Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

avatar Chicamaw 01-04-2006 00:31
Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Hello,

Depuis hier jeudi, je suis virtuellement un vrai motard.

Vrai, parce qu'il est bien connu que seuls ceux ayant le tant convoité permis A sont des motards légitimes, et que les autres, les transfuges automobilistes, qui en scoobite, qui en 125, ne savent à peine tenir sur un vélo et se permettent d'encombrer la chaussée en roulant aux cotés des "vrais de vrais" ;)

Virtuellement, voici pourquoi :

Jeudi donc, 13h30, épreuve de la circulation :

Je suis en condition, stress habituel d'un examen, ni trop, ni trop peu, sur la ligne de départ, prêt. Le bi-cylindre de la GS 500 ronronne gentiment.

Dans la voiture-école, l'inspecteur est au téléphone, tout en feuilletant mon dossier. Visiblement, il y a palabre autour de mon cas, certainement avec la préfecture. Mon moniteur assis à ses cotés dans la voiture n'en laisse rien paraître.

Après dix minutes, l'inspecteur sort pour me donner les instructions de roulage dans le cadre d'une épreuve officielle du permis de conduire moto : respect des limitations de vitesses, le véhicule est une moto, cela signifie qu'il faut savoir tirer parti des caractéristiques du véhicule pour assurer sa sécurité, et c'est une exigence. Une conduite dynamique est demandée, pas d'actes timorés qui risqueraient de mettre en danger le motard.

Départ sur le sec depuis Thiais, direction A86-Créteil (pour les parigots rigolos qui connaissent), on roule, cahin-caha entre des files de camions lancés à plus de 100, arrivé à Créteil, petit tour en ville, on tombe sur une manifestation de nos amis les djeunzs, déviation orchestrée par la maréchaussée, on dévie et on roule, roule, déjà 20 minutes, retour à la base est décidé, rebelotte A86, tiens ! quelques gouttes, et soudain, une grosse averse, que dis-je : un déluge s'abat sur l'autoroute. Sans compter un vent latéral traitre qui souffle depuis le matin sur la région. Sous la douche, sur une route détrempée et entres les files de camions, je n'en menais pas large. Mais heureusement, je suis resté concentré, adaptant avec à-propos la vitesse aux nouvelles conditions de la route.

Enfin, nous voilà de retour, toujours sous la pluie.

Et là, tout se passe plutôt rapidement, a peine le temps de revisionner mentalement ma prestation, d'énumérer autant mes hauts faits d'armes que mes actes les plus vils durant ma prestation, je suis devant l'inspecteur qui presque à voix basse et sans conviction me lance négligeamment :

"Pour la ciculation, c'est bon".

Mon cerveau n'a même pas le temps de décrypter totalement l'information traduite par mes oreilles ni de confirmer l'information ... que l'inspecteur m'explique dans la foulée qu'il ne me délivrera cependant pas d'attestation de permis à l'issue de cette épreuve parce que mon dossier n'est pas complet : il manque une demande officielle faite par moi du transfert de mon dossier de l'ancienne moto-école à Paris (inscrit en 2000) vers la nouvelle dans le Val de Marne (inscrit en Fév. 2006).

Il ajoute que normalement, je n'aurais même pas du être accepté ni au code, ni au plateau si les 2 autres inspecteurs avaient relevé cette "non-conformité". Mais puisque ces 2 épreuves avaient déjà été passé avec succès (code le lundi, plateau le lendemain, et cette circu une semaine après), il n'avait pas pu ne pas m'accepter.

Il se voulu rassurant en me disant vers la fin que, dans tous les cas, le permis est réussi, que le soir même il transmettra le résultat à la préfecture, et que dès que la préfecture aura reçu cette fichue demande de transfert de dossier, une attestation me sera délivrée.

En attendant, impossible de rouler...beuark

Mon mono (il me le dira plus tard) a bien essayé de lui faire accepter que s'il ne s'agissait que d'une demande faite sur papier libre et qui sera versée au dossier, le candidat peut la lui fournir sur le champ. Mais, ayant au préalable expliqué la situation et demandé avis à son supérieur par téléphone et après avoir eu son aval pour m'accepter à l'épreuve, l'inspecteur ne pouvait revenir sur sa décision.

Je salue tout de même son tac pour avoir gardé cette (mauvaise) "surprise" pour la fin, une fois l'épréuve terminée. Même en étant de nature calme, et essayant au mieux de contrôler mon stress, qui sait si je n'aurais pas été destabilisé par une petite annonce du style :

"bonjour, vous allez passer la circulation, en cas de réussite, de toutes façons il vous faudra attendre 5 jours avant d'avoir vraiment votre permis et de pouvoir rouler pour la cause que ...etc."

Donc :

- pas eu droit à l'exultation qui suit la réussite au permis.

- frustré, parce que la moto m'attend toujours chez le concessionaire (depuis 1 mois !), et elle n'attend que ça : rouler.

V à tous.

Chicamaw, motard virtuel.

avatar Cyrillll 01-04-2006 00:35
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Bha te plains pas, visiblement ce n'est qu'une histoire de papiers et de quelques jours...



avatar Chicamaw 01-04-2006 00:35
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ


Juste pour préciser que dans mon cas, c'était vraiment un problème de "non-conformité" de dossier...

... mais si je ne m'abuse, pour les automobilistes en herbe, le résultat est envoyé par la poste non ?

A quand la même chose pour les motards ?

avatar Chicamaw 01-04-2006 00:44
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

@ Cyrillll :

> Bha te plains pas

non, je ne me plains pas.

> visiblement ce n'est qu'une
> histoire de papiers et de quelques jours...

c'est vrai, je ne suis plus à quelques jours près, à mon âge ...

Probablement, tu ne dois plus te souvenir de ta joie sur le moment quand tu as eu le permis moto. Replonge dans tes souvenirs, et rassemble les images, tes impressions de cet instant, ton exultation après tant de semaines d'attente, et ...hop, d'un coup, un seul, enlève tout ça (pour le reporter à plus tard)

arf, pô grave clin d'oeil

avatar zr7 man 01 01-04-2006 00:56
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

arf c'est pas cool mais dit toi que tu l'a et dans quelques jours tu ira prendre possession de ta belle

(ps) je ne suis pas d'accord avec ton jugement sur les gars qui circulent en scoot/et/ouen 125 !! pour moi ce sont des motos ,bah oui "1moteur,2gommards,1fourche......." donc le pilote qui est dessus est un motard
maintenant si il faut avoir un 1000 gex ou un zr10rr pour etre un motard alors je n'en suis pas !!!!!!! et je suis pas sur non plus que les mecs en "grosses" cylindrées soient plus intelligents ou si tu prefere moins co.ns

peut etre aussi que j'ai mal compris ton message clin d'oeil



avatar zr7 man 01 01-04-2006 00:58
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

oup's il faut lire zx10rr .............. timide timide
j'ai fait un mix avec mon bolide............SORRY



avatar Chicamaw 01-04-2006 01:02
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

yep, je déconnais, voulant un peu moquer sourire mon *****qui quand je lui ai eu appris la news, m'a dit :

"bravo, vous êtes motard maintenant"

alors que j'étais passé plusieurs fois le voir en 125.

avatar Chicamaw 01-04-2006 01:04
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

**** = "c.onsssss", c'est mon concessionaire , vous l'aurez compris, sûr.
super content

avatar zr7 man 01 01-04-2006 01:04
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

alors pas de soucis
et vive les derives administratives super content super content



avatar packman813 01-04-2006 21:16
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Félicitation quand même pour ton permis. Même si tu n'as pas encore le petit papier.

Ca me fait penser qu'il faut que j'aille faire un tour à la préfecture pour aller chercher le permis définitif.

avatar Cyrillll 01-04-2006 21:23
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Chicamaw >> Bien sûr que je me souviens de ce jour. Je veux juste te dire de ne pas t'en faire, dans le sens où tu l'as réussi. C'est quand même moins embêtant que d'avoir râté l'épreuve, non ? C'est juste dans ce sens que j'ai posté. Je suis convaincu que dans l'ensemble, c'est une bonne nouvelle. Il ne te reste qu'à assurer un peu de paperasse pour avoir ton papier jaune. Beaucoup aimeraient être à ta place, ne penses-tu pas ? clin d'oeil



avatar Raphaël 03-04-2006 13:15
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

C'est un poisson ? Sinon c'est vraiment n'importe quoi : avec certains inspecteurs les mouches ont intérêt de se méfier clin d'oeil .

avatar Chicamaw 03-04-2006 19:06
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Non, malheureusement, ce n'est pas un poisson.

Suite et ... pas fin de l'histoire :

Vendredi soir (19h00), je passe à la moto-école pour rencontrer le mono et lui demander ce qu'il est advenu de mon attestation provisoire. Comme convenu avec l'inspecteur la veille (jour de la circu), le mono s'était déplacé à la préfecture avec cette "fameuse" lettre officielle rédigée par moi pour compléter mon dossier et obtenir l'attestation en échange. Il était 15h45, on lui a dit que, vu l'heure, l'affaire sera réglée dès lundi et l'attestation délivrée.

Ce lundi matin, mon mono s'est pointé à 9h00 à la préf. pour revoir le délégué, responsable des permis, et on lui a dit que ladite attestation me sera envoyée par la poste.

Résultat : 2 déplacements à la préfecture pour rien au sujet d'une simple attestation qui aurait pu être faite en 1 minutes à 3 reprises.

rraaaaahhh, les joies de l'administration ...

Bah, fô être patient ... mais jl'aurai ce satané papelard !

En attendant, interdit de rouler puisque le gros cube pas assurable sans permis "officiel".

avatar raggy 04-04-2006 11:41
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Qu'est-ce-que c'est d'attendre quelques jours puisque le permis est apparemment acquis.

J'aimerai bien être dans ton cas.

avatar Raphaël 04-04-2006 12:22
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Raggy : Les tracas administratifs de cette sorte sont kafkaiens.

avatar Chicamaw 04-04-2006 14:09
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

Je souhaite vraiment à tous les candidats motards de réussir leur permis tout en évitant de vivre ma situation.

Certes, ce n'est en rien dramatique, il faut être réaliste clin d'oeil :

le plus dur est fait, mais ça en devient lassant simplement à cause de tracas administratifs, car subsiste une petite partie de la "tension" qui a commencé au moment de l'inscription à la moto-école (effort tendu depuis un mois et demi), et ne disparaitra que lorsque ce tant désiré morceau de papier arrivera dans ma boite aux lettres et que je serai sur les routes.

Disons que ce bout de papier représente le symbole de ce mois et demi d'effort (idem pour tous je pense).

Bah, les jours passent, et curieusement je deviens en même temps plus zen et plus fulminateur...

Au plaisir de vous voir tous sur les routes très prochainement.

avatar Chicamaw 06-04-2006 18:33
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

j'ai ENFIN reçu mon titre provisoire aujourd'hui.

Tout il est bien qu'il finit bien clin d'oeil

A tout de suite sur les routes et V à tous

super content j'aime sourire

avatar jean-jacques 06-04-2006 18:36
avatar EnteR the MatriX 06-04-2006 20:06
avatar loic.01 07-04-2006 15:35
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

une erreur de l'auto ecole et un gentil inspecteur...
merci de l'avoir remarque!
et sans aucun doute; felicitation et bonne route.

avatar Raphaël 07-04-2006 16:51
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

C'est cool. Maintenant tu dois savourer à 100 % clin d'oeil

avatar Chicamaw 07-04-2006 22:50
Re: Permis réussi, mais pas délivré sur-le-champ

merci les gens clin d'oeil

Ouais, c'est trop cool, d'un seul coup, quel soulagement ! et quel bonheur de rouler en gros cube.

Dès réception du papier dans la boite aux lettres, j'ai couru chez mon concess pour récupérer ma moto. En plus jeudi il a fait un temps parfait, seul regret : ai été obligé l'après-midi de retourner au taf (avec la nouvelle meule, heureusement)

Le meilleur est à venir.

super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter