Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

litige avec garagiste

avatar soseace 03-11-2016 15:00
litige avec garagiste

Bonjour,
Voici mon premier sujet sur le forum,
Je vous explique,
Accident le 05/09 (je remonte une file vu embouteillage, une voiture change de voie au moment de mon passage...) je suis assuré en collision , et la, bin pas de collision j'ai esquivé puis glissé sur plusieurs metre.

Mon probleme est :
je porte la moto chez un garagiste en entendant le passage de l'expert, 3 semaines après.
Mon assurance ne me couvre pas et me dit qu il vont voir avec l'assurance adverse, que cela peut prendre du temps.

J'appel le garage en lui disant que je veux récupérer ma moto sans faire les travaux qui montent a +de 2000¤ sans être sur que l'assurance le prend en charge.

Il refuse en me disant que lui il avait pas travaillé dessus pour rien (qu'est ce qu'il a fait????) et que ça engage sa responsabilité.
Je lui demande juste de me remettre un selecteur de vitesse car sans ca jpeux pas bouger...il m'annonce qui va telephoner a l'assu, que lui veut etre payer et qu il va me facturer des frais de gardiennage! jamais il me l'avait évoqué avant. JE suis perdu je sais pas quoi faire, avez vous une solution ?
merci

avatar L'iguane 03-11-2016 17:30
Re: litige avec garagiste

Même sans collision, si la manoeuvre de l'automobiliste a causé ta chute il est en tort.
Insiste auprès de ton assureur pour qu'il se retourne contre l'automobiliste.

Pour ton garagiste, dis-lui de te faire une facture détaillée des travaux effectués et des frais à payer.

avatar soseace 03-11-2016 17:49
Re: litige avec garagiste

merci pour ton retour.
oui en effet la personne a bien mis "manoeuvre genant le motard."
Parcontre mon problème c est le garagiste, moi je veux pas payer des frais sans qu il m en ai averti , et je veux juste reparer mon selecteur et rien d autre qu il voudrai m imposer... est ce qui a le droit de conserver ma moto comme ca ?

avatar fift 04-11-2016 12:21
Re: litige avec garagiste

S'il a fait des frais sur la moto, c'est bien que quelqu'un lui a dit de le faire (toi lors de la dépose, ou l'assurance - mais qui aurait dû te prévenir). J'imagine mal un garagiste passer du temps sur une moto sans l'avis de quelqu'un - tout simplement parce qu'il a envie d'être payé pour son taf, normal.

D'après ton message, je suppose que ce n'est pas toi. Es-tu sûr tout de même de ne rien avoir dit quand tu as déposé la moto ?
Sinon, normalement il doit y avoir un "ordre de réparation" qui indique l'ensemble des travaux à effectuer, et qui valide le fait que le client et le garagiste sont d'accord sur ce point. Tu peux lui demander à voir cet ordre de réparation. Histoire de ne pas entrer tout de suite dans le conflit, tu peux dire que suite à un coup de téléphone à ton assurance, et vu que tu ne te souviens plus très bien, tu souhaites vérifier ce qui avait été convenu.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-16 12:25 par fift.

avatar soseace 04-11-2016 12:31
Re: litige avec garagiste

Bonjour et merci,
Enfait le jour de mon accident,
Je lui ai ramené la moto dans l'attente du passage d'expert.
d apres lui , il a perdu du temps , il a gardienné une moto 1 mois et il a fait venir un carrossier, donc il veut etre payer.
Mais tout ca, c est pour l'expertise, moi j'ai rien demandé.
Aujourd hui je veux juste récupérer ma moto , suite au passage d'expert, parce que ca fait un mois que je suis pieton.
Je lui ai dit donc, qu'a la limite il peut juste me poser un nouveau selecteur.
Mais je pense que c est pas assez cher payer pour lui , il veut me faire plus.
Moi je ferai pas plus sans etre sur que l'assurance me dedommage.

avatar Thor 04-11-2016 23:44
Re: litige avec garagiste

Si tu lui demandes quelque chose, ce sera à toi de payer. L'assurance ne paiera que ce qu'elle aura ordonné.

Tu peux évidemment récupérer ta moto, elle est à toi, mais bien entendu il peut réclamer des frais de gardiennage puisque c'est la réalité, il a bien gardé ta moto. Sauf que ce n'est pas à toi de les payer, c'est à l'assurance. Il faut que tu les appelles.

avatar fift 05-11-2016 11:13
Re: litige avec garagiste

Je comprends pour le gardiennage, c'est normal.
Par contre, je ne comprends pas le coup du carrossier : si la moto était en attente d'expertise, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait eu des travaux de carrosserie ??? A moins que ce ne soit juste pour faire un devis (mais dans ce cas, c'est comme une expertise et ce n'est pas à toi de payer) ?

Comme Thor, rapproches-toi plutôt de ton assurance. Et ne demande rien comme travaux au garagiste sans l'accord de ton assurance.

avatar soseace 07-11-2016 10:07
Re: litige avec garagiste

Bonjour et merci pour votre retour,
Pour le gardiennage je peux etre d accord, mais n 'aurait il pas du me le dire de suite.
Et la il fait joué le temps, donc encore des frais de gardiennage....
Mon assurance m 'a dit que vu qu elle ne me prend pas en charge, elle transmet le rapport d expertise a l assurance adverse, mais que ca peut prendre facile 1 mois avant reponse, je suis dégoutéca fait deja 1 mois et demi que je me tape un bus tout les matin , j y passe ma vie dedans limite.
je veux juste recuprer la moto le temps de recevoir la prise en charge , ou pas.....

avatar CLEW 08-11-2016 17:18
Re: litige avec garagiste

Salut,

As-tu fait un constat ?
La voiture que tu as voulu éviter est à l'origine de l'accident et il fallait faire un constat et ce même s'il n'y a pas eu de contact.

S'il n'y a pas de constat, vu ce que tu indiques : tierce collision, ton assurance ne jouera pas.

S'il y a un constat normalement rempli, ton assurance devrait te couvrir puisqu'il y a un tiers identifié.

Sur les différents frais du mécano, je peux les comprendre s'agissant des frais de garde (dont il aurait dû te parler mais il pensait sans doute que l'assurance les prendrait en charge). Je reste dubitatif sur les travaux car sans "ordre de réparation", il n'avait pas à intervenir du quelques façons que ce soit.

Maintenant trois semaine pour une expertise...

Vois aussi pour faire jouer une éventuelle protection juridique...

V

Etienne

avatar soseace 08-11-2016 17:34
Re: litige avec garagiste

Bonjour Merci pour ton retour Etienne,

Enfait j'ai bien fait un constat, la tiers personne a indiqué avoir fait une manoeuvre qui m'a gené et occasionné ma chute.

Mon assurance me prend pas en charge , car pas de colision , mais envoi l avis d expertise a l assurance adverse pour essayer de tirer quelque chose.

soit j'attend de voir le verdict de l'assurance et ca peut durée des mois, soit, et c est ce que je veux faire, je vais récuperer ma moto et lui pay ses frais de gardiennage sans avoir été au préalable informé de ca.

avatar Motard passager 08-11-2016 23:19
Re: litige avec garagiste

pour avoir eu le cas au mois d aout,en voulant recuperer la becane d une amie dans un garage dont les delais de prise en charge etaient trop long,le garagiste nous demandait 5 euros par jour...Je me suis donc renseigner aupres de la DGCCRF de ma region car nous n avions pas ete prevenu non plus du cout de gardiennage...
Hors ,contrairement ce que stipule certain sur internet,le garagiste n a aucune obligation de le preciser lors du depot d un vehicule....Seulement et seulement si une pancarte l indique a l entrée du garage et est visible pour tous.....

Donc ,a toi quand tu y retournes de verifier qu un ecriteau a l entrée du garage ou de l acceuil precise les frais de gardiennage...

Si ce n est pas le cas,il n a pas le droit de te les facturer....c est valable pour les couts de main d oeuvre...etc....

Tu fais comme nous,tu te pointes avec ton telephone en mode "photo" et tu mitraille l entrée ,le comptoir....si y a pas d ecriteau,ben il l a dans le cul ,le garagiste....Nous on a rien payé,pas d ecriteau,scandale au comptoir un samedi apres midi....conclusion,aucun frais.....Bon ,faut avouer qu ils nous ont aussi presque jeter la moto a la figure ,mais bon...15 jours de gardiennage a 5 euros ,c est toujours ca de gagner...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter