Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Inscirption A1 Permis

avatar benj2309 14-09-2022 15:47
Inscirption A1 Permis

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de la moto. Benjamin enchanté :)

Petite question:
J'ai passé ma formation de 7h en Auto Ecole pour conduire une 125 pour me faire les dents 2 ans ou 3 avant de passer mon permis moto.
Je compte faire un voyage en Irlande en 125 l'été prochain. Or en Irlande pour que le A1 soit reconnu il faut qu'il soit inscrit sur le permis de conduire. La carte donné par l'auto école n'est pas reconnu en Irlande apparemment.
Ma question est donc: La formation de 7h donne t'elle le droit de faire inscrire la catégorie A1 sur son permis de conduire ?
Le site de l'Etat semble dire que seule une formation complète de 20h avec examen permet cette inscription. Mais du coup c'est très très chiant car ca veut dire que impossible de conduire une 125cm3 nul part à l'étranger… Cette équivalence semble reconnue que en France. Et soit dis en passant c'est grave de l'arnaque pour les jeunes car nos ancêtres ont leur 125 sur leur permis sans rien faire…
Et au delà de ca je vais pas mentir que ca me gonfle un peu de me trimballer avec cette carte volante plastifiée… Je l'oublie une fois sur deux.
J'ai eu beau chercher on trouve tout et son contraire sur internet si cette inscription est possible.

Merci d'avance,

Benjamin

avatar vaidd 14-09-2022 16:36
Re: Inscirption A1 Permis

Bonjour,

La formation de 7h est une équivalence et pas un vrai permis A1.
Du coup, non elle ne donne pas le droit à l'inscription à la catégorie A1.
Et elle n'est pas valide à l'étranger.

Cela a fait l'objet d'une question à l'assemblée nationale :

[questions.assemblee-nationale.fr]

Citation

À l'issue de la formation, l'établissement délivre au bénéficiaire une attestation de suivi de la formation valable uniquement sur le territoire national. La commission européenne s'est prononcée négativement, à plusieurs reprises, sur la possibilité d'appliquer cette mesure en concluant un accord bilatéral entre Etats membres, que ceux-ci soient frontaliers ou non de la France au motif que les termes de l'article 6 de la directive : « pour la conduite sur leur territoire » excluent de donner une portée européenne à cette mesure. Tout accord bilatéral entre la France et les pays frontaliers voisins, dont l'objet serait de reconnaître la validité de l'attestation de suivi de la formation hors de notre territoire, serait contraire à la législation de l'Union européenne.

avatar benj2309 14-09-2022 16:55
Re: Inscirption A1 Permis

Salut,

Un grand merci pour ta réponse.
Du coup pour quelqu'un ayant le permis B vu que le passage du A1 est soumis à code plateau et circu autant passer le A2 directement non ? Peut être un peu plus long et difficile mais plus utile.

Merci,

Benjamin

avatar vaidd 14-09-2022 17:31
Re: Inscirption A1 Permis

Citation
benj2309
Salut,

Un grand merci pour ta réponse.
Du coup pour quelqu'un ayant le permis B vu que le passage du A1 est soumis à code plateau et circu autant passer le A2 directement non ? Peut être un peu plus long et difficile mais plus utile.

Merci,

Benjamin

Clairement, la différence des exigences pour le permis A1 et celles pour le permis A2 est très faible.
Dans les 2 cas il faut passer l'ETM, le plateau et la circulation.

Le seul apport du A1 est qu'il peut être passé dès 16ans.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter