Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

y a des fois la moto ça fait réfléchir!

avatar Motard passager 09-10-2002 22:32
y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Voilat en fait je sait pas pour vous mais moi je passe tellement de temps sur ma moto (1h - 1h30 par jours et 100km!) que je peu pas m'empécher de penser à plein de truc quand je roule (enfin quand je roule traquille car sinon je pense plus trajectoire à prendre, freinage à enticiper, position du corp, regarder la route, ...) des truc du genre : "c'est quoi les derniére horeure que les constructeur de motos nous ont sortis cette année!", "ça sert à quoi que la taille des pneus arriére soit de plus en plus grande, a faire taxer le conducteur ou a faire plaisir à ceux qui pense avoir 200cv dans leur moteur!", "pourquoi une monster 900 qui fait 90cv est moin fiable qu'une gsxr1000 de 160cv?", "comment ont pose le genou et comment ça fait?", "je vais prendre quel couleur pour les meuble de ma chambre?" (la ont dévis du théme de la moto il me semble!).
Et pis, là, aujourd'hui, je me sui mis a penser "Mais qu'elle serait la moto qui serai réalisable et que j'achéterai à coup sur?"
Et bin comme j'ai fait beaucoup de route aujourd'hui (j'me suis un peu perdu dans paris! merci encore au scooter qui m'a montrer le chemin (et oui ça arrive!)) j'ai eut beaucoup de temps pour y penser.

Donc voilat pour moi cette moto serait :

le moteur :
- un bicilindre (pour le caractére!)
- 500cc (pour avoir un moteur léger et peu cher!)
- a refroidissement liquide (pour la fiabilité)
- avec un compresseur (pour avoir plus de couple et de puissance!)
- avec des carter à sec (pour gagner en place en hauteur!)
- diriger par une injection électronique (pour maitriser l'admission!)
- un échappement catalitique (faut étre prope dans la vie!)

le chassit :
- cadre poutre type VOXAN (merci les gars!) contenant l'huile et le filtre à air (pour la compacité
- un amortisseur arriére complétement réglable (du plus dur possible au plus souple!) (pour s'adapter au conducteur et à son envis du moment!)
- une fourche réglable dans tous les sens (pareil que pour l'amotisseur!)
- des côtes de sportive (pour avoir une bonne tenue de route!)
- un monobras arriére (pour la gueule de l'objet!)
- des pneu de 110 pour l'avant et 150 pour l'arriére (pour garder une trés bonne maniabilité!)

Le reste :
- des comodos standars japonais avec warning (parce que l'on a jamais fait mieux!)
- un bloc compteur compte tour analogique avec heure 2 trip analogique une jauge de carburant et un indicateur de consomation instantané.
- des guidons réglable d'une position bracelet à une position 5 cm au dessus du té de fourche supérieur (pour l'homogénéhité!)
- selle moyennement haute (je fait 1m80 quand même!) pas trop dure et à double étage (ben oui moi j'aime pas quand le passager me broie le c... au freinage cf:bandit 600 ancien modéle!
- un réservoir de 20l (pour un minimum d'autonomie!)
- et un semi carénage de SV 650 S (et oui je l'aime ma moto quand même!) mais avec un bulle plus haute (beaucoup!)


ben voilat ça donne a peu prés une bécane de 90-100cv pour 140-150kg maniable homogéne et belle!

C tout

Youri

Ps: y'a des jour ou je ferai mieu de me taper une petite boure ça m'éviterrai de trop réver!

avatar François 09-10-2002 22:42
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Si tu veux la fiabilité, retire refroidissement par liquide (plus d'organes donc plus de risques de pannes, pompe à eau, radiateur, durites, antigel) et compresseur. Sinon le reste est alléchant.

avatar Motard passager 09-10-2002 22:48
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Oui mais un refroidissement air huile est peu fiable et ce qui concerne la température de fonctionnement!
Le compresseur qui donne 90 cv sur un 500 ça pousse pas le sistéme dans ces retranchement et donc c'est assé fiable (bon c'est pas hyper fiable non plus!)!

avatar Iyhel 09-10-2002 23:54
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Un bicylindre, certes, mais un comment ? à plat, longitudinal, transversal, en V ?
Et pis pourquoi pas un 3 pattes après tout, c'est pas pasque personne s'est jamais lancé que ça serait pas bien !!! (m'sieur Tirumph, svp, sortez-nous une TT avec un vrai moteur Tirumph, please, vraiment !)



avatar Jam 10-10-2002 00:30
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Tirumph, c'est une nouvelle maqre ?

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 10-10-2002 08:12
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Pardon Iyhel, mais Kawa a dejà fait du trois-pattes, et du bon encore! Je me rappel une certaine H2....



avatar François 10-10-2002 08:39
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Ah la H2, dite pousse au cimetière (pardon, pousse au crime).

Pour la fiabilité des air/huile, l'aide de l'huile augmente encore le refroidissement, donc la fiabilité. Ce que je veux dire, c'est qu'un moteur refroidi par air, de par la diminution des pièces souvent cause de pannes, est le plus apte à fonctionner sans panne dans les conditions les plus sévéres. Il n'est que de voir les moteur Deutz, omniprésents dans le domaine industriel.

Pour le compresseur, même remarque. Même si le rendement n'est pas poussé, on ajoute des pièces mécaniques, donc des sources possibles de pannes, sans parler du poids. Quant au turbo, plus simple mécaniquement, il nécessite un refroidissement et une lubrification très complexe. On a vu, dans le domaine auto, que s'il permettait de faire du neuf avec des vieux moteurs, tout au bénéfice des constructeurs, la note était particulièrement salée pour les utilisateurs (en entretien).

avatar Motard passager 10-10-2002 09:38
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Perso je vois pluto un 2 cilindre en ligne type cb 500.
Désolé mais il me semble que le turbo est un systeme totalement innadapté à la moto (et oui même si certain en ont fait monté.)!

avatar Phil 10-10-2002 10:39
avatar Gaubs 10-10-2002 10:44
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Et le cardan ?

Moi j'aimerais bien un cardan... Plus de soucis de tension, de graissage, pas besoin de le changer tous les 20000km...

Oui je sais c'est moins souple qu'une chaine, et le coup de pied au @!#$ c'est direct de la poignée à la roue... Mais ça peut être agréable, non ?

avatar François 10-10-2002 11:47
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Youri : relis mieux mon mail, je dis que justement la suralimentation ne me semble pas une bonne solution pour la moto.

Pour le cardan, c'est l'idéal et suivant les motos, on le sent plus ou moins. Mais de toute façon, il n'y a pas photo, je ne vois pas comment on peut justifier aujourd'hui la présence d'une chaîne sur une moto moderne (en dehors du coût de fabrication).

avatar Phil 10-10-2002 11:54
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Nettement mieux que le cardan, la cascade de pignons a l'interieur du bras oscillant, comme sur le tuperware en plastic de chez suz

Phil

avatar Dodger 10-10-2002 11:56
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Phil : ca marche bien un truc comme ca ????? et c'est fiable ????



avatar François 10-10-2002 12:01
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Oui, je ne sais pas si tu vois le nombre de pignons qu'il faudrait pour aller de la BV à la couronne sur une moto.... et le bruit qui va avec....et la lubrification tout le long......à moins de mettre le moteur contre la roue arrière.....ça-y-est, je dépose le brevet, ça s'appelle une Vespa.

avatar Motard passager 10-10-2002 12:03
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

Oui pour le cardant car c'est untruc qu'il est bien sur une moto (si si)

avatar Phil 10-10-2002 12:14
Re: y a des fois la moto ça fait réfléchir!

>Oui, je ne sais pas si tu vois le nombre de pignons qu'il faudrait pour aller de la BV à la couronne sur une moto....

si je vois bien, sur la bestiole si mes souvenir sont bons y en avait pas tant que ca ( 6 ou 8 ) tu compte deja 1 pour la sortie de boite, et 1 en lieu et place de la couronne. au niveau usure, quasie nulle


>et le bruit qui va avec....et la lubrification tout le long......

les pignons dans un carter, qui baigne dans l'huile, c'est pas plus bruyant qu'une chaine a l'air libre

Phil - ca existe et c'est en vente ou ca va l'etre

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter