Contrer le stationnement payant avec une bâche
Bonjour, je vis à Paris et suis utilisateur d'un scooter PCX, je suis bien évidemment ulcéré par le stationnement payant mis en place par la mairie pour les 2RM.
Ma question est la suivante, est ce que mettre une bâche sur mon véhicule (qui cache la plaque d'immatriculation donc) pour éviter de payer le stationnement est légal ?
Il ne s'agit pas d'altérer la plaque qui reste bien visible lors de la conduite.
Est-ce que le agents en charge du contrôle des stationnements ont le droit de soulever la bâche pour lire la plaque ?
Je paye mon abonnement à la mairie et mon stationnement résidentiel mais j'aimerais éviter les 3E de l'heureabsolument honteux lorsque je me gare en dehors de mon domicile.
Cordialement
C'est clair que ça peut le faire quelque jours. Mais après les agents auront des consignes pour sévir lourdement.
Non ça ne peut pas le faire. Ne serait-ce que parce que tout véhicule sur la voie public doit avoir son certificat d’assurance visible.
Et il suffit qu’un agent lève la bâche pour laisser la plaque visible et ton « stratagème » tombe à l’eau…
(C’est un peu gros en plus ton truc )
Je m’en doutais, si jamais quelqu’un connaît une faille dans le système je suis preneur :)
ceci dit, à Londres c'est faisable car les collecteurs de taxes n'ont pas autorisation de toucher les véhicules ...
En France la législation est différente, et comme le dit fift, ils ont le droit de le faire.
Salut
Tout véhicule stationné sur la VP, doit avoir sa plaque d'immat lisible. C'est la Loi et, Ca me paraît logique.
Sinon tu peux rouler aussi avec la bâche pour éviter les radars...
D'ailleurs on voit de plus en plus de bâches avec la fenêtre pour la plaque. La fenêtre ce n'est pas pour le phare...
ElDanish.
A priori, je ne suis pas pour le paiement des 2 roues en ville...
Un texte, une Loi : la première question, c'est comment contourner...
Une spécificité française ???
V
Question un peu liée d'ailleurs : comment vont faire les systèmes LAPI pour lire les plaques, la plupart des 2 roues étant stationnés avec l'arrière côté trottoir ?
Salut
Je te donne un indice :
Car je doute que votre chère équipe municipale, va se dire que louper 80% des PV de stationnements motos, c'est pas grave...
V
Une plaque à l avant des motos faciliterait quand même leur tâche ! lol
GiB> Oui, c'est bien ce que je me disais, mais quel est l'intérêt d'avoir mis en place un LAPI pour les 2 roues du coup ?
Citation
ElDanish
Je m’en doutais, si jamais quelqu’un connaît une faille dans le système je suis preneur :)
La faille : que ce soit quelqu'un d'autre qui soit verbalisé.
A toi de trouver la méthode.
Salut
Fift
Effectivement, si un LAPI est spécialement dédié aux stationnements des 2 roues....c'est du grand n'importe quoi....
Mais je ne t'apprends rien
V
Pour la bâche...
Pour la LAPI, il faut quand même prendre en compte la spécificité des 2RM qui n'ont qu'une plaque à l'arrière. La lecture automatique me semble compliquée si la plaque n'est pas visible depuis la chaussée. Dans quelques temps nous verrons surement des drones LAPI mais ce n'est pas encore le cas. En conséquence, la verbalisation des 2RM va donc aussi dépendre des patrouilles pédestre.
Elle dépend surtout du zèle de deux entreprises privées, mandatées par l'ultra endettée ville de Paris pour aider à faire rentrer la nouvelle dime.
En clair, elle paye pour percevoir sa taxe.
On sait à qui on a à faire.