Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

avatar Jérémy 14-04-2023 21:30
J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Bonsoir je viens demander conseil.j'ai vendu ma moto il y a 2 mois et l'acheteur me contacte pour me dire que un joint spi de la fourche fuit et veux que je paye les réparations qui sont de 190 euros. Ma question est est-ce que je dois payé ou pas car moi il n'y avait aucune fuite. C'est une moto que je me servait très peu j'ai fait 3500km en 8 ans.

avatar Strom's 14-04-2023 22:10
avatar Chris74 15-04-2023 08:49
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Un joint soi est une pièce d'usure... Depuis quand la fuite existe-t-elle?

A ta place, je laisserais l'acheteur se souvenir qu'il a acheté un véhicule d'occasion et j'attendrais qu'il prouve qu'il y a vraiment un vice et, surtout, qu'il était caché.

avatar Jérémy 15-04-2023 08:57
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Je c'est pas de quand est la il m'a rien dit je lui vendue la moto 2000 euros avec protège réservoir et la sacoche qui va avec .je lui avais fait le plein de la moto vu qu'il avait de la route pour rentrer chez lui et j'avais changé la batterie pour qu'il soit tranquille

avatar Jérémy 15-04-2023 09:00
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Je c'est pas si c'est une preuve mais j'ai des photos de la fourche qui date d'avant la vente ou on voit qu'il n'y a pas de fuite

avatar Jérémy 15-04-2023 09:07
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Je ne sais pas de quand date la fuite

avatar Strom's 15-04-2023 13:42
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Citation
Jérémy
Je c'est pas de quand est la il m'a rien dit je lui vendue la moto 2000 euros avec protège réservoir et la sacoche qui va avec .je lui avais fait le plein de la moto vu qu'il avait de la route pour rentrer chez lui et j'avais changé la batterie pour qu'il soit tranquille

Tu as bien fait de lui faire tout çà, le principal c'est qu'il t'en soit reconnaissant !

Moi je te dirais laisse tomber, c'est n'importe quoi, ce n'est pas un vice caché... un joint ... si tu avais la fourche toudue OK, mais là NO

avatar Chris74 15-04-2023 18:31
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Citation
Jérémy
Je c'est pas si c'est une preuve mais j'ai des photos de la fourche qui date d'avant la vente ou on voit qu'il n'y a pas de fuite
Ce n'est pas à toi de prouver qu'il n'y a pas vice, mais à ton acheteur de prouver qu'il y en avait un.
Et dans le cas comme tu le décris, bon courage à lui...

avatar Peterpan 15-04-2023 18:36
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

C quoi ta moto vendue 2000 euros au bout de huit ans et 3500 km ??

Ayant peu roulé il est possible que le joint spi ait séché (à confirmer par avis plus expert que moi !)

..mais selon tes dires , c un acheteur qui cherche à profiter de ta gentillesse pour réparer à tes frais ! ..en plus ça ne rentre pas dans le cadre des vices cachés car si fuite il y a lors de l achat ..elle est apparente !

V

avatar Jérémy 15-04-2023 18:41
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Merci oui c'est se que je pense aussi qu'il veut récupérer de l'argent

avatar Prime 15-04-2023 20:29
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

"Le vice caché est un défaut indécelable à l'acquisition, rendant le véhicule impropre à l'usage auquel on le destine."

Une fuite c'est décelable, est ce que rends la moto inutilisable ? Non.

Donc tu peux lui souhaiter une bonne soirée et bonne route.

avatar Captainsam 15-04-2023 22:44
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Franchement, l'acheteur est dans l'excès.

2 solutions :
Soit, tu la joue cool et tu veux pas t'emmerder tu lui propose de participer à hauteur de 50%

Soit tu l'envoi bouler. Un joint spi ça reste de l'usure (et ça se voit quand même à l'oeil, surtout bien avant 2 mois d'utilisation)

J'opterais pour la 2nd solution... En lui répondant cordialement que le joint ne fuyait pas lors de la vente, que malheureusement tu peux pas donner une suite favorable à sa demande.

avatar Jérémy 15-04-2023 23:48
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Ok merci pour la réponse j'ai choisi la seconde solution et on verra il m'a dit qu'il ferait appel à sa protection juridique

avatar Jérémy 15-04-2023 23:49
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Ma moto vendue est un 600 fazer de 2003

avatar CLEW 16-04-2023 12:05
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

La fuite sur un spi de fourche ça se voit facilement au moment de l'essai. A te lire je ne sais pas s'il y a eu essai ou non mais il a fait de la route après l'achat pour rentrer chez lui. Il aurait donc pu voir la fuite immédiatement en arrivant (ou le lendemain) et t'en informer donc pour moi le délai de 2 mois va rendre très difficile une action pour vice-caché.
Par ailleurs, tu as vendu ta machine sous la cote (je viens de regarder un 600 f de 06-2003 avec 3500 km c'est 3600 ¤). Le risque est donc encore moindre puisque le prix de vente est aussi pris en compte par le juge pour statuer.
Il faut regarder les articles 1641 et suivants du code civil pour voir qu'il faut que les défauts
- rendent impropre à l'usage auquel on la destine la chose vendue, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
- Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même
La procédure pour vice-caché répond donc à certaines règles et à certaines obligations qui doivent être respectée par l'acquéreur notamment le respect du contradictoire.
Je ne donnerai pas suite à la demande de l'acheteur tant que la procédure n'est pas respectée (LRAR) et en cas de LRAR voit avec ta protection juridique et si tu n'en n'as pas argumente dans le sens que je te donne pour ne pas donner suite.
Sa protection juridique va sans doute te faire une lettre pour te mettre la pression (les termes sont choisis pour cela). Pour répondre voit ci-dessus.

avatar Motard passager 16-04-2023 18:13
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Citation
Jérémy
Ok merci pour la réponse j'ai choisi la seconde solution et on verra il m'a dit qu'il ferait appel à sa protection juridique

Vue la somme sa protection juridique l'enverra bouler.

avatar CLEW 17-04-2023 08:48
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Citation
olivierzx
Citation
Jérémy
Ok merci pour la réponse j'ai choisi la seconde solution et on verra il m'a dit qu'il ferait appel à sa protection juridique

Vue la somme sa protection juridique l'enverra bouler.

Pas sûr, cela dépend des contrats. De plus, lorsque l'on parle de protection juridique, il ne faut pas imaginer que dès le début, un avocat va vous être proposé. Dans un premier temps, le dossier est examiné au niveau de l'assurance qui va, le cas échéant, adresser une lettre à la partie adverse... lettre bien sentie afin de mettre la pression.

avatar Whiteshark225 17-04-2023 19:44
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

C'est sur : Faire intervenir une assistance juridique pour 190¤, avec les démarches à faire et le temps à y passer, je n'y crois pas trop...

avatar Captainsam 17-04-2023 20:10
Re: J'ai vendue ma moto on m'accuse de vice-caché que faire

Je pensais pareil, mais j'ai une connaissance qu'a reçu un courrier pour 250¤.
Au final, pour l'assurance ça ne coute qu'un simple courrier recommandé et quelques minutes (lettre type basique...) et ça permet de montrer au client qu'il est accompagné. Quitte à passer pour des cons :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter