Ducati Multistrada 1000DS
Voilà, je me lance...
Un post dédié à la Ducati Multistrada 1000DS pour les essais et les photos...
Je commence par une vue AR de la mienne équipée de la ligne Termignoni racing :
La suite...très bientôt....
C'est mieux...le "métier" rentre !!! Désolé pour les 2 premières que je vais remettre à taille humaine !!!!
Après quelques photos, avant ou après quelques modifications :
- Selle Top Sellereie Confort ;
- Tapis de réservoir Bagster ;
- garde boue AR Ducati Performance carbone ;
- bulle haute protection Secdem fumée clair ;
- Kit Ducati Performance (silencieux Termignoni + filtre et boitier de filtre + puce), mes impressions après 2500kms parcourus à son guidon.
Je vous passerai les commentaires sur l'esthétique (très discutée) qui plait ou ne plait pas, chacun selon ses goûts. Personnellement, j'adore !!!
Mi trails, mi roadster, mi sportive : INCLASSABLE !!! Et c'est ce qui dérange et fait son charme UNIQUE.
Position de conduite très légèrement inclinée sur l'AV (sans comparaison avec un Monster !!!), jambes raisonnablement repliées...on s'installe naturellement sur une machine qui semble faite pour vous....dès lors que vos pieds touchent le sol...
Petits s'abstenir : selle perchée à 85,5 cm !!!
Celà permet une garde au sol généreuse qu'il est IMPOSSIBLE à mettre en défauts. Les cales pieds, les commandes de frein AR ou de boite seront détruits bien avant !!!!
Une fois installé, le bloc instrumentation saute aux yeux. Typé sport avec un énorme compte tours à fond blanc sans zone rouge (classique chez Ducati...) et une fenêtre digitale qui indique la vitesse (capteur sur la roue AR près du disque), la température d'huile, le kilométrage total + partiel, et tout un lot d'informations (ordinateur : consommation instantanée et moyenne, litres de carburant consommés et restant, vitesse moyenne, autonomie en km.....).
Warning de série, allumage du feu de croisement automatique depuis 2005, pas de starter...
En route : voyant du point mort allumé, une pression sur le démarreur et l'électronique s'occupe du reste.
Le moteur s'ébroue dans une sonorité feutrée ou rageuse (selon le silencieux d'origine ou non !!) unique...
Pour info, d'origine, le silencieux fait 90Db à 4000 t/mn. Le Termignoni racing (avec calatyseur conservé) fait 91,9Db au même régime....
Très correct et dans les normes de tolérance.
La boite de vitesse (une fois bien rodée) est d'une précision et d'une douceur rarement rencontrée. Aucun faux point mort, passages ultra rapide, rétrogradage franc et net. Il faut juste être ferme (j'ai pas dit brutal !!!) sur la commande....
Les suspansions sont entièrement réglables (précharge, compression et détente) à l'AV comme à l'AR. Sur la S 1000DS, ce sont des Olhins....encore meilleurs !!!
Le moteur n'aime pas trop les bas régimes, faisant vibrer le bloc compteur et la bulle rageusement... Tout va mieux vers 4000t/mn et c'est là qu'il commence à pousser velu.
D'origine, il sort 92cv à la boite. Avec le Kit Ducati, on arrive à 96 cv avec un gain plus bas dans les tours (sous les 8000t/mn) et presque 1m/kg de couple de gagné...
Le moteur s'utilise entre 4000 et 6000/7000 tours selon l'usage. Il produit son effort de manière linéaire mais très jouissive... C'est un BI rital !!!!
La moindre rotation de la poignée des gaz procure une poussée très agréable dans un grondement sourd et mat du plus bel effet....
La transmission est upeu longue. En 6ème, il est impossible de rouler à 90km/h. 4000 tours en 6ème = 110km/H.
Plutôt qu'un PSB de 14 dents (15 de série), il est préférable de monter une couronne plus grande (42 dents d'origine). Ca économise la boite de vitesse...(pour info !!!).
Ca sera ma prochaine modification. La vitesse de pointe de 215km/h réelle est sans intérêt (pour moi et pour cette moto). Elle n'est pas conçue pour çà.
La prectection reste d'aileurs moyenne et on souffre passée les 150km/h... Surtout que pour pouvoir rouler avec cette moto il faut être grand...et qu'un grand "dépasse" du même coup bien plus !!!
Non, sa tasse de thé, c'est les virolos, la montagne... Là où les bouts de ligne droite sont courts et les virages nombreux.
Là, elle révèle sa vraie nature.
Un monobras de supersport associé à un cadre tubulaire super rigide la tranforment en sportive dans les courbes.
Posée sur des pneus Pirelli Scorpion spécifiques, elle est un vrai rail. Les bosses et raccords de bitume ne changeront pas son cap...qui doit être donné avec fermeté.
Le grand guidon permet toutes les exentricités avec l'impression qu'on en viendra jamais à bout....
Sur route ouverte, c'est sur !!!!
Le freinage est puissant et endurant, à l'AV comme à l'AR (plus rare chez Ducati...)... Mais attention aux ralentissements en courbes... La belle a alors tendance à se relever.... A savoir. Un contrebraquage appuyé corrigera efficacement le phénomène, mais prudence quand même...
Pas d'ABS sur la Multistrada. Ca viendra je pense. Les ST4 l'ont inauguré. Les ST3 l'ont en série "ABS" (jantes rouges !!!)...
Cette moto est un anti-stress par excellence où la vitesse n'est une condition indispensable pour se faire paisir.
La seule contrainte est le régime des 4000t... Encore qu'on croise en decnde en ville à 2500 tours et jusqu'en 3ème à 3000....
Mais à partir de la 4, il faut au moins 3500 tours pour ne pas faire souffrir la mécanique...
Un mot sur l'entretien : cher chez Ducati. Tout se paye, même la 1ère révision obligatoire aux 1000. 107€ pour moi (Moto Fusion Montauban). Les révisions se font ensuite tous les 10.000km, avec une majeure tous les 20.000 (changement des courroies moteur).
Ca reste cher malgré une consommation réduite. Entre 5 et 7 litres selon l'utilisation. Le Kit DUcati Performance augmente la consommation en raison de la richesse qui doit être accrue en raison d'un afflux d'air !!! Sinon, çà pétarade sévère !!!!
Voilà un 1er compte rendu qui n'a pas le mérite d'être exhaustif....
Bravo !!! Super moto.
J'ai débuté la phase la plus contraignate du permis A depuis 15 jours : le Code de la Route.
Et en attendant d'avoir le droit de conduire, je regarde ce que le marché offre comme possibilités. Je dois dire que j'aimerais avoir une Ducati comme première moto et en particulier la MTS qui me plait beaucoup et semble convenir à l'utilisation que j'envisage (utilisation au quoditien, ballade, duo).
Une fois mon permis en poche (patience, patience), il ne me restera plus que de choisir entre le coeur et la raison, c'est à dire une MTS 1000 ou une MTS 620.
Ab, tes photos mériteraient d'être publiées sur multistrada.net
La MTS 695 serait dans les cartons....
La 620 fait un bide total !!! La 695 aurait le mérite d'un entretien réduit et donc bcp moins coûteux... Mais pas la pêche d'enfer ni la rage du 1000...
Pour multistrada.net...c'est tout en anglais...non ???
je croyais qu'une ducati c'était rouge
La 695 serait dans les cartons a en croire certain média, mais sans que je n'ai pu le vérifier par moi même, l'information contraire aurait été donnée dans un récent numéro du magazine Desmo.
Sans recommencer l'eternelle débat, j'adore la 1000, mais elle me semble trop péchue pour un novice.
Comme on disait dans le temps : Passe ton b.. euh, ton permis d'abord.
Multistrada. net est effectivement en Anglais, et bénéficie d'une audience très cosmopolite. On peut des Américains, Anglais, Australiens, Français, Slovènes, Belges, Néerlandais, Allemands, Grecs .... tous avec le même point commun : Ducati et la MTS. Une mine d'or, d'infos, de trucs et astuces, expériences variées, photos de MTS où la tienne aurait largement sa place.
Il y a peu de MTS noire aussi bien personnalisée.
Si j'osais, je dirais qu'il manque des Termis.
==> Gday : regarde mieux...les Termignoni sont dessus..peut-être en trop grand pour être correctement visible...je l'avoue !!!!
Certaines phtos ont été prises avant que je fasse monter les Termignoni...
Les yeux avertis remarqueront aussi que la bulle Secdem fumé clair a été montée en même temps....
Oups. C'est vrai. Il faut que je mette des lunettes.
Alors, chapeau. Rien à dire.
Au fait question technique du néophite : c'est quoi la puce dont on parle avec le kit Termignoni ?
Sans rentrer dans les détails techniques qui me dépassent...c'est une puce électronique qui se substitue à celle d'origine de manière à optimiser les réglages d'injection selon les modifications apportées (silencieux racing ou non, suppression du catalyseur ou non, filtre à air plus libre ou non....)....
Après, le détails....????
Hello les Ristes............oupssss je me suis gourré Désolé !
Ab, ta moto est vraiment superbe ! Superbe gueule avec les Termignoni !!!
Je n'arrive juste pas à m'habituer à cette bulle qui tourne avec le guidon, autrement il n'y a vraiment rien à jeter !
Bonne route,
Evinroud
gday .... si le style multistrada t'interresse ... tu as également chez kawasaki un futur best seller en devenir !! la 650 versys ... qui devrait offrir par rapport a la ducati 695 un accés des plus aisé pour un novice, des couts d'achats et d'entretiens plus réduits .... [www.kawasaki.fr]
alors ab, la cloche ................................. toujours pas installée ?
il faut reconnaitre qu'il y a au moins un point où tu excelles ... c'est le nettoyage !!!! ça brille .
Eh les Bms'istes...vous m'avez viré de votre post...c'est pas pour venir chercher du réconfort sur le mien !!!! Non mais !!!
Elle brille ma Multistrada ??? Non ...c'est le soleil du Sud-Ouest !!!
GDay>
Je confirme les dires d'ab sur la difficulté de commencer avec ce moteur. Outre le fait qu'il est facile de se faire dépasser par lui comme pour n'importe quelle sportive, il implique une conduite particulière et quelque peu difficile à appréhender pour un novice. Il faut en effet faire totalement l'impasse sur le moindre soupçon de souplesse, et connaître parfaitement ses régimes moteur : un rétrogradage en virage (indispensable si tu te trompes de régime, vu comme le moteur cogne), et c'est la chute assurée.
J'en sais quelque chose, mme Fift a commencé sur la SS (même moteur), et ça a été galère. Comme je suis tout le temps en passager quand elle la prend, je lui soufflait de temps en temps "rétrograde" ou "débraye" - heureusement certaines fois.
ab>
Si tu veux gagner un peu en souplesse (et en durée de vie d'embrayage - cloche et noix comprises), monte également le kit Bart Crauwels, disponible par correspondance chez Access Moto à Rennes - à moins que l'embrayage soit à bain d'huile, mais il ne me semble pas.
==> "fift" : l'embrayage est bien A SEC sur la Multistrada 1000DS. Plutôt que tout changé d'origine, je vais certainement acheté un "cache" en carbone ajouré qui permet l'évacuation des calories et de la poussière... Je verrai quand il sera mort par quoi je le rempace. je ne vois pas trop l'intérêt de tout changer pour le moment.
Je fais en plus très peu de ville (10 à 15% de ma circulation maxi).
Pour la conduite de ce moteur, je confirme en effet que sa souplesse n'est pas son point fort... Son caractère OUI !!! Et quand on veut aller vite avec sur des routes sinueuses, il faut en effet mieux être sur le bon rapport.
C'est pas une moto neutre qui se pilote comme une 4 pattes ou une "vulgaire" Bmw.... (mes amis d'en face me comprendront...enfin pour ceux qui savent ce qu'est un VRAI bi-cylindre !!!....)...
Même sur route, les ralentissements imposent de rétrograder en 5 voire en 4 pour se relancer....
Celà fait partie du charme. A l'usage, une fois le mode d'empploi assimilé, on n'y prête plus attention....
Mais j'avoue qu'une couronne de 43 ou 44 arrangerait bien des choses quand même...
Merci pour toutes vos réponses et vos lumières.
Pour la conduite des Ducat's il y a des spécialistes par ici.
Quand à la Versys , chouette la kawa. Comme quoi Ducati a ouvert un créneau avec la MTS.
Mais pour le moment, j'ai un faible pour les italiennes.
ab> Pour en revenir à des questions techniques, quel est l'avantage de changer la couronne ou le pigon.
Termis + Puce + Nouvelle Couronne, cela ne va-t-il pas être au détriment de la sécurtité ?
On peut lire sur différents post qu'il y a moultes possibilités pour améliorer les performances de sa moto. Mais dans quelles proportions peut-on le faire sans avoir besoin de faire homologué ces changements.
J'ai vu que Mecatwin faisait un kit permettant d'augmenter la puissance de plus de 10cv par rapport au modèle usine sur les Triumph Bonneville. Je ne sais pas si cela est autorisé, mais changer les performances de sa moto de façon aussi significative implique peut être la modification d'autre élements du type partie cycle, freinage ... et aussi carte grise ?
Au détriment de la sécurité ???
Pas sur....
Au départ, je n'ai pas monté le Kit Ducati Performance pour...les performances...mais pour avoir une belle sonorité sans confondre musicalité et bruit (!!!).
Le gain en puissance aujourd'hui est de 4cv (96cv pour 92cv d'origine), ce qui est modeste et fait très cher pour celui qui ne monterait ce kit que pour çà !!!
Le moteur n'est pas modifié, le catalyseur est conservé...pas de problème pour l'homologation en dehors du Kit lui-même (car "racing") : pour la petite histoire, Termignoni a fait 2 sorties : une racing et une homologuée (très récente) avec chicanes amovibles. L'H est plus chère (près de 1100€) que la NH (1057€), cette dernière étant livrée avec un filtre DP et son boitier + la puce... Prix TTC hors pose !!! Et faut savoir que sur la MTS 1000, y'a du boulot !!! Faut démonter TOUT le carénage.....
La puce électronique, justement, remplace une autre puce...
Il n'y a aucun démontage moteur. C'est différent pour ceux qui changent les arbres à came ou autres pièces internes.....
Pour le PSB en 14 dents (au lieu de 15) ou une couronne de 43 ou 44 dents (au lieu de 42), c'est juste pour modifier la transmission finale. Tu gagnes en vivacité ce que tu perds en vitesse de pointe. La modification d'une couronne étant plus soft qu'un PSB....
L'avantage, c'est que tu peux rouler en 6ème plus bas que 110km/h qui est mon minimum actuel.....sans faire souffrir le moteur...
Rouler en 4 ou 5 dans les files de voitures sur les nationales, c'est pas terrible..car les boites de vitesse ont rarement une lubrification optimale sur TOUS les pignons...
Donc pouvoir rouler en 6 sous les 110 km/h est intéressant. Après, gagner 3/10ème au 1000mètres départ arrêté, je m'en fout un peu...
En étant un peu de mauvaise foi, je dirai qu'une couronne plus grande me permettrait de mieux respecter les limitations de vitesse.... Ce qui n'est pas entièrement faux quand même !!!
ab>
Le Kit Bart ne remplace pas l'embrayage, il "s'ajoute" à l'embrayage existant. En fait, il diminue fortement le jeu existant d'origine. Le problème est que si tout est laissé tel quel, les disques "tapent" contre la cloche et la noix, que tu es obligé de changer à 25-30 000 km ...
D'ici là...ceux qui me connaissent un peu diront que ma Multistrada aura déjà été revendue....
Je vais me renseigner quand même. Merci pour l'info.
ab> Merci pour les explications.
La vitesse de pointe pure na'yant que peu d'intérêt dans la mesure ou la protection à haute vitesse n'est pas assez efficace et donc difficile à tenir, sans parler des limitations de vitesses, alors pourquoi Ducati n'a pas sorti une version de MTS avec PSB 14 ou Couronne 42.
Ca si j'ai bien compris, il semblerait que cette modification ce justifie pleinement en terme d'agrément de conduite et longévité du moteur.
Pour les fanas du 1000 m DA, il y a des motos plus adaptées.
Pourquoi Ducati n'a pas fait ???
Ducati ne fait pas de moto spéciale pour la France déjà...
Et c'est vrai que les derniers modèles qui sortent ont des transmissions très très longues. CF la dernière GT 1000 dont la 6ème n'est utilisable que sur voies rapides !!!
Et dans le catalogue officiel des accessoires Ducati, les PSB de 14 et les couronnes sont proposés pour quasiment tous les modèles...
Alors ???
Celui qui fait bcp d'autoroute préfèrera garder son PSB de 15 et sa couronne de 42. Pour une polyvalence plus grande, une couronne de 43 ou 44 est très bien. Faut savoir qu'en fonction des modifications, la chaine doit être changée !!!
Pour les excités, il faut faire PSB 14 ET couronne de 44 !!!! Là, le pneu AV ne s'use plus.....
Reçu 5/5 !
En définitive, tout cela est une affaire qui concerne plus les spécialistes exigeants techniquement et ceux du marketing de chez Ducati.
Je me demande si pour le motard de base, que j'espère devenir bientôt, ces subtilitées sont perceptibles.
Gros plan sur la sortie des Termignoni, là où la "musica" commence.....
on peut avoir un gros plan sur le bord du pneu??
Dehors les bmw'istes JALOUX !!!!!!
Plus de dent à l'arrière contre une de moins à l avant ca économise pas la boite mais le kit chaine ainsi que le patin de chaine sur le bras oscillant.
D'origine ca tire long pour paser plus facilement les homologations (enfin ca c un on dit que mais ca parait pas illogique).
Salut à tous,
>ab : un peu plus de 8500 km avec ma MTS 1000 DS maintenant, et je commence à avoir un petit doute sur mon embrayage. J'ai l'impression qu'il ne patine plus que sur une course infime juste à la prise du levier.
Comme c'est venu progressivement, je ne suis pas vraiment sur que ça ne soit pas comme ça depuis le début, mais quand même, ça m'interpelle maintenant alors que je n'avais rien remarqué avant.
J'ai eu un problème du même genre avec ma Monster 900Sie, les disques s'étaient déformés sous la pression du mécanisme et ne permettaient plus le jeu nécessaire au bon fonctionnement. Mais elle avait 20 000 km, pas 8500. Soit disant, c'était courant chez Ducat à l'époque. Ca l'est peut être toujours ?
Je vais en discuter avec le mécano à la révision des 10 000, mais j'ai une confiance assez limitée. On verra bien.
Un avis là dessus ?
Ouvre ton embrayage, passe lui un coup de soufflette et passe aussi un coup de toile emerie sur les disques lisses. Mieux, nettoye les également à l'acétone.
Cela devrait sérieusement améliorer les choses. Si ça revient, rouvre ton embrayage, et tu verras si les disques ont chauffé : si c'est le cas, tu verras clairement que les disques lisses ne frottent pas sur toute leur surface.
(PS : j'ai eu le cas ... mais à 20 000 bornes ! Normalement, à ton kilométrage, un bon coup de soufflette devrait suffire).
Oui, 8500kms pour l'embrayage, çà fait un peu court quand même... Même si cette pièce n'est manifestement pas celle qui vieillit le mieux sur cette moto...
J'envisage de monter un cache embrayage ouvert en carbone ou mieux en alu... Ils sont superbes ceux que Ducati Performance propose....
Tiens nous au courant.
Une modif' moins chère consiste à découper deux ouvertures dans le bas du couvercle d'origine. Le problème avec les couvercles ajourés vendus par Ducati (outre le prix : 120€ vs 45€ pour la version d'origine), c'est que lorsqu'il pleut, ton embrayage prend toute la flotte. Si tu as un garage, c'est bon, mais comme moi qui gare ma moto dehors, c'est embêtant .
Mouais, bon, j'ai ouvert l'embrayage et sorti les disques, qui m'ont l'air bien propres. Il y avait bien un peu de poussière dans le couvercle mais rien de sérieux.
En fait, le problème que je constate, c'est que j'ai une course efficace très courte. Lorsque j'embraye en 1ere, je ne fais patiner que sur quelques mm de jeu au levier. Pourtant, en observant le mouvement de l'embrayage couvercle enlevé, ça semble bien jouer sur toute la course du levier.
Pensez-vous que les disques patinent exagérément ?
Je n'ai pas nettoyé les disques à l'acétone parceque je n'en avais pas sous la main. Si ça ne s'arrange pas, j'essayerai dès que possible.
Merci des tuyaux
J'ai commandé un PSB de 14 dents (au lieu des 15 de série)... Je vous en reparlerai très bientôt...
J'ai par contre un souci avec mon freinage. Je le trouve désagréable au feeling et avec une puissance bizarre... Des sensations de "mou" (Bremo à 4 pistons quand même !!!) et une roue qui a tendance à bloquer à basse vitesse...
A surveiller...
peut-étre trop de km,va faloir penser à changer de bécane:):):)
Ah Ah.... Affiche ta "BM" sur ton profil déjà !!!!
Je pense à un "glaçage" des disques et / ou plaquettes....
A suivre...
ab>
Si Brembo "série Or", il y a un encrassage des pistons, commun à toutes les motos équipés ainsi (y compris les Jap ), qui tend à faire bloquer/débloquer la roue (façon "ABS") à basse vitesse. Un simple nettoyage, et c'est reparti !
Oui, ça me faisait ça sur la Monster, de temps en temps.
Je ne l'ai pas encore eu sur la MTS.
J'ai un peu testé mon embrayage à midi, ça a l'air d'aller beaucoup mieux.
Comme je n'ai rien fait que lui faire prendre l'air, j'ai un peu de mal à y croire. On verra ça après quelques centaines de bornes.
A propos, la poussière des garniture était collée sur le couvercle, comme incrustée, et pas du tout flottante dans l'embrayage. Je ne suis donc pas sur que des trous dans le bas du couvercle permettent de l'évacuer, mais de toute façon, elle est bien fixée et ne peut pas faire de mal, semble-t-il.
==> fift : oui, à basse vitesse, t'as l'impression d'une pédale d'une voiture dont l'ABS se déclanche... Je l'ai fait essayer à un ami qui a ressenti le même phénomène à plusieurs reprises sur des fins de freinage appuyé...
Pas très rassurant quand même !!!
J'ai RDV samedi matin chez mon DS...
Mes problème de freinage viendraient d'un encrassage anormal des étriers de freins...
Mon mécano m'a demandé de le tenir au courant si le problème perdurait (après un nettoyage approfondi) et qu'il ferait passer en garantie les étriers et les plaquettes....
A suivre...
ab>
Cet encrassage est apparemment assez courant sur toutes les motos équipés Brembo série 'Or' - je pense que le nettoyage a dû résoudre ton pb. Bonne route !
>ab : ta selle m'intéresse pas mal, parceque j'ai actuellement une selle confort Ducati Performance au gel, et je trouve ça un peu juste sur long trajet.
Es-tu content de la tienne ? Quel modèle as-tu choisi dans le catalogue Top Sellerie (gel ou non) ?
As-tu comparé avec d'autres selliers comme sellerie concept ou bagster ?
==> "fift" : le problème revient régulièrement malgré les nettoyages successifs... je pense que les plaquettes doivent avoir un problème... Elles me pourrissent la jante même quand je ne fais que de la route sans freinage !!! Jamais vu çà avant et les autres utilisateurs de MTS ou de Monstro n'ont pas ce genre de désagrément...
==> duc.84 : ma selle est une Top Sellerie sans gel. Elle m'a été "offerte" par mon DS dans la négociation à l'achat... Elle est géniale en terme de confort, très bien finie et ne glisse pas du tout. Pour avoir eu 3 Basgters (dont 2 au gel) sur d'autres motos, la Top Sellerie Confort (de base) est la meilleure...pour mon fessier...
Nouveau passage chez mon concessionnaire. Il va me faire tout passer en garantie (disques, plaquettes et étriers Brembo (qui ne sont pas série "Or"))...
Pour tous les passionnés de MTS, les MTS 1100 et MTS 1100 S sont en photos sur le site Ducati USA :
[www.ducati.com]
Tu l'as aussi sur motoplanete.com...
Désolé, j'avais pas vu.
Je suis revenu de congés il y a peu, et en grenouillant sur le net je n'ai pas vu la nouvelle de façon évidente. A l'opposé de l'annonce de la nouvelle Kawa Versys.
J'espère en avoir terminé avec le permis sur cette fin d'année avoir en point de mire la MTS620, mais d'après les infos/rumeurs sur multistrada.net, la MTS620 ne serait plus importée en Amérique du Nord l'année prochaine. Prévision d'une fin de vie ?
A suivre ...
Tu me rassures,
J'ai fait le bon choix. Dire que les Ducat's m'avaient fait de l'Oeil.
Merci
A+
Le changement n'est pas révolutionnaire non plus...! ! !
Ce couple et cette puissance, vous l'avez avec le Kit Ducati Performance...et avec une toute autre sonorité...! ! !
L'embrayage bain d'huile est par contre bienvenu...tout comme les jantes noires très classes...
Dommage que ce ne soient pas celles de la S4Rs...
Pas révolutionnaire, mais symbolique, car il me semble que c'est le premier moteur supérieur à 1000 cm3 que commercialise Ducati sur un véhicule de série.
Les historiens de la marque me corrigeont si j'ai commis une erreur.
Non, tu as raison...pour une moto de série... Y'a eu juste un ou deux rès vieux modèles en toutes petites séries qui faisaient plus de 1000cm3...
Encore le markéting...
Dommage que Ducati y cède...à moins que ce 1098cm3 ne soit qu'une étape à un 1200 qui avait été annoncé....
Dans un autre genre, j'ai apperçu sur le net une MTS 1000 hypermotardisée par un fan américain.
Suivre ce lien : [www.multistrada.net]
Perso j'aime pas trop, mais il faut reconnaître l'énorme travail réalisé.