Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

avatar J-PAUL 26-01-2004 14:22
Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Ce Samedi après-midi est déjà bien entamé. Il est vrai que la veille j'ai passé quelques heures au guidon sous la flotte et que la MULTI avait bien besoin d'un bain. L'heure avancée ne m'autorise pas à envisager une longue sortie, mais comme le temps est clément et que j'ai envie de rouler, je sors la bête du sous-sol ( elle est sèche et pouponnée, quoique, comme toute ritale digne de ce nom, elle n'en a nul besoin pour se faire désirante... ). Contact, poum-poum. Pendant qu'elle se dérouille ses 2 énormes gamelles, selon un cérémonial maintenant bien rodé ( tu parles !... ) j'enfile mon équipement et enfourche ma belle. C'est parti.... . La magie opère de nouveau, comme à chaque fois depuis que je possède cette moto ( magique, je me tue à vous le dire ! ), même pendant le temps de chauffe. Je profite de ce laps de temps pour cogiter un but de virée, bingo : direction ZONE ROUGE à DEVILLE LES ROUEN, l'antre à COUSIN HUB' ( hésitez-pas à aller le voir... ) car je me souviens qu' ALKA avait parlé de la mise à l'essai de la ST3. Donc, c'est la banane au bord des lèvres que je débarque au bouclard Hubesque (...). Mince, y'a du monde ! . Sont tous occupé la-dedans. Je fait le tour du magasin: tiens, ils ont vendu ma B12, content pour HUB' !. Un p'tit coucou à ALKA enfin libre quelques instants et clin d'oeil because le net. Salut Hubert !, lequel se marre 2 minutes pour la même raison. Ensuite, j'hésite un peu: je viens tellement de m'amuser avec la MULTI que j'ai peur de fausser mes impressions d'essai de la ST3. Je me secoue un peu car après tout, c'était le but initial. La charmante secrétaire et hôtesse d'accueil ( mais non, mais non, ch'suis sérieux ! ... ) règle rapidement les modalités d'essai ( qu'est-ce que ça va vite quand on connu... ) et me tend la clé. Cool, no body pour m'expliquer comment passer les vitesses ( ça, c'est un truc qui me gonfle grave !!! ). Avant de monter sur la bébette, j'en fait le tour: le tableau de bord ( le même que la MULTI ) est bien intégré et ne fait pas pièce rajouté comme l'ancienne. L'avant rappele une certaine 800 VFR ancien modèle ( tiens, tiens... ) avec une bulle semblant plus haute et plus large. La partie avant est superbe ( avis personnel ). Les demi-guidons, visiblement sont bien plus hauts, la selle, avec un rembourrage pour le passager, bien plus épaisse. Bref, sans être encore monté dessus, cette dernière mouture semble bien plus cohérente que la précédente. Un gars, la cinquantaine, m'aborde: il s'agit d'un possesseur de ST2, on discute 2 minutes mais il ne l'a pas encore essayé. Aller, on y va. La mise en route se fait de façon idem à la MULTI ( ha bon ? ). Les commodos ont une ergonomie un poil moins pratique que la mienne ( la, je chipote ), par contre la position rappelle furieusement l'ancienne VFR ( encore ?... ) avec un juste positionnement des demi-guidons, une selle confortable et des jambes judicieusement peu repliées. Le tableau de bord est parfaitement lisible ( un must ce truc ! ), je règle l'écartement des leviers à ma convenance et c'est parti. Première constatation: elle est évidente et se manie sur le bout des doigts. L'embrayage est plus souple que celui de la MULTI ( limite lopette... ) ainsi que la selection de boîte verrouillant mieux et plus douce que la mienne. Le temps qu'elle chauffe ( 3/4000 tours maxi ) j'en profite pour réaliser qu' à ces régimes elle se montre plus souple et vive que le desmodue. J'ai choisi volontairement un parcours alternant des grandes courbes avec des épingles et des dévers. Bon, on va tourner 10 heures autour du pot: ce truc c'est une sportive en costard de ville, mais une sportive confortable. Le moulin pour commencer: le desmodue en mieux partout. C'est à dire plus souple en bas, plus vif au milieu et plus de chevaux en hauts. Exactement le même caractère mais multiplié par 2 pour schématiser. Bien mieux que le ST4 par exemple: celui-ci pousse plus, il est vrai, mais se montre bien moins souple et coupe plus vite. Avantage ST3. La partie-cycle maintenant: un freinage parfait entre feeling et puissance ( un peu trop d'ailleurs par rapport à la fourche réglée trop souple d'origine, mais ça, ça se règle ), un frein arrière inexistant ( m'en fout, pas besoin ) une garde au sol un peu limite car, autant le dire tout de suite, la parie-cycle est à la hauteur du moulin: un subtil compromis entre stabilité sans faille ( le cadre treullis DUCATI ) et réactions aux appuis des reposes-pieds ( impératifs sans quoi la moto refuse de tourner à l'attaque ). Petit bémol à la prise des freins plein angle: la moto se redresse et il faut se battre avec pour l'incrire sur la ( bonne ) trajectoire. Une bulle d'origine imparfaite à mon goût pour une moto de cet accabit ( elle excelle tellement partout qu'on éprouve du mal à ne pas TOUT lui demander ). Donc la ville OK ( bien mieux qu'un MOSTRO par exemple ), petite route sans aucun soucis avec un juste compromis des suspensions entre précision et confort ( à part la fourche trop souple à mon goût ). L'autoroute, à condition de l'équiper d'une bulle haute ( je mesure 1m83 ) se fera dans un confort appréciable à vitesse SARKO NON APPROVED.
Pour celui qui cherche un sport GT sachant TOUT faire et débordant de caractère, c'est à essayer d'urgence... . Je la rend avec regrets mais me console en remonter sur la mienne. Décidement un trait commun chez DUCATI...

avatar yol 27-01-2004 11:34
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

merci pour le résumé, très bon essai qui confirme que ce sera ma prochaine cible! peut-être faudra - t -il attendre un peu pour voir à l'usage si tout marche aussi bien?

avatar J-PAUL 28-01-2004 10:13
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Tu sais, à notre époque il n' y a plus réellement de mauvaises motos: les alliages et les assemblages ont fait un gigantesque bon en avant grace à l'aport de l'informatique, elles sont toutes garanties 2 ans et la concurrence est devenue acharnée, bien relayée en celà par les médias. Donc, il y a peu de risques et beaucoup à gagner... si on ose franchir le pas clin d'oeil
A+.

avatar JMmarc 04-02-2004 20:19
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Merci pour tes commentaires, j'attends un coup de fil de mon *****pour l'essayer à mon tour

_au niveau vibrations , que peux-tu nous dire ?
jm

avatar julien B1 04-02-2004 22:02
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

kikoo,

Merci J-Paul pour le CR de ton éssai ...
Ca me conforte dans ma position ... ma prochaine moto sera une .... Multistrada .... clin d'oeil

A bientot dans le club des italiens ... clin d'oeil



avatar Nemo 04-02-2004 22:59
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

C'est pour quand Julien La Multi ?

avatar J-PAUL 05-02-2004 07:57
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

JMmarc: pour les vibrations, en fait si je n'en ai pas parlé, c'est que je n'ai rien ressenti. Le ST3 étant plus rempli et montant plus vite dans les tours que le 2 soupapes fait qu'il vibre moins que mon moulin actuel, lequel n'a pourtant pas de défaut flagrant selon mes critères, seulement du caractère comme je l'apprécie sur un moteur de moto.
A+

avatar julien B1 05-02-2004 08:36
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Salut Nemo,

Je vais l'essayer demain et si c'est le coup de coeur ... c'est Darty mon kiki ...

Un modele d'occaz' de Juillet 2003, 1500 kms selle confort = 9200 kms.
garantie 16 mois
C'est interessant non ??

On va monter un club lol clin d'oeil



avatar waboo 05-02-2004 14:19
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Le seul pb de la ST3 est qu'elle reste cher à assurer je trouve :
1250 € à la maaf avec 0.72 de bonus...
il la considère comme une sportive et non une GT. triste

moi qui révait d'une ST3 pas content

avatar J-PAUL 05-02-2004 19:15
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Welcome in DUCATI Julien !. damsvs, ne te décourage pas et cherche encore car, à mon avis, c'est très cher ce qu'on t'annonce... .

avatar JMmarc 05-02-2004 19:27
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

NEMO pourras-tu nous donner tes impresions après essai



autre question :n'est on pas trop sur les avant bras , j'entends pour les sortie assez longues ?

merci
jm

avatar J-PAUL 06-02-2004 09:59
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Non rassure-toi: les demi-guidons sont placés plus en hauteur que sur feue la ST2, un peu comme sur l'ancienne 800 VFR ( laquelle visiblement a servi de référence à l'élaboration de la ST3 ). Pour mon mètre 83, cette position est parfaite entre le peu d'appui en ville et le fait de pouvoir charger le train avant pour la placer en courbe. Une sorte de couteau suisse cette moto, voilà le cliché qui me vient à l'esprit quand je revisualise l'essai.
A+

avatar julien B1 06-02-2004 10:34
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

kikoo,

Merci J-Paul ... je vous tiens au courant je cours l'essayer ...
JE voulais dire 9200 euros plus Haut .. bref ..

A plus tard ..



avatar fanoi 06-02-2004 12:11
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

salut Julien,

Content que tu te jettes a corps perdu dans le royaume magique du V Twin...tu as pu suivre mes errement du début d'année, et tu as vu la conclusion: ces bécanes, on les a dans la peau....

ou va tu essayer la belle ?

amitiés

fanoi

ps: si on part comme ca, le post va être délacé vers moto chat ou moto brev, alors bonour au gentil modérateur en passant

avatar JMmarc 07-02-2004 17:40
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

merci jp
comment vois tu le duo avec elle ?

jm


vds BMW K1200rs-abs
1999
03 87 73 87 39

avatar J-PAUL 08-02-2004 10:16
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Le duo ?, je n'ai pas essayé. Mais les repose-pieds semblent placés assez bas, la selle est embourrée avec, de plus , un bossage pour éviter au passager de glisser vers le pilote. Donc, à mon avis, ça ne doit constituer aucun obstacle. Ne pas perdre de vue les similitudes avec l'ancienne VFR ( je me répète mais... ), laquelle a aussi été pensée pour le duo.

avatar Globule 10-02-2004 16:17
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Salut,

A tous ceux qui l'ont essaye, ca donne quoi cote bruit (cf. mon article sur mon B12S)?

J'apprecie les motos "symphoniques" a tous les regimes, ca fait plaisir a tout le monde, meme les pietons. Normalement c'est un point fort des Ducati, non?

Globule

avatar J-PAUL 11-02-2004 10:59
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Ben justement, ma précèdente avant la multi, c'était justement un B12S: rien à voir. Bien sûr d'origine un peu édulcoré par les normes anti-bruits actuelles mais un bi en L reste un bi en L: c'est grave et suave, ça te parle à chaque remise des gazs d'une voix profonde qui te fait sentir chaque coup de piston. Le B12, aussi sympathique soit-il, ne boxe absolument dans la même catégorie: lui est efficace, point.

avatar Globule 14-02-2004 22:59
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Merci Jean-Paul,

ouah! Ca fait envie...

'faut que j'aille en essayer une. C'est quand les prochaines journees Ducati?

Globule

avatar J-PAUL 15-02-2004 09:45
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

En principe dans toutes les bonnes concessions on trouve toujours à essayer les dernières nouveautés: fais un tour sur le site DUCATI pour avoir les adresses et passe les voir...

avatar stefi 16-02-2004 12:28
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

j paul justement j'ai aussi un B 12s j'en suis très content et j'ai eu l'occase d'essayer un 1000 en L (TLS) OK à la remise des gaz y'a pas photo avec mon 4 en ligne question coup de pied au luc.........mais j'ai retrouvé la souplesse la douceur et l'allonge du 1200 avec plaisir après ça est ce lié à la sportivité du TL??? quid des gros V2 sur des machines plus "civilisées"multistrada, v strom , caponord..........,?????????

merci d'avance et désolé d'alimenter la vieille polémique bi contre quadra........la solution passerait_elle par l'outre manche?????

avatar J-PAUL 16-02-2004 13:03
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

A vrai dire, effectivement la puissance est plus importante, ainsi que la souplesse, sur la B12. Mais en sortant d'une DUCATI, même si la moto n'a pas changé, on a du mal a regarder son 4 en ligne avec les mêmes yeux. C'est difficile à expliquer mais, pour imager, songe que tu viens de passer la nuit avec, dans les bras, une superbe latine et, tout de suite après, une fille du nord, experte mais sans ce grain de folie précédent: tu risques de trouver le temps long... . Hé bien, c'est exactement ce que j'ai ressenti en reprenant mon B12 après l'essai de la Multistrada. Pour les filles qui lisent ça: n'y voyez aucun maschisme ( pas trop mon genre ), c'est un simple argument pour étayer mon ressenti, avec un peu d'humour bien sûr... .

avatar stefi 16-02-2004 15:43
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

JP MDR t'as l'adresse du "concessionnaire" ou l'on peut essayer les 2 à la fois j'aime j'aime j'aime j'aime

avatar J-PAUL 17-02-2004 10:06
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Affirmatif: DEVILLE LES ROUEN, ça se nomme ZONE ROUGE ( y'a quà suivre les migrations de motards pour trouver la route... ) et c'est tenu par un gars fortement sympathique répondant au doux prénom d' Hubert ( mais non, j'lai pas dis... ), assisté d'ALKA, du repaire, alias Alex. Même si vous venez de loin, rien que pour l'ambiance, ça vaut le déplacement.... Avec, en prime, une petite virée dans la magnifique vallée de seine. Pas très loin, pour les amateurs de japonouilles, y'a une grosse boîte appelée COTTARD ou il est possible d'essayer quelques motos sans âmes, mais aussi une certaine RSV 1000 new modèle...

avatar papyfilou 03-03-2004 12:37
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Salut tout le monde,

Brève présentation qu'on pourra approfondir par ailleurs...
Je m'appelle Philippe, habite au nord de Lyon et j'ai une petite expérience de la moto (c'est ma 18ème). Je viens d'acheter une ST3 sourire
Globalement: moto magique, moteur incroyablement coupleux et rageur, tenue de route au dessus de tout soupçon, bref que du bonheur.
Elle n'a pas que des qualités:
- Embrayage de m...e, bruyant, dur et peu progressif
- Frein arrière symbolique
- Vibrations gênantes à 3000 tr
Je suis encore en rôdage, mais ce qu'elle permet de faire sans dépasser 5000 tr est déjà conséquent ! je vous en dirai + par la suite.
Au fait, j'ai gardé une ST2 pendant 3 ans 1/2 sans le moindre pépin, et le bilan est hyper positif.
Vivement que le temps s'améliore, j'ai des démangeaisons dans les doigts clin d'oeil
A bientôt
Papyfilou



Message édité par son auteur (04-03-04 08:22)

avatar J-PAUL 03-03-2004 13:28
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Excellent choix et comme tu dis, que du bonheur: une constante chez DUCATI, à condition de se faire aux petites particularités imposées sur l'ensemble sa gamme comme ce frein arrière inutile ( bof, de toute façon, perso je ne freine que de l'avant ), les vibrations ( pour moi, ça fait partie du caractère... ) et la commande d'embrayage pour laquelle j'avoue pester encore quelques fois après quelques séjour prolongés en ville ( et pourtant je ne suis pas du genre taillé dans un cure-dent... ). En revanche, et ce n'est pas du parti-pris, rien d'autre ne ressemble à une DUCATI dans toute la production moto au niveau communion pilote / machine... .

avatar Cisco 05-03-2004 05:30
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

( juste J-PAUL , fo vraiment arreter de fantasmer sur les filles latines , tu as dans la tete des idées preconcues comment dire achi fausse clin d'oeil .)

avatar J-PAUL 05-03-2004 09:24
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Cisco: j'te rassure, c'est juste pour imager ( mouais... ) et faire ressortir ce côté volcanique qui émane de la production bolognaise. Peut-être as-tu subi une expérience malheureuse un jour, je ne sais pas, mais s'il te plait, ne casse pas le mythe. Et pour étayer dans mon sens, je peux te dire en avoir connu dans le passé qui en auraient mis à genou plus d' un ( perso, j'y ai eu droit ben..., vache !, j'peux t'dire qu'ça prend des tours ces filles-là... ) timide clin d'oeil

avatar P'tit_Suisse 13-03-2004 17:47
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Moi qui cherchait une moto de caractère pour mes vieux os à venir (et dans longtemps... cool )... MERCI J-PAUL!!!



avatar J-PAUL 23-03-2004 08:32
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

P'tit Suisse : Thank's, mais, ce n'est pas le genre de moto que je conseillerais pour débuter car il faut un certain vécu pour assimiler le comportement du twin, lequel avoine pas mal et demande de la rigueur dans la gestion du coup de gaz, ainsi que dans la façon de gérer la partie-cycle. Ce n'est pas une moto instinctive, sauf pour quelqu'un d'expérimenté, mais là ou elle est bluffante, c'est dans cette façon qu'elle a de faire monter les chiffres au compteur digital sans paraitre forcer le moins du monde. Pour ça aussi, il faut un certain métier pour la contenir et ne pas se laisser déborder... .

avatar jclaude 29-03-2004 19:21
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

J'ai été l'essayer ce week end et j'en reviens pas aussi joyeux que vous...

Aspect general : De loin elle est belle, mais à bien y regarder je trouve que c'est une pale copie de vfr. Les angles sont plus arrondis mais l'esprit est le meme. Le compteur est complet, et tres lisible seulement tout ce plastique autour fait un peu kitch. Bref le look est un ehistoire de gout et ce n'est pas ce qui m'attire le plus.
Finition : alors là j'ai de forts doutes... ne serait ce qu'au regard des retros. Ils m'ont pas bien l'air solides. 3 morceaux de plastiques emboités qu'il vaut mieu eviter de tourcher. Niveau confort par contre la selle n'est pas dure, les commodos tombent sous les doigts et la prise en main est deconcertante tellement elle est aisée.
Moteur : Voilà un moteur qui vit !!! Le couple et la reprise sont largement plus presents que sur la vfr. ce n'est pas un foudre de guerre, mais le repondant moteur est des plus agréable.
Freinage : parait il qu'il y a un frein arriere, mais je l'ai pas trouvé !!! l'avant est efficace mais pas aussi mordant que sur une sportive. Et j'avoue qu'apres avoir gouté au dual c'est asez dur de juger...
Ce qui m'a le plus deplus c'est le comportement. la mise sur l'angle est assez facile, mais le comportement de la moto dans les virage est assez mauvais. La moto tortillait alors que je n'attaquais pas...
Je cherche à changer de moto car la vfr est ennuyante pour une personne comme moi, j'aime le couple et la reprise plus que les vitesse de pointe, en gros j'ai pas envie d'attendre 7000 tours pour que çà pousse. parcontre son comportment sur toute les routes est incritiquable tellemnt il est bon.
EN resumer je voudrais une vfr avec un moteur de st3...



avatar J-PAUL 30-03-2004 09:04
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Une DUCATI, en courbe, ne se tortille JAMAIS: c'est le gros point fort des partie-cycles Bolognaises... . Sans doute as-tu essayé une moto mal réglée et / ou avec des pneus mal gonflés car en courbe, dés qu'ele est placée sur la traj, elle n'en bouge plus ( à ce sujet la VFR, la V-TECH, est pas mal, mais la DUCATI se situe un cran au dessus... ). Pour le freinage aussi car le Brembo avant fait son boulôt correctement mais il est vrai que le frein arrière est aux abonnés absents ( pas grave grace au frein moteur ). Non, à mon avis, trouve un autre bouclard pour ré-essayer la moto et on en reparle...

avatar jclaude 30-03-2004 10:33
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

pour le reglage c'est ce que m'a dit le concessionnaire, donc a voir... Perso vu ce que j'ai ressenti j'ai pas envie de retourner l'essayer, car comme je l'ai dit ce qui me deplait sur le vfr c'est le moteur. Donc retourner essayer une machine qui m'a dejà deçu, et qui au final ne m'apportera pas grand chose de plus... Ok le moteur est plus sympa mais c'est pas nonplus un foudre de guerre. Je pense que la st4 (ou la ss) me conviendrait mieux...

Pour ce qui est du freinage parcontre je suis pas d'accord, il est efficace mais tres loin d'etre mordant. Le fait qu'il soit Brembo ne change rien à celà et là aucun reglage possible....



avatar J-PAUL 30-03-2004 20:36
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

C'est marrant, pour le freinage je m'étais fait la même réflexion mais... pour la VFR ( l'ancienne 800 particulièrement et même un peu la V-TECH ): comme quoi...
En fait chaque machine correspond à un type d'individu bien précis, et ce qui plait à l'un ne sera pas forcement le mieux de l'autre. C'est pour ça que la diversité de l'offre existe...
Quand au twin en L, surtout en sortant d'un 4 pattes, il faut prendre le temps de le comprendre avant de l'apprécier pleinement.

avatar yol 22-04-2004 15:43
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

teins au fait, comparé a la multistrada, le moteur a les même accelerations?

avatar J-PAUL 23-04-2004 21:10
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Yol: non, le desmotre possède un caractère qui se superpose au desmodue mais avec l'avantage d'une puissance bien plus importante à tous les étages grâce à ses 3 soupapes, une espèce de moteur " plus ", en comparaison, et qui m'a bien bluffé en terme de plaisir et de disponiblité ( et avec plus de souplesse à bas régimes aussi ) par rapport à celui de ma Multistrada, lequel n'est pourtant pas avare question tempérament. A tel point d'ailleurs que la reprise de ma propre machine, au niveau mécanique, m'a laissé un petit goût de déception... . En tout état de cause, je dirais que DUCATI a réalisé la quadrature du cercle en matière de twin routier ( on ne parle pas de conception piste mais de moulin pour la route: les exigeances ne sont pas les mêmes donc, je n'aborderais pas les 4 soupapes... ) en construisant ce moteur particulièrement plaisant et surtout efficace.

avatar yol 24-04-2004 09:57
avatar J-PAUL 02-06-2004 09:13
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Bon, comme vous le savez, j'ai troqué Ducat, ma Multistrada, contre Véfie, ma VFR VTEC. OK, OK, je ne vais pas en changer immédiatement ( faut s'calmer de temps en temps... ), mais sa remplaçante sera très certainement la ST3 ( d'ici l'année prochaine peut-être... ). Mais non j'l'ai pas dit... . Ben, j'ai un peu honte de le reconnaitre ( et je ne reproche rien à Véfie, bien au contraire ) mais il transpire quelque chose que j'ai bien du mal à expliquer d'une belle de Bologne... et dont le manque se fait présent de temps à autre... . Je pense donc logique de penser ST3 ( je le nommerais quand elle sera mienne ) après la période Véfie...

avatar yellow dog 02-06-2004 17:03
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Enfin de retour à la raison.
Tu peux pas rouler Honda après avoir eu une Multi clin d'oeil

A+

Seb, tjs sur son vieux bandit de 96 et qui rêve depuis qu'il a essayé un Multistrada

avatar J-PAUL 21-06-2004 11:16
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

L'essai ne serait pas complet sans quelques tours de roues équipé d'un SDS, pardon, je voulais dire avec ma passagère habituelle:
Véfie se dérouille les pistons sur sa latérale pendant qu'on se tranforme en chevaliers de la guerre des étoiles, ma femme et moi ( y'a qu'a voir le regard
plein de rêves des gosses du voisin d'en face pour que me vienne cette petite pensée... ) et c'est parti, sous un temps clément, direction chez Cousin Hub', l'eeeeeeexcellent boss de Zone Rouge à DEVILLE LES ROUEN ( coup de pub désinterressé..., mais si, mais si !!! ) pour un essai en DUO de la ST3, avec cette fois ce que j'appelerai un bon point de comparaison en la personne de Véfie, laquelle est venue traitreusement prendre la place de DUCAT dans mon sous-sol...
Véfie ?, c'est une bonne fille qui tolère et partage avec la passagère, moins démonstratrice et enflammée que DUCAT, mais plus attentionnée ( sans tomber dans la rigueur ennuyeuse ) et pas dépourvue d'un brin de fantaisie quand on la titille un peu...
Arrivés au bouclard, on salut l'assemblée visiblement heureuse de nous revoir, on expédie les modalités habituelles de paperasseries et c'est parti pour une bonne demi-heure ( pas besoin de plus pour un complément ) avec
la ST3. Je m'approche de la DUCAT et surveille Véfie du coin de l'oeil, pas très loin sur sa latérale, laquelle arbore un rictus ironique plein de suffisance ( étonnant, pas trop son genre pourtant ). Avec Ducat ( j'ai décidé de la nommer comme la précédante ) je retrouve une vieille connaissance et, en grimpant dessus, la similitude d'avec véfie saute aux yeux: ma petite réflexion de l'essai précédant me revient en mémoire quand à l'inspiration de ses concepteurs et, ma fois, quel mal y a t'il a copier ce qui fonctionne ?.
Les demi-guidons sont un peu plus hauts et larges, ainsi que la bulle, les jambes un poil plus repliées et je me trouve installé sur une selle plus molle que sur ma japonouille ( c'est le monde à l'envers... ). Avant de démarrer, je demande à Evelyne ses impressions à l'arrière: les poignées sont bien disposées, le rembourrage de selle semble pas mal mais elle se plaint d'avoir les jambes trop repliées. C'est parti, on ne va pas revenir une énième fois sur le caractère du bicylindre, ça va finir par être rasoir, mais une petite critique me parait évidente: la selection de boite, si elle reste douce, n'a pas la précision de vérouillage d'une boite Honda et il arrive que l'on tombe sur de faux points morts ( même remarque qu'avec la multi... ), là, par rapport à la VFR, c'est flagrant. Je ne vais pas faire de comparo entre un bi et 4: les 2 ont leurs avantages et défauts mais, quand on sait s'en servir, une efficacité similaire, point. Evidement, le bi est plus " brut de décoffrage ", affaire de goût. La ST3 semble plus maniable en ville ( les demi-guidons ) et le demotre suffisement souple pour évoluer sur un filet de gaz sans cogner ( le meilleur moulin DUCATI question efficacité / facilité ). Par contre carton rouge pour le freinage: peut être le fait de plaquettes glacées, mais puissance quelconque et feeling nul ( et comme l'arrière ne sert toujours pas à grand chose... ), pourtant l'essai précédant avait démontré une efficacité correcte à ce niveau, heureusement que le frein moteur se fait présent mais avantage HONDA, ainsi que pour la précision de placement sur la trajectoire: Ducat est plus stable mais Véfie se place sur la traj avec plus de franchise. La bulle, plus haute sur l'italienne, génère aussi plus de turbulences, ce qui annule en confort les effets d'une meilleure protection. Bon, pour synthétiser, les similitudes de comportement ,à part ces petites différences, sont flagrantes ( même mécaniquement, malgré des comportements diamétralement opposés, l'efficacité est semblable: reste à savoir si on préfère enrouler ou tourner la poignée ). En fait, pour avouer, je reste sur ma fin tant il m'est impossible de dire laquelle je préfère ( même si j'ai craqué à l'appel des sirènes de Bologne, j'ai suffisement les pieds sur terre pour constater que Véfie tient aussi la barre haute sur bien des domaines, et domine dans d'autres... ). Finalement, c'est ma femme qui aura le mot de la fin: sa préférence étant nette envers Véfie, laquelle soigne davantage sa passagère par un juste positionnement des pieds et moins de turbulences aérodynamiques malgré des suspensions et une selle plus fermes que Ducat. Pour les suspensions, j'allais oublier, celles de l'italienne ont une hydraulique mieux contenue et des ressorts tarés moins fermes que la japonaise, ce qui fait que sur mauvaise route Véfie bouge plus, mais, encore une fois, l'efficacité est similaire..., décidement !!! clin d'oeil

avatar Manu 24-06-2004 11:21
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

J-Paul, merci pour ta prose
je suis allé signer pour une st3 hier qui sera préparée pour mardi. Aaaarh ça va être long !
je suis allé l'essayer dans la vallée de cheuvreuse et j'ai pris un pied pas possible. Caractère moteur envoutant, position facile sur la moto, très joueuse dans les virolos - tout ce qu'il faut !
le seul aspect un peu décevant est le frein arrière inexistant et moi j'aime bien assoir un peu la moto avant de l'emmener dans l'angle pour apres réacceler dans la courbe sur une moto bien appuyée sur la suspension arrière,
mais bon je m'y ferais

il ne me reste plus qu'a trouver un acquéreur pour ma fjr

avatar J-PAUL 24-06-2004 13:59
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Salut Manu !, excellent choix que tu ne risques pas de regretter... . Pour le frein AR, c'est vrai, et c'est une constante visiblement chez DUCATI. Bah, pas grave: reste le frein moteur qui minimise grandement ce petit défaut et aussi, vu la qualité du chassis, tu peut te permettre de freiner moins fort et passer ainsi plus vite en courbe... clin d'oeil

avatar Manu 24-06-2004 16:07
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

JP ---> je pense que je vais pas regretter - je donnerais mes impressions apres 3 mois cool

avatar gsxf 24-06-2004 23:26
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Le ST3 me plais franchement, et sans vouloir rentrer dans de quelconque polimique : niveau entretien ça donne quoi ? juqu'a quel niveau il peut être fait soi-même ?

avatar J-PAUL 25-06-2004 09:30
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

N'ayant pas eu le temps d'être confronté à l'entretien, je ne puis répondre à cette question. Parait que le système desmodromique est assez spécial et délicat à faire soi-même, quand aux couroies de distribution, ben, ça semble simple comme en automobile, mais en plus accessible. Pour le reste, ç'est une moto comme une autre.

avatar zr76s 19-07-2004 16:21
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Salut J-Paul,
Je suis passé voir Alex (Alka) vendredi après midi pour un essai de la ST3. Pour avoir fait l'essai de VFR-VTech avant l'achat du Fazer, je me suis aussi naturellement que toi laisser tenter par le comparatif. C'est sûr que ces motos jouent sur un registre très proche.

+ VFR:
Comportement moteur (attention, je suis habitué aux 4 pattes même si le V4 Honda est particulier en son genre Vtech oblige), freinage merveilleux, équipement, look (echappement plus jolis entre autres), comportement du bras arrière et de la suspension, suspension arrirère réglable en 10 secondes pour la version ABS.
- VFR:
Poignés sollicités, maniabilité en ville, surprises générées par le V-Tech au début, et surtout le PRIX pas content .

+ST3:
Alternative au VFR avec 2000€ d'économies à l'achat, fourche avant sympa, protection (très positif pour les jambes notamment), moteur à dompter, miroirs asphériques, frienage avant efficace et dosable (là je ne rejoins pas l'avis de JP), position plus type "GT".
-ST3:
Look sensiblement passé, frein arrière anecdotique et surtout impossible à doser (la position de la pédale est d'ailleurs trop rentrée, je n'ai pas su maitriser la moto à faible allure (rayon de braquage un peu grand) comme cela a toujours été le cas lors d'essai de japonaises (découverte des italiennes), embrayage difficile à cerner et poignée d'embrayage hyper dure (surprenant), boîte de vitesse moins agréable que celle de ma Yamahe (c'est dire) avec des faux points morts comme pour JP.

C'est sûr que lorsque l'on regarde mon bilan, la ST3 souffre de beaucoup de critiques comparée à la VFR mais l'essentiel de mes critique fera peut être ce que les ducatistes appellent le charme des bolognaises, vous savez les pâtes avec des morceaux dedans. Ce n'est pas que de l'humour car en effet, il y a de morceaux dans le comportement du moteur, des morceaux de hargne. Etant un adepte du 4 pattes japonais, ne serait-ca pas à moi de savoir apprécier le bi italien et ses caprices? Peut être bien...
Peut être que toi aussi JP tu te poses beaucoup de questions après l'essai. Pour moi, cet essai s'est terminé sur l'impression que je ne sais pas grand chose du ST3, cette moto ne se délivre qu'avec parcimonie, elle donne l'impression de ne jamais se livrer à son motard.
En tout cas, la différence d'addition me fera plus que réfléchir, car il serait bien intéressant de savoir user du ST3 au quotidien. Je conseille au passage aux futurs acquéreurs de VFR d'essayer la ST3 (ou ST4S pour l'ABS), surtout si leur banquier n'est pas leur ami.
En tout cas, je remercie encore Alex de m'avoir fait faire cet essai, je ne vois plus les ducatis de la même façon.

avatar J-PAUL 20-07-2004 08:17
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

zr76s: les essais sont faits pour ça et chacun ayant sa propre vision du truc,
il est important de se faire une idée par soi-même pour éviter de se tromper.
L'exemple du frein avant est significatif, à moins qu'ALEX ait fait changer les plaquettes suite à mes remarques. Pour en revenir à la ST3, une DUCATI ne se livre JAMAIS au premier venu et peut même décevoir si l'on est pas prêt aux concessions nécessaires pour ça, car ce type de machine donne énormement mais présente la particularité d'un cap à franchir, une sorte d'initiation en sorte. Et encore: la ST3 est la plus abordable de la gamme pour un non initié. Que veux-tu ?, c'est une italienne !!!: ce côté volcanique et envoutant se mérite. Et puis, pour tenter un parallèle: voudrais-tu d'une fille facile ?, non, bien-sûr, car ça fait partie du jeu... clin d'oeil

avatar totoche 16-10-2004 22:22
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Salut a tous, je ne suis pas Totoche, simplement son homme, possesseur d'une ST3 depuis juillet dernier, avec des antecedents Ducati sur une ST2 pendant trois ans et 65000 bornes......sans aucun Pb.......

Le passage de l'une a l'autre s'etant fait sans aucun problème (c'est mieux partout!!!!!) je ne peux que rallier l'analyse de J-Paul sur l'ensemble de la machine, avec un simple bemol sur le freinage avant qui me pose quelques soucis, (grosses vibrations en freinage leger, limite lacher de guidon sur un arret simple...) surement du a un pb de plaquette.
Ducat m'a fourni une petite modif qui ameliore pas mal le pb, mais point a surveiller...

Sinon, en utilisation quotidienne (Region Parisienne) c'est que du bonheur.

Pour l'entretien, je confirme, sur la distrib, faut passer par Ducat, meme si c'est pas donné....juste un gage de longevite.

Mais c'est une tres bonne alternative au sport-GT japonaise un peu fadasse, et surtout, elle sait quasiment tout faire.

Bonne route a tous

avatar J-PAUL 17-11-2004 13:46
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Je vais faire grincer quelques dents mais je crains pas d'affirmer qu'il s'agit là de la plus japonaise des italiennes... clin d'oeil



avatar john83 15-05-2005 23:39
Re: Ducati ST3 (et c'est bien une Ducati !)

Quelqu'un a t il essayé la ST3 version 2005 avec embrayage à bain d'huile.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter