Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Jeunes conducteurs et répression.

avatar Motard passager 11-06-2010 15:37
Jeunes conducteurs et répression.

Salut
Aujourd'hui, je rentre du boulot: je suis ( du verbe suivre....) un A. Il change 3 fois de direction: pas de cligno. Il ne porte pas de ceinture et en agglo se tape un bon 70.....




A chaque fois que j'arrête un jeune conducteur en infraction je me dit :

""" Pu..tain, celui-là ( celle-là ) sort de plusieurs heures de formation et de prévention et n'est même pas capable d'appliquer des règles aussi enfantines que : Ne pas franchir un feu rouge, une ligne continue, attacher sa ceinture, laisser sonner son portable lorsqu'on conduit, où respecter un minimum la limitation de vitesse en vigueur.

J'entends et je lis ici ou là, certains assos, en font leur cheval de bataille : La répression c'est pas beau, faut prévenir et mieux former....

Il y a 2 semaines avec mon collègue, en même pas une heure on a interpellé 3 jeunes conducteurs à plus de 130 pour 80. Dont un à qui nous aurions pu saisir le véhicule....
Il ne se passe pas une semaine sans que je choppe un minot à faire le kon sur la route.


Alors oui, la formation peut être critiquée. On nous rabat les oreilles : y a trop de répression, faut de la prévention.
Mais quoi de plus simple que de s'arrêter à un feu, ne pas rouler 50 au dessus, et boucler sa ceinture. Si ce n'est simplement le vouloir.
A chaque fois je pose la question à ces jeunes :
"" le jour de l'examen, vous l'avez fait ça ? vous vous êtes conduit comme ça ? ""
"" Ben non M'sieur l'agent """

Alors bon sang, il vous faut quoi pour respecter un minimum, hein.... certainement pas des spots TV insoutenables.... mais malheureusement des coups de pieds au Q oui...
Et quand on fait sauter les PC ça pleurniche....
et encore avec les stages de sensibilisation à la S.R, les petits poussins peuvent se faire rembourser leur amende..... c'est pas beau ça ??

Voilà c'était mon coup de gueule...
V

avatar ninoumaou 11-06-2010 15:52
Re: Jeunes conducteurs et répression.

D'accord avec toi... Ces dernières semaines, j'ai failli me faire déboiter dessus à gauche et à droite, par une A et un A (hier d'ailleurs)

bah la nana quand j'suis passée à son niveau en faisant un signe de regarder, elle m'a envoyer bien *****, et le A hier, il en avait rien à foutre (pour passer de la voie du milieu à la sortie bien sur, au dernier moment)

bref, moi j'm'en tape qu'ils me rentrent dedans, j'ai une aile à refaire et c'est eux qui perdront leur permis et en tort !

avatar getback 11-06-2010 15:58
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Je pense que rien ne pourra être fait contre ce "fléau" ... les hormones, le sentiment de liberté ... j'ai été kon moi aussi ... moins que certains mais beaucoup plus que d'autres

Je crois pas qu'il y ait vraiment de solutions ... la castration peut être ?



avatar efe 11-06-2010 16:05
Re: Jeunes conducteurs et répression.

D'autant qu'ils ne sont pourvus que de 6 pts ! c'est pour dire qu'en fesse, ils s'astreignent uniquement à respecter les règles dans le but d'obtenir le permis, ensuite c'est NTM.

Bon ensuite autant la vitesse, je n'ai pas forcément le meme point de vue que toi, mais tout ce qui est ligne blanche ( à une époque on parlait de mur) ceinture, feux rouges, soit c'est de la bêtise pure, ou ce dont je pense plutot, de l'individualisme extrème couplé à un manque total de civisme et de vie en collectivités.

quant aux coups de pieds aux postérieurs que tu suggères, chui pas sur de leur pertinence, remplir les prisons de conducteurs ayant fait des erreurs de conduite et les classifier comme "délinquants" ne me semble pas être la solution.



avatar Motard passager 11-06-2010 17:00
Re: Jeunes conducteurs et répression.

+1000 avec Getback: peut-etre qu'ils sont tout simplement jeunes... timide

On fait tous (on a tous fait !) des trucs pas nets à 20 ans, rappelons la situation:

T'as 20 ans, tu prends ton gros coup de liberté avec ton permis, une auto/moto sympa et donc un un potentiel fun indéniable ! cool

Ben nan ! tu dois faire tout bien comme il faut, pas te lacher à AUCUN moment et de toute facon le couperet t'attends à la moindre faute (6 pts !) type retour légérement trop arrosé...pas facile quand même nan ? triste

Bon aprés dans le cas de Big, ceinture, clignos là c'est un peu too much...

avatar ninoumaou 11-06-2010 17:02
Re: Jeunes conducteurs et répression.

bah excès de vitesse, j'en fais encore aujourd'hui mais beaucoup moins importants, mais regarder dans mes rétros, mettre un cligno tout ça, j'ai toujours fait et jamais déboité sans regarder là ou je pose mes fesses

c'est du bon sens, de la sécurité pour les autres et pour soi aussi mince

avatar Maxagaz 11-06-2010 17:11
Re: Jeunes conducteurs et répression.

le truc c'est que à une époque lointaine il y avait la selection naturelle ...







ah zut ..

on est pas sur le taquin , désolé ! clin d'oeil



avatar gruik08 11-06-2010 20:10
Re: Jeunes conducteurs et répression.

non mais merte a la fin !!!!! je commence a en avoir ras le bol !!

vous voulez que je vous ressorte les mecs de 50 piges qui roulent bourrés toute la journée ? on leur met pas un A pour Alcoolique a eux non?


forcément on a un A on est des pré pubères irresponsable qui faisons n'importe quoi sur la route sous prétexte qu'on a les hormones qui poussent au kiki ! nan mais j'hallucine la !

vla la mentalité du forum merci !!

tiens y a combien de mecs de la vingtaine ici? pas beaucoup il me semble cherchez pas plus loin CQFD...



avatar Motard passager 11-06-2010 20:23
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Joker !!!! pipeau


Si quand j'avais 20 ans (il y a 2 ou 3 ans quoi), il y avait eu autant de répression qu'aujourd'hui, je pense que je serais en tole !!! super content



Message édité par son auteur (11-06-10 20:23)

avatar Raven 11-06-2010 20:23
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Guik> la joue pas à l'envers, nous l'avons tous porté ce A... Et tous avons fait des conneries. T'es prêt à jurer la main sur le coeur d'avoir tout le temps une conduite irréprochable?

Raven



avatar ninoumaou 11-06-2010 20:24
Re: Jeunes conducteurs et répression.

on parle des A, on parle pas des alcoliques ou des gens de 20 ans, des A peuvent aussi avoir 50 piges

et désolée mais c'étaient les deux anecdotes que je voulais dire par rapport à ce post

maintenant j'peux aussi poster sur le fait que des deux roues sur le périph sont des gros *****car je roulais pépére à 80 et eux me doublaient à droite et à gauche en me klaxonnant peut être que j'allais pas assez vite pour un deux roues mais c'est mon premier jour alors j'vais pas y aller taquet

avatar Le Modérateur 11-06-2010 20:38
Re: Jeunes conducteurs et répression.

et j'ai encore failli me faire shooter aujourd'hui par un mec qui n'a pas regardé dans son rétro et décidé au dernier moment de donner un grand coup de volant à gauche pour aller sur la (ma) file qui était vide contrairement à la sienne - sans clignotant naturellement - , alors que je roulais peinard au milieu de ma file...

ok, il s'est excusé...

j'aurais été au tas... aussi ?

Je ne suis pas sûr que çà ai joué un rôle de prévention
De temps en temps, un petit coup de répression a du bon... taper dans le portefeuille ait quelquefois la seule solution pour être mémorisé...

maintenant, ma conduite n'est pas irréprochable non plus... et en moto, on fait globalement plus les c**

je me demande si signer une Charte aurait un sens ou plus de signification que le permis qui finalement est devenu un droit de faire n'importe quoi ?

Appel de phare cool

David



avatar gruik08 11-06-2010 20:49
Re: Jeunes conducteurs et répression.

raven, non bien sur ma conduite n'est pas irréprochable, des fois j'avoue je conduis avec 3 bières dans le nez, ok j'ai une moto qui a 180 comme vitesse de croisière comme bon nombre de personnes ici, ok des fois je glisse un stop, je passe a l'orange etc...

mais ce qui m'énerve c'est que nous les jeunes on nous mets dans une case...

de 25 ans a 60 ans on parle de conducteurs.. avant on est jeune et novice après on est vieux et dangereux.. alors oui désolé j'aime pas trop etre catalogué, des gens qui glissent un stop on en retrouve a n'importe quel age...



avatar getback 11-06-2010 22:26
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Ouais enfin faut pas se sentir viser à chaque fois qu'on parle des jeunes ... puis moi je voyais plutôt visé les 18/20 ans

25 ans t'es déjà vieux j'aime



avatar cesco 11-06-2010 22:37
Re: Jeunes conducteurs et répression.

hmmm, à 20 ans, j'ai pas laissé ma part de konnerie aux autres.

mais à l'époque, y'avait beaucoup moins de monde sur la route, beaucoup moins de Mibs aussi

mais c'était y'a plus de 20 ans.

et je suis pas une grand mère à moustache, c'était (et j'étais) aussi kon avant

de toute façon, les jeunes kons deviendront vieux kons, le temps ne fait rien à l'affaire pipeau



avatar gruik08 11-06-2010 22:54
Re: Jeunes conducteurs et répression.

cesco mais carrément d'accord avec toi !!! super content



avatar davidles 12-06-2010 00:00
Re: Jeunes conducteurs et répression.

ben, je crois que la réponse est dans ce thread j'aime

il suffit de relire la plupart des interventions et on s'aperçoit que la plupart des gens sont fiers de leurs conn..eries : normal, nous sommes dans une société où la connerie semble valoriser ceux qui l'étalent

dès qu'on fait un peu attention à soi et aux autres, dès qu'on réfléchit un peu, on est taxé de pépé avant l'heure, de coincé etc.

pour avoir l'air "cool" (valeur suprême), on est capable de faire n'importe quoi, consciemment ou non ; alors après, il faut pas s'étonner...

faire le c.n (étant jeune ou moins jeune) paraît être aujourd'hui la manière la plus valorisante de montrer sa personnalité... c'est dramatique

enfin, tout ça est une question d'éducation, car des moyens de faire l'expérience de la vie sans avoir besoin de griller des feux rouges ou dépasser en aveugle, il y en a... mais d'accord avec Big sur un point : ce n'est pas telle ou telle autre manière de former les conducteurs qui changera grand chose, car à ce moment-là il est déjà trop tard

avatar cajo 12-06-2010 09:55
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Big, à l'évidence tu énnonces pourtant bien que y'a un gros problème de formation... même si le mot te semble presque un "gros mot".

On doit pas entendre les mêmes infos, car moi, la plupart du temps, j'entends parler de la répresion et de sa légitimité... qui s'inscrivent insidieusement dans les esprits. Sécurité et répression sont d'ailleurs le fond de commerce de qui on sait...

Est-ce que c'est pas la pédagogie qui ferait plutôt problème ?? Les règles ne sont pas acquises, car pas mal expliquées et donc pas comprises !
Combien de fois, j'ai croisé des minos en "apprentissage" de BSR en tong et tee-shirt... ça démarre bien, tu crois pas ??

Notes que je penses que c'est très très tôt qu'il y a déficit d'éducation civique.

En fait, la formation au permis de conduire, c'est que de l'instruction civique... et comme l'instruction civique est sérieusement négligée par tous ceux qui doivent s'y coller depuis le jeune age...(les parents, les instits, les voisins, les familles, les profs, les élus...): CQFD.

Par ailleurs, j'suis pas certain que ça soit une question d'age... simplement tu le remarques plus chez des jeunes car ils sont "marqués". Disons que les konneries des vieux (à partir de 30 balais !) sont parfois plus discètes et sournoises...

clin d'oeil

PS : espérons que la pédagogie employée par la FFMC (reconnue dernièrement comme partenaire éducatif par l'EN) soit d'avantage porteuse auprès des minos...



avatar CLEW 12-06-2010 14:41
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Salut,

Big, je comprends ton coup de gueule mais je pense qu'il ne faut pas généraliser pour autant car il y a des gens qui roulent avec le "A" sans pour autant être des dangers publics ou perdre des points et ce même si je me suis fait renverser par une conductrice qui avait un "A"...

De toute façon, je pense que c'est le résultat de plusieurs choses :
- ils roulent à l'imitation (pourquoi mettrai-je mon clignotant alors que les autres ne le font pas - même les mibs ou les autres représentants de l'Etat dont on est en droit d'attendre une certaines exemplarité...)
- il y a un problème de formation car l'enseignement du code est parfois erroné par rapport aux textes et par rapport aux situations que l'on peut rencontrer. Il n'enseigne pas non plus ni le respect des autres usagers et ni la courtoisie.
- la répression n'est ciblée que sur quelques grosses infractions, les mibs ignorant, la plupart du temps, les infractions ressenties comme plus légères (quel mib verbalisera un piéton qui traverse de manière non réglementaire ou un usage abusif des feux de brouillard ou... ?).
- il y a un problème de civisme que l'on rencontre dès le plus jeune âge.

Finalement des problèmes de société engendrent les comportements que l'on rencontre au quotidien, tant sur la route que dans la vie de tous les jours.

V

Etienne

avatar Motard passager 12-06-2010 15:10
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Salut
Bien d'accord avec la plupart d'entre-vous.
Mais ce n'était pas tellement de dénoncer le comportement d'une catégorie de conducteurs, mais de savoir comment on peut y remédier....

A écouter justement la FFMC, faut revoir la formation.....C'est vrai....sur certains points.

Mais pourquoi la revoir ?
Pour expliquer qu'à un feu rouge, on s'arrête ? qu'une ligne continue ne se coupe pas ?
et pourquoi on ne doit pas le faire ?

Mais le premier kon venu est capable de le faire et de le comprendre. C'est sur ça que je voulais mettre le doigt....

Pas besoin d'une formation longue et couteuse, de stages de conduites et que sais je encore pour respecter ces règles....

Parce que les minots ils sont capables d'appliquer la règle, la preuve :
la grosse majorité obtient l'examen. Et jusqu'à preuve du contraire on ne l'obtient pas en transgressant les règles les plus élémentaires....
Alors pourquoi juste après c'est tout le contraire que je constate ?????
D'accord faut que jeunesse se passe, mais qu'elle ne s'arrête pas dans un platane...

Après qu'ils sachent conduire, ça c'est un autre problème.....

Et non Clew je ne place pas tout le monde dans le même panier.....heureusement.
V

avatar Maxagaz 12-06-2010 18:43
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Le jeune, il faut qu'il soit convaincu de l'intérêt , de l'utilité de la règle ...

On est tous capable d'appliquer un règlement, des fois on le fait sans même avoir saisi tout le sens du règlement.

Pis c'est bien connu , quand on est jeune, on "transgresse" ... l'envie d'un peu de risque, d'un peu de rébellion ...



avatar ninoumaou 12-06-2010 18:59
Re: Jeunes conducteurs et répression.

non mais ya transgresser les règles et être con... passer au orange, c'est pas le pire car de l'autre côté les feux sont rouges

mais passer au rouge, griller un stop sans même regarder, déboîter sans regarder et sans cligno c'est d'la *****... c'est de l'inconscience, à tout âge et peu importe A ou pas

avatar Maxagaz 12-06-2010 21:36
Re: Jeunes conducteurs et répression.

bé parfois, être jeune c'est aussi un peu être con...



avatar RIKAOUETE77 12-06-2010 23:35
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Bah!!! moi , j'avais un 90 au *** et j'ai fais des *****.... et j'en fais encore mais en étant conscient des conséquences .....enfin , je crois !!!
A l'époque , il n'y avait pas de point il est vrai , mais le père , je craignais plus que les forçes de l'ordre....
Les jeunes autour de moi qui viennent d'avoir leur permis , je leur dis simplement que s'ils font les c... et bien ils risque de casser leur jouet et qu'ils devront passer leur temps à regarder les autres passer en moto appuyés sur le rebord de la fenêtre d'hospital . pas content

avatar highways 13-06-2010 01:50
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Au niveau des auto-écoles y'a aussi de tout. Y'a des gens passionnés qui se consacrent corps et âmes à donner une formation complète, et puis y'a des auto-écoles qui sont gérées par des gens à la mentalité de businessmen ! Faut que ça tourne, faut former les jeunes à réussir l'examen point barre ... et si huit ou neuf mois plus tard il faut qu'ils repassent leur permis ils reviendront dans l'auto-écoles s'ils avaient eu une place rapidement pour passer l'exam' !

Et puis y'a une mentalité de la société en générale qu'est de plus en plus égoïste et individualiste "oui ben tant pas si je refuse la priorité au motard, lui il freinera et moi je suis pressé et en retard !" etc etc !!!

Donc l'avenir n'est pas réjouissant ! Et puis moi j'ai mon permis depuis huit ans mais à mes débuts j'ai fait ma part de conneries (pas de grillages de feux, de coulage de stop ou de franchissement de ligne continue mais en matière de vitesse quand je venais d'avoir mon permis, plus d'une fois j'ai été je pense un "conducteur dangereux" !) faut aussi se souvenir de "quand on était jeune" et ça quelque soit la génération à laquelle on appartient ... et bon nombre de trentenaires, de quadra, de quinqua et au-delà en ont fait des belles aussi à leurs débuts !

Enfin au final l'équation est pas facile à gérer au quotidien sur la route pour les représentants des forces de l'ordre !



avatar cajo 14-06-2010 08:15
Re: Jeunes conducteurs et répression.

obtenir l'examen ne signifie pas forcément qu'on a tout compris ... S'il faut se mettre des plumes au kul pour avoir le papier rose, tout le monde le f'ra sans chercher à comprendre...

Bon, c'est vrai qu'on peut être étonné par ceux qui transgressent à ce point les règles élémentaires ! Mais ceux là sont assez étonnés par les transgressions de certains adultes...

é du ca tion ci vi que pour tout'l'monde !!!!!!!!
clin d'oeil



avatar TOM 14-06-2010 09:26
Re: Jeunes conducteurs et répression.

BIG évoque un problème qui est tout à fait exact et du fait de son métier il justifie la répréssion qui a été instauré par nos dirigeants, bon!

Moi contrairement à beuacoup, je ne suis pas contre la répression puisque nous sommes dans une société de plus en plus exigeante et une circulation de plus en plus importante....

sauf que!.......la formation et la repression ne devraient pas être des trucs attachés juste au fric et à la pénalisation par le portefeuille.

La formation coute trop cher, ça devrait être presque gratos parce que de toutes façons beaucoup ne peuvent se payer les cours et se forment au minimum, voire ne passent pas le permis.
Je ne parle même pas des pays ou on a le permis avec un backchich et ou on le fait juste transformer en France.

pour la repression, je suis pour dejà un jugement de gravité humain et non déterminé par une machine (radar) parce que les circonstances ne sont pas uniformes dans la journée et surtout une repression pas attachées au chiffre et au fric.

Une système d'avertissement, si un conducteur dé***** et si il ya récidive rapide, boum, rayé des listes et passage par la case départ....

C'est théorique tout ça mais, ce serait une vraie avancée de la sécurité routière.

On a tous exagéré un peu en étant jeunes conducteurs (et aussi en étant plus vieux) mais il y a ce qui est acceptable et ce qui ne l'es pas.....

clin d'oeil

avatar ninoumaou 14-06-2010 10:32
Re: Jeunes conducteurs et répression.

je trouve que tom a bien résumé clin d'oeil

avatar Maxagaz 14-06-2010 10:38
avatar Bronco 14-06-2010 11:19
Re: Jeunes conducteurs et répression.

"La formation coute trop cher, ça devrait être presque gratos": je crois que j'hallucine là.



avatar Maxagaz 14-06-2010 11:34
Re: Jeunes conducteurs et répression.

boh, pourquoi pas ? "presque" ! l'instruction civique n'est pas payante, pourquoi pas la sécurité routière ?

et puis presque gratos ne voudrait pas dire "facile à avoir" ni "bacheotage", ni repasser le à chque fois gratos !

un code de la route et une vraie formation à la route d'inclus dans la scolarité, ça serait pas mal non ?

Tu fais passer le code en 3eme ( avec un p'tit coef au Brevet pour motiver ), il est valable 5 ans, obligation de l'avoir pour toute conduite motorisé ( scoot & mob ), pas à le repasser pour la conduite accompagné ni pour le "vrai" permis.

Des piqures de rappel obligatoire dans la vie d'un conducteur.

C'est sûr , ça rapporterai moins que des radars automatiques.



avatar Bronco 14-06-2010 11:53
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Oui, nationalisons les autos-école et intégrons leurs personnels à l'éducation nationale!

+ le PL , et le Transports de personnes pour tous!

Oué!



avatar ninoumaou 14-06-2010 11:56
Re: Jeunes conducteurs et répression.

J'pense qu'il faudrait faire comme aux states, enfin un système un peu similaire qui rend le permis "limité dans le temps" avec genre pas tout le permis à repasser mais une visite médicale, ou une éval parce que franchement j'pense qu'on perd beaucoup au fil du temps...

avatar TOM 14-06-2010 14:44
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Bronco, je ne vois pas pourquoi tu "hallucines"????

la gratuité ou quasi gratuité d'un service ne rime pas forcément avec "nationalisation" ou "communisme", il y a de tas de façons de financer les besoins d'une société et quand tu confies ça à des politiques ça donne rien de bon....

Je le répete haut et fort la formation ne devrait pas etre qu'une affaire de pognon, tout comme la santé (si t'as les moyens on s'occupe de toi, si tu les as pas....) ainsi que l'éducation (si t'as des momes tu me comprendras...) et également la sécurité des personnes...



Message édité par son auteur (14-06-10 14:45)

avatar TOM 14-06-2010 14:50
Re: Jeunes conducteurs et répression.

La pire des méthodes c'est de dire que le fait de taper dans le portefeuille ça éduque les gens....

...nos instituteurs d'autrefois pensaient que de te taper sur les doigts chaque fois que tu te trompais, c'était "t'éduquer", on a vu ce que ça donnait; ça n'a pas fait de nous des ingénieurs et ça a juste décrédibilisé le statut de l'instituteur.

Aujourd'hui, c'est ce qui se passe envers la police, puisqu'on leur confie le role des ces instituteurs fachos......



Message édité par son auteur (14-06-10 15:13)

avatar Maxagaz 14-06-2010 15:02
Re: Jeunes conducteurs et répression.

bé si la répression est "nationalisé" ( les gendarmes et les flics ne bossent pas pour des boites privées ) pourquoi l'éducation routière ne le serait pas aussi !?

Le fric de la répression serait serait consacré à l'éducation ?

nan, je ne crois pas au monde de bisounours ! clin d'oeil



avatar TOM 14-06-2010 15:16
Re: Jeunes conducteurs et répression.

C'est évidement une des possibilités, mais visiblement le mot fait peur à certains....

Faut admettre aussi que "nationalisé" et "performance" sont souvent deux choses différentes qui se marrient mal.....


super content super content super content

avatar RJVB 15-06-2010 11:01
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Tout à fait d'accord avec TOM. On peut voir le CR comme un des textes législatifs (qu'on n'est pas senés ignorer...) les plus importants à connaître au quotidien. Et donc, je crois que ce serait tout à fait logique de l'apprendre à l'école, dès une basse âge. D'ailleurs, ça me rappelle que, effectivement, j'ai du apprendre les bases en 2e année de l'école primaire, aux Pays-Bas. Logique: je venais en vélo, et là-bas comme ici on est donc soumis au CR (à la différence près que les vélos et cyclos ont un statut un peu à part, "véhicule lents", avec des règles de priorité adaptées).

Citation

Le jeune, il faut qu'il soit convaincu de l'intérêt , de l'utilité de la règle ...

Et en fonction de l'âge, il n'est pas forcément capable de comprendre ledit intérêt ou utilité, donc il faut le "coercer" ("fais ce qu'on te dit, tu comprendras plus tard"). C'est un peu un tradition en voie de perdition, ça, j'ai l'impression.

Citation

comme l'instruction civique est sérieusement négligée par tous ceux qui doivent s'y coller depuis le jeune age...(les parents, les instits, les voisins, les familles, les profs, les élus...)

Exactement. J'ajouterais les MIB, les contrôleurs des TC, etc. Je ne sais pas comment c'était ici il y a 30-40 ans, mais d'où je viens, on savait vite très bien qu'il fallait mieux respecter même les petites règles de la société si on voulait éviter les ennuis. Du coup ça devienait une habitude/réflexe — et n'est-ce pas (aussi) ça, le civisme?
Par contre, d'après ce que j'entends (ma copine étant prof), ce n'est pas forcément à cause d'un jemenfoutisme que l'instruction civique est négligée par les profs et instits. Ils n'ont pas (plus) les moyens ni les droits. Écrire des mots dans le carnet quand c'est le mome (le petit pré-délinquant pour ne pas citer ce que j'entends souvent) qui "éduque" ses parents, ça ne sert pas à grand chose...

Enfin, le type de hier qui m'a fait une magnifique queue de poisson à 2 reprises (en persévérant malgré des appels de phare et 106dB de klaxon) n'était pas jeune et n'avait pas de A.



avatar jclaude 15-06-2010 15:05
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Dites vous pensez pas aussi qu'il y a l'effet pervers de la repression ?

Peu importe ce qu'on fait, que la betise soit grosse ou petite on mange de la meme façon, plus de graduation, ou alors elle ci est limitée...

Dernièrement, mon petit neuveux en scoot arrive à un stop, un village de 300 habitants dans le fin fond de la bretagne. Il ralenti, pose le bout du pied et repart. Un mib present, le stoppe et lui inflige un pv de 90 euros. Le temps d'arret aurait du etre plus marqué selon ces dires...

Bref que pense le mino ? juste que s'il pose le bout du pied il a un pv et s'il le pose pas c'est pareil... Juste qu'il est tombé sur un mib pointilleux qui avait envie de l'enquiquiner.

La banalisation des pv, fait que toute façon on en aura tot ou tard, on a plus peur d'en avoir... Donc quitte à en avoir un autant que ce soit merité. non ?



avatar Motard passager 15-06-2010 15:20
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Salut
Bien sûr.
Le gars qui prend 2 ou 3 PV pour une poignée de km/h au dessus de la limitation par une machine, il ne va pas comprendre et moins accepter que je le choppe moi avec 50 au dessus....même si je lui explique par A + B la nécessité du contrôle....

Maintenant le contraire est valable aussi : avertissement et encore avertissement, à la fin tu t'en tapes car tu ne risques rien..

Juste une question de juste milieu. Bien difficile à appliquer et a faire comprendre.
V

avatar waboo 15-06-2010 16:46
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Salut,

Personnellement je trouve de plus en plus perceptible une véritable négligence/inconscience des jeunes permis.

et ca n'a que peu à voir avec le facile (et assez ridicule) " c'est la jeunesse..."

Je crois plutot à une vrai perte des valeurs de respect et responsabilité. Peut-être à cause d'une repression bornée mais surtout plus en raison d'un esprit de société. La formation sert à passer un permis, et plus à conduire avec un minimum de reflexion.
Plus jeune, je n'ai pas été tout le temps prudent pour moi même, mais je n'ai aucunement mis en danger les autres.



avatar jclaude 15-06-2010 17:48
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Autre question, le fait de voir au volant ses propres parents frauder, raler contre le forces de l'ordre, et différentes lois, se sentir tout puissant deriiere son volant, le roi de la route... et çà depuis la plus tendre enfance, n'apporte il pas se genre de phenomène ?



avatar RJVB 15-06-2010 17:57
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Mais bien sur les parents sont les premiers responsables - manque d'encadrement, manque de donner le bon exemple *systématiquement*, etc.



avatar nicoxj900 15-06-2010 23:20
Re: Jeunes conducteurs et répression.

J'avais 20 ans, je roulais sur 2 roues ... en 4L

Ma p'tite soeur me l'a rappelé ce WE timide



avatar Motard passager 16-06-2010 08:18
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Salut
Moi aussi et elle était......bleue
pipeau
V

avatar TOM 16-06-2010 09:32
Re: Jeunes conducteurs et répression.

"Mais bien sur les parents sont les premiers responsables - manque d'encadrement, manque de donner le bon exemple *systématiquement*, etc."


C'est peut être pas aussi simpliste, l'enfant si il voit que ses parents sont des psychorigides ne va plus les voir comme des gens "normaux".

C'est un peu comme les gamins qui étaient élevés en catholiques integristes ou dans un milieu muiltaire....ça donne des rejets farouches du modele familial.

Le "bon exemple" ça marchait jusqu'au milieu des années 60, aujourd'hui les parents doivent surtout faire prendre conscience de la responsabilité des jeunes face à leur conneries et ce qu'ils risquent.

Le bon exemple, ce n'est pas forcément rouler en ne dépassant par le 50Km/h en ville, c'est leur montrer qu'il faut garder son sens critique par rapport à des situations parfois absurdes et agir en homme libre.

l'éducation, c'est pas facile, si tu veux te montrer "irréprochable", pour le gamin, t'es plus humain donc il ne t'écoute plus trés rapidement et si tu veux etre cool, il prend ça comme de la faiblesse.....


j'ai 4 garçons grands maintenant et quand on parle de leur éducation, le premier qui a été élevé le plus sévèrement me dit aujourd'hui qu'il aurait aimé quelques coups de pieds au cul bien sentis en plus et les autres, pour lesquels, avec l'expérience, j'ai essayé d'être plus cool me disent qu'ils ont eu la sensation de prendre des claques en permanence (dans toute leur vie, sur les 4 garçons, j'en ai mis 2, à un moment ou ils me provoquaient physiquement)
et que j'étais trop dur....!!!!

Comme quoi, le sentiment qui reste n'est jamais celui que l'on croit....



Message édité par son auteur (16-06-10 09:43)

avatar getback 16-06-2010 11:11
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Vous donnez l'impression que les jeunes de maintenant font plus les kons qu'avant ... moi je reste sceptique ... quand je me souviens comment ON (je parle pas de vous mais de mon entourage) roulait il y a 10/15 ans ... pied au plancher, poignée en coin, finir toute la beuh hollandaise avant la frontière, pas mal de soirées à rentrer bourré ... j'ai l'impression que c'est globalement l'inverse ... j'ai bien dit globalement

La route a changé c'est indéniable, en bien point de vue sécurité ... indéniable aussi ... du coup le moindre comportement excessif saute aux yeux ... je me souviens qu'avant, voie de gauche sur le periph, c'était 130/140 mini, qu'à 130 sur l'autoroute on ne doublait personne à part les camions et les 4L etc etc

Bref ...

PS: 2 roues en 4L je le fais encore j'aime



avatar cesco 16-06-2010 11:40
avatar ninoumaou 16-06-2010 11:53
Re: Jeunes conducteurs et répression.

getback, il y avait beaucoup moins de circulation aussi non ?

perso rouler vite j'm'en cogne, mais déboiter sur les autres tout ça

avatar getback 16-06-2010 12:39
Re: Jeunes conducteurs et répression.

Ouais plus de monde plus de monde ça sent un peu la bonne excuse non ? Je dis pas que c'est pas vrai menfin ...

La région parisienne, c'était tout autant le bordel, les autoroutes, la nuit, aujourd'hui, ya pas grand monde non plus ... idem pour les petites routes ... donc bon

Ya 30 ou 40 ans je dis pas ... mais j'étais pas né



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter