Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Excès de confiance

avatar Batman75 10-10-2002 15:42
Re: Excès de confiance

C'est triste mais ce matin j'ai vu un motard couché par terre qui a fait une crise "d'excès de confiance"...



avatar lulu 10-10-2002 16:07
Re: Excès de confiance

Salut TOTI,

Personne n'applaudi a tes exces de confiance...normal...Mais on est tous passé par là (je crois).
Ca fait dix ans que je suis motard et ma premiere meule a gouté quelque fois le bitume. Heureusement, c'était pas un bandit (ma meule actuelle) de ce fait je ne me suis jamais gauffé méchament ni dans des conditions de circulation reelement dangeureuses (pas en ville ni a la sortie des ecoles).

Rouler vite est tres relatif.

Par contre, si tu as la chance d'habiter en region parisienne, va donc te defouler a Carole.
Ensuite, reflechie un peu au pourquoi tu roule vite.

J'ai decouvert (avec l'experience) une autre maniere d'apprecier la moto: c'est conduire en toute securité. Je peux t'assurer que c'est tout aussi kiffant.
Quand je passe un col et qu'un virage se referme ou qu'un sanglier est a la sortie, fini les vieilles chaleurs. Il suffit de moderer son allure en entree de courbe et de refuser de remettre les gaz tant qu'on ne vois pas la sortie (et qu'elle est dégagée, bien sur).

Pour ca, il existe des stages de conduite moto tres interessants. En plus, ils sont pas tres cher et on peut avoir droit a une baisse de sa cotisation d'assurance. Au total, le mien ne m'a rien couté et j'y ai rencontré d'autres motards tres interessants.

A+

avatar Gaubs 10-10-2002 18:35
Re: Excès de confiance

Hé Dodger je décooooonne !

Quand j'ai essayé la Bandit 6 (merci Brigitte), je l'ai trouvée un peu molle de la poignée (ben ouais derrière un Gixef...) mais hyper agréable à piloter.

Pourtant j'ai bien essayé de me persuader du contraire ! Reprises à (très) bas régime, montée furieuse dans les tours en troisième, angles de la mort dans les virolos... Bon, OK, c'est de la bonne machine, rien à dire. La position est agréable, mieux que sur le Gixef à la limite surtout quand on prend de l'âge !

Et je persiste à dire que c'est pas une moto de début. A prendre comme un compliment !

Mais kes tu veux... J'aime bien agacer un peu ! ]sourire}

Gaubs >> Fout la Mer2

avatar Motard passager 10-10-2002 20:11
Re: Excès de confiance

Moi j'ai débuté il y a 4 mois comme toti mais sur un sv et c'est vrai que c'est une très bonne bécane
par contre les 34 chevaux m'ont vite soulé et je l'ai débridé
je suis débutant roulant en sv débridé et je suis pas mort et je suis pas encore ellé tater du bitume
incroyable non????

avatar mikr1 12-10-2002 19:44
Re: Excès de confiance

salut a tous
juste une ptite histoire triste arrivé a un pote de 27ans,lui partais au boulot tranquille becane encore froide a 50kmh en ville,un vieux lui coupe devant ,il se mange la palissade a cote et revient taper la voiture au niveau du pare choc avant
bilantire la languearalysé a vie a cause dun vieux,lui avait confiance en lui mais pas en les autres,son gsxr est broyé ilsen fout il ne remonteras jamais sur une moto
jespere que ca tauras fais refelchir
ps:merci toor le r1 qui tas laissé passé ca devait etre moi,car le r1 ds les embouteillages pas cool

avatar Jam 13-10-2002 01:19
Re: Excès de confiance

GOODY, et ton assurance ?
Si tu as un pépin avec ta bécanne débridée, ils t'enverrons te faire voir.
Si jamais y'a un blessé et que tu es responsable, ça va te faire chaud, très chaud.

avatar Gaubs 13-10-2002 02:10
Re: Excès de confiance

Ouais franchement c'est pas cool de faire sauter le bridage, Goody.

Quelque part je te comprends, t'as envie de jouer vite dans la cour des grands, mais je crois aussi que t'en en plein syndrome d'excès de confiance. Sans faire un cours de psychologie à 2 balles, tout le monde connait cette sensation lors d'un apprentissage. On a l'impression de tout maitriser et d'être un Dieu alors qu'en fait on maitrise que dalle. Le passage que tu connais est le plus dangereux dans la vie d'un motard.

Tu t'es pas encore vautré (en 4 mois ! Quelle expérience ! ) paske t'as de la chance, tout simplement. Mais pense à une chose : Il te reste 20 mois à éviter l'accident... Je trouve que ça fait un peu roulette russe, ton affaire.

Pense aussi qu'il y a des motards qui ont roulé 20 ans sans pépins, hyper prudents et tout, et qui se sont ratatinés contre une caisse qui leur a refusé une priorité. Tu maitrises (enfin tu le crois) ta bécane et tes réflexes, mais maitrises-tu ceux des autres ?

Tu sais pourquoi les bécanes sont bridées pendant deux ans ? Une des raisons, c'est que les stats ont montré que c'est dans ce laps de temps que les motards ont l'espérance de vie la plus courte. Tu veux un dessin ?

Ne me dis pas que tu es prudent. Le fait de débrider ta meule prouve déjà le contraire. Maintenant t'es assez grand pour faire ce que tu veux, mais je vais me permettre un conseil : Remets les oeillères à ton canasson, et passe les 20 mois qu'il te reste à étudier les entrées et sorties de courbe, les glissades sur la route mouillée, les ronds-points aux heures de pointe, les caisseux qui déboitent sans cligno, enfin tous ces petits bonheurs quotidiens qui font le plaisir de la moto ! 34 bourrins ça suffit largement pour gérer tout ça.

Et quand tu auras deux ans de permis, tu lacheras les fauves et ça sera le pied. Pi si t'exploses une mamie sur un passage piéton, tu passeras pas le reste de ta vie à payer...

Gaubs >> GSXF 92 chevaux et ça suffit bien !

avatar Motard passager 13-10-2002 19:28
Re: Excès de confiance

Je découvre le forum et ton message.
La seule "chose" qui cloche c'est ta maigre expérience. Progresse doucement. Pour le reste, j'espère que tu arriveras à concilier ta passion et le respect des autres. Sois sûr que le bitume fait mal même à 40km. Si tu veux tester, prends un marteau et tape toi sur la main .. tu hésites ? C'est que t'as déjà compris qu'il faut garder de la marge.
J'ai environ 150 000 km de sportives derrière moi, deux gamelles dont la plus rapide à 40 km/h, grace à deux xxx d'automobilistes. Mais si j'avais vraiement fait attention j'aurais pu éviter. La concentration c'est la solution, la vitesse c'est le pied où l'on peut et toujours en visant moins que...
Maintenant faut pas réver : si vous voulez de la sécurité faut prendre une bagnole (?) ou les transports en commun. Mieux peut être : le fauteuil mais faites gaffe en descendant !
Quant à moi, j'ai toujours autant de plaisir à rouler fort quand ça tourne, et pas vite quand c'est droit ? Est-ce la solution ?

avatar Motard passager 14-10-2002 13:17
Re: Excès de confiance

il est vrai que j'ai hésité a la débrider (assurance) mais c'est un risque a prendre, un mec qui roule sur une moto préparée ne se fera pas plus rembourser qu'un mec sur une moto débridée
et ce n'ai pas non plus comme si c'était la 1ere fois que je mettais mon @!#$ sur un 2 roues, a 14ans j'avais un scooter qui faisais 80 cm3 au lieu de 50, a 16ans une cagiva planet et maintenant cette sv.
le fait de vouloir avoir toujours plus de puissance qu'a la normale est comme le fait de rouler a 140km/h sur l'autoroute parce qu'on se dit qu'on ne risque rien grace a la marge d'erreur.
chacun a sa part de responsabilité et chacun connait très bien ce qu'il risque selon les risques qu'il prends.

avatar Jam 14-10-2002 17:13
Re: Excès de confiance

Tu es bien dans le sujet. Prétendre connaitre les risques est typique de l'excès de confiance.

C'est pas une question de compétences. Tu aurais beau être le meilleur pilote du monde. Tu n'es pas couvert, point.

"un mec qui roule sur une moto préparée ne se fera pas plus rembourser qu'un mec sur une moto débridée"
Il ne s'agit pas que de toi. En cas de défaut d'assurance, c'est toi qui paye tout (dégats matériels ET corporels).

Erreur majeure. Choix irresponsable.

avatar François 14-10-2002 18:13
Re: Excès de confiance

Non couvert par l'assurance et sans permis en plus, et ça va chercher loin au niveau amende.

avatar Gaubs 14-10-2002 23:14
Re: Excès de confiance

Bon je vais être dur, très dur, mais ça me démange trop, faut que ça sorte. Après vous pourrez me lyncher, rien à cirer.

"il est vrai que j'ai hésité a la débrider (assurance) mais c'est un risque a prendre, un mec qui roule sur une moto préparée ne se fera pas plus rembourser qu'un mec sur une moto débridée"

>> t'as rien compris, c'est pas de remboursement d'assurance qu'on parle mais de responsabilité !

"et ce n'ai pas non plus comme si c'était la 1ere fois que je mettais mon @!#$ sur un 2 roues, a 14ans j'avais un scooter qui faisais 80 cm3 au lieu de 50, a 16ans une cagiva planet et maintenant cette sv."

>> Quel rapport entre une Cagiva et une SV ? Quel rapport ? Moi j'ai commencé sur un solex à 11 ans et alors ? Je note aussi que ton scoot était gonflé... Donc ton irresponsabilité ne date pas d'aujourd'hui. Déjà tout petit tu roulais au-dessus de tes moyens, sans doute sans le savoir, sûrement même !

"le fait de vouloir avoir toujours plus de puissance qu'a la normale est comme le fait de rouler a 140km/h sur l'autoroute parce qu'on se dit qu'on ne risque rien grace a la marge d'erreur."

>> Belle phrase, mais je ne vois pas trop ce qu'elle veut dire...

"chacun a sa part de responsabilité"

>> Tu la situe où, ta part de responsabilité ? Sur la selle, c'est à dire sous tes fesses, non ? En clair, tu t'assoie dessus ?

"et chacun connait très bien ce qu'il risque selon les risques qu'il prends."

>>Encore une fois tu ramènes tout à ta petite personne. As-tu remarqué que le monde ne tourne pas autour de ton nombril ?

Alors pour moi c'est clair : Avec cette mentalité, tu ne fais pas partie de MON monde des motards. Ce que je te reproche le plus, ce n'est pas de bidouiller ta meule ou d'enfreindre la loi (je le fais, moi, quand je roule au-dessus des vitesses autorisées), mais c'est cet égocentrisme qui te fait dire en substance : "Vous êtes tous des tanches, moi je suis un dieu, je détiens la vérité ultime et j'en ai rien à cirer des autres".

Allez-y, je suis prêt pour le bûcher !

Gaubs >> Kamikaze !

avatar Motard passager 15-10-2002 13:12
Re: Excès de confiance

arrete ton vieux discour de merde, vous dites tous la meme chose comme si vous étiez parfait.
tu fait gnagnagna egocentrique... petit nombril...
tu répéte des phrases que t'a vu dans le forum et ta meme pas de discours perso
on dirai que ta fait copier coller avec un post repris plus haut
chacun sa merde...

avatar Gaubs 15-10-2002 13:36
Re: Excès de confiance

Bravo, Tarmo !

Voilà un post plein de finesse et d'analyse qui va certainement faire avancer les choses, et qui va aider les jeunes qui arrivent dans notre communauté !

"Chacun sa merde"... J'ai toujours aimé cette expression.

"Faites ce que vous voulez, les mecs ! 180 en ville? Pourquoi pas si ça vous plait. Chacun fait ce qu'il veut !" Va dire ça à la mère dont le minot s'est fait couper en deux, ça va l'amuser.

Et si on dit tous la même chose, comme tu le notes si justement, c'est peut-être que même sans être parfaits on a tous quelque part un peu raison, non ? Et si on fait (tous) du copier-coller, c'est parce qu'on revient toujours au même débat, qui amène toujours les mêmes remarques. Mais il faut enfoncer le clou puisqu'il y a encore des gens qui ne comprennent pas... Un forum, c'est fait pour ça !

Tu ne devrait pas te fixer sur la forme de nos propos mais sur le fond. "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt - Confucius"

Médites la-dessus, ça te fera le plus grand bien !

Gaubs >> Fou-rire contenu ! mort

avatar Motard passager 15-10-2002 13:46
Re: Excès de confiance

bon j ai pas lu tout ce qu il y a vait au dessus

mais pour ma part je dirais que penser qu on est bon des les permies jours de ta permiere moto c estr de l inconscience.

va sur une piste, tourne un peu contre d autres machines et la tu verras qu en fait tu n es qu une grosse merde et que t as encore beaucoup de progres a faire.
et je sais de quoi je parle.

franchement ce n est pas moi qui doit dire il faut respecter les limitations de vitesses...
je sais que je roule tjs trop vite. mais je sais quand je dois rouler vraiment doucement. et quand je dis trop vite, je ne suis pas non plus a 90 en ville (enfin que tres rarement et sur le bd des marecheaux).

bref pour l anecdote, j etais un caisseux au depart et franchement ca aide beaucoup a connaitre le comportement des autres voitures dans la circulation.

le gars qui va deboiter sans cligno, j ai de la chance (et je touche du bois) car je les reperes avant et par contre quand tu passes a cote de lui tu peux lui faire un grand signe et gueluer comme un sourd ds ton casque "espece de co... les clignos c ewst pas pour les chiens"
idem pour les portables au volants c est vraiment hyper dangereux.

j arrete mon coup de geuele moralisateur mais bon il fallait que ca sorte.
allez tous au boulot.

a+
Maxx

avatar Motard passager 15-10-2002 23:16
Re: Excès de confiance

bien le bonjour a toi

tu reponds a ta question toi meme

fais pas le con apprend d abord

p r o g r e s s i v e m e n t

et ton plaisir sera encore plus total quand tu sauras de toi meme que tu assure

comme a un fils si tu savais!

avatar Batman75 15-10-2002 23:40
Re: Excès de confiance

Mouahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah et...

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Fou dont le rire n'a pas été contenu suite à la lecture de la réponse de Gaubs à tarmo.

Batman heureux de lire tant de justesse dans les réponsesde Gaubs et de Maxxou ;o)



avatar Motard passager 16-10-2002 19:57
Re: Excès de confiance

batman, va t'acheter des ailes et des oreilles!!
avez vous déja roulé sur une moto bridée??
les vieux motards que vous etes ont ils passer leur permis a 18ans ou a 21?
une moto bridée c'est archi dangeureux!!
au dessus de 6000 tr/min ya plus rien, essaye de doubler une voiture sur nationale avec un veau pareil!!
rien n'est plus ridicul qu'une moto bridée!!
a ce moment la t'attend 21 ans et tu t'achete un zx12r direct!!
arretez de lecher le @!#$ au assurance et jugez par vous meme.
bon sans rancune les vieux routards.
ps : j'ai mis un silencieux sur mon sv et maintenant il monte a 220 ( en ville)

avatar François 16-10-2002 20:09
Re: Excès de confiance

A 6000, tu dois être à 120/140, jusqu'à nouvel ordre les nationales sont limitées à 90/110 et les nouveaux permis à 90 pendant 1 an. Quant à l'expérience des nouveaux permis, vu certains messages, elle est limitée surtout dans la tête. Où est le problème du bridage ? Je ne pense pas qu'on lâche un nouveau pilote directement sur 747 (Gaubs au secours !) amsi qu'on lui fait plutôt faire ses classes sur monomoteur ; et lui il a une vrai formation.

avatar lulu 16-10-2002 20:27
Re: Excès de confiance

Goody: En general, quand on crois que la puissance est la reponse aux situations difficiles, C qu'on roule deja comme un trepane.

J'ai un peu d'experience en moto et G commence sur une becane qui n'avais pas 30 chevaux. Je l'ai gardee 10 ans.
Franchement, le manque de puissance ne m'a jamais mis en mauvaise posture (C plutot mes exces d'optimisme).

Je ne suis absoluement pas d'accord quand tu pretends qu'une moto bridee est "archi dangeureuse".

avatar Motard passager 16-10-2002 20:55
Re: Excès de confiance

ta gueule vieux motard pourri

avatar François 16-10-2002 21:11
Re: Excès de confiance

Et moi et moi ? rien pour moi ?

avatar lulu 16-10-2002 21:14
Re: Excès de confiance

Ben non, T biens trop jeune...

Goody: j'm'en va t'apprendre l'respect MOA, p'tit con ;-p

avatar François 16-10-2002 22:16
Re: Excès de confiance

Lulu flatteur !!! mais c'est vrai, je suis tout jeune, quoi qu'en disent certains !

avatar Gaubs 16-10-2002 23:41
Re: Excès de confiance

Je l'aime bien moi Goody, il a de bon arguments !

"ta gueule vieux motard pourri", ça le fait non ?

Goody > Tarmo, même combat !

Et pour abonder dans le sens de Lulu, il suffit de repenser à notre comportement quand on se retrouve enfermés dans notre caisse. A moins d'avoir une Ferrari, on sait tous qu'on ne doublera pas pareil, faute d'avoir les bourrins.

Alors c'est pas une question de puissance. Une moto bridée à 34 CV peut largement m'enrhumer quand je suis en caisse (100CV et 2 tonnes, vous voyez le rapport poids/puissance !)

Et quand on est jeune permis et qu'on a du mal à doubler une caisse qui roule à 120 sur la route, ben on reste derrière, comme moi derrière les camions avec mon char d'assault !

Et toc !

D'autres questions ?

Gaubs >> Tient la route !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter