Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

ça rigole pas non plus en belgicanie

avatar cesco 08-03-2006 22:22
ça rigole pas non plus en belgicanie

vu sur lesoir.be

Jarvi V., 26 ans, de Wetteren, a été condamné ce lundi en correctionnelle à Nivelles à un mois de prison et à une amende de 130 euros avec sursis de deux ans pour avoir circulé à une vitesse supérieure aux 120 km/h autorisés sur autoroute.

Le 25 avril 2004, sur l'autoroute Bruxelles - Namur, en direction de la capitale, le prévenu fut flashé à... 219 km/h par chaussée sèche, temps ensoleillé, circulation fluide. Le motard fut intercepté et sanctionné d'un retrait immédiat du permis qui lui fut restitué un mois plus tard. Les policiers observèrent l'intéressé en train de chipoter à sa plaque d'immatriculation. Ils constatèrent qu'elle avait été maquillée : MLF 639 était devenu MEF 639...

« La veille des faits, j'avais assisté à une course de motos à Francorchamps, déclara Jarvi V. dans un second temps. On avait discuté de la manière la plus originale d'échapper à un flash. Quelqu'un a mis les autocollants. J'ai oublié de les retirer. »


À l'audience du tribunal correctionnel du 6 février dernier, il a dit regretter son attitude. « C'est la première fois. Je n'ai jamais eu d'amende. Je croyais rouler à 150 km/h. La moto est puissante, elle peut atteindre les 300... »



avatar Cyrillll 08-03-2006 22:28
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

Faut dire que le client cumule un peu quand même. Jouer c'est une chose, en général à la portée de tous. Assumer en est une autre, à la portée de quelques uns...



avatar LeNainDjardin 08-03-2006 23:11
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

En même temps je trouve qu'il s'en sort pas trop mal !!
> +100km/h
> maquillage de plaque !!

Chez nous c'est quoi le tarif ????? flute

avatar Chicamaw 09-03-2006 00:42
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

heuhhh, attends là, chuis en pleine révision du code à sarko pour le permis A... pas content


je reviens de suite clin d'oeil

avatar Chicamaw 09-03-2006 00:49
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

oui, donc la Belgicanie est un doux pays.

Chez les Gaulois, c'est :

Excès de vitesse de 50 km/h et plus :

- contravention de classe 4
- amende maxi : 1500 €
- Suspension de 3 ans pour le permis
- Perte de 6 points
- Interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux sans permis de conduire, pour une durée de 3 ans au plus.
- Obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation routière


Plaque d'immatriculation non-réglementaire ou illisible (si le 2ème forfait peut s'apparenter à ça):

- classe 4
- amende max: 750 €
- amende forfaitaire : 135 €
- immobilisation possible du véhicule

Quand même, on joue pas dans la même cour j'aime

avatar Chicamaw 09-03-2006 00:54
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

ooops !

pour la plaque, on peut leur proposer ce qui est prévu dans notre super code dans le cas de fausses plaques d'immatriculation :

- c'est un délit
- amende max: 3500 €
- suspension de 3 ans
- 5 ans de prison max
- confiscation de véhicule

Merci le nouveau code !

C'est bien d'être belge, vous trouvez pas ? ('fin, ça dépends, je crois qu'ils ont/avaient une taxe pour les autoradio... truc de ouf !)

avatar packman813 09-03-2006 06:15
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

> Je croyais rouler à 150 km/h

Je crois pas que ce soit une bonne idée de sortir ce genre d'argument au tribunal. Ca prouve que tu n'a aucune notion de vitesse.

Mais c'est vrai qu'il a fait fort le type.

D'ailleur il me vient une question, si quelqu'un te colle des autocollant sur ta plaque sans que tu t'en aperçoives (on regarde pas sa plaque à chaque fois qu'on prends sont véhicule), ça doit pas être facile à prouver.

avatar thom 09-03-2006 08:50
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

cesco a écrit:

un mois de prison et à une amende
> de 130 euros avec sursis de deux ans


Si le sursis ne concerne pas la prison, c-a-d s'il se chope un mois de prison ferme, c'est qd meme sévère, je trouve.


A part ca, la manière dont il se défend ne me plait pas. En somme, il dit qu'il pourrait aussi bien se retrouver à 300 sans s'en rendre compte. C'est ce genre d'explication qui justifierait des bridages constructeurs à 120 km/h.

avatar thom 09-03-2006 08:53
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

packman813 a écrit:

> D'ailleur il me vient une question, si quelqu'un te colle des
> autocollant sur ta plaque sans que tu t'en aperçoives (on
> regarde pas sa plaque à chaque fois qu'on prends sont
> véhicule), ça doit pas être facile à prouver.

Je suppose qu'il doit etre écrit quelque part que tu es responsable du bon état général de ta machine, et de la conformité de celle-ci. Et donc de la conformité de ta plaque.
De même que si une ampoule claque à ton insu, t'es prunable. T'es censé avoir vérifié avant de prendre le guidon.

avatar motoside 09-03-2006 11:02
Re: ça rigole pas non plus en belgicanie

Penser que l'on roule à 150km/h au lieu de 219......
Franchement comme argument!!!!!
Les juges, de part et d'autre de la frontière, n'aiment pas le foutage de gueule!!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter