Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

avatar RJVB 13-01-2008 17:33
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

à cet endroit, tu risque de ne pas le voir du tout avec ta sacoche de reservoir montée, non?

Je suppose que tu pourrais renoncer à pouvoir lire ton compte-tours, et monter le pda un peu plus haut, à gauche?



avatar Baladeur 13-01-2008 17:59
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:
> à cet endroit, tu risque de ne pas le voir du tout avec ta
> sacoche de reservoir montée, non?
> Je suppose que tu pourrais renoncer à pouvoir lire ton
> compte-tours, et monter le pda un peu plus haut, à gauche?

Je n'ai pas essayé avec la sacoche de réservoir, mais si je l'utilise, je peux mettre le PDA à l'intérieur de cette sacoche (ceci dit, c'est encore moins dans le champ de vision). J'utilise le PDA/GPS surtout en région parisienne pour des déplacements de banlieue à banlieue (c'est là que je me perds le plus facilement et qu'il est le plus difficile de préparer son chemin avec des cartes), et dans ces cas là je ne monte pas ma sacoche (réservée aux voyages plus lointains).

Quant à le positionner ailleurs, c'est effectivement possible, d'autant que je possède 2 bras de fixation de longueur différente. Ce que j'ai fait aujourd'hui est un 1er essai, surtout destiné à vérifier que je peux fixer le module RAM que je possède. Je veux l'essayer en roulant pour vérifier la solidité (par rapport aux vibrations, au porte-à-faux, etc...). Ensuite j'essaierai de déterminer la meilleure position. Ceci dit, j'aimerais garder la visibilité sur les compteurs et compte-tour, mais ça se discute!



avatar caillou38 13-01-2008 19:17
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Ciao tutti,
je n'ai pas de problèmes d'amorto, ni de placement de GPS, je fais tout au pif que j'ai plutôt long, mais celà ne m'empêche pas de vous souhaiter à tous une très très belle année pleine de twins, de virolos et de soleil (tant qu'à faire !).
A plus.

avatar rintintin 13-01-2008 20:42
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonsoir.

Suivant les forums on n' a pas la même réponse au sujet du catalyseur de nos machines.

Est il dans le silencieux ou dans le tranquilisateur sous la moto ?

Merci de vos réponses.


@+ clin d'oeil



avatar capdefra 14-01-2008 09:22
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Baladeur a écrit:

> RJVB a écrit:
> > à cet endroit, tu risque de ne pas le voir du tout avec ta
> > sacoche de reservoir montée, non?
> > Je suppose que tu pourrais renoncer à pouvoir lire ton
> > compte-tours, et monter le pda un peu plus haut, à gauche?
>
> Je n'ai pas essayé avec la sacoche de réservoir, mais si je
> l'utilise, je peux mettre le PDA à l'intérieur de cette sacoche
> (ceci dit, c'est encore moins dans le champ de vision).
> J'utilise le PDA/GPS surtout en région parisienne pour des
> déplacements de banlieue à banlieue (c'est là que je me perds
> le plus facilement et qu'il est le plus difficile de préparer
> son chemin avec des cartes), et dans ces cas là je ne monte pas
> ma sacoche (réservée aux voyages plus lointains).

Le gros défaut d'une installation dans le lecteur de cartes de la sacoche de réservoir c'est que les reflets au soleil gène fortement la vision mais il y a des inconvénients additionnels: présence de condensation sous le plastique(= vision encore plus mauvaise) et chaleur excessive pour le PDA (= destruction de son processeur par surchauffe dans les pires des cas ou arrêts de fonctionnement). Et comme on le voit mal, on quitte longtemps la route des yeux pour tenter de le lire...
L'installation au centre du guidon est à mon avis à peine mieux surtout si le GPS est à l'horizontale comme le montage d'origine sur la Norge GTL: on voit mal au soleil, il faut baisser les yeux et, avec une sacoche de réservoir, on ne voit plus le GPS.
Lorsque c'est possible, la meilleure implantation est de loin au dessus du bloc compteur.

Franck

avatar Moustachguz 14-01-2008 18:09
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Capdefra, je suis entièrement d'accord avec toi pour la position du GPS au dessus des compteurs, mais il faut trouver le truc qui va bien pour la fixation

Mais je ne désespère pas, j'aurai trouvé avant le printemps par moi-même ou bien je copierai l'idée géniale d'un Guzziste bricoleur qui voudra bien partager clin d'oeil

Rintintin,
Pour la Breva, ça se trouve tout dans la boite qui est sous la moto avant le pot.
Par contre sur la Griso, tout est dans le pot, ce qui explique son poids et son volume.

avatar RJVB 14-01-2008 18:38
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Pareil sur la Norge et la 1200S (et les autres plus récentes): dans le pot.

Baladeur: entièrement d'accord sur la RP. C'est fou, comment les rues n'ont pas besoin (apparemment...) d'un nom, et/ou les panneau sont illisiblement petits. J'ai tourné au moins 20min pour trouver la rue de Paris à Palaiseau (y a un certain concess sur cette rue), qui selon Google Earth et ViaMichelin devait être une rue perpendiculaire à la départementale sur laquelle on arrive presque automatiquement en arrivant de Paris.

Un bon GPS bien installé doit être bénéfique pour la sécurité du motard, car on s'expose à des risques quand on essaye de se repérer . (On va par ailleurs bientôt démarrer un projet sur ce genre de question ici à l'INRETS.)



avatar Baladeur 14-01-2008 22:25
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:
> Baladeur: entièrement d'accord sur la RP. C'est fou, comment
> les rues n'ont pas besoin (apparemment...) d'un nom, et/ou les
> panneau sont illisiblement petits. J'ai tourné au moins 20min
> pour trouver la rue de Paris à Palaiseau (y a un certain
> concess sur cette rue), qui selon Google Earth et ViaMichelin
> devait être une rue perpendiculaire à la départementale sur
> laquelle on arrive presque automatiquement en arrivant de
> Paris.
> Un bon GPS bien installé doit être bénéfique pour la sécurité
> du motard, car on s'expose à des risques quand on essaye de se
> repérer . (On va par ailleurs bientôt démarrer un projet sur ce
> genre de question ici à l'INRETS.)

Pfffff, pourtant facile à trouver HT Moto!!! C'est le plus GRAND motociste au sud de Paris!!! Enfin presque...

Pour le GPS et la sécurité, je ne suis pas si sur!!! Me problème est le manque d'attention à l'environnement que ce genre de gadget peut provoquer. Mais c'est vrai que ça me dépanne énormement lors de mes déplacements.

Je l'ai essayé aujourd'hui en "live" sur la Breva. En fait, la position (en bas à droite) est plutot bonne, pas de problème de lecture. Par contre, je crains un peu les vibrations, bien plus importante que sur mon 4 cylindres japoniais... Un peu peur qu'il finisse par glisser et tomber du support, je vais devoir le fixer plus solidement. L'avantage de la fixation "en bas", est que je n'ai pas de problème d'alimentation électrique, un simple cable a passer sous le réservoir à partir de la prise allume cigare (pas de rallonge).



avatar RJVB 15-01-2008 17:11
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Je n'ai pas dit que le concess était difficile à trouver — assez facile ... une fois qu'on est sur la bonne route!! Ceci étant dit, je n'y retournera pas. Je n'ai pas eu une bonne impression DU TOUT. Je m'attendais à rencontrer un passionné... s'il l'est, il le cache bien! Que vous le sachez: les expériences combinées de vous ici et les amis sur guzzitech ne valent pas les 21 ans d'expérience du monsieur HT Guzzi.

Enfin, passons. Ce que je voulais dire, baladeur, est qu'un bon GPS installé dans le bon endroit et dont on sait se servir peut justement permettre de faire plus d'attention possible à la conduite et l'environnement que quand on est en train d'essayer de trouver les panneaux de nom des rues et de les lire (=> on roule lentement sans trop regarder ce qui se passe autour). En plus, on est averti bien plus tôt où il faudra aller, donc on ne risque pas non plus de changer de direction à la dernière minute, de piler, etc.



avatar Moustachguz 15-01-2008 18:19
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Je confirme, le GPS est un accessoire ou gadget, appelez le comme vous vous voulez, qui permet de rouler beaucoup plus sereinement.

Je m'en sers tous les jours car je circule (sur 4 roues) sur plusieurs départements dont je ne connais pas toujours bien les routes.
On sait exactement combien de temps on va mettre (sauf imprévus), plus le stresse de se tromper et arriver en retard au rendez-vous, avertissement sonore des radars (points de permis sauvés).
La route est tracée sous nos yeux, on voit le virage avant qu'il arrive, on sait à quel moment on va changer de direction...

Je reconnais que je suis beaucoup plus attentionné à la conduite de mon véhicule depuis que j'utilise cet accessoire.

On en pense ce que l'on veut, mais aujourd'hui la conduite sur nos routes que ce soit sur 2 ou 4 roues doit être faite d'autres plaisirs que la vitesse (pour cause), en ce qui me concerne, j'ai opté pour le confort et la tranquilité surtout quand je me déplace pour le boulot.

A moto, c'est-à-dire pour moi pendant mes loisirs, c'est différent, l'usage du GPS est plus limité.

avatar Michel_91 15-01-2008 18:24
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Baladeur a écrit:

>> Pfffff, pourtant facile à trouver HT Moto!!! C'est le plus
> GRAND motociste au sud de Paris!!! Enfin presque...
>
>

Il ne doit pas dépasser les 1.65 m, mais bon !! super content super content

avatar RJVB 15-01-2008 20:12
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Dis donc, ce que je trouve ce soir dans ma b.o.l...:

M. B.

Vous roulez en Moto Guzzi Norge, c'est pourquoi votre avis nous intéresse.

Invitation de la part de Yam France pour une pour une réunion en soirée concernant l'usage, la perception et les attentes futures concernant les utilisateurs de moto GT, le 13/2 dans un hôtel parisien.

Je ne suis pas sur que leur avis à eux m'intéresse à moi, mais bon...
Qui d'ici a reçu la même invitation, et y va?

(Mais attn. de ne pas y aller en Norge, ils risqueraient de vouloir en copier le fameux caractère! ;) )



avatar capdefra 15-01-2008 20:24
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Ca veut sans doute dire qu'ils veulent faire évoluer leur 1300 FJR actuelle ou même qu'ils planchent sur un autre modèle et qu'en plus ils sont intéressés par les goûts et motivations des acheteurs européens. Je trouve ça plutôt bien comme démarche si ça nous permet d'avoir de plus en plus de choix en motos GT bien adaptées à l'Europe.

Franck

avatar RJVB 15-01-2008 21:33
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

C'est vrai que ce qui manque, c'est une GT plus légère, de plus petite cylindrée, genre une Norge 750 basée sur la Breva 750.

C'est juste dommage que ce n'est pas une marque Européenne qui a pris cette initiative (pisque t'évoques l'Europe...)



avatar capdefra 15-01-2008 21:49
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:

> C'est vrai que ce qui manque, c'est une GT plus légère, de plus
> petite cylindrée, genre une Norge 750 basée sur la Breva 750.
>
> C'est juste dommage que ce n'est pas une marque Européenne qui
> a pris cette initiative (pisque t'évoques l'Europe...)
>

Totalement d'accord avec toi! Je trouve presque toutes les GT actuelles trop lourdes et trop hautes pour moi (1m71) et je me dis qu'il est hors de question de tenter de les retenir à l'arrêt pour une personne manquant de force physique. Or ça sera notre lot à tous passé 65 ans et il nous faudra sans doute reprendre des roadsters légers de moyenne cylindrée à moins que d'ici là il existe une alternative en moto GT, c'est à dire une Honda Deauville en plus léger, plus fun (et plus beau).

Franck

avatar RJVB 15-01-2008 23:27
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

J'ai lu il y a peu le compte-rendu d'un "Bun Burner Gold 1500" (1500 miles en 24 heures) fait par un septuagénaire sur une BMW RT (je ne sais pas quelle version). Donc rien n'est impossible ;)

T'as essayé la selle basse pour la Norge? Je crois que j'ai même lu quelque part qu'elle est (encore) plus comfortable...



avatar Baladeur 16-01-2008 13:19
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut,
un petit mot sur les ventes Guzzi 2007 en France. C'est le 13eme constructeur (2 roues de plus de 125 cm3, en nombre de machines).

981 motos vendues en 2007, au lieu de 912 en 2006 (progression de 7,6% alors que la moyenne dans ce secteur est de 3,5%, mais l'année dernière la progression de Guzzi avait été de ... plus de 39%). La part de marché de la marque est de 0,81%, presque exactement comme l'an dernier : 0,78%.

Guzzi suit Aprilia dans le classement et devance Buell.

On roule toujours sur des motos fabriquée par un "petit constructeur" (prénommé Luigi d'ailleurs par les intimes...), et ça le rend sympathique!



avatar RJVB 16-01-2008 17:34
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Je suppose que 39% est la progression en 2006? ;)

C'est vrai que c'est sympa d'avoir une machine que tout le monde n'a pas, mais si cela la rend plus sympathique, je ne sais pas.

Matière bizarre. Je passe presque tous les soirs devant une MV Agusta Brutale. Du coup, ce modèle devient presque banale pour moi (et commence à ressembler à, quoi, une Fazer? cool ) ...



avatar guzzyo 16-01-2008 17:57
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:

> Dis donc, ce que je trouve ce soir dans ma b.o.l...:
>
> M. B.
>
> Vous roulez en Moto Guzzi Norge, c'est pourquoi votre avis nous
> intéresse.
>
> Invitation de la part de Yam France pour une pour une réunion
> en soirée concernant l'usage, la perception et les attentes
> futures concernant les utilisateurs de moto GT, le 13/2 dans un
> hôtel parisien.


RJVB0007 :) la dernière fois qu'ils ont debarqués , c'etait debut 70 ! et ils ont enterrés l'europe ! fais gaffe René ! y a un piège : Ne lache rien ! Même sous la torture ! cool
Nous avons les plus belles machines du monde ! et le monde commence a s'en apercevoir !
HALLALI chez les Guzzistes speed la victoire est proche !!!!



avatar capdefra 16-01-2008 20:05
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Ca y est j'ai reçu mon beau ressort bleu EMC de 700 livres et j'ai démonté dans la foulée la suspension arrière de ma Norge. Les deux difficultés majeures rencontrées:
- la vis qui bloque la grosse molette en plastique noir de précontrainte était collée avec du "Loctite Frein Filet" et comme c'est une cocho..nnerie de tête cruciforme, j'ai failli ne pas arriver à la dévisser. Ca s'est terminé à la pince étau Facom et bien sûr la tête de la vis a bien souffert. Je l'ai remplacée aussitôt par un bête boulon de 5 mm de diamètre recoupé à la bonne longueur.
- le boulon supérieur de fixation de l'amort n'est pas accessible en étant bien droit dans l'axe et, même avec un cardan, ça n'est vraiment pas pratique! A croire que Luigi était bourré lorsqu'il a dessiné la patte de cadre juste en face car il suffisait de la modifier un peu et tout aurait été facile.

J'envoie demain l'amort + le ressort EMC chez Suspensions Sport pour refaire l'hydraulique et permuter les ressorts.

Franck

avatar RJVB 16-01-2008 20:29
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Franck, il y a une sorte de roulement à billes qui donne les "clics" sur la grosse molette. Il paraît que ça peut facilement tomber, j'espère que ce n'est pas arrivé à toi!

Guzzyo, n'aies pas peur, la seule chose que je vais leur dire c'est que ma belle n'a jamais eu de pb. pour monter dans les hauteurs alpines, mais que finalement, ce n'est pas important du tout, ça ;)



avatar capdefra 16-01-2008 21:18
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:

> Franck, il y a une sorte de roulement à billes qui donne les
> "clics" sur la grosse molette. Il paraît que ça peut facilement
> tomber, j'espère que ce n'est pas arrivé à toi!
>
Non j'étais prévenu pour la petite bille alors je ne l'ai pas perdue. Par contre chez EMC ils m'ont donné une astuce pour mieux sortir l'amort à travers le monobras: il faut visser la précontrainte à fond, ce qui réduit la longueur de la tige et permet ainsi de mieux passer l'ensemble (après avoir retiré la molette noire).

Franck

avatar Berny 20-01-2008 10:55
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour à toutes et tous

Je viens de m'aperçevoir que je n'ai pas souhaité la nouvelle année!
Meilleurs voeux à tous donc!

Bon, ca roule, les durites d'huile vont être changées mardi, ainsi que les rétroviseurs. Je pense qu'on attendra le nouveau capteur d'huile qui va sortir, en remplacement de l'ancien, pour le changer.
Vu le temps pluvieux et l'état des routes en résultant, je me dis que la bavette qui protège l'amorto est vraiment éfficace.
Même le rajout au garde-boue arrière est éfficace , à défault d'être esthétique.

A plus.



avatar RJVB 21-01-2008 13:38
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

C'est quoi cette histoire de nouveau capteur (de pression) d'huile?



avatar Berny 21-01-2008 18:41
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonsoir

A oui, petite imprécision en relecture: "nouveau capteur préssion d'huile".
Il parait que c'est des anciens modèles, dixit le concess, et que des nouveau type doivent arrivées, plus fiables.

Voila, voila!

A plus



avatar thierry-ons 22-01-2008 01:02
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour à tous
Suite aux différentes conversations concernant la pose de GPS sur la bréva,voici mon montage.Une bague en Ertalon tournée,fixée par une tige filtée à travers la colonne de direction,avec 2 ecrous indesserrables,pas trop serrés.



Puis pose du 1/2 socle TomTom dessus.




et le TOMTOM



Il y a peu de vibrations,le cable d'alimentation passe sous le réservoir,et si je monte la saccoche Guzzi,j'arrive encore à le voir en le penchant vers le haut(au détriment de la visibilité à cause du soleil)Et s'il pleut,il va dans la saccoche.Mais en roulant,s'il ne pleut pas trop,il est protègé par la bulle.

A+
Thierry

avatar Baladeur 22-01-2008 19:56
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

thierry-ons a écrit:
> Bonjour à tous
> Suite aux différentes conversations concernant la pose de GPS
> sur la bréva,voici mon montage.Une bague en Ertalon
> tournée,fixée par une tige filtée à travers la colonne de
> direction,avec 2 ecrous indesserrables,pas trop serrés.
J'avais pensé au montage a travers la colonne de direction... mais je n'ose pas me lancer la-dedans. J'ai au moins appris que l'Ertalon, ça existe (on trouve ce genre de bague dans le commerce?)! En tout cas, je trouve que ça fait propre comme montage.



avatar sas13 22-01-2008 20:16
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelque temps le voyant service qui s'allume assez souvent au démarrage à froid (une fois sur trois environ), puis qui ne se rallume plus une fois que j'ai roulé un peu et que la moto est chaude. C'est donc difficile de la porter chez le concessionnaire pour lui montrer le défaut, car je suis sur qu'en redémarrant chez lui, le voyant sera éteint. Avez vous eu ce problème, et selon vous, peut-on connaitre l'origine du défaut même s'il n'est plus présent au moment du test. Je sais que sur les bagnoles, le concessionaire peut lire la mémoire du calculateur pour retrouver des défauts. Merci et A+



avatar RJVB 22-01-2008 22:05
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Regarde dans le menu diagnostique quel messages d'erreur ont été enregistrés. De tête, si ça termine en 07 et/ou 08, c'est le fameux capteur de pression d'huile évoqué ci-dessus. Tes symptômes font penses à ce qui se passe quand il dé*****.



avatar Moustachguz 23-01-2008 18:46
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Voilà pour ceux qui chercheraient des consommables pour leur monture.
On y trouve notamment les filtres à huile pour nos Guzzis, c'est rare clin d'oeil

En prime, ils sont sympas, je les ai eu au téléphone.

[www.silverperformance.net]

avatar caillou38 25-01-2008 18:13
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Pour faire remonter le post et parler un peu des Roadsmart.
En ce moment je roule très peu -trop gelé le matin et le soir- mais je fais quand même des petits tours aux heures tièdes.
- Le temps de chauffe est effectivement plus long qu'avec les M3 ou les Pilot Power, mais sans être traitres. La réflexion que je me faisait cet AM, 4° et plaques d'humidité, c'est qu'ils sont "déstressants" et surement très bien adaptés à la Norge.
- Malgré l'inactivité, ils ne perdent pratiquement pas de pression.
Affaire à suivre

avatar RJVB 25-01-2008 21:47
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Merci, caillou! As-tu des éléments pour les comparer aux Metzeler Z6 qui sont sur la Norge d'origine? Je me mettrais bien Roadsmart à l'AR quand le temps sera venu, mais (sauf crevaison ou autre malheur), l'AV tiendra probablement 2 pneus AR... Donc une des questions à laquelle je vais devoir répondre est de savoir si un Z6 AV et un Roadsmart (neuf) AR feront une bonne paire.

Sinon, je pense que j'ai résolu le pb. avec ma petite durite (le zizi de l'Éminence :D). J'ai trouvé un petit collier du genre serflex (?) de la bonne taille (merci au mécano du concess à la Pt. d'Orléans de Paris). Bien serrer avec le bouchon d'origine dans le zizi et hop, plus d'incontinence.



avatar Moustachguz 26-01-2008 09:45
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Pour l'incontinence, la bréva est aussi concernée, décidément, ce n'est pas l'âge quand même!!!

J'ai aussi réglé le problème avec un simple tour de sparadras sur le petit bouchon en plastique et c'est bon, le joint est meilleur et il n'y a plus de fuite sur le béton du garage. clin d'oeil

Rintintin,

Çà a fait quoi, le filtre à air K&N?

avatar caillou38 26-01-2008 11:02
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB,
pour le Z6, je ne l'ai jamais essayé, mais vu ce que j'en ai lu une monte mixte z6/Roadsmart ne me parait pas incongrue.
Sinon, pour le "zizi", la 1200s est équipée d'un serflex d'origine.....c'est ça la modernité!

avatar capdefra 26-01-2008 18:42
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Quelques nouvelles de mon ressort et de mon amortisseur arrière sur ma 1200 Norge. J'avais envoyé la suspension complète et le ressort plus dur (12,5 kg/mm) chez Suspensions Sport pour réfection de l'hydraulique et permutation des ressorts. J'ai reçu le colis en retour ce midi et à 15 heures direction une première balade de test en duo je précise (130 kgs à deux). Puisqu'il me fallait essayer des réglages j'ai mesuré le débattement de la suspension avec le poids de la moto seule puis avec moi pour déterminer une précontrainte de base et j'ai adopté le réglage d'hydraulique à -15 clics (réglage souple avec l'amort Sachs d'origine mais là j'étais dans l'inconnu avec les composants + huile Ohlins qui ont été montés).
En solo (72 kgs) la précontrainte me parait être bonne entre 20 et 25 clics, j'ai donc rajouté 10 clics pour l'essai en duo (35 clics de précontrainte). Je précise que le ressort EMC est plus court , ce qui explique la nécessité de rajouter de la précontrainte. La plage utile pour moi devrait aller de 20 clics (en solo) à 45 (en duo + bagages). pour les personnes plus lourdes il faudrait rajouter une bague de calage supplémentaire de 4 à 6 mm) destinée à compenser la longueur plus faible du ressort.
Le résultat de ce premier essai est au delà de mes espérances: je n'ai rien eu à retoucher tellement tout va bien! Le confort est absolument excellent, meilleur même qu'avec le ressort d'origine car il n'y a plus aucun balancement avec les trous de la route. Le comportement de la moto en virage est parfait. J'essaierai dès que possible le solo en adoptant un réglage de 18 à 25 clics en précontrainte et en dévissant de 3 clics de plus pour l'hydraulique (-18 clics) et ça devrait donner un très bon réglage de base pour le solo avec un pilote de poids standard.
Je ne peux donc a priori que vous conseiller cette solution très peu onéreuse par rapport à l'achat d'un amort complet EMC ou Ohlins pour un résultat qui me parait équivalent.
Juste un petit souci au remontage de la suspension: le gars de chez Suspensions Sport a rajouté une valve pour régler la prssion interne du gaz dans l'amort et il a mis cette valve sur le haut vers l'arrière de la moto. Quand j'ai présenté le tout la valve butait dans le bac plastique de batterie et le montage était impossible. Heureusement il y a un peu plus de place vers l'avant de la moto: j'ai donc tourné de un demi tour le haut de l'amortisseur en faisant aussi pivoter de un demi tour le système de réglage de la précontrainte (pour qu'il reste du bon côté) et j'ai aussi tourné le bas pour que la vis de réglage de l'hydraulique soit toujours du côté droit et pas face au pot d'échappement. En fait ça n'est pas bien compliqué à faire et tout est OK. Pour ceux qui feraient comme moi il suffit sans doute de demander que le trou de la valve de gonflage soit fait de l'autre côté et on évitera ainsi ces quelques manips.
Essai en solo dès que possible avec les réglages adoptés.

Franck

avatar Baladeur 27-01-2008 14:12
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

capdefra a écrit:

> Quelques nouvelles de mon ressort et de mon amortisseur arrière
> sur ma 1200 Norge. J'avais envoyé la suspension complète et le
> ressort plus dur (12,5 kg/mm) chez Suspensions Sport pour
> réfection de l'hydraulique et permutation des ressorts...
> En solo (72 kgs) la précontrainte me parait être bonne entre 20
> et 25 clics, j'ai donc rajouté 10 clics pour l'essai en duo (35
> clics de précontrainte)...
> Le résultat de ce premier essai est au delà de mes espérances:
> je n'ai rien eu à retoucher tellement tout va bien!..
> Je ne peux donc a priori que vous conseiller cette solution
> très peu onéreuse par rapport à l'achat d'un amort complet EMC
> ou Ohlins pour un résultat qui me parait équivalent...
> Essai en solo dès que possible avec les réglages adoptés.

Merci de toute cette analyse détaillée et argumentée! Même si je ne suis pas préocuppé par l'amortissement de ma Breva aujourd'hui, elle va vieillir et ses suspensions aussi. Viendra alors le moment de chercher la meilleure solution et cette expérience sera précieuse.



avatar marc83 27-01-2008 18:35
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

bonsoir à tous,
j'ai depuis aujourd'hui,sur ma breva 1100, un probleme de vibrations assez importantes dans le guidon quand je freine de l'avant, j'ai bien tout verifié et je n'ai rien trouvé d'anormal.Plus le freinage est fort et plus les vibrations
se font sentir!!! la moto est restée deux mois au garage pour cause de météo hivernale, j' avoue ne pas comprendre !!!si l' un d'entre vous a eu ou a le même probléme merci de me repondre..................

avatar Baladeur 27-01-2008 18:54
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

marc83 a écrit:

> bonsoir à tous,
> j'ai depuis aujourd'hui,sur ma breva 1100, un probleme de
> vibrations assez importantes dans le guidon quand je freine de
> l'avant, j'ai bien tout verifié et je n'ai rien trouvé
> d'anormal.Plus le freinage est fort et plus les vibrations
> se font sentir!!! la moto est restée deux mois au garage pour
> cause de météo hivernale, j' avoue ne pas comprendre !!!si l'
> un d'entre vous a eu ou a le même probléme merci de me
> repondre..................

Je ne suis pas un grand spécialiste, donc je peux dire une énormité... Mais cela ressemble énormément à un problème de disques flottants... qui ne "flottent" plus! C'était un problème classique, un peu semblable à ce que j'avais sur mon ancienne moto (Yam Diversion) et qui semble exister aussi sur certaines Breva.

La cause pour les Guzzi (si j'ai compris): encrassement des joints qui rendent le disque fixe, qui donc vibre lors des freinages.



avatar RJVB 27-01-2008 19:05
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Exactement, Baladeur. En plus, les rivets qui tiennent les disques sont généralement un peu trop serrés sur les Guzzi, donc le flottement des disques est parfois assez hypothétique dès le début.



avatar vizir 27-01-2008 21:13
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:

> Exactement, Baladeur. En plus, les rivets qui tiennent les
> disques sont généralement un peu trop serrés sur les Guzzi,
> donc le flottement des disques est parfois assez hypothétique
> dès le début.
>

Cest marrant, c'était exactement l'inverse sur mon Aprilia Caponord, où les disques étaient trop flottants et faisaient un bruit terrible, et il fallait ajouter des rondelles !!!
Bonne nouvelle, mon problème de callage à chaud a été résolu brillament je l'avoue par Paris Nord Moto : c'est l'alarme qui mettait la zizanie dans l'électronique, car mal branchée, incroyable.
En fait, à cause du multiplexage, il ne faut surtout pas connecter n'importe quoi n'importe où, m'a expliqué le mécano.
Donc, content.
Par ailleurs, il a constaté mon bruit de transmission important au démarrage, et va me changer le Carc sous garantie.
A+
Vizir

avatar capdefra 28-01-2008 17:49
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Petit complément d'info concernant l'amort arrière de ma Norge: à la suite de la réfection de la partie hydraulique et du démontage de toutes les pièces par l'atelier Suspensions Sport, la grosse molette noire de réglage de la précontrainte est devenue beaucoup plus facile à tourner sur toute la plage de réglage. Auparavant j'en bavais quasiment dès le début et dépasser 15 clics était épuisant et douloureux pour la main alors que maintenant j'arrive à quasiment 50 clics sans forcer exagérément. Bien évidemment j'ai vérifié que la précontrainte a la même course qu'avant et c'est bien le cas. Le fonctionnement est donc bien meilleur qu'auparavant! Peut être un graissage du mécanisme interne?

Franck

avatar rintintin 30-01-2008 01:12
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Moustachguz a écrit:

> Rintintin,
>
> Çà a fait quoi, le filtre à air K&N?

Bonsoir.

vas voir ici: [knfiltres.com]

Meilleure filtration, plus perméable et réutilisable à vie.


Bonne nuit




avatar Moustachguz 30-01-2008 19:31
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


O.K Rintintin

Mais je crois que tu en as mis un sur la tienne, selon un de tes précédents post.

J'aimerais savoir ce que tu en penses, as-tu vu une différence de comportement du moteur?

Une expérience vaut bien mieux que la pub du fabricant.
Ils ne sont pas toujours très objectifs ces gens là clin d'oeil

avatar vizir 30-01-2008 19:50
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Moustachguz a écrit:

>
> O.K Rintintin
>
> Mais je crois que tu en as mis un sur la tienne, selon un de
> tes précédents post.
>
> J'aimerais savoir ce que tu en penses, as-tu vu une différence
> de comportement du moteur?
>
> Une expérience vaut bien mieux que la pub du fabricant.
> Ils ne sont pas toujours très objectifs ces gens là clin d'oeil
Salut Rintintin,

Je serais bien tenté aussi par un filtre KN, vu leurs explications!!
Donc, qu'en penses-tu?
Il parait que la consommation baisse, tu confirmes?
Au niveau du bruit, est-ce que ce n'est pas plus bruyanr avec ce type de filtre, car la Norge n'est déjà pas très silencieuse !!!
Et la puissance accrue, ça se ressent?
Est-ce qu'il y a besoin d'un réglage moteur avec plus d'air?
Est-ce que ça a une influence sur les pétarrades?
Que de questions !!
Merci d'avance
Vizir

avatar capdefra 31-01-2008 08:43
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Comme promis un compte rendu de l'essai de ma nouvelle suspension arrère de Norge en SOLO cette fois. J'ai fait hier un parcours de 250 kms en solo en moyenne montagne (Drôme essentiellement) avec plusieurs cols au programme et des revêtements de qualité très variée allant de très bonne (grande route) à très mauvaise (trous, raccords, gravillons + boue). Le résultat au niveau du comportement de la moto est parfait: j'ai pu rouler assez fort par endroits sans qu'il n'y ait de pompages de la suspension et encore moins de raclage de béquille. Pourtant les bandes de peur se sont bien restreintes! En ce qui concerne le confort, il m'a fallu trouver la position de la précontrainte qui convient: après quelques tatonnements c'est entre 20 et 25 clics pour mes 72 kgs et pour l'hydraulique j'ai laissé comme en duo à 15 clics pour avoir un peu plus d'amortissement et rouler un peu plus vite éventuellement. Le confort est donc un peu plus ferme mais il reste extrêmement bon! Je ne me suis pas du tout fait secouer dans les trous et les bosses.
Donc pour moi le bilan en solo et duo est impeccable: très nettement meilleur qu'avec la suspension d'origine.
Petite surprise agréable: comme j'ai atteint les 1000 bornes, le moteur commence à se libérer un peu et la consommation est en chute libre! J'étais à 6,0-6,3 l/100 kms sur les 700 premiers kms et hier je suis passé à 4,9 sur les 250 kms de mon parcours, ce qui est excellent. une fois rodée et en roulant normalement je devrais être vers 5,5 l/100 kms sur ces routes viroleuses de montagne.

Franck

avatar vizir 31-01-2008 09:55
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

capdefra a écrit:

> Comme promis un compte rendu de l'essai de ma nouvelle
> suspension arrère de Norge en SOLO cette fois. J'ai fait hier
> un parcours de 250 kms en solo en moyenne montagne (Drôme
> essentiellement) avec plusieurs cols au programme et des
> revêtements de qualité très variée allant de très bonne (grande
> route) à très mauvaise (trous, raccords, gravillons + boue). Le
> résultat au niveau du comportement de la moto est parfait: j'ai
> pu rouler assez fort par endroits sans qu'il n'y ait de
> pompages de la suspension et encore moins de raclage de
> béquille. Pourtant les bandes de peur se sont bien restreintes!
> En ce qui concerne le confort, il m'a fallu trouver la position
> de la précontrainte qui convient: après quelques tatonnements
> c'est entre 20 et 25 clics pour mes 72 kgs et pour
> l'hydraulique j'ai laissé comme en duo à 15 clics pour avoir un
> peu plus d'amortissement et rouler un peu plus vite
> éventuellement. Le confort est donc un peu plus ferme mais il
> reste extrêmement bon! Je ne me suis pas du tout fait secouer
> dans les trous et les bosses.
> Donc pour moi le bilan en solo et duo est impeccable: très
> nettement meilleur qu'avec la suspension d'origine.
> Petite surprise agréable: comme j'ai atteint les 1000 bornes,
> le moteur commence à se libérer un peu et la consommation est
> en chute libre! J'étais à 6,0-6,3 l/100 kms sur les 700
> premiers kms et hier je suis passé à 4,9 sur les 250 kms de mon
> parcours, ce qui est excellent. une fois rodée et en roulant
> normalement je devrais être vers 5,5 l/100 kms sur ces routes
> viroleuses de montagne.
>
> Franck
>Merci franck pour ton super CR. Je suis tenté de faire la même chose que toi, mais une question malgré ton expérience positive : quelle est l'incidence d'un ressort plus court ? Pourquoi le faire plus court que l'origine, alors que ohlins d'après toi en fait un identique à l'origine. Est-ce que ça n'a pas une incidence sur le débattement de la suspension, ou autre?
Et le montage/démontage de l'amorto, pas trop galère?
A+
Vizir

avatar capdefra 31-01-2008 21:03
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

vizir a écrit:


> >Merci franck pour ton super CR. Je suis tenté de faire la même
> chose que toi, mais une question malgré ton expérience positive
> : quelle est l'incidence d'un ressort plus court ? Pourquoi le
> faire plus court que l'origine, alors que ohlins d'après toi en
> fait un identique à l'origine. Est-ce que ça n'a pas une
> incidence sur le débattement de la suspension, ou autre?
> Et le montage/démontage de l'amorto, pas trop galère?
> A+
> Vizir

Je crois qu'il faut repréciser certains points:
- le débattement d'une suspension arrière n'est pas du tout lié à la longueur du ressort mais à la course du mécanisme de la suspension. Le ressort est monté dans un emplacement : si le ressort est beaucoup trop long il ne pourra pas rentrer et se comprimer sur toute la course prévue, s'il est trop court le montage ne tient pas et la suspension est inutilisable.
- entre ces deux extrêmes plusieurs dimensions de ressort peuvent convenir à un même mécanisme; il est classique mais pas obligatoire du tout de monter un ressort d'au moins un demi pouce plus long que l'emplacement disponible. cette précontrainte initiale permet d'éviter un enfoncement excessif de la suspension sous le seul poids de la moto. Ainsi pour un ressort de 10 kg/mm, une précontrainte de 0,5 pouce( soit 13 mm) compensera une charge de 130 kg et le ressort ne commencera à s'enfgoncer qu'au delà de 130 kg.
-dans le cas de la suspension d'origine de la Norge l'emplacement fait 6,5 pouces, on peut donc y monter un ressort d'au moins 7 pouces (c'est le cas de ressort EMC que j'ai acheté). Le ressort d'origine est beaucoup plus long (7"5/16), il est donc précontraint d'environ 27 mm, ce qui pour sa dureté de 8,7 kg/mm lui permet de compenser une charge de 235 kg environ. Il s'enfonce donc assez peu à vide mais beaucoup plus quand on s'assoit dessus la moto car il est souple. Le ressort EMC de remplacement a une précontrainte de 13 mm pour une dureté de 12,5 kg/mm, ce qui donne 162,50 kg. Il faudra donc lui donner un peu plus de précontrainte à vide, ce qui fait perdre une partie de plage utile sur la molette de précontrainte mais il se comprime nettement moins sous la charge (50% plus dur).
- pour les équipages lourds il peut donc être utile voire nécessaire de rajouter une cale de précontrainte supplémentaire à la base du ressort de 4 à 6 mm pour gagner de 50 à 75 kg de précontrainte initiale et ainsi récupérer toute la plage de réglage de la molette de précontrainte.
Dans mon cas nous ne faisons que 130 kg à deux, j'ai eu peur de trop précharger (et d'avoir une suspension trop ferme) et je n'ai donc pas voulu rajouter une cale de précontrainte. La conséquence est le décalage de la plage utilisée pour la précontrainte : de 20 clics en solo à 35 en duo et 45 en duo+bagages, soit quasiment à fond, ce qui serait insuffisant pour deux personnes très lourdes. Une cale de 4 mm permettrait de supprimer au moins 20 clics et d'en donner 20 de plus pour les non fluets!
Comme tu le dis la marque Ohlins propose un ressort d'une taille parfaite mais à prix Ohlins, soit 2,5 fois le prix chez EMC! J'ai donc fait le choix du ressort EMC qui conviendra à tout le monde à la condition de rajouter ou pas une cale de précontrainte suivant le poids à transporter.
Quant au démontage/remontage il y a deux difficultés majeures:
- le boulon de la tête d'amort est très peu accessible et, même avec un cardan, j'ai eu du mal à le dévisser et encore plus à le resserrer au couple voulu (50 Nm). j'ai triché en mettant un peu de Loctite Frein Filet pour compenser la faiblesse du serrage.
- deuxième point: l'amort passe de justesse dans une seule position dans le trou du bras oscillant à quelques dixièmes de mm près et c'est encore plus dur de le remonter car le fil du nouveau ressort plus dur est plus large et on perd 3 à 4 dixièmes de jeu. j'ai bataillé plus d'un quart d'heure sans y arriver (alors que j'avais pourtant bien repéré la bonne position au démontage) puis en le secouant légèrement, c'est rentré= OUF !!!!!! Ceci dit c'est faisable avec le ressort EMC et le pb sera le même si on achète l'amort complet chez EMC car c'est le même ressort.

Franck

avatar RJVB 31-01-2008 22:02
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Merci pour tout ça, Franck!

J'ai reçu une photo d'une sorte de tronc d'éléphant pour flacon d'huile comme ça existe aux E-U. Est-ce que ça se connaît/trouve ici? Il paraît que c'est idéale pour remettre de l'huile dans la Norge!

oil-spout.jpg




avatar vizir 01-02-2008 11:09
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

capdefra a écrit:

> vizir a écrit:
>
>
> > >Merci franck pour ton super CR. Je suis tenté de faire la
> même
> > chose que toi, mais une question malgré ton expérience
> positive
> > : quelle est l'incidence d'un ressort plus court ? Pourquoi
> le
> > faire plus court que l'origine, alors que ohlins d'après toi
> en
> > fait un identique à l'origine. Est-ce que ça n'a pas une
> > incidence sur le débattement de la suspension, ou autre?
> > Et le montage/démontage de l'amorto, pas trop galère?
> > A+
> > Vizir
>
> Je crois qu'il faut repréciser certains points:
> - le débattement d'une suspension arrière n'est pas du tout lié
> à la longueur du ressort mais à la course du mécanisme de la
> suspension. Le ressort est monté dans un emplacement : si le
> ressort est beaucoup trop long il ne pourra pas rentrer et se
> comprimer sur toute la course prévue, s'il est trop court le
> montage ne tient pas et la suspension est inutilisable.
> - entre ces deux extrêmes plusieurs dimensions de ressort
> peuvent convenir à un même mécanisme; il est classique mais pas
> obligatoire du tout de monter un ressort d'au moins un demi
> pouce plus long que l'emplacement disponible. cette
> précontrainte initiale permet d'éviter un enfoncement excessif
> de la suspension sous le seul poids de la moto. Ainsi pour un
> ressort de 10 kg/mm, une précontrainte de 0,5 pouce( soit 13
> mm) compensera une charge de 130 kg et le ressort ne commencera
> à s'enfgoncer qu'au delà de 130 kg.
> -dans le cas de la suspension d'origine de la Norge
> l'emplacement fait 6,5 pouces, on peut donc y monter un ressort
> d'au moins 7 pouces (c'est le cas de ressort EMC que j'ai
> acheté). Le ressort d'origine est beaucoup plus long (7"5/16),
> il est donc précontraint d'environ 27 mm, ce qui pour sa dureté
> de 8,7 kg/mm lui permet de compenser une charge de 235 kg
> environ. Il s'enfonce donc assez peu à vide mais beaucoup plus
> quand on s'assoit dessus la moto car il est souple. Le ressort
> EMC de remplacement a une précontrainte de 13 mm pour une
> dureté de 12,5 kg/mm, ce qui donne 162,50 kg. Il faudra donc
> lui donner un peu plus de précontrainte à vide, ce qui fait
> perdre une partie de plage utile sur la molette de
> précontrainte mais il se comprime nettement moins sous la
> charge (50% plus dur).
> - pour les équipages lourds il peut donc être utile voire
> nécessaire de rajouter une cale de précontrainte supplémentaire
> à la base du ressort de 4 à 6 mm pour gagner de 50 à 75 kg de
> précontrainte initiale et ainsi récupérer toute la plage de
> réglage de la molette de précontrainte.
> Dans mon cas nous ne faisons que 130 kg à deux, j'ai eu peur de
> trop précharger (et d'avoir une suspension trop ferme) et je
> n'ai donc pas voulu rajouter une cale de précontrainte. La
> conséquence est le décalage de la plage utilisée pour la
> précontrainte : de 20 clics en solo à 35 en duo et 45 en
> duo+bagages, soit quasiment à fond, ce qui serait insuffisant
> pour deux personnes très lourdes. Une cale de 4 mm permettrait
> de supprimer au moins 20 clics et d'en donner 20 de plus pour
> les non fluets!
> Comme tu le dis la marque Ohlins propose un ressort d'une
> taille parfaite mais à prix Ohlins, soit 2,5 fois le prix chez
> EMC! J'ai donc fait le choix du ressort EMC qui conviendra à
> tout le monde à la condition de rajouter ou pas une cale de
> précontrainte suivant le poids à transporter.
> Quant au démontage/remontage il y a deux difficultés majeures:
> - le boulon de la tête d'amort est très peu accessible et, même
> avec un cardan, j'ai eu du mal à le dévisser et encore plus à
> le resserrer au couple voulu (50 Nm). j'ai triché en mettant un
> peu de Loctite Frein Filet pour compenser la faiblesse du
> serrage.
> - deuxième point: l'amort passe de justesse dans une seule
> position dans le trou du bras oscillant à quelques dixièmes de
> mm près et c'est encore plus dur de le remonter car le fil du
> nouveau ressort plus dur est plus large et on perd 3 à 4
> dixièmes de jeu. j'ai bataillé plus d'un quart d'heure sans y
> arriver (alors que j'avais pourtant bien repéré la bonne
> position au démontage) puis en le secouant légèrement, c'est
> rentré= OUF !!!!!! Ceci dit c'est faisable avec le ressort EMC
> et le pb sera le même si on achète l'amort complet chez EMC car
> c'est le même ressort.
>
> Franck

Merci Franck, tes explications sont lumineues, le pire, c'est que j'ai fait fabriquer il y a 10 ans un ressort spécial pour mon amorto Koni de side-car, et que j'avais fait les calculs de charge moi-même, avec les diametre de fil et le nombre de spires !!! Je deviens vieux!!
Pour mon cas personnel, à ton avis, est-ce que je commande le même ressort que toi, sachant que je pèse à poil 85 kg, et ma femme 50kg?
Merci d'avance
Vizir

avatar capdefra 01-02-2008 14:22
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

vizir a écrit:

> Merci Franck, tes explications sont lumineues, le pire, c'est
> que j'ai fait fabriquer il y a 10 ans un ressort spécial pour
> mon amorto Koni de side-car, et que j'avais fait les calculs de
> charge moi-même, avec les diametre de fil et le nombre de
> spires !!! Je deviens vieux!!
> Pour mon cas personnel, à ton avis, est-ce que je commande le
> même ressort que toi, sachant que je pèse à poil 85 kg, et ma
> femme 50kg?
> Merci d'avance
> Vizir

Vous faites 135 kg à deux et nous 130 kg; les deux cas sont similaires surtout que j'ai le top-case en permanence et toi éventuellement pas! Je prendrais donc le ressort de 700 livres/inch (ou 12,5 kg/mm) de chez EMC en 7", référencé chez eux pour la Norge et après tu vois si tu veux conserver ton amort d'origine ou faire refaire l'hydraulique chez Suspensions Sport pour 180 euros de plus. Tu peux éventuellement rajouter une cale de précontrainte mais pas plus de 4mm, ce qui te permettra de rouler en solo avec seulement quelques clics et de pouvoir charger encore plus ta bécane. Si tu conserves l'amort Sachs d'origine, il te faut trouver les outils pour démonter le ressort ou le faire faire par quelqu'un (donc 50 à 60 euros de Mo en plus). C'est pourquoi j'ai préféré pour à peine un peu plus cher ne pas avoir à le faire et y gagner sur la qualité de l'amortissement hydraulique.

Franck

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter