Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki DL 1000 - essai longue durée

avatar Luck_DL 29-10-2004 10:49
Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Bonjour à tous,

J'étais l'un des premiers à tester les DL 1000 lors de sa sortie en 2002.
Du coup, vu ses qualités dynamiques je l'ai acheté.
Bien qu'il démarre sans faille tous les matins, qu'il soit joueur, confortable et agréable, j'ai eu quelques problèmes en 23000 Km :
3 récepteurs d'embrayage et 1 cloche d'embrayage changés. Le moteur avait tendance à faire "cloc-cloc" lors du passage des 3000 tours. De plus j'ai noté que le moteur s'est déréglé assez vite après les révisions avec une baisse de la souplesse à bas régime après 3 à 4000 Km parcourus.

Bref, après 23000 Km et avec la garantie qui arrivait à sa fin, je décide de prendre le modèle 2004 pensans que Suzuki avait définitivement remèdié à ces problèmes. De plus le nouveau tableau de bord, très sympa et la bulle réglable sont très attractives.
Mais dès le départ j'ai noté que le moteur faisait aussi "cloc-cloc" vers 3000 tours (le concessionnaire ne s'en inquiète toutefois pas, c'est rien) . Là j'en suis à 7000 Km et j'ai déja changé 3 récepteurs.
Evidement j'ai fait quelques courriers à Suzuki mais il n'apportent aucune réponse.

Bref, Suzuki à fait une bonne moto, confortable, bonne dans tous les registres mais question fiabilité j'ai des doutes...
Elle sera revendue avant la fin de la garantie.

Luc

avatar Pacua 29-10-2004 14:27
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Bonjour Luc,

Visiblement, j'ai l'impression que tu n'as pas eu beaucoup de chance, c'est dommage.

Pour ma part, j'ai acheté neuf mon Vstrom 1000 en mars dernier....et j'ai déjà près de 10.000 Kms au compteur (80 Kms par jour AR pour aller au boulot, avec grosse partie sur autoroute, et bien sur de nombreux bouchons, région parisienne oblige...snif). Je roule 365 jours par an, sauf impondérables (neige, verglas etc...je suis pas fou et j'ai un p'tit bout de 12 mois maintenant !)

Mon style de conduite est assez cool, sans être "lopette", la moto tractant vraiment bien, j'aime de temps à autre profiter du couple moteur sur sa plage d'utilisation (idéal de 3500 T/mn jusqu'à 8000...après c'est inutile à mon sens compte tenu des caractéristiques du moteur et de la moto).

Elle est entretenue comme il se doit par mon "concess" (bien sur tous les points...mais un peu cher je trouve).
Je roule pas mal en duo aussi.

Mon premier bilan :

- 0 soucis quelle qu'en soit la nature (gênants ou importants).
- Cette moto me paraît très saine pour une plage/mode d'utilisation très large. Elle est bonne à tout faire.
- C'est une moto finalement assez "rugueuse" et pas forcément très "douce" à l'utilisation (c'est quand même un twin) : ça gromèle, ça cogne ou plutôt génère des "bruits" (peut-être tes fameux "cloc cloc") dans la boite à air me semble-t-il, sous les 3000 T/m, et après, tout s'estompe à l'ouverture plus franche dans un bruit un peu rauque (assez sympa) et beaucoup plus "classique". D'une manière générale, c'est une moto bruyante...et pas toujours bruyante de la même manière......bref, elle vit !

- Il faut donc adapter son style de conduite et pour ma part, c'est au poil même dans les bouchons (..faut quand même jouer un peu plus du levier de vitesse que sur un quatre pattes linéaire...c'est sur, c'est moins confortable sur ce point à l'utilisation quotidienne.)

- Sur autoroute c'est un vrais "rail", même si à partir de certaines vitesses "un peu" au dessus du légale, on sent quand même que l'on est sur un trail (prise au vent et léger louvoiement de la roue arrière). Pour le reste c'est un régal pour faire des bornes, même en duo, le pied.

- Idem sur petites routes où là le couple moteur joue son rôle, mais comme toujours, ce n'est pas forcément une moto super facile et il ne faut pas hésiter à l'inscrire dans l'angle et à dompter le moteur, surtout dans les petites routes de montagne.

- Faisceau d'éclairage excellent je trouve et très bonne ergonomie.

Les points négatifs :

- Un freinage juste correct, manquant de mordant et d'endurance peut-être.
- Une fourche avant trop fine et légère, on est loin d'avoir ce qui ce fait de mieux dans ces motos sur ce point précis (genre KTM....mais jouent-elles dans la même catégorie ?....je ne pense pas).
- Une protection correcte du buste mais un peu de remous dans les jambes et le haut du casque(c'est pas un Varadéro......mais c'est pas un pachyderme non plus dieu merci...).
- Une injection qui donne comme à l'accoutumé de petits à-coups vers les 3000 T/m, sauf si tu ouvres plus franchement.
- Une jauge a essence totalement loufoque !
- Pas de béquille centrale de série.
- J'aurais aimé un cardan.
- Des pneus d'origine assez glissants......je ne me sens pas très "sécure" sur le mouillé....surtout vu sa hauteur...faut s'adapter.
- Décote importante

Voilà en vrac.

Mais en conclusion : Aucun problème majeur et TRES content : elle correspond à mon objectif d'utilisation (boulot, ballades longues et duo).

Mon idéal en trail serait :

- un look plutôt tendance TDM
- une finition et un cardan de type BM 1200 GS
- Un chassis et une suspension de la classe de KTM
- Toujours un prix raisonnable

Voilà et bonne route à tous.



avatar Naga 29-10-2004 16:54
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Je l avais aussi essaye en 2002.J ai bien aime cette moto surtout le moteur
enjoue.J avais essaye aussi la cagiva 1000 Navigator qui a aussi un moteur
Suz mais le comportement du moteur etait different(plus pointu).
Vu la peche du moteur,j etais pas tres rassure sur l angle par les pneus trails.

avatar kouloute 31-10-2004 21:24
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

bonjour,
idem d'accord avec pacua sourire
elle est genial cette machine super content

avatar joerobox 01-11-2004 21:16
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

La mienne est de 2002, 66 000 km : 3 cloches, un récepteur et j'ai en ce moment des problèmes d'injection : le FI clignote de temps à autre mais uniquement après un trajet d'au moins une quarantaine de bornes en 6 donc autoroute uniquement.

Dès que je rétrograde le FI s'éteint et ne se rallume que si je refais une vingtaine de bornes à allure constante. Elle cale lorsque je m'arrête (au péage par exemple). Et le relenti en ville n'est pas stable. Je penche pour la pompe à injection. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

avatar Pacua 02-11-2004 09:47
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Bonjour à tous,

- A lire vos posts sur ce forum (et ceux d'autres sites sérieux), une tendance franche se dégage quand même : les premières machines (notamment celles de 2002) ont effectivement généré des problèmes tous centrés sur la cloche + récepteur d'embrayage, mais aussi quelques fuites aux durites de refroidissement (ah! les vibrations du moulin...et les durites pas très serrées au montage).

- Au moment de mon achat en mars dernier (modèle K4), j'avais interrogé mon concess sur ce point (je suis assez prévenant...) : ce dernier ne m'avait rien caché et bien confirmé l'existence de ce défaut sur certaines séries de machine en 2002, et certaine (mais rares) encore en 2003.

- Ces problèmes ont visiblement été corrigés une bonne fois pour toute à partir de 2004...mais il m'a confirmé aussi que la conception technique de la partie boite de vitesse (sans rentrer dans des détails techniques qui m'échapperaient) était de telle sorte que ça ne tourne jamais très "rond" et qu'elle génère la majeure partie des fameux bruits (ou plus...) que nous entendons tous. La boite est très précise.....mais elle est aussi très bruyante......j'ai l'impression que c'est pas forcément très clean là dedans.

- Si vous avez l'occasion un jour, tendez l'oreille à coté d'une ancienne TL1000...le son de ce coté est aussi joyeux et reconnaissable.

- Bref, je croise les doigts et espère ne rien avoir sur ce point, et pour le moment, ce n'est pas le cas à presque 10 000 Kms en quelques mois et j'en suis toujours TRES content.

Bon courage à ceux qui ont quand même des pépins techniques (joerobox entre autres), c'est jamais fun et toujours assez cher à l'arrivée.

Bonne route.

Pacua



avatar evinroud 02-11-2004 10:00
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Salut le DListes,

Juste pour vous informer, que sur la page 2 des essais, il y a un post de 209 réponses concernant la V-Strom (pour trouver des infos par exemple).

La mienne était une 2002 avec tous les problèmes mentionnés ci-dessus. Ma première panne est survenue après 160km (!) ...relais de la pompe à essence mort ! J'avais la rage.
Mais j'ai adoré cette moto malgré son degré de finition et de qualité pas terrible !

Bonne route à vous tous,
Evinroud

avatar yds7 02-11-2004 17:23
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Bonjour à tous,
avez vous des info. si la DL 650 a les mêmes problèmes que la 1000 ennoncés plus haut ?
A+

avatar joerobox 02-11-2004 21:09
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Evinroud,

Lorsque tu as eu ton problème de relais de pompe à injection est ce que le FI clignotait ?

avatar serpent 02-11-2004 22:26
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Pas de problemes particuliers sur le 650 ...
Même si je ne l'ai gardé que 6 mois , +de 12000kms quand même , j'ai trouvé cette moto vraiment sympa et ca se trouve , j'y reviendrais un jour .
Mis à part les quelques defauts reprochés à cette moto du style freinage un peu faible et à coup en dessous des 2500 tours , elle a tout d'une grande ...

@+

avatar evinroud 03-11-2004 07:45
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Hello,

Joerobox, ben j'ai arrêté ma V-Strom et un copain m'a demandé de la bouger un epu...ja'i voulu la redémarrer et rien ! Pas la batterie car les voyants s'allumaient bien (après 160km heureusement quand même !). Par contre je ne me souviens plus du témoin FI, par contre dans l'afficheur digital le mot check ne disparaisait plus. Donc plus de mise en route possible.
Je pense quand même que ce n'était "pas de chance", car je n'ai jamais entendu ce genre de prob. sur d'autres V-Strom.
De plus c'était un des tout premier modèle de Suisse.

Je l'ai vendu au bout de 2 ans, je n'avais plus trop confiance et je pense que mon modèle n'aurait pas trop bien vieilli.

Bonne route à vous tous,
Evinroud

avatar joerobox 03-11-2004 22:35
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Evinround ----> ok ok merci pour l'info, le check qui reste allumé car problème de relais de pompe... c'est fou ça, ça me laisse dubitatif... j'aurais jamais pensé à ça, plutôt à un problème de coupe-circuit, celui de la béquille par exemple, aaah ça ne me rassure vraiment pas tout ça.

avatar evinroud 04-11-2004 07:44
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Joerobox, je ne veux en tout cas pas dire du mal de cette moto, car elle m'a vraiment bien plu. Mais c'est vraiment dommage que Suzuki n'ait pas un peu plus soigné la qualité de fabrication, d'autant plus que le moteur ils le connaisent depuis un moment.
De plus entre 2002 et 2003, Suzuki (en Suisse) l'a baissé de 3200.- sfr ce qui fait environ 2000 euro. Je me suis senti roulé et avec ces problèmes de qualité ben j'ai décidé de la vendre

A+
Evinroud

avatar guismo 06-11-2004 20:54
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Salut

Mon Vstrom de 2003 commence a me faire des pannes de coupe circuit ou autre au demarrage ça commence a craindre......

POurtant c'est une bécane sympa a conduire gorgée de patate a tous les régimes

J'ai remarqué qu'elle ne redémarrait plus aprés l'avoir coupé avec le coupe circuit, peut être un faux contact

A voir

sinon pas de probléme d'embrayage 12000kms au compteur pourvu que ça dure

Bye

avatar joerobox 08-11-2004 20:54
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Guismo,

Essai pendant quelques temps de l'arrêter en déployant la béquille pour voir si tu as les mêmes problèmes pour redémarrer.

avatar guismo 08-11-2004 21:59
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Ok je vais voir ça

merci pour le tuyau clin d'oeil

avatar V.STROM 69 15-11-2004 12:50
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Salut à toutes et à tous sourire

Un peu désolé que le post qui m'a donné tant de plaisir à le lire (et m'ait aidé à faire mon choix... ) soit délaissé depuis le 13/08/2004, aussi je tente de le réactiver par ma participation en répondant à celui ci également.

Alors voilou :

J'ai un V STrom de 2002, acheté en mars 2004 et totalisant à ce jour 5000 km. Voici ce que je peux en dire pour le moment .

Je reprends globalement tout ce qui a été dit jusqu'alors puisque exact.Je veux juste ajouter quelques précisions pour ceux qui veulent améliorer leur monture:

- raccourcir impérativement la démultiplication finale en changeant le pignon ( une dent ) ce qui permet de gagner en souplesse à bas régime de façon sensible ( ville...) et également de mieux exploiter le 6e rapport qui est vraiment trop long ( et pour cause, c un overdrive...)

- pour gagner en maniabilité sans pour autant que ça affecte la stabilité , charger un peu plus l'avant et de ce fait avoir une position plus "sportive" et accessoirement gagner un peu de hauteur de selle et plus toucher terre, il suffit de remonter les tubes de fourche de 2 cm dans leurs fourreaux (fait en 5 min grâce à la béquille centrale) et ça va bien mieux !

- pour faire disparaître le côté désagréable du moteur vers 3000 t/ min , avoir un meilleur son, pour autant d'apparence légale (même sans la chicane amovible) et gagner de précieux kilos, il faut changer les silencieux et mettre par ex, des laser ( les moins chers du marché et belle qualité - non j'ai pas d'actions lol ). Par contre la conso va sensiblement augmenter mais on n'a rien sans rien, le moteur "respirant" mieux...

- Hésitez pas à investir ds des pare carters et une béquille centrale ( hors de prix malgré tout mais bon ), c indispensable.

- Ne mettez surtout pas de la 100 % synthèse ( de carrefour ou autre), car ça convient pas du tout à la boite de cette machinequi devient vraiment désagréable, c trop fluide sans doute. J'ai donc opté pour la semi - synthé de chez Leclerc, qui est super bien notée ds le dernier comparo "huiles" de MotoMag, et là, impeccable, "comme ds du beurre" (mou !) ! lol

Voilà, c tout ce que j'ai le temsp de dire pour le moment mais j'adore cette moto, car pas besoin d'aller vite pour prendre du plaisir. Vive le gros couple !! super content

Vé à tous clin d'oeil

avatar phil 16-11-2004 14:34
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Salut à tous.

Vous me faites peur tous
C'est moi qui ai créé le post précédent sur la DL1000, la mienne est un modèle 2002 vendue pour un 2003 en promo en avril 2003 elle a 13800 km (je n'ai pas beaucoup roulé cette année)
J'ai déja changé la cloche d'embrayage et on est en train de me changer les pipes d'admission qui se démanchent ce qui cause des à coup ou des trous à vitesse basse ou au ralenti. J'ai aussi un pare pièrre qui à été changé car il était cassé au niveau de la fixation.Rien du côté du récepteur d'embrayage.
Mais j'espère que que ça va s'arréter là car je n'ai pas les moyens de ré investir dans une moto de sitôt!!
J'étais plutôt content d'avoir acheté ce modèle mais à vous entendre je me demande si ça va continuer .
Quand à toi Serpent tu es un lacheur, tu n'est pas si cool que ça en moto puisque tu à préféré changer pour 600 fazer bien plus pointu!
Quand à toi Evinroud je suis bien content de te lire de nouveau mais tu ne m'avais pas tout dis au sujet de la raison de ton changement de moto à l'époque.
bon A+ les V stromeurs



avatar Pacua 16-11-2004 15:20
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Bonjour Phil,

Moi je suis un peu comme toi : a lire tous ces posts, ben j'hallucine un peu, à croire que cette moto est un "vrai sac d'********", alors que moi avec mon modèle K4 et 10000 bornes au compteur, c'est RAS pour les ennuis et c'est que du plaisir.

Il n'y a donc pas milles possibilités :

- Soit j'ai un bol fou et je suis tombé sur le seul modèle clean,
- soit j'ai pas encore assez de Kms et les problèmes sont devant moi,
- soit le modèle 2004 n'a vraiment rien à voir avec ses prédécesseurs (mais là j'y crois pas du tout !)
- soit seules les personnes qui ont malheureusement eu des ennuis avec cette moto en parlent sur ce forum et ne sont en fait qu'une toute petite minorité parmis tous les possesseurs de Vstrom 1000 qui n'ont aucun souci et pour qui tout se passe bien, y compris ceux qui cumulent un kilométrage élevé.

Moi je comprends vraiment pas. Portant je pense avoir roulé dans toutes les conditions possibles (sauf du chemin vraiment cabossé) et je l'utilise partout par tous les temps, seul et en duo, et je n'ai aucun des problèmes soulevés :

- cloche d'embrayage et récepteur d'embrayage : comme se révèle chez vous l'anomalie et la panne qui vous empêche in fine de rouler ?...c'est quand même pas uniquement parce que la bécane fait du bruit dans cette zone là quand même ...qu'est-ce qui se passe , ya des fuites d'huile, vous ne pouvez plus passer les vitesses ?? éclairez moi

- Trou vers 3000 T/mn : ça j'ai, mais c'est pas la seule bécane qui génère des a-coups liés à l'injection, c'est vraiment rien du tout et c'est connu.

- Fuites durites de refroidissement, relais de pompe à injection.....inconnu à l'horizon

- Dérèglement de l'injection 2-3000 Kms après la révision ??...pas chez moi et la révision des 12000 pointe son nez

- Besoin VITAL d'enlever une dent au pignon de sortie car la 6ème est "presque" inutilisable ??????...moi au contraire qui fait beaucoup d'autoroute, j'apprécie vraiment et ma moto repart assez franchement et grimpe bien vite en vitesse sans broncher ni quoi que ce soit (la 6 doit quand même être passée aux environ de 110/120 km/h)

Je veux pas faire la liste de tout ce que j'ai lu ici et là sur cette moto, mais vraiment j'ai du mal à comprendre et je ne m'y identifie pas...comme si j'avais pas la même moto...à croire que vous cumulez tous la même série défectueuse de moto....

Bien sur, loin de moi de remettre en cause tout ce qui a été dit par vous tous sur tout ce qui vous est arrivé, je ne me permettrais pas et je vous crois sur parole, mais franchement, j'ai pas l'impression d'avoir la même moto que vous tous, ni sur les anomalies, ni sur les conditions d'utilisation (cognements importants à 3000 T, etc...).

Je ré-insiste, uniquement sur ma propre expérience : AUCUN souci, QUE du plaisir à l'utilisation, un COMPROMIS PARFAIT pour une utilisation quotidienne + voyages seul ou en duo, une conso très raisonnable, un bon couple etc.

Je conseille vraiment cette moto à tout ceux qui ont la même approche de la bécane et qui aime bien ce genre de moto.

Bonne route à tous et à bientôt.

avatar evinroud 16-11-2004 16:29
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Hello,

Phil, moi aussi content de te relire ! J'espère que tout roule pour toi.

Pacua, je suis vraiment content pour toi que tu sois satisfait de ta monture, je voulais juste te préciser mon post un peu plus haut :

J'ai acheté cette moto car un copain m'a proposé d'aller l'essayer chez un concessionaire et là.......le coup de foudre sur le moteur, sur la position et sur le côté joueur (en ce temps jlà,e possèdais une kawa ZX9r 2000 full). Ben j'en ai commandée une immédiatement car le modèle essayé était la modèle de démo que le conc ne pouvait pas vendre dans l'immédiat.

Une semaine plus tard j'en prends possession et première virée.....pour 160km (!) relais de pompe à essence mort !
Après quelques mois sans soucis....cloche d'embrayage qui faisait un bruit anti-mécanique, je ne supportais plus.
Et pour moi le plus embêtant coupure à l'allumage, de temps en temps, à l'accélération (génial quand tu dépasses !).

Et voilà, un beau jour plus trop confiance et en rage contre suzuki pour la décôte d'une année à l'autre (voir post précédent)........petite annonce et vente.

Je répète, j'ai beaucoup aimé cette moto, mais pour moi suzuki aurait du peaufiné son produit (peut-être fait sur les 2004, non !?). J'ai actuellement une bm R1150R qui me satisfait pleinement et qui est surtout d'une fabrication beaucoup plus soignée.

A tous ceux qui roulent en DL, je vous souhaite une très bonne route,
Evinroud

avatar joerobox 17-11-2004 21:17
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Pacua----> à 10 000 j'avais aucun soucis c'est venu quelque temps après...

Le récepteur c'est quand ça fuit, la cloche c'est quand ça cogne et le FI c'est quand ça s'allume. Mais il y a de nombreux modèles qui n'ont aucun problème.

Enfin vous pouvez aller faire un tour sur le forum suivant si ce n'est pas déjà fait : [fr.groups.yahoo.com]

ou sur celui-ci pous ceux qui pratiquent l'anglais : [vstrom.info]

A+

avatar phil 18-11-2004 17:35
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Salut à tous


Alors Pacua pour ce qui est de la détection de la défaillance de la cloche d'embrayage, sache que tu ne pourras pas la louper. Comme Evinroud te l'a dis d'une sa cogne au ralenti et moi cela se traduisait en plus par des vibrations abominables entre 3500/4000 trs à faire sauter les soudures!!!
Quant aux pipes d'admission je ne pense pas que tu sois embété de ce côté car celles que l'on m'a montées sont les mêmes que celles que tu dois avoir sur ton modèle. Voilà. Sinon c'est du plaisir cette moto super content


Salut Evinroud
Je vais bien, je croyais que tu avais déserté le site! plus de nouvelles ou alors c'est le fait du changement de moto, je ne devais pas étre sur le bon post clin d'oeil Sinon ça baigne no problèmes à par ceux enumérés plus haut. Je vois que tu as toujours ta BM tu as vu ils ont sortis le 1200 GS. Tu as été trop impatient à quelques mois prés tu roulais en 1200 allégées de quelques kilos et avec plus de niac! Enfin on ne peut pas suivre la mode, on n'arrêterait pas

Bon salut A+



avatar phil 18-11-2004 17:39
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

YDS7 salut

tu peux aller voir sur le post de la 650 puisqu'il y en a un je crois qu'il sera plus à même de répondre à tes questions



avatar evinroud 19-11-2004 07:26
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Hello tous,

Phil, j'avais fini par acheter une r1150r car la 1200gs n'était livrable qu'après 5 mois d'attente !!!! Alors une saison sans mob je n'aurais pas survécu !!

Et toi toujours convaincu par ta DL !?

Bonne route à tout le monde,
Evinroud

avatar Side49 22-11-2004 21:25
Re: Suzuki DL 1000 - essai longue durée

Salut à tous,
je n'ai eu que l'occasion de faire un "trop" bref essai de la DL1000,
à l'époque j'avais un 650transalp et je cherchais + coupleux....
j'avais la Varadéro, la DL1000, la R1150 en vues.
Pour en revenir à mes impresions, je n'avais pas retrouver le "style" trial
sur la dl100.
La conduite de cette moto, me rappelait plus celle d'un roadster.
J'ai fini par attendre et je me suis offert le Bmw
Beaucoup plus cher ... quoique ! (Ampli freinage, Abs, cardan, béquille centrale etc..) et je ne regrette pas mon choix.
un chassis TOP ; rigidité ET légèreté.
@+ jj



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter