Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Aprilia RS 660

avatar Damien Bertrand 14-10-2020 17:00
[essai] Essai moto Aprilia RS 660

Dérivée conceptuellement de la RSV4, l'Aprilia RS 660 en tire la quintessence dans un twin parallèle exubérant. Accessible, envoutante et maitrisable, elle impressionne... Essai

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Christophe13011 14-10-2020 17:51
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

"ventre-saint-gris" comme dirait le capitaine haddock mais Damien quel article formidable avec un lyrisme étonnant dans le monde de la moto bravo
Bravo 👏.
ensuite me direz-vous il n'y a pas que le lyrisme mais il y a le contenu et alors là aussi bravo bravo 👍👍 car c'est super bien léché avec toutes les données techniques que l'on attend d'un excellent journaliste. Cet article est à montrer dans les écoles de journalisme.
maintenant bravo aussi à Aprilia pour cette machine magnifique très intelligente très performante qui à mon avis va faire un tabac surtout au prix qu'elle est à vendre.
Vive la moto les deux roues et vive l'Italie 💪 Forza Italia !!!

avatar waboo 14-10-2020 18:07
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Houlah, ça fait beaucoup de compliments et de qualités pour un seul homme.

Je n'en mérite pas tant.

Merci d'avoir apprécié l'essai.

avatar kernel62 14-10-2020 20:53
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

"Inconvénient : Absence de béquille central en standard"

On est sur le repaire du 'vieux' motards ? clin d'oeil

avatar waboo 14-10-2020 21:13
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Désolé ami lecteur, j'ai merdé avec les + et -
correspondent pas tous à cette moto...

Les +

Esthétique forte et élégante
Caractère et disponibilité moteur
Sonorité orgiaque
Agilité et efficacité de la partie-cycle
Assistances électroniques complètes
Equipements d'origine
Sélection précise
Confort correct
Qualité des finitions
Efficacité dynamique globale
Instrumentation agréable
Freinage

Les -

Qualité de l'amortisseur arrière perfectible
Quelques a-coups d'injection
Peinture fragile

avatar lunamilio 14-10-2020 21:18
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

"La position évoque ce que furent les sportivo-GT des années 2000 telles que les Honda VFR et BMW R1100S..."
Ou les SL-1000 Falco ?

avatar Godzilla 14-10-2020 23:02
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

L'est pas mal en jaune, mais avec les jantes rouge/orange, ça pique un peu les yeux.

avatar tsointsoin 15-10-2020 06:48
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Tous les essayeurs de la rs660 roulent avec le roof ro200 fibre, un article est prévu ? Sinon quelles sont tes impressions ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-20 06:50 par tsointsoin.

avatar waboo 15-10-2020 06:58
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Citation
tsointsoin
Tous les essayeurs de la rs660 roulent avec le roof ro200 fibre, un article est prévu ? Sinon quelles sont tes impressions ?

Il a été essayé ici

Perso, j'aime beaucoup son allure compacte. Il est relativement bruyant sur un roadster. Son système de démontage de visière est originale mais pas forcément le plus pratique au premier essai.

La finition est très bonne, comme la ventilation et j'aime beaucoup le petit levier pour diriger le flux soit vers le visage soit vers la visière.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-20 07:02 par waboo.

avatar Bee Loo 15-10-2020 14:11
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Dommage, elle est belle mais beaucoup moins que le proto vu à l'EICMA ...

avatar fift 15-10-2020 15:39
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

lunamillo> De mémoire, la Falco avait une position plus sportive que la VFR ou la R1100S.


Elle me ferait bien de l'oeil cette "sportive de route" .... si seulement elle avait une place arrière utilisable.
Même pas confortable ou correcte, hein, juste utilisable.

avatar Charlie_41 15-10-2020 16:34
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

+1 avec fift : à quoi servent les repose-pieds passagers question

A ce "détail" près, c'est une bien belle machine cool

avatar lunamilio 15-10-2020 17:58
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Le dosseret de selle que l'on voit sur toutes les photos est remplaçable par une vraie selle passager paraît-il...

avatar fift 15-10-2020 18:59
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Effectivement, lu sur un site concurrent :
Nos motos d’essai étaient équipées du dosseret de selle optionnel (...) de série, la RS 660 vient avec une selle biplace, relativement épaisse quand on la met en perspective avec la biscotte sans gluten qui fait office de selle passager sur les 600 japonaises.

avatar waboo 15-10-2020 19:30
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Oui, il y a une option passager, mais vu comme était fixé l'élément à ailerons... mieux vaudra rouler solo... clin d'oeil))

avatar 1364 16-10-2020 17:34
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Honnêtement et à moins de ne pas tout avoir compris... Quand bien même il existe une selle spécifique pour le/la passager/gère... J'imagine mal qqu'un grimper sur ce tranche choses ou lamineur de sexe et fesses, doté de ses deux ailerons, s'ils ne sont pas en plastique mou...
La machine à une plastique plaisante, mais trimbaler qqu'un dessus... Cuir SM et fouet assumés de rigueur !

avatar 1364 16-10-2020 17:36
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Ceci dit, ça doit faire mâle! clin d'oeil

avatar Lebougnat 17-10-2020 15:54
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Je craque ! La boite à air a un air de triumph 😍 D'ailleurs je crois que je vais revendre mon street triple 675r pour cette beauté ! Quasiment même cylindrée et même puissance mais en bi cylindre souple avec une position sport mais sans se casser le dos juste parfait 😍 Après l'avoir essayé pensez vous que le moteur est plus joueur et à plus de caractère que la street 675r ? Je pense que oui, hâte de l'essayer

avatar waboo 20-10-2020 16:53
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Citation
Lebougnat
Je craque !

Si vous aviez une 765, les choses seraient différentes, mais comparée à votre 675, la RS 660 pourrait bien vous plaire... Le twin est plus rempli à bas régime que le triple, notamment pour sortir de virage en 2. C'est un fonctionnement plus gras, ca tracte et passé 7 à 8 000 tours... l'arrivée de la puissance est séduisante.
Le chassis est également très bon.

A tester bien sur.

avatar fift 20-10-2020 17:35
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

1364> Je pense que la selle passager remplace lesdits ailerons (ou alors que les ailerons se démontent et que la selle est dessous).


Sinon, chouette nouvelle je trouve que cette RS 660. Le retour des "sportives de route" des années 2000 ?
(je pense aux VTR Firestorm, SSie, ZX-9R, SV 1000 etc - et effectivement SVS 650)
Ce serait une excellente nouvelle.

avatar Godzilla 20-10-2020 21:41
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Plus de vingt ans après la fin de la 850 TRX, voilà un engin qui allume la lumière tout au fond de mon cortex.

Faut absolument que j'essaie cette moto.

J'imagine une concurrente KTM avec le 790 par exemple.
Après tout, les "petites" marques italiennes ont souvent eu raison trop tôt, pourquoi pas là?

avatar Godzilla 20-10-2020 21:56
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Citation
fift
(je pense aux VTR Firestorm, SSie, ZX-9R, SV 1000 etc - et effectivement SVS 650)



Non Monsieur, il n'y en a que deux! La TRX et la (les) SS/SSie.

A la limite la VTR F pour son "confort" sur la route et la patate de son moteur. Mais elle est moche. gnarf

Le reste, boaf, la ZX9R c'est passque Kawasaki était trop timoré pour sortir une 900CBR-like (et elle a deux cylindres de trop), les SV1000 et 650 ont existé en roadster donc on gicle ça dehors, hop!
Pis faut pas que ce soit trop puissant, une sportive de route, donc les 1000 TLS et TLR, dehors aussi, trop de chevaux.
Pareil pour la Falco, trop puissant (et encore elle je l'aime bien).

Du coup, il en reste pas des masses comme je disais. ange

Reste l'anecdotique MZ1000 (moche aussi et a existé en roadster), les Laverda 650/750 (des bouts de bois pas très agréables), la Voxan CafeRacer (ok, mais elle c'est à part passqu'elle est belle), et si on est large la Triumph Sprint RS 955.
On oublie aussi les trucs genre 1000 Thunderace et 600 Thundercat, y'a trop de cylindres et même remarque que pour la ZX9R. Pas des sportives de route, juste des sportives timorées.

Non, y'en a vraiment que deux, des pures sportives "de route".
Une parce que les italiens savent faire des motos, l'autre parce que Yamaha a eu l'excellentissime idée de la faire en s'inspirant de l'autre.
Quoi, quelle mauvaise foi?
Ou ça? Qui?

avatar fift 21-10-2020 08:43
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Bah en fait vu que la TRX est une copie des SSie, il n’y en avait qu’une, la Ducati. Avec le 1000DS, le meilleur moteur du monde .


Plus sérieusement, il ne manque qu’une chose à cette Aprilia pour faire parfaitement renaître le genre : une selle passager.

avatar waboo 21-10-2020 09:09
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

La selle passager remplace le bloc avec ailerons.
Mais ca reste un déplaçoir, loin des motos mentionnées ci-dessus.
La RS 660 reste une moto sportive plus que routière.

avatar Godzilla 21-10-2020 17:14
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Citation
fift
Bah en fait vu que la TRX est une copie des SSie, il n’y en avait qu’une, la Ducati. Avec le 1000DS, le meilleur moteur du monde .



Celui avec les guides de soupapes friables...? gnarf

avatar fift 21-10-2020 19:32
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

tire la langue

D'ailleurs, je ne vois même pas de quoi tu parles ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-20 19:32 par fift.

avatar kick47 02-02-2021 15:24
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Des dizaines de titres de champions du monde !! Waououhh va falloir que je révise mes statistiques. Etonné ...

avatar inextenza 27-03-2021 00:33
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Surprise: d'après mon concess, le capot de selle passager est en option, et n'existe même pas au catalogue... alors qu'on le voit dans la totalité des essais!

Quelqu'un a une info là dessus (véracité, dispo, prix) ?

avatar inextenza 04-04-2021 02:43
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Réponse à moi-même: info prise auprès de Aprilia: le dosseret est en option, dispo courant mai, prix non donné.

Sur la nouvelle RSV4, il est de série, et déjà présent sur les motos livrées en concession, chui jaloux! :)

avatar inextenza 11-04-2021 15:10
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Je me réponds à moi-même: Aprilia m'a répondu, dispo courant mai, tarif non communiqué.
Et la moto, courant juillet... comme pratiquement tous les autres constructeurs...

avatar Lightning 03-08-2021 10:31
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Salut,

C’est à dire au croisement de ses courbes de couple et de puissance.

Combien de fois ai-je lu cette ineptie ?

Pour que deux courbes se croisent encore faudrait il qu'elles s'expriment dans le même système de coordonnées !
Avec le couple exprimé en Newton-mètres et la puissance en chevaux, c'est pas gagné.

avatar fift 03-08-2021 12:12
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Pas nécessairement :
- il y a une dimension commune, l'axe des abscisses en tr/min.
- les deux courbes sont généralement données dans une échelle qui maximise la visibilité, c'est-à-dire que le maximum de l'échelle est légèrement supérieur à la valeur maximale de couple / puissance.

Il est donc logique que les courbes se croisent régulièrement plus ou moins de la même manière, à partir du moment où les échelles de coordonnées respectent les points ci-dessus.

Certes, on devrait plutôt parler du moment où les pentes des courbes divergent, celle de couple devenant nulle voire négative, et celle de puissance restant positive.

C'est sans doute un abus de langage, sans aucun doute, mais pas tant que cela une ineptie : regarde attentivement les graphiques tels qu'ils sont généralement présentés, et tu verras que la plupart du temps, les courbes se "croisent" au moment du changement de pente de la courbe de couple.

Bon, évidemment, il ne faut pas s'amuser à changer l'échelle des ordonnées (par exemple en comparant plusieurs moteurs sur un même graphique) ....

avatar Dblz 13-08-2021 10:11
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Ouèpe avec un emplacement d'origine pour une béquille centrale, que à la limite on laisse au garage, elle serait top. A quoi ça sert ? Entretien du bras oscillant et de l'amortisseur arrière tout seul sans complication aucune.

Sinon on voit qu'on a affaire à du vrai matos. Regardez le diamètre du tube du ressort de l'amorto AR. On croirait un shock factory. Bien plus gros que les ressorts à ferrer les ânes des japonaises routières neuves.

Une des dernières motos à ressembler à une vraie moto et pas à un truc en plastoc clôné d'un bout de goldorak. Va falloir que je me trouve 11 kilo boules moi, c'est pas gagné. Ou bien je me prends une 750 ou 800ss ? Faire faire ressouder un bras oscillant ou une colonne de direction ça se fait, mais ressouder les carters moteur là o

avatar Dblz 13-08-2021 10:11
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

ou se fixe le BO ? Ca me fait flipper...

avatar inextenza 27-09-2021 13:52
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Citation
Dblz
Ouèpe avec un emplacement d'origine pour une béquille centrale, que à la limite on laisse au garage, elle serait top.
Il y a des taraudages pour mettre des diabolos (M6): que te faut-il de plus?
Cela correspond à ce que tu veux, un béquillage central qui reste dans le garage clin d'oeil

Citation
Dblz
Faire faire ressouder un bras oscillant ou une colonne de direction ça se fait, mais ressouder les carters moteur là o

Ressouder un cadre en alu (colonne) matériau courant sur les sportives, bonne chance.
Plus une machine est légère, moins elle est réparable (©).

(Tiens, histoire de te faire peur: un peu comme une Panigale V2 dont le «cadre» fait aussi admission d'air, le support du bloc avant, le truc noir sous le compteur, c'est aussi l'admission d'air. Fini les araignées qu'on pouvait essayer tant bien que mal de remettre d'équerre avec un étau et du talent sourire

avatar inextenza 09-02-2022 21:14
Re: [essai] Essai moto Aprilia RS 660

Nouveau prix 2022: 11699¤!

Ils font une connerie à Noale, là...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter