Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

avatar vfr56 01-04-2007 10:24
Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Ben oui!!! pourquoi? flute
Lorsque j'ai eu mon permis, je me suis tout de suite mis à la recherche d'un bandit 400, mais la rareté de la bête et l'interet qu'elle sucitait, la rendait introuvable, ou alors hors de prix.
Pour obtenir une assurance correcte, il faut alors taper dans des 500 ou 600 basiques moins marrante, parce que pour avoir essayé celui d'un pote, le b4, c'est quand meme sympa, plus sympa qu'une gs500 d'auto école en tout cas j'aime .
Alors messieurs les construceurs pour les premier km après le permis vous nous feriez pas un petit Z400, ou un sv 400 j'aime , pour ce faire la main et mettre l'assureur en confiance cool .
Je pense à ca parce que ma femme veut passer le permis, et j'aurai bien aimé qu'elle puisse avoir ce que je n'ai pu eu. A savoir une moto pas trop haute, pas trop lourde, qui consomme quedal et qui n'effrait pas les assureurs, tout en ayant un moteur assez joueur.
C'est beau de rêver non timide

avatar pégas' 01-04-2007 10:41
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

parce qu'il existait dans les années 80 un permis A2 (jusqu'à 400 cc) et qu'il a été abandonné ensuite.
Dans les années 80 il était inconcevable de démarrer sur un 750 par exemple clin d'oeil
aujourd'hui c'est plutôt la course à celui qui aura la + grosse (cf les nombreux posts à ce sujet)

V à tous

avatar Inaz78 01-04-2007 10:45
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Ils ont vraisemblablement arrété parceque les motards ont arrété de les acheter !
C'est le Marketing !
Maintenant pourqui les motards boudent les 400 : tranches de cylindrées avec les permis, culture européènne, phénomène de mode ?
Il y des gens dont c'est le métier de découvrir totes ces raisons.

Juste pour dire, en france il y quelques années, la cylindrée 250 cc a connue ses heures de gloires pour des histoires de TVA (un réglme sous 250, un autre au desssus !)

avatar fridebidehur 01-04-2007 11:02
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

j'suis d'accord avec VFR56 , le 400 c'est quand meme plus sympa qu'un CB ou un GSE.t'as l'impression sonore d'une grosse (avec un silencieux qui va bien!!) ,c'est original comme becane,y'a quand meme un coup de pied au c...l que t'as pas avec un CB ou autre du meme genre.



avatar vfr56 01-04-2007 11:08
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Remarquez que je n'avais pas pensez à .... l'injection pas content .
Et là d'un seul coup j'en viens à me demander si cela serait vraiment aussi sympa que le b4 que j'avais pu essayer, il y à 5 ou 6 ans .
Mais d'un autre cote, lorsque j'ai essayer le b4 je l'avais comparé à un gs500 et à un b6, et je le trouvais plus sympa alors qu'ils étaient tous en carbu...

avatar malabar36 01-04-2007 11:12
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

ca depend de quel 400 on parle
les routières des 80' ou les réplicas des 90'?
400cbn ou 400gsxrr? (c'est une image, non exhaustif)
les 1eres datent d'une époque ou le motard roulait, toutes les cylindrées trouvaient leur clientele, et pas que des jeunes permis loin de la pour les 400.
la gendarmerie a eu des cbn.

les secondes ont recu une énorme coup de pub mais n'ont pas marché parceque a jouer la carte du super sport, elle se sont faites éliminer a leur propre jeu,les 600 étaient bien plus performantes, 100cv reels, et qu'elles n'on pas été fiables.

fin 80' il était au contraire trés facile pour un motard de commencer sur 750.
c'est mon cas, genesis yam juste aprés un 400 cb j'avais 19 ans, je l'avais assuré de suite pour pas cher du tout.
les lois sont bien plus emmerdantes aujourd'hui, ne parlons meme pas des flics, qu'il ya 20ans!!!!



avatar jiji 01-04-2007 11:56
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Pourtant au japon c'est pas ce qui manque les 400! Pour info,vfr56 le sv existe dans cette cylindrée là bas! je garde un souvenir ému de mon B4,c'est vrai qu'elle avait un fort caractère! Mais bon maintenant c'est à celui qui aura la plus grosse!
Sinon faut faire importer!

V



avatar jules RMS 01-04-2007 12:05
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

cool

les constructeurs (japonais en tout cas) n'ont pas arrété les 400....

ils ne sont pas officièlement importés, c'est différent....

question de réglementation et d'image....
les importateurs français/européens préfèrent les "grosses" cylindrées puisqu'ils ne sont pas limités en cylindrée contrairement au japon (surtaxe sur les + de 400) et à d'autres pays dans le même cas.



avatar vfr56 01-04-2007 12:07
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

J'me suis posé la question de l'import...
Mais on tombe sur quelques os:
Le passage aux mines et le cout du transport en sont déjà 2 de taille .
Alors en attendant, il y a des chances que le jour ou elle aura sont permis, ont se retourne vers des motos de 500 à 650 cc (er6, cbf, sv,...) mais mon envie de 400 sera toujours là. triste

avatar tom4 01-04-2007 12:13
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

moi jai gardé mon 400 bandit, et la plupart des gens que je connais qui en ont un le garde, en + de leur moto actuelle :)

c'est simple, la loi du "c'est moi qui ai la plus grosse" a eu raison des 400.
regarde sur le forum, quand un debutant demande quoi acheter, tout le monde lui conseille un bandit 650, un sv, voir un hornet ou un Z750
quand t'entend des gens dire "prend pas un cb500, tu vas te faire ***** dans 6 mois", ca fait doucement rigoler

au !moins, avec un 400 bandit, tu peux utiliser tout le compte tour :)

tom4
ps: la plupart des grosses existent en 400 au japon -> [400cc.free.fr]



avatar Ninjarider 01-04-2007 14:02
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

... J'ai découvert les 400 avec le ZX R 400 et franchement... pour se fendre la poire, c'est la banane totale !

Moi parler très clair bien sûr.



avatar Jean-rené Alien 01-04-2007 14:29
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Les 400 ont disparus parce que, d'une part, elles étaient vendues trop chers chez nous pour des petites cylindrées, et que d'autre part, en 1995, Suzuki arrive à commercialiser une 600cc de plus de 70cv à peine plus chère que sa 500 GSE. La 600 Bandit a signé l'arrêt de mort des 400!

Moi, si j'ai possédé une 600, j'ai été très déçu que les 600 et 1200 n'ait pas le cadre treillis de la 400 et sa gueule d'enfer.

avatar FabSX 01-04-2007 20:20
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Bien dommage, j'en suis content de mon zxr 400, mais j'aimerai bien qu'elle ait été plus distribuée pour les pièces j'aime



avatar Godzilla 01-04-2007 22:03
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Jean-rené Alien a écrit:

> La 600
> Bandit a signé l'arrêt de mort des 400!

Elle a seulement signé l' arrêt de mort de sa soeur 400 bandit.


> Moi, si j'ai possédé une 600, j'ai été très déçu que les 600 et
> 1200 n'ait pas le cadre treillis de la 400 et sa gueule
> d'enfer.

Pareil. cool
En même temps, pour loger le 1200 dans un cadre pareil..... j'aime




Si on parle des sportives des 90's, vu leur prix et leur tarifs d' assurance à l' époque, il valait encore mieux taper dans les 750 en occases récentes.
Puisque le motard français, même sportif, utilise sa moto aussi pour le quotidien, une 750 sportive avait quand même plus de coffre qu' une 400 pour le trajet boulot-dodo.

Et puis, quand un magazine très diffusé, par exemple, en parlant d' une moto de 900cm3 (Buell XB9) parle de "moyenne cylindrée", on ne va pas s' étonner que les petites soient boudées.....

Rappelez-moi, la routière d' entrée de gamme chez Yamaha, c' est quoi?
Ah oui, une 600 approchant 100cv, bridable à 34 (arf!) ou bridée à 78 (arf!)....
Rien dessous si on oublie la 660 XTX. triste

(Une 600? 'Tain, c' est un veau, tu vas te faire ch....!!!!) cool

avatar trotinette 02-04-2007 10:01
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

il y a un certain temps tu avais
A1
A2
A3
et A2 etait limité a 400cc clin d'oeil
aujourd'hui la moyenne est plutot 600/650

mais oui pourquoi pas 400 cc , de nos jours elles seraient une tres bonnes petites machines avec les progres techniques effectués

avatar vfr56 02-04-2007 11:01
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Quand on voit que certaines marques sortent des 250, comme yam avec l'ybr 250, pourquoi pas des 400?
Un roadster 400cc neuf à moins de 4000 roro, çà serait top, pas de carénages ou autres bricoles qui font grimper le prix, un cadre récupéré sur une moto déjà existante (genre mt03 pour rester chez yam), instrumentation minimum, et surtout un moteur qui n'est pas bridé, et qui reste un peu joueur dans les tours (comme le b4) et zou...
Comme ca pour les gens qu'ont pas trop de tunes, une moto sympa pas trop cher à entretenir, et avec laquelle ils peuvent peut etre meme débuter sur piste j'aime

avatar Cyrillll 02-04-2007 11:17
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Les 400 n'ont pas disparues, loin de là. Elles ne sont plus importées, c'est pas plus compliqué... Et c'est bien domage. Entre rouler à deux sur une 1000 et chacun sur sa 400, le choix est vite fait si madame aime la moto. Au Japon, les 250 ZZR existent, c'est beau et ça envoie. Mais chez nous, où la culture du "c'est moi qui ait la plus grosse" fait des ravages, aucune chance pour ce genre d'oiseau, et pourtant... ce serait bien sympa dans le garage !
Les 400 n'ont pas de couple ? Tant mieux, on jouera de la boite ! N'ont pas de puissance ? A la bonne heure ! Avec 60cv tu peux faire des miracles dans la virole ! Sont exclusives ? Tant mieux, je ne demande pas à une moto de me ménager autant qu'une voiture !

Certes, j'aspire moi aussi à une grosse cylindrée. Parce que j'aime le couple, la rondeur et les volumes. Mais je garderai autant que faire se peut ma "mid-size", car sa conduite procure des sensations que n'ont pas les motos de grosse cylindrée. En fait, il faudrait plusieurs motos dans son garage, c'est un fait. Mais qu'il est difficile de défendre la cause des 400/500 face à certains...! (Pas grave, ils passent juste à côté de quelque chose...)



avatar vfr56 02-04-2007 11:26
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Cyrillll,
on a bien la meme vision "Entre rouler à deux sur une 1000 et chacun sur sa 400, le choix est vite fait si madame aime la moto".
le fait est que j'ai déjà une moto qui devrait devenir mon unique véhicule d'ici peu, et madame aura sa voiture.
Mais le jour ou elle aura son permis en poche, un 400cc se serait suffisant, pour faire une balade le dimanche de temps en temps.
Et surtout pour moi pour aller faire un tour de circuit une fois de temps en temps j'aime et je pense aprendre bien plus sur circuit en 400cc qu'en 1000cc.

avatar alainbusa 02-04-2007 11:32
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Le marché des 400 cc est très important au Japon car avec leur permis bagnole ils peuvent conduirent des pétoires maxi. 400cc, un peu comme nous en France avec les 125 cc clin d'oeil

avatar Jean-rené Alien 02-04-2007 13:04
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Les 400 ne sont pas importées car pas rentables. On pourrait trouver une Kawa 400 ZRX ou Xanthus au prix d'une 650 ER6.
Il faudrait des 400 basiques et roadsters dans une fourchette de prix comprise entre 3000 et 4500€ maxi. Et là, il y aurait peut-être de la place pour cette cylindrée.

avatar GSX1400K2 02-04-2007 19:57
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Tu veux rouler en 400cm3 neuve, importée en France et homolguée?
Pas de problème.
Achètes un Burgman. super content

Pardon, je sors.

Attends, j'ai pas fini!
J'ai roulé à Carole sur une journée entreprise. J'avais même eu droit à deux tours de piste derrière Nicolas Dussauge du GMT sur la 1000GSXR du Bol flute
Et Guyot c'est un gars hyper sympa d'ailleurs.
Idem pour Alain Bour qui faisait ses débuts en cascade voiture et qui m'a amené avec lui sur la piste dans une pauvre Sierra qu'il a massacré...

Euh, je m'égare...le vieux qui cause de ses souvenirs.

Enfin bref, ils nous avaient réservé la piste pour la journée et on a pu essayer plein de brèles dont
1000 Aprilia (mouais)
600TT Triumph (amusant, mais bof)
600CBR
600 Fazer (ils sont où les canassons?)
ETC...







Et, et...


Une vieille VFR 400 préparée pour l'école de pilotage.

Ben, c'est avec la 400 que je me suis le plus amusé. J'avais l'impression de piloter avec elle, ça prenait des tours de folie, on se faisait pas peur avec...une super moto pour apprendre sur le circuit.

Idem sur le Lédenon :
1000 FZR, pas possible d'exploiter
750 FZR, ça allait (beaucoup) mieux
600 CBR, le pied!

En revanche, il faut bien reconnaître que sur la route, je préfère mon 1400 avec ses reprises en 6ème à deux + bagages et tu as l'impression de ne rien avoir chargé...
La souplesse et les capacités à arracher dés les bas régimes. Le côté boite auto de ce moteur est très plaisante.
Je n'aime pas les moulins à café sur la route. Chacun son truc.

Je me souviens trop de ma 125 où j'étais toujours à donf de partout en train de massacrer le moteur dans les côtes, pour doubler ou face au vent ou chargé...ça m'a pas laissé que des bons souvenirs.

Le jour où je suis passé au gros cube, j'ai commencé à apprécier vraiment. Depuis, ça a été l'escalade. Mais je crois que le 1400, ça sera le max, ou alors je serais sur une Goldwing (plus tard...).
La bonne mesure selon moi, c'est une 1100 air/huile (GSXF) ou B12 niveau comportement moteur.
On n'est pas encore dans l'énorme et c'est souple, bien rempli et ça envoie de l'air.

Le 400 est un jouet sur circuit et petites routes, mais selon son usage de la moto, ça ne conviendra pas ou alors il faudra faire preuve d'abnégation.

Comme dit plus haut, une moto ne peut pas tout faire non plus, donc il en faudrait plusieurs en fonction de son usage du jour et de son humeur...et il faudrait aussi les sous pour aller avec!

Bonne route à tous quelle que soit voitre cylindrée! Même les 50!

avatar Coyotepc 02-04-2007 20:32
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Je suis tres impressionne par le niveau de ce post. Ca sent la passion et le plaisir a plein nez. Et vous ne pouvez pas savoir comme ca me fait plaisir !
Je vois des motards qui cherchent le plaisir de rouler et de partager. C'est beau ! Ca me change des males en manque de virilité qui se la pete a la terrasse du café.

Merci les gars, ca me fait bien chaud au coeur.

Prudence sur la route de 49 a 2300 cm3.

Coyotepc

avatar Capitaine_Caverne 02-04-2007 21:54
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

une 400cc à 3 batons serait bonnard, amis quand on voit que Yam sort son tricker (dans le style dépoulillé on peut pas faire plus) à 4500 euros pour une 250cc, à mon avis faut pas rever...
Même en produisant sur 2 plus grosses séries je doute qu'ils abaissent les coûts d'un roadster 400cc à 4000 euros ou moins et même qu'ils y trouvent leurs intérêts, les 600 "basiques", B6, FZ6, ER6 se vendent comme des petits pains et les marges vont crescendo avec la cylindrée...
Reste les monos en 400cc (DRZ, HUsq, Aprilia...) chers et limités en usage...



avatar Zest 02-04-2007 22:14
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

400vfr_5.jpg


Ca, c'est BEAU !

avatar FabSX 02-04-2007 22:51
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Nan nan nan Zest


CA c'est beau :

zxr4003la5.jpg






clin d'oeil clin d'oeil



avatar Zest 02-04-2007 22:55
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

FabSX -->

Arf, m'embêtes pas avec ta chose verte... pfff, même pas de monobras.
Le 400 VFR, c'est une classe au dessus quand même cool

clin d'oeil

avatar vfr56 03-04-2007 08:28
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

GSX1400K2 à dit:
"une moto ne peut pas tout faire non plus, donc il en faudrait plusieurs en fonction de son usage du jour et de son humeur...et il faudrait aussi les sous pour aller avec!"
Ben c'est bien pour ça que je cherche une 400 cc, j'ai déjà un vfr vtec, donc en deuxième moto un 400cc ce serait tip top cool .

Coyotepc --> de rien

avatar FabSX 03-04-2007 08:34
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Et non Zest, pas de frime, que de l'efficacité !

j'aime j'aime j'aime


clin d'oeil



avatar Cyrillll 03-04-2007 10:39
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

D'un autyre côté, un 400 ne coûte en théorie pas moins cher à produire qu'un 750 d'architecture équivalente. Y'a même pire : sur la partie moteur des GEX d'il y a trois ou quatre ans (je ne sais plus pour les actuelles, alors je ne m'avance pas), les côtes exterieures étaient les mêmes, d'où un coût de fabrication en théorie plus élevé pour la 600 que pour les autres (plus de matière). J'exagère un peu, parce que les constructeurs gâtent souvent leurs gros modèles d'équipements plus onéreux, mais le fait est là : un moulin de petite cylindrée (et à fortiori la partie cycle) ne coûte aps fondamentalement moins cher à produire.



avatar Jean-rené Alien 03-04-2007 13:23
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

C'est bien le problème des 400/500, elles seraient trop proches en tarif des 600 de 100cv, qui se vendent très bien en Europe.
Un V4 400/500cc de 90cv, avec une partie-cycle adaptée et pas bodybuildée, façon nouvelle RVF, voilà de la sportive avec de la tronche qui serait adaptée à la route!
Les 400 japonaises étaient de vraies sportives il y a 15 ans, valorisantes, et elles sont toujours capables de semer un 1000 actuel dans du petit virolo.
Mais bon, la mode est au roadsteur... triste

avatar vfr56 03-04-2007 15:18
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

J'ai décider de ne pas attendre que les constructeurs nous importent à nouveau des 400cc, triste .
J'vais donc prendre le temps de trouver mon bonheur parmis les occasions que l'on peut trouver en ce moment.
Je ne suis pas pressé, c'est surement le meilleur moyen de trouver quelque chose qui me plaise clin d'oeil .

Bon, histoire de poser mes dernières questions :

Je m'oriente vers des modèles sportifs CBR, ZXR, VFR, et GSXR

- Combien de km peuvent faire en moyenne des moto?

- Au niveau entretien, mis à part les opérations telles que changement de la distribution, c'est accessible niveau mécanique?

- Quant est il de la facilité de trouver des pièces sur ces différents modèles?

- Que serait un prix correcte pour un ZXR de 1994-96 avec 20-30000km?

Voila, si j'en oublie, je reviendrais j'aime

Merci

avatar tom4 03-04-2007 15:59
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

salut

en france, tu trouveras
du 400 bandit, trouvable pour 1500/2000 euro avec entre 40 et 50000 km. moulin tres solide si entretenu (80000 sur le mien, et ne bouffe pas d'huile)
du 400 vfr, tres surcoté, compte mini 2500/3000 pour un modele avec 50000 km. tres solide, le plus beau. se trouve tres facilement pour 1500 euro en angleterre, reste le pb de la carte grise :)

du 400 FZR , entre 1500 et 3000, marche tres bien, pas du coup confortable, a priori fiable. a moins été utilisé en 400 promosport que le 400ZXR

400 zxr, surcote souvent un petit peu, mais en cherchant bien on peut treouver des modeles propres pour 1500/2000 euro

il y a eu une petite poignée de 400 gsxr d'importé au debut des années 90
sinon, angleterre et allemagne, il y en a beaucoup plus, à des tarif plus raisonnable, mais ca peut etre la misere pour la carte grise -> se renseigner avant

tom4

ps: j'ai un 400 bandit et un 400 FZR



avatar vfr56 03-04-2007 16:34
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Merci Tom4 clin d'oeil
Je connaissais pas le FZR....
Mais je lorgne plus sur le VFR ou le ZXR j'aime les gouts et les couleur comme on dit...
J'vais me rencarder sur l'immatriculation d'un véhicule provenant de l'étranger, je pense que ce sera la meilleur solution, car je trouve les prix en france affolant .
Par ailleurs la puissance étant inférieure aux 106 ch limite en france, cela dévrait être moins compliqué que pour une moto qui les dépasse.

Maintenant, ben yapuka

Merci à tous

avatar ryo_saeba 03-04-2007 17:27
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

d'autant que des FZR ou ZXR 400 ca doit pas etre evident a trouver triste



avatar FabSX 03-04-2007 20:19
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Etant passé par la case recherche de ZXR 400, mon ressenti a été le suivant :

pas énormément d'annonces, mais yen a quand même

faire beaucoup de sites d'annonces différents et surtout pas se contenter des plus connus (parus vendu, ebay, emoto, et stop), il en existe pas mal et certaines ZXR se cachaient parmis eux j'aime

coté prix, certains pensent détenir l'arme absolu, et double le prix

pour avoir suivi certaines annonces de prix, ils se ravisent et redescendent sur terre bien souvent...

sinon, les autres restent honnêtes et franc pour le prix, en moyenne bien sur


trouver un modèle qui n'a pas tombé par contre.... vraiment pas évident...

les gens qui vendent leurs 400 ont généralement des pièces à vendre avec


2 semaines pour en trouver un, à raison de qq heures par jour j'aime



avatar sweet42300 03-04-2007 20:53
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Pourquoi ils ne font plus de 400 ( et 500 pour mon cas ) ?

Ben bonne question !

Je viens d'acheter une 500 gpz et franchement cette bécane est super. LA première fois que je l'essayais je me suis encore plus amusé qu'avec la honda 600 hornet de mon auto école !

Ca pars comme une balle ( pour un 500 un ^^) à partir de 7000 tours/min jusqu'à la zone rouge super content . Et on dispose d'un couple bien suffisant pour doubler n'importe quand ! On peut même accélérer à fond sans que se soit incontrôlable niveau puissance et sans se faire peur !
Et en plus l'entretien coute ne coute pratiquement rien ...

En bref je veux que les 500 reviennent !! ( et les 400 ausiiiiii sourire )

avatar Cyrillll 03-04-2007 22:09
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

sweet42300 a écrit:

> Pourquoi ils ne font plus de 400 ( et 500 pour mon cas ) ?
>
> Ben bonne question !
>
> Je viens d'acheter une 500 gpz et franchement cette bécane est
> super. LA première fois que je l'essayais je me suis encore
> plus amusé qu'avec la honda 600 hornet de mon auto école !
>
> Ca pars comme une balle ( pour un 500 un ^^) à partir de 7000
> tours/min jusqu'à la zone rouge super content . Et on dispose d'un
> couple bien suffisant pour doubler n'importe quand ! On peut
> même accélérer à fond sans que se soit incontrôlable niveau
> puissance et sans se faire peur !

> Et en plus l'entretien coute ne coute pratiquement rien ...
>
> En bref je veux que les 500 reviennent !! ( et les 400
> ausiiiiii sourire )

Tu résumes assez bien ce que je pense de cette moto que j'affectionne particulièrement et j'ai mis en gras l'un des avantages principaux de cette cylindrée : On n'est jamais dépassé par la puissance, bien que celle-ci soit suffisante pour se faire plaisir. Bonne route avec ton GPZ, si tu as des questions c'est une moto sur laquelle je peux te dire bien des choses (en mécanique notamment). N'hésites pas. clin d'oeil



avatar sweet42300 03-04-2007 22:54
avatar Jean-rené Alien 04-04-2007 13:11
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

La 500 GPZ, excellente moto, polyvalente à souhait, disparue parce que plus à la mode. Une VRAIE moto, pas un jouet comme tout ce qu'ils nous sortent actuellement.
J'espère sincèrement qu'on va avoir un retour aux vraies valeurs de la moto, ç-à-d plus de course à l'armement sur des motos qui n'ont aucune vocation à rouler sur circuit, le retour des moyennes cylindrées, accessibles physiquement, ni trop lourde ni trop haute, et financièrement, ni 180/190 comme pneu AR ou fourche inversée, qui permettent de rouler et voyager sans soucis.
Les 500 GPZ et 600 Diversion ont disparues sans succession.
Et avec la fin du 2-temps ont disparues les 250 RGV et KR-1, sportives accessibles à tout les niveaux!

avatar Cyrillll 05-04-2007 13:33
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Jean-René Alien >> je ne suis pas objectif concernant la GPZ, mais j'aurais pas dit mieux !!! sourire



avatar Brezhoneg 05-04-2007 17:47
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Bah si c'est trop cher à importer, les japs ont qu'à délocaliser et les assembler en europe.
C'est pas les petites mains qui manquent dans notre beau pays. On est tellement a vouloir travailler plus pour gagner plus.... voire travailler tout court. super content clin d'oeil



avatar tom4 05-04-2007 17:52
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

bah yamaha a fait le test en italie je crois, et les cb500 ont été assemblé en espagne par un moment je crois

tom4



avatar Cath 05-04-2007 19:02
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

En meme temps, s'il est indiscutable que sur un circuit ou quand ca virole severe, un 400 est genial, sur la route, ben... flute
Le mec dans sa tartempion turbo-mazout ordinaire accelere quand t'es à coté, et t'as l'air bete. clin d'oeil



avatar Godzilla 05-04-2007 20:43
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

tom4 a écrit:

> bah yamaha a fait le test en italie je crois, et les cb500 ont
> été assemblé en espagne par un moment je crois



Je crois que l' importateur Yam en Italie, Belgarda, ne se contentait pas d' assembler certaines motos, mais parfois les dessinait (un modèle de 125 TZR me semble-t-il).
P' têt bien aussi, mais sans conviction, la 660 SZR.....

Pour la 500 CB, certaines ont été (ou sont encore?) fabriquées en Italie, et la finition est moins bonne que celle des premières fabriquées, elles, au Japon..... j'aime

avatar FabSX 05-04-2007 20:43
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Moui Cath, jsuis d'accord...

mais un 400 c'est un jouet, pas une bombe, faut en etre conscient, et pour moi c'est pas plus mal pour le permis j'aime


quand ca tourne c'est autre chose comme tu le dit clin d'oeil



avatar Cyrillll 06-04-2007 00:48
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Godzilla >> en effet, le CB 500 est assemblé depuis 1996 il me semble en Italie, ce qui se traduit par quelques points négatifs (qualité moins bonne des plastiques, visserie sujette à l'oxydation...), mais aussi un bon point positif : l'adoption d'un système de freinage estampillé Brembo (et ça freine bien). Le modèle actuel est toujours assemblé en Italie.

Cath : Le type qui met un vent à un 400 avec sa "tartempion turbo mazout" doit déjà avoir une charette qui pousse, ou alors on est déjà à des vitesses hautement inavouables, vitesses où l'avantage est aux voitures surpuissantes et à quelques motos débridées. Les 400 prennent un bon 210/220 réels en pointe, et pour les semer en reprise, il faut plus qu'une familiale de base...

Tant que l'on reste dans des valeurs "normales", même un 500 de 60cv garde 95% des voitures dans ses rétros.



avatar Cath 06-04-2007 07:49
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Ben, si on prend l'ER5, le 600 Div, le 500 GSE, le 500 CB, aucun d'eux ne prend 200 dans des conditions normales.
Et pour rouler regulierment avec (boulot), je peux te dire que lorsque par exemple tu cherches à doubler à vitesse "normale" un truc genre 206 90 cv HDI, si le mec accelere, faut rempiler trois vitesses avant de comencer à faire une legere difference avec elle.

Nan, un 400 est une merveille dés que ca tourne bien. Mais sur la route, faut presque reprendre les reflexes 125, à savoir, je reste derriere.



avatar vfr56 06-04-2007 08:27
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Cath, as tu déjà essayer un 400?
Parce que comparer un 400 sportif (GSXR, ZXR, VFR) avec un GSE ou une diversion .
C'est pas franchement la meme chose!!!
Dans le meme style, c'est comme si tu comparais less perf d'un 1000 Varadero et d'un 900 CBR flute . En gros, il n'y a franchement pas lieu de le faire.
Ma vision du 400 et la suivante, a savoir une moto facilement accessible après le permis (légèreté, assurance...), mais aussi qui permette que progresser sur circuit, moins de watts qu'une 1000 alors il faut s'appliquer dans les virage POUR TOUS LES POURRIR RAAAAAAAAAAH, mais là je m'emballe.
Maintenant, c'est sur que ce n'est pas une moto qui se conduit sur le couple il faut jouer un peu plus du pied gauche, mais au feu rouge, qu'il y vienne le gars avec sa 206 HDI, qu'on rigole un peu j'aime

avatar fift 06-04-2007 10:50
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Allez, je vais me faire l'avocat du diable ...

On est tous d'accord que les 400, c'est le pied pour s'amuser sans trop se mettre en danger. J'avais d'ailleurs eu ce genre de sensation en essayant (pour un achat qui n'a finalement pas eu lieu), une 125 Kawa 2 temps des années 70 (l'équivalent de la Yam RDX, mais je ne me souviens plus du nom - si quelqu'un peut m'aider clin d'oeil ) : ça pousse, ça monte dans les tours comme qui rigole, c'est léger comme tout, etc.

Oui, mais.

Mais ça reste un jouet. Et un jouet, ça n'est pas forcément ce que tout le monde cherche : j'aime bien faire de la longue distance, en duo avec les bagages, sans avoir le moteur qui hurle à 10 000 tours pendant 500 bornes, j'aime reprendre sur le gras du couple sans jouer de la boîte, etc. Et ça, il n'y a qu'une grosse cylindrée qui puisse le faire, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai commencé sur une sevenfifty.

(notez que je ne parle pas de performance, hein : il ne s'agit pas "d'avoir la plus grosse", c'est principalement une question de confort clin d'oeil - mais qu'est-ce que je fous sur une ducate ????? super content ).

avatar vfr56 06-04-2007 11:01
Re: Pourquoi les constructeurs ont ils délaissé les 400cc?

Fift
>"Mais ça reste un jouet. Et un jouet, ça n'est pas forcément ce que tout le monde cherche"

Ca je le conçoit très bien. comme on dit, les gouts et les couleurs clin d'oeil.
Et pour ceux qui , comme moi, recherchent des "mixer" de petite cylindré, ben franchement c'est pas évident triste

>"j'aime bien faire de la longue distance, en duo avec les bagages, sans avoir le moteur qui hurle à 10 000 tours pendant 500 bornes, j'aime reprendre sur le gras du couple sans jouer de la boîte, etc"

Oui, d'accord, mais dans mon cas c'est une deuxième moto, j'ai déjà un 800 VFR, et surtout un p'tit garçon de 3 mois. Alors les vacances en moto avec madame c'est pas pour tout de suite, plutot des balades à la journée, mode lopette "on".Ca sera la seule utilisation sur route.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter