Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

avatar vizir 01-02-2008 21:32
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

capdefra a écrit:

> vizir a écrit:
>
> > Merci Franck, tes explications sont lumineues, le pire, c'est
> > que j'ai fait fabriquer il y a 10 ans un ressort spécial pour
> > mon amorto Koni de side-car, et que j'avais fait les calculs
> de
> > charge moi-même, avec les diametre de fil et le nombre de
> > spires !!! Je deviens vieux!!
> > Pour mon cas personnel, à ton avis, est-ce que je commande le
> > même ressort que toi, sachant que je pèse à poil 85 kg, et ma
> > femme 50kg?
> > Merci d'avance
> > Vizir
>
> Vous faites 135 kg à deux et nous 130 kg; les deux cas sont
> similaires surtout que j'ai le top-case en permanence et toi
> éventuellement pas! Je prendrais donc le ressort de 700
> livres/inch (ou 12,5 kg/mm) de chez EMC en 7", référencé chez
> eux pour la Norge et après tu vois si tu veux conserver ton
> amort d'origine ou faire refaire l'hydraulique chez Suspensions
> Sport pour 180 euros de plus. Tu peux éventuellement rajouter
> une cale de précontrainte mais pas plus de 4mm, ce qui te
> permettra de rouler en solo avec seulement quelques clics et de
> pouvoir charger encore plus ta bécane. Si tu conserves l'amort
> Sachs d'origine, il te faut trouver les outils pour démonter le
> ressort ou le faire faire par quelqu'un (donc 50 à 60 euros de
> Mo en plus). C'est pourquoi j'ai préféré pour à peine un peu
> plus cher ne pas avoir à le faire et y gagner sur la qualité de
> l'amortissement hydraulique.
>
> Franck
>ok, merci pour tout, donc, même poids que toi grosso modo, je roule souvent en duo chargé avec valises et top case aussi, surtout en vacances, et aussi avec un gros sac sur le réservoir.
Je te tiens au courant
A+
Vizir

avatar Vince Klorto 01-02-2008 21:39
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Juste pour rire,

Elle est pas belle la boite à pizza... sur la Griso.

[www.youtube.com]

Bientôt chez vous ? pas content

Non, juste le CT ! timide

P.S. parfaits comptes rendus sur l'amortisseur. Capdefra bravo.



avatar capdefra 02-02-2008 10:38
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

vizir a écrit:

> >ok, merci pour tout, donc, même poids que toi grosso modo, je
> roule souvent en duo chargé avec valises et top case aussi,
> surtout en vacances, et aussi avec un gros sac sur le
> réservoir.
> Je te tiens au courant
> A+
> Vizir

Tu pourrais donc monter le même ressort que moi avec une cale de 4 mm pour tenir compte du fait que tu roules souvent en duo chargé. Autre solution: un ressort encore un poil plus dur; EMC propose le 700 livres/inch ou le 750 livres/inch pour la Norge.

Franck

avatar Mahel 03-02-2008 14:26
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Bonjour amis Guzzistes !

J'aurais avoir votre avis sur le fait de prendre une 1200 sport en moto de tout les jours, et de rouler 20 000km/an. Surtout possible pour le porte monnaie bien sur !!!
Je roule actuellement en B6, et après avoir simuler l'assurance, c'est encore dans mes prix... J'ai vu qu'il n'y avait pas de kit chaine a changer (donc ça en moins a acheter j'aime ), mais quels sont les contre parties ? Pour les révisions, je ne pase pas en concess' (10 ans d'age de la becane....), je fais tout moi même ou avec une connaissance pour amoindrire mes frais : c'est surtout la dessus que j'ai un peu peur.

Mais c'est vrai que c'est une bécane qui me plait énormément, et qui répond a beaucoup de mes criteres...alors dites moi que c'est faisable !!! cool

V



avatar vizir 03-02-2008 15:16
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Mahel a écrit:

> Bonjour amis Guzzistes !
>
> J'aurais avoir votre avis sur le fait de prendre une 1200 sport
> en moto de tout les jours, et de rouler 20 000km/an. Surtout
> possible pour le porte monnaie bien sur !!!
> Je roule actuellement en B6, et après avoir simuler
> l'assurance, c'est encore dans mes prix... J'ai vu qu'il n'y
> avait pas de kit chaine a changer (donc ça en moins a acheter
> j'aime ), mais quels sont les contre parties ? Pour les révisions,
> je ne pase pas en concess' (10 ans d'age de la becane....), je
> fais tout moi même ou avec une connaissance pour amoindrire mes
> frais : c'est surtout la dessus que j'ai un peu peur.
>
> Mais c'est vrai que c'est une bécane qui me plait énormément,
> et qui répond a beaucoup de mes criteres...alors dites moi que
> c'est faisable !!! cool
>
> V
>
Pendant des années, j'ai fait 70 bornes par jour pour aller bosser, par tous les temps, avec une 850T3, et avec une 1000SP, sans problème.
Alors aujourd'hui, tu peux au minimum faire la même chose avec une 1200 sport, qui à mon avis est beaucoup plus fiable que les anciennes, sauf peut-être les pannes électroniques, mais ça reste à prouver.
DOnc, vas-y sans aucune arrière pensée
A+
Vizir

avatar caillou38 03-02-2008 16:50
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut Vizir,
ton projet me parait tout à fait réalisable. Si 1200s neuve ou presque, ne fais pas l'économie des révisions tous les 10000 chez le concess; tu peux toujours avoir besoin de la garantie. L'essentiel du coût de roulage sera dans les pneumatiques et l'essence, encore que la Guzzi consomme moins que ton B6 -5l à 5,2 sur route voire 4,2 record en ballade, 7 à 8l en ville en hiver. Mais vu le plaisir et le confort que cette machine procure, vas-y !
Caillou

avatar RJVB 03-02-2008 17:07
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

20000km par ans ce n'est rien pour une Guzzi! Une Guzzi, c'est presque increvable, du moment que tu restes bien à l'écoute de la machine pour détecter les petits défauts d'assemblage qui peuvent exister sur un véhicule assemblé à la main (et en Italie ;) ) — et dont beaucoup sont connus sur les forums.

Si t'as de l'expérience avec l'entretien de motos, les Guzzis ne devraient pas te poser des soucis. Vu l'accessibilité et la simplicité du moteur, beaucoup de l'entretien courant est faisable sans trop d'outillage spécial (attention quand même que le filtre à huile moteur est sous le carter).

Par contre, comme toute machine récente, une 1200Sport aura besoin d'un coup de bouton magique avec un outil informatique qui s'appelle l'Axone. Certes, le "reset" du TPS peut se faire avec une solution logicielle qui s'appelle Technoresearch VDST, mais les autres opérations (dont les m.a.j. de la cartographie) nécessitent l'application de l'Axone par un concess officiel. Cela ne devrait pas coûter bien cher.



avatar Mahel 03-02-2008 18:07
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Merci de me conforter dans mon idée !!! cool

Cependant, a combien faut-il s'attendre pour les révisions des 10, 20 et 30000 ?

Existe t-il dans un des (nombreux j'aime ) post sur les guzzi des ressenti d'impression sur cette superbe moto sur plus de 5000km ; un peu dans l'esprit des comptes rendu de capdefra ?



avatar guzzyo 03-02-2008 18:34
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut Mahel clin d'oeil

Une Guzzi te donnera beaucoup de satisfaction , de plaisir , plus elle avancera dans le kilomètrage plus elle se libèrera pour ton bonheur !
à condition de suivre les entretiens chez un bon concess , et pendant les deux premières années pour une moto neuve , si tu veux beneficier de cette garantie !
le prix des révisions est correct par rapport à la concurrence et même en dessous de la moyenne !

avatar caillou38 03-02-2008 18:53
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Oups, dans le feu de l'action, j'ai répondu à Vizir - que je salue bien bas- alors que c'est bien à Mahel que je répondais. D'ailleurs, Mahel, remonte dans le post, j'y parle de mon rodage avec ma 1200 bien-aimée.

avatar Mahel 03-02-2008 19:01
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

désolé caillou38, mais ça doit être dans la 1e partie, que j'irais voir clin d'oeil .

Autre chose qui me fait un peu peur après l'article que je viens de lire sur moto-net, c'est la difficulté en ville... Qu'en est -il rééllement ????



avatar guzzyo 03-02-2008 19:18
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Je pense que c'est juste une histoire de changement du guidon d'origine un peu large , mais les 1200 ESiste t'en parleront mieux que moi j'aime , sinon coté moteur , les 1200 sont quasiement les mêmes , seul le dernier 8V des Griso et Stelvio diffère en puissance !

avatar Mahel 03-02-2008 19:32
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Merci guzzyo.

Désolé caillou, mais je ne trouve pas ton compte rendu.... timide



avatar RJVB 03-02-2008 20:21
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Voici une idée pour ceux qui pensent à changer leur silencieux:

[guzzitech.com]

faire remplacer une partie des entrailles du silencieux d'origine, en préservant le catalyseur. Selon Tim, cela fait une sacré différence, et ... de toute apparence à l'oeil non averti, c'est toujours le silencieux d'origine!
Moins cher également qu'un nouveau...



avatar RJVB 03-02-2008 20:30
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Dites ... il me semble qu'on a quand même le droit de faire au moins une grande partie des révisions soi-même et pourtant préserver la garantie, du moment qu'on préserve toutes les factures ... et qu'on fait passer l'Axone par un concess. Je me trompe?

Mahel: j'en vois en faite relativement pas mal, des 1200 Sport, à Paris. Le hic en ville vient probablement de sa taille. Elle ressemble plus à une bonne grosse BMW qu'à un petit 125 avec lequel on passe entre tous les fils. Et je pense que aucune moto de grosse cylindrée apprécie énormément d'être prise dans les embouteillages de ville — ça chauffe un peu. Pour le reste, le poids s'oublie dès qu'on dépasse les 2km/h, enfin sur ma Norge, donc sur une non-carénée ça doit aller encore plus vite!

Va donc lire le maxi-test sur moto-station.com. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'autres motos qui obtiennent 10/10 dans la dernière partie du test!!

(Et après ça, tu vas te prendre RV chez un concess qui en a une en démo, et tu nous diras!!! ) j'aime



avatar Moustachguz 03-02-2008 21:50
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Bonjour Mahel et bienvenue,

C'est un bon choix que tu compte faire.

Si ton porte monnaie est un peu court, tu peux envisager d'en trouver une d'occaz, il y en a déjà quelques unes pour moins de 10000 € et ayant très peu de Km.

Pour l'entretien, tu pourras bien sûr en faire une partie toi même, sauf, comme il a déjà été dit, pour tout ce qui nécessite de l'appareillage spécifique ou des réglages particuliers.
Etant donné le nb de km que tu fais (20000/an), je crois qu'il ne faut pas négliger les deux révisions annuelles.
Ces machines, comme toutes les mécaniques italiennes, supportent très mal les négligences d'entretien.
Un jeu anormal quelque part peut vite entrainer des gros frais s'il n'est pas rectifié dans un délai acceptable.
C'est de la mécanique qui vit et qui te donnera que des satisfactions à moins que tu la négliges ou la brusques au delà de l'acceptable.
Tu peux être tranquille, la mécanique italienne est fiable aujourd'hui.

Pour le reste, il faut que tu en essayes une pour voir.

avatar caillou38 03-02-2008 21:56
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Mahel,
je me sers de ma 1200 pour aller au boulot, et je dois traverser la ville. Effectivement, les 1 eres fois, j'étais un peu "tendu", mais l'équilibre de la machine et la souplesse du twin (qui s'améliore avec la libération du moteur) font que très rapidement tu te sens à l'aise. La seule limite, la largeur au niveau des rétros (+ larges que le guidon) qu'il faut bien se mettre dans l'oeil: par ex avec les camionnettes genre master Renault ou les 4x4 "de *****", ça ne passe pas. Franchement, c'est une machine plutôt agile pour son poids et très équilibrée... ce qui n'empêche pas de rester très vigilant dès qu'il faut manoeuvrer en milieu étroit, ou dès qu'il faut mettre le pied à terre (250kg quand même)..même en duo elle reste parfaitement controlable. En fait, la seule chose qui plaiderait contre l'utilisation de la 1200s en ville, c'est qu'elle est beaucoup plus heureuse et agréable sur les départementales où elle chauffe et boit nettement moins!
Une autre contrainte éventuelle est ta taille, je pense que 1,70 est un minimum pour être à l'aise dessus... mais il existe aussi une selle rabaissée en option.

avatar Mahel 03-02-2008 23:03
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

J'ai pensé aussi a un eventuel probleme de taille, mais dans l'autre sens !!!! clin d'oeil Je fais un petit metre 89, et j'ai peur de caser mes genoux, surtout l'été, ou le bicylindre aurait tendance a chauffer un tantinet.... Le poids lui ne me fais pas peur, on B6 fais deja ses 220 kg bien tassé, et je ne suis pas géné le moins du monde en ville a basse vitesse, ou pour les remontées de file !

Si yen a qui sont dans le sud, qui peuvent me conseiller sur un concess guzzi.... J'ai la possibilité de monter sur montpellier (je sais ou il se trouve), nimes ou ales (je ne sais pas s'il y en a dans ces deux villes).



avatar caillou38 04-02-2008 20:29
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Je pense que ta taille sera nickel pour la 1200 du fait du guidon un peu loin devant. Pour la chaleur des cylindres, ce n'est pas vraiment un problème, mais je fais 12 cm de moins que toi!

avatar Baladeur 04-02-2008 21:38
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

caillou38 a écrit:

> Je pense que ta taille sera nickel pour la 1200 du fait du
> guidon un peu loin devant. Pour la chaleur des cylindres, ce
> n'est pas vraiment un problème, mais je fais 12 cm de moins que
> toi!
Moi je fais 1m85 et je n'ai encore jamais eu de problème de chaleur dû aux cylindres. Mais il faut dire que le seul été avec ma Breva était très pourri et qu'on n'a quasiment jamais dépassé les 25° pas content .



avatar RJVB 04-02-2008 23:22
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

pour les genoux, ça depend aussi de la longueur de tes jambes. Moi, je fais 1m89, mais j'ai un entre-jambe de 34" (la valeur pour la longueur dans les jeans), ce qui est plutôt long. Je dois me reculer un peu dans la selle pour ne pas reposer le genou gauche sur la tête de cylindre. Et j'ai fait poser les protège-genous de la Califiornia Vintage (en verticale). Ça aide, et avec un pantalon moto, ça ne pose aucun problème. La vraie chaleur vient en faite de plus bas, sur les tibia (enfin, sur une Norge).

Il y a un concess Guzzi à Avignon, dans je ne sais plus quelle Z.I., mais je ne sais pas comment il est (je n'ai pas eu l'occasion de le visiter lors de mes vacances de Noel à coté d'Avignon, mais si tu nous avais parlé plus tôt de tes projets, on aurait peut être pu se rencontrer :P )



avatar Mahel 05-02-2008 15:28
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Oh bah en même temps, c'est pas pour tout de suite.... j'aime Je pense que je vais mettre encore quelques dizaine de milliers de km a mon fidele B6 avant de changer.

Mais cette bécane m'a fait de l'oeil dès qu'elle est sortie.... timide Mais comme ce n'était raisonnable au vu de ma faible expérience, j'ai attendu. Et maintenant j'attendrais encore, car je ne veux pas me faire déposséder de mon B6 (surtout pour des clopinettes..... pas content ), et je n'ai pas les moyens d'assurrer les 2 !!! clin d'oeil

Le temps que des occaz' en or apparaissent quoi !!! super content


Merci pour tout vos renseignement en tous cas !!!! cool

V



avatar RJVB 05-02-2008 22:35
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Ta faible expérience? Hmmm, qu'est-ce que tu attends vraiment de cette moto? Il ne faut pas s'attendre aux genres de sensations que pourrait générer une japonaise de 1200cc en version Sport!

J'ai commencé sur une Norge, après certes une bonne quantité d'heures sur une CBF600 (et ± 300km sur le maxiscoot de ma compagne ;)). Je l'ai trouvé plutôt plus sécurisante pour un débutant que ces meules de CBF600 qui se transforment complètement quand on ouvre le gaz juste un peu trop. Je doute que la 1200S va être très différente.



avatar Mahel 05-02-2008 22:42
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

ben d'après ce que j'ai compris de mes différentes lecture, sur les twin en general et sur la 12S en particulier, ya du répondant dès les 2500 tours. Sur mon "petit" 4 pattes, faut passer les 7000 tr/min. C'est souple, mais c'est mou. Attention, j'me plains pas !!! Pour commencer, c'est plutôt bien je trouve (bon me suis qaund même planté tout seul , hein.... j'aime ). Mais on risque moins en tournant n'importe où la poigné en coin en étant a 4000 sur le B6 que sur la 12S, a mon avis...
C'est pour cela que je préférais prendre un peu d'expérience.



avatar guzzyo 06-02-2008 07:20
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Pour une fois que l'on a un discours sensé et raisonnable , ne le decourageons pas super content tes explications me semble trés acceptable Mahel
! tu es seul juge dans cette histoire !ainsi que ton porte- monnaie clin d'oeil
Bonne route et à bientôt !



avatar Baladeur 06-02-2008 07:58
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Mahel a écrit:

> ben d'après ce que j'ai compris de mes différentes lecture, sur
> les twin en general et sur la 12S en particulier, ya du
> répondant dès les 2500 tours. Sur mon "petit" 4 pattes, faut
> passer les 7000 tr/min. C'est souple, mais c'est mou.
> Attention, j'me plains pas !!! Pour commencer, c'est plutôt
> bien je trouve (bon me suis qaund même planté tout seul ,
> hein.... j'aime ). Mais on risque moins en tournant n'importe où
> la poigné en coin en étant a 4000 sur le B6 que sur la 12S, a
> mon avis...
> C'est pour cela que je préférais prendre un peu d'expérience.

Attention à ne pas confondre couple et souplesse: un gros twin a beaucoup de couple, et plutot "bas placé", mais n'est pas très souple (en bas). Tout ça pour dire qu'à 2500 tr/min, ça risque de cogner un peu (en fait c'est à peu près la limite). Il faut monter un peu plus haut... et là c'est la patate j'aime
Par contre, je pense que c'est une moto qui pardonne beaucoup, et à part pour le poids à l'arrêt, un "débutant" peut très bien la maitriser sans se faire peur.



avatar capdefra 06-02-2008 08:47
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Personnellement je pense même que les twins coupleux pardonnent nettement plus qu'un 4 pattes typé sport , totalement mou en bas puis très violent à partir d'un certain régime! Le réel danger est là pour un débutant: s'il est au dessus de ce régime et qu'il ouvre trop fort c'est une véritable catapulte sa 600 ou 750 pour soi-disant débutant. Avec un bi béhème ou Guz par exemple il aura un comportement homogène de 2500-3000 trs jusqu'à la zone rouge sans risque de ne plus comprendre ce qui se passe à partir d'un certain régime. Par contre leur poids à l'arrêt n'en fait pas des machines faciles pour un débutant mais leur comportement par contre oui.

Franck

avatar toph59 06-02-2008 21:15
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

salut à tous
J'ai testé pour vous l'assistance Guzzi!
Lundi, journée de repos (méritée!) çà fait un moment que je n'ai pas roulé et le temps invite à la balade. Me voilà parti avec le plaisir de retrouver mon twin. Pas une grosse balade , aprés 60 km me voilà de retour je détends la latérale et la surprise, mon tibia et ma godasse gauche sont littéralement maculés d'huile, le pot idem. Je coupe le contact et contaste que de l'huile goutte trés abondamment du haut du cylindre gauche. triste
Le temps de nettoyer mon cuir (il brille nickel maintenant clin d'oeil )
je sors le numéro de l'assistance et 6mn 34 secondes plus tard, on m'avait confirmé la prise en charge de ma moto. 30mn plus tard un dépanneur prenez contact avec moi pour l'enlévement de ma Bréva et direction mon concessionnaire. Plutôt top,non?
Le lendemain mon concess me confirmait la réparation. Joint de cache culbut KO. Bon là ou je rage un peu, c'est la deuxième fois. La première fois, la moto avait trois mois. Maintenant 20. Z'avez des infos sur ce problème?
NB: Niveau d'huile correct avant départ, pas trop (surpression à chaud).

Pour Mahel
Essayes en une tu vas te sentir tout de suite bien, prise en main, sensation de sécurité, pêche , bref tu vas craquer!

Toph59



avatar Moustachguz 06-02-2008 22:30
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Oui, Toph, t'as vraiment pas de pot avec tes joints triste

Il y a eu plusieurs posts déjà sur le sujet;

Déformation des joints par les variations de température?
Réaction avec l'huile?
Mauvaise qualité des joints?
Serrage du cache culbuteurs mal effectué?
Ou bien la combinaison de tout ça?

Je ne sais pas si Guzzi a une réponse à ce problème, mais ce serait temps qu'ils se penchent su le sujet, si ce n'est pas déjà le cas...

avatar caillou38 07-02-2008 09:40
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

salut toph,
bienvenue au club des maculés des pompes et du pantalon à la 10/60 !!!
Les joints de remplacements posés sur la mienne sont maintenant bleus... Peut-être que Guzz les a modifiés.

avatar Moustachguz 07-02-2008 13:08
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut à tous,

On en parle de plus en plus du CT pour les motos...
Avez-vous vu cette vidéo?
Elle est révélatrice de l'intérêt que portent certains centres ce CT à nos machines.
En quelques mots:
C'est uniquement pour nous plumer.

[www.motomag.com]

avatar caillou38 07-02-2008 21:10
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Moustachguz,
Je viens de visionner la vidéo... Ma première et même deuxième réaction est : les Enc....!!!! On savait que le nain napoléonien allait servir ses potes en priorité, mais là, c'est le top...ou plutôt le fond. Il vaut presque mieux se prendre une prune pour pneu lisse, c'est moins cher... et ça fait moins mal.
Finalement je vais peut-être ressortir les tiags!

avatar guzzyo 07-02-2008 21:44
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Ouaih ! pas grand chose à dire , sinon que d'être prêt pour la futur mobilisation anti arnaque !

Tout autre chose : les premières 1200 Stelvio j'aime sont en place dans les concessions en Italie ! chez nous je ne sais pas ! à suivre clin d'oeil



avatar sas13 07-02-2008 22:29
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut à tous,

vu que je ne suis pas encore aveugle pour voir l'état de mes pneus de ma breva, ils peuvent toujours se brosser pour me plumer 40 zeuro pour un controle visuel des pneus! j'allucine quand j'entends le commentaire du mec de autosur! Comme nous tous ici, j'attends pas qu'ils soient mort pour les changer, vu que j'ai l'intention de rester en vie le plus longtemps possible. En plus c'est vraiment n'importe quoi ce controle visuel, tu as des pneus correct le jour du controle mais 1 mois plus tard ils peuvent être naze, t'es en règle, c'est bon. C'est vraiment n'importe quoi! Je ne sais pas quelle tournure prendrons les évènements, et je serais dans les manif s'il le faut, mais si au final ca passe quand même, alors je glisserais dans le camp des hors la loi, car meme si je risque de choper un pv encore plus cher, ils ne sont pas prêt de m'y voir à leur contrôle bidon.

André



avatar crimos 08-02-2008 10:09
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

salut à tous

En plus ce mec qui n'a jamais eu de moto entre ces mains , je pense !
englobe toutes les véhicules à deux roues !
et pourquoi pas les vélos en même temps !

en plus nos motos sont certainement mieux suivi au niveau entretien que certaines poubelles roulantes que l'on rencontre sur nos routes !

faites attention à l'usure des semelles de vos chaussures , pourriez avoir un PV

clin d'oeil

crimos ,



avatar RJVB 08-02-2008 12:22
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

* Franck (et Mahel): c'est exactement ce que je voulais dire. Je me suis fait bien peur sur une 600 4pattes - et à mon moniteur aussi, quand lors d'un de mes derniers cours j'ai fait comme il disait pour rentrer sur l'autoroute. Descendre 1 ou 2 vitesses, et ouvrir. Tout d'un coup, j'étais à 120km/h. Ce genre de changement de comportement passé un certain régime ne se produit pas sur nos v-twins, effectivement.

toph: as-tu eu une révision (réglage jeux soupapes) entretemps? A priori, il faut remplacer les joints (du type utilisé sur les nouvelles machines) si on a enlevé les têtes de cylindres. Si cela a été ... oublié, cela explique peut être ta fuite.
(Les anciens joints vont toujours et sont re-utilisables.)

En ce qui concerne le CT... c'est complexe. Je serais plutôt d'avis d'obliger les révisions (qu'on fait en tout cas), mais c'est vrai qu'il faut un contrôle du travail fait. Le meilleur mécano peut oublier de serrer un boulon important.
Et même si c'est vrai qu'il n'y a que 0.1% des accidents où l'état d'entretien du véhicule est en cause, cela n'exclue pas qu'il y a (probablement) plein de gens qui roulent sur un vieux truc qui tient tout juste ensemble. Car il y a toujours ceux pour qui un 2-roues est le seul véhicule qu'ils peuvent vraiment se permettre...
(Donc j'aurais aimé que la pétition permette de dire pourquoi on est contre le CT actuellement en étude!)

Ce qui me gêne quand même c'est effectivement le fait qu'un type sans aucune formation particulière va devoir faire certaines opérations qui risque de nécessiter de déposer le carénage de la Norge, par exemple. Il y a quoi comme prévisions quand après il faut commander un nouveau bout de carénage? Ils récompenseraient comment l'attente des pièces?!



avatar capdefra 08-02-2008 16:15
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

@ RJVB: il n'y aura aucune opération nécessitant de déposer un carénage. Bien au contraire le réseau AUTOSUR préconise un contrôle seulement visuel de 1/4 d'heure pour environ 40 euros et là, effectivement, ça ne peut avoir strictement aucune utilité pour la sécurité mais une très forte pour le bon état de leurs finances car, travailler à 160 euros de l'heure sans avoir aucun investissement initial à réaliser, c'est franchement juteux ... De plus, si on se borne à regarder l'état des pneus et des plaquettes de frein ainsi que la présence d'un pot homologué au bout de 4 ans puis tous les deux ans (comme pour les BAR), on comprend vite que la sécurité n'y gagnera strictement rien car le pot NH peut être remplacé après la visite et les éléments d'usure totalement morts bien avant ces échéances. Il n'y a rien de bon à attendre de décideurs ne connaissant rien au monde de la moto et/ou soucieux de trouver une nouvelle mane financière pas content

Franck

avatar Moustachguz 08-02-2008 22:13
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


C'est exactement comme ça que ça se passe en France (comme le confirme capdefra).

Je ne sais pas si un CT existe aux US, mais si c'est le cas, il est certainement plus intelligent.
Ce qui expliquerait les interrogations de RJVB.

Mais chez nous, il ne faut rien attendre d'intelligent, du moins dans l'immédiat.
L'intervention du PDG d'autosur le confirme bien.

avatar RJVB 08-02-2008 23:01
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Un Français qui s'attend à moins d'intelligence ici qu'aux E-U?

Je doute très fortement qu'ils ont quelque chose du genre là-bas. Mais pour lever une fausse idée qui semble s'être installée sur mes origines: je suis Néerlandais, en France depuis 10 ans. Certainement pas Américain cool

Enfin, donc ils pensaient vérifier l'état des freins sans vérifier le niveau de liquide?

Voici un [url="[url]http://rmvsxop.ml1.net/CTmoto.html"[/url];]Texte[/url] qui me semble quand même assez honnête.



avatar RJVB 08-02-2008 23:02
avatar toph59 09-02-2008 09:01
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

RJVB a écrit:


>
> toph: as-tu eu une révision (réglage jeux soupapes) entretemps?
> A priori, il faut remplacer les joints (du type utilisé sur les
> nouvelles machines) si on a enlevé les têtes de cylindres. Si
> cela a été ... oublié, cela explique peut être ta fuite.
> (Les anciens joints vont toujours et sont re-utilisables.)
>

J'ai environ 7500km, la révision des 1000 a été faite mais rien depuis. A part les contrôles visuels, que je fait régulièrement et qui dure moins 1/4 h et ne me coûte pas 40 euros!! clin d'oeil
Je vais la rechercher tout à l'heure, je vais voir ce que mon concess en dit.

Bon week end bonne route
Toph59



avatar crimos 09-02-2008 09:41
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Salut Toph59,

Chez quel concessionaire fais-tu tes révisions ?

Moi j'ai fait la révision des 10 000 au mois d'Octobre et comme je dois partir cet été en Bretagne faire la côte , mon concessionaire ma dit que je pouvais lui amener ma Bréva pour un petit controle général avant de partir !

c'est toujours utile !

bon weekend à tous

crimos



avatar Moustachguz 09-02-2008 10:03
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II


Je suis désolé RJVB, de t'avoir laissé supposer que j'avais fait l'association directe entre tes connaissances des US et ta nationalité.
C'est totalement involontaire.
Par écrit, ce n'est pas toujours facile de percevoir comment sera reçu le message.

Et en fait nous sommes motards avant tout sur ce forum peu importe notre nationalité.
Seulement des petites différences de culture peuvent nous faire percevoir les choses différemment, ce qui est toujours enrichissant. clin d'oeil

avatar Moustachguz 09-02-2008 10:35
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Je viens de parcourir le dossier sous le lien envoyé par RJVB.
Ce document est très bien et assez objectif.
Le problème est la mise en application correcte et honnête de tous ces éléments.
En France, on va rendre obligatoire un contrôle des véhicules à deux roues avant de savoir exactement ce que l'on va en faire.
Ce qui ouvre la porte à certaines dérives du type "discours de DG d'autosur" par exemple.

Les Français sont réputés pour être des râleurs, mais quelque part on les y pousse un peu.
D'une bonne intention, nos dirigeants en font un calvaire...

avatar caillou38 09-02-2008 18:09
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Salut tout le monde,
cet AM je suis allé dégourdir les bielles de ma Guzz et donc continuer de cerner les Roadsmart. Après 100km de routes bien salées avec de jolies plaques humides dans les zones ombragées, je confirme le sentiment de sécurité que procurent ces pneus, ce n'est pas qu'un sentiment...tout au plus, je trouve que le pneu avant remonte très peu d'infos sur le grip et les prises d'appui (par rapport aux M3 ou au Pilot power). Il est assez peu directif, mais c'est vrai que j'ai pris de mauvaises habitudes avec mes anciennes montes sport.
Bonne ballade à ceux qui peuvent rouler demain.

avatar RJVB 09-02-2008 19:53
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Moustachguz, ne t'inquiètes pas, je ne l'avais pas pris mal, juste comme quelque chose à corriger ;)

Moi aussi je trouvais le document assez bien, et honnête.



avatar caillou38 09-02-2008 22:59
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Je viens de consulter le texte proposé par RJVB, j'en avais déjà lu des extraits dans la presse. Il est effectivement assez sain et objectif, comme quoi certains ronds de cuir font bien leur boulot (sic). Je pense qu'il y a là une vraie base de réflexion , le problème est de savoir ce qu'en feront nos gouvernants - champions du monde du "maintenant que je suis élu, j'en ai plus rien à battre du peuple, vive le clientèlisme!"- et là, fanchement je ne suis pas vraiment optimiste.

avatar vizir 11-02-2008 11:01
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

caillou38 a écrit:

> Je viens de consulter le texte proposé par RJVB, j'en avais
> déjà lu des extraits dans la presse. Il est effectivement assez
> sain et objectif, comme quoi certains ronds de cuir font bien
> leur boulot (sic). Je pense qu'il y a là une vraie base de
> réflexion , le problème est de savoir ce qu'en feront nos
> gouvernants - champions du monde du "maintenant que je suis
> élu, j'en ai plus rien à battre du peuple, vive le
> clientèlisme!"- et là, fanchement je ne suis pas vraiment
> optimiste.
>Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur la sois-disant objectivité du papier en question, qui à lui seul, a justement déclanché les diverses pétitions contre le contrôle technique.
En effet, dès la première ligne, le postulat de départ est complètement fallacieux, et en contradiction totale avec les statistiques d'accident, par exemple faites par la mutuelle des motatrds, qui ne constate que 0,2, ou 0,3% d'accidents potentiellement liés à un défaut d'entretient de la moto.
TOut le reste du papier sois-disant objectif n'est qu'un tissu technocratique destiné ouvertement à nous faire avaler la pilule, quite à se contredire, en revenant sur la loi des 100 chevaux, c'est dans le texte.Donc, je résume le discours de ce monsieur : les lobbies du contrôle technique souhaitent faire imposer le CT, mais se demandent comment , et par quel discours, ils pourront une fois de plus entuber les motards, de façon indolore.
Voilà mon sentiment, et à priori celui de tous les copains qui ont signé la pétition.Tout repose sur un postulat erroné, et sans fondement, autre que celui de faire du fric une fois de plus, et surtout de rajouter encore et encore un peu plus de répression sur les motards, jeune en général.
A+
François

avatar caillou38 11-02-2008 11:50
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Vizir,
le fait que je trouve ce texte plutôt objectif ne veut pas dire que j'adhère à son point de vue, mais ce peut être une bonne base de réflexion et de discussion. Sinon sur le fait que le CT moto soit une tireuse à lait pour les adeptes du libéralisme débridé, je suis tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs signé la pétition et je participerai aux manifs dans les limites de mes obligations professionnelles. Je n'ai rien contre les serpents, mais j'en ai assez d'avaler des couleuvres!
Pour la petite histoire, il y a 3 ans, alors que je passais changer mes pneus j'ai discuté avec un possesseur de B6 dont le pneu AR était à la corde. Je lui ai fait remarqué le danger (euphémisme) et le risque de prune, il m'a répondu qu'il assumait et qu'il s'en foutait. Et ses potes sont arrivés dans une magnifique cammionnette blanche siglée POLICE!!! En plus son pot était NH ! Mais j'imagine que lui pourra éviter le CT!
Bonne journée.

avatar RJVB 11-02-2008 11:53
Re: Moto Guzzi Breva* Norge* Sport* N°II

Je ne vois pas d'où viendrait la repression, vu 1) les vérifications superficielles et 2) la remise en cause du bridage, justement.

En ce qui concerne les statistiques des assurances, il ne faut jamais oublier que leur échantillon n'est pas nécessairement représentatif pour tout le parque roulant des 2-roues. Je travaille actuellement au sein d'une institution où les 2-roues et leur sécurité sont en train de devenir 1 des axes importantes de recherche, et d'après ce que j'entends ici, il y a (presque forcément) une population assez importante de personnes pour qui le 2-roues représente un véhicule "pas cher". Et qui font donc un stricte minimum d'entretien, voir pas du tout.

Bref, je suis tout à fait d'accord que le CT tel que proposé ne devrait ne pas nous concerner, mais de là à dire qu'il n'y a aucune raison d'être pour un CT bien conçu, le pas est probablement un peu trop grand.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli