Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Buell XB9R Firebolt

avatar Prowler 10-04-2003 18:51
Buell XB9R Firebolt

Mon essais de la Buell XB9R Firebolt... un petit régal :

Depuis le temps que l'idée me trottait, j'ai enfin profité d'un beau WE de printemps pour passer chez le concessionaire Harley / Buell de Troyes histoire d'aller essayer un bon gros Vtwin made in US. Surprise, il y'avait deux XB9R dans le magasin, une autre en essais ainsi qu'une XB9S et une V-Rod. Pas mal pour un petit patelin.

Je fait donc le tour de la concession, matant de loin les Harley puis je m'arrète sur la petite XB9R Firebolt. Petite, ramassée, jolie dans sa robe bleue ou blanche, elle en jette !
"Je peux essayer ?" dis-je innocemment.
"Il faut prendre rendez-vous normalement" que me réponds la vendeuse.
Mais qu'est ce qu'elle y connaît cette gonzesse, d'abords ! Et le groupe qui reviend d'essais, là, ils ont pris rendez-vous ?!?! Bref, j'y dis j'suis pas sur Troyes souvent, je tchatche cinq mminutes et elle me fait remplir sa paperasse.

Y'a un vieux qui doit m'accompagner pour l'essai : merde, j'vais pas pouvoir me barrer 2h et faire 150 bornes ! Bon, espérons qu'il va pas se trainer au moins. Bon, la bète ; alors, c'est comment que ça marche cet engin ?

Contact, démarreur : "BroOOoooo plom plom plom plom..." L'ensemble échappement double sorties, puce haute performance et filtre K&N lui donne un beau bruit en tout cas. le V2 à 45° sonne grave et semble tourner à très bas régime au ralenti, on dirait qu'il va caler, mais non... ça tourne.

La position est étonnante, inhabituelle ; les bracelets sont bien étroits et placés bas, mais ils sont très près de l'assise, le (faux) réservoir (l'essence étant en fait logée dans les poutres du cadre) étant particulièrement court. On n'est donc pas trop en appui sur les poignets, le buste assez droit. La moto semble minuscule et ultra légère (175kg à sec). Plus que recroquevillé sur la moto, on a plutôt l'impression d'envelopper la machine. Demi-tour, on y va ! "BrooOOOOOoooo..." waaoow, y'a du couple ! La boite ne semble pas trop désagréable à la montée des vitesses, l'embrayage n'est pas si dur, il y'a un peu trop de garde sur la poignée de frein puis un bon gros mordant : le monodisque périmétrique de 375mm avec son étrier 6 pistons est efficace !
Sortie de la ville, arrivé sur la rocade, on ouvre un peu. 140, 160, 180... enfin, je crois, la typographie du compteur le rends assez illisible sans habitude. La protection n'est pas très efficace, il faut dire que vu le gabarit minuscule de l'engin, il ne faut pas s'attendre à être sur une Goldwing. La zone rouge située très bas (6500tr/min) arrive assez vite, d'autant que la boite n'a que 5 rapports. En tirant un peu fort, le rupteur à 7500tr/min se fait entendre. Ok, c'est pas la haut qu'il faut jouer, mais au contraire dans les bas régime, là où le berlingot sonne clair. Il a du coffre, de la reprise. Il semble vouloir arracher la moto du sol à la moindre sollicitation, à chaque montée de rapport, il en remet un coup.
La position très ramassée fait qu'on ressent d'autant mieux les accélérations et surtout les freinages. Echangeur, ronds-points, quelques pif-paf à un bon rythme, je déhanche avec un sentiment de facilité et de sécurité. La moto est saine, évidente.

Petite route départementale, enfin. De quoi pousser un peu les rapports ; finalement, une fois habitué aux régimes moteur, on finit presque par trouver que le moteur a de l'allonge (pour un twin j'entends). Il reprends de très bas et en le poussant vers 6~7000tr/min, la plage d'exploitation est appréciable. Les vibrations ne sont pas trop présentes, en tout cas, beaucoup moins que sur le 1200 X1 Lightning déjà essayé et qui jouait les vibromasseurs, que dis-je, les marteau-piqueurs jusqu'à 3000tr/min avant de s'assagir. Le 900 est lui, plus contenu, plus discret par ses réactions. Il faut dire que de gros silent-blocs l'isolent du cadre lui hyper-rigide. Virolos, montée et descente de rapports. La boite est finalement désagréable au possible, à la sauce Harley, surtout au rétrogradage ; pas de butée sous la première ou au dessus de la 5ème, un levier caoutchouteux.
La pédale de frein arrière est dure, peu dosable. Le frein moteur est suffisant mais pas excessif. Je rentre légèrement sur les freins en courbe. La mise sur l'angle est facile, le freinage impressionnant de par la position de conduite qui tends à te faire sentir que tu vas finir la mentonnière sur le garde-boue avant.

Quelques petites lignes droites permettant d'envoyer en sortie de courbes, une paire d'épingles négociées une fesse sur la selle, décidément, le sentiment qui prédomine est la facilité. Légère et agile, c'est un régal. Le Vtwin à l'architecture archaïque n'est lui non plus pas avare en sensation. Il donne du sien, pousse sévèrement en bas et distille un fameux coup de pied au cul à la remise des gaz. Je n'ose pas trop prendre d'angle avec une moto de prêt, mais il ne doit pas être bien difficile de l'emmener loin, très loin sur les flancs de son gros gommard arrière, d'autant que les D207 inspirent confiance, tout comme les suspensions avant et arrière Showa entièrement réglables.

Retour en ville. La position n'est pas fatiguante, l'appui sur les poignets léger. Le double échappement (simple d'origine) me souffle sur les chaussures à l'arrêt. Les vibrations sont caractéristiques du Vtwin, mais pas gênantes. Le frein avant vraiment impressionnant une fois la garde au levier assimilée. Pour un peu et sans effort, la roue arrière lèverait.

Arrivée à la concession... déjà ! J'aurai bien fait encore quelques kilomètres moi, j'aurai bien testé la ville, le duo, l'autoroute, les chemins forestiers... euh... enfin, j'aurai bien prolongé l'exercice, j'aurai bien gardé la bête quoi !
En résumé et contre toute attente, malgré l'avis de ces cons de journalistes, et ben j'ai aimé cette bécane moi même si elle n'est pas la plus performante, même si elle ne tire pas 10 000tr/min, même si elle vibre, même si... Bref, c'est une moto de caractère, avec tout ce que ça implique, c'est à dire des défauts, mais au moins, il n'est pas utile d'affoler les radars pour avoir une furieuse banane sous le casque, pour sentir le bon gros coup au cul Pour un peu, je serai reparti avec... d'autant qu'à 10900€, elle est 1000€ moins cher qu'à sa sortir il y'a un peu moins d'un an !

Points forts :

comportement moteur enjoué à bas régime, couple
facilité de prise en main, caractère ludique de la partie cycle
freinage
look décalé
Points faibles :

boite de vittesse (agrément et seulement 5 rapports)
confort en duo (?)

mon essai sur mon site avec des photos :
[perso.wanadoo.fr]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter