Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passion moto : c'était comment avant ?

avatar xt600e 12-10-2006 16:16
Passion moto : c'était comment avant ?

bonjour a tous

je m'adresse surtout aux motards ailleurs plusieurs année de moto dans les bras, je me demandais comment ce vivait votre passion il y a 10 ou 15 ans?

le rapport avec les automobilistes ? avec les forces de police ? "l esprit motard " c'etait mieux avant ?

en fait comment votre passion a t elle evolué aux fils des années


V a tous

avatar Kefren 12-10-2006 16:27
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

C'est une bonne question ça. Je fais de la moto depuis 1986 (xp 50 pigeot de la baaalle... en descente)

Hé bien, c'est exactement les même réflexions que maintenant :
- la peur du radar, les flics c'est tous des méchants qui veulent pas qu'on roule vite...
- les automobilistes, c'est tous des méchants aveugles pas bo...
- ces quoi ces horreurs de nouveaux modèles (certains nommaient les premiers GSX de "machin en plstoc")
- les scooters, c'est pas des motos,
- il n'y a plus de vrai motard...
etc.. etc...

Pourtant des choses ont réellement évoluées,
- l'image du motard perd peu à peu son côté rebelle et "blouson noir"
- le flot de circulation s'est aggravé jusqu'à devenir sclérosé,
- le discours "la vitesse c'est pas bien", inexistant dans les années 80,
- la démocratisation de la moto en général,
- la fiabilité et la sécurité des machines modernes (freins cadres, suspattes)

Quand à ma passion, elle a évolué en fonction de mon age et de ma maturité:
Jeune, je ne pensais qu'aux GSXR - RDLC500 - RG Gamma, maintenant je roule en GSX... F et je commence à lorgner les gros scoots et les Harley avec envie (oui je sais, j'ai honte timide )
Mais la passion pour la bécane est intacte et je pense, ne s’éteindra jamais. Je suis accro depuis mon plus jeune age, ou j’ai posé un jour mes fesses sur un 103 sp.

Voili voilou, j'espère avoir apporté une modeste réflexion à ce sujet intéressant.

avatar _Yosha 12-10-2006 16:51
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

ma cabane au fond du jardin......avant c etait mieux

avatar Mistouc 12-10-2006 21:00
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Motard depuis 1980 (un des derniers à passer la licence 125 - à partir de 16 ans)
je suis assez d'accord avec Kefren.

Les débats et les étiquettes étaient les mêmes. A part les scoot, rien de bien nouveau.

Mais il y avait quand même des différences.

D'abord y avait Bastille et c'est là que j'ai rencontré mes premiers potes (Patrice, Chantilly, Kiwi, Marc et tant d'autres, gbs à vous). Il suffisait d'y aller, de parler avec les autres qui venaient montrer leur bécane ou se filer rendez-vous. A ce moment là pas de portable, ni de Net.
C'est resté pour moi l'image même de l'esprit motard. Des mecs accueillants, passionnés, ouverts. Pas des anges mais au moins des vivants.

Le périph' était beaucoup plus dangereux que maintenant. Avec mes 150 km par jour actuellement, je ne pourrais pas citer un cas précis et net de serrage par une caisse, juste des étourdis...
Par contre j'ai le souvenir très net de mes premières années où clairement, des automobilistes bloquaient la 'file moto'. C'était le plus dangereux. Par contre y avait rien à craindre des autres bécanes, les mecs étaient sérieux et faisaient toujours gaffe avant de manoeuvrer pour pas gêner un autre motard. Et pas question de passer ailleurs qu'entre les deux dernières files. Aujourd'hui c'est plus franchement le cas. Il y avait quand même quelques abrutis de service assez reconnaissables, cadre Martin, échappement libre, ils avaient souvent la panoplie.

Aujourd'hui j'ai plus trop l'impression d'avoir une passion commune avec les motards que je croise. C'est beaucoup plus perso et chacun sa gueule. Je veux pas généraliser, c'est plutôt une moyenne.

Surtout, je ne dis pas que c'était mieux avant, c'est trop con. C'était différent, j'en ai la nostalgie parfois mais c'est surtout des souvenirs fantastiques.

Gbs



avatar Sandrine59 13-10-2006 10:56
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

J'ai découvert la moto en 1986 (à 15 ans), et même si je n'ai fini par passer mon permis qu'en 2001, j'ai toujours gardé un lien avec le milieu motard durant toutes ces années.

Alors peut-être que j'idéalise ce qui a fait mes "jeunes" années pas content , mais il me semble qu'il y avait moins de clivages entre les gens. C'étaient des motards, point. Nettement moins consuméristes, aussi, mais c'est la société toute entière qui a évolué dans ce sens. Je pense que la moyenne d'âge des motos roulantes à cette époque était plus importante qu'aujourd'hui: mes copains, en 86, roulaient couramment avec des motos du début des années 70. D'ailleurs, les motos qui faisaient rêver étaient soit les sportives de l'époque (la 500 RG Gamma ou le 350 RDLC par exemple, sans oublier le 750 GSXR qui a été une révolution), soit les italiennes mythiques (1000 Le Mans chez Guzzi, 900 SS ou 600 Pantah chez Ducat')

Je rejoins tout à fait Mistouc quand il dit qu'il n'a plus trop l'impression d'avoir une passion commune avec les motards qu'il croise. C'est aussi sans doute une des raisons pour lesquelles je roule Guzzi: c'est, entre autres, parce que c'est la seule marque où la passion reste partagée. Mais vu comme elle évolue, ça risque de ne pas durer encore très longtemps. Elle n'a pas le choix, c'est ça ou la disparition inéluctable: ce n'est pas avec quelques dinosaures fanatiques dans mon genre que ça peut résister économiquement aujourd'hui pas content .

Pas grave, on vient d'acheter une V7 Sport de 1973... j'aime

avatar alainbusa 13-10-2006 11:39
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

J'ai connu la période 1960-1970 : là c'était l'abarchie car on roulait comme on voulait et à la vitesse qu'on voulait. j'aime
Le mélange pour mobylette ne coutait que 50 cts (de Franc) le litre.
Il y a eu ensuite la période AGOSTINI et je suis devenu motard en 1975.
Ce qui est sûr, c'est qu'on été moins emm...dé que maintenant : y'avait quasiment pas de radars et les rares prunes qu'on prenait on les payait quant on avait le temps super content
Par contre, lorsqu'on faisait un voyage c'était une véritable expédition car les machines n'étaient pas aussi fiables que maintenant et le réseau autoroutier était moins dense.
Atteindre le 180 - 200 km/h était une véritable gageure, surtout avec les 750 Four de chez Honda.
Les 900 Kawa ont été une révolution car on grimpait ''litéralement'' aux arbres avec ces machins là : au propre comme au figuré ! timide
Aujourd'hui, se taper 800 bornes en pétoire n'est qu'une ''formalité'' et se faire une petite boure à 250 km/h est d'une certaine banalité ! cool
Ce qui est moins banal maintenant c'est que rouler en moto coûte une fortune et on risque d'y laisser notre permis de conduire à chaque coin de route pas content

avatar lilic 13-10-2006 11:58
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

la moto autrefois, ca commencait le plus souvent à 14 ans par une mobylette 49,9cm3 puis la licence à 16 ans pour la catégorie 50 à 125 cm3.

a l'époque , y'avait pas de scoot (sauf les vespa).

les motos, après 18 ans avec le permis A (pas de restriction de cylindrée, ni de puissance à 34 CV).

le permis A, je l'ai passé en 1974 sur un side bmw 750 cm3, le moniteur était dans le panier (il avait confiance !).

Pas de jeu de quilles à l'époque, c'était roule ma poule direct dans le trafic (pour moi direct dans le trottoir d'en face lors de la première leçon, et oui la direction d'un side ca change du vélomoteur!)

le permis pour moi, ce fut 300 mètres de ligne droite, un demi-tour sans toucher le trottoir et basta !
L'examinateur qui était allé boire un jus au bistrot entretemps (ndlr véridique !) me demande au retour: alors, ca s'est bien passé ?

je lui répondais: très bien, m'sieur et je recevais mon carton rose sans plus de céremonie.

les motos c'était toutes des légendes:

CB 750 honda, suzuki t500, kawasaki 500 mach 1, une 750 commando produite par la société Norton, triumph bonneville, laverda 750 sf, et j'en oublie.... bref des motos qui nous faisaient vibrer.................

aujourd'hui, les standars esthétiques ont évolué, les gouts aussi, j'ai quand même la nostalgie des anciennes.

elles roulaient moins vite, elles freinaient moins bien, mais c'étaient des motos.

avatar lephiphi 14-10-2006 10:48
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

comme vous en parlez bien les gars.Tout y est .

C'est vrai qu'il fallait vraiment aimer la moto pour devenir motard.
Tout le monde savait réparer sa bécane .
tout le monde savait anticiper sur le danger,freins pneus faudrais que les jeunes essayent une bécane de ces années mythiques je pense que si t'a pas essayé tu te rend pas compte lol.



Amitiés les vieux gars .


Et soudain ma tête est innondée de souvenirs qui reviennent de loins
houla je suis si vieux que ça j'avais pas vu le temps passer,c'est vrai que la moto ça conserve.



avatar DBLG 14-10-2006 13:41
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Bonjour à toutes et à tous,

Avant ? ...
C'était bien, c'était même très bien !

Maintenant ? ...
C'est mieux. Tout est mieux, tout est plus ...

Les motos sont plus jolies dans l'ensemble, plus pratiques, plus faciles, elles sont plus sécurisantes et sécurisées.
Elles sont plus abouties, plus fiables, plus puissantes et coupleuses.

Il y a un truc tout de même ...
A poids égal, je commence à les trouver de plus en plus lourdes.
Et puis aussi, ... pour le plaisir, il n'y a aucun changement ! ...
Et ça, ça me va bien !

V à tous
DBLG

avatar david RAT 14-10-2006 18:44
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Ben... avant il sortait encore de belles motos.

avatar capdefra 14-10-2006 18:55
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Avant... nous étions surtout plus jeunes et plus libres: pas de limitations de vitesse, de radars, même pas le casque obligatoire à mes débuts, un permis facile. Les motards étaient très solidaires (normal car ils étaient souvent arrêtés par une panne au bord de la route). Cà c'est pour le positif; côté négatif les meules n'étaient pas fiables, ne freinaient pas, ne tenaient pas la route, les pneus ne valaient rien par rapport à maintenant (pour le prix aussi!!!) et il était 10 à 15 fois plus mortel de rouler qu'aujourd'hui.
Et pourtant nous étions plus heureux!
Je précise que "l'avant" a commencé pour moi en 1972 avec le permis moto à 16 ans (trois singeries à faire devant l'examinateur et on repartait avec le permis en poche).

Franck

avatar pol83 15-10-2006 08:26
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Je fais de la moto depuis 1973
le comportement des automobilistes a changé en mieux de mon temps
il ne supportaient pas les motards (encore maintenant) mais aujoud'hui comme il y ade plus en plus de voituriste qui se mette a la moto il arrive a comprendre les raisons d enos mécontentements.quand a la police ou gendarme on ne les voyait quasiment jamais ,il n y avait aps de radar sur ces 33 ans de moto j ai du me faire contrôler deux ou 3 fois (chance ou pas chance en tout cas pas au loto)
par contre j ai pu remarqué un changement dans le comportement des motards entre eux avant il y avait plus d esolidarité en sorte mon point d evue est a peu près comme capdefra

avatar Vieux Brisach 15-10-2006 23:29
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Quand tu dis que les bécanes d' alors n' étaient pas fiables, je me demande sur quoi tu te base pour dire ça ???
Les jap. étaient increvables, les teutonnes, bon... alors, peut être quelques italiennes ou anglaises, mais ça n' a pas tellement changé.
Par contre, côté partie cycle, ça a vraiment évolué, je roule + vite aujourd' hui avec ma SV qu' avec ma H 2 en 75

avatar flo 94 16-10-2006 01:15
avatar bozo 16-10-2006 09:46
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Permis en '72. Je ne sais pas si c'était mieux, mais c'était vraiment différent. Le permis: idem ci dessus: un aller/retour avec un examinateur assis sur le capot de la voiture de l'auto école...
Les bécanes: jamais eu le moindre soucis avec les japonaises: Paris Nice en 2 jours avec une Yam 175 DT pour ceux qui se souviennent, avec laquelle je faisais aussi un petit enduro de temps à autre...Vive la polyvalence.
Les flics: inconnus au bataillon
Les radars: c'etait quoi ça?
Excès de vitesse: admonestation du gendarme, avec le sourire... sourire
Le pitrole: pas cher mon ami
Les autos: même les français étaient capables de fabriquer des voitures spectaculaires: Chambord, Versailles ou sympas: Matra Djet, Alpine A 110...

La liberté dans les années 70: certainement plus grande que maintenant, sur tous les plans...

Le progrès depuis: peut être, mais nous vivions très bien avec moins de besoins et moins de dictature de l'offre.

La passion moto était certainement plus exclusive, car il y avait moins de motards et moins de scoots, mais ceux/celles qui en avaient étaient des personnages.
Mieux avant, je ne sais pas, mais en tout cas, je crois que je vivais plus pleinement que maintenant. cool

avatar 600bandit92 16-10-2006 12:15
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

eh bé... je vais faire 'tit jeune avec mes 17 ans de permis. pour moi ca a commencé très petit. A 3 ans, je voulais une moto. Et ils étaient sympas les petits jeunes du coin qui venait demander un coup de main à papa pour réparer leur engin dans les années 72 - 76. Maman ne trouvait pas drôle du tout les pétoires éventrées dans la cuisine de la maison de 2 pièces en rez de chaussée. Ca sentait le rebelle, l'huile et la liberté!

Entre avant et aujourd'hui, en gros, c'était nettement moins fiable et l'esprit motard était plutot dans un garage autour d'une brele éventrée qu'autour d'un pc sur un forum. C'était de la débrouille, de l'adaptation de pièces, de l'amélioration des performances , de la fabrication de pièces maison. Les cylindrées étaient plutôt comprises entre 250 et 750 cc. Il n'y avait pas que des japonaises. Le tuning, c'était pas claquer une fortune dans des pièces anodisées, mais fabriquer ses bracelets, mettre un phare qui éclaire plus, modifier l'echappement, adapter des pièces d'une autre moto, qui marchait mieux...

Les motards roulaient sur des mythes sans en avoir conscience, ce qui est peut être notre cas : des motos de 100 cv, avec du pétrole cher, mais que l'on peut encore acheter. Ils avaient globalement les cheveux beaucoup plus longs, un poil de barbe en plus, des blousons huileux, un casque bol et des lunettes d'aviateurs.

Ils étaient fiers d'étaler leur tableau de chasse : lille-paris en une heure et demie, paris lyon en 2 heures et demie, sans passer pour des criminels en puissance. Parce qu'en ce temps là, on pouvait pousser la bête tout en se consacrant à la conduite et non pas à la recherche de radars...La maréchaussée était complice de ces héros tout droit sortis d'un album du joe bar team. Le sonomètre n'existait pas, le mythe du banc de puissance non plus, et inutile de toutes façons. La plaque, on mettait ce qu'on voulait.

Les motards accompagnaient les débutants, les aidait à dégoter une moto, quasi exclusivement de l'occasion, trouvée chez un pote ou un copain de copain. Je crois que celà ne nous venait même pas à l'idée de commencer par une moto neuve.

Il y a de bons points aujourd'hui tout de même : on roule mieux protégés, les routes sont en très bon état et les bécanes tiennent le pavé. Je pense que c'est moins dangereux aujourd'hui qu'il n'y a seulement 10 ans. La mécanique se borne aux révisions prévues et on peut rouler loin sans soucis. Il y a beaucoup plus de motards, beaucoup d'automobilistes le sont, que ce soit à moto ou à scooter, il y a une meilleure cohabitation sur les routes. Le périf est beaucoup moins dangereux, la "file moto" plutôt très bien respectée.
Voilà, avant c'était différent, ni mieux ni pire, différent. Faudra voir comment on parlera des air / huile dans 20 ans, de la R1, du gex, de la 999, ou de la speed.

avatar cesco 16-10-2006 12:32
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

"c'était comment avant ?"

pareil, avec les konneries de la sécurité routière et les Mibs en moins



avatar Jean-rené Alien 19-10-2006 18:01
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Il y a 15-20ans, c'était la vitesse qui primait!
La dernière sportive à la mode, les 600 qui apparaissaient, les gros trails Dakar réplica.
On roulait plus vite que maintenant. On descendait au Bol d'Or, vers le sud, le Castellet. L'autoroute gratuite à partir de Lyon, à une vitesse moyenne de 180-200 km/h, les flics très tolérants, pourvu que le Bol y revienne un jour!
Il n'y avait pas autant de rond-point, les radars étaient des barbecues visibles à 1 km.
Ouais, on roulait vachement plus vite que maintenant.
On roulait vite tout le temps, en fait. Mon frangin avec son 900XJ qui montait à 240 dès qu'il y avait un bout droit. D'ailleurs, l'était pas vraiment prévu pour ça, l' XJ. Y perdait tout le temps des pièces, mon frérot. Un coup à bloc sur l'autoroute, pan!, plus de cligno, plus tard, la coque arrière qui se fait la malle!
Et les bourres qu'on se tiraient, mémorables!

Je continue à rouler vite, moins vite qu'à l'époque. Et puis j'ai plus souvent peur de perdre mon permis ou de finir en taule.

Faire de la prison pour avoir roulé vite...
Y'a de quoi se tirer une balle... triste

avatar cbxtra6 20-10-2006 04:57
Re: Passion moto : c'était comment avant ?


Bozo:
<Les autos: même les français étaient capables de fabriquer des voitures spectaculaires: Chambord, Versailles ou sympas: Matra Djet, Alpine A 110>

Je crois que l'Alpine dont tu parles est l' A310.

Alainbusa:
Accrocher le 180 compteur en CB750 se faisait sans probleme, meme sans vent dans le dos, et le 200 aussi !


Lilic:
<<les motos c'était toutes des légendes:
CB 750 honda, suzuki t500, kawasaki 500 mach 1, norton 750 commando, triumph bonneville, laverda 750 sf, et j'en oublie.... bref des motos qui nous faisaient vibrer.................>>

la 500 Kawa etait la Mach III (souvenirs, souvenirs !)


Rouler en becane dans les annees 60 et 70 ? ... bien mieux qu'aujourd'hui pour trop de raisons a expliquer mais beaucoup citees ci-dessus

Les motos d'aujourd'hui ? bien sur qu'elles ont evolue et n'ont plus rien a voir...n'importe qui peut les piloter maintenant, mais avant il fallait un peu d'experience pour pousser un 3 pattes Kawa dans les limites par exemple...
Tres bonne ecole de pilotage quand les freins , les pneus et la tenue de route sont defaillants !

avatar Loup Garou rms 20-10-2006 08:57
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

cbxtra6

"tres bonne ecole de pilotage quand les freins , les pneus et la tenue de route sont defaillants !"

quels freins ??? sourire

en gros, plus de liberté, mais surtout moins de repression.

par contre j'ai perdu baucoup de copains, parce que la sécurité passive et la chirrurgie ont fait baucoup de progrès. cool

on roulait bourré, des fois et surtout trop vite...baucoup trop vite... j'aime

pis il y avait surtout moins d'auto... de camions de motos clin d'oeil

pis on etait tous des motards par passion pas pour gagner du temps dans les bouchons..
par contre on ne se deplaçait que de bistrot en bistrots; avec parfois de tres longues etapes entre les deux.
il etait courant de decendre boire un pot en espagne ou en italie (au depart d'avignon) le samedi soir et de se retrouver bloque a la frontiere parce que l'un d'entre nous n'avait pas sa carte d'identité.
on prenait la tauroute sans complexes puisque on pouvait allumer comme des malades...



avatar Peterpan 20-10-2006 09:43
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

On était surtout pkus jeunes ...que maintenant !!! clin d'oeil

avatar Jean-rené Alien 20-10-2006 13:09
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

xt600e>
Pour répondre directement à tes questions:

J'habite Le Mans, une petite ville dans l'Ouest de la France clin d'oeil , les automobilistes sont tellement habitués au transhumances motardes en Avril et en Mai, voire même en Juin pour les 24H auto, qu'il s'écarte sans hésiter pour nous laisser passer. Il y a une bonne communication sur la route. Il y a 15 ans, ça n'existait pas. J'ai failli avoir plusieurs accidents du fait de tarés qui ne supportait pas de voir une moto plus rapide qu'eux!

Avec les flics, ils étaient un peu plus cool avant. Faut dire qu'avec Sarko, ils ont une obligation de résultat - quelle aberration! - qu'ils n'avait pas avant.
Question radar, il y en avait moins, mais ils se planquait aussi vicieusement qu'aujourd'hui.

L'esprit "motard" était bien plus fort avant! Simplement parce qu'on voyageait plus que maintenant et être motard n'était pas "tendance", comme ça l'est maintenant. Les motos actuelles ne sont plus biplaces et ne sont pas conçus pour bouffer de la borne, question confort, agrément, bagages, passager, entretien, etc...
Je crois qu'il y a 15-20 ans, les plus jeunes connaissait le monde motard et rêvait d'en faire partie. J'ai fait de la borne derrière mon frangin avant d'avoir les sous pour me payer ce permis rêvé! J'ai l'impression que c'est moins le cas maintenant.

J'aurais 15 ans de permis et de pratique en janvier prochain.
Je ne rêve plus comme je rêvais alors. A cause de la répression et du climat anti-motard, et anti-automobiliste aussi, entretenue par nos "élites".
Avant de passer le permis, en 91, je révais de 400 Bandit, de 600CBR, de Ducati, de 800DR, de 1100ZZR (rrrhhaaaa!). Je m'imaginais sillonner les belles routes de France, et pas à 90! Non, à bloc, tout à bloc...

Maintenant, le jeune, il fait des wheelings et des stoppies, et il est content.

avatar caporale 21-10-2006 17:56
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Avant...... ah, nostalgie quand tu nous tiens !

Avant, on roulait en moto et maintenant on roule toujours en moto. Etait ce mieux ? Pas sur.

Mon permis je l'ai passé en 76 et je roulais déjà en CB500 four depuis un an....
On roulait vite, mais il fallait de la place pour aller vite........ Atteindre 200 se faisait sur une route DEGAGEE, maintenant on prend 200 ds la circulation !

L'esprit motard ??? ni plus ni moins que maintenant. Il n'y avait pas les cadres en BM, attaché case sur le porte bagage, et alors..... maintenant ils sont la mais ne sont toujours pas motards j'aime

Les Kékés ? pas la non plus, mais il y avait l'antagonisme PURS vs FRIMEURS !

Tout ce qu'on peut regretter, c'est nos 20 ans.......... et encore !

Et puis, je n'échangerai mon Hayabusa contre aucune de mes Anciennes (CB 500, CB 750, S3, H1, H2, T500, GT750, 900 Kawa, CBX 1000....) toutes de bonnes bécanes..... à leur époque.



avatar wroum 23-10-2006 17:18
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

sourire
ha......les freins......les étincelles....... clin d'oeil ........ j'aime

PHARE.... super content .....



avatar stromeur06 23-10-2006 18:07
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

ça fait 28 ans que je suis motard

j'ai connu les bécanes avec cadre chewing gum, freins illusoires, suspensions fantaisistes,

les bagnoles avaient déjà les clignos et les rétros en option

y'avait déjà des MIB sur le bord des routes




et pourtant, j'te jure, c'était vachement mieux avant,



parce qu'avant, nous étions jeunes...

avatar la Meule 24-10-2006 03:42
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Salut à tous, la moto aujourd'huit quand penser par rapport a il y a 15 ou 20ans? Je voie plusieurs type de gas, celui qui passe au 2 roue par nécéssité (boulot), celui qui dès les beaux jour s'achète une bécane en sachant qu'il la revendra en septembre, celui qui s'achète la moto de ces rèves qui la garde et ne dépasse pas les 5000km par ans et le gas pour qui ca coule dans ses veines depuis sont enfance et qui à 40 ans n'hésite pas un week-end à faire 2000km en pleine hiver pour assouvire sa passion. Sur les 4 cas que je décris le phénomène d'augmentation des 2 premiers c'est emplifié de manière démesurée, a t'elle point que pour voir un salut de la part d'une moto en pleine été c'est devenu chose rare, il n'y a que l'hiver ou les choses change et encore il faut quitter la région parisienne. Une chose qui a également bien changé c'est les magasins de moto les showroom comme ils disent et oui des grosse machines à ramasser du pognon, quand a la sécuritée de part le fait de l'augmentation du nombre de 2 roues les automobilistes font beaucoup plus attention qu'avant, les coups de savate dans les portières sont devenus plus rares. Il est vrai que je préférai la façon dont je vivais les choses il y a 20 ans la bastille avait sont rassemblement quotidien, les bécanes ressemblaient à quelque chose et non à des suppositoires, mais ma réaction aurait peut-etre été la meme avec 40ans de recule en voyant arriver les moto des années 70.

avatar trotinette 24-10-2006 09:55
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

début en 75 .....
pas trop de regles ..... peu de MIB ( maisily en avait quand meme )
des motos ou tu devais faire de la bricolle avant toute chose clin d'oeil
le carburant a un prix que tu ne peux meme pas penser ....

mais bon certes un peu de nostalgie bien sur , mais aujourd'hui nos motos sont quand meme si merveilleuses et l'esprit motard est encore la ( si si )
alors ne pas rester dans le passer ,nous vivons en 2006 il y a encore de tres jolies choses a faire

avatar lololesgaz 24-10-2006 11:08
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Sympa comme post ! clin d'oeil

Moi j'ai commencé en 84 avec une bécane française Solex de mon grand pere, apres j'allais avec en 102 a la concession suzuki pour aller rever devant les motos !

Je me rapelle bien un jour avoir vu le 1er 750 gsxr de 85, elle etait vraiment a part et magnifique et c'est pour en avoir une que j'ai passer le permis en 92 pour pouvoir m'acheter avec on 1er salaire mais une 125 !

La grosse difference que je vois actuellement, ce sont les concentres du vendredi soir qui n'existent plus ou ce sont fait remplacer par des reunions de stunt sauvage mais le but n'est plus le meme et la consequence, c'est que les motards peuvent moins se reunir et se regrouper en comité de potes, c'est le plus domage. Car l'esprit motard se transmettait aussi lors de ce genre de concentre.

Les motos modernes, moi j'accroche pas trop et je prefere me contenter de mon vieux 1100 gsxr de 90, ca me rappelle ces années la et ces soirées de folies ou tout etait permis comparés a maintenant.

avatar gleme 26-10-2006 13:54
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

j'ai commencer à réver de moto lorsque j'ai eu 14 ans environ mon frére mécano à l'époque préparer une vielle honda 450 pour un gars qui faisait de la course de cote
mon permis je l'ai eu en 1978, ma 1ére moto fut une honda 550 four K7 neuve que je me suis payer avec mes salaires de mon premier boulot en hotellerie à paris, le permis m'a était payer par mon pére qui au départ ne voulait pas que je passe le permis moto
nous étions une bande de copains, ont avaient acheter nos motos ensemble chez le méme concessionaire, nous tirions des bourres à n'en pas finir
les radars ont en voyer pas beaucoup et souvent ça s'arranger facilement
là j'ai repris la moto depuis 1ans, suite a un accident en 1979 et j'ai trouver que l'esprit motard avait changer beaucoup de motard que j'apelle les Kékés qui roulent l'été et s'empressent de revendre la moto en septembre, pour ma part je roule qu'avec la moto été comme hiver et c'est là que je vois le plus grand changement, en hiver croiser un motard releve de l'exploit alors qu'en 78 les copains se réunissaient pour aller tirer la bourre méme si le froid nous faisaient nous arréter assez souvent dans les bistrots ou les pauses durées une éternité accompagnées de son lot de kro et kanter
mais je ne regrette rien l'important pour moi est de toujours rouler malgrés mes 46 printemps

avatar alainbusa 26-10-2006 15:35
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

cbxtra6 : << Alainbusa:
Accrocher le 180 compteur en CB750 se faisait sans probleme, meme sans vent dans le dos, et le 200 aussi ! >>

C'est sûr que ça le faisait.
Ce que j'entends par gageure,c'est qu'après on allait changer de calssif bikoz ça louvoueyait et ça guidonnait de partout. On avait l'imlpression qu'à chaque fois le décollage était imminant.
Remarque, avec un pac de Kro dans le cornet ça passait bien mieux... j'aime

avatar caporale 26-10-2006 20:52
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

"Ce que j'entends par gageure,c'est qu'après on allait changer de calssif bikoz ça louvoueyait et ça guidonnait de partout. On avait l'imlpression qu'à chaque fois le décollage était imminant"

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. Je me souviens que l'on roulait le plus souvent au taquet, qu'i arrivait que l'on se fasse peur, parfois très peur.
Mais nous trouvions nos bécanes excellentes, et pour cause, nous ne connaissions rien de mieux !
Il est vrai que si aujourd'hui nous devions reprendre le guidon de ces machines des années 70, les bourres seraient plus soft, non pas parce qe l'on a vieilli (quoique ;)), mais parce que nous roulons maintenant avec des engins qui permettent d'aller beaucoup plus vite beaucoup plus facilement.
Mais dans 20 ans, si nous sommes pas tous a pieds :(, que serons devenues Hayabusa, GSXR, ZZR et consoeurs ???
Les P'tits jeunesl ne les regarderont ils pas avec un sourire de condescendance en pensant : Comment faisaient ils pour rouelr vite avec ça nos anciens ????

Et puis, il y aura aussi sur les bords de nos routes les Robots chargés de faire régner l'ordre du grand Empire !



avatar bozo 27-10-2006 08:06
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

->cbxtra6
Je confirme: Alpine A110 dite "Berlinette", championne du monde des rallyes dans les années '70, avec une brochette de bons et bons vivants: Nicolas, Andruet, Andersson, etc.
Rien à voir avec l'A 310, plus "vulgaire" et avec moins de caractère et de qualités. Et pas le même palmares ni la même côte aujourd'hui en anciennes. clin d'oeil

avatar Jean-rené Alien 27-10-2006 13:08
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

caporale>
Les bourres seraient plus soft, chui pas sur!
Ma 1ère moto était une Honda 500CX. Les bourres de fous qu'on s'est tiré avec mon frangin qui en avait une aussi.
Si aujourd'hui, on me propose le guidon d'un CX ainsi qu'à mon frère, et puis mon pote Seb' aussi, je connais le résultat!!!
Ca finirait, tout tremblotant, devant une binouze à la terrasse d'un bar, avec des "T'étais à combien dans le double gauche de l'aérodrome?", " 126.7 km/h, approximativement", "saucissonne toujours, c'te vieux tromblon de Honda!"...

Depuis le 900CBR et le 750 SRAD, les motos n'ont pas beaucoup progressé en tenue de route et moteur. La moto est dans une phase de stagnation depuis 5-6 ans, et c'est pas fini...

avatar Daniel83 01-11-2006 12:18
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

Avant ? pourquoi avant ?
c'est pareil aujourd'hui c'est pas une question de temps mais de mentalité
et de savoir vivre avant aussi tu avais des motards compléments égoïstes et sans saveurs.
Aujourd'hui tu trouves encore et encore des motards qui respectent l'autre et sa moto et sont prêt a te rendre service si tu as un problème

c'est aussi ça être motard . super content c'est pas toujours de faire vroum vroum et emmer... les autres (auto moto velo etc.etc.)

Bonne journée et bonne route

super content



avatar Motard passager 01-11-2006 14:23
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

moi ca me tue: ON A TOUT RATE !!! ma génération "Mitterand" s'est pris le chomedu, le sida, les radars,... pas content

j'ai un pote qui à un 900 ninja de 84 (j'avais 3 ans donc !!! timide ) et quand j'ai la chance qui me la prete je trouve pas que ce soit si naze, au moins y'a des sensations !!! cool

je m'amuse bien plus avec que le gsxr1000 qu'on m'a fait essayé y'a 15 jours...gros mixer qui vibre pas et qui est tellement stable que c'est opas marrant !

Le mieux que j'ai réussi je pense dans ma ptite vie de motard ( 5 ans ! j'aime ) c'est une sv carbus et maintenant ma chérie de rsv... clin d'oeil

+1, trés sympa ce post ! clin d'oeil

avatar xt600e 01-11-2006 14:36
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

apres plusieurs semaine sans net je suis content de voir que mon post a fair de heureu et a fait remonter plein de bon souvenirs aux "ancien" clin d'oeil

maintenand j'ai qu'une envie essayer une " ancienne ' style 500 CX ..... peu etre qu'un jour qui sait....



salutation

avatar Pec 01-11-2006 16:09
Re: Passion moto : c'était comment avant ?


J'aime bien ton post.

C'est marrant, moi qui roule en "ancienne", je n'ai pas l'impression d'avoir choisi délibérément de "rouler en ancienne", mais j'ai simplement choisi la moto qui me donnait le plus de plaisir.

Il se trouve que c'est toujours mon bon vieux flat de 1974, dont la conception remonte aus années 60, ce qui ne nous rajeunit pas clin d'oeil
Il me procure toujours le même plaisir incomparable quand je le débéquille pour le démarrer j'aime .

Une fois dessus, je n'ai pas l'impression d'être sur une machine rétro, mais sur une moto tout court, une moto qui me plaît. D'ailleurs je roule avec des motards équipés en moto d'aujourd'hui (des Repairiens et d'autres) ou de motos d'hier sans faire de différence.

"Avant", c'était le même bonheur, avec presque la même machine (une 90/s notament), et un environnement un peu différent...

V



avatar 13irdy 02-11-2006 10:39
Re: Passion moto : c'était comment avant ?

avant, c'était quand j'ai posé mes fesses sur la bleue de mon parrain, en 1972, un choc, marqué à jamais par "le joe bar spirit", tout c'est enchaîné, le flandria 3 vitesses à main, la testi, la mala, le 125 dtmx, le 350 rdlc, le 500 gamma etc etc etc, aujourd'hui j'ai toujours mes fesses posées sur un 1200 bandit, la passion est intacte, j'aime toujours autant l'esprit motard, il a pas changé.......il a juste évolué et on s'est adapté, mon club moto est devenu un noyau important de ma vie, l'esprit motard y est présent de 20 à 54 ans.........eh oui, y'a plus vieux que moi, je suis un gamin de 45 :)
notre saison 2007 s'annonce aussi florissante en balade, sortie, concentre que 2006.............pourvu que ça dure, mais pour nous la moto c'est pas un moyen de locomotion, c'est juste une autre femme qu'on aime et avec laquelle on trompe la nôtre à tout va j'aime



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter