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Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident Valises OEM Aprilia Shiver

avatar Tintin_en_calif 07-08-2010 14:23
Accident Valises OEM Aprilia Shiver

Je me suis offert en juin une Shiver GT neuve.
Lors de la vente la couleur de mon choix n'étant plus disponible, le vendeur m'a offert 2 accessoires "usine" : les tampons de protection et les supports de sacoches.
Un peu plus tard je négocie les valises semi-rigides Aprilia qui vont sur ces supports avec -30%.
Comme c'est l'été le tout tarde à arriver, les valises sont prêtes à la veille de mes congés mais pas les supports.

A mon retour je monte les supports et je teste les valises lors d'une sortie sur le WE, direction la côte par autoroute.

Au montage à blanc des valises, je constate que la valise de droite "clipse" mal. Lors du départ je charge les valises et vérifie bien que ça clipse. Les valises sont munies d'une serrure à l'intérieur de la valise pour verrouiller la fixation au support tubulaire. C'est bien entendu totalement pas pratique (surtout qu'elles ne sont pas fournies avec des housses intérieures malgré le prix catalogue (hors taxes) de 314€ pour les valises et 90€ pour le support. Bref, je me dis que personne ne va me les prendre donc je n'utilise pas la clé. Par contre on passe par la case pesée des valises pour ne pas dépasser les 4kg comme préconisé.

Le manuel d'utilisation lui indique (après un signe "Attention !") "Avant d'utiliser les valises, s'assurer du correct ancrage en sens horaire de 0° à 90° dans la serrure située à l'intérieur de la valise"

Tout se corse au retour : notre hôte nous a offert de placer les motos dans son garage en parking souterrain. Le chargement se fait donc sans beaucoup de lumière. Comme la moto s'est parfaitement comportée sur les 250kms d'autoroute à l'aller et qu'on veut rentrer avant les bouchons, je ne revérifie pas la fixation de la valise droite.

Après environ 15kms d'autoroute avec un vent en partie de face, je vois dans mon rétro ma compagne mettre sa moto sur la bande d'arrêt d'urgence. Je stoppe, vois qu'un autre motard qui passait par là semble lui porter secours. Il repart je l'attend pour demander les nouvelles et là surprise : c'est moi qui ait un soucis, j'ai perdu la valise de droite !!!

De plus cette dernière l'a touché, il a une égratignure sur le tibia de quelques centimètres et le cale pied de sa bécane Triumph est tordu. On se donne rendez-vous au péage distant de moins de 2kms tandis que je remonte l'autoroute (du bon côté du rail) pour aller reprendre la valise.

Le contenu semble intact mais les 4 coins sont détruits. Je la fixe à nouveau, vérifie que ça clipse et c'est reparti, en roulant 5km/h moins vite qu'avant (très bon pour la consommation le 125km/h maxi !!!)

Au péage on resserre la platine repose pied de l'autre moto, on s'échange les coordonnées, le motard repart avec ses amis après avoir pris un peu de paracétamol.

Au final la platine est à changer aussi, il ne semble pas avoir de séquelles, je lui envoie un chèque d'environ 150€ pour les pièces qu'il recevra une semaine plus tard chez son concessionnaire.

D'autres pièces (les tampons et le Bagster) arrivent pour ma moto. Je raconte mon aventure au concessionnaire qui a part tenter de faire une analogie avec une expérience qu'il aurait vécue ne me propose rien (je lui dis que j'hésite à renégocier une autre paire à -30% ça n'a pas l'air de le réjouir).

Reste maintenant à savoir quoi faire de la valise : je vais sur le forum Shiver pour tenter de trouver quelqu'un qui aurait perdu la gauche. Mais aussi je recherche sur le net avec les indices présents sur la valise. Le système de fixation est un KLICKfix allemand. La marque fabrique surtout de la bagagerie vélo mais je trouve quand même ça :
[www.klickfix.de]

Où je vois que la fixation existe bien SANS la fermeture. Ce que mon expérience confirme puisque la valise gauche elle, n'a pas bougé sur 500kms d'autoroute et que la droite une fois remise en place a bien tenu le coup.

Du coup je décide de faire un mail au service consommateur Aprilia. Ce que je fais le 5 août (cf texte dans le post suivant).

J'écris aussi au constructeur de la fixation en anglais en leur expliquant que je voudrais informer de mes aventures leur service qualité et que si ils ont des références d'autres bagages utilisant leur système je suis intéressé (c'était ma démarche première en recherchant sur leur site).

QUESTION : voyez-vous d'autres choses à faire ?

Merci ! clin d'oeil

avatar Tintin_en_calif 07-08-2010 14:23
Re: Accident Valises OEM Aprilia Shiver

Voici le mail addressé à Aprilia :

Bonjour,
j'ai équipé ma Shiver d'un jeu de valises semi-rigides Aprilia. (AP856955)
Lors du second trajet autoroutier avec ces valises, la valise droite s'est détachée de la moto. Je me suis arrangé à l'amiable pour indemniser le motard me suivant qui a reçu la valise sur la jambe. Le contenu de la valise est intact (et de peu de valeur).
Par contre les 4 coins de la valise sont détruits.

D'une part je tiens à vous signaler ce problème. En effet la notice d'utilisation est peu claire, indiquant "Avant d'utiliser les valises, s'assurer du correct ancrage en sens horaire de 0° à 90° dans la serrure située à l'intérieur de la valise"
Pour moi il faudrait indiquer plus simplement "Les valises doivent être fixées sur la moto et verrouillées avec la clé avant leur chargement" avec une illustration "interdit" montrant le remplissage à part de la moto et une autre "correct" montrant l'ajout d'un sac une fois la valise fixée (en 2 étapes donc).

D'autre part j'ai retrouvé la documentation du système de fixation KLICKfix MOT Rail utilisé sur ces valises qui ne précise pas que le verrouillage est obligatoire, au contraire il existe même un modèle sans serrures.

Pour moi il y a eu un dysfonctionnement du dispositif : j'avais remarqué pour le premier trajet que cette valise de droite "cliquait" mal. Lors du trajet retour j'ai hélas effectué le chargement dans un parking en sous-sol et n'ai pas vu le problème d'accrochage.

Merci de m'expliquer comment je peux vous retourner la valise défectueuse et recevoir une valise neuve en échange.

Cordialement,


P.S. Je contacte également KLICKfix directement

avatar Tintin_en_calif 07-08-2010 14:55
Re: Accident Valises OEM Aprilia Shiver

Je viens d'avoir une réponse d'un des fondateurs de KLICKfix (si j'en crois l'e-mail).

Pour eux c'est une première mais ils confirment que ça doit tenir SANS la clé. Ils m'ont aussi donné 2 sites de fabriquants utilisant leur système.

J'attend toujours Aprilia...

avatar Tintin_en_calif 16-08-2010 12:57
Re: Accident Valises OEM Aprilia Shiver

Suis toujours intéressé par vos réponses sur les recours possibles concernant la prise en garantie ou non des valises. (Aprilia ne me répond pas suite à ma demande via leur formulaire électronique)

En attendant, ma recherche auprès du fournisseur des fixations a pris un cours assez inattendu : ils m'ont indiqué 2 fabriquants de bagagerie utilisant leur système. Je contacte le revendeur français du second fabriquant qui est le seul à faire autre chose que de l'imitation cuir pour Cruisers. En l'occurance c'est un concessionnaire Rennais spécialiste... des italiennes.
Bref, on m'indique que de nouveaux produits sont disponibles, avec justement la serrure à l'extérieur, ce qui pour moi corrige le principal défaut des valises Aprilia. Etonné que les allemands fabriquant le système ne m'en aient pas parlé je leur pose la question et là ils me remercie d'avoir indentifié un système copiant le leur !!!!

avatar CLEW 16-08-2010 13:24
Re: Accident Valises OEM Aprilia Shiver

Salut,

D'après ce que je comprends de ton compte-rendu, l'une des deux fixations ne se faisait pas correctement, il est donc fort possible que tu ais eu un défaut sur l'un des verrouillage. Dès lors cela devrait être pris en charge au titre de la garantie (vice caché)... si tu peux amener la preuve que tu as respecté toutes les préconisations constructeur.

Reste à savoir si le défaut provient de la valise ou du support.

V

Etienne

avatar RJVB 16-08-2010 13:29
Re: Accident Valises OEM Aprilia Shiver

Ne t'attends pas trop à une réponse d'Aprilia; d'une part ils sont en vacances pendant le mois d'août, d'autre part c'est à Piaggio la marque italienne directement que t'aurais du t'adresser, je pense. Bon courage!

Mais: la situation du SAV serait vraiment en train de s'améliorer ;)

 

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