , sa viendra tout seul clin d'oeil

avatar vieuxbrice 08-05-2005 11:22
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Et bien en tous cas merci à vous de me rassurer.

c'est vrai, ca fait pas longtemps que je roule, et ca viendra avec le temps...


Bonne route.

VVVVVVVVVVVVVVVVvvvvvvvvv

avatar loic.01 09-05-2005 10:17
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

prends un parking calme,fait des "8" comme à l'auto-ecole,et sur route l'experience fait le reste.
pour ce qui est de suivre les potes,je pense qu'il vaut mieu rester le dernier...vivant.
bonne route.

avatar ab 09-05-2005 16:36
avatar vieuxbrice 09-05-2005 18:44
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Et ab, pourquoi tu veux que je change de moto ???
elle me convient très bien celle la !

Si toi tu penses que tu ne t'y habituerais pas, ben moi je demande des conseils aux personnes experimentées.... avant d'être défaitiste...


Qu'est-ce qu'elle a qui ne te plait pas ??

VVVVVVVVVVVvvvvvvvvvvvvvvv

avatar speedbike 09-05-2005 19:09
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

tu attrapes l'ar de la moto du pote, à la sortie tu tire dessus pour rajouter de la puissance et là tu le passes ensortie de virage clin d'oeil



avatar slashone 09-05-2005 20:31
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Plus simple.... le regard tout est dans le regard c'est pour ça que je persiste à dire que le circuit est la meilleur école pour gérer dans les virages et apprendre à freiner correctement. Place ton regard toujours en sortie de courbe; ni plus ni moins tu regardes ou tu veux aller.

avatar jean raoul ducable 09-05-2005 20:34
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

de toute facon le principal est que tu te fasses plaisir. Atteindre ou pas le bord du pneu c'est pas une reference. Chacun sa facon. Le principal est que tu sois motards dans l ame . Point.



avatar jean raoul ducable 09-05-2005 20:59
avatar vieuxbrice 09-05-2005 23:08
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

jean raoul >> c est vieuxbrice du vieux Nice >> euh non de nancy... cool j'ai k c laaaa.... clin d'oeil lol

presque pareil quoi !

en tous cas j'ai la brice attitude et suis motard dans l'âme !

alors y'a pas de malaise, je me fait bien plaisir en moto... même sans attaquer le bord du pneu...

VVVVVVVVVVVvvvvvvvvvvvvvvvvvv

avatar jean raoul ducable 09-05-2005 23:24
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

d accord avec toi exactement la meme facon de voir les choses sourire



avatar ab 10-05-2005 17:57
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Si on ne peut plus plaisanter dans ce forum...c'est le début de la fin...

avatar Moon 10-05-2005 19:29
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

moi ca fait 16 ans que j'ai le permis et que je roule en moto, (plus ou moins gros) et je prends toujours les virages serré comme un Q et j'en suis conscient, mais je suis aussi toujours vivant aprés 16 ans de moto.

J'ai aussi eu 1 accident dans un virage serre descendant et gravillonné, donc j'ai maintenant du mal a regarder loin dans les virages, je suis aprehensive du mauvais revetements...


clin d'oeil Moon.



avatar tcherno 10-05-2005 19:48
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Bijour tout l ' monde.
j' ai commencé avec le 750 GSXF de papa et je confirme: j' ai serré les fesses plus souvent qu' à mon tour ! Cette meule refuse catégoriquement de se mettre sur l' angle tant que tu n' as pas laché le frein avant , d' ou cette sensation de se foutre au tas à chaque virage ( avec des jantes de GSXR, ça change peut etre la donne...)
sans parler d' en changer, essaye une autre meule plus recente, juste pour voir. Moi depuis le div' je me "jette" dans les virages sans appréhension, mais ça m' a pris trois mois.

avatar isotop 10-05-2005 20:55
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

je sais pas kel age a tout le monde .
mais avec les annne qui passe ; pas besoin detre un papy....
mais les anne font que l'on se rend mieu compte des risque encourrus et provoque cette crainte.

a 20 ans je foncais avec mon 50 cc

a 40 je freine avec mon 1000 sourire

mais a 20 an on pense a rien d'autre.

a 40 on pense que les enfant nous attende a la maison que demain il y a le boulot...

l'age fait pas mal de degat sourire

je prefere quand meme etre une lopette sur un moto sur l'asphalte que un valentino dans 6 planche sous l'asphalte.

t'inqiete t'est aps le seul.

puis une moto n'est pas l'autre non plus faut pas comparer des moto de 10 ans avec des neuve de 6 moi ni un truc qui fait 220 kilo avec une zr6 qui pese 180kg toute basse et super maniable.



avatar vieuxbrice 10-05-2005 21:46
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

que de remontant ! et ca fait du bien !
merci, merci et encore merci !

mais je vais m'y faire... j'ai d'ailleurs commencer a suivre bon nombre de vos conseils et c'est vrai que ca va un peu mieux.

concernant le poids et la maniabilite de ma moto, bcp m'ont dit que c'etait pas comparable avec des trucs du genre SV ou ZR7 (avec qui je roule souvent). Mais etrangement, ces personnes qui roulent en SV ou ZR7 avec moi m'ont dit que je me débrouillait plutot bien puisque je les suis sans qu'il ai lacher la poignée....

Mais, prendre un virage correctement doit être bcp plus plaisant que de le prendre le Q serré et la selle huilée...

Et comme l'a dit je ne sais plus qui, un vieux motard est un motard vivant...

(j'ai lu ca sur ce forum.... super content )

A bon entendeur, VVVVVVVVVVVVVVVVVvvvvvvvvv

avatar Tintin74 11-05-2005 14:02
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Justement je viens de passer du ZR7 au GSX-F.
2 choses :
D'abord le GSX-F me met moins en confiance sous la pluie et j'ai vraiment hâte de changer les pneus. Avec ça le pneu arrière reste 2 cm moins large que sur la ZR7 et le carrénage prend beaucoup plus le vent latéral.
Quand le vent se lève (j'habite à 4kms de la mer), j'ai parfois l'impression qu'il aide à décrocher l'arrière de la moto.

Ensuite avant de passer au GSX-F, j'ai testé quelques motos dont un DL650.
Je suis passé sur un virage que je connais bien, route limitée à 70, le virage à droite suit à moins de 200m la sortie du rond point vers cette route.
Avec le DL650, je suis passé à 75 sans effort (c'était une moto d'essai, avec une passagère je n'avais donc pas du tout intérêt à rouler au dessus de mes pompes).
Quand je repasse avec la ZR7 ou la GSX-F maintenant, je suis content de voir 65-70 à mon compteur et encore en sortie du virage, quand je réaccélère (évidement, regarder son compteur dans un virage c'est un bon moyen de faire un tout droit). (En plus avec la ZR7, la passagère n'a pas aimé car elle a bien senti que j'avais forcé pour passer à cette vitesse là)
Mais finalement, je préfère passer le virage moins vite, mais avec plus de sensation qu'avec le trail (j'avais un Freewind pour débuter, j'était tétanisé sur les ronds-points, je me retrouvais piégé par les virages cachés sur les départementales, avec la ZR7, ça a été la libération, je croyais être revenu sur ma 125SR pour la facilité).

Donc si vraiment tu veux passer vite en virage, tu as peut-être intérêt à changer de moto, mais tu risques à la fois de perdre en sensations et aussi de prendre plus de risques car au final ta vitesse sera plus élevée et la trace de gazoil fera tomber les deux motos mais à vitesse plus haute les conséquences sont plus graves.

avatar vieuxbrice 11-05-2005 21:28
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Perso, c'est ma premiere moto, et je ne la trouve absoluement pas difficile a bouger dans les virages. Bon certe faut pousser un peu sur le guidon...

Par contre, y'a rien de comparable avec un ZR7... a mon avis...

Les deux machines ne sont pas prévues pour rouler de la même façon.

Il parait que c'est l'angle d'attaque qui n'est pas le même... d'après ce que j'ai compris.

Par contre c'est sur et je te le confirme, du fait du carenage le GSXF a plus de prise au vent. mais la encore, bras souples, attentif et un peu d'habitude aussi sur la moto permettent de ne pas être trop géné.

Non, mon pb , n'est pas de bouger la moto dans les virages, mais de me desserer le Q....

Ceci dit, je suis complétement d'accord avec le fait qu'une chute à vitesse plus faible fait moins de dégâts.

Et sinon, hors de question de changer de moto... je l'adore, j'y peux rien...

Maintenant, c'est vrai que les pneus y sont pour bcp dans les sensations en virage. Avec mon précédent pneu a l'avant, 'avais vraiment l'impression de decrocher de l'avant (c'etait un dunlop). Depuis que j'ai changer, je trouve bcp mieux... y'a qu'a voir dans les ronds point. Rien de comparable.

Alors quand je pense que je vais bientot changer l'arriere... j'ai hate... enfin pour les sensations, pas pour le porte monnaie...

VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVvvvvvvvv

avatar BibiHSav 11-05-2005 21:37
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Tout d'abord qu'est-ce que tu appelles virages serrés.

Les seuls que je connaissent sont les demis tours. Tout ce qui a un diamètre de plus de 10 mètres n'est pas considéré comme virage serré.


Pour bien les prendre, suffit d'avoir une bonne trajectoire et un regard placé au bon endroit.

avatar iamRDLC13 11-05-2005 22:04
avatar BibiHSav 11-05-2005 22:40
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?


La doublure du blouson ça le fait aussi super content

avatar motoside 11-05-2005 23:28
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

Souvent dans les virages serrés l'appréhension améne le motard à chercher son point de corde trop tôt. De plus certains virages peuvent se resserer encore (diminution du rayon de la courbe en sortie). Il faut impérativement attendre de voir la ligne droite de sortie avant de piquer au point de corde. Réduire trop son allure avant le virage n'est pas grave : cela n'empêche pas une bonne trajectoire et permet de sortir plus fort. Arriver trop vite augmente la peur, bloque le regard (et donc la trajectoire) et incite à virer trop tôt.
Dans un premier temps, sacrifies l'entrée, pour privilégier des trajectoires propres.
clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
En cherchant la "propreté" du geste et de la technique on gagne du temps. En cherchant à être le plus rapide on se fait parfois (souvent?) peur, on perd en efficacité.
Sujet de philo: "la beauté est-elle utile?"question



avatar Tintin74 12-05-2005 14:35
Re: Frileux dans les virages serrés : comment vous faites ?

J'avais perdu ce point important du post originel : les virages <<serrés>> posent problème.

Donc là je reviens à la charge : la ZR7 a dans ces conditions 2 avantages.

1) Guidon large donc effet de levier plus important, c'est moins "physique" de braquer presque à fond.

2) Rayon de braquage plus petit (c'est pas énorme, elle ne fait pas un créneau aussi facilement que ma Freewind mais mieux que ma GSX-F).

Je crois que le second point est important parceque si vous vous souvenez du parcours lent du plateau, même avec un bon regard, quand on bloque le guidon en butée l'équilibre est brusquement perturbé. Moi je mettais les pouces sortis vers l'intérieur pour toucher le réservoir avant de bloquer complètement le guidon et là je pouvais guider la moto du regard.

Pour être constructif je suggèrerai donc de refaire des exos type plateau lent avec la GSX-F (après sur la route il y a aussi la question de la vitesse plus rapide et des dévers, mais déjà au ralentis sur du plat il faut être à l'aise et les motos "de série" ont souvent bien du mal à passer l'épreuve du plateau (en tous cas dans la mienne, ils sont passés aux GS 500 après des ER-5 et aucun moniteur de passait l'épreuve avant d'avoir limé les butées des machines...)

Je crois que l'idée de repasser le plateau avec sa propre moto est reprise dans les stages AFDM si vous voulez le faire à plusieur (on se sent moins idiot quand les autres n'y arrivent pas mieux en tous cas du premier coup).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter