Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

avatar Bichounette 29-11-2006 10:05
Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Bonjour

J'aimerais savoir quelles différences il y a, dans la consuite s'entend, entre mono, bi et quadri cylindres pour une cylindrée identique.

Merci par avance

avatar Cyrillll 29-11-2006 10:25
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Plus de cylindres = plus de puissance du fait d'un régime maxi supérieur, un couple en baisse du fait d'une cylindrée unitaire moindre...

A l'usage, une longévité en général supérieure sur les multicylindres du fait d'une vitesse linéaire (le piston dans son cylindre) inférieure, une sensation de coup de pied où je pense disponible plus tôt et plus violement sur un moteur au nombre de cylindre(s) réduit, un frein moteur également supérieur sur un mono voir un bi. L'allonge est le domaine des multicylindres, les sensations en bas celui des monos et des bi.

avatar Lapincenoire 29-11-2006 10:41
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Cyrilll : fichtre c'est synthétique ! bravo. Rien à ajouter.

avatar Motard passager 29-11-2006 10:55
avatar Lapincenoire 29-11-2006 11:21
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Et pour avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut un tri.
V

avatar Speed3 - 67 29-11-2006 11:25
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Merci Lapincenoire c'est ce que j'allais ajouter



avatar Lapincenoire 29-11-2006 11:30
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Speed3 : En parlant de tri, as tu des news sur un bébé speed avec moteur tri ? Dès fois que le boss se lache avec les primes de fin d'année... clin d'oeil

avatar Pifou 29-11-2006 12:03
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

y'en a un en expo chez ats bastille, mais c'est en faite un dayto 675 modifié, ca coute donc le prix du dayto plus 2000€ pour la modif.

Sur la gamme officiel, il n'y a aucune annonce pour 2007, ca sera donc pour 2008.

avatar stefi 29-11-2006 12:52
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

ça me fait penser que j'irai bien voir s'ils on reçu le tiger 1050 tout ça j'aime j'aime

avatar xerius 29-11-2006 13:27
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

simple : un bicylindre, t'acceleres sur sol mouillé, tu te fous au tas (testé et approuvé hier)



avatar 1400 GSX Team 29-11-2006 13:39
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

euh un 4 cylindres aussi (1400 gsx), j'ai failli aller au tas plus d'une fois avec ce temps de ces dernières semaines...



avatar Lapincenoire 29-11-2006 13:39
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

flute

J'espère que ta belle n'a pas trop morflé.

V

avatar trotinette 29-11-2006 14:25
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

rien ne remplacera un essai pour vraiment savoir clin d'oeil
apres juste une question d'attentes

avatar Ninjarider 29-11-2006 15:33
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Je confirme les dires de Xerius.

Sous la pluie, je fais gaffe mais ce n'est pas à 3000 tours/min que ça burne.



avatar brac 29-11-2006 15:54
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

xerius & Lukypol >>

heu.... vous avez pensé à passer le permis A????

avatar Tintin_en_calif 30-11-2006 00:00
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Cyrilll a tres bien fait le resume technique.

A la conduite, ca donne:

4 cylindres = souplesse quand on a une faible vitesse et/ou une faible rotation de la poignee.

Monocylindre = besoin de l'embrayage surtout en ville, sinon a-coups violents avant de caler.

Bicylindre = pas mieux qu'un monocylindre mais plus gros moteur = plus puissant (meilleure vitesse, acceleration)

Le son de chaque type de moteur est different:
Les 4 cylindres de 600cc tres repandus, sont associes a un son tres aigu car il faut faire monter le moteur dans les tours pour chercher la puissance.

A l'opposee, les monocylindres font un son du style "poum-poum", surtout pour les gros (600 et plus).
Par contre ils peuvent aussi donner l'impression de s'etrangler a bas regime (le moteur secoue violemment la machine alors qu'il s'apprete a caler). A la conduite, le monocylindre demande donc d'utiliser beaucoup l'embrayage en ville.

Les bicylindres sont entre les deux, le son se rapproche plus du monocylindre quand on n'accelere pas trop mais certains peuvent monter haut dans les tours egalement. La souplesse n'est pas forcement meilleure que sur un monocylindre mais le fait d'avoir 2 cylindres permet d'augmenter la cylindree (les monos sont limites, le plus gros que je connaisse sur une moto de serie faisant 800cc ce qui donne en bicylindre un 1600cc)

finalement, un 4 cylindres de 1200cc aura un moteur ne tournant pas beaucoup plus vite qu'un monocylindre de 300cc (ce qui est mieux qu'un gros mono-cylindre) mais il sera beaucoup plus souple (moteur reprenant facilement sur "un filet de gaz" = tres faible rotation de la poignee) et plus puissant que le mono-cylindre.

Comme la puissance = la force du moteur x la vitesse de rotation (c'est complique car la force est influancee elle aussi par cette vitesse), on a aussi des solutions pour favoriser les hauts regimes de rotation, quelque soit le nombre de cylindres:
passer de 2 soupapes (une d'echappement et une d'admission, c'est le minimum) a 4 voir 5. Les soupapes sont plus petites et les ressorts utilises pour les remonter arrivent a suivre un rythme plus eleve.
Ajouter un refroidissement liquide (souvent associe a la manip precedante). Pour mieux controler la dilatation des pieces, on fait chauffer le cylindre afin qu'il grandisse en meme temps que le piston et surtout on refroidit l'ensemble du moteur de facon controlee puisqu'un ventilateur remplace le vent a faible vitesse ou par forte chaleur.

avatar drez 30-11-2006 09:11
avatar Pifou 30-11-2006 12:50
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

oui la nouvelle tiger est en concession depuis presque 2 semaines

avatar Jean-rené Alien 30-11-2006 12:57
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Le top à la conduite reste le 4 cylindres, associant souplesse et puissance.
Par contre, question sensations, ç-à-d sonorité, vibrations, sensation de poussée, il y a peu de 4 pattes capables de rivaliser avec un bi, et dans une moindre mesure un gromono.

Ca va faire 10 ans que je roule en bicylindre, je ne me lasse pas des sensations procurées par le moteur!

Il y a des 4 pattes sensationnels, mais en général, ce sont des vieux à carbus, genre 1ère 1200 Bandit ou 750 ZX7-R (ah! LA Kawa!!)

avatar raoullecriquidessoule 30-11-2006 16:01
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Salut

vous avez aussi oublié de parler de la difference de comportement entre un moteur ou l'explosion se passe en meme temps dans tous les cylindres et ceux le plus rependu ou les piston n'arrive pas au PMH en meme temps

Il me semble que ca joue un peu non?
genre un bi comme ca devrait avoir le couple d'un mono en ayant l'alonge d'un bi non?

++

avatar Pifou 30-11-2006 17:05
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Jean-rené le top a la conduite reste le gout de chacun.

Mais pour ce qui est d'associer souplesse et puissance, le top c'est le 3 cylindres.

Si t'as jamais essayé, va dans une concess triumph , essai un speed, une sprint, la nouvelle tiger, un 955 un 1050, ce que tu veux, mais essai et reviens me dire ce que tu en penses

avatar Jericho 30-11-2006 17:19
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Hé ben,

le mono et le bi quand t'ouvres, ça pousse,
le quat'pattes, quand t'ouvres ça pousse, mais... c'est pas pareil.

C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur tu vois, le mauvais chasseur, il voit quelque chose, il tire! Le bon chasseur, lui, il voit quelque chose, il tire, mais c'est pas pareil.



avatar Alien² 01-12-2006 06:09
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

C'est marrant mais personne ne parle du V4. clin d'oeil



avatar chourave 01-12-2006 06:16
avatar chourave 01-12-2006 06:18
avatar stefi 01-12-2006 15:39
avatar Ju33 01-12-2006 18:47
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

"est -ce possible un v3?"

biensur que c'est possible, en mécanique, la seule vrai limite que l'on rencontre, c'est l'imagination...

Chaque problème a une solution...(ex: caractèristiques mécanique de chaque matériaux (thermo, hydro, traction, compression, flexion, ...)

Et donc oui ca serait possible... Si tu as envie de te casser la tête tu en as le droit, mais fais des calculs avant...les capacités de ton moteur ne seront pas différentes des autres.. tu ne gagnera rien clin d'oeil

avatar Tintin_en_calif 02-12-2006 07:02
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

>Drez : c'est tout du theorique pour moi, le soucis c'est que plus je l'explique, plus je me convainc de la chose, j'ai meme l'impression de comprendre des nouveaux trucs (comme pourquoi le 1200cc ne monte pas si haut dans les tours, depuis que j'ai regarde la taille d'un cylindre j'ai compris alors qu'avant c'etait juste une intuition).

Je cherche aussi a expliquer a ma compagne quel moteur prendre, c'est pour cela que je trouve la question du post tres bien posee: ce qui compte au final ce sont les sensations a la conduite.

Il y a beaucoup de solutions techniques sur les moteurs qui naissent des reglementations de la course, et ensuite les moteurs de course sont re-etudies pour etre installes dans des motos sportives puis quelques annees apres degonfles pour etre mis dans des routieres et roadsters. A cote de cela, il y a aussi des gens qui a cause du budget vont prendre un roadster et le modifier pour faire de la course... Et la boucle est bouclee !

Aujourd'hui les moteurs qu'ils soient 4 cylindres ou 2 cylindres sont "castres" en sensations pour 3 raisons:
1- les reglementations anti-bruit et surtout anti-pollution. Si j'en crois les derniers articles que j'ai lu, ces reglementations sont testees sur des cycles predefinis quelque soient la machine et leur consequence et de rendre les moteurs plus mous la ou on les utilise le plus quand on roule en ville. Par contre si on roule hors norme en montant haut dans les tours et/ou en etant largement au-dessus des vitesses legales, les bridages s'estompent ce qui est un peu pousse au crime.
2- les consommateurs. Et oui, les constructeurs nous protegent de nous meme en bridant leurs machines en fonction de nos capacites qui ne sont pas celles de pilotes professionnels. Ainsi aux US un magasine a teste la ZX-14 et le couple n'est pas le meme sur le 2nd ou le dernier rapport (c'est lie aussi aux normes anti-pollution mais pas seulement)
Des marques connues pour avoir des motos de caractere voient les fans de longue date depites depuis le passage a l'injection: en optimisant la combustion et l'arrivee de la puissance, les moteurs sont devenus plus efficaces et donc plus fades (ex: les twins Ducati, Buell...)
3- La gourmandise: et oui, si on savait se satisfaire d'un monocylindre de 40 chevaux, on aurait du plaisir aux vitesses legales. Avec les 600cc 4 cylindres il faut vraiment monter dans les tours pour avoir des sensations d'acceleration et la on a aussi une vitesse tres rapidement trop elevee...

=> A la conduite, ce qui fait du bien a tous les sens, c'est l'acceleration de la moto et pas la vitesse.
Sur un 4 cylindre de "faible" cylindree, ca demande d'etre haut dans les tours et ca donne des vitesses elevees.
Sur un 4 cylindre de grosse cylindree, c'est present plus tot, mais en general ca amene aux meme vitesses.
Sur un bicylindre, sur certains modeles de plus faibles cylindrees, on peut avoir l'acceleration et une vitesse raisonnable.
Sur un monocylindre, il y a plus de sensations que de veritable acceleration.

Dans tous les casd, certains ont compris cela et changent la demultiplication finale: leur moto accelere plus fort et a une plus faible vitesse de pointe.

avatar chourave 02-12-2006 09:05
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

V3 => MVX250 , NSR 400
4 Carré => RG500 !

avatar Jean-rené Alien 04-12-2006 12:58
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Pifou>

Mon frérot roule depuis un paquet de temps avec un 900 Trident, je l'ai essayé plusieurs fois, c'est une excellente routière qui n'a pas vieilli niveau comportement. Question moteur, ça envoie fort, avec le son qui va bien, nettement plus sensationnel que les Triumph dernières génération. C'est pas plus puissant, mais quel bruit!!

Alors je te retourne l'invitation: essaye une Triumph des années 90. Question sensation, tu m'en diras des nouvelles!

J'ai un pote qui a une 1200 Daytona, 4 cylindres. J'ai eu l'occasion de faire des bornes avec, et ben, enterré, le 3 pattes! Même mon frangin a adoré, et pourtant, il ne changerais sa 3-pattes pour rien. quoique, je le soupçonne de mauvaise foi parce qu'il s'agissait d'une anglaise! sourire

avatar Pifou 05-12-2006 12:04
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

A la guéguere carbu contre injection super content

C'est vrai que depuis,le temps que je lis des truc sur le 885 a carbu, il serait bien que je puisse comparé.

Dès que j'ai l'occasion je te tiens au courant ! clin d'oeil

avatar Bertrand P 05-12-2006 12:16
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Elles font un tres joli bruit les 3pattes d'aujourd'hui
Qu'est ce que vous leur reprochez?

avatar Jean-rené Alien 05-12-2006 12:55
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Perso, je ne leur reproche rien.
La Trident 885cc en Micron non homologués de mon frangin a le même timbre qu'un flat-6 Porsche, en plus "libéré". Je la trouve même trop bruyante, mais quelle mélodie!

Les dernières générations de 3 cyl. Triumph ont un son qui fait penser à un vieux 4 cyl. en ligne non étouffé par les normes. Ca gronde, ça grogne en haut, c'est différent. Mais c'est agréable à entendre quand même.

Si j'étais riche (ah ah!), 2 Triumph seraient dans mon garage: la Speed Triple T301, sublime en noir, et une 955 Daytona, celle avec les phares en amande et le monobras, presque aussi belle qu'une 916.

Sinon, comparer un 3 Triumph et un 4 japonais ou MV, t'es quasiment sûr d'avoir des sensations avec une Triumph alors que ça dépend vraiment du 4 pattes sur lequel tu roules.
Question souplesse et puissance, ça se vaut. Mieux qu'un twin ou un gromono.

avatar Cyrillll 05-12-2006 13:05
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Et un W 3 façon Anzani, c'est pas un moulin de tafiole, ça !!!
Bon d'accord, c'est vieux..



avatar jeep 52 07-12-2006 22:49
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

personnellement j ai un v4 de 1300 cm3
le meme frein moteur qu un bi
et du couple a revendre plus de 12 m/kg
juste avant j ai eu 1 mono de 600 cm3 tu avances aux coups de pistons
et avant ces 2 là j ai goute aux bis dans toutes les versions
a plat BMW
en V :HARLEY / DUCATI / GUZZI (ma premiere en 79)
et voila 27 ans de moto jamais de 4 en ligne
pour moi c est le bi de chez harley que je prefere pour mon type de conduite cool



avatar Phedon 08-12-2006 01:00
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Perso, donnez-moi un V (2 ou 4), ou un gros mono. Les sensations sont tout autres que les 4 en ligne.

Je pense que le V4 reste le meilleur compromis entre les 4 en ligne et le bi. Le VMax reste la meilleure becane que j'aie possedee. Et reste peut-etre la meilleure becane jamais produite. Quel moteur, quelles sensations, quel son... 260kg de caractere... Une moto d'homme.

Phedon



avatar Jean-rené Alien 08-12-2006 13:06
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Euh, tout dépend du 4 pattes!

J'ai un super souvenir du 1200 Daytona Triumph, et encore plus, du 4 cylindres en ligne de la Kawasaki 750 ZX7-R. Quel moteur! Quelle moto! Même bridé, ça vibre, ça vit, ça gronde, ça pousse, ça hurle, c'est sensationnel !
Et les hurlements des GSX-R air et huile à haut régimes!
Les 4-pattes, faut utiliser tout le compte-tour, surtout le haut, pour les aimer!

avatar Pifou 08-12-2006 13:16
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

C'est justement le problème Jean René, certains n'aiment pas monté dans les tours pour avoir du couple. Dans ces condition c'es difficile d'apprécier le 4 pattes et on est plus confronté à ses défauts qu'a ces qualités.

avatar Tintin_en_calif 09-12-2006 03:14
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Mais il reste la souplesse a bas regime.
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les testeurs des magazines donnent le regime mini sur le dernier rapport. Je vois pas en quoi c'est utile.
Par contre je voudrais savoir quelle vitesse donne ce regime sur le premier rapport: ainsi ma Freewind ne pouvait pas rouler sous 18km/h sans prendre l'embrayage, la ZR7-S allait sous 10kms.
En ville ca fait une sacree difference.

avatar Ninjarider 09-12-2006 20:16
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

Je confirme pour la souplesse à bas régime...

Pour les amateurs de 4 pattes, c'est plus souple,

Pour les amateurs de 2 pattes, c'est creux, voire mort.

( tout dépend de la cylindrée ).

Je reprenais bas sur mon GPZ en ville sans problème, lors de mon passage sur le CBR, ... Oh mon dieu, en bas dans les tours, la moto ne part plus ! Je manque de me faire coincé entre les voitures. Finalement après quelques mois de prise en mains, en bas, c'est souple, voire mou, ça ne donne pas l'impression d'avancer ou de se réveiller...( en 600 ) Le bi, c'est tout le contraire. D'où mon énorme envie d'essayer le 650 SV.

Après une reprise en bas à 2000 tours/min en CBR, finalement, ça part mais c'est très très feutré, tellement feutré qu'on a l'impression que ça ne part pas. Désolé, je n'ai pas l'admission d'air forcée.



avatar camisol 12-12-2006 06:37
Re: Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?

apres avoir essayé plusieurs types de motorisation, perso je retiens le 3 du speed triple.
puissant mais pas piegeux comme le bi sur route humide.
de l allonge et pas obliger de faire monter l aiguille pour avoir des sensation, en comparaison avec un quat pat.
cela reste mon avis

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter