Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Triumph RS 955 i

avatar Cyrano 02-08-2008 16:12
Triumph RS 955 i

D'abord la photo:

08080216B0triumphr.jpg




avatar Cyrano 02-08-2008 16:13
Re: Triumph RS 955 i

Et pis le texte:

vu les ventes, je sais que ça n'intéresse pas grand monde, mais tant pis, je me lance tout de même.
j'vais vous parler de la jaune, nombreux sont ceux qui ne la connaissent que de derrière, pour eux l'occasion de voir autre chose que son feu rouge ( et toc).
Achetée neuve il y a presque 3 ans (elle est de 2002 et n'avait que 27 000 bornes) elle a aujourd'hui un peu plus de 71 000 bornes, elle a fait de tout, les Vosges bien sûr, mais aussi le Morvan, la Bretagne et même Paris (c'est vous dire).
La Jaune donc, son nom de guerre, Triumph RS 955 I.
Physiquement, elle ressemblerait à une grosse SV, à peu prêt le même look, du moins pour le tête de fourche. A l'époque, c'était le bas de gamme de chez Trumf, le moteur est un 955 à injection, comme sur les autres machines de la marque, les 3 cylindres bien sûr. Le cadre est le même que pour la ST, et ça s'arrête là, le bras oscillant est classique, la fourche aussi.
Sur la mienne, le pot d'origine a été remplacé par un Devil, pas pour le bruit, c'est pas mon truc, juste parce qu'il n'y avait que ça et que les chicanes de celui d'origine avaient décidé de se ballader.
Donc le look, question finition, ben c'est du plastoc, tout est en plastoc, y compris le réservoir, ça joint relativement bien, mais c'est pas luxe. Mais elle a tout, le capot de selle pour quand on est seul et le sabot, utile même quand on va pas à la campagne (me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir ce truc là)
par contre de série, pas de béquille centrale, et pas de barre passager (en série sur la ST) y a pas de petites économies.
Le tableau de bord, à droite, le compte tours, très lisible, à gauche, un écran, là-dessus, quand il fait pas trop froid, on peut y lire, sa vitesse, l'heure qu'il est, les kilomètres qu'on a parcourus depuis le plein, ça on peut le faire deux fois, on sait jamais, y a aussi le kilométrage que la belle a fait depuis qu'elle est née. Voilà, c'est tout, ah oui, y aussi la température d'eau et tous les témoins habituels, sauf celui de charge, mais celui-là est plus à la mode, dommage, je l'aimais bien.
En selle, contact, pas de gaz, c'est une injection, on tire la poignée d'embrayage et on appuie sur le bouton, pas plus compliqué que ça.
le bruit au ralenti est typique trumf, ça siffle.
C'est là que le témoin de température est important, tant que le moteur n'est pas en température, il affiche "lo", moi, j'attends qu'il affiche 43°, la je peux y aller, sa température de fonctionnement est à 83°.
la hauteur de selle ne pose pas de problème, même pour un rase bitume de mon espèce.
le confort n'est pas son fort, on est en appui sur les bracelets, mais j'ai fait des 3000 bornes dans le WE sans avoir mal au luc, donc l'est pas si mauvais que ça.
la bulle d'origine, est bien, ni le conducteur, ni son passager ne sont gênés par des turbulences.
Le problème de cette bécane est sa fourche, pour moi, trop dure, question confort s'entend, parce que sinon, elle fait très bien son boulot.
l'amorto arrière est bien, règlé d'origine, je n'y ai jamais touché, et il va bien comme ça.
La tenue de route, pour moi le point fort de cette machine.
Avant toute chose, ne pas respecter les données usine pour la pression des pneus -2.5, 2.9 d'après le bouquin-. En réalité, il lui faut 2.3 à l'avant et 2.7 à l'arrière (au dessus, ça glisse).
En parlant pneus, la jaune est absolument fabuleuse lorsqu'elle est chaussée de pirelli dragon evo,(140 ros le train à Strasbourg) 4000 bornes de durée de vie, mais quel panard.
La tenue de route : c'est une machine qui ne demande aucun effort, elle se place où on veut, grandes courbes ou petits serrés, pas de problèmes, l'est un peu lourde dans les épingles lentes, mais c'est le lot de toutes les bécanes à bracelets. le rayon de braquage est ... Trumf!!!
Le moteur : c'est un 3 pattes, c'est tout dire; il reprend très bas dans les tours, et ça sur n'importe quel rapport, l'a 2 visages en dessous et au dessus de 5 000 tours, en dessous, peinard, mais pas mou et au dessus... pffffffffffff. pis y a la musique, le sifflement trumf, agaçant au début, mais on s'y fait et la voix qui change au dessus de 5000, jouissif, plus de sifflement, plutôt un feulement ... la bête a quelque chose d'un félin. le jeu, en montagne ou sur du sinueux, rester en troisième ou quatrième et tout faire à la poignée de droite, mais rester au dessus de 5000, là, elle est redoutable.
LE 3 PATTES AIME PAS LA VILLE, il chauffe et c'est très désagréable, mais une bécane, c'est pas fait pour la ville!
Les freins, rien à dire, à l'avant, progressifs, mais pas violents, à ce sujet le liquide est changé tous les 2 ans, important. l'arrière est symbolique, il ne sert qu'à ralentir et à éviter que la bécane ne plonge sur les freinages violents.
la trumf en quelques chiffres.
la consommation, de 4,5 à 5,5 litres au 1OO.
un kit chaine, 40 000 bornes
plaquettes de frein 40 000 bornes
enfin, révision tous les 10 000, contrôle du jeu aux soupapes tous les 20 000 bornes.
En bref, le gros défaut de cette machine est sa fourche,j'ai essayé avec diverses viscosités, rien à faire, l'est trop dure, pour moi, en hiver, c'est le pire, on a l'impression d'avoir un bout de bois au bout des bras.
autre truc drôle, lorsqu'il fait très froid, l'écran à cristaux liquide n'affiche plus rien, à croire que les cristaux gêlent!
en pas loin de 50 000 bornes, j'ai changé un câble d'accélérateur et un raccord d'essence, point barre. Ah oui, j'ai acheté des réhausseurs de guidon, pas bon, ni pour le conducteur, ni pour le passager à moins de monter une bulle haute.
A 71000 bornes, la jaune ne consomme pas une goutte d'huile, répond toujours aussi bien et n'est pas gourmande en essence.
J'espère que trumf aura l'idée de refaire la même en 1050, j'aime pas la lourdeur (visuelle) de la ST et le speed ou la tiger ne sont pas vraiment le style de bécane que j'aime, plus assez jeune pour la speed et pas encore assez vieux pour la tiger.
J'oubliais, elle existe en jaune, et en d'autres couleurs mais qui n'ont aucun intérêt.

avatar zr7 man 01 03-08-2008 09:49
Re: Triumph RS 955 i

je confirme, son feux arrière est superbe ...
même les étincelles des reposes pieds d'ailleurs !!!!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter