Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

avatar guzzyo 18-12-2007 20:27
Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut et Bienvenue à tous , on redémarre et on continue l'aventure avec ce N°II , avec ce lien qui permet un aperçu des nouvelles Guzzi 2008 ! clin d'oeil

[motos.coches.net]



avatar Vince Klorto 18-12-2007 20:42
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Ben,

La Breva 1100 n'a plus que trois photos... pas content pas content pas content

clin d'oeil



avatar RJVB 18-12-2007 20:47
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Et combien de Breva y-a-t'il au catalogue??

B 750
B 750 Touring
B 850
B 1100
B 1100 ABS
B 1200
B 1200 ABS

Tiens, il manque qq versions Touring...

(On dirait une Kadet... ou encore mieux, une Trabbie :D )



avatar Moustachguz 18-12-2007 22:48
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Il manque la BREVA 1200 8V pour que j'ai envie de changer clin d'oeil j'aime super content

avatar guzzyo 19-12-2007 06:28
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Alors je crois que tu vas attendre un peu ! et en attendant un cadeau de Noèl : A ne pas mettre entre toutes les mains :)

[img295.imageshack.us]



avatar Moustachguz 19-12-2007 07:58
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Guzzyo a écrit:

"Alors je crois que tu vas attendre un peu ! et en attendant un cadeau de Noèl : A ne pas mettre entre toutes les mains

[img295.imageshack.us]

ça a l'air d'être une 8 V, peu importe la cylindrée, je change j'aime

Blague mise à part, as-tu des informations quand à l'équipement de la gamme en moteur 8V?

avatar Berny 19-12-2007 10:18
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour à toutes et tous

Ahhh! Guzzyo! Voila une belle bi-cylindre! j'aime

Je faisai que passer!

Hier, -6 au thermo de Clémentine dans le 9.4 et -1 sur Paris intra. Vous allez pas me croire, j'ai fait un est en, en rajoutant un peu: ca cliquette même avec ces températures! va falloir faire quelque chose.

Bonne route



avatar Vince Klorto 19-12-2007 11:59
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Pff,

Ici, -11°C au matin ; je peux te dire que je n'essaie rien du tout :)

Bonjour chez vous clin d'oeil



avatar guzzyo 19-12-2007 12:39
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Moustachguz a écrit:


> Blague mise à part, as-tu des informations quand à l'équipement
> de la gamme en moteur 8V ?


Il semblerait que ce soit une histoire de cadre à revoir pour le 8V sur les Breva - Norge ...


Berny : je savais que tu ne serais pas insensible au 8V j'aime

avatar Moustachguz 19-12-2007 17:58
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Berny,
Je ne me souviens plus si ta moto à fait l'objet d'une reprogrammation du calculateur, si elle était concernée par le problème.
Pour cela, le concessionnaire doit le savoir.
Ils ont reçu des notes techniques sur le sujet, en voilà un exemplaire:
[www.servicemotoguzzi.com]

Ça améliorerait peut-être ce soucis de cliquetis, ça doit être ch....nt.

La mienne étant un modèle 2005 pourtant, je n'ai pas ce problème, seul le ralentit baisse de régime par forte chaleur (30°et +).
Elle n'a jamais été reprogrammée, je verrais ça avec le concess. à la prochaine révision.
Mais je me demande s'il faut bricoler quand ça marche... clin d'oeil

avatar RJVB 19-12-2007 19:43
avatar jean-luc 91 20-12-2007 00:00
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut,
Petit commentaire sur les pneus :
je viens de monter mon 3ème train de pneus sur ma breva.
Après les Z6 d'origine qui étaient très bien (env 15000km), j'ai mis des dunlop D220 (15000 aussi) pas chers, mais moins sécurisants et plus glissants à la fin (sec et mouillé).
Je suis passé aux michelin pilot road 2, j'ai 1000km avec et j'en suis très satisfait : très bons sur sec et mouillé, très sûrs et confortables, avec le froid en ce moment, pas de pb, cela teint bien. A voir en longévité.
A+

avatar 77 Eric 20-12-2007 06:41
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour Jean Luc,

J'arrive à la fin de mon train de PR2. Mon utilisation est différente de la tienne (utilisation loisirs uniquement) et je pratique donc moins les grands axes. Usés par des périples en duo en Autriche, Dolomites, Auvergne, Ardèche, Dauphiné essentiellement sur petites routes, j'ai trouvé ces pneus très sûrs, la seule remarque négative que je ferai porte sur la longévité : ma précédente monte Z6 est parvenue au côtes d'usures avec un profil relativement rond, donc une tenue de route préservée jusqu'à la fin, le PR2 se dégrade vite sur les flancs et le passage bande de roulement (gomme dure) flancs (gomme tendre) se fait sentir. J'en suis à 10 000 km et c'est vers 12 000 que j'avais changé mes Z6. Ma bande de roulement en gomme dure pourrait faire quelques milliers de km mais la gomme des flancs est déformée/usée.
L'appréciation est vraiment dans la nuance car les qualités des pneus ont fait un tel bond en avant qu'il est difficile de les prendre en défaut avec une utilisation raisonnée de nos machines. Ah si je pouvais trouver le train de pneu qui s'use uniformément de l'avant et de l'arrière, car c'est bien le seul problème que je rencontre: juger de l'opportunité du moment de changer les pneus, l'avant n'est pas encore tout à fait usé, on change l'arrière et on se retrouve ensuite avec un avant trop usé assez vite. L'idéal est de changer les 2 pneus ensembles, bien sûr ! vous me remettrez de 10 W 60 et 2 bougies intérieures sourire

avatar RJVB 20-12-2007 15:03
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

De l'autre coté des océans, je vois pas mal de gens qui changent leur Z6 AR autour de 6000km, ce qui fait 2 pneus AR pour un pneu AV.



avatar capdefra 20-12-2007 16:13
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

J'ai eu des Z6, des Pilot Road 1 et 2CT sur des béhèmes et maintenant, à nouveau sur ma Norge, des Z6. J'adore les Z6 pour la tenue de route et le comportement, un peu moins pour la longévité (inférieure aux PR1, voire aux PR2) et je déteste les PR2 (qui tiennent la route y compris sur le mouillé) mais donnent beaucoup trop de vivacité à la mise sur l'angle pour des motos lourdes. J'ai retrouvé le plaisir de rouler lorsque je les ai remplacés par des Z6. Sur ma Norge, les Z6 sont comme sur BMW, très agréables et ils dureront sans doute aussi peu (entre 5500 et 7000 pour l'arrière sur les béhèmes). Idem (ou à peine 1000 de plus pour les PR2) et 8000 à 9500 pour les PR1 (inférieurs en tenue sur le mouillé) mais au comportement agréable.
Le nouveau Dunlop Roadsmart vaut sans doute le coup d'être essayé (les premiers retours semblent très positifs).

Franck

avatar vizir 22-12-2007 10:26
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Sur ma précédente Caponord, j'avais mis des pilot road 1 avant de partir en vacances. Après environ 4000 bornes de petites routes de montagne, de cols et d'autoroute, toujours état neufs, les bougres, et tenue de route et comportement au top, prise d'angle très sécurisante, vraiment super.
Sur la Norge, les Z6 sont également très bons, mais je ne connais pas encore la longévité .
A+
Vizir

avatar eriko 23-12-2007 11:01
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

je lis vos post de^puis le début sur la 10W60 introuvable et autre avis sur la 10W50 ETC .....
et LA 5W50 carrefour 100% SYNTHèse serait elle une alternative pour ce
type de moteur ?
je n'ai rien lu sur cette huile qui est pourtant très perfoumante et
adapté à l' utilisation moto comme l' avait vérifié moto magazine

avatar capdefra 23-12-2007 12:16
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

vizir a écrit:

> Sur ma précédente Caponord, j'avais mis des pilot road 1 avant
> de partir en vacances. Après environ 4000 bornes de petites
> routes de montagne, de cols et d'autoroute, toujours état
> neufs, les bougres, et tenue de route et comportement au top,
> prise d'angle très sécurisante, vraiment super.
> Sur la Norge, les Z6 sont également très bons, mais je ne
> connais pas encore la longévité .
> A+
> Vizir

Je confirme pour les Pilot Road 1 les très bonnes sensations : j'en ai usé 3 à l'AR et 2 à l'avant sur mon ex R1200RT avant de passer aux Pilot Road 2 et je les ai beaucoup appréciés. Longévité parmi les meilleurs , vivacité moyenne (un peu patauds donc très adaptés à une moto GT), tenue sur le sec irréprochable et très correcte sur le mouillé. Les Z6 et plus encore les PR2 font mieux sur le mouillé mais ces derniers m'ont oté tout plaisir de conduire dès le début et jusqu'à leur fin de vie au point que j'en suis sans doute définitivement dégouté. Si Michelin avait fait un profil de PR1 bigomme, ça aurait beaucoup mieux convenu à une moto lourde comme une GT.

Franck

avatar vizir 23-12-2007 13:24
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

eriko a écrit:

> je lis vos post de^puis le début sur la 10W60 introuvable et
> autre avis sur la 10W50 ETC .....
> et LA 5W50 carrefour 100% SYNTHèse serait elle une alternative
> pour ce
> type de moteur ?
> je n'ai rien lu sur cette huile qui est pourtant très
> perfoumante et
> adapté à l' utilisation moto comme l' avait vérifié moto
> magazine
>Eriko, j'ai mon opinion sur la Carrefour 5W50.
ça fait 15 ans que je l'utilise sur motos et voitures, depuis que cette huile est sortie.C'était à l'origine la 1ere huille 100% synthèse 5W50.
Le problème n'est pas qu'elle soit bonne ou pas bonne, elle est excellente, mais est-elle adaptée à nos Guzzi Breva ou Norge 1200?
En fait, si tu prends de la 5W, elle est plus fluide à froid, tu vas mieux démarrer l'hiver, surtout en Guzzi, mais tu risques de consommer au final plus d'huile, car les jeux sur nos moteurs à air sont plus importants que sur un refroidissement liquide.
Quant au W50 de la fin, dans l'absolu, l'hiver, ça va très bien, mais si Guzzi est monté maintenant au 60, c'est certainement avec une très bonne raison, c'est que les nouveaux moteurs euros 3 chauffent énormément, et donc l'huile doit rester suffisament épaisse à haute température pour lubrifier correctement, et refroidir, et ne pas se transformer en flotte.
Voilà la raion de la 10W60. Dans notre cas, c'est le 60 qui est le plus important, et objet de polémique, même chez nos concessionnaires, qui pour la plupart n'ont pas de recul sur les surchauffes moteur des 1100 breva et 1200 Norge, car ils en ont chacun vendu 2 ou 3, et les proprios ne sont pas tous à l'écoute de leur machine.
Si tu veux de bonnes infos sur les huiles, va sur le site Motul, bien fait.Pour ma part, bien qu'ayant des prix chez Motul, j'acheterai quand même de la 10W60 ailleurs, car ils n'en font pas, c'est dommage.
A+
Vizir

avatar eriko 23-12-2007 14:51
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

en fait il parait que la 5W50 carrefour serait une huile d'une autre marque
style motul reconditionné par le distributeur .
je suis étonné par l' impératif de l' indice 60 spécifiquement pour guzzi
car même si le moteur est refroidi par air c'est également le casdes W650 KAWA et autre bonneville qui ont la même propension à chauffer .
je n' ai pas eu la possibilité de la tester sur ma triumph à cause de la crainte de voir la garantie refusée en cas de problème mais son utilisation
est dans mon cas systématique à l expiration de la garantie ou sur des motos achetée d' occase
et à chaque fois aucun problème (ce serait même plutot mieux )
sur 60000 ou 70000KM......

avatar capdefra 23-12-2007 15:21
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

eriko a écrit:

> en fait il parait que la 5W50 carrefour serait une huile d'une
> autre marque
> style motul reconditionné par le distributeur .
> je suis étonné par l' impératif de l' indice 60 spécifiquement
> pour guzzi

Bien évidemment Carrefour ne fabrique pas d'huile et c'est tant mieux d'ailleurs! Leur 5W50 était initialement l'ancienne Mobil 1 et actuellement, leur fournisseur est Elf. dans tous les cas un produit élaboré par un grand pétrolier avec un cahier des charges spécifique mais de très bon niveau.
Concernant la préconisation du grade 60 à chaud par Guzzi, ça n'est pas tout à fait celà car Guzzi ne préconise qu'AGIP et, dans leur gamme d'huiles moto, il n'y a aucune huile en grade 50 à chaud. On passe de la 5W40 (anciennement préconisée pour les Breva) à la 10W60n (actuellement préconisée). Le grade de 40 à chaud devait être effectivement un peu juste par fortes chaleurs, d'où la nouvelle préconisation. Mais ça ne signifie pas qu'un grade 50 est inapproprié car il n'y en a tout simplement pas chez AGIP. Et ça n'a pas l'air de beaucoup perturber les gars de chez Guzzi que la marque préconisée soit très peu répandue ailleurs qu'en Italie. Il serait bon d'avoir un avis technique objectif (indépendant de toute marque) qui explique la nécessité absolue ou pas d'en rester au grade 60 ou bien la possibilité à défaut d'opter pour un grade de 50. La note technique de Guzzi au concessionnaires ne permet pas d'avoir une certitude car il n'y est fait que référence aux produits existant chez AGIP.
En tout cas, mon conces d'Aix travaillant avec Igol, je vais exiger qu'il mette de la Igol Propuls Racing 10W50 (100% synthé) plutôt que la Propuls Touring 10W40 semi synthé qu'il met actuellement dans les Breva et Norge.

Franck

avatar eriko 23-12-2007 15:44
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

préconisée ou non par guzzi le problème de la 5W50 carrefour est qu' elle
n'est de toute façon jamais préconisée par les concessionnaires qu 'elle que soit les caractéristique techniques des moteurs .
a chaque fois il est fait état de particularités la réservant à l' automobile ceci pour mieux nous refourguer des huiles 3 fois plus chères .
en fait si j' achète une guzzi quelle que soit le modèle je tenterai l'expérience hors garantie.

avatar guzzyo 23-12-2007 17:09
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

L'huile 5W50 etait preconisé au debut sur les 1100 Breva , et j'en avait 1l d'avance pour les eventuels appoints ; puis ils se sont ravisés et ont retiré la 5W50 , la trouvant trop liquide , engendrant des petites fuites à droite à gauche et donc inadaptée au nouveau gros blocs Guzzi , et ont preconisé la 10W60 . que je prefère egalement !
il ne faut pas confondre les modèles avant 2006 et après 2006 , de nombreux paramètres ont changés , gérés electroniquement , et souvent le Guzziste moyen ou mecano refrataire pense que l'on peut mettre n'importe quel huile dans sa Guzz >> 5-10-15-20 W 40-50-60 !!! triste flute
c'est comme un deux temps si on lui met de l'huile de supermarché , au bout d'un moment elle vous le fera savoir. pas content
Perso je prefère suivre scrupuleusement les préconisations du constructeur , chose que je ne faisais pas dans le temps utilisant de la sinthèse "normale".



avatar Moustachguz 23-12-2007 22:04
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Pour ma Bréva, un modèle 2005, acheté en mars 2006, Guzzi préconisait de la 5W40.
Mon concessionnaire y a mis de la Motul de ce grade (5W40) et il me l'a vendu
15€20 le litre.

Au printemps, je changerais l'huile moi-même lorsque la moto ne sera plus sous garantie.
Je mettrais de la 10w60, l'huile Elf moto de ce grade est vendue 18€ le litre, ce n'est pas tellement plus cher que la 5W40.

Je ne me souviens pas combien est vendue l'Agip en station, mais elle ne doit pas y être donnée, comme elle est presque introuvable ailleurs (peut-être dans le réseau AD souvent affilié à Agip).

En fait, la marque n'a pas beaucoup d'importance, il faut surtout respecter les caractéristiques de l'huile préconisée par le constructeur (Synthétique 10W60 pour motos dans notre cas).

Je ne sais pas si les additifs contenus dans les huiles motos sont différents de ceux des huiles autos, les pétroliers ne délivrent pas leurs secrets, ils faut bien qu'ils vendent tous leurs bidons d'huile clin d'oeil

S'il y a effectivement des différences entre huiles motos et huiles autos, il n'y a bien que les gros rouleurs qui pourraient peut-être voir la différence à long terme.
Mais quand on sait que la majorité des motos de loisirs font moins de 5000 km par an, dans ces conditions la différence n'est pas prête de se faire sentir.

Alors si nous respectons les préconisations du constructeur, nous ne risquons rien quant à la longévité de nos moteurs.

avatar crimos 23-12-2007 23:47
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Salut à tous ,

pour ma Bréva 1100 , mon concessionnaire me met de la Labo 10w60 !

et je viens il y a 2 mois de changer mes pneus pour des Roads Attack de chez
Continental
pour le peut que j'ai roulé, je peux vous dire que la tenue de route est super!

Je me sens en securité lors de prise d'angle assez serré ! ça accroche bien !

On attends la baisse des températures pour resortir la bête ! j'aime

Joyeux Noël à tous et bonne Année 2008

Crimos,



avatar eriko 24-12-2007 12:12
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

combien vaut le litre de labo 10W60, ?
on pourrait peut être suggérer à moto magazine de procéder à une analyse de cette huile ou d'une des autres marques du même indice disponibles sur le marché lors de leur prochain comparo :cela permettrait peut être .d 'avoir des réponses à vos questions.

avatar guzzyo 24-12-2007 12:33
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Joyeux Noèl à Tous ! je souhaite à chacun de trouver ses cadeaux commandés sous le sapin clin d'oeil

digimarcjb1.jpg

avatar vizir 24-12-2007 17:06
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Moustachguz a écrit:

> Pour ma Bréva, un modèle 2005, acheté en mars 2006, Guzzi
> préconisait de la 5W40.
> Mon concessionnaire y a mis de la Motul de ce grade (5W40) et
> il me l'a vendu
> 15€20 le litre.
>
> Au printemps, je changerais l'huile moi-même lorsque la moto ne
> sera plus sous garantie.
> Je mettrais de la 10w60, l'huile Elf moto de ce grade est
> vendue 18€ le litre, ce n'est pas tellement plus cher que la
> 5W40.
>
> Je ne me souviens pas combien est vendue l'Agip en station,
> mais elle ne doit pas y être donnée, comme elle est presque
> introuvable ailleurs (peut-être dans le réseau AD souvent
> affilié à Agip).
>
> En fait, la marque n'a pas beaucoup d'importance, il faut
> surtout respecter les caractéristiques de l'huile préconisée
> par le constructeur (Synthétique 10W60 pour motos dans notre
> cas).
>
> Je ne sais pas si les additifs contenus dans les huiles motos
> sont différents de ceux des huiles autos, les pétroliers ne
> délivrent pas leurs secrets, ils faut bien qu'ils vendent tous
> leurs bidons d'huile clin d'oeil
>
> S'il y a effectivement des différences entre huiles motos et
> huiles autos, il n'y a bien que les gros rouleurs qui
> pourraient peut-être voir la différence à long terme.
> Mais quand on sait que la majorité des motos de loisirs font
> moins de 5000 km par an, dans ces conditions la différence
> n'est pas prête de se faire sentir.
>
> Alors si nous respectons les préconisations du constructeur,
> nous ne risquons rien quant à la longévité de nos moteurs.
>
>La différence entre une huile moto et voiture se situe dans les additifs en quantité différente. En effet, l'intitulé "huile moto " s'applique à une généralité japonaise à boite non séparée, donc avec la même huile pour le tout. Si dans ce cas, on met de l'huile dite "voiture", il y a trop d'additif anti-friction, et l'embrayage risque de patiner. Dans le cas de nos Guzzi ou BM à boite séparée, type automobile, c'est la même huile voiture que l'on peut utiliser , car c'est le même concept. Au contraire, les additifs anti-friction sont les bienvenus pour le moteur. En fait, la composition d'une huile est une alchimie très diifficile, entre le pouvoir détergent, le pouvoir lubrifiant, anticorrosion, antifriction, etc etc., et l'oxydation donc la durée de vie. Certaines huile de compét, bien qu'excellentes, ne sont pas idéales pour les petits rouleurs, car elles risquent de s'oxyder rapidement dans un moteur inactif durant de longues périodes.
Donc, pour nos Guzzi, la dénomination "moto" n'a pas de sens, les huiles voitures sont parfaites.
Autre chose, il ne faut pas imaginer que toutes les huiles sont identiques, pas plus que les lessives. Elles sont toutes différentes, grace notamment au savant mélange des additifs, les bases, elles, sont souvent identiques, mais ce n'est qu'un support.
A+
Vizir

avatar capdefra 24-12-2007 18:10
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

vizir a écrit:

Certaines huile de compét,
> bien qu'excellentes, ne sont pas idéales pour les petits
> rouleurs, car elles risquent de s'oxyder rapidement dans un
> moteur inactif durant de longues périodes.
> Donc, pour nos Guzzi, la dénomination "moto" n'a pas de sens,
> les huiles voitures sont parfaites.

> Vizir

Tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour celà qu'une huile de compèt 100% synthétique n'est pas idéale pour un gros bicylindre qui tourne souvent entre 3000 et 6500 trs/mn; ces régimes ne correspondent pas à une utilisation idéale d'huile 100% synthèse et , dans les cas les plus extrêmes (gros moteurs Harley tournant encore plus lentement), il y a eu des cas de gommage sévère des moteurs avec à la clé une réfection du haut moteur.
Sur un bicylindre une huile semi-synthétique en 15(ou 10)W50 paraitrait plus appropriée que la 10W60 full synthé Agip de compèt préconisée actuellement.

Franck

avatar gilles60 28-12-2007 13:24
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous, que vous rouliez à la 15W40, ou 5W60 En AGIP, motul, Castrol, LESIEUR Et tous les intermédiaires !!!
clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil


A+ Gilles



avatar vizir 29-12-2007 10:26
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

gilles60 a écrit:

> Bonnes Fêtes de fin d'année à tous, que vous rouliez à la
> 15W40, ou 5W60 En AGIP, motul, Castrol, LESIEUR Et tous les
> intermédiaires !!!
> clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
>
>
> A+ Gilles
>
Merci à toi, bonne année à tous, et avec Castrol, on s'envole !!!
Vizir

avatar crimos 29-12-2007 13:30
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Et avec Motul , on fait quoi ??? super content

Bonne année à tous

crimos



avatar capdefra 29-12-2007 17:36
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

crimos a écrit:

>
> Et avec Motul , on fait quoi ??? super content
>
> Bonne année à tous
>
> crimos
>

Et l'huile de boite Kernite, ça tend quoi? super content super content

Bonne Année à tous.

Franck

avatar Berny 30-12-2007 18:30
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour à toutes et tous

Ah, une petite alerte pendant la balade de noël, dans Paris.
Faut dire presque du sur-place pendant 1 h. Le voyant, plutôt le symbole et le voyant alerte en rouge ( que je croyait température d'huile , en fait c'est pression d'huile , re ) c'est allumé, surtout au ralenti, en "roulant", il s'éteignait. Pourtant faisait pas plus de 3 °. Après arrêt à la Concorde pendant un bob quart d'heure, plus d'allumage ( du voyant, pas de la bougie j'aime ) et depuis non plus. Devait être une alerte du à l'huile très chaude ( encore une histoire d'indice ), le capteur devait pas aimé. A suivre quand même.
Et aussi, les deux rétro a changé ( bah, oui, moi aussi ), car le tain fout le camp sous la glace.
Sinon, ca roule impec.

Bonne fête de fin d'année.

Bonne route ( pour ceux qui roulent clin d'oeil )



avatar guzzyo 30-12-2007 21:02
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Berny , je pense que tu as bien analysé le "problème" d'indice d'huile , à voir avec ton concess pour savoir ce qu'il met ?!
Sinon pour les retros , essaie d'avoir sous garantie ceux de 1200 Sport , qui sont nickel !

bon reveillon à tous ! {:-P

avatar Moustachguz 31-12-2007 15:56
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Salut,

Il serait intéressant de savoir quelle huile (le grade) ton concess. a mis à la dernière vidange.

Plusieurs ont eu ce petit problème de voyant qui s'allume, c'est peut-être lié au grade de l'huile comme le pense Berny.

Avec de la 5w40, je n'ai pas encore eu ce soucis, à suivre...

avatar Michel_91 31-12-2007 17:25
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année !

Pour moi, qui ai eu le même problème récemment (pendant les grèves), c'est de la 15W50 en fût.

Bonne route et à l'année prochaine ! clin d'oeil clin d'oeil

avatar RJVB 31-12-2007 23:12
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

A noter aussi qu'il y a eu plusieurs cas de capteur de pression d'huile défectueux...

Allez... il reste 48 minutes de 2007... qu'elles soient bonnes, cela devrait aller, n'est-ce pas? Sinon et en tout cas, bonne année 2008! :)



avatar Vince Klorto 01-01-2008 10:57
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Un capteur d'huile changé à 20000, pour un allumage aléatoire une seul fois.

Bonne année, bonne santé super content



avatar Moustachguz 01-01-2008 14:46
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II



BONNE ANNEE 2008 A TOUTES ET A TOUS super content

avatar vizir 03-01-2008 18:33
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour à tous et bonne année 2008.
Je sollicite votre avis. Pour la 2ème fois, ma Norge cale à chaud, et c'est difficile de redémarrer, il faut que j'attende 3 ou 4 minutes.
Pourtant, hier, il faisait 5 degrés dans le 93, elle tournait au ralenti depuis 5 minutes, et elle s'arrête net, plus moyen de redémarrer.
J'ai refait plusieurs tentatives ensuite de la laisser tourner au ralenti à l'arrêt 2 ou 3 minutes, et rebelotte, arrêt complet.
A votre avis, c'est la panne "classique" du capteur de température, ou est-ce un autre problème connu ?
Merci de vos conseils
Vizir

avatar thierry-ons 04-01-2008 01:13
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour à tous et bonne année
Je remarque que les années passent mais que les interrogations des motards ne changent pas:Quelle meilleure huile,quels meilleurs pneus etc...
En ce qui concerne l'huile:avez-vous entendu quelqu'un dire qu'il a cassé son moteur à cause d'une qualité d'huile non adaptée?moi:non
Depuis très longtemps j'utilise dans tous mes véhicules,de la 5w40 de chez Auchan(ex chrono et maintenant G7)ou Ecauto de chez intermarché(suite à un comparatif de chez auto plus).Mes voitures ne consomment pas une goute entre vidanges(Scénic 255000Km et Twingo 170000Km).Et je ne suis pas à 1000Km près si je n'ai pas le temps de vidanger.Pour mes motos,c'est pareille:elles ont toutes été revendues entre 50000 et 100000Km sans problème moteur.Ben ma Guzzi ce sera même punition:A 20000Km t'auras de la 5w40(préconisée sur mon carnet d'entretien)De toutes manières, si vous ne faites pas vos vidanges vous mêmes, vous n'avez aucun moyen de vérifier.Le cons. tape dans le bidon de 200L qu'il a eu en promo et hop c'est 10w40 pour tout le monde.Qui n'en veux ???
Pour les pneus,je suis confronté au même problème q'avec mon FJ 12 et mon R1100RT:ce sont des moto lourdes qui deforment le pneu AV avant de l'avoir usé.Je vais donc par la suite (car j'ai changé l'AR Z6 à 14000 à la corde et pas encore l'AV à 19000Km)changer les deux simultanément car elle devient vraiment inconduisible.Ses réactions en virages sont imprévisbles et elle est très sensible aux raccords de route.Je vais tenter le Bigomme pour voir.
Bientôt 20000Km et juste un tableau de bord fendu remplacé sous garantie(qui vient juste de se terminer)mais aucun autre souci qui ont pu ètre sités plus haut.
C'est pour moi une moto très attachante,à l'expression moteur sans pareil mais qui avoue vite ses limites si on l'asticote un peu.Mais bon,je l'ai choisi justement afin de calmer le jeu pour rester en bonne santé et garder mon permis.......
A+
Thierry

avatar RJVB 04-01-2008 14:38
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Vizir, tu pourrais essayer de faire regler ton TPS (avec l'Axone chez ton concess ou toi-même avec le VDTS de Technoresearch), combiné avec une vérif/correction de la "throttle balance" (désolé, connais pas le terme en français). Et puis il y a 1 vis (d'admission d'air si je me souviens bien) qui doit être fermé mais qui est souvent ouvert par inadvertence/méconnaissance. D'après ce que je me souviens avoir lu sur le sujet sur Guzzitech, les problèmes avec le ralenti sont souvent du à ce dernier reglage.

Ma Norge m'a fait peur à moi aussi, hier. J'avais laissé drainer la durite d'évacuation pendant près de 3 heures (une durite que par ailleurs je n'arrive JAMAIS à reboucher sans que ça suinte d'un seul coup pas content ). Les premiers démarrages étaient infructueux, comme si le moteur ne respirait pas. Ça c'est arrangé, heureusement, et maintenant ça démarre mieux qu'avant ce drainage.

Par ailleurs, en parlant de ça, j'ai eu une autre surprise. Je l'ai vu pleine, cette espèce de durite (le 31/12). Depuis, la moto est restée sur la latérale, contre une légère pente, pendant 2 jours. Le jour de mon départ, je trouve de l'huile sous la machine, de coté gauche (là ou le carter était déjà bien huilé, car le système d'évacuation/récupération d'huile condensée déverse de ce coté si l'on ne vide pas la durite). Pareil après les 95km du retour, quelques goûtes sous la machine le lendemain, donc c'est à ce moment que je décide de faire un drainage exhaustif. La surprise: la durite était presque vide!! Comme si le système s'était vidé complètement via la coté gauche. Sans doute via le principe des vaisseaux communiquants - mais j'ai quand même du mal à croire que ce principe a pu vider cette petite durite bouchée presque complètement!



avatar vizir 05-01-2008 11:40
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:

> Vizir, tu pourrais essayer de faire regler ton TPS (avec
> l'Axone chez ton concess ou toi-même avec le VDTS de
> Technoresearch), combiné avec une vérif/correction de la
> "throttle balance" (désolé, connais pas le terme en français).
> Et puis il y a 1 vis (d'admission d'air si je me souviens bien)
> qui doit être fermé mais qui est souvent ouvert par
> inadvertence/méconnaissance. D'après ce que je me souviens
> avoir lu sur le sujet sur Guzzitech, les problèmes avec le
> ralenti sont souvent du à ce dernier reglage.
>
> Ma Norge m'a fait peur à moi aussi, hier. J'avais laissé
> drainer la durite d'évacuation pendant près de 3 heures (une
> durite que par ailleurs je n'arrive JAMAIS à reboucher sans que
> ça suinte d'un seul coup pas content ). Les premiers démarrages
> étaient infructueux, comme si le moteur ne respirait pas. Ça
> c'est arrangé, heureusement, et maintenant ça démarre mieux
> qu'avant ce drainage.
>
> Par ailleurs, en parlant de ça, j'ai eu une autre surprise. Je
> l'ai vu pleine, cette espèce de durite (le 31/12). Depuis, la
> moto est restée sur la latérale, contre une légère pente,
> pendant 2 jours. Le jour de mon départ, je trouve de l'huile
> sous la machine, de coté gauche (là ou le carter était déjà
> bien huilé, car le système d'évacuation/récupération d'huile
> condensée déverse de ce coté si l'on ne vide pas la durite).
> Pareil après les 95km du retour, quelques goûtes sous la
> machine le lendemain, donc c'est à ce moment que je décide de
> faire un drainage exhaustif. La surprise: la durite était
> presque vide!! Comme si le système s'était vidé complètement
> via la coté gauche. Sans doute via le principe des vaisseaux
> communiquants - mais j'ai quand même du mal à croire que ce
> principe a pu vider cette petite durite bouchée presque
> complètement!
>

>Merci RJVB, le throttle balance, c'est le réglage du papillon des gaz, tu penses que ça peut être ça le problème, car par ailleurs, le ralenti est parfait, ainsi que les montées en régime, ou le réglage culbuteurs, tout baigne parfaitement, c'est juste que dès qu'elle chauffe 5 minutes à l'arrêt au ralenti, elle calle de suite, on vois bien que ça a un rapport avec la température. Je viens de voir sur Guzzitech US, où tu es aussi qu'à priori un Italien aurait dit que la nouvelle cartographie/modif dispo résoudrait entre autre ce problème, comme les cliquetis et autre.
Peux-tu confirmer, tu comprends mieux l'anglais que moi !!
Pour ta durite et tes goutes d'huile, c'est le mal des guzzis, tu as toujours une goute d'huile sous la moto, il faut bien que ça sorte quelque part, ça vient du reniflard. Mais elle est où cette durite à vider périodiquement sur la Norge?
A+
Vizir

avatar RJVB 05-01-2008 12:46
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Vizir,

Tu pourrais me dire où sur Guzzitech.com tu as vu les remarques de cet Italian? Il y a un fil (Norge's new map) où il n'y a pas mention de quelque chose qui ressemble à ton problème, ni des cliquetis, par ailleurs. Ce qui disparaitrait avec la mise à jour, ce sont les pétarades (qui vont me manquer) et l'effet "on/off".

Tu as raison, on dirait que la température est en cause chez toi. Mais il ne m'étonnerait pas si les réglages mécaniques qui influencent le ralenti étaient sensible à la température. Pour le reste ... je suis encore très novice dans ce domaine timide

La durite se trouve à droite, juste derrière la fixation de la béquille centrale. Elle peut rentrer un peu "là-haut", et donc ne pas être visible tant qu'on reste debout, mais elle est là aussi sur les Breva (je pense!) et les 1200Sport (je suis assez sur, même moteur et tout). Mais tu ne serais pas la première personne chez qui Luigi aurait oublié de l'installer!! (C'est vraiment l'endroit idéal pour mettre une telle chose, surtout pour ceux de nous qui stationnent collé contre un mur, comme moi!)

Par ailleurs, je peux confirmer que *normalement*, ma Norge ne goutte pas! Heureusement... "mon" mur est celui de la résidence d'en face.
(Encore que ... les merveilleux trottoirs de Paris sont en asphalte ... c'est une forme d'huile également, donc quelques gouttes ne changeraient pas grand chose cool )



avatar rintintin 05-01-2008 20:38
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonsoir.

Bonne année à tous les motards et en particulier aux Guzzistes.

Je viens de faire la vidange de ma Breva avec changement de filtre.

Pour info, l'hiver je met de la Motul 5100 ester 10W50.
(pour l'été je met de la Motul 7100 Synthèse Ester 20W50 ou le must de la Motul 300v le mans 20W60)

J' ai mis comme indiqué dans le manuel 3,6 litre d' huile.
J' ai fait un parcours de 15 minutes et j' ai relevé le niveau.
La je ne comprend pas mais sur la jauge je dépasse le maxi !!.

Avez vous une explication ?


Merci.
super content



avatar Moustachguz 05-01-2008 21:29
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Bonsoir,

Rintintin a écrit:

"J' ai mis comme indiqué dans le manuel 3,6 litre d' huile.
J' ai fait un parcours de 15 minutes et j' ai relevé le niveau.
La je ne comprend pas mais sur la jauge je dépasse le maxi !!.

Avez vous une explication ?"

As-tu bien vérifié ton niveau jauge non vissée comme indiqué dans le manuel?
Sinon tu dépasses le maxi à chaud...

Autrement, il est possible qu'en mettant 3,6 l, il y ait plus que le maxi car après le premier remplissage, même si on laisse bien couler l'huile, il en reste quand même un peu, ne serait-ce que sur les culasses.

Revérifie quand même une nouvelle fois à chaud et si ça dépasse un peu trop, il vaut mieux en soutirer un peu pour éviter les surpressions dans le carter, cela pourrait provoquer des fuites aux joints.

avatar rintintin 05-01-2008 23:03
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonsoir.
>
> As-tu bien vérifié ton niveau jauge non vissée comme indiqué
> dans le manuel?
> Sinon tu dépasses le maxi à chaud...
>
> Autrement, il est possible qu'en mettant 3,6 l, il y ait plus
> que le maxi car après le premier remplissage, même si on laisse
> bien couler l'huile, il en reste quand même un peu, ne
> serait-ce que sur les culasses.
>
> Revérifie quand même une nouvelle fois à chaud et si ça dépasse
> un peu trop, il vaut mieux en soutirer un peu pour éviter les
> surpressions dans le carter, cela pourrait provoquer des fuites
> aux joints.
>

J' ai bien vérifié à chaud et jauge non vissée.

Comment soutirer un peut d'huile ?


@+ clin d'oeil



avatar guzzyo 06-01-2008 10:16
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Vizir symptôme du capteur d'huile à controler ! mais aussi toute la partie batterie - fusibles - connexions ; et surtout visite chez ton concess pour cette anomalie !

Pour ce qui est de la mise à jour de la cartographie et ses effets , j'en avait deja parlé , elle existe , mais apparamment a une mise en place plus lente en france !

rintintin : trouver une seringue à embout souple et aspirer :





avatar rintintin 06-01-2008 14:01
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour.

J' ai retirer 0,1 litre en dévissant simplement le bouchon de vidange, et en le tenant.

recontrole et je suis au max.

La bonne dose avec changement de filtre semble donc etre 3,5 litres.


Bonne journée.

Vivement le printemps.

@+



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter