Quelles différences entre mono bi quadri cylindres ?
Bonjour
J'aimerais savoir quelles différences il y a, dans la consuite s'entend, entre mono, bi et quadri cylindres pour une cylindrée identique.
Merci par avance
Plus de cylindres = plus de puissance du fait d'un régime maxi supérieur, un couple en baisse du fait d'une cylindrée unitaire moindre...
A l'usage, une longévité en général supérieure sur les multicylindres du fait d'une vitesse linéaire (le piston dans son cylindre) inférieure, une sensation de coup de pied où je pense disponible plus tôt et plus violement sur un moteur au nombre de cylindre(s) réduit, un frein moteur également supérieur sur un mono voir un bi. L'allonge est le domaine des multicylindres, les sensations en bas celui des monos et des bi.
Cyrilll : fichtre c'est synthétique ! bravo. Rien à ajouter.
Cyrilll président !!!!!!!!!!
Et pour avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut un tri.
V
Merci Lapincenoire c'est ce que j'allais ajouter
Speed3 : En parlant de tri, as tu des news sur un bébé speed avec moteur tri ? Dès fois que le boss se lache avec les primes de fin d'année...
y'en a un en expo chez ats bastille, mais c'est en faite un dayto 675 modifié, ca coute donc le prix du dayto plus 2000€ pour la modif.
Sur la gamme officiel, il n'y a aucune annonce pour 2007, ca sera donc pour 2008.
ça me fait penser que j'irai bien voir s'ils on reçu le tiger 1050 tout ça
simple : un bicylindre, t'acceleres sur sol mouillé, tu te fous au tas (testé et approuvé hier)
euh un 4 cylindres aussi (1400 gsx), j'ai failli aller au tas plus d'une fois avec ce temps de ces dernières semaines...
J'espère que ta belle n'a pas trop morflé.
V
rien ne remplacera un essai pour vraiment savoir
apres juste une question d'attentes
Je confirme les dires de Xerius.
Sous la pluie, je fais gaffe mais ce n'est pas à 3000 tours/min que ça burne.
xerius & Lukypol >>
heu.... vous avez pensé à passer le permis A????
Cyrilll a tres bien fait le resume technique.
A la conduite, ca donne:
4 cylindres = souplesse quand on a une faible vitesse et/ou une faible rotation de la poignee.
Monocylindre = besoin de l'embrayage surtout en ville, sinon a-coups violents avant de caler.
Bicylindre = pas mieux qu'un monocylindre mais plus gros moteur = plus puissant (meilleure vitesse, acceleration)
Le son de chaque type de moteur est different:
Les 4 cylindres de 600cc tres repandus, sont associes a un son tres aigu car il faut faire monter le moteur dans les tours pour chercher la puissance.
A l'opposee, les monocylindres font un son du style "poum-poum", surtout pour les gros (600 et plus).
Par contre ils peuvent aussi donner l'impression de s'etrangler a bas regime (le moteur secoue violemment la machine alors qu'il s'apprete a caler). A la conduite, le monocylindre demande donc d'utiliser beaucoup l'embrayage en ville.
Les bicylindres sont entre les deux, le son se rapproche plus du monocylindre quand on n'accelere pas trop mais certains peuvent monter haut dans les tours egalement. La souplesse n'est pas forcement meilleure que sur un monocylindre mais le fait d'avoir 2 cylindres permet d'augmenter la cylindree (les monos sont limites, le plus gros que je connaisse sur une moto de serie faisant 800cc ce qui donne en bicylindre un 1600cc)
finalement, un 4 cylindres de 1200cc aura un moteur ne tournant pas beaucoup plus vite qu'un monocylindre de 300cc (ce qui est mieux qu'un gros mono-cylindre) mais il sera beaucoup plus souple (moteur reprenant facilement sur "un filet de gaz" = tres faible rotation de la poignee) et plus puissant que le mono-cylindre.
Comme la puissance = la force du moteur x la vitesse de rotation (c'est complique car la force est influancee elle aussi par cette vitesse), on a aussi des solutions pour favoriser les hauts regimes de rotation, quelque soit le nombre de cylindres:
passer de 2 soupapes (une d'echappement et une d'admission, c'est le minimum) a 4 voir 5. Les soupapes sont plus petites et les ressorts utilises pour les remonter arrivent a suivre un rythme plus eleve.
Ajouter un refroidissement liquide (souvent associe a la manip precedante). Pour mieux controler la dilatation des pieces, on fait chauffer le cylindre afin qu'il grandisse en meme temps que le piston et surtout on refroidit l'ensemble du moteur de facon controlee puisqu'un ventilateur remplace le vent a faible vitesse ou par forte chaleur.
tain les gars...z'êtes calé là
oui la nouvelle tiger est en concession depuis presque 2 semaines
Le top à la conduite reste le 4 cylindres, associant souplesse et puissance.
Par contre, question sensations, ç-à-d sonorité, vibrations, sensation de poussée, il y a peu de 4 pattes capables de rivaliser avec un bi, et dans une moindre mesure un gromono.
Ca va faire 10 ans que je roule en bicylindre, je ne me lasse pas des sensations procurées par le moteur!
Il y a des 4 pattes sensationnels, mais en général, ce sont des vieux à carbus, genre 1ère 1200 Bandit ou 750 ZX7-R (ah! LA Kawa!!)
Salut
vous avez aussi oublié de parler de la difference de comportement entre un moteur ou l'explosion se passe en meme temps dans tous les cylindres et ceux le plus rependu ou les piston n'arrive pas au PMH en meme temps
Il me semble que ca joue un peu non?
genre un bi comme ca devrait avoir le couple d'un mono en ayant l'alonge d'un bi non?
++
Jean-rené le top a la conduite reste le gout de chacun.
Mais pour ce qui est d'associer souplesse et puissance, le top c'est le 3 cylindres.
Si t'as jamais essayé, va dans une concess triumph , essai un speed, une sprint, la nouvelle tiger, un 955 un 1050, ce que tu veux, mais essai et reviens me dire ce que tu en penses
Hé ben,
le mono et le bi quand t'ouvres, ça pousse,
le quat'pattes, quand t'ouvres ça pousse, mais... c'est pas pareil.
C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur tu vois, le mauvais chasseur, il voit quelque chose, il tire! Le bon chasseur, lui, il voit quelque chose, il tire, mais c'est pas pareil.
C'est marrant mais personne ne parle du V4.
Ni du V3 d'ailleurs !
Ni du 4 en carré....
est -ce possible un v3?
"est -ce possible un v3?"
biensur que c'est possible, en mécanique, la seule vrai limite que l'on rencontre, c'est l'imagination...
Chaque problème a une solution...(ex: caractèristiques mécanique de chaque matériaux (thermo, hydro, traction, compression, flexion, ...)
Et donc oui ca serait possible... Si tu as envie de te casser la tête tu en as le droit, mais fais des calculs avant...les capacités de ton moteur ne seront pas différentes des autres.. tu ne gagnera rien
>Drez : c'est tout du theorique pour moi, le soucis c'est que plus je l'explique, plus je me convainc de la chose, j'ai meme l'impression de comprendre des nouveaux trucs (comme pourquoi le 1200cc ne monte pas si haut dans les tours, depuis que j'ai regarde la taille d'un cylindre j'ai compris alors qu'avant c'etait juste une intuition).
Je cherche aussi a expliquer a ma compagne quel moteur prendre, c'est pour cela que je trouve la question du post tres bien posee: ce qui compte au final ce sont les sensations a la conduite.
Il y a beaucoup de solutions techniques sur les moteurs qui naissent des reglementations de la course, et ensuite les moteurs de course sont re-etudies pour etre installes dans des motos sportives puis quelques annees apres degonfles pour etre mis dans des routieres et roadsters. A cote de cela, il y a aussi des gens qui a cause du budget vont prendre un roadster et le modifier pour faire de la course... Et la boucle est bouclee !
Aujourd'hui les moteurs qu'ils soient 4 cylindres ou 2 cylindres sont "castres" en sensations pour 3 raisons:
1- les reglementations anti-bruit et surtout anti-pollution. Si j'en crois les derniers articles que j'ai lu, ces reglementations sont testees sur des cycles predefinis quelque soient la machine et leur consequence et de rendre les moteurs plus mous la ou on les utilise le plus quand on roule en ville. Par contre si on roule hors norme en montant haut dans les tours et/ou en etant largement au-dessus des vitesses legales, les bridages s'estompent ce qui est un peu pousse au crime.
2- les consommateurs. Et oui, les constructeurs nous protegent de nous meme en bridant leurs machines en fonction de nos capacites qui ne sont pas celles de pilotes professionnels. Ainsi aux US un magasine a teste la ZX-14 et le couple n'est pas le meme sur le 2nd ou le dernier rapport (c'est lie aussi aux normes anti-pollution mais pas seulement)
Des marques connues pour avoir des motos de caractere voient les fans de longue date depites depuis le passage a l'injection: en optimisant la combustion et l'arrivee de la puissance, les moteurs sont devenus plus efficaces et donc plus fades (ex: les twins Ducati, Buell...)
3- La gourmandise: et oui, si on savait se satisfaire d'un monocylindre de 40 chevaux, on aurait du plaisir aux vitesses legales. Avec les 600cc 4 cylindres il faut vraiment monter dans les tours pour avoir des sensations d'acceleration et la on a aussi une vitesse tres rapidement trop elevee...
=> A la conduite, ce qui fait du bien a tous les sens, c'est l'acceleration de la moto et pas la vitesse.
Sur un 4 cylindre de "faible" cylindree, ca demande d'etre haut dans les tours et ca donne des vitesses elevees.
Sur un 4 cylindre de grosse cylindree, c'est present plus tot, mais en general ca amene aux meme vitesses.
Sur un bicylindre, sur certains modeles de plus faibles cylindrees, on peut avoir l'acceleration et une vitesse raisonnable.
Sur un monocylindre, il y a plus de sensations que de veritable acceleration.
Dans tous les casd, certains ont compris cela et changent la demultiplication finale: leur moto accelere plus fort et a une plus faible vitesse de pointe.
V3 => MVX250 , NSR 400
4 Carré => RG500 !
Pifou>
Mon frérot roule depuis un paquet de temps avec un 900 Trident, je l'ai essayé plusieurs fois, c'est une excellente routière qui n'a pas vieilli niveau comportement. Question moteur, ça envoie fort, avec le son qui va bien, nettement plus sensationnel que les Triumph dernières génération. C'est pas plus puissant, mais quel bruit!!
Alors je te retourne l'invitation: essaye une Triumph des années 90. Question sensation, tu m'en diras des nouvelles!
J'ai un pote qui a une 1200 Daytona, 4 cylindres. J'ai eu l'occasion de faire des bornes avec, et ben, enterré, le 3 pattes! Même mon frangin a adoré, et pourtant, il ne changerais sa 3-pattes pour rien. quoique, je le soupçonne de mauvaise foi parce qu'il s'agissait d'une anglaise!
A la guéguere carbu contre injection
C'est vrai que depuis,le temps que je lis des truc sur le 885 a carbu, il serait bien que je puisse comparé.
Dès que j'ai l'occasion je te tiens au courant !
Elles font un tres joli bruit les 3pattes d'aujourd'hui
Qu'est ce que vous leur reprochez?
Perso, je ne leur reproche rien.
La Trident 885cc en Micron non homologués de mon frangin a le même timbre qu'un flat-6 Porsche, en plus "libéré". Je la trouve même trop bruyante, mais quelle mélodie!
Les dernières générations de 3 cyl. Triumph ont un son qui fait penser à un vieux 4 cyl. en ligne non étouffé par les normes. Ca gronde, ça grogne en haut, c'est différent. Mais c'est agréable à entendre quand même.
Si j'étais riche (ah ah!), 2 Triumph seraient dans mon garage: la Speed Triple T301, sublime en noir, et une 955 Daytona, celle avec les phares en amande et le monobras, presque aussi belle qu'une 916.
Sinon, comparer un 3 Triumph et un 4 japonais ou MV, t'es quasiment sûr d'avoir des sensations avec une Triumph alors que ça dépend vraiment du 4 pattes sur lequel tu roules.
Question souplesse et puissance, ça se vaut. Mieux qu'un twin ou un gromono.
Et un W 3 façon Anzani, c'est pas un moulin de tafiole, ça !!!
Bon d'accord, c'est vieux..
personnellement j ai un v4 de 1300 cm3
le meme frein moteur qu un bi
et du couple a revendre plus de 12 m/kg
juste avant j ai eu 1 mono de 600 cm3 tu avances aux coups de pistons
et avant ces 2 là j ai goute aux bis dans toutes les versions
a plat BMW
en V :HARLEY / DUCATI / GUZZI (ma premiere en 79)
et voila 27 ans de moto jamais de 4 en ligne
pour moi c est le bi de chez harley que je prefere pour mon type de conduite cool
Perso, donnez-moi un V (2 ou 4), ou un gros mono. Les sensations sont tout autres que les 4 en ligne.
Je pense que le V4 reste le meilleur compromis entre les 4 en ligne et le bi. Le VMax reste la meilleure becane que j'aie possedee. Et reste peut-etre la meilleure becane jamais produite. Quel moteur, quelles sensations, quel son... 260kg de caractere... Une moto d'homme.
Phedon
Euh, tout dépend du 4 pattes!
J'ai un super souvenir du 1200 Daytona Triumph, et encore plus, du 4 cylindres en ligne de la Kawasaki 750 ZX7-R. Quel moteur! Quelle moto! Même bridé, ça vibre, ça vit, ça gronde, ça pousse, ça hurle, c'est sensationnel !
Et les hurlements des GSX-R air et huile à haut régimes!
Les 4-pattes, faut utiliser tout le compte-tour, surtout le haut, pour les aimer!
C'est justement le problème Jean René, certains n'aiment pas monté dans les tours pour avoir du couple. Dans ces condition c'es difficile d'apprécier le 4 pattes et on est plus confronté à ses défauts qu'a ces qualités.
Mais il reste la souplesse a bas regime.
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les testeurs des magazines donnent le regime mini sur le dernier rapport. Je vois pas en quoi c'est utile.
Par contre je voudrais savoir quelle vitesse donne ce regime sur le premier rapport: ainsi ma Freewind ne pouvait pas rouler sous 18km/h sans prendre l'embrayage, la ZR7-S allait sous 10kms.
En ville ca fait une sacree difference.
Je confirme pour la souplesse à bas régime...
Pour les amateurs de 4 pattes, c'est plus souple,
Pour les amateurs de 2 pattes, c'est creux, voire mort.
( tout dépend de la cylindrée ).
Je reprenais bas sur mon GPZ en ville sans problème, lors de mon passage sur le CBR, ... Oh mon dieu, en bas dans les tours, la moto ne part plus ! Je manque de me faire coincé entre les voitures. Finalement après quelques mois de prise en mains, en bas, c'est souple, voire mou, ça ne donne pas l'impression d'avancer ou de se réveiller...( en 600 ) Le bi, c'est tout le contraire. D'où mon énorme envie d'essayer le 650 SV.
Après une reprise en bas à 2000 tours/min en CBR, finalement, ça part mais c'est très très feutré, tellement feutré qu'on a l'impression que ça ne part pas. Désolé, je n'ai pas l'admission d'air forcée.
apres avoir essayé plusieurs types de motorisation, perso je retiens le 3 du speed triple.
puissant mais pas piegeux comme le bi sur route humide.
de l allonge et pas obliger de faire monter l aiguille pour avoir des sensation, en comparaison avec un quat pat.
cela reste mon avis