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MotoBrev Nouveau sujet

Nouvelle expérience de motard

avatar Motard passager 28-12-2011 23:41
Nouvelle expérience de motard

Un nouveau truc dans ma vie de motard de tous les jours.

Un chaine qui casse à 110, 120 km/h sur l'autoroute en rentrant à la maison un soir.

Un gros bruit de ferraille et je me retrouve en roue libre, plus d'accélération mais le moteur tourne. Et c'est à l'arret sur la bande d'arret d'urgence que je vois ma chaine cassée qui traine par terre. Sur le moment j'ai cru que la boite de vitesse avait explosé.

Moralité à l'avenir je vais investir dans une chaine renforcée alors que je pense que je suis un rouleur cool, on ne sait jamais...

Vérification plus attentionnés de la chaine à l'avenir aussi.

A ++

avatar L'iguane 28-12-2011 23:50
Re: Nouvelle expérience de motard

Inspecte ton carter pour vérifier si la chaîne ne l'a pas endommagé en cassant.

Vérification plus attentionnés de la chaine à l'avenir aussi.

Euh oui ça s'impose. Parce que pour casser comme ça, elle devait être sacrément vérolée.

avatar eric 12 bandit 28-12-2011 23:56
Re: Nouvelle expérience de motard

Oui, je ne veux pas te foutre la trouille, mais tu t'en sors très, très bien..........flute

Tu aurais pu bloquer la roue et tu imagines la suite.

Ou pire, j'ai un ami à qui c'est arrivé et qui n'est plus là pour le raconter, la prendre dans le dos. au bord des larmes

La moto était neuve et la chaine avait un défaut.
Il est mort................


+ 1000 pour l'entretient !!





VVVV

avatar gruik08 29-12-2011 00:40
Re: Nouvelle expérience de motard

...... un collègue est mort de la même façon, la chaine a lachée et est venue tapé dans son dos, paix a son ame il avait 20 ans et un 600 bandit rutilant...je m'en souviens comme si c'était hier pas content pas content

avatar Motard passager 29-12-2011 10:32
Re: Nouvelle expérience de motard

Salut
Tu t'en sors bien.....

sinon :pipeau

camus_1111310951_scarver_couroie.jpg


Ceci-dit, ça le pont ou la boite qui bloque, ça arrive aussi......sur les 1150rtau bord des larmes
V

avatar WhiteCrow 29-12-2011 10:41
Re: Nouvelle expérience de motard

Au fait, je me demandais pourquoi les courroies étaient minoritaires sur nos motos.

Il ne me semble pas que ce soit moins résistant aujourd'hui, alors pourquoi ? Pour pousser à la consommation de graisse et de kits chaines ?

avatar Molthou38 29-12-2011 11:14
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
WhiteCrow
Au fait, je me demandais pourquoi les courroies étaient minoritaires sur nos motos.

Il ne me semble pas que ce soit moins résistant aujourd'hui, alors pourquoi ? Pour pousser à la consommation de graisse et de kits chaines ?

.. et de produit nettoyant pour les jantes....

sourire

avatar Kawa futé 29-12-2011 11:25
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
BIG83
Ceci-dit, ça le pont ou la boite qui bloque, ça arrive aussi......sur les 1150rtau bord des larmes
V
Arrivé à un proche sur le pont d' une R 1150 R à moins de 40.000 km. Ca n'a heureusement pas bloqué mais ça faisait un bruit de ferraille inquiétant. Retour au bercail en roulant doucement, vidange du pont pour voir, copeaux de métal, moto sur remorque direction le concess.
Aurais tu une explication à cette fragilité anormale ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-11 12:01 par Kawa futé.

avatar Kawa futé 29-12-2011 11:40
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
WhiteCrow
Au fait, je me demandais pourquoi les courroies étaient minoritaires sur nos motos.
Une courroie craint les gravillons.
Le remplacement d'un kit transmission n'est pas moins cher que dans le cas d'une chaine.
Difficile d'évaluer son usure et le moment de la remplacer, quand le constructeur préconise tous les 20.000 km, ton porte monnaie prend peur.
Citation
WhiteCrow
Pour pousser à la consommation de graisse et de kits chaines ?
Pour pousser à la conso de graisse ?
Restons sérieux, j'ai une chaine, je graisse avec la graisse en tubes Elf Moto Chain Paste.
Un graissage dure jusqu' à 1000 km, attention les conditions météo peuvent cependant modifier la donne.
Un tube, les derniers achetés était à 10 euros 50, assure un peu plus de 10 graissages.
Grosso modo un tube dure 10.000 km.
En toute honnêteté, tout en entretenant, je ne peux pas dire que je me ruine coté consommation de graisse.
Conso de kits-chaîne? si tu entretiens avec une bonne graisse un kit chaine dure longtemps.

avatar Kawa futé 29-12-2011 12:03
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
Molthou38
.. et de produit nettoyant pour les jantes....

Certains dégraissant ménagers trés efficaces conviennent aussi aux jantes et ne te ruineront pas. sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-11 12:06 par Kawa futé.

avatar eric 12 bandit 29-12-2011 12:44
Re: Nouvelle expérience de motard

Pour dégraisser la jante et le bras, un litre d'essence F.

En ce qui concerne les courroies, ben ça casse aussi et sans prévenir...
J'ai un pote en HD qui s'est retrouvé en rideau à plusieurs reprises.

Seul avantage, pas besoin de retendre, de graisser et de dégraisser la jante.
Et puis cela fait moins de dégâts...



VVVV

avatar Kawa futé 29-12-2011 13:37
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
phil58
Moralité à l'avenir je vais investir dans une chaine renforcée alors que je pense que je suis un rouleur cool, on ne sait jamais...

Vérification plus attentionnés de la chaine à l'avenir aussi.
Chaîne renforcée, oui, bien sur.

Mais il faudrait aussi comprendre pourquoi elle a cassé.
Kit chaine archi usé ?
Chaine exagérément détendue ?
Points durs ?
Chaine ayant souffert ?
Absence d''entretien ?
Chaîne trop tendue ?
Chaine ayant sauté de la couronne avant de casser?

Les casses de chaîne sont quand même extrêmement rares, d"origine la qualité est bonne, tout comme en rechange (AFAM, France Equipements....).

L'essentiel est que tu t'en es bien tiré.

avatar adonf2 29-12-2011 17:17
Re: Nouvelle expérience de motard

éventuellement aussi maillon mal serti lors du remplacement du kit chaine

avatar cajo 29-12-2011 17:29
Re: Nouvelle expérience de motard

Là où y'a d'la chaine, y'a pas de plaisir...
D'autant qu'elles sont fourbes, à attaquer dans l'dos, les garces !!

Assez d'accord sur les propositions de BIG83 (courroies ou cardan) et sur celles de Kawa futé (l'entretien).
Effaré par les 2 accidents qui ont très mal fini...

clin d'oeil

avatar Kawa futé 29-12-2011 17:57
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
adonf2
éventuellement aussi maillon mal serti lors du remplacement du kit chaine

Possible, mais un examen de la chaîne devrait apporter une réponse, Phil l'a-t-il conservée pour l'examiner ?

avatar Motard passager 29-12-2011 18:34
Re: Nouvelle expérience de motard

Pas du tout normal la casse d'une chaîne.. renforcée ou pas, tu peut donner des détails, voir une photo?

avatar Kawa futé 29-12-2011 18:36
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
cajo
Effaré par les 2 accidents qui ont très mal fini...
Vrai, mais il faut quand même relativiser, les casses de chaine restent extrêment rares.

Et quand une chaine casse il faut surtout comprendre pourquoi. Un telle casse n'est pas normale, car avant la casse de la chaîne, le kit chaine présente d'abord des signes évidents d'usure.

Si défaut d'origine, le constructeur rappelle les motos (courrier à l'acheteur) et la presse moto relaie toujours ce genre de message en donnant les numéros de série des machines concernées.

Perso je ne pense pas qu'il y ait de solution vraiment meilleure que les autres.
J'ai eu une japonaise à cardan 40.000 km sans soucis,vidange périodique du pont.
Des japonaises à chaîne sans soucis non plus, avec un entretien régulier un kit chaine dure longtemps.

Quand il y a une chaîne à changer, c'est mon mécano qui le fait, j'attache une grande importance à la confiance dans la personne qui a touché à ma moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-11 18:42 par Kawa futé.

avatar RJVB 29-12-2011 19:11
Re: Nouvelle expérience de motard

Avant de casser un cardan ... mais évidemment on peut avoir une fuite d'huile de pont à un endroit très gênant (et le joint cardan peut casser aussi, lui, avec pas mal de dégâts à la clé).

Phil, ta chaine ne se serait pas cassée à l'endroit de fixation par hasard? La seule fois que j'ai vraiment cassé une chaine de vélo (les seules avec lesquelles j'ai de l'expérience :) ), c'était l'agrafe qui avait un défaut. Chaine et vélos étaient neufs, achetés la veille (et quand ça arrive quand on est debout sur les pédales, on n'est pas très amusé ...)

avatar Motard passager 29-12-2011 19:16
Re: Nouvelle expérience de motard

Salut
>Kawa
Désolé, je n'ai pas d'info à te donner sur le blocage de la boite de la 1150( D'ailleurs j'ai un doute si il ne s'agissait pas d'une 1100....) Bref, la pétoire avait pas loin de 130000 kms et elle est partie à la réforme.....
La boîte a commencé à faire du bruit. et de retour d'une escorte, à 90 km/h en ligne droite ( heureusement ) blocage net de la roue.
Perso, je n'ai jamais eu connaissance d'un problème de ce type pour d'autres machines.

Pour en revenir à la casse de chaîne. Je me souviens d'une photo d'un GP, où on voit la chaîne qui vole au dessus du pilote. Je crois qu'il s'agissait de Rougerie...
...si ça parle à un vieux couillonange
V

avatar Motard passager 29-12-2011 19:19
Re: Nouvelle expérience de motard

Re.
Ah ben au 1er clic, j'ai trouvé :

photo110.jpg

C'est bien Rougerie...
V

avatar tonine 29-12-2011 19:38
Re: Nouvelle expérience de motard

éffarant !

comment une chaine peut-elle tuer un homme ?

le blesser gravement je le comprend mais le tuer !

bien que je ne mette pas votre parole en doute biensur !

mais dur de l'imaginertriste

avatar Kawa futé 29-12-2011 19:38
Re: Nouvelle expérience de motard

Salut Big,
Merci de ta réponse

Citation
BIG83
Désolé, je n'ai pas d'info à te donner sur le blocage de la boite de la 1150( D'ailleurs j'ai un doute si il ne s'agissait pas d'une 1100....) Bref, la pétoire avait pas loin de 130000 kms et elle est partie à la réforme.....
La boîte a commencé à faire du bruit. et de retour d'une escorte, à 90 km/h en ligne droite ( heureusement ) blocage net de la roue.
Les premières R1100 ont effectivement eu des gros problèmes de boite qui se sont manifestés souvent trés tôt sur des motos quasi neuves. En cas de pb BMW livrait des boites neuves prêtes à monter, interdiction aux concess d 'ouvrir la boite bloquée. question

Maintenant une boite qui bloque à 130.000 km, trés difficile de dire s'il s'agit ou non d'une chose norrmale ou anormale.
Citation
BIG83
, où on voit la chaîne qui vole au dessus du pilote. Je crois qu'il s'agissait de Rougerie...
...si ça parle à un vieux couillonange
V
Possible mais je n'ai pas de souvenir de cette image. Possible aussi qu'à cette époque les chaines étaient fermées par une attache rapide, comme sur une mobylette.
Vrai qu'à l'époque je n'étais qu'un jeune couillon. ange


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-12-11 20:20 par Kawa futé.

avatar Kawa futé 29-12-2011 19:40
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
BIG83
C'est bien Rougerie...
V
C'est bien lui en 750 ou 500.
La photo est assez spectaculaire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-11 19:42 par Kawa futé.

avatar eric 12 bandit 29-12-2011 20:04
Re: Nouvelle expérience de motard

Oui BIG, je me souviens de cette image.

J'suis pourtant pas un vieux couillon...ange

C'est arrivé à Stoner aussi il me semble au GP de France avec la Ducati.




VVVV

avatar Kawa futé 29-12-2011 20:18
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
RJVB
Avant de casser un cardan ...
En faisant du wheeling, par ex, un cas connu, mais c'était plutôt un problème de bonhomme que de cardan.

Quelques cas sur des BMW R100 GS, problèmes liés semble-t-il au mono amortisseur
la défaillance au niveau de ce dernier entrainant des dommages au premier.

avatar Motard passager 29-12-2011 21:00
Re: Nouvelle expérience de motard

Salut
>Kawa
C'est vrai qu'à 130000 kms, on ne demande plus une garantie exceptionnelle.....surtout 130000 kms des Bm de MIBtimide

>Eric
....heu....non rien, je viens juste de consulter ton profilpipeau
V

avatar Motard passager 29-12-2011 23:19
Re: Nouvelle expérience de motard

Bonsoir

Sachez que j'ai pris conscience de ma chance dans ma malchance.

Comme on le pense, heureusement que la roue ne s'est pas bloquée et que je ne me suis pas retrouvé couché sur le macadam.

Après 10 ans de moto, j'ai toujours réoulé pépère pour ne pas brusquer le matériel, jamais de démarrage foudroyant, jamais de zone rouge. Le gros avantage de gros cubes c'est le couple on passe les rond points en 4è et pour doubler il n'y a qu'à essorer la poignet.

Pour ce qui est de la chaine, en général je la vérifié et graisse tous les 15 jours et plus souvent quand j'ai roulé sous la pluie.

Avec du recul je me dis qu'il y avait sans doute un défaut dans la chaine car en général mes chaines se détendent mais ne cassent pas.

Et quand vous parlez de décès suite à la rupture d'une chaine, je pense que les caches chaines devraient être d'une matière plus solide qu'un simple bout de plastic moulé, non ?

Je vais aussi investir dans un cache chaine en métal si j'arrive à trouver le produit qui me semble convenir.

Merci de vos remarques.

avatar RJVB 30-12-2011 00:07
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
Kawa futé
En faisant du wheeling, par ex, un cas connu, mais c'était plutôt un problème de bonhomme que de cardan.

Quelques cas sur des BMW R100 GS, problèmes liés semble-t-il au mono amortisseur
la défaillance au niveau de ce dernier entrainant des dommages au premier.

Disons que je pensais à une casse 'spectaculaire' comme la chaine dans ce fil. Je sais qu'il y a des cas chez BMW où le carter/monobras de la transmission finale a rompu et que l'huile a pris feu, mais c'est des exceptions et je doute que c'est arrivé sans préavis. Le gros soucis est (ou a été) le roulement principal de piètre qualité (pareil chez certaines séries des motos Guzzi). Au final ça doit être comme avec presque tout sur la moto: il suffit de garder un oeil sur les pièces d'usure et prendre les mesures qu'il faut en cas d'anomalie constatée.

avatar Motard passager 30-12-2011 09:23
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
phil58

Pour ce qui est de la chaine, en général je la vérifié et graisse tous les 15 jours et plus souvent quand j'ai roulé sous la pluie.

Si l'usure de ta chaîne,des couronnes et le montage et réglages étaient normaux va voir le vendeur de la dite chaîne pour qu'il se tourne vers le constructeur afin de chercher un défaut de fabrication.. si cette chaîne représente un danger potentiel il faut qu'elle sorte de la commercialisation.

avatar Kawa futé 30-12-2011 12:06
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
phil58
Avec du recul je me dis qu'il y avait sans doute un défaut dans la chaine car en général mes chaines se détendent mais ne cassent pas.
As tu conservé la chaine pour l' examiner de prés ?
D'où venait cette chaîne?, si tu t'en souviens .
Citation
phil58
Et quand vous parlez de décès suite à la rupture d'une chaine, je pense que les caches chaines devraient être d'une matière plus solide qu'un simple bout de plastic moulé, non ?
Oui et non à la fois.
Les casses de chaînes sont quand même rarissimes.
Des 125 utilitaires des années 70 étaient équipées de carters de chaine en 2 parties, meilleure protection contre eau et poussières, mais des gens trouvaient que c'était moche et démontaient la partie basse. Vrai aussi que pour entretenir il fallait démonter celle ci.
Pour avoir eu une de ces machines, la chaine restait propre, pas de flotte ni de poussière.
Citation
phil58
Je vais aussi investir dans un cache chaine en métal si j'arrive à trouver le produit qui me semble convenir.
"Cache chaîne", cherche plutôt un "carter de chaine", Hemmer rmotos, accessoiristes allemands, ?

avatar Motard passager 30-12-2011 20:19
Re: Nouvelle expérience de motard

Bonsoir

Je suis retourné sur les lieux du crime et je n'ai pas trouvé ma chaine cassée.

Je voulais vois le maillon qui a cassé mais rien trouvé dans le noir...

Quand au vendeur de la chaine c'est le "Moto Expert" de Creil dans l'Oise qui a mis la clef sous le paillasson depuis deux semaines.

Comme vous l'avez dit, les casses de chaines sont assez rare et j'espère que ce sera ma seule et unique expérience dans ce domaine.

J'en aurai sans doute d'autres...

Bonnes fête de fin d'année à tous.

avatar fift 30-12-2011 21:33
Re: Nouvelle expérience de motard

Visiblement tu entretenais ta chaîne donc le défaut ne vient pas de là ... à moins que, comme souvent dans ce cas, elle ne soit trop tendue ? On a souvent tendance à trop tendre, et c'est plus source d'ennui que le contraire.

avatar Motard passager 31-12-2011 10:36
Re: Nouvelle expérience de motard

et l'alignement, marrant que personne n'en parle !
s'il est pas bon, la chaine force

avatar gruik08 31-12-2011 11:00
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
tonine
éffarant !

comment une chaine peut-elle tuer un homme ?

le blesser gravement je le comprend mais le tuer !

En réalité il remontais ( certes un peu vite ) une longue file de camion devant l'usine ( 2x2 voie avec feu), la chaine a casser net aux dire des témoins 20 ou 30 metres avant un petit panneau , elle lui a tapé dans le dos, il est tombé et est venu tapé le panneau au niveau du cou, mort sur le cou triste je me suis trompé au dessus c 'était un 600 hornet mais ça revient au même

toujours faire très attention a l'entretien de sa chaine ! par soucis d'économie ( avec de l'entretien ça peut faire 40 000 klm, sans même pas la moitié ) et surtout par soucis de sécurité

avatar Motard passager 31-12-2011 16:45
Re: Nouvelle expérience de motard

Bonjour

J'ai aussi pensé au fait que ma chaine était trop tendue, mais comme je n'y avais pas touché depuis septembre ou octobre dernier, je ne pense pas que ça vient de là.

Et puis, comment repprocher au contructeur que sa chaine avait un défaut après plus d'un an d'utilisation.

Il pourrait aussi me repprocher de rouler "trop brutalement" et avoir maltraité la chaine en tirant sur les rapports.

Au fait, j'ai ramassé la chaine cassée sur la route ce matin et elle était tordu sans doute à cause des voitures qui sont passées dessus.

Fin de l'histoire.

A + +

avatar Motard passager 31-12-2011 17:56
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
phil58
Bonjour


Et puis, comment repprocher au contructeur que sa chaine avait un défaut après plus d'un an d'utilisation.

L'idée est de pas forcement de reprocher mais de au moins signaler l'incident.. si le constructeur à plusieurs feedback dans ce sens il peut décider des contrôles plus poussés sur son produit.

avatar eric 12 bandit 31-12-2011 18:51
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
tonine
éffarant !

comment une chaine peut-elle tuer un homme ?

le blesser gravement je le comprend mais le tuer !

Pareil que Gruik.

Il l'a prise dans le dos !

Une très grosse chaine (gros cube), c'était sur l'autoroute à haute vitesse, même la calotte du casque s'est cassée sous la violence du choc.

Après, est-il mort de ça, de la chute...
Je n'ai jamais posé la question à sa compagne, il aurait fallu une autopsie pour le savoir je pense.

Et puis le résultat est là. La rupture de la chaine a causé la mort de mon pote, point.au bord des larmes




VVVV

avatar CLEW 31-12-2011 18:58
Re: Nouvelle expérience de motard

Salut,

Phil, c'est une expérience qui aurait pu s'avérer désastreuse. Je ne connais pas de cas de mort à la suite d'un bris de chaîne mais un ami y a laissé une botte heureusement qu'il les portait sinon c'était le mollet et au vu de l'état de la botte, je n'ose imaginer le mollet.

Après difficile de savoir pourquoi elle s'est cassée sans avoir la chaîne sous les yeux, on ne peut que formuler des hypothèses. Cela étant, généralement, une chaîne trop tendue va fatiguer le roulement de sortie de boîte mais pas sûr qu'elle casse pour autant.

V

Etienne

avatar tonine 31-12-2011 21:17
Re: Nouvelle expérience de motard

Merci gruik et eric pour vos réponses

effectivement une chute avec des consequences désastreuse triste

mais pour le cas rapporter par eric un casque fendu ...........la violence du choc devait être terrible triste

avatar Kawa futé 02-01-2012 16:39
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
phil58
Et puis, comment repprocher au contructeur que sa chaine avait un défaut après plus d'un an d'utilisation.
...
Il pourrait aussi me repprocher de rouler "trop brutalement" et avoir maltraité la chaine en tirant sur les rapports.
Qu' un kit chaîne s'use quand on roule OK, qu' une chaine casse ce n'est pas normal.
un kit chaîne peut s'user mais une chaîne ne doit pas casser.
Citation
phil58
Au fait, j'ai ramassé la chaine cassée sur la route ce matin et elle était tordu sans doute à cause des voitures qui sont passées dessus. [/quote

As tu pu voir d'où venait la casse ? Même si elle est tordue, il doit rester des traces de la casse aux extrémités
plaquettes cassées ?
Axe de maillon cassé ?
Maillon de raccordement cassé et disparu?
Si la chaine présente des traces de casse anormale, il serait bon d' en informer le fabricant.

avatar Motard passager 02-01-2012 23:24
Re: Nouvelle expérience de motard

Bonsoir

Vous êtes décidément trop technique pour moi...

J'ai ramassé la chaine au milieu de la route après une semaine, Et comme c'est une bretelle de sortie il y a plein de voitures et camions qui sont passés dessus,

A l'endroit où la chaine a cassé la plaque du maillon est tordue et ça se trouve le morceau qui a cassé s'est perdu dans la nature ce qui rend l'analyse impossible.

Je vais surtout mettre cet incident dans le passif de ma vie de motard et faire remettre tout ça en ordre pour remonter sur ma titine bien aimée dès que possible.

Le 1er janvier a permis de remettre les compteurs à zéro...

avatar CLEW 03-01-2012 09:00
Re: Nouvelle expérience de motard

Salut,

Phil, achète un cardan

V

Etienne

avatar did49 03-01-2012 13:58
Re: Nouvelle expérience de motard

Je suis passé par là aussi. J'avais à l'époque un 900 CBR et la chaîne a cassée alors que j'étais à environ 200km/h. Elle n'est pas restée coincée mais à occasionner pas mal de dégâts sur la moto, bras oscillant, carter moteur au niveau du pignon, passage de roue.

Moi je n'ai rien eu mais la moto s'est arrêté car la chaîne avait fait sauter le ressort de la béquille, du coup la béquille s'est dépliée et à coupé le moteur.

avatar Motard passager 03-01-2012 19:53
Re: Nouvelle expérience de motard

Bonsoir Etiennne

Quand je serai riche je roulerai en BMW... à cardan

Mais pour le moment je me contente d'une Honda.

Si vous avez une recette pour bien vérifier la chaine, je suis preneur.

A ++

avatar Berny 03-01-2012 20:29
Re: Nouvelle expérience de motard

Pas besoin d’être riche pour rouler avec une transmission acatène.
cool

avatar CLEW 03-01-2012 23:21
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
phil58
Bonsoir Etiennne

Quand je serai riche je roulerai en BMW... à cardan

Mais pour le moment je me contente d'une Honda.

A ++

Mauvaise réponse, Phil je roule avec une transmission secondaire par arbre et je n'ai pas une BM... je connais des modèles chez Honda, Yamaha, Kawasaki, Guzzi qui ont ce type de transmission...

avatar Motard passager 04-01-2012 19:57
Re: Nouvelle expérience de motard

Bonsoir Etienne

Ouaip ! Mais la seule qui me plait c'est une BMW...

Et elle est trèsssssssssss Chère !

avatar Kawa futé 05-01-2012 11:24
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
phil58
Quand je serai riche je roulerai en BMW... à cardan
Perso je continue de faire confiance aux chaînes.
Et coté BMW, celles qui pourraient m'intéresser sont justement les BMW ... à chaîne. sourire
Citation
phil58
Si vous avez une recette pour bien vérifier la chaine, je suis preneur.
Entretien régulier de la chaine, controle de l'absence de "points durs".
Bonne graisse, perso c'est la graisse ELF en tubes appliquée avec soin par l' intérieur.
Peut-être veiller à la qualité d'origine de la chaîne:
Peut-être un kit chaîne Honda (pièce d'origine).
Ou de l'adaptable de marque connue: AFAM, France Equipement...du"renforcé".
Montage par un mécano qualifié qui prend le temps de le faire.
Prudence vis à vis d'éventuels kit chaîne "premier prix" sans marque.
Te souviens tu de la marque du kit chaîne qui a cassé ?

avatar CLEW 05-01-2012 11:33
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
Kawa futé
Citation
phil58
Quand je serai riche je roulerai en BMW... à cardan
Perso je continue de faire confiance aux chaînes.
Et coté BMW, celles qui pourraient m'intéresser sont justement les BMW ... à chaîne. sourire

Ce n'est pas une défiance vis-à-vis des chaînes, c'est tout simplement le côté pratique du cardan lorsque l'on roule tous les jours : pas de tension, nettoyage basique, entretien réduit (je fais une vidange du pont toutes les deux vidanges moteurs). Plus simple que le cardan niveau entretien je ne connais pas et en prime, je change le cardan en même temps que la moto... Cela étant, j'ai fait l'inverse de beaucoup, j'ai commencé avec un cardan mais j'ai quand même essayé une chaîne... je suis vite revenu au cardan.

V

Etienne

avatar Kawa futé 05-01-2012 14:26
Re: Nouvelle expérience de motard

Citation
CLEW
Ce n'est pas une défiance vis-à-vis des chaînes, c'est tout simplement le côté pratique du cardan lorsque l'on roule tous les jours : pas de tension, nettoyage basique, entretien réduit (je fais une vidange du pont toutes les deux vidanges moteurs).
Certes mais, si je prends l'exemple d'un proche BMW R1150 R de 2001, roulement de pont à remplacer avant 40.000 km et je crois 8 ans d'âge, Pour BMW: refus de toute prise en charge. Les déboires de pont d'un copain sur une des premières 1300 FJR, heureusement sous garantie. Ca donne à réfléchir.
Cas isolés ? Possible.

Perso j'ai eu au fil des motos successives:

- une chaine (40.000 km)
- un cardan (40.000 km)
- ensuite uniquement des chaines.


Le cardan (japonais) était un choix de bécane plutôt qu'un choix de trarnsmission

Les soucis ? aucun avec les chaines, un petit avec le cardan: filetage de pont (vis de purge) foiré par le mécano qui avait top serré la vis (30.000km) pose d'un hélicoil. La seule fois où ce n'était pas moi qui la faisais.
L'entretien:fréquent pour les chaines, le cardan: vidange de pont tous les 10.000 km. .

 

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