litige commande moto
Bonjour à tous,
J'aurais encore une fois besoin de vos conseils. Je vous expose mon problème. Je suis allée chez la firme suzuki à charleville (08) pour faire un devis concernant ma future moto. Il me fait un tarif sur une feuille blanche avec la moto et les différents équipements que je desirais, avec un prix final (après une dure négociation). La semaine d'après, je passe commande pour l'intégralité du devis. La semaine dernière, la moto est prête, je passe la voir en magasin et là je me rend compte qu'il manque de l'équipement. Je le signale et il me dis que c'est conforme à la commande. Je rentre chez moi et vérifie mon bon de commande, et je m'aperçois qu'effectivement l'équipement manquant n'est pas inscrit sur le bon de commande, mais le montant total d'équipement correspond bien à mon devis (équipement manquant compris). Je rappele le garage et il me dis qu'il ne peut rien faire car c'est bien conforme à la commande (limite c'est moi la menteuse). Le soucis c'est qu'à la commande je lui ai fait le chèque pour l'intégralité (étant naïve, je lui faisait confiance), donc je n'ai aucun moyen de faire pression
Hier je lui ai envoyé un mail avec une copie du devis qu'il m'avait fait en lui prouvant par A+B, qu'il s'etait trompé. Il doit me livrer la moto vendredi, que dois-je faire ?
Je suis dégouté, je trouve ça malhonnête, en plus j'ai mis pas mal d'argent chez lui (moto payé comptant avec une grosse somme d'équipement et plus de 1000 € en fringue) et il essaye de m'arnaquer parce que je suis une nana qui connaît rien, ça gache mon plaisir. J'étais toute contente d'avoir ma moto et là je suis trop stressé avec ça !!!
Avez-vous rencontré les mêmes problèmes ? Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils
Salut,
Les gens sans scrupules et autres aigrefins existent dans toutes les professions et le fait que tu sois une fille n'est pas, ni la raison, ni le problême.
La même chose aurait pu t'arriver en faisant du shopping vêtements !
Le vrai problême c'est que tu as signée un bon de commande sans le relire.
Le devis sur "feuille blanche" (je suppose donc : sans "en-tête" raison sociale/commerciale) n'est pas (à contrario du bon de commande) un document officiel (engageant les deux parties).
C'est quand même important de l'avoir pour argumenter, surtout si écrit manuellement par la même personne qui a rempli le bon de commande.
Avant d'envisager d'y retourner avec des amis (très persuasifs) je te souhaite d'obtenir un accord amiable, cela doit être possible et plus sur qu'un recours en justice, toujours long et, à priori, incertain.
Il doit me livrer la moto vendredi, que dois-je faire ?
Déjà, aller la chercher samedi. Il y aura plus de monde au moment où tu vas lui taper l'affiche...
Ensuite, pour la faire entretenir tu as un Suzuki à Laon à 100 bornes. Je sais, c'est pas tout près alors que Charleville-Mézières est à même pas 20 bornes, mais perso entre engraisser un filou et faire un peu plus de bornes, j'ai fait mon choix.
Et fais-lui bien comprendre qu'avec son attitude il a perdu une cliente, que toutes les révisions vont lui passer sous le nez, ainsi que les accessoires que tu pourras éventuellement acheter dans le futur...
serait-ce
savary motorsport
48, Rue Voltaire,
08000 CHARLEVILLE-MEZIÈRES
Tél. 03 24 57 68 21
Fax : 03 24 57 28 32
savary.motos@orange.fr ???
Salut,
Je ne connais pas la portée exacte d'un devis en la matière mais, en règle générale, un devis ne peut différer de beaucoup de la facture finale, il équivaut à un engagement pris par le professionnel vis à vis de son client...
Tu peux toujours les menacer d'aller en justice pour non respect des termes du devis si bien entendu, ton papier comporte cette mention... à défaut ce n'est qu'une proposition commerciale. Toutefois, dans ce cas, à défaut de comporter une mention en précisant le terme, elle est réputée valable et le commerçant doit s'y conformer quand bien même le bon de commande ne comporte pas tous les éléments.
Tu peux aussi demander le détail du prix des accessoires mis sur la moto, il sera forcé d'admettre une différence flagrante entre le prix calculé, et le prix payé.
Raven
Citation
Loup Garou rms
serait-ce
savary motorsport
48, Rue Voltaire,
08000 CHARLEVILLE-MEZIÈRES
Tél. 03 24 57 68 21
Fax : 03 24 57 28 32
savary.motos@orange.fr ???
Oui c'est ça, il m'a renvoyé un mail aujourd'hui en me disant que j'avais enlever les équipements, j'hallucine !!
Je déteste les menteurs et je suis plus que dégoutée.
C'est clair que j'ai été bête j'aurai dû relire le bon de commande, ça m'apprendra à faire confiance aux gens
Pour ce qui est du devis c'est une feuille blanche sans date, tampon ni signature donc ça n'a aucune valeur juridique, j'en suis consciante. Mais je comptais sur son honnêteté et sur sa parole. Je lui avais laissé le bénéfice du doute, en pensant que ce n'étais qu'une erreur de sa part. Mais là il me ferait limite passer pour une folle, encore heureux pour moi le jour où nous avons convenu du prix j'étais avec mon cousin.
Dans tout les cas, il ne me reverra pas de si tôt surtout après tout l'argent que j'ai laissé chez lui
Merci à tous pour vos réponses.
Demande conseil à la D.G.C.C.R.F.
Sinon ok avec l'iguane, s'il doit y avoir esclandre, autant que ce soit un samedi quand le magasin est plein...
Ils adorent la publicité gratuite
VVVV
à l'époque où ce magasin venait d'ouvrir, je m'étais fait avoir sur la commande d'un accessoire ermax où il ne m'avait pas fait les 20% de remise (alors que chez ces concurrents, cette même remise était bien appliquée).
je lui en avais fait la remarque et il m'avait répondu que c'était comme ça et pas autrement.
du coup, je n'y ai plus jamais remis les pieds (enfin si, pour accompagner les potes qui eux, continuent d'y aller).
n'empêche que... de toute façon il neige aujourd'hui et jusque dimanche... dc cette semaine, tu pourras pas en prendre livraison (surtout si tu rajoutes les projections de sel).
mais juste pour info, "Le soucis c'est qu'à la commande je lui ai fait le chèque pour l'intégralité " ---> il est encaissé le chèque ?
ce sont des arrhes, ??? un acompte ?
si le chèque n'est pas encaissé, tu y fais opposition, et tu ne prends pas possession du véhicule tout de suite... et tu lui laisses la moto jusque janvier, histoire de lui mobiliser de la trésorerie
bon couage en tout cas
PS : je rajoute tout de même que si c'est un versement d'acompte, la vente est irrésiliable !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-12-10 15:44 par ChiMaY_TrappIsT.
"tu lui laisses la moto jusque janvier, histoire de lui mobiliser de la trésorerie"
Gaffe a ca quand même, parce que la, il a juste a te dire, qu'il appliquera des frais de gardiennage, et ca peu vite faire du chiffre...
un délai de livraison est mentionné ??? si la réponse est non, pourquoi frais de gardiennage ?
l'opposition à un chèque n'est autorisé qu'en cas de perte et/ou vol de chéquier, sinon tu prends cher, c'est illégal.
Raven
Raven ..... +10.......................!!!
ok méa culpa, pas d'opposition au chèque...
"un délai de livraison est mentionné ??? si la réponse est non, pourquoi frais de gardiennage ? "
Moto commandée, et payée, donc il peu considérée la moto comme livrée non ?
Apres que le client en prennes possession quand il veut ok, mais il peu si il joue au c*n facturer des frais de gardiennage...
Citation
Mal degourdi
Moto commandée, et payée, donc il peu considérée la moto comme livrée non ?
quote]
justement pour moi, non ...
pas de remise de titre de propriété (carte grise) quoique ça arrive à la maison, mais pas de facture en tout cas, pas de remise des clés ...
dc pour moi, la moto n'est pas livrée
l'affaire est en cours de résolution (je ne peux pas en dire plus sur internet pour le moment) je ne manquerai pas de vous racontez une fois que ce sera fini
Dans tous les cas je suis preneuse de tout témoignages de personne ayant eu des problèmes chez ce concessionnaire.
Encore merci à vous tous pour vos conseils, qui m'ont beaucoup aidé pour résoudre mon problème.
Encore une petite question, au moment de réceptionner la moto que doit-il me fournir avec ? Perso je pensais à la facture détaillé, l'équipement d'origine, le carnet d'entretien, la notice de la moto ? Il parait qu'avec la moto il y a une trousse d'outils ?
A bientôt pour enfin pouvoir vous racontez la suite
Salut,
Si tu as un papier écrit de sa main et un témoin, il aura du mal à argumenter pour se défendre...
Ce qu'il doit fournir c'est au moins la moto , la facture détaillée acquittée, les papiers nécessaires pour l'immatriculation s'il ne fait pas les démarches. Après, la guide d'entretien et la notice d'utilisation (obligatoire) et tous les équipements livrés d'origine avec la machine (trousse à outil,...) ainsi que les équipements et accessoires figurant sur le bon de commande.
V
Etienne
et les frais de mise en circulation sont illégaux, voir ce post :
frais de mise en circulation : à savoir !
Raven
Citation
CLEW
Ce qu'il doit fournir c'est au moins la moto /quote]
pis surtout les clés !!!
on attends des nouvelles
vu ce qu'on a eu comme neige, je ne suis pas sûr qu'elle ai pû prendre possession de sa moto
Si le vendeur lui a mis l'option pneus clous pas de souci
Bonjour à tous,
Désolé de l'absence, mais j'ai eu pas mal de galères, je crois que j'ai vraiment la poisse avec cette moto....
Alors après de multiples menace de mon chéri, notre voleur de concessionnaire suzuki à rectifié le tir. Mais il a trainé pour me finir la moto, donc je l'ai enfin reçu début janvier !!!
J'ai eu mon permis dans la foulé
Et voila qu'à ma première sortie bam une chute, donc ma pauvre gladius que j'ai eu du mal a avoir toute cassée Et pour moi un genou en vrac et de multiples bobos !!
Donc maintenant il ne me reste plus qu'à réparer ma titine
Bisous à tous
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-11 15:00 par titif08.
et dire ue nos routes redeviennent praticables
arffff dit toi que ce week end ne sera pas aussi ensoleillé qu'il y a 15 jours :)
bon courage et prompt rétablissement à toi et ta moto
félicitation pour ton permis
bon la chute malheureusement c'est le métier qui rentre, bientot ça sera oublier
pour le concessionnaire j'ai eu que des mauvais échos, et j'ai une amis proche qui travaille pour eux, avec ce que j'entends ...
j'habite le Nord mais natif de Revin, un vendredi soir j'appelle en urgence, le lendemain je devais partir en alsace en moto, mais pneu arrière mort, je me dis je passe par charleville, je le change et c'est bon,
au téléphone ' oui oui oui venez pas de soucis " .. je demande de confirmer c 'est très important et urgent ' oui oui oui on vous dit "
le lendemain matin , je me pointe après 2 heures de route a la concess... a béh nan on peut pas vous prendre désolé au revoir ( quoi que nan... ils m'ont même pas dit au revoir ! )
heureusement qu'il y a le moto expert ( qui ferme bientot aussi d'ailleurs...)
salut Griuk08,
il y a encore une fille autre que la patrone qui bosse dedans ??? (vu que je me suis fait "entu8er" dès l'ouverture de leur magasin, je n'y ai jamais remis les pieds)
euh pour moto expert tu es sûr ?
j'y suis passé encore hier, et Bruno me disait préparer les stocks de pneus pour la reprise et les promos de début de saison !!??!!
t'envoie un MP dans la soirée chimay
oki ça roule
Merci gruik08 et ça ne m'étonne pas d'eux !!!
Oui il y a bien une jeune fille qui bosse la haut en plus de la femme du patron !!
Ils sont vraiment malhonnête, j'ai mené mon enquête et j'ai quelques retours. Ils savent y faire, ils te mettent en confiance, te tape la bise et tout le tralala. Du coup, tu ne fais pas gaffe, tu fais confiance et paf tu te fait avoir.
Le problème est que c'est le seul concessionnaire suzuki des ardennes
Et le comble, je vais être obligé d'y retourner pour faire réparer ma moto
Fallait pas acheter Suzuki !
Raven
des pièces Suz... tout le monde peut les avoir !!!
va chez un autre ...
AU pire va a Reims,
comme le chat de feu vert le dit si bien, les grandes enseignes peuvent faire les révisions en conservant la garantie constructeur
Et voila ma titine est en réparation du coup j'ai refais quelques investissements dessus
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-11 00:48 par titif08.
"comme le chat de feu vert le dit si bien, les grandes enseignes peuvent faire les révisions en conservant la garantie constructeur "
Pas tout a fait, vrai, tu peux faire les révisions chez n'importe qui a la seule et unique condition qu'il soit professionnel, petit ou gros bouclard.