Erreur du modèle lors d’achat en concession
Motardes, Motards, bonsoir !
Je vous écris pour un problème que je rencontre actuellement, et j’ai grandement besoin de vos lumières !
J’ai acheté un F900XR neuf en concession BM fin janvier. Le vendeur m’a bien confirmé qu’il s’agissait de la version 105cv.
SAUF que le vendeur m’a gentillement proposé de me la brider, le temps de recevoir mon nouveau permis suite à la passerelle que je venais de passer. Je lui ai dis que ce n’était pas possible avec la version 105cv et il m’a assuré que si. (J’ai donc supposé qu’une manip’ propre à BM leur permettait le bridage).
J’ai finalement reçu mon permis 3 mois et demi après, et j’ai donc pris rendez-vous pour le débridage et là, j’apprends qu’il s’agit bel et bien de la version 95cv (évidemment !)
Ma question : y a-t-il - selon vous - un quelconque recours possible envers la concession pour une « tromperie », même non intentionnelle, concernant l’achat d’une moto neuve de 16.000¤ (quand même !)
Il y a deux modèles de cette machine, une à 105 cv et l'autre à 95 cv pour être bridable. C'est sur le bon de commande que tu vas trouver cette différence.
Si c'est une erreur entre la commande et la livraison tu peux faire annuler la vente si ce n'est pas le cas...
Je savais qu’elle existait en 2 versions mais le vendeur s’est planté… et je l’ai écouté !
J’ai ressorti un pavé de documents qui ressemble à un bon de commande mais la ligne puissance est écrit comme ça :
« Puissance : CV » (photo à venir)
Tu as signé le bon de commande.
Soit tu reçois la moto telle que décrite, et là, c’est de ta faute, je ne sais pas quel recours tu peux avoir, soit elle n’est pas conforme et tu refuses la livraison.
Sachant que, comme toi ma moto existe en 3 puissances différentes, il n’y a en gros que 3 choses que j’ai regardé avec détail et questions si ce n’était pas clair:
- la couleur
- la puissance
- le délai de livraison (surtout que en 2021 c’était la mauvaise période)
Si sur le bon de commande il n’y a pas de mention de puissance (ça m’étonne beaucoup mais bon pourquoi pas) à ta place, je l’aurais mentionné par écrit avec la signature. Espérons pour toi que tu aies une telle porte de sortie… à la rigueur demande à ton assistance juridique avant de prendre livraison
Pour moi, tu as acheté une version 95cv qui a été bridée à la livraison puisque tu dis que tu as pris RDV pour le débridage. Je pense c'est cette information qui figure sur le bon de commande. Le vendeur ne t'a pas donné les bonnes informations mais il va être difficile de l'établir
En fait il faut savoir que la 95 et la 105 cv, c’est exactement la même.
Il y a juste un petit bridage électronique irréversible entre l’une et l’autre. Et franchement, il faut être balèse pour repérer la différence de performance au pilotage.
Pour revenir à ta question juridique, les mots s’envolent, seuls les écrits restent.
Si le bon de commande n’est pas clair, la facture l’est sûrement. Le bon de livraison aussi.
Maintenant si tu n’as pas fait gaffe, difficile de plaider ta cause. Ou trop tard…
Bonjour,
Et merci à tous pour vos interventions.
Je suis en contact avec un gérant de la société et nous travaillons ensemble pour trouver une solution.
Voici la photo du bon de commande
PS : c’est super compliqué de poster une image sur ce forum !!!
La puissance fiscale sera la même dans les 3 puissances, car en moto elle n’est fonction que de la cylindrée.
Cela ne t’avais pas étonné qu’il n’y ait aucune mention de la puissance réelle ni du type MINE (car il change selon l’ECU installé).
Vous (toi et le vendeur) auriez dû le rajouter, même de manière manuscrite.
Tu as une forte chance de t’en sortir, mais pour ça, il faut un spécialiste pour te répondre et te guider!
@dg: 10ch ça commence à se sentir tout de même.
Citation
Yapik
PS : c’est super compliqué de poster une image sur ce forum !!!
Non très simple >>>
Oui, merci ! Sauf qu’il faut que le fichier soit en JPG, Gif ou PNG, moins de 600ko et que visiblement mes images en jpeg de 300ko ne passent pas ! Pire : même les liens pour afficher une image sur fofo ne fonctionne pas ;(
Non, c’est la première moto neuve que j’achète et j’avoue être novice et/ou crédule, et me repose sur le vendeur dont c’est effectivement le boulot…
Y aurait-il un autre document susceptible de mentionner ces 105 CV quelque part ?
réponse :Citation
Yapik
Y aurait-il un autre document susceptible de mentionner ces 105 CV quelque part ?
Citation
inextenza
... type MINE (car il change selon l’ECU installé).
cachés tout en haut du compte-tours, sur un twin, ça n'est pas sûr.Citation
inextenza
@dg: 10ch ça commence à se sentir tout de même.
Ok, c’est un peu chinois pour moi, tout ça…
J’ai bien trouvé le type Mine en D.2.1 de la CG mais existe-t-il un site du genre Siv auto pour connaître les caractéristiques ?
Parce que je ne vois rien de probant dans cette série de chiffres et lettres…
L’ÉCU en revanche, je ne sais pas comment y accéder, mais comme la machine a toujours été une 95cv, je doute que cela apparaissent sur les documents officiels (je cherchais surtout une paperasse de la concession…)
Par contre en E sur la CG, j’ai bien la référence 105, mais c’est ptet un hasard…
Ce que e trouve (via le simulateur de devis de la mutuelle des motards )
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Sans mention de puissance
F900XR 900
Commercialisation : depuis 2020
Type Mine : 4R900K21A
F900XR 900
Commercialisation : depuis 2020
Type Mine : 4R900K21AC
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F900XR 35KW 900
Commercialisation : depuis 2020
Type Mine : 4R90R0K41BE
F900XR 35KW 900
Commercialisation : depuis 2021
Type Mine : 4R90R0K41BCE
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F900XR 70KW 900
Commercialisation : depuis 2020
Type Mine : 4R900K41AE
F900XR 70KW 900
Commercialisation : depuis 2022
Type Mine : 4R90R0K41AE
Compare avec la CG et tu seras fixé!
Citation
inextenza
[…]
F900XR 35KW 900
Commercialisation : depuis 2021
Type Mine : 4R90R0K41BCE
[…]
J’ai bien cette valeur en D2… ;( mais c’est normal, puisqu’il me la bridé gentillement pour que je puisse la sortir plus tôt de la concession.
Merci à tous pour vos interventions ! :)
Heuuu… tu as donc pris livraison?!
Si c’est le cas, c’est mort pour avoir une >95ch
Citation
inextenza
Heuuu… tu as donc pris livraison?!
En Janvier (3ème ligne de la question initiale
Oups, pardon… trop de choses dans la tête…
Là, en pareil cas (6 mois pour s’apercevoir que le véhicule n’est pas celui attendu) il faut les conseils avisés d’un juriste
Autre solution : quand tu as ton full, tu négocies avec ta concession une reprise de la 95 et rachat de la 105, en y laissant quelques plumes (mais en gardant tes protège main).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-23 17:31 par dg6759.
Ce n'est pas la garantie de conformité dans ce cas à faire valoir ?
Garantie de conformité
Perso je viens d'avoir le tour avec une voiture non conforme à ce qu'elle étais prévu ( montage d'un attelage interdit par oubli d'homologation du constructeur...)
Véhicule remplacé par un neuf homologué, sans frais hormis les fameux mise en route, mais bon je discute pas, vu que la mienne à 2 ans.
Bonjour à tous !
Je voulais une nouvelle fois remercier les différentes personnes étant intervenues et vous tenir au courant des nouvelles fraîches d’aujourd’hui :)
La concession s’engage à me livrer une nouvelle moto fin juillet (puisqu’ils doivent d’abord la commander et être livrer eux aussi). Tout a l’air de rentrer dans l’ordre :D
Bonne soirée et bonne continuation à tous !!!
Donc du coup tu vas avoir une nouvelle bécane ?
Merveilleux !
C'était bien une erreur de la concession du coup ?
Fais bien préciser les choses en manuscrit cette fois ci.
Oui, c’était bien une erreur du vendeur et les différents directeurs ont été d’une incroyable efficacité, je viens de sortir aujourd’hui avec un joujou tout neuf !!
Bonne continuation amis motards !