Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[assurance] Coût et prix de l'assurance moto

avatar David Morcrette 25-04-2022 08:00
[assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Plus de 5.000 euros pour faire assurer sa moto ! Pourquoi si cher ? Combien coûte l'assurance pour votre moto ? Que regarder et prendre en compte pour trouver l'assurance la moins chère ? Explications et conseils

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar inextenza 25-04-2022 10:30
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

"Les comparateurs d'assurance peuvent vous aider à avoir une première idée du prix de votre assurance pour votre moto, en fonction de plusieurs niveaux de garanties. Ils facilitent la recherche car vous n'entrez qu'une fois toutes vos informations et vous avez ensuite plusieurs devis en même temps."

NON!!!

Au contraire!!!

Déjà, il faut le faire avec des coordonnées bison, sinon vous prenez des années de spam de toute sorte.

Ensuite, ces comparateurs sont ORIENTES. Ils sont là pour placer des sociétés inconnues, et pour le coup, pouvant poser de sacrés problèmes si on a besoin d'eux comme vous le décrivez.
Et les tarifs affichés n'ont rien à voir avec la réalité, gare aux surprises à la souscription!

Non, nous sommes seuls. Il faut faire des devis "manuellement". Et comparer effectivement le combo prime et franchise (il y a de mauvaises surprises, j'ai vu pas mal de "10% des travaux, avec un mini à 400-800¤" et parfois pas de plafond!)
Ca vaut le coup d'y passer quelques heures, les écarts de prix peuvent être importants, surtout dans un cas un peu compliqué comme le mien: une petite sportive qui vient de sortir (donc pas d'antécédance, donc, certaines assurances peuvent fonctionner au pire cas).

avatar xjrlaser001 25-04-2022 14:08
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Tout à fait d'accord, les comparateurs de tarifs, même les plus connus, sont "sponsorisés" par des marques ou de grosses sociétés...
Pour moi la meilleure solution, c'est d'aller voir sur les sites de chaque assurance et de faire des devis en ligne, en s'efforçant de sélectionner les mêmes options même si c'est plus facile à dire qu'à faire, car les niveaux de garantie et les niveaux de remboursement diffèrent d'une société à l'autre.

Mon expérience personnelle, c'est d'avoir fait un comparatif "global" en regroupant toutes mes assurances chez le même assureur...
Pour cela, regroupez tous vos avis d'échéance, et prenez rendez vous chez un assureur donné qui vous semble plus performant et moins cher.

Chez l'assureur, dites bien que vous négociez pas une assurance mais 3, 4 ou plus car quand on compte bien, une assurance habitation + 1 assurance auto + 1 assurance moto + 1 assurance vie, ça fait à minima 4 assurances et tarifs à négocier...
Surveillez bien les prestations proposées, et sachez parfois faire des concessions sur certaines choses et restez intraitables sur d'autres points...

Par exemple, la corporelle conducteur doit prévoir une indemnité en cas d'invalidité totale de plus de 60 000 euros minimum (essayez d'adapter un logement pour un fauteuil roulant pour 10 ou 15000 euros)....

avatar tom4 25-04-2022 17:37
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

POur le 400 bandit , si je l'avais ramené à Nantes, mon assureur de la maison et de l'autre moto me proposait un tarif à 25¤ / an au 1/3 :)


tom4

avatar Chris74 25-04-2022 18:10
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Les comparateurs sont quand même intéressants afin de se faire une idée globale de sa propre situation.
A condition d'en consulter plusieurs pour éliminer les effets "sponsoring" et de le faire avec des coordonnées bidon.

avatar Tagada_et_LongPif 25-04-2022 21:04
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

"Une moto neuve coute plus cher à assurer qu'une moto qui a dix ans et dont la cote a diminué."

Oui, mais ça c'est la théorie. Si on ne va pas titiller son assureur, voire mettre dans la balance les 2 ou 3 autres contrats qu'on a chez lui, il continuera à appliquer soigneusement le même tarif d'une année sur l'autre, quand bien même votre meule ne vaudrait plus rien.

Ne pas hésiter à renégocier tous les 2 ou 3 ans maximum.

Au sujet les comparateurs, je rejoins les avis précédents : comme ils sont gratuits, ils se payent sur vos données personnelles. Le mail jetable est fortement recommandé

avatar l'haricot 26-04-2022 14:19
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Devant l'augmentation étonnante du tarif de mes assurance motos (4 tout de même), je suis allé faire un devis chez les deux ni blonds ni bruns : hé bé c'est beaucoup plus cher que chez l'oiseau vert.

Il y a quelque temps, j'ai demandé aux putois : mdr, je n'ai eu que du plus cher que l'oiseau vert, qui n'apparaissait même pas dans les choix proposés.

Du coup, pour contrebalancer les augmentation, j'ai passé la plus vieille en tiers/collec. Toujours 100 balles de gagnés.

avatar gvrun666 26-04-2022 17:11
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Moi je ne me pose pas trop la question: je suis chez les gars de la FFMC par principe...(même si, à ce jour, le "C" ne sert plus à grand chose et que des fois j'ai envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est meilleure !!!).

Les tarifs ne sont pas donnés mais comme j'ai pas mal de bécanes assurées chez eux (7 avec le 50 de ma fille et une bécane en "collection")je ne m'en sort pas (trop) mal du coup avec leur système dégressif en fonction du nombre.

Le seul assureur chez lequel je ne foutrais JAMAIS les roues c'est AXA/Club 14 le grand promoteur du contrôle technique moto (fumier va !)...

avatar inextenza 27-04-2022 15:04
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

L'haricot: tes métaphores sont difficiles à suivre...
Gvrun666: moi aussi, mais vu la percussion des tarifs, c'était du pur masochisme que de rester. Les devis de AMV, MACIF, April, et je ne me souviens plus de qui d'autres étaient environ 40% moins cher, sans parler des franchises (très élevées chez AMDM). AMDM était dans le groupe GMF, Groupama, Soliazar.
Et c'est valable pour les 2 motos, l'Aprilia neuve en TR et la Dom' en tiers loisirs.
Idem pour la 125 CBR de 2005 de ma compagne: une division par 2 en basculant de AMDM à MACIF.

avatar Ville900 12-08-2022 11:02
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Si je peux me permettre d'ajouter un point, outre le prix de l'assurance (évident) et la franchise en garanties vol-incendie-dommages accidentels (évident aussi), il est ultra important de regarder dans les détails, et de bien comparer, les garanties corporelles du conducteur.

C'est cela qui coûte le plus cher tant à vous qu'à l'assureur en cas de gros sinistre. Et c'est cela qui est essentiel pour la qualité de vie du conducteur après sinistre. Bien sûr c'est plus rare statistiquement, et heureusement !!!..., donc on regarde souvent ce que l'on connaît, à savoir l'accident matériel.

Un sinistre corporel grave cela peut être 2 ou 3 ou 4 millions d'euros d'indemnisation. Pas 50.000 ¤.

C'est beaucoup plus cher que le prix de la moto.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter