Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

chute et garantie constructeur

avatar Shadow 13-08-2017 17:25
chute et garantie constructeur

Bonjours
je suis un petit nouveau dans le monde du 2 roues
j ai eu mon permis il y a 1 mois et je me suis trouvé une superbe mt-07 d'occasion bave
celle ci est de novembre 2016 et avait 1256 km au compteur

seulement voila, depuis peu, j'ai le voyant ABS qui s'est allumé
,ensuite le compteur de vitesse qui m'affiche 0km/h alors que je roule et hier les clignos qui ne fonctionne plus .....

je me suis dit, c'est pas grave, elle est sous garantie
je l’emmène au concessionnaire qui avec le numéro de plaque, m’annonce que c est une moto accidenté....

a partir de la ,je rappelle l'ancien proprio qui m'annonce qu'il n'a pas était complétement honnête.elle a fait une chute a l’arrêt et il a cassé le sélecteur de vitesse ,voilé le guidon et abimé un cache amortisseur (je localise pas précisément le dernier sur la moto)

et du coup il a fait changer toute les pièces par des neuves chez le concessionnaire.

tout sa pour arriver a la question que je me pose question

a priori j'ai un problème électronique sur ma moto.
le concessionnaire est en droit de me refuser la garantie même si la chute est a l’arrêt, que les pièces ont était changer chez lui par du neuf et que les dégâts subit par la chute non rien a voir (si il s'agit bien de électronique) ?

je pose cette question car j'ai entendue que du mal de se concessionnaire par des amis et je ne voudrai pas qu'il me la fasse a l'envers ....furax

merci beaucoup respect

avatar Motard passager 13-08-2017 17:58
Re: chute et garantie constructeur

ABS et compteur de vitesse = même panne.
C'est un des capteurs ABS (normalement celui de derrière) qui transmet l'information vitesse au compteur.

Vérifie les, tu les démontes (clé allen) tu vérifies que la piste sur le disque est propre tout au tour. (un seul petit cailloux coincé et ça met tout en panne)

Pour les clignos, ce sont les originaux ou un bricolage à base de clignos à Led ?
Première chose à regarder le fusible.

Si par contre c'est plus grave et lié à la chute la garantie ne fonctionnera pas.
Imaginons que lors de la chute la centrale ABS (calculateur ou pompe) ait été touchée on sort de la garantie, c'est une avarie due à un accident.

Dernière chose : je doute qu'une simple chute à l'arrêt ait pu casser le sélecteur, tordre le guidon et le cache.

Ça ressemble plutôt à une glissade ...

avatar Motard passager 13-08-2017 18:58
Re: chute et garantie constructeur

il me semble que tu peux te retourner contre le vendeur...voir,annuler la vente...Le vice caché n est pas retenu pour avoir caché que la moto a ete accidenté,mais si tu peux prouver que l accident a endommagé des pieces qui ne fonctionnent pas aujourdhui et que tu n as pas ete prevenu lors de l achat,il me semble que cela rentre du coup dans le "vice caché"....

J eme servirais de ca pour demander a l ancien proprio de participer au frais voir de prendre en charge la totalité puisqu il reconnait lui meme ne pas avoir ete honnete lors de la cession...

Fait un devis et negocie avec le vendeur...

Mais bon,a verifier aussi tout le reste de la moto tant qu a faire...

avatar Shadow 13-08-2017 19:02
Re: chute et garantie constructeur

merci pour t'a réponse

quand j'ai vu l'ABS et la vitesse , jme suis dit la même chose sur les capteurs de vitesse.apres le problème des cligno est arrivé et du coup jme suis remi en question(si il y avait possibilité que tout soit lié)

j'ai hésité a démonter les capteur pour regarder,j'avais peur de devoirs me justifier au prés du concessionnaire pour la garantie

bon je vais regarder discrètement ange
sinon oui les cligno sont d'origine.

pour justifier que la central ABS est etait touché par l'accident,il faut qu'elle présente une marque ?

avatar Berny 13-08-2017 21:27
Re: chute et garantie constructeur

Citation
Shadow
abimé un cache amortisseur (je localise pas précisément le dernier sur la moto)

Ce n'est pas plutôt le carter ( cache ) d'alternateur ?

Je ne vois pas comment la centrale pourrait avoir eu un choc direct.

T'aurais pas trop insisté sur un lavage ( karcher ) ?

avatar Shadow 14-08-2017 16:37
Re: chute et garantie constructeur

Bonjours

merci pour les réponses

non il ma parlé d'un cache au niveau de la fourche .....
je verrai bien avec les factures quand je les aurai....

sinon les clignos refonctionne (après avoir éteint et rallumer le moteur) j'ai vu des sujet sur sa
je vais aller faire un tour sur le net et suur le forum ;)

sinon pas de cailloux dans le disque phonique de la roue arrière
et sans avoir démonter, le capteur parait propre.

je vais quand même le sortir pour être bien sure

et non j'ai pas insisté sur le lavage car ........ je les encore jamais lavé pipeau .... par contre je ne sait pas se qu'a pu faire l'ancien proprio

avatar Motard passager 15-08-2017 17:59
Re: chute et garantie constructeur

le cache en question doit être celui-ci :

170815062534165269.jpg

avatar Darslan 16-08-2017 10:36
Re: chute et garantie constructeur

Tordre un guidon et casser le sélecteur lors d'une chute à l'arrêt ça fait beaucoup de casse pour une simple chute. A moins qu'il soit tombé sur de gros cailloux ou que l'on est poussé la moto pour la faire tomber fortement, c'est étonnant. Tordre un guidon il faut le vouloir. Il n'y aurait pas une autre cachotterie du vendeur par hasard ? Glissage, même à faible allure 30km/h c'est suffisant pour tordre le guidon.

avatar Motard passager 17-08-2017 01:32
Re: chute et garantie constructeur

Salut, je ne comprends pas un truc: comment tout cela n'a pas été vu à l'achat (guidon tordu ! Plus les traces de chutes...) et surtout comment les dysfonctionnements apparaitraient maintenant et pas n'étaient présents le jour de l'achat si ils sont dus à une chute avant achat...question

Purement légalement tu peux annuler la vente, mais il faut une trace de l'aveu de chute de l'ancien proprio (sinon il dira juste que c'est toi !), ou le faire constater par expert (¤¤ !), sachant que le vice caché doit être ...caché !
Pas sûr qu'un guidon tordu et des pièces de carrosserie extérieures puissent tomber sous l'appellation cachée...question

Puis dernière difficulté: c'est un vendeur particulier ? Du coup moins de responsabilités qu'un vendeur pro concernant les vices cachés...triste

Soi optimiste: les clignos c'est sans doute 3x rien, les plastiques c'est pas cher (occaz) ou pas urgent, et le compteur/l'abs peut être juste une saleté de capteur (ça marchait y'a pas longtemps !)
--> emmené la en concession, fais faire un bilan, un devis (seulement un devis, pas les réparations !) et demande ce qui pourrait passer en garantie ou non, si ca se trouve c'est pas grand chose pour retrouver une moto nickel...clin d'oeil

Et si un peu d'¤ essaye de voir pour partager avec l'ancien proprio: 150¤ chacun c'est mieux que bcp de temps et de procédures...super

avatar Shadow 24-08-2017 23:13
Re: chute et garantie constructeur

Bonjours bonjours
merci pour vos réponses super content
alors je me suis mal exprimé .l ancien proprio a fait une chute (a priori bénin) et a fait remplacé l’intégralité des pièces touché par du neuf chez le concessionnaire (se qui explique que je n'est rien trouvé)

pour mes problèmes , j'ai était chez Yamaha et il mon changé le faisceau électrique.
tout est passé sous garantie (sans bataillé applaudissement)

bon seul bémols, c 'est qu'elle fonctionne moins bien qu'avant que je leur laisse....

après 10 minutes de route, je me suis retrouvé sur 1 cylindre...
bon c’était une prise au niveau de la bougie qui n’était pas clipsé et du coup en roulant ..... problème résolue

maintenant, je démarre pas a tout les coups... j'actionne le bouton de démarrage et il ne se passe rien.en man½uvrant un peu le guidon , elle démarre

surement une autre prise qui se fait la mal.y a plus qu'a la trouver :-}

sinon je sais que se sujet dérive et ne se retrouve du coup plus sur le bon forum mais vite fait, il parait que le faisceau a subit une modif.celui ci passe maintenant a gauche de la fourche mais je n'est pas vu de différence.si quelqu’un peu me la montré.merci beaucoup respect

avatar fift 28-08-2017 17:25
Re: chute et garantie constructeur

Citation
Shadow
j'actionne le bouton de démarrage et il ne se passe rien.en man½uvrant un peu le guidon , elle démarre

surement une autre prise qui se fait la mal.y a plus qu'a la trouver :-}



Citation
Shadow
il parait que le faisceau a subit une modif.celui ci passe maintenant a gauche de la fourche mais je n'est pas vu de différence.si quelqu’un peu me la montré.merci beaucoup respect


Les deux me paraissent fortement liés : probablement un contact qui se fait mal à cause d'un câble trop tendu lorsque le guidon est dans une certaine position (au hasard, le câble qui relie le bouton de démarrage au démarreur ...)

avatar Shadow 28-08-2017 18:06
Re: chute et garantie constructeur

bonjours

ma moto est donc repartie une 2 eme fois .il mon dit que la premières panne (cylindre) avait m'y la moto en sécu.et que du coup je ne pouvais plus démarrer.... un brin septique vu que j'ai redémarrer plusieurs fois et au passage, quand je les amener chez le concessionnaire, celle ci c'est arrêter toute seul....
bref il on fait leur bidouille.je la récupère en me disant sa y est je vais enfin pouvoir en profiter sans me poser de question speed
et la je vient de rentré du boulot et ......
voyant abs et compteur fou .....
je sent que je perd patience....

si quelqu'un peut me publié une photo du faisceau au niveau de la liaison guidon cadre :D

car il mon dit que sur le nouveau faisceau, le câble passer a droite de l'arbre mais sur la mienne j'ai l'impression qu'il continue encore de passer a gauche....

jve pas être méchant ou quoi mais ... j'ai quand même l'impression d’être prie pour un jambon

trop gentil trop con...bla bla rageur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-17 18:08 par Shadow.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter