Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident en remontée de file sur périphérique

avatar Ben75 29-11-2010 22:00
Accident en remontée de file sur périphérique

Bonsoir ami motards,

Le 17 octobre j'ai été victime d'un accident sur le périph;
dernier jour du salon moto dimanche soir 19h30 les voitures étaient Q a Q je remontais entre les deux voies de gauche a allure modéré (40km/h)
quand un véhicul de la voie de gauche a déboité 10m devant moi pour s'incerrer dans la voie du milieu j'ai tout juste pu actionner le levier de freins et l'impacte est survenu!!
Je suis passé au dessus du véhicul,vrié en l'air et rattérit sur le coffre du véhicul se trouvant devant!!

Ce dernier avais en effet actionné son clignotant mais a tourné ces roue au meme moment.
J'ai ensuite été pris en charge par les pompier et un agent de police a relevé les fait .
Mon assurance me demande désormais de lui d'écrire commment l'accident est survenue par un courier détaillé.
Je ne sais pas comment tourner mon courier je connais la responsabiliter que remonter les files implique mais le conducteur a lui déporté son véhicule sans vérifié que cette manoeuvre entraine un acrochage avec un autres véhicule merci pour vos réponses et bonne route a tous...

avatar L'iguane 29-11-2010 22:55
Re: accident blv périphérique

Comment tourner ton courrier ?

Ben tu ne remontais pas les files, tu circulais dans ta voie (celle du milieu) et l'autre a changé de voie sans te voir (dès qu'un véhicule change de file, c'est lui qui est en tort)...



avatar la ouache 30-11-2010 12:40
Re: accident blv périphérique

salut,
j'ai été victime du meme type d'accident il y a 7 mois sur l'a86.je circulais entre la 1ere et la 2eme file quand un camion a changé de file de droite à gauche. sur la déclaration que j'ai faite à mon assurance et aux services de police,j'ai reconnu effectivement circuler en interfile mais sur le plan que j'ai fait,je me suis placé à gauche de la ligne médiane au moment du choc.
le tribunal vient de rendre sa décision et j'ai été reconnu non responsable dans cet accident.



avatar Loup Garou rms 30-11-2010 18:47
Re: accident blv périphérique

la circulation entre les files n'est pas interdite puisque ça n'existe pas et ce n'est pas codifié dans le code de la route. clin d'oeil

donc si tu circulait entre les deux voies de gauche tu étais soit sur la voie la plus a gauche, soir sur la voie précédente..

la circulation s'effectuant en files continues, il n'y a pas interdiction de dépasser par la droite.

tout véhicule s'apprêtant a changer de direction doit le faire en s'assurant qu'il ne gène personne.

vala les juriste te diront la même chose en termes plus alambiqués.

tu recopies ton post en précisant que tu circulais sur la voie du milieu constituée d'une file ininterrompue de boitaroues. clin d'oeil



avatar Thor 01-01-2011 11:18
Re: accident blv périphérique

Citation
Loup Garou rms

la circulation s'effectuant en files continues, il n'y a pas interdiction de dépasser par la droite.


+1, dans les embouteillages, il n'y a pas d'interdiction à doubler par la droite. si tu n'étais pas toi même en train de doubler entre deux files (et si la police ne l'a pas constaté, rien ne le prouve), tu n'es pas en tort

avatar Motard passager 03-01-2011 11:08
Re: accident blv périphérique

DES TEMOINS ! tu as des témoins ?

ca m'est arrivé et à des potes et à chaques fois c'est passé parce que témoins qui ont vu que la voiture à déboité sans regarder et/ou sans cligno...

Apparemment les autres aussi s'en sortent pas trop mal donc un conseil qui n'engage à rien: bats-toi et ne prends pas ce qu'on te dira comme immuable !!

le principal reste que tu puisses en discuter avec nous ici...V
Bon courage et tiens au jus !
clin d'oeil

avatar l'haricot 04-02-2011 13:48
Re: accident blv périphérique

Ok avec l'iguane : sur un constat, "l'entre-file" n'existe pas. A dans file 1, B dans file 2. si A change de file et touche B, c'est A qui est en tord. Le clignotant ne donne pas le droit d'y aller, ça n'est qu'une indication.

Retenir l'adage : " touche en changeant de direction, et tu l'as dans l'oignon."

Et supe gaffe en remplissant un constat, parce que ça s'applique aussi et bien évidemment dans les rond point. Imagine A qui fait tout le tour du rond-point pour faire demi-tour, et B qui prend le centre pour sortir à gauche. Si B touche A, il est en tord, alors que A était mal placé. Grosse différence entre code de la route et responsabilité pour l'assurance.

avatar Formtrainer 17-09-2013 15:47
Re: accident blv périphérique

Bonjour
j'ai eu le même accident le 18 avril à 19h hauteur de porte de champeret. Je remontais la fille"moto" j'ai été percuté par une camionnette polonaise qui a changé de voie d'un coup sans clignotants
je roulais en warning à 50kmh.
il m'a tapé et projeté contre une voiture à ma droite. J'ai été secouru par pompiers. Moto en fourrière à bezons (épave par la suite). J'ai fini a bichat. Il y a eu rapport de police. Il stipule que le véhicule a changé de voie et que je doublais par la droite.
Je rentre de vacances en août mon assurance demande 50/50. À ma grande stupeur. J'ai besoin d'aide ne sachant plus quoi faire. Il me semble que lorsqu'il y a une circulation dense il n'y a plus le phénomène de doubler par la droite valable et que la responsabilité est avant tout au véhicule qui a changé brusquement de voie non?
Merci pour votre aide

avatar kaisersam 17-09-2013 18:33
Re: accident blv périphérique

Citation
Thor
Citation
Loup Garou rms

la circulation s'effectuant en files continues, il n'y a pas interdiction de dépasser par la droite.


+1, dans les embouteillages, il n'y a pas d'interdiction à doubler par la droite. si tu n'étais pas toi même en train de doubler entre deux files (et si la police ne l'a pas constaté, rien ne le prouve), tu n'es pas en tort

avatar CLEW 22-09-2013 11:35
Re: Accident en remontée de file sur périphérique

Salut,

Les assureurs préfèrent souvent le 50/50 car c'est une solution de facilité.

Le dépassement par la droite ne tient pas lorsque la circulation est établie en files ininterrompues (Art R414-15 du code de la route).

A toi de contester ce partage devant ton assureur et de lui demander, le cas échéant, d'aller en justice pour faire valoir tes droits.

V

Etienne

avatar l'haricot 30-09-2013 13:11
Re: Accident en remontée de file sur périphérique

Toi : constat case 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente"
Lui : constat case 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente" + case 10 "changeait de file".

J'ai eu le cas, deux fois, sur le périph parisien, dégagé à 100% à chaque fois.

avatar fpopli79 14-10-2013 23:44
Re: Accident en remontée de file sur périphérique

Et surtout des témoins les amis. Des témoins!!
Encore faut il être conscient, pas trop dans le gaz et pas non plus trop amoché.
Ca m'a sauvé ma prime d'assurance sur un magnifique demi-tour en pleine voie d'une automobiliste pressée, le tout en partant d'une place de stationnement en contre allée et en franchissant un séparateur en dur d'une voie de bus (oui, oui, vous avez bien lu la succession d'infractions)...
Et elle a trouvé le moyen de m'affirmer avec un aplomb incroyable que je roulais à contresens!
Donc deux témoins m'ont bien servi!

Parce que la mauvaise foi associé à l'exaspération de certains automobilistes font des ravages sur les constats.

En même temps quand je vois l'allure à laquelle certains en deux roues évoluent sur le périphérique en allant en formation chaque matin. Je ne veux pas les entendre pleurer en cas de pépins.

Dans ce cas je suis méchant et dur je sais mais faut quand même pas déconner.
PERSONNE n'est à l'abri d'un mouvement de derniers minutes en provenance d'une file ou d'une autre. Et tous les ABS / CBS / ACC / EBR/ KRD / Power Brake / Gilet airbag au bifidus actif et autre combi intégrale en véritable peau de gilet par balle (j'ironise pour tou) ne rattraperont JAMAIS un différentiel de vitesse trop important.

Ça avait pas l'air d'être de vos cas plus haut cependant 40 ou 50 km/h ça passe.


J'ajoutais ça au débat car ça faisait presque 10 ans que je n'employais plus le périph parisien le matin. Et je réalise depuis Septembre que c'est en terme de vitesse interfile selon moi pire qu'avant. Scooter et moto confondus...

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-13 23:49 par fpopli79.

avatar LDG Conseil 22-10-2013 21:38
Re: Accident en remontée de file sur périphérique

Bonsoir,

La police n'établit pas un PV d'accident ?

N'oubliez pas de faire parvenir le certificat médical initial à votre assureur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter