Avis Triumph Sprint ST 1050 ?
Un site motos indépendant ? Vraiment ? Quel bonheur !
Voilà mon problème : je me suis planté avec ma première moto adorée (Bandit 600), foutue, partie non pas en fumée mais en épave. Résultat identique. Cela me force un peu la main pour la remplacer avant la date prévue, mais par koi ???
Depuis sa sortie, je ne fais que rêver de la TRIUMPH SPRINT ST 1050 mais voilà ! Les magasines n'en disent que du bien et la plupart des motards conseillent vivement de rester "japonais" (révisions onéreuses, pièces difficiles à obtenir, mauvaises séries de motos, ...).
Qui croire ? Comment se faire une idée proche de la réalité ?
Se faire une idée par un essai, par le plaisir des yeux, par une simple envie, facile ! Acheter en connaissance de cause : impossible pour moi !
Merci de m'aider.
en page d'accueil tu trouveras un essai très bien fait
J'ai eu (parce que j'n'ai plus.. ) une Triumph TT600..
Un modele de 2002, donc pas le dernier modele, et en plus un quat' pattes.. LE SEUL DE CHEZ TRIUMPH ...
Bah j'suis jamais tombé en carafe avec, et pourtant, elle en a vu de toutes les couleurs (orage, grele, hivers, froid, neige, chaud (ville)..etc..).
si c'est la fiabilite qui te fait peur, tu n'as aucunes raison (la loi des series est la meme pour toutes les marques, a mon avis)..
Apres, possible qu'elles soient un peu plus cheres qu'une jap, mais c'est joliment assemblé.. les revisions sont p'te un poil plus cheres.. mais ca reste a voir. Et le concess triumph a "coté" de chez moi est vraiment sympa et motivé par la marque, alors bon, l'un dans l'autre..
Autre truc, c'est qu'avec ces nouveaux modeles qui s'vendent comme des p'tis pains (apparement), bah Triumph devient un peu trop repandu, ce qui ne plait pas forcement aux puristes.. Mais bon, au moins, cette marque va continuer a vivre, pour le plus grand plaisir des autres..
Euh, le moteur du 600 TT c'est pas le seul 4 pattes de chez Triumph !!!!
De memoire le 1200 (Trophy et dayto) et y a meme eu un 1000.
Effectivement,
le 1200 trophy est un 4 cyl. alors que la version 900 est en 3 cyl.
Bon, pour chipoter alors, on va dire que le speed four en est aussi un !
Vrai et faux a la fois:
Revisions onereuses: Tous les 10000km, la ou la plupart des Japonaises c'est tous les 6000...
Pieces difficilement a obtenir, pas vrai, pas plus que chez n'importe quelle autres marques...
Fiabilite, lca a l'air d'aller....
Par contre, rayon "suis pas content":
- Bloc compteur tombe en carafe
- Une fiche sous le reservoir, mal "clipsee" a mis tout l'allumage en berne (5 jours au concess' pour trouver "la panne")
- Le voyant de defaut d'injection, qui se met a s'allumer pour rien
- Peinture excecrable, pire que suzuki c'est dire (pas taper, pas taper )
- Bequille d'atelier quasi "obligatoire"
Et c'est tres loin d'etre aussi "monstrueux" qu'on le dit
En gros c'est ma premiere Triumph, ben y'a de grande chance que ce soit la derniere
arretes de lire ces magazines à 2 balles!! le SAV est unaniment salué,les pièces dispo facilement. a comparer avec des becanes jap', les révisions sont pas plus cheres voir moindres , environ 120 € pour la premiere à 10000 kms (certains ont payé à peine 100 €), c'est le même prix pour celle d'une Z 750 pour 4000 kms de moins....
les qualités de la sprint ne sont plus a démontrer non plus même si perso je prefere le caractere du moteur version speed triple
désormais les valises sont "de série", l'aerodynamique du carénage corrigée pour eviter les coups de chaud au niveau des jambes!
> la plupart des motards conseillent vivement de rester "japonais" (révisions onéreuses, pièces difficiles à obtenir, mauvaises séries de motos, ...).
aaaah la plupart des motards ....
Pour te donner une idée : l'entretien de ma ST955 me revient aussi cher (factures à l'appui) que celui de ma 600 Bandit
les clichés ....
triumph est une tres bonne marque , apres il te faut une bonne concession pour les revisions ( mais comme toutes le marques.... )
certes revision un peu plus chères mais a 10000 alors que beaucoup sont encore a 6000 faire ses comptes
apres la ST est une tres tres bonne machine
passer sur une triumph reste encore tres particulier de nos jours ... moi j'apprécie au quotidien cette marque
Apres avoir debuté par un Suz (aie pas taper ), je roule en Triumph depuis, j'en suis à ma 3ème ( j'ai aussi fait un tit detour par Kawa entre temps, mais Kawa, ca vibre trop )
Hayab, effectivement, il y a bien eu 1 4 cylindre 1000 daytona, mais qui a vraiment ete annequedotique.
Bref, question fiabilité, sur les modeles recents (depuis le 955 injection), il n'y a pas de soucis. Un pepin, ou une mauvaise serie, ca arrive à tous le monde, meme au Jap, seulement eux, ils vendent plus de becane, alors ca passe plus innapercu.
Pour les piéces, j'ai tjrs reussi a les avoir très rapidement, 1 semaines max, meme lors des rush, comme fin juillet avant les vacances! Vraiment aucun soucis de ce coté la. J'ai 1 pote qui a eu besoin de piece chez Honda et il a mis 2 mois pour les avoir!!! Comme quoi!
Par contre concernant les revisions, je suis un peu moins d'accord avec les autres. Je trouve que ca reste pas donné!! Mais c'est vrai que c'est que tt les 10 000 (mais bon, maintenant honda, c'est pareil, yam, ca fait longtemps)
En fait je pense que si tu as une jap et que tu restes ds le reseau, ca doit se valoir, mais pour Triumph, il n'y a quasiment aucun "petit concess" à coté qui peut te faire l'entretien pour bien moins chere. Alors que pour les jap, il y en a plein.
Heu 100 euros pour les 10 000????? C'est le prix de la vidange a peu pres! Alors si je lui amene la becane, c'est pour faire bcp plus que la vidange, car ca je peux le faire moi meme!! Ha merd!! P.utin de garantie
Donc si elle te plait, dis toi que fiabilité et appro des pieces, y a pas de soucis, en plus il font une promo dessus en ce moment.
Mais moi, justement, j'ai pas aimé la ST 1050, car je l'ai trouvé trop japanisé
Salut,
ha la st de triumph...... un rêve. C'est rigolo de voir ton mail car je viens juste de lire l'essai du site qui me fait dire que même la 1050 est superbe. J'avais déjà, pour ma part, flasché sur la 955 st i... Je remplaçais un jour ma gsxf 750 par cette moto. Bref, tout cela pour te dire qu'il existe un site indépendant également pour les passionnés de la marque. Triumph à donf. C'est le nom du site. Tu y trouveras des forums et des annonces de particulier se séparant de leur belles.
Et comme l'article sur la st 1050 ma fait envie, je vais aller rêver sur le site de mon concessionnaire triumph.
A plus.
v.......
j'ador sur la ST l'optique et ..... ce (triple) *** mhhhhh
www.triumphall.com , très bon site aussi
Pour avoir fait 11.000km à bord d'un sprint 1050 (l'un des tout premiers vendus en France, d'ailleurs), ce que je peux en dire:
Positif:
- moteur très sympatique, ça envoie à tous les régimes, même si ça reste un peu linéaire.
- Confort de selle et de suspensions plutôt bon.
- excellente tenue de route et stabilité
- cout entretien (150 euros pour la révision des 10.000 en ce qui me concerne)
- aucun souci pour ma part avec la moto
- le son. excellent dès que tu ouvres un peu. Ca gronde!
- la maniabilité, étonnante compte tenu du gabarit du bestiau (sauf à l'arrêt, où elle est lourde à bouger)
- les phares, qui éclairent super bien, les instruments de bord, très complets.
négatif:
- le gabarit. Définitivement, je suis plus à l'aise en roadster
- la peinture, effectivement cheap
- le duo avec les bulles triumph (origine et haute), à remplacer impérativement par une adaptable d'une autre marque: le passager est placé très haut, et prend du vent plein la tronche.
Je m'en étais séparé pour une speed triple 1050 quand ma copine est tombée enceinte, et qu'elle a arrêté la moto.
Excellente moto, selon moi, bien plus coupleuse qu'un vfr, par exemple.
Pour le look, pas de commentaire, on aime ou pas.
Bon choix à toi!
michmichel a écrit:
> ... Comment se faire une idée proche de la réalité ?
Bonsoir michmichel
Il suffit parfois d'essayer ...
Et de faire durer l'essai ...
Pour info, la mienne, ST955i, achetée neuve en 2000.
Je la garde !
Bien amicalement
DBLG
y'a des avis d'utilisateurs Dans les 2 forums Triumph:
www.triumphall.com
www.triumphadonf.com
ca permet de se faire une bonne idée.
Si tu veux tester triumph a moindre frais, prends une 955 d'occasz, ca te coutera pas grand chose et te donnera un tres bon avant gout des qualités du 955, sachant le la 1050 est encore mieux partout.
Un 955 en occasion ... ?
Bonne idée ça, Il a pas tord Pifou !
je viens de lire l'essai propsé en page d'accueil: je me retrouve totalement dans ce qui y a été écrit. Bravo aux essayeurs!
Salut,
Je dois être moi aussi à peu près à 11.000 km avec ma Sprint ST 1050 depuis avril 2006. Avant je roulais en Fazer 600 et avant encore en Bandit. Je fais surtout de la balade. Mon sentiment sur la Sprint est proche de celui de Zessy (tiens, c'est marrant, on habite la même commune ! rassure-moi, elle n'est quand même pas rouge ?)
Le moteur est génial avec un bruit symphonique. Aucune comparaison possible avec la VFR même Vtech. Et c'est le pied, en ouvrant légèrement, de faire son dépassement, de laisser sur place une voiture qui te presse un peu trop... de pourrir gentiment les copains lorsqu'ils ne s'y attendent pas, etc. Je précise que je ne l'ai pas débridé, et que ça ne me manque pas : les 100 cv en ma possession sont déjà jouissifs !
La tenue de route est irréprochable.
J'appréhendais la position de conduite (lombalgies... ), mais j'ai découvert une moto au confort parfait (sauf dans les embouteillages lorsqu'il faut débrayer sans cesse, le poignet gauche apprécie modéremment).
C'est une moto très facile à emmener (je ne suis pourtant pas un as du pilotage), sauf effectivement à très basse vitesse ou à l'arrêt, il faut alors faire attention au poids assez haut placé.
Je n'ai pas eu de problème particulier avec la peinture... ni d'ailleurs avec rien. Les possesseurs de Triumph dans mon moto-club ne se sont jamais plaint de problème ! La finition est de bonne qualité, ça ne fait pas moto au rabais.
J'avais effectivement attrapé une bonne sinusite avec la bulle d'origine. Je l'ai remplacé par la bulle haute de Triump, depuis, ça va mieux même si ça pourrait être perfectible)
Finalement, deux bémol seulement à lui reprocher vraiment :
1/ la chaleur aux jambes... l'été, car pour le moment, ce serait plutôt un plus
2/ le prix...
Si tu le peux financièrement, n'hésite pas !
"Bravo aux essayeurs!"
j'ai essayé ce brêlon, le temps de faire4/5 photos
cette machine est... évidente
une prise d'angle trés intuitive, tout au regard, même avec les valoches, juste un lèger balourd sur les pif-pafs, mais bon, c'ets du détail
freinage trés correct, lèger bémol sur l'AR, je m'en sers beaucoup pour stabiliser en virage, et j'aurais voulu un poil plus de mordant, mais c'est perso
position trés correcte, je suis grand, et c'est une des rares carénées où j'arrive à caser mes jambes, position au guidon neutre, bien dans l'optique GT, les commandes tombent bien. le poids et l'encombrement ne m'ont pas paru dissuasifs, mais vu mon gabarit, pas de souci de ce coté, c'est vrai que David avait un peu plus de mal.
l'équipement est correct, complet, visible et lisible, même si je n'ai pas eu trop le temps de m'attarder dessus. Le gros bug, pas de clef codée, et sur une bécane à 11.000 €, c'est inacceptable, mon vieux x11 de 6 ans en est équipé.....
et ce moteur......... raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, lovely, le 3 pattes conjuge le couple du twin et les montées en régime des 4 cylindres, y'a des watts partout. seul petit problème, les à-coups d'injection à la remise des gaz, c'est chiant, mais ça se gère
mon élément de comparaison est le VFR v-tech, les 2 se tiennent, sauf au moteur, triumph à donf, en fait, le vfr est plus ennuyeux (avis perso)
en conclusion, un a priori trés positif, à confirmer sur le long terme
voili voila
Salut à tous,
Ci-dessous l'essai que j'avais posté il y a 6 mois. Je suis malheureusement un peu moins enthousiaste que vous tous, mais c'est surtout par rapport à des goûts personnels (et aussi un amorto arrière réglé trop souple), pas par rapport à la qualité de la moto ! Je précise que ma référence actuelle est la Ducat' SS 1000, donc on a tendance à trouver tous les autres moteurs un peu moins ... rugueux ).
"Le week-end dernier (17-18 mars), les concessionnaires Triumph avaient la bonne idée d’ouvrir grand leurs portes pour nous permettre de poser nos petits popotins sur les augustes selles anglaises. En accord avec madame, nous avons pris rendez-vous pour tester la Sprint ST (c’est mon choix …) et la toute nouvelle Daytona 675 (c’est le choix de madame …). Premier essai, donc, la Sprint ST. Vue de près, la finition est de bonne facture. Petit briefing sur le démarrage et les différentes fonctions du compteur, et hop, en selle. Ouh, c’est mou (et confortable par la même occasion). La position est bien droite, plus GT que Sport en ce qui me concerne. Première, ça passe bien, la boîte de vitesse se fera totalement oublier. Et en avant ! Petit désagrément : mes jambes, pourtant d’une longueur parfaitement standard, tapent dans le carénage, m’empêchant ainsi de serrer le réservoir. Gênant. Voyons désormais ce que donne ce fameux moteur 3 cylindres (mollo tout de même, on est place de la Bastille à Paris). Gné ? Keua ? C’est tout ? Et le fameux caractère, il est où ? J’ai l’impression d’avoir un moteur électrique sous la main droite ! Bon, on arrive sur les quais, puis l’A4. J’ouvre un peu et teste la montée dans les tours. Ca pousse fort, ça accélère autant, ça oui, mais question sensations, c’est la déception totale … Aucun reproche à faire en revanche question partie-cycle, même si on gagne en confort ce qu’on perd en rigueur (par rapport à la Ducati). Cependant, madame trouve que la moto se dandine dans les courbes. Peut-être un amortisseur réglé trop souple. Egalement elle n’arrive à s’appuyer sur le réservoir que si je plie les bras et avance le buste, ce qui rend ma position rapidement inconfortable. Quant à s’accrocher à la poignée arrière, ce n’est pas pratique non plus puisque la selle inclinée vers l’avant ne facilite pas la chose … Bon, il n’y a pas que des points négatifs, tout de même ! Non, en effet : la souplesse du moteur fait merveille en ville, la moto est particulièrement facile et agile au vu du gabarit extérieur, le freinage est parfaitement dosable, même si je ne l’ai pas vraiment « testé ». Ah, oui : il y a aussi un vrai frein arrière !
Ce qui ressort le plus de ce court essai, c’est une grosse déception. En solo, la moto est vive, facile, confortable, le moteur est efficace, mais il donne vraiment l’impression d’être électrique. En duo, la passagère se plaint d’une souplesse trop prononcée des suspensions (je ne pense pas que ce soit un manque de rigidité du châssis !!), ainsi que d’une difficulté à trouver une position acceptable. Dommage, vraiment, je partais avec un a-priori plus que positif …"
D'un point de vue concept, je n'ai jamais été très fan des Sport GT. Je fais 30000 km par an et je roulais en Trophy 1200 jusqu'à l'arrêt de ce modèle. J'en ai eu 3 (la dernière je l'ai gardée) dont deux qui ont dépassées les 80000 km (dont celle que j'ai gardée et qui pète encore la forme - pour ceux qui s'inquièteraient de la fiabilité des Triumph).
Il a fallu changer et comme je n'étais pas pour les Sport GT, j'ai pris un Tiger. C'est une super moto mais trop joueuse à mon goût. Je l'ai revendue au bout de 6 mois et j'étais presque partant pour une BMW. Mais trop cher et mauvais esprit du concessionaire local (la moto pour moi doit être convivial et non pas prout-prout, on est les meilleurs parce qu'on a posé 20 plaques pour acheter sa bécane). J'ai donc rangé mes à-priori dans la poche et je me suis résigné à un Sprint ST. Franchement c'était presque à contre-coeur que je l'ai achetée alors que je suis un adepte de la marque.
Aussitôt achetée, aussitôt rôdée, aussitôt descendu à Nice, 3000 km dans le week-end. Et là, cela a été la révélation. Cette moto est fantastique, en tout cas en solo (jamais essayée en duo). Autant agréable en ville, que sur petites routes ou même autoroute. Avec ou sans les valises (100 % étanche garanti même sous pluie diluvienne, plusieurs essais déjà à mon actif). Le 1050 est génial comme moteur. Un de mes copains a retrouvé l'agrément du 900 à carbus. Les critiques : les valises peu logeables, et manque les warnings et le lèche-roues mais tu peux aller faire un tour dans les forums de [www.motoevolution2.com] pour trouver les bonnes adresses. Pour ce qui est de la chauffe entre les jambes, sur les derniers modèles, cela n'est pas pire que que sur d'autres motos à carénage. Et au contraire l'hiver c'est bien agréable (achetez une Bonneville pour l'été).
Mes conseils pour l'achat :
- la bulle haute (deux modèles, mais l'intermédiaire est suffisante, modèle aero, je crois - ndlr je fais 1m90);
- les valises pour les voyages et le top-case pour tous les jours, seul celui-ci accepte un intégral ou le bagster avec sacoche alpha - on rentre un ordinateur portable avec sac de transport plus chaussures de ville sans problème;
- les poignées chauffantes (cela fait 4 ans que j'utilise les modèles Triumph sans aucun problème);
- le lèches-roues sinon c'est l'inondation sur le pantalon et dans les pompes.
salut à tous....
fan de triumph, j'ai une dayto de 95 de 90000Km, je ne suis pas forcément objectif, mais qui l'est en moto ?????
je me suis intéréssé à la ST 1050 que j'ai essayée. tout à été dit sur ce caractère moteur et cette sonorité légendaire et je confirme ....... pour avoir discuté avec pas mal de propriétaires et suivi les différents avis sur les sites Triumph cités plus haut, il n'y a acun problème de fiabilité sur ce modèle qui existe depuis plus d'un an maintenant....
le seul truc que je lui reproche, c'est le manque de place sous la selle pour pouvoir transporter un antivol et autres babioles et donc de se fader des valises ou un top case juste pour ça...... pour un sport GT..... ..... pas glop......
tchô
yv