Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

avatar Serge Martin 01-11-2016 20:00
[kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

-1 point et 68e d'amende pour non-port des gants ! Fallait-il légiférer pour cela ? A tort ou à raison ? Et la liberté individuelle alors ? Radioscoopie de novembre

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar tom4 01-11-2016 20:29
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Tiens, j'y pensais justement mardi, lors de mes pérégrinations dans Paris, où j'ai pu constater que nombres de motards responsables n'avaient pas de gants :(

tom4

avatar mimi 01-11-2016 22:11
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

ben ouais de quoi il se mêle le Martin????
ferait p'être mieux de parler de moto sur France inter ça changerait

avatar MotoMotoVroumVroum 01-11-2016 23:56
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

L'article 5 de la déclaration des droits de l'homme :
"La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas."

avatar CLEW 02-11-2016 10:04
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Salut,

Il s'est pas foulé le Martin... il lui a suffit de relire les échanges sur le repaire au moment où est sorti ce texte inepte pour en tirer son article...

M'enfin, cette idée sur le port des gants n'est pas venu par hasard au CISR, y'a bien quelqu'un qui la leur a soufflée. Là où je suis plus dubitatif c'est que ça se soit traduit par une modification du CDR alors qu'excepté le casque, les autres équipements sont totalement oubliés. Sans compter que le texte (article R461-1-2)est imprécis, comme l'ancienne version pour le port du casque, n'indiquant pas où et comment doivent être portés les gants...

Après, à la question "faut-il légiférer sur tout ?", j e n'ai pas de réponse exacte mais il faut quand même avoir conscience dans notre société que l'on veux tendre vers le risque zéro pour tout et que la loi est, aux yeux de beaucoup, une des solution pour y arriver.

V

Etienne

avatar Serge 02-11-2016 15:38
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Sympa les commentaires...
Pour répondre à Mimi cela fait seulement 30 ans que je parle de la moto sur France Inter et 29 ans sur France Info...
Quant à Etienne j'aimerais lui dire que j'aurais bien aimé lire les échanges sur Le Repaire au moment de la sortie du texte mais pas possible car à ce moment j'étais en recos du Moto Tour avant d'être dans la course pour ne revenir aux douces réalités de notre bas monde que le 10 octobre...
Non mais, moi aussi je ne vais pas prendre de gants pour dire ce que j'ai à dire... Ceci étant dit je suis ravi que Tom 4 ait pu constater la même chose et d'accord avec Etienne pour cette tendance à aller vers le risque zéro qui n'existe pas et n'existera jamais..
Et en conclusion je suis également ravi de vous lire, cela fait du bien de constater que l'on ne pense pas tous pareil mais que l'on peut souvent être d'accord sur certaines choses.

avatar Motard passager 02-11-2016 16:08
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Salut
Excellente réflexion.
Croiser des deux roues, et souvent de grosses cylindrées dont le pilote ne porte pas de gants est quotidien que ce soit en ville, sur route, autoroute..... Ca, personne ne pourra le nier.
Pourquoi, imposer ça ?, Effectivement, je serais curieux de savoir qui, comment, pourquoi, les gants et pas le reste ( ca viendra certainement ) tellement c'est con d'imposer seulement les gants. Alors qu'en accidentologie moto ( Castagl ne me contredira pas ), on casse beaucoup de choses en dehors de la tête et des mains.

Pourquoi l'imposer ?
Peut être parceque chez nous on arrive à rien sans imposer, non ?

mitraillette-sm.gif


J'ai nombre d'exemple où j'ai pu faire remarquer que l'équipement sandales/short en deux roues était dangereux à certains, qui invariablement répondront : "" ce n'est pas obligatoire "" Si ce n'est à mot couvert " " m'emmerde pas avec ta leçon de morale à deux balles ""

Donc, j'en reviens à ma sempiternelle remarque :

Laissons les principaux intéressés choisir avec leur assurance :
Pas d'équipement : mal assurés
Bien équipés : bien assurés...
V

avatar cajo 02-11-2016 16:19
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Ou une aide à l'assurance quand équipement satisfaisant ... ?

pipeau

avatar Thor 02-11-2016 16:59
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Et on ne parle plus du montant de la TVA ? à un moment c'était une grosse revendication, de passer les équipements moto à 5.5%.

D'accord, les gants c'est comme le casque, ça devrait devenir évident. Le blouson aussi, et évidemment des pantalons. Seulement quand on a des équipements pas homologués, auxquels on tient, il faudrait y renoncer et racheter toute la panoplie au prix fort. Les gants c'est très compliqué à choisir, pour qu'ils soient à la fois chaud et confortable, il faut en essayer plein. Il se trouve que mes gants d'hiver, aujourd'hui, ils n'ont pas la petite étiquette. Et dès qu'il va faire vraiment froid je vais remettre mes gants chauffants qui m'ont certainement déjà sauvé la vie sur des freinages d'urgence parce que pour freiner un peu fort, il vaut mieux sentir ses doigts. Eh ben ils ont pas non plus la petite étiquette.

Mon blouson de demi-saison, c'est un vieux cuir sans protections que j'adore. J'ai la plupart du temps une dorsale dessous, mais rien aux épaules et aux coudes... Quand on va passer au full look, je serai hors la loi (et là, contrairement aux gants, ça se verra de loin). Les pantalons idem, je porte 90% du temps des jeans doublés kevlar, mais que 90%, et je ne crois pas qu'ils aient été homologués. Quand ça deviendra obligatoire je les mets à la poubelle ?

J'aurai pas les moyens de me racheter tout le déguisement dans des modèles qui me plaisent. Du coup, je risque de me retrouver avec des premiers prix tout laids.

J'espère que les policiers et les gendarmes prendront l'habitude de s'attacher au principal, et de ne pas chercher la petite étiquette.

avatar Motard passager 02-11-2016 17:13
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Salut
Allez Cajo, je fais l'effort :
Bien équipés : bien assurés... pas cher sourire

avatar CLEW 02-11-2016 17:22
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Désolé Serge mais je ne contrôle pas ton emploi du temps et il se trouve que ton article est, pour partie, une synthèse des échanges qui se sont déroulés ici et sans doute sur bien d'autres sites motos.
Reste que ce nouveau texte ne fait que renforcer l'idée d'Audiard sur les c.ons. Rendre obligatoire le port des seuls gants et casque à un côté ubuesque. Enfin ne râlons pas trop parce que l'on va nous coller la totale ce qui sera sans doute un moyen de limiter l'usage de la moto vu que tout le monde n'aura pas de quoi se mettre en règle au vu du prix de l'ensemble, pour certains ce sera même plus cher que leur machine...

Citation
Thor

J'aurai pas les moyens de me racheter tout le déguisement dans des modèles qui me plaisent. Du coup, je risque de me retrouver avec des premiers prix tout laids.

J'espère que les policiers et les gendarmes prendront l'habitude de s'attacher au principal, et de ne pas chercher la petite étiquette.

Bin si en plus t'es obligé de descendre ton fute sur le bord de la route...

avatar Serge 02-11-2016 17:29
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Tu as raison Clew, comme disais Audiard "les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait!", alors pourvu en effet "qu'ils" n'osent pas tout...

avatar L'iguane 02-11-2016 17:46
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

"Le plus énervant c'est que lorsque vous avez la tentation, toute légitime, de vouloir le faire poliment remarquer au père, voire à la mère, généralement porteurs de tous les équipements de protection puisque bien souvent ils vont ensuite travailler après avoir déposé leur progéniture à l'école ou à la crèche, vous vous faites « rembarrer » sans ménagement…"

Poutain ça tu m'étonnes que le jour où y a un pélos qui me fait une réflexion sur l'équipement de ma gamine il va se faire renvoyer dans ses 22 !
Tu sais pas comment je roule, tu sais pas quelle distance j'ai à faire, tu sais pas si c'est habituel ou exceptionnel, alors occupe toi de ton cul.

Ca me rappelle il y a qques années, j'étais en retard pour aller chez un pote et la SV était d'humeur joyeuse, autant dire que je roulais d'une façon pas franchement LCVR Approved. Un branleur - devait avoir 25 piges à tout casser - s'arrête à côté de moi avec sa Street Triple et me sort : "- Toi, tu vas te tuer." Je l'ai regardé, et lui ai sorti "- J'ai le permis depuis 91, tu faisais quoi à cette époque ??" Il a fermé sa gueule jusqu'à ce que le feu passe au vert.

avatar mimi 02-11-2016 17:52
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

A Serge
Cela peut être 20 ans que vous parlez de moto sur FI mais que le samedi matin 1 minute 30.
Même en 30 ans c'est pas énorme.
Moi j'écoute (de moins en moins ) France inter depuis la céation

avatar cajo 02-11-2016 18:04
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Serge, pourtant quand je lis ton texte, je me dis que c'est pourtant un peu ce que tu appelles de tes voeux ...

Vu qu'on serait idéalistes et utopiques, doux rêveurs, inconscients, amateurs de liberté, trop jeunes et attachés au concept de liberté individuelle... pouah, d'la philo soixante-huitarde à 2 balles.

Vu qu'en fait il y a quasiment toujours un risque pour autrui … mais à moins de vivre sur une ile déserte, ton existence ne présente-t-elle pas forcément quelques risques directs ou non pour l'autre et/ou l'environnement (donc nous tous) ?

Vu que ça nous coûte cher … mais dis, c'est quoi ton taux de Gamma-GT ou de cholestérol, par exemple ?

Vu qu'on a fait des mioches (qu'on sait forcément pô élever, mais là aussi y'a des lois à faire, hein), c'est vrai ça, dans quel monde les lâche-t-on … on aurait jamais du les faire, nan ?

Hé ben, au total, on est prêt quoi ... au bord des larmes pipeau

BIG, je note, je note l'effort, en effet. On range donc les pétoires et on invite les gens à devenir intelligents ... c'est juste pô la même démarche. clin d'oeil

avatar Motard passager 02-11-2016 18:36
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Question bête :
Est-ce qu'un conducteur de vélo est plus robuste qu'un motard quand il tombe à 30 km/h ?

Parce que c'est bien beau de contraindre les motards avec cette histoire de gants alors que le port du casque n'est toujours pas obligatoire pour les vélos.

Doit pas y avoir de lobby pour les casques vélo à l'assemblée ...

avatar CLEW 02-11-2016 18:56
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Citation
olivierzx
Question bête :
Est-ce qu'un conducteur de vélo est plus robuste qu'un motard quand il tombe à 30 km/h ?

Parce que c'est bien beau de contraindre les motards avec cette histoire de gants alors que le port du casque n'est toujours pas obligatoire pour les vélos.

Doit pas y avoir de lobby pour les casques vélo à l'assemblée ...

Il faut aussi les obliger à porter des gants et une tenue anti-pizza pour les gamelles

avatar Gourmand 02-11-2016 20:40
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Doit être un vieux con vu que SM fait partie de mon paysage radio depuis tellement d'année que j'ai arrêté de compter.
Le débat sur l'obligation de porter un équipement de sécurité est assimilable en France aux échanges sur le fraicheur des poissons dans le village des irréductibles Gaulois, lorsque le casque, la ceinture de sécurité et bien d'autres obligations nous sont tombées sur la tête on a toujours râler, qui oserait, hors les sus nommés dans le dialogue d'Audiard nier cela sourire, le casque m'a privé d'un re-stylage esthétique vu la tronche de la visière et du côté du casque (dommage ça aurait peut être corrigé quelques défauts), et qu'avant l'obligation il a fallu un certain sang froid à l'ange gardien pour ne pas casser ou arracher des morceaux de celui dont il avait la protection, la ceinture a sauvé ma vie par 2 fois et celle de mon SDS 1 fois, alors lorsque j'ai enfin put chevaucher une moto il y plus de 20 ans les gants, le blouson et la casque ont accompagné la première balade.
Au sujet des remarques que l'on ne peut s'empêcher parfois de retenir, au blaireau qui promenait sa gamine de 5/6 ans à l'arrière de son scooter sur le fait que ce n'était normal de la faire rouler sans casque, sa réponse a été
" De toute façon je suis plus intelligent que toi" ça peut laisser supposer que ce n'est pas demain qu'elle portera enfin un casque et des gants.

avatar Bronco 03-11-2016 08:24
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

L'absence de gants c'est visible, facile à verbaliser.

avatar A-Lain 03-11-2016 09:17
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Bonjour

Je trouve cette chronique extrêmement positive mais pas assez poussée.
Positive = elle pose la bonne question et approte de bon arguements.
Pas assez poussée = beh oui il faudrait 20 pages pour développer le sujet.

Tout le monde se focalise sur le coté législatif...
Et nous oublions tous que nous recherchons tous le risque zero. (surtout ceux qui roulent sans équipement qui après leur accident demanderons assistance à la société).

Le fait de légiférer est pour moi une conséquence de l'absence de prise en charge personnelle des personnes qui refusent d'assumer leur "risque"".
Vous avez un accident, la société (collectivité) prend en charge la totalité des frais (arrêt de travail, chirurgie, etc) il est donc normal que la société veuille limiter l'assistanat de la prise en charge.


Regardons simplement les chiffres de la mortalité en 1970 et 2016 ?
et aussi l'évolution des accidents avant et après radar ?
Ma conclusion est que je ne suis pas assez mature pour m'auto réguler.

(Sinon je ne roule jamais sans la totalité de mon équipement - - - ah non, le pantalon, comme quoi !)

A+

avatar Godzilla 03-11-2016 09:34
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

On parle beaucoup de "liberté" indivisuelle, c' est dans l'air du temps.

(Même si on vous la colle bien profond votre liberté tout doucement...)

Mais pas grand-monde ne parle de "responsabilité" individuelle, ce qui me semble vachement important, en fait, dans une société qui se voudrait responsable.


Pour les gants, rien à fiche, sauf qu'enlever un point sur le permis pour ça me parait être un précédent fâcheux pour d'autres obligations à venir.

avatar efe 03-11-2016 10:25
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Faut il tout légiférer ? En théorie oui car le cadre commun n'est po toujours inée mais comme la pratique dévie fortement du fondement de la loi je réponds non.

Exemple les gants. Théorie. C'est bien pratique ces choses là. Ce serait intéressant que les deux roues en portent.

Pratique on impose et on sanctionne d'un point. Pourquoi un et po zéro. Pourquoi po deux.


Variante. Vu qu'on regarde ce qui se fait à l'étranger pour le répressif pourquoi ne po y piocher les choses intelligentes aussi. La responsabilité des suisses, ou le comment est traité ce sujet en Allemagne la sensibilisation niveau assurance me plaît.

Le téléphone au volant qui est légalement possible sous certaines conditions... en légiférant bêtement on en dénature l'intérêt.

avatar dante 03-11-2016 12:50
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Les partisans de la responsabilisation et du "c'est normal qu'on pénalise ceux qui font peser à la collectivité le poids de leur comportement en cas d'accident" vont être tout étonnés quand la moto sera purement et simplement interdite sur route (et que leur assurance santé ne les couvrira pas pour la pratique du ski, de la plongée, du parachutisme, de l'escalade, et refusera de prendre en charge leurs pathologie si jamais ils ont mangé de la viande, fumer, bu de l'alcool, pas fait de sport, trop fait de sport, etc etc etc.).

Interdiction qui à mon avis pourrait ne pas tarder tant que ça, sous la pression double de la recherche du fameux "risque zéro" comme moyen efficace de régulation sociale horizontale ("Comment accepter l'utilisation d'un moyen de transport sans protection de type carrosserie, ceinture et autres airbags dans tous les sens ?") et de l'automatisation croissante des voitures à terme (les motos étant difficiles à "automatiser" seront purement et simplement prohibées).

Sachant que c'est de toute façon toute la conduite personnelle qui sera mis sous pression en mode: "comment accepter qu'un conducteur fasse prendre des risques au système en exigeant de conduire soi même alors que les voitures automatisées ont moins d'accident etc?".

Bref tous les moralisateurs en mode "rhalalala les gens qui mettent pas de gants ..." qui pensent "être au bon niveau de prise de risque" ne sont juste qu'un des échelons du dispositif global, sachant qu'au dessus y a ceux qui disent "rhalala les gens qui font de la moto ..." qui pensent exactement la même chose sur la justesse de leur approche.

Et ce sera toujours le moins disant qui gagnera ...

avatar Motard passager 03-11-2016 13:20
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Salut
Moi je dis que ne pas porter de gants, c'est pas le pied timide

8048284-12535063.jpg

avatar Cyrano 03-11-2016 14:15
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Citation
BIG83
Salut
Moi je dis que ne pas porter de gants, c'est pas le pied timide
8048284-12535063.jpg

On avait pourtant dit à Castagl de ne pas boire avant une opération aussi délicate!

avatar gapiob 03-11-2016 15:18
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Merci serge,
Une chronique bien intéressante. Je suis complétement partisan de l'équipement complet obligatoire... conducteur et passager... Ou alors système allemand, ou si on a pas d'équipement, ba tant pi...

avatar Thor 03-11-2016 16:36
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Citation
CLEW


Bin si en plus t'es obligé de descendre ton fute sur le bord de la route...

sur cette remarque je pensais aux gants, j'avais pas pensé au falzard pas content

Sur l'argument qu'on entend souvent du motard qui ne se protège pas assez, et qui viendra ensuite consommer sans vergogne l'argent de la sécu pour ses réparations alors qu'il est seul responsable de ses blessures, j'imagine que vous pensez aussi qu'un mec qui tente de se suicider, il ne faut surtout pas le soigner. Lui, il fait vraiment exprès, et en plus il vous en voudra de l'avoir sauvé. Salauds de dépressifs.

avatar Michel Delorge 03-11-2016 20:33
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Bonsoir tout le monde,
le 15 septembre dernier, je reviens tranquille du taf sur ma brave 600 diversion, avec un équipement de sécurité suivant: chaussures de sécurité montantes, pantalon de base, blouson de moto avec les protections coudes épaules dorsales qui vont bien, et vla-t-y pas qu'un gros con genre cadre sup quadra qui se la joue petit jeunne en T-MAX 530 me gratte au feu rouge et se vautre méchant sur des gravillons, visibles de loin... Cet âne a intercepté avec sa jambe un poteau de signalisation, il a perdu, tibia-péroné à l'équerre, et vu qu'il portait le kit sécurité spécial branleur,(tong-t-shirt-short) pizzas partout, surtout l'intérieur des mains, complètement arrachées! A mon avis, il ne se torche pas encore le fion tout seul...
Le seul truc qui me gonfle dans cette histoire, c'est que ce grand con se remet aux frais de la sécurité sociale, c'est à dire un peu moi!
J'aime pas les cons, et je dèteste payer pour eux!!!
Peut-être en suis-je un, à bientot 56 balais j'assume.
A+
Michel

avatar cajo 04-11-2016 00:05
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Michel Delorge > et ton gus aura peut-être le même type de raisonnement quand tu seras aussi à l'hosto pour une raison ou une autre ?

Accidents dans les loisirs et les sports, accidents du travail et de la route, maladies (obésité, diabète, alcoolisme, tabagisme, cardiopathies, maladies professionnelles, cancers, etc etc ...), vieillesse, dépendance, handicaps, enclume qui te tombe sur le coin d'la gueule, ...

pipeau P'têt que vous serez alors dans le même service et la même piaule ?
Entre 2 soins, vous aurez le temps d'échanger autour du concept de protection sociale, nan ? Ça risque d'ambiancer ... pipeau

avatar CLEW 04-11-2016 00:12
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Salut,

Je crois qu'il faut arrêter avec cette histoire de sécu, parce si l'on peut tenir le même raisonnement pour une simple grippe, si t'as la grippe c'est parce que tu es sorti en n'étant pas assez couvert et ainsi de suite pour beaucoup de pathologies et pour les accidents domestiques (qui soit dit en passant font plus de morts chaque année que la route)... et pour finir par l'accident du travail du couillo.n qui n'a pas respecté les consignes de sécurité.
Cela étant lorsque l'on parle de la sécu on ne parle pas du sujet initial qui est Faut-il tout légiférer

V

Etienne

avatar cajo 04-11-2016 07:39
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Ouaip, m'enfin c'est un sujet qui s'élargit, et il me semble que ces remarques éclairent quand même la question initiale.

Car au moment où on veut légiférer et réglementer davantage dans quelques domaines (ordre, sécurité, moeurs), on veut aussi réduire le champ d'applications des lois et réglementations dans d'autres domaines (protection sociale, travail, fiscalité ...) !!

C'est à la carte, en fonction de ce qui arrange le groupe social et ses intérêts de classe.

Faut-il légiférer sur tout ? Par exemple sur les gants ?
A cette question posée ici, au motardus de base, je répondrais : si tu veux, mais avec intelligence sans nous décérébrer se substituer au bon sens, à la responsabilité, à l'éducation.

Si ce n'est que pour renforcer la pression sécuritaire et répressive, tout en renflouant les caisses, l'exercice aura forcément des limites.

Après, dans d'autres contextes, avec d'autres publics, mon point de vue est différent : la loi et la réglementation viennent évidemment encadrer des pratiques individuelles et collectives de manière à rendre possible et digne l'existence de chacun. C'est pô la loi du plus fort quoi ! clin d'oeil

Bon, j'vais prendre un jus ... à+
V

avatar cajo 04-11-2016 07:39
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Ouaip, m'enfin c'est un sujet qui s'élargit, et il me semble que ces remarques éclairent quand même la question initiale.

Car au moment où on veut légiférer et réglementer davantage dans quelques domaines (ordre, sécurité, moeurs), on veut aussi réduire le champ d'applications des lois et réglementations dans d'autres domaines (protection sociale, travail, fiscalité ...) !!

C'est à la carte, en fonction de ce qui arrange le groupe social et ses intérêts de classe.

Faut-il légiférer sur tout ? Par exemple sur les gants ?
A cette question posée ici, au motardus de base, je répondrais : si tu veux, mais avec intelligence sans nous décérébrer se substituer au bon sens, à la responsabilité, à l'éducation.

Si ce n'est que pour renforcer la pression sécuritaire et répressive, tout en renflouant les caisses, l'exercice aura forcément des limites.

Après, dans d'autres contextes, avec d'autres publics, mon point de vue est différent : la loi et la réglementation viennent évidemment encadrer des pratiques individuelles et collectives de manière à rendre possible et digne l'existence de chacun. C'est pô la loi du plus fort quoi ! clin d'oeil

Bon, j'vais prendre un jus ... à+
V

avatar dante 04-11-2016 08:48
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Pour moi à la question posée, la réponse est "Non". Point.

La prolifération des lois est un bon indicateur de la faiblesse réelle des gouvernements par ailleurs.

Faute de réel pouvoir sur les choses qui comptent (ou de volonté de le prendre), on corsète la vie quotidienne des gens par un ensemble infini de réglementations, on légifère sur tout et n'importe quoi, en dépit du bon sens, en "créant" du contrevenant et du délinquant là où juste avant il n'y avait rien.

En matière de """""sécurité routière"""" c'est devenu emblématique, avec à chaque fois une perte de points à la clé, c'est aberrant, tout en occupant l'espace mental des citoyens.

avatar A-Lain 04-11-2016 10:13
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Bonjour,
Dommage de limiter ce sujet au port des gants.

Je trouve surprenant ce dédoublement de personnalité =
VIE COMMUNE = l'état (malheureusement) décide sous l'action d'un groupe de pression (ne soyons pas naif !!) qu'il faut légiférer.
Et comme c'est l'état et que l'on cherche une règle commune - la décision est une sanction (et à priori c'est elle qui a du mal à passer, moi le premier).
Et là tout le monde gxxx et hurle au scandale et à la fin des libertés individuelles.

VIE PRIVEE = circuit vitesse de ??? (celui que vous voulez)
L'organisateur vous autorise à rouler si = combinaison cuir intégral + casque + gants + etc et tout cela homologué. Idem motif d'exclusion = contrôle d'alcoolémie (si si ils font des contrôles d'alcoolémie)
Et celui qui n'est pas d'accord commence par ne plus rouler peut importe qu'il ait payé ou pas.

Et là vous connaissez un pistard qui va gueuler contre son droit individuel de se vautrer sans équipement ?

Mais sans avoir contrôlé je suis à peu près certain que le taux d'accident en % est moins élevé sur un circuit que sur route alors pourquoi est on révolté dans un cas et pas dans l'autre ?

Bien évidement je suis opposé à la légifération à outrance mais celle ci est le pendant de nos propres attitudes et notre refus d'assumer nos risques individuels.
Vaste débat sans fin.
(suffit de se rendre à l'étranger pour comprendre les différences de mentalité).

A+

avatar dante 04-11-2016 14:28
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Personne ne te force à aller faire de la piste, c'est un contexte totalement différent.

avatar Motard passager 04-11-2016 15:22
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Citation
cajo
Michel Delorge > et ton gus aura peut-être le même type de raisonnement quand tu seras aussi à l'hosto pour une raison ou une autre ?

Accidents dans les loisirs et les sports, accidents du travail et de la route, maladies (obésité, diabète, alcoolisme, tabagisme, cardiopathies, maladies professionnelles, cancers, etc etc ...), vieillesse, dépendance, handicaps, enclume qui te tombe sur le coin d'la gueule, ...

pipeau P'têt que vous serez alors dans le même service et la même piaule ?
Entre 2 soins, vous aurez le temps d'échanger autour du concept de protection sociale, nan ? Ça risque d'ambiancer ... pipeau

Pas mieux...je suis quand meme sur le fion de lire certains trucs sur un forum motards (reputes solidaires...triste)

--> vous voulez pas payer pour le kéké sans gants ? ok, ben attendez vous a ce que papa dans son scennic refuse de payer pour toi le kéké en moto, qui aurait pu faire son chemin en bus ou en scennic ! super

Pi moi je refuserai de payer pour ton gosse leucemique: pas mon pb c'est pas le mien ! V

C'est vraiment un monde a la ricaine que vous voulez laisser a vos enfants ? savez le "chacun pour sa gueule" doublé du "t'as pas de thunes ? creve donc" ?!!!

Pour les gants, comme pour énormément de trucs sur les routes:

citation-coluche-68213.png


Les lois sur les routes c'est autant de petits coups de baguette sur la masse moutonniere pour la tenir en main, et eviter qu'on aille cramer ces mafieux...ca tient, mais jusqu'a quand ? clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-16 15:32 par THE DUDE.

avatar Motard passager 04-11-2016 16:30
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Salut
Citer Coluche dans une discussion sur les accessoires de sécurité à moto, faut osersourire
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-16 16:31 par BIG83.

avatar Motard passager 04-11-2016 16:50
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

clin d'oeil ben ouai, l'avait pas de gant l'enfoire quand le mysterieux camion venant d'une gendarmerie s'est retrouve en travers de sa route dans ce mysterieux virage... clin d'oeil
Sur qu'avec un casque de l'epoque (meme d'aujourd'hui), un camion pleine tronche il s'en sortait impec... super

avatar A-Lain 04-11-2016 17:46
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Citation
dante
Personne ne te force à aller faire de la piste, c'est un contexte totalement différent.

OUI
et non, car personne ne me force à prendre ma moto tous les matin,
idem personne ne me force à conduire une voiture pour aller au travail, faire mes courses etc.

Je reste dubitatif de ce que l'on accepte dans les contraintes d'ordre privée et que l'on rejette en bloc dans les contraintes d'ordre public. C'est cette ambivalence qui me pose question.
(Parce que perdre un point pour non port des gants, là aucune état d'âme je hurle de colère).

Comme tous (je pense) le fait de légiférer à outrance m'horripile mais je suis encore plus ulcéré par le ""c'est mon droit" et bien que révolté permanent je constate que les mêmes contraintes sont vues différemment si elles sont édictées dans un cadre législatif (loi) ou privé (assurance).

PERSO j'aurais préféré que cette obligation des gants qui cristallise tant l'énervement soit un fait des assurances. là il n'y aurait pas eu le moindre débat pour un résultat bien plus efficace à mon sens.
Bizarrement (enfin non plus maintenant) tout le monde hurle (je force le trait) quand la loi régit le taux d'alcoolémie mais je n'ai vu aucune manifestation contre le fait que accident + alcool = zéro assurance.

A+ et bonne route.


A+

avatar Motard passager 04-11-2016 21:12
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

LANN, pas sûr que ce soit mieux de mettre le doigt dans l'assurance reine: demain tu auras une boîte noire et au moindre carton on checkera, et à 52 en ville pas d'assurance ! Pourtant le mec se sera crashé dans ta voiture mais dommage --> 100% pour toi et sans assurance ! applaudissement
Pi apres on suivra ce que tu manges, le sport que tu fais (ou pas), qui tu côtoies...bref un monde rêvé ! triste

Évidement sans défendre la tisane sur la route, l'alcool c'est un peu la même: il y sans doute des cas où un mec à 0,51 prend hyper reuch alors qu'il n'a pas une once de responsabilité à la base du carton...
un autre ex: j'avais vu un reportage dingue ou un pov mec écrase un scoot qui lui tombe juste devant la camionnette (conducteur du scoot mort, inévitable !), le mec est au fond du trou d'avoir roulé sur qqun et...apres contrôle au poste il a fumé un tarpé qq heures avant --> vie ruinée! Vraiment normal ?...triste

après ok faut bien des limites tout ça tout ça, mais nan il ne faut pas tout légiférer, on va finir comme déjà plusieurs pays debiles ou tout est régle et sanction associée !

avatar L'iguane 04-11-2016 22:39
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

LANN > la différence entre le circuit et la route de tous les jours, c'est justement la raison pour laquelle on va rouler sur circuit : la vitesse, la recherche de la limite, l'adrénaline.

Quand je vais acheter un bouquin à St Michel vite fait avec mon scoobite (ou ma moto), je ne cherche pas à taquiner la limite, et il est hors de question que je m'équipe comme un Robocop pour effectuer ce genre de trajet. J'ai mon casque, mes gants, et pour le reste c'est variable.
Et tant qu'à faire j'aimerais autant que ça le reste.

Mais je sens que c'est mal barré...
Déjà dès qu'on a commencé à parler de rendre les gants obligatoires, des voix se sont élevées
"- Pourquoi seulement les gants ?
- C'est ridicule d'obliger les gants si on peut encore rouler en tongs.
- Gnagnagna je veux pas payer pour les autres "

C'est bien les gars, continuez à l'ouvrir bien grand comme ça, et bientôt la seule tenue autorisée pour conduire un 2 roues motorisé - du Solex à la S1000RR - ça sera ça :

tenue.jpg


Fini le casque jet, fini les pompes Caterpillar, fini le 501, fini les Sorel en hiver, on va tous se retrouver certifiés C¤ jusqu'au slip. (Bah oui, c'est con d'avoir un pur équipement homologué si c'est pour porter du nylon en dessous. Demandez aux pistards...)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-16 22:52 par L'iguane.

avatar L'iguane 04-11-2016 22:50
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Citation
THE DUDE

Les lois sur les routes c'est autant de petits coups de baguette sur la masse moutonniere pour la tenir en main, et eviter qu'on aille cramer ces mafieux...ca tient, mais jusqu'a quand ? clin d'oeil

Les yeux commencent à s'ouvrir dans la bergerie...

14671336_10154185372789958_8685942064391843797_n.jpg




Citation
THE DUDE
clin d'oeil ben ouai, l'avait pas de gant l'enfoire quand le mysterieux camion venant d'une gendarmerie s'est retrouve en travers de sa route dans ce mysterieux virage... clin d'oeil

Ce camion qui soi-disant tournait dans un chemin... dans lequel il n'avait pas la place de passer... inquiet

avatar A-Lain 04-11-2016 23:26
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Salut

@THE DUDE = oui bien sur tu as raison, j'en suis intimement persuadé (sauf assurance, ce n'est pas au futur, c'est déjà au présent).

@L'iGUANE = je pense la même chose mais je côtoie aussi tellement de personnes qui ne font pas le moindre effort et estiment qu'il est normal que la société suppléé leurs défaillances. Mais avec l'age je suis fatigué de râler et je deviens mouton.

C'est aussi en cela que cet article ouvre un débat qui ferais un excellent sujet au bac de philo.
Perso je n'ai pas d'avis tranché, entre ma liberté, mon égoïsme et ma raison, il y a trops de variables.

Bref reste plus qu'à prier tous les dieux qu'on connait d'avoir moins de blessés pour avoir une bonne force de frappe et contrer tout ces lobbys.

A+

avatar Motard passager 05-11-2016 07:42
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Ps: l'iguane tu as oublié l'airbag dans ta super tenue ! On parie combien que ça devient obligatoire dans les 10 ans ?

avatar cajo 05-11-2016 08:38
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

et pis, le noir ... Pffffgnarf

fluo100.jpg


avatar Motard passager 05-11-2016 14:55
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Cajo --> Voilà ! Un motard raisonnable qui veut éviter l'hécatombe routière menteur

Si ils veulent légiférer sur tout j'ai plein d'idées moi:

-faire payer aux blindés le pognon qu'ils doivent au lieu de le foutre au Panama et autres
-aligner les cotisations de multinationales à celles des tpe/pme
-déclarer et rendre transparent les frais parlementaires (rejeté à l'assemblée cette semaine !)
-interdire le cumul des mandats, pas plus de 2 mandats d'affilé
-interdiction de se présenter si casier judiciaire (bon ok y'a plus personne du coup..)
-interdire les licenciements si la boîte est dans le vert

Je continue ? Ras le ionf de prendre des cailloux quotidiens dans la chaussures appliqués par des roquets sûrs de leur pouvoir/bon droit !

avatar getback 07-11-2016 12:42
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Citation
L'iguane

Poutain ça tu m'étonnes que le jour où y a un pélos qui me fait une réflexion sur l'équipement de ma gamine il va se faire renvoyer dans ses 22 !
Tu sais pas comment je roule, tu sais pas quelle distance j'ai à faire, tu sais pas si c'est habituel ou exceptionnel, alors occupe toi de ton cul.

OOoooh dans mes bras gros bisous

Tous ces trous du cul moralisateurs, en voie d'expansion, souvent en lien avec le fait qu'ils se font chier dans la vie me les brisent de plus en plus.
Je suis de plus en plus hardcore avec ce genre de personnages, ça me fait marrer de voir leur tronche d’éternels choqués de la vie quand j'en rajoute des caisses pour bien les perturber.

Tiens, et depuis que j'ai des mômes, ça vaut aussi pour tous ces crétins de parents "idéaux" donneurs de leçon.
Ca vaut aussi pour la "manif pour tous les cons": qu'est ce que ça peut te foutre que Roger souhaite offrir une bague de fiançailles à Bernard ? Hein ? T'as peur de faire ton coming out ?

De toute façon la guerre est perdue, restent quelques batailles à se mettre sous la main.
D'ici 30 ans, moto interdite ... enfin nan, on aura ptete le droit de rouler sur des electriques de 40 chvx déguisés comme ces superbes allemands qui se traaaaaaaainent lamentablement déguisés en Ghost Rider.

Qui veut un coup de boule ? ange

avatar Motard passager 07-11-2016 12:53
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Moi moi ! gros bisous

Pi full stock la turbine électrique hein, pas de support de plaque ou de clignos perso qui mettraient ta vie en danger hein ! clin d'oeil

Je le dis souvent autour de moi, mais je suis définitivement né 30-50 ans trop tard...triste

avatar Motard passager 07-11-2016 19:58
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Bonjour,
Bon alors je ne veux plus payer pour :

- Ceux qui ont le Sida en dehors d'un soucis de transmission de sang contaminé,
Z'avaient qu'a faire gaffe les autres.

- Ceux qui ont un cancer de la gorge et qui ont fumé une cigarette dans leur vie,
Z'avaient qu'a pas fumer de leur vie, certains l'on fait et en sont pas mort.

- Ceux qui ont un truc que l'on peut attribuer à l'alcool et qui ont mangé un mon cheri un soir de 25 décembre,
Z'avaient qu'a manger des ferrero rocher c'est tout bon pareil.

- Ceux qui habitent près d'une ancienne mine d'uranium et qui alimente à la hausse le nombre de décès par des maladies qui finissent en CER ou en CéMIE.
Extensible prochainement au alentours des centrales, des dépôts et du granit breton.
Z'avaient qu'à habiter ailleurs

- Ceux qui ont un cancer ou une leucémie et qui ont passé la frontière Est après le 26 avril 1986.
Z'avaient qu'a savoir qu'il suffisait de resté tranquille de l'autre coté du Rhin pour pas être malade.

Voila voila... Liste non exhaustive bien sur.



Puis quand à croire que vous allez payer moins cher d'assurance si on flagelle les parias en place publique avec des orties fraiches...
Vous avez vu cela ou ? Vous croyez au père noël ou quoi ?

On vous indiquera juste :
"L'augmentation ira moins vite que ce que l'on prévoit"......

Ce qui peut se traduire par :
"... Le rapport chiffre d'affaire/ marge nette nettement meilleur..."

Je ne sort pas sans gants/casque sur ma moto, mais quand je croise un sans gants ou en tee shirt je ne souhaite pas qu'il se tue mais qu'il va pleurer sa maman quand il sera par terre même à basse vitesse, c'est tout...
Je ne chiffre pas ce qu'il me coute.

Tout simplement parce que si je devais réellement chiffrer tout ce que me coute les mariols qui croient bien penser pour moi me prendrait plus de temps et d'argent que touter la durée de ce qu'il me reste à vivre.

Bonne journée

avatar Godzilla 07-11-2016 20:27
Re: [kronik] Radioscoopie : Faut-il tout légiférer ?

Finalement, (à part en ville j'imagine), vous voyez souvent des gus sans gants, vous...?
Je me souviens pas en avoir vu. A Paris, peut-être...


Et je n'ai déjà pas de gilet fluo sous ma selle, alors je n'imagine pas les mibs regarder si mes gants sont CE.

Faudrait d'abord en voir au bord des routes, et ça, ça fait pas mal d' années que je n'en ai pas vu.


Je n'ai pour ma part qu'une seule idée pour la sécurité sur la route : Dissoudre le CISR.pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.