Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

differences pneus triangulaires / ronds

avatar fazadonf ;-) 23-05-2005 18:33
differences pneus triangulaires / ronds

salut à tous ....

vous avez sans doute remarqué qu'il existe des pneus à profils rond et d'autres triangulaires ( n'est ce pas dbv .... clin d'oeil )


intuitivement, je pense que les triangulaires sont moins stables en ligne droite, plus vifs à mettre sur l'angle et offrent plus d'adherence une fois sur l'angle ....


je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvenients de chacun ...



z'en pensez quoi???


V



avatar Gabe30 23-05-2005 19:02
Re: differences pneus triangulaires / ronds

euh, moi il est carré...




























Plus làààààààààààààààà...



avatar olive78 23-05-2005 20:13
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Les profil plus rond sont plus progressifs à la mise sur l'angle, les profils triangulaires étant plus incisifs à la mise sur l'angle, ils auront aussi l'avantage d'avoir plus de surface de contact au sol en courbe donc un peu plus de grip... (après ça dépend aussi des gommes).

avatar mike91 23-05-2005 21:40
Re: differences pneus triangulaires / ronds

J'avais des PILOT ROAD sur mon b6... Bon, à force de faire de l'autoroute, l'arrière est devenu un peu carré, mais bon...

Depuis que j'ai des PILOT SPORT (1 semaine...), c'est un régal!!!

La mise sur l'angle est nettement meilleure: la machine penche toute seule... Je me sens beaucoup plus en confiance!!!

En plus, amorto arrière neuf... Il manque plus qu'une bonne vidange de fourche...

En tout cas, pour la tenue de route, j'suis super content! Non pas que les ROAD n'accrochaient pas, mais je préfère largement les SPORT... clin d'oeil

avatar dbv 23-05-2005 21:45
avatar dbv 23-05-2005 21:49
Re: differences pneus triangulaires / ronds

fazadof > tu peu nous donner des exemples de pneus triangulaires ?

-marque, type etc ...



merci
clin d'oeil clin d'oeil

avatar ChrisArsouille 23-05-2005 22:51
Re: differences pneus triangulaires / ronds

le bt019 (que j'avais d'origine sur le z750) était triangulaire et offrait une tombée sur l'angle magnifique.

j'ai monté unn d207 (beaucoup plus rond) et j'ai l'impression qu'on a rajouté 30 kilos a ma moto !!!

au niveau du grip, je n'ai rien a redire aux deux, mais le bt019 etait plus sportif...

donc, a choisir, si tu conduis souvent en mode arsouille, choisis un pneu au profil triangulaire.



avatar fazadonf ;-) 23-05-2005 23:00
Re: differences pneus triangulaires / ronds

dbv .......... pneu hypersport à profil rond .... bt 014 par exemple

pneu hypersport à profil triangulaire ... pilot power


y'en a plein d'autres bien sûr .... ce n'est qu'un exemple



avatar fazadonf ;-) 24-05-2005 12:46
Re: differences pneus triangulaires / ronds

salut

un pneu "triangulaire" est donc plus sportif?

il ren la moto plus vive ..... mais permet-il de mieux gerer le freinage sur l'angle qu'un pneu "rond" ?

quelqu'un a un avis eclairé sur cela??


V



avatar saarinen 24-05-2005 15:20
Re: differences pneus triangulaires / ronds

C'est une bonne question, Fazadonf...

Il existe effectivement des pneus à section très rondes, et d'autres à la section beaucoup plus triangulaire. Pour schématiser, un pneu tourisme, un pneu trail a une section ronde, un pneu sport sera plus pointu. Les D207 et D208 RR et GP comptent parmi les plus triangulaires, au même titre qu'un Pilot Power.
Les raisons d'être d'un profil rond sont nombreuses. On peut retenir:

- plus sécurisant à la mise sur l'angle, car celle-ci est plus progressive.
- plus stable en ligne droite: le guidage est meilleur quand la moto est droite (le pneu avant a plus de surface de contact au sol)
- usure plus lente que pour un pneu triangulaire dans le cadre d'une utilisation tourisme (ville, nationales, autoroute).
En effet, la surface de contact du pneu, lorsque la moto est verticale, est beaucoup plus importante que pour un pneu sport. Cette particularité associée à une gomme plus dure explique l'endurance d'un pneu tourisme.

Par opposition, le profil triangulaire d'un pneu sport entraine:

-une usure très importante en usage tourisme/autoroute puisque le pneu présente une faible surface de contact au sol moto verticale, sans parler de la gomme plus tendre.
-stabilité moins sécurisante en ligne droite (moins bon guidage du train avant quand le pneu n'est pas en contrainte)
-mise sur l'angle fulgurante .
-grande stabilité sur l'angle
-meilleure motricité sur l'angle
-pneu avant plus neutre (il n'engage pas en virage lent et ne tend pas à relever la moto au freinage sur l'angle.

Pour être plus précis sur ce dernier point et répondre à la question de Fazadonf, la section d'un pneu sport avant obéit à plusieurs critères, et en particulier, à un moindre déport du point de contact au sol du pneu avant quand la moto est sur l'angle.
Ce déport, quand on freine crée un braquage induit qui lui est proportionnel. Je m'explique:

Si le déport du point de contact du pneu avant est important, le braquage induit par un freinage correspond à une trajectoire plus serrée que celle de la moto sur l'angle, et relève la moto (pneu tourisme).

Si le déport est faible, le braquage induit correspond à la trajectoire de la moto sur l'angle, et le train avant est neutre (pneu sport)

Si le déport est très faible, le braquage induit correspond à une trajectoire plus large que celle de la moto sur l'angle, et la moto parait tomber.(D208GP par exemple).

Celà est vrai pour une même architecture de pneu, mais la rigidité de la carcasse joue également un role important (moindre déport du point de contact avec une carcasse rigide).
En conclusion, un pneu sport triangulaire est idéal pour un freinage sur l'angle efficace.
A votre disposition pour en discuter,

Amicalement

avatar TOTOF 24-05-2005 15:48
Re: differences pneus triangulaires / ronds

autant le BT012 me parraissait triangulaire,que le D208RR qui a pris sa place est quand même vachement rond
est-ce juste un effet d'optique,ou une gourance? question

sinon, depuis que je suis passé du couple BT019 devant/BT012 derriere au D208RR partout,la moto tombe literallement sur l'angle,et j'ai l'impression de devoir moins pencher pour passer à la même vitesse dans les virages que je connais par coeur (mais là encore,n'est-ce pas juste une impression?)



avatar Little monster 24-05-2005 15:51
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Argh !!!

Le sujet m'interesse mais j'ai relevé une petite contradiction sur les posts de Saarinen et ChrisArsouille, les D207 sont rond ou triangulaire ???? Parce que j'hésite moi aussi, et entre ces 2 là entre autre!



avatar saarinen 24-05-2005 16:14
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Non, un D208RR est triangulaire, et le comportement correspondant.
Je n'ai pas cité le Bridgestone, car je n'en ai jamais monté. Sans doute a t-il ce caractère incisif tellement génial sur une sportive.
Par contre, le Pirelli Super Corsa est un pneu à section ronde pour un pneu super sport, et il est comparativement au Dunlop relativement pataud. Mais il a d'autres qualités...
Salut!

avatar fazadonf ;-) 24-05-2005 17:05
Re: differences pneus triangulaires / ronds

little monster ...... le d207 est un pneu à profil triangulaire

personellement en profil "rond" j'ai eu: d205, mez4, bt56, bt010 et bt014

en profil "triangulaire": pilot power et d207 ...........



saarinen, merci pour cette reponse qui me confirme ce que j'avais intuitivement ressenti ........ super content

par contre, j'aurai voulu avoir ton avis ( et celui des autres, bien sûr) sur le point suivant:

on lit beaucoup sur le forum qu'il est judicieux d'equilibrer l'usure entre pneu av et ar, en mettant un pneu plus tendre à l'avant et un pneu plus dur à l'arrière ........
or en faisant cela, on risque d'avoir un pneu à profil triangulaire à l'avant et un pneu plus rond à l'arrière ....

est-ce que cela peut être nefaste en entrainant un desequilibre ou des reactions differentes entre l'avant et l'arrière??


V



avatar Little monster 24-05-2005 17:18
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Merci fazadonf sourire

'tin c'est cool le réponse à ton autre question m'interresse aussi j'aime



avatar olive78 24-05-2005 17:31
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Il est vrai que beaucoup mettent des pneus plus tendre devant que derrière.
l'intérêt réside dans une plus grande longévité du pneu arrière qui est très sollicité par les accélérations, et une sensation de sécurité dans le train avant avec une gomme tendre qui procure une bonne accroche...
Ce type de choix peut être très important pour ceux d'entre nous qui sollicitent le plus leur machine...
Pour ma part à partir du moment ou j'ai confiance en un pneu, je prend la monte complète.
J'ai parfois poussé un peu à bout mes BT020 et j'ai eu droit à des décrochage violents. A l'arrière c'est presque drôle mais devant cela refroidit quelques peu alors on peut opter pour une gomme plus tendre devant genre BT010 comme ma config actuelle...
L'important c'est avant tout d'avoir un bon feeling avec tes pneus et de leur faire confiance.

Nous sommes tous différents dans notre pratique de la moto donc le pneu idoine pour l'un ne sera pas adapté pour l'autre. (prendre un BT010 et pas prendre un pet d'angle c'est donner de la confiture aux cochons...)
De plus une gomme sport en conduite lopette n'accroche pas forcément bien car il lui faut monter en température pour être efficasse.
Je pense qu'il faut se sentir avant tout à l'aise avec ses pneu. Si ce n'est pas le cas alors partager des expériences avec d'autres motards peut te permettre d'orienter ton choix vers une nouvelle monte jusqu'à ce que tu trouve ton bonheur...

A+

avatar lapuce 24-05-2005 17:36
Re: differences pneus triangulaires / ronds

je suis comme Mike91 j'ai mis des pilote sport..... c'est vraiment le top
la moto prend de l'angle toute seule c'est un plaisir
même sous la flotte aucune perte d'adhérence
montée en température super rapide bonne accroche sur les différents revetements...

avant j'avais des D207 j'en étais très contente mais en remplacement on ne me proposait des D208 qui d'après ce que j'entends sont nettement moins bien donc j'ai préféré les pilote sport et je ne regrette pas

les seuls inconvénients sont à mon avis... en ce qui concerne les pilotes sport ....
- le prix
- la durée de vie ce qui est normal pour une gomme tendre
mais bon la tortue ça use

avatar ChrisArsouille 24-05-2005 17:41
Re: differences pneus triangulaires / ronds

euh... je ne suis pas d'accord...


d'une, le d207, que j'ai sur ma z, est rond et non pas triangulaire... le pneu que j'avais avant, le bt019, lui, était triangulaire...


pour ce qui est de la tombée sur l'angle, bien plus sportive (et donc tombe + vite) avec le bt019 que le d207 (ca m'a étonné au début).

deuxio, a ce que je viens de dire s'ajoute un deuxieme point qui diffère de l'aopinion de saarinen : le d207 est bcp moins stable que le bt019 a haute vitesse malgré son profil rond (le 207).

je ne parle la aussi, que de pneu que j'ai ou ai eu... donc a croire que ce n'était pas les memes dunlop qu'on a vendu a saarinen et a moi?...

en tout cas, quand je suis revenu avec le d207, au d'but, j'avais l'impression que la moto allait tout droit dans les virages (pas a cause de la parafine mais du profil rond qui tombe bien plus lentement sur l'angle)..

je me suis maintenant habitué et ne m'en rend plus compte. par contre, je me souviens de l'impression de légéreté de la moto (et de vivacité) avec le bt019 que je ne sens plus du tout avec le d207...
au niveau du grip, il est aussi bon avec le 20t que le bt019.
moi perso, je vote pneus triangulaire...

pour quelqu'un qui fait beaucoup de route (et autoroute), prenez des pneus ronds.

en esperant avoir été le plus clair possible...

TOTOF, que pense tu du duo bt019 av et bt012 ar d'origine sur le Z ?
perso, j'ai trouvé que c t parfait. un grip jamais pris en défaut.



avatar fazadonf ;-) 24-05-2005 17:45
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Merci pour ces reponses .........

je suis tout à fait d'accord sur la pertinence d'une gomme plus tendre à l'av par rapport à l'arrière ( usure av/ar plus equilibrée, sentiment de securité accrue sur le grip de l'av ....)



par contre, ma question etait plus axée sur les eventuelles problemes liés à la monte d'un pneu "triangulaire" à l'av et un pneu "rond" à l'arrière


V



avatar ChrisArsouille 24-05-2005 17:46
Re: differences pneus triangulaires / ronds

d'accord avec olive78, pour une conduite lopette aucun besoins de pneus tendres.. c un pur gachis d'argent...;


m'enfin ca permet a certains de se rassurer (j'en connais personnellement), en se disant "au moins je suis sur que ca tiendra bien le pavé"....
"ben oui mais avec ta conduite, des bt020 suffiraient largement et tu ne les verrais jamais décrocher..."

super content



avatar saarinen 24-05-2005 18:24
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Le problème,quand on parle des D207 et D208, c'est qu'il existe les standards, les RR et les GP.
Je n'ai jamais utilisé les standards, mais personne ne peut dire que les RR et les GP ne sont pas incisifs.
D'autre part, pour parler de mon expèrience, j'ai eu une R1 et une CBR900 livrées en Pilot Sport que je n'ai jamais apprécié. Une fois le train de Michelin usé, j'ai monté du D207RR sur les seux motos, et chaque fois, la moto était méconaissable, bien plus facile et incisive en entrée de virage.

Pour reprendre le sujet initial de Fazadonf, les pneus "tourisme" sont ronds, les pneus "sport" sont triangulaires. Il y a bien sûr des nuances d'une marque à l'autre, personne ne pouvant dire qu'un Pilot Sport ou même un Super Corsa sont aussi incisifs que des Pilot Sport ou des D207RR.
Je répète d'autre part que la rigidité de la carcasse amplifie ou atténue l'effet du profil du pneu sur le comportement de la moto.

Quant à l'association de deux pneus de type diffèrents, un tendre à l'avant et un dur à l'arrière, j'ai toujours été défavorable à cette pratique.
J'ai pour ma part toujours usé mes deux pneus à la même vitesse, et je pense que ce doit être toujours le cas en conduite sportive.
Je peux comprendre qu'en conduite tranquille, à l'extrème rigueur, on fasse une telle association, même si je n'en vois pas l'intérèt.

Par contre, en conduite sportive, sur un plan théorique comme sur un plan pratique, j'y suis pour ma part, opposé.
Les caractèristiques des pneus avant et arrière doivent être proches, sinon le comportement de la moto sera limité par le moins performant, le pneu arrière en l'occurence.

Amicalement.

avatar saarinen 24-05-2005 18:26
Re: differences pneus triangulaires / ronds

J'ajoute que je suis 100% d'accord avec le post d'Olive 78.
Salut!

avatar Jac Sélère 24-05-2005 18:30
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Les D207 et D208 standarts, le les trouves vraiment ronds, en plus, le D207 prend une taille de plus !!

Je viens de passer au Conti Force Max, avant et arrière, et bien en sortant de D207 AV/ D208 AR, y'a pas photo, la moto est bien plus légère, et les Conti ne me parraissent pas trop triangulaires !



avatar fazadonf ;-) 24-05-2005 18:46
Re: differences pneus triangulaires / ronds

saarinen, tu dis:
"Les caractèristiques des pneus avant et arrière doivent être proches, sinon le comportement de la moto sera limité par le moins performant, le pneu arrière en l'occurence."

en faveur d'un pneu plus tendre à l'avant, j'ai entendu ce raisonnement .....

- 1erement : le pneu avant est toujours moins chaud que le pneu arrière (pas les mêmes contraintes et le pneu arriere est moins bien refroidi, de plus il recoit aussi l'air chaud du moteur)...

- 2ement : plus un pneu est chaud, plus il a du grip .....

donc, à gomme egale, le pneu avant a moins d'accroche que l'arrière !

sauf si on mets une gomme un peu plus tendre à l'avant .... car cela annule le probleme de difference de grip dû à la difference de temperature pneu av/ar

qu'en penses tu??
les manufacturiers de pneus incluent ils ce parametre, en mettant sur un type de pneu identique, des melanges de gomme plus tendres sur un pneu av par rapport à l'ar??



avatar Jac Sélère 24-05-2005 18:49
Re: differences pneus triangulaires / ronds

""les manufacturiers de pneus incluent ils ce parametre, en mettant sur un type de pneu identique, des melanges de gomme plus tendres sur un pneu av par rapport à l'ar??""


Ca c'est fort possible, ils accordent déja le dessin de l'avant pour évacuer un max de flotte pour l'arrière normallement.



avatar saarinen 24-05-2005 20:28
Re: differences pneus triangulaires / ronds

Exact, Jac Sélère.
Les manufacturiers tiennent compte de la diffèrence de contrainte entre l'avant et l'arrière lorsqu'ils éléborent des pneus. En clair, il est très probables que les qualités de gomme tiennent compte des difèrences de contraintes et de montées en température.

Néanmoins, si je suis d'accord pour dire que le pneu arrière chauffe plus en ligne droite, je n'en suis pas certain sur route très sinueuse à l'attaque.

Associer deux pneus de types diffèrents, c'est vouloir jouer avec des paramètres dont on ignore tout: gomme, profil, carcasse.
Je ne crois pas que ce soit une option raisonnable pour une conduite sportive. J'en vois les inconvénients, pas les avantages.

Salut à tous.

avatar Jac Sélère 24-05-2005 20:42
Re: differences pneus triangulaires / ronds

C'est vrai que le mieux doit rester d'avoir un train identique je pense !

C'est comme sur les voitures, c'est mieux d'avoir les 4 pneus identiques...



avatar TOTOF 25-05-2005 09:28
Re: differences pneus triangulaires / ronds

ChrisArsouille a écrit:

.
>
> TOTOF, que pense tu du duo bt019 av et bt012 ar d'origine sur
> le Z ?
> perso, j'ai trouvé que c t parfait. un grip jamais pris en
> défaut.
>


j'en pense que du bien,jamais eu la moindre surprise avec ces pneus super content
sauf l'usure de l'arriere,3.800 bornes (temoins bien attaqués et rodage compris) ça fait mal



avatar copelius 25-05-2005 09:37
Re: differences pneus triangulaires / ronds

dans le moto revue du 21 mois avril il y a un test de pneu avec prise de température de pneu prises sur les flanc et le centre après essai sur circuit par un pro et un novice , assez interessant de voir les ecarts de températures d'un pilote à un autre et aussi sur le même pneu. en plus tous les pneu sont pris en photo du coup on le profil saute aux yeux

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter