Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda CB 1300

avatar Gzii 26-05-2003 09:06
Honda CB 1300

J'avais essayé une Kawasaki Z1000, elle m'avait paru maniable, effectivement le moteur était un peu creux à bas régime mais son comportement m'avait enchanté et j'étais prêt à l'acheter.

En passant un peu par hasard chez mon concessionnaire Honda (j'avais une CBR 600 FS) il me propose un essai de la Honda CB 1300.
Je ne suis pas convaincu, mais je me dis qu'après tout ça peut pas faire de mal de l'essayer. Ce que je fis pendant 1/2h, temps réglementaire.

Je pensais à tort que cette moto me paraitrait trop lourde, et j'ai découvert au contraire une moto légère dés les premiers tours de roues, facile à inscrire en courbe, aux suspensions excellentes sur petites routes un peu bossues, au freinage nettement suffisant.

Mais plus que tout ça j'ai été séduit par la douceur générale de la machine. Le moteur pousse mais ne semble jamais brusque, on peut descendre jusqu'au ralenti sur la seconde, et généralement pas besoin de rétrograder, on peut doubler assez vivement en restant en cinquième.
Et en même temps rien n'incite particuliérement à rouler vite, on peut prendre autant de plaisir en roulant tranquille.

Je n'ai pu essayer le duo qu'à l'arrêt (les assurances des concessionnaires n'autorisent apparemment pas le duo). Les repose pieds passager sont assez hauts mais pas mal vers l'avant, et ma passagère est du coup bien installée malgré sa grande taille.

Je l'ai commandée et reçue depuis le 20 mai. J'ai depuis parcouru avec plaisir 700 km sur des petites routes pour le rodage. Je suis presque au bord des pneus et n'ai constaté encore aucune anomalie de comportement. Les D220 montés d'origine semblent convenir.
Les suspensions se sont un peu rodées aussi car elles étaient un peu sèches au début.

avatar J-PAUL 26-05-2003 11:37
Re: Honda CB 1300

Salut Gzii, dès la fin de ton rodage, refais nous un bilan général de tes impressions ( une fois la machine bien en main et la magie des premiers tours de roue envolée ) avec un relevé des conso et l'avis de ta passagère: voilà une moto qui semble pétrie de qualités et on ne peut que l'apprécier sur un galop d'essai, donc l'avis d'un possesseur est toujours utile pour confirmer ou infirmer nos premières impressions ( je n'ai encore eu le temps de l'essayer mais ça ne saurait tarder ) et celles décrites dans la presse.
A+

avatar Gzii 26-05-2003 11:49
Re: Honda CB 1300

J'ai pu faire 500 km en duo sur les 700 km de rodage et pour l'instant ma passagère est contente même avec ses 1m80 et longues jambes.

Mais c'est vrai qu'on vient d'une CBR 600 FS sur laquelle on parcourait difficilement 50 km en duo.

Elle s'est un peu plainte des suspensions quand j'ai pris des chaussées très déformées à bonne vitesse (disons 90 au lieu des 30 préconisés), mais ça semble s'assouplir et c'est globalement pas mal. Sinon elle est aussi plus à l'aise sur l'angle (moins l'impression de tomber de la CBR dans les virages lents).

Elle subit des remous au niveau du casque quand elle est presque derrière le mien, mais moins quand elle se décale. Mais à 140-170 sans protection c'est un peu normal.

Pour moi la selle est un peu ferme, et au bout de 2h dessus une petite pause me semble bien. Pas de souci par contre de penser à y retourner ensuite.

Je reviendrai poster plus tard quand j'aurai plus de km oui.

avatar Gzii 19-06-2003 16:24
Re: Honda CB 1300

La moto est toujours aussi agréable pour rouler, en duo la plupart du temps.
Pour les défauts, les suspensions qui arrivent parfois en butée sur l'arrière (long creux suivi d'une bosse), mais nous roulons avec les 193 kg de charge autorisée, juste à la limite.
J'essaierai d'un peu durcir la précontrainte arrière qui pour l'instant n'est qu'en seconde position.

Autre défaut, l'éclairage de nuit qui est loin de celui de ma précédente CBR. J'essaierai peut-être une ampoule de plus forte puissance.

Et puis j'ai eu quelques fois des faux points morts, ou alors c'est moi qui n'ai pas assez forcé en passant les vitesses.

Sinon pour le reste la consommation s'est stabilisée a un peu plus de 7 litres aux cent, ça reste raisonnable. L'autonomie totale dans ce cas approche des 300 km, disons 220 à 240 km avant réserve ... Mais en roulant assez cool.
Les virages restent facile en enroulant, et la moto autorise des changements d'angle.

avatar jerry12 03-07-2003 20:53
Re: Honda CB 1300

J'ai un CB 1300 qui a 1400 kms et j'en suis super content..
Je trouve que les accessoires Honda coutent la peau du @!#$, j'ai acheté le petit saute_vent et c'est vachement efficace jusqu'à 160 ..
Ma passagére ne se plaint pas de trop (avant j'avais un XX)
Je cherche désespérement des tampons de protections car les "honda" coutent vraiment trop chers

avatar Gzii 04-07-2003 13:09
Re: Honda CB 1300

Oui idem j'ai pas encore trouvé pour l'instant pour les protections.
Le modèle Honda de roulettes m'était proposé à 380 euros je crois ?!!!
Beaucoup trop pour moi.

2500 km et toujours beaucoup de plaisir, le moteur se libère doucement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter