Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

tentative d'explication de la mortalité chez les motards

avatar pixar54 28-02-2006 18:08
tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Bonjour à tous,
suite à une petite infraction je viens de participer à 2 jours de stage afin de ne pas perdre mes 4 points (stage en alternative).
Pas de chance pour moi, j'étais le seul motard encore en activité (l'autre avait 76 ans), donc j'ai pris pour vous tous... clin d'oeil
Bref, on est venu a parler de la baisse de la mortalité sur la route, et au constat que cette baisse ne s'appliquait pas aux motards, ou tres peu par rapport aux automobilistes.
Une des thèses avancées par le moniteur (lui même motard), était que le permis moto français possede un gros défaut. Ce permis est le plus dur en europe, contrairement à l'allemagne ou il ne semble être qu'une formalité, et pourtant les motards français se tuent beaucoup plus...
Il pense entre autre que l'epreuve rapide du plateau en est une des raisons, car le motard doit y enchaîner un slalom, composé d'un demi tour (jamais utilisé sur route), ainsi qu'un evitement avec freinage (on fait rarement les deux en même temps), tout cela sous le couperet du chronometre...Il pense donc que le motard qui ressort vainqueur de cette epreuve se prend alors pour valentino, qu'il maîtrise maintenant parfaitement sa machine pour pouvoir rouler vite, circonstance declenchante et aggravante d'accident.
J'avoue que je comprend son point de vue, que toutefois je ne generaliserais pas, et lui non plus, mais qu'en pensez vous ? Devrions revoir notre permis ? Le rendre plus facile ne permettrait-il pas au premier blaireau venu de se decider à le passer, alors qu'il en est peut être aujourd'hui dissuadé par la difficulté ?
Merci de votre attention cool



avatar Harry COVERT 28-02-2006 18:19
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Salut,

Dans l'ensemble (à part les nul) le permis n'est pas si compliqué. Les motos ecole forment à avoir le permis, pas forcément conduire/piloter.

Par contre, si le permis auto etait un peu plus poussé, ce serait mieux. je l'ai eu en Bretagne. Presque pas de circu, un créneau dans une avenue sans rien autour... c'etait cadeau.

Pour expliquer le mortalité qui baisse moins, je pense que c'est trop souvent à cause des autre qu'il y a chute... et étant plus vulnérable ça ne change pas grand chose au final.

Nous en reviendrons toujours au meme résultat. je pense que la plupart des automobilistes sont des malades. Il suffit de regarder autour de soi. (Il y en a aussi par les motards, mais beaucoup moins)

Donc je suis pour un permis B beaucoup plus "inteligent"



avatar jacaré 28-02-2006 18:35
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Salut! Tout d'abord les chiffres :
- Beaucoup de voitures et peu de motos il suffit de peu morts en plus en moto pour faire grimper les poucentages à une hauteur vertigineuse.
- Dans les statistiques est-ce qu'on parle des motos en particulier ou des 2 roues motorisés globalement?
Ensuite comparer avec l'Allemagne ou un autre pays du même accabit me parait une erreur car ces gens-là ont un mot qui n'a pas d'équivalent dans notre langue : "Ditzipline!" et qui pourrait être un début d'explication ; en effet il y a pas mal de motards qui, permis en poche, se prennent pour Rossi et il y a encore plus de jeunes blaireaux en bagnole qui se prennent pour les champions de rallies qu'ils voient à la télé.
Les pilotes d'avions sont obligés de tenir à jour un carnet de vol s'ils veulent conserver leur licence et/ou piloter des avions plus gros. Il y aurait peut-être à creuser dans cette direction pour avoir le droit de piloter une moto de plus en plus puissante au lieu de laisser 100 canassons et plus dans les pattes d'un guignol qui a eu du bol le jour de son permis.
Mais je me trompe peut-être....



avatar Zingaro 28-02-2006 18:57
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Puis 40 km/h stabilisé... Valentino fait mieux.
Si c'est pas une bonne grosse tranche de mauvaise foi ça... D'ailleurs ça me rappelle la vidéo d'un reportage de TF1 ou ce parcours "rapide" était aussi remis en cause sans expliquer qu'il s'agissait d'une FOURCHETTE de temps.



avatar schtroumfbandit 28-02-2006 18:59
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

a mon avis et a mes observations je crois que l'on peut tous avouer qu'il y a un réel problème de comportements chez les motards que nous sommes tous clin d'oeil

)on ne respecte quasiment jamais les limitations de vitesse , encore sur autoroute c'est pas trop mortels statistiquement, mais en ville et petites routes on pourrait mieux faire , vous etes tous d'accord pour dire que rouler trop vite ds ces dernieres conditions expose plus facilement a l'accident qu'on n'a pas pu eviter

)lèvent le doigt ceux qui respectent les distances de securites qui auraient pu eviter la cata clin d'oeil par ce que sur autoroute les motos au *** des bagnoles sont legions

)pourquoi doubler par la droite ou entre deux files qd le traffic est super fluide , genre les voitures st a 120_130 sur la file de gauche et hop on passe a droite a 150-160 sans problemes
c'est une façon de doubler qui n'existe pas ailleurs ds la proche europe

en espagne par exemple(ou les motos sont debridees elles), les sportives lancees a 200kmh (pas de radars non plus) sur la voie de gauche viennent ralentir derriere les voitures en attendant qu'elles se rabattent sur la voie
de droite, pour reenquiller tt juste apres; elles ne passeront pas entre les files meme si la voiture devant se decalle sur la gauche (comme chez nous)


je suis motard et malgres tout sincere avec moi meme, nous avons en france un tres mauvais comportement,la moto est une magnifique liberté , mais elle n'octroie pas pour autant le droit de prendre celles qu'on a pas, fesons avec celles qu'on a encore , en evitant par nos comportement de perdre celles qui nous restent clin d'oeil clin d'oeil

avatar cesco 28-02-2006 19:01
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

pixar>il est clair qu'un niveau assez élevé de "maîtrise" entraine forcément une recherche des limites, même et surtout quand tu n'es pas conscient de tes propres limites, tant il est vrai qu"on est plus proches des nôtres que de celles de nos brêles.

y'a qu'à voir le nombre de post de jeunes permis qui veulent partir directos sur du 100 cv.

de plus, le chrono au permis induit, à mon sens une notion de performance qui n'a rien à voir avec de la maîtrise. pour être souvent à un endroit que tu as limé à ton permis, je peux te garantir qu'il y a un paquet de newbies qui passent au temps, mais c'est tellement dégueu à voir, passé en force, qu'à l'oeil, tu sais déjà ceux qui cartonneront dans les 3 mois clin d'oeil

avatar Mesrine 28-02-2006 19:06
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

je rejoins schtroumfbandit sur le devellopement, par contre, la conclusion est jolie, mais en pratique........................



avatar Mickix 28-02-2006 19:39
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Il a raison je pense le moniteur mais il y a d'autre choses aussi comme :

- les vidéos de course poursuite
- les stunters sur route
- la vitesse toujours de plus en plus impressionnante par les sportives etc. ...

Et ceci n'influence que les jeunss, car les "plus vieux" eux ne se laissent pas abattre par ci peut ...

En conclusion ... le pti co.n qui vient d'avoir son permis a attendu 21 ans pour s'éclater en 180 ch. ... maintenant qu'il a réalisé un chrono de 19 sec (car c'est un fou furieux) il se crois très très fort ... puis il se fait peur une fois car il arrive trop vite sur un feu alors la il se dis, puti.n c'est qu'il faut que je fasse gaffe j'étais déjà a 200 Km/h ... du coup il se calme ... puis au bout de 4 mois (8 000 Km) alors la il la sent bien sa meule ... et manque de chance pour lui :

- il arrivait trop vite dans un virage ... et bim le mur ou bim la barrière
- il arrivait trop vite et cet abrutis d'automobiliste lui a coupé la route (normal quand il a regardé personne n'était la mais le motard a 250 lui arrive très vite)

Voila ma façon de pensé, trop de bourrage de crâne au près des jeunnss ... ils sont trop influençable et si un de leur amis motard ne les ralentis pas ils courront a la catastrophe ...

V a tous et bonne route
Mickael



avatar Philounet 28-02-2006 19:49
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Le fait est, les comparaisons entre pays bien qu'interessante est toujours superficielle.

QQn à noté + haut que dans les pays du nord (et notament l'Allemagne, seule exemple que je connaisses par expérience) la discipline fait la différence et j'ai eu l'occasion de le constater. Que ce soit en BAR ou à 2 roues, les limites sont respectées, et c'est parece qu'elles sont respectées qu'il existe des rubans sans limites. la remontée des files n'existe pas, meme en ville, alors ne parlons meme pas des franchissements de ligne continue, dépassements avec visibilité moyenne etc...

Est on prêt à faire la même chose en France, et surtout le veut on ?

Personellement, dans ce cas, il faudrait que je revoie sérieusement mon comportement...Je suis resté 2 mois à Munich où j'y étais allé en moto, et bien, même si les alpes sont à coté, on se gonfle sérieusement à 2 roues là bas si on vaut pas passer pour un délinquant et se faire klaxonner toutes les 5 mn.

Il n'y a pas de secret, si "on" veut faire baisser la mortalité, le changement de comportement est nécessaire, et ce n'est pas une question de culture, c'est une question d'habitude.

Le choix est là et prendre partie est plutôt difficile, on souhaite tous voir la mortalité baisser, mais qui d'entre nous est prêt à revoir son comportement ? Qui d'entre nous respecte scrupuleusement le code de la route ? Qui d'entre nous n'a pas envie d'essorer la poignée de temps à autres ?

Je ne pense pas que ce soit une question de formation avec un permis plus dur ici ou là, voir même d'infrastructures (dans une certaine mesure) mais plutôt d'un choix de société.

avatar Kawa futé 28-02-2006 19:51
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

A mon humble avis ça relève de la psychologie à 2 balles.
Le pb est surtout que le motard tué ou blessé dans un accident est le plus souvent victime de la faute d'un autre usager, de plus il est dépourvu de carrosserie comme chacun le sait.
Vu le grand nombre d'automobilistes et autres assimilés, fourgons, utilitaires et en comparaison le faible nombre de motards c'est en grande partie de la bonne conduite des non-motards que dépend le nombre de tués en moto.
Tous les automobilistes qui sont venus à la moto ont constaté que le permis moto forme mieux techniquement les gens que le permis auto. A mon humble avis c'est au permis auto qu'il conviendrait d'ajouter un équivalent de l'épreuve du plateau du permis moto, ça ne serait pas inutile de former l'automobilste à la notion élémentaire de maneuvre d'évitement. Quand je lis récemment qu' en situation pouvant conduire à l'accident il existe une différence fondamentale entre le motard et l'automobiliste: le motard a le réflexe de chercher à éviter et l'automobiliste surtout celui de freiner, je dirai même que ce serait indispensable. Je ne pense pas que savoir faire un demi-tour est inutile, ç'est quand même une preuve que l'on maitrise et contrôle une bécane.
Pour la question des 100 CV dans des mains non expérimentées, c'est à dire l'association puissance inexpérience, c'est la même chose sur 2 roues comme sur 4 et curieusement ce sont les seuls 2 roues que l'on montre du doigt, il serait logique que cette notion d'accés progressif à la puissance s'applique aussi concernant les 4 roues.

avatar Zest 28-02-2006 20:11
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Vert malin -->

Je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton post.

Seulement en pratique, "l'accès progressif à la puissance" se fait quand même -> Les assurances se chargent très vite de nous rappeler que telle ou telle BAR fait plus de xxch et que dans ce cas elle n'assure pas ou à des prix largement prohibitifs (>90ch, c'est la galère triste).

Par contre, et c'est là la faille, le fils à papa pété de thunes, rien ne l'empêche de s'acheter une Porsche à 18 piges ou plus "modestement" une 206 RC de 180 ch par exemple. Là, c'est la loi de la money qui prime.



avatar Prowler 28-02-2006 20:45
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Parc deux roues en augmentation de 50% en quelques années (j'ai plus la date exacte en tete) et stagnation du nombre de morts en 2 roues : ça fait en rapport au nombre d'utilisateurs une baisse de 33% de la mortalité !

Vouloir nous faire croire le contraire, c'est chercher un bouc émissaire ! triste



avatar pixar54 28-02-2006 20:56
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Le parc auto n'a-t-il pas lui même augmenté ? En plus il m'a dit que les morts ne l'étaient pas en majorité sur petites cylindrées, l'explosion du marché me semble facilitée par les petites cylindrées...
Je ne dis pas que je suis aveuglement ce qu'il me dit, mais il reste quand même un pro, et il n'a aucun interet à me donner de mauvais chiffres, mais je soulève un débat qui me semble interessant...



avatar virolos to heaven 28-02-2006 21:03
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

C'est bien gentil tout ça mais on demande où pour le remboursement d'un stage, perso cela me gonflerai de me taper ce genre d'argument à 2 balles étant donné le prix.

avatar pixar54 28-02-2006 21:08
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

faut pas pousser non plus, c'est le prix du stage ou l'amende, libre à toi de choisir de la payer et de ne pas faire le stage...
Je n'y suis pas allé de bonne humeur, j'y ai pas appris de choses incroyables, mais j'ai quand même retenu 2 ou 3 trucs interessants...de plus les moniteurs sont vraiment sympa, et l'ambiance avec les autres stagiaires excellente (on a quand même bien rigolé pendant 2 jours car on est tous dans le même cas...)
Sur le forum on arrête pas d'en balancer sur les radar et la repression, tout le monde dit qu'il faut de la prevention et quand il y en a on gueule, faudrait savoir quand même...



avatar fj55 28-02-2006 21:24
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

c'est quand même difficile de demander aux automobilistes de respecter scrupuleusement le code de la route pour que nous on puisse s'amuser. en plus c'est vrai que savoir faire des slaloms, ça donne envie de jouer une fois le permis en poche. mais c'est vrai que la formation des automobilistes intègre trop peu l'existence des autres usagers.



avatar Capitaine_Caverne 28-02-2006 21:43
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

L'augmentation de la population motarde est plus directement liée à l'augmentation du parc 125 (explosion des ventes ces dernieres années pour diverses raisons, économiques, stationnement, commodités par rapport aux BAR...) plutôt qu'à l'accroissement du parc sur les autres cylindrées (accroissement moins important proportionnellement)... Ce qui signifie qu'un bon nombre de gugusses n'ayant jamais pris le moindre cours de conduite (ça n'est pas la démarche de tous heureusement...) se retrouve catapultés dans la circulation sans la moindre base de conduite moto... Y'a qu'à imaginer le mec avec sa 125 pimpante qui n'a plus chevauché de 2 roues depuis son bi-cross à 12 ans en plein periph aux heures de pointe, bonjour les dégats...

avatar Jean-Christophe 28-02-2006 21:50
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Prowler a écrit:

> Parc deux roues en augmentation de 50% en quelques années
> (j'ai plus la date exacte en tete) et stagnation du nombre de
> morts en 2 roues : ça fait en rapport au nombre d'utilisateurs
> une baisse de 33% de la mortalité !

>
> Vouloir nous faire croire le contraire, c'est chercher un bouc
> émissaire ! triste
>

+1
J'allais justement l'écrire... Les chiffres, ont leur fait dire tout ce qu'on veut

(Juste un exemple : faire une étude statistique sur le taux de chômage et le nombre d'immigrés... Ca colle bien et c'est une thèse chère aux fachos; maintenant, faite une étude similaire entre le prix de l'essence et le taux de chômage ou le nombre d'immigrés : ben ca colle bien aussi, dans les deux cas)

avatar malibugs 28-02-2006 21:51
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Pour revenir à l'histoire du chrono sur le parcours rapide, je pense que le pointer du doigt est complétement stupide.

Parce que effectivement on peut ne pas chronométrer l'épreuve et je le passe en 40 s les doigts dans le nez ! L'idée du "rapide" (40 km h max quand même) c'est d'apprendre à maitriser une situation d'urgence et à part en chronométrant je vois pas comment on peut y arriver.

Je trouve dingue de dire que c'est un problème au niveau du permis moto, forcément au permis voiture on a pas ce problème, j'y ai jamais appris à faire un freinage d'urgence ou un évitement.

Je ne pense pas que le permis moto soit parfait mais il est au moins à des années lumière du niveau zéro de formation du permis voiture (on va dire un peu plus que zéro car en sortant de la formation, j'étais un as du créneau, trop bien !!)

Sur le fait que les motards ne ralentissent pas je vois deux points qui peuvent jouer :

. beaucoup de possesseurs de 2 roues (notamment 125 cm3) en ont pris un uniquement pour ghagner du temps, ralentir reviendrait donc à perdre leur investissement
. pour beaucoup (la majorité ? j'espère...) d'autres la moto est une passion qui ne se laisse pas influencer par des données terre à terre...



avatar cesco 28-02-2006 22:23
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

"Parce que effectivement on peut ne pas chronométrer l'épreuve et je le passe en 40 s les doigts dans le nez ! L'idée du "rapide" (40 km h max quand même) c'est d'apprendre à maitriser une situation d'urgence et à part en chronométrant je vois pas comment on peut y arriver."

scuse, mais ça me fait rigoler. Elle est où l'urgence sur un parcours que tu as limé pendant 20 heures au minimum ?

et puis pour ceux qui arguent de l'augmentation du parc, de l'absence de carrosserie, qui oublient au passage la non responsabilité du motard dans 70% des accidents mortels, arguments tellement évidents qu'il faudrait être d'une particulière mauvaise foi pour ne pas reconnaitre l'évidence, vous pensez quoi des 30% responsables ?

on s'en bat les cou..... ? ou le monde motard est assez adulte pour balayer aussi devant sa porte ?



avatar CLEW 28-02-2006 23:38
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Salut,

Donc si les motards étaient plus respectueux des règles de circulation on pourrait espérer voir la mortalité motarde chuter de 30 % CQFD

V

Etienne

avatar motoside 01-03-2006 02:16
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

En même tempeffectuer le slalom en 3ème impose une vitesse minimum...

Sinon, de mémoire, en 2003 la mortalité générale baissait de 20,9% et celle des motards de plus de 17%.
Cela sans tenir compte de l'explosion des ventes de 2roues alors que le nombre de VP stagne depuis 2000 (taux maximum d'équipement atteint).

clin d'oeil



avatar berthier l'arsouille 01-03-2006 08:14
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

1/ La mortalité des motards ne baisse pas comparé aux automobilistes car la sécurité passive n'a pas été autant développée. On ne peut comparer que ce qui est comparable.

2/ Sur ces motards décédés sur la route, combien de motards responsables ?



avatar cesco 01-03-2006 08:37
avatar malibugs 01-03-2006 10:10
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Evidemment avoir répété le parcours fait que ce n'est pas vraiment une situation d'urgence. Il n'empêche qu'on t'a appris a évité un obstacle à 40 km/h, chose qu'on ne t'apprends pas dans le permis B.

Et puis surtout je ne pense pas que le fait que ce soit chronométré nous donne l'impression d'être des Rossi en puissance.

Je crois surtout que beaucoup de motards roulent pour se faire plaisir et que pour la majorité ça ne se fait pas aux allures légales. A l'inverse beaucoup d'automobilistes roulent pour se déplacer et le faire à l'allure légale ne les dérangent pas du tout.



avatar erifer 01-03-2006 10:21
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

3 accidents et 3 fois pas en tort (merci les BAR)

ce q'uil fallait dire.....................................................



avatar Zest 01-03-2006 10:29
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Je crois que les 30 % s'expliquent par le fait que pour un grand nombre de motards, leur véhicule est avant tout un objet ludique.

S'en suivent les prises de risques et la vitesse qui proviennent d'une recherche de ses propres limites --> Choses que l'on ne cherche pas dans une BAR "utilitaire".

C'est pas une démonstration mathématique, chacun à sa vision du 2RM (il peut aussi être "utilitaire" lui aussi), mais il est vrai que l'on s'amuse plus avec une moto qu'on apprécie qu'avec une BAR qu'on utilise que sous la neige (actualité) ou pour aller au boulot.

M'enfin, même s'il faut D'ABORD balayer devant chez soi, il reste quand même ces pu.... de 70 % qui foutent la rage [et dont tout le monde se fout au gouvernement.]

Y'a qu'a voir, entre autre, le nombre de glissière-double. Bah oui, toujours les même revendications, mais rien n'a bougé de ce point de vue aussi !
J'habite Nantes et RIEN de chez rien n'est fait de ce côté là. Le périph' reste la sucursale de Charal que tous les motards craignent depuis des lustres. Je parle de Nantes parceque je connais bien, mais c'est partout pareil. Désolant à force ! Et qu'on vienne nous cassez les c..... après...



avatar getback 01-03-2006 10:48
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

". pour beaucoup (la majorité ? j'espère...) d'autres la moto est une passion qui ne se laisse pas influencer par des données terre à terre..."

bah oui c'est exactement ça, que les allemands soient representatifs d'une societe ideale c'est un point de vue que je ne partage pas.
Par exemple, quand je les vois attendre le feu vert pieton pour passer, je respecte (yeaaah) ... mais je ne comprendrai jamais. JAI PAS BESOIN QUE LA SOCIETE ME DISE QUAND JE DOIS TRAVERSER BORDEL CEST MA VIE QUI EST EN JEU JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Et quand je les vois à Berlin attendre en moto dans les bouchons ....

Je choque probablement en disant ça mais je prefere + de morts et + de liberte que l'inverse. Je n'ai jamais été dizipliné ... et ne le serai probablement jamais.

Quand je vois que la tendance dans notre société c'est de faire croire que notre souci (paranoia) premier, c'est la sécurité SECURITE SECURITE
Lachez moi un peu la grappe messieurs les redresseurs de tort.

A ce que je sache, dans au moins 90 % des accidents mettant en "relation" motos et voitures, c'est le motard qui prend cher.
SI JAI ENVIE DE PRENDRE DES RISQUES CEST MON PROBLEME et pas celui du premier politicard venu.

Ceci dit, à partir du moment ou je vis en societe, meme si les regles qu'elle m'impose me revolte, il faut vivre avec, essayer de voter contre ceux qui les sortent et ne pas pleurnicher. Moi j'ai arreté la becane sur route (pas sur piste) depuis un mois parceque je n'ai plus que deux points ... et franchement ça me manque meme pas... jen avais marre d'etre un delinquant

Puis quand je vois que ce crotteux d'Yves Contassot veut limiter Paris à 30 et le periph à 50, ca me renforce dans mon choix : LES TRANSPORTS EN COMMUN et la bagnole pendant les vacances ... meme si cest pas marrant

Comme disait noir desir :" Soyons desinvolte, n'ayons l'air de rien"

Bonne route



avatar rom95 01-03-2006 10:54
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Facile à expliquer :
- la sécurité active des motos n'a pas progressé d'un poil (hormis abs sur qq modèles)
- la sécurité passive ça existe pas en moto (alors que les BAR ont fait d'énormes progrés)
- les protections du pilotes : on est à l'ére de la préhistoire avec nos bouts de plastique en guise de renfort !

En plus de ça :
- les automobilistes ne sont pas sensibilisé aux motards et s'en fiche
- on roule surement trop vite et on se laisse pas de marge en cas d'erreur
- infrastructure toujours pas amélioré (glissière, bande blanche par ex)
- la moto donne envie de "jouer" alors que c'est dangereux sur route (manque de circuit?)
- quaund on est jeune, on est con....... j'aime



avatar jclaude 01-03-2006 11:02
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Erifer, donc ta formation est mauvaise car tu n'as pas su les eviter ? clin d'oeil



avatar Ninja6R 01-03-2006 11:05
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Le permis moto forme sans doute mieux que le permis auto mais c'est pas la panacèe non plus. 90 % voir plus, on le passe à bachoter le plateau. Certes ça apprend les bases du comportement d'une moto mais c'est loin d'être suffisant pour rouler sur route.

Slalomer à 40 voir 50 entre des cones est loin de former à rouler à 90 voir plus sur route et anticiper les réactions d'une moto.

Mais bon c'est vrai qu'ensuite c'est aussi le comportement de chacun qui crée les situations à risque. Comportement des automobilistes qui se croient tout seul sur terre et comportement de certains motards qui se prennent pour rossi à proportion de 70/30 respectivement.

Ensuite les allemands sont peut être disciplinés sur la route mais alors en dehors c'est autre chose alors ...



avatar urban fuzion 01-03-2006 12:02
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Pour vous je ne sais pas mais moi l'évitement avec freinage ma sauvé la vie plus d'une fois, ceux qui roule sur le phériphe savent de quoi je parle j'aime ...mais faudrait voir si les stats qu'ils ont sortis lors de ton stage concerne uniquement les motards ou les 2 roues en général, parcequ'un coursier en scooter ne passe pas par la case "permis" donc revoir le permis ne sauras pas une solutions.















Et qu'ils arretent avec leurs bridage parcequ'en allemagne il l'applique pas et il y a moins de morts....



avatar Capitaine_Caverne 01-03-2006 13:30
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

getback : "Je choque probablement en disant ça mais je prefere + de morts et + de liberte que l'inverse. Je n'ai jamais été dizipliné ... et ne le serai probablement jamais."

dis, l'ami tu serais donc certainement très tolérant avec un jeune excité en BAR sans permis et sans assurance qui fauche un membre de ta famille en roulant à 180km/h sur une nationale parce que c'est chouette d'etre un rebelle indiscipliné et qu'au nom de la liberté on peut faire tout ce que l'on souhaite...
Que tu mettes ta vie en jeu e tque tu te jetes à ton guidon, ça regarde que toi, mais qu'au nom de ta liberté tu mettes la vie d'autrui en danger, c'est de l'irresponsabilité...

avatar 1400 GSX Team 01-03-2006 13:41
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Ceci dit mon moniteur nous a + entraîné à piloter qu'à conduire, il a volontairement corsé toutes les étapes genre il fait 1m90 et 95 bon kg de muscle et monsieur montait derrière nous très souvent pour les ralenti et les virages...

Alors quand tu les passes avec 95 kg bien tassé derrière toi tu te sens pousser des ailes quand il descend.

Autre facteur selon moi, la moto : J'ai un 1400 gsx depuis quelque mois et malgré la puissance ma conduite s'est bcp assagie en comparaison avec mon B6 que j'avais avant et qui me poussait à jouer les nerveux et couché les virages...
Le 1400 est bcp plus puissant mais je roule bcp plus cool avec... va comprendre Charles…



avatar getback 01-03-2006 14:09
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

capitaine ---->"dis, l'ami tu serais donc certainement très tolérant avec un jeune excité en BAR sans permis et sans assurance qui fauche un membre de ta famille en roulant à 180km/h sur une nationale parce que c'est chouette d'etre un rebelle indiscipliné et qu'au nom de la liberté on peut faire tout ce que l'on souhaite..."

Je comprends ta reaction, "l'ami", et ma phrase est volontairement provocatrice. Il est évident que la liberté doit avoir des limites ... lorsqu'elle empiete sur la securité ou la liberté des autres. Je vais dire une banalité mais un mec qui roule à 150 en ville doit être poursuivi ... un autre qui roule à 200 sur une autoroute COMPLETEMENT deserte, je vois pas trop en quoi il empiete sur la liberte ou la securite de qui que ce soit. D'ailleurs, autant je trouve completement debile de ne pas mettre sa ceinture, autant je trouve absurde que ce soit sanctionné : c'est son probleme et sa vie.

Et en becane, je le repete, cest souvent (pas tout le temps on est bien d'accord) uniquement sa propre vie que tu mets en danger. Je ne roulais pas vite par "plaisir d'etre un rebel indiscipliné" mais par passion et plaisir.
Et je ne roulais pas comme un debile irresponsable non plus ... car tu survis pas à 130000 bornes de caisses et 60000 bornes de becane en 3 ans dans ce cas la.

Une repression à outrance n'empechera jamais un cretin en delit de fuite ou bourré d'ecraser une gamine en ville...

Mais bon je suis rentré dans le moule ne t'en fais pas ...

Bonne route



avatar Capitaine_Caverne 01-03-2006 14:20
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

getback : bien compris ton message... Bonne route et bons chronos sur piste, l'ami...



avatar schtroumfbandit 01-03-2006 15:59
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

n'oubliez pas que les morts,blesses et invalides coutent tres cher a la societe(l'etat en somme), dans le pays ou nous sommes(surement le plus confortable a vivre au monde), caisse de secu, regimes prevoyance, assurance familialle, allocation veuvage,........

l'etat invsti ds la repression securité routiere, non seulement ça rapporte, et puis les economies de mort limitent les frais clin d'oeil

avatar Capitaine_Caverne 01-03-2006 16:19
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Schrtoumph: "n'oubliez pas que les morts,blesses et invalides coutent tres cher a la societe(l'etat en somme), dans le pays ou nous sommes(surement le plus confortable a vivre au monde), caisse de secu, regimes prevoyance, assurance familialle, allocation veuvage,........"

justement un mort coute moins cher à l'état qu'une retraite à payer pendant 20 ans...
Cf un mitterand qui traine un cancer pendant 25 berges et le pingouin lambda qui trépasse passé quelques années ou quelques mois de maladie... De la à croire qu'on pourrait traiter quasiment le cancer en s'en donnant les moyens, mais que ça n'arrange pas forcément tout le monde, y-a qu'un pas pas bien large à faire...

avatar Camille 01-03-2006 16:21
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Je ne sais pas vous, mais moi au permis j'ai appris à avoir le permis et pas à conduire.

Sur le moment ce n'est pas gênant, je ne voulais que le papier rose mais une fois les premières frayeurs arrivée j'ai mesuré l'abysse qu'il y a entre avoir le permis et savoir conduire.

Et si les permis étaient basés sur l'apprentissage de la maîtrise des véhicules ? (vraiment et pas seulement écrit sur la charte de l'auto-école).

avatar Zest 01-03-2006 17:24
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Même avec le papier en poche, rien ne t'empêche de ne pas rouler comme un calus. Il faut savoir aussi apprendre seul et être responsable.

Tu as le papier -> Tu as les bases. A toi de faire des bornes et apprendre à connaître ta machine.

Je vois ça comme ça.



avatar Camille 01-03-2006 17:41
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Même avec le papier en poche, rien ne t'empêche de ne pas rouler comme un calus. Il faut savoir aussi apprendre seul et être responsable.

Certes mais si en plus tu as eu le droit à une formation de qualité avant ce n'est pas plus mal. Bien entendu que l'on ne peut apprendre à réagir à toutes les situations en si peu de temps mais le minimum serait le bienvenu, genre les limites de l'adhérence sous la pluie (bicose ce n'est pas en tournant une heure en ville sous la flotte qu'on le découvre). C'est pas évident à mettre en place (la pluie jusqu'à preuve du contraire ça ne se commande pas) mais ça me semble judicieux.

On peut me rétorquer qu'il suffit de suivre une formation post permis mais je suis comme tout le monde, y'a une question de thune qui fait (comme trop souvent) défaut.

avatar WhiteCrow 01-03-2006 19:51
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Je ne sais pas si le permis moto est trop dur en france, mais on m'as dit que dans certains pays, l'Allemagne entre autre, un des exercices consistait à relever une moto couchée au sol.

C'est déjà beaucoup plus réaliste qu'enchainer évitement+freinage en 21sec.



avatar Prowler 01-03-2006 20:41
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

- Le parc auto stagne
- La traffic se densifie et se congestionne (grace à quelques élus qui ne trouvent que ça comme idée pour nous faire prendre les transport en commun) et la répression fait baisser la vitesse moyenne du flot de circulation, sachant qu'avec la sécurité passive des voitures on ne se tue plus (ou que très esxceptionnellement) à 40km/h en voiture

- Le parc moto explose.
- La sécurité passive des 2 roues ne progresse pas et on peut toujours se tuer à 10km/h en moto.
- Les conditions de circulation en deux roues empirent à mesure que le traffic se congestionne (et qu'on leur interdit les voies de bus plus sures, qu'on stigmatise la remontée de file plutot qu'on la réglemente,...)


Il vous en faut plus pour comprendre que la mortalité des conducteurs deux roues NE PEUT PAS baisser de la même façon que celle des automobilistes ?



avatar Zest 01-03-2006 21:59
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Camille ->

Certes mais si en plus tu as eu le droit à une formation de qualité avant ce n'est pas plus mal.

C'est sûr, je ne peux pas aller contre ça clin d'oeil. Mais par défaut, si tu estimes que ta formation n'est pas suffisante, tu te fais la main tout seul en allant progressivement. Et ça marche aussi.



avatar Godzilla 01-03-2006 22:17
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

clin d'oeil

Prowler > Je rajouterais à ça une offre en neuf qui devient très importante chez les routières au-dessus de 90cv avec des moteurs pointus qui incitent à jouer, mariés à des parties-cycle de plus en plus sûres qui gomment certaines réalités.




Et si la sécurité passive des motos reste compliquée voire impossible à révolutionner, reconnaissons que la sécurité active a fait des bonds en avant.......

Mais ça ne suffit pas apparemment pour faire baisser le nombre de morts..... Ca peut aussi l' expliquer.....

avatar Prowler 01-03-2006 22:33
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Etant donné que dans 70% des collisions auto-moto, on se fait foutre en l'air, on peut toujours améliorer la sécurité active... sans un scaphandre quituple airbag, on s'en sortira pas mieux. triste



avatar virolos to heaven 02-03-2006 08:35
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

WhiteCrow >
"un des exercices consistait à relever une moto couchée au sol.
C'est déjà beaucoup plus réaliste" super content

avatar Camille 02-03-2006 10:48
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Zest >

Mais par défaut, si tu estimes que ta formation n'est pas suffisante, tu te fais la main tout seul en allant progressivement. Et ça marche aussi.

Et c'est là qu'est le danger ou plus exactement le risque même si toutes les formations du monde ne dispenseront pas d'apprendre à rouler en conditions réelles.

Une petite illustration:
J'ai eu la chance de rouler un an 1/2 en scooter 50cc avant d'avoir le permis. Une semaine après l'achat je me suis vautré lamentablement sur des pavés mouillés. Leçon 1: les pavés ça glisse.
2 mois plus tard deux belles vautres coup sur coup dans un parking fraichement repeint et mouillé. Leçon 2: la peinture ça glisse et Leçon 3: p'têt' bien que la pluie ça glisse aussi.

Ect, etc, etc, pendant 18 mois.

Quand je dis "coup de bol, j'ai roulé en 50cc" c'est que je ne sais pas ce que ça aurait donné en bécane....
- la même chose parce que je suis un abruti de première incapable de penser que quand on tombe on a mal ?
- moins de chute parce que j'aurais roulé en panique pendant un bon moment ?
- plus de chutes parce que, c'est bien connu, je suis un païlote intersidéral ?

Une chose est claire: quand t'as testé les possibilité du corps humain, à moins d'avoir touché à l'encéphale, ben t'as âchement moins envie de recommencer ou d'aller voir plus loin histoire de savoir où ça casse... clin d'oeil

En tout cas je pense qu'on a le même avis sur ce point: formation la plus efficace (donc réaliste et pratique) ET apprentissage par soi-même histoire de connaître ses limites et celle de la machine

avatar Timide 03-03-2006 12:51
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Juste une petite réaction de colère par rapport à la reflection d'Harry COVERT : "Dans l'ensemble (à part les nul) le permis n'est pas si compliqué". Je fais partie de ces nuls qui son régulièrement en dessous des 21 secondes à l'entrainement mais qui pourtant échoue à l'examen (la seconde fois pour 1/10 de seconde) parce qu'ils ont du mal a supporter la pression chronometre + examen.
Je me sens bien sur une moto, je suis conscient de ne pas être un surdoué mais bon, j'ai déja roulé sur la N7, roulé sur le periphérique autour de Lyon, sur l'autoroute, pas grand chose, dans les 250 kilomètres (pour me rendre au plateau) Bref, ce que je veux dire c'est que je sais être capable de conduire une moto (d'autant plus que mes ambitions sont modestes) et pourtant si j'échoue encore à mon prochain plateau et bien je serais obligé de renoncer à un rêve pour lequel j'ai économisé pendant 6 ans. Ouais, tu as raison après tout, je dois bien être un nul et mérité ça....



avatar jclaude 03-03-2006 13:36
Re: tentative d'explication de la mortalité chez les motards

Timide, la nullité vient rarement d'un candidat mais d'une formation. Sinon comment expliquer que certaines frolent les 98% de reussite au permis alors que d'autre peinent à approcher les 60%. clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter