Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Une moto pour femme ça existe?

avatar talou 14-04-2006 11:32
Une moto pour femme ça existe?

Le permis en cours, je suis à la recherche d'une moto qui pourrait être adaptée à une motarde débutante.

J'entends par là :

- qu'elle ne soit pas trop lourde (pour être assez maniable à allure lente et à l'arrêt)
- qu'elle ne soit pas trop légère, pour éviter de subir les guidonnages comme ceux que je subis en circu avec la GS500 dès que je monte à 110 km/h (ben ouai parait que je suis trop légère... )

--------> ouai j'suis difficile "pas trop lourde, ni trop légère", mais pas facile de les manier ces ptites bêtes là quand on a rien dans les bras...

- qu'elle ne soit pas trop chère en assurance (pour une jeune conductrice)
- je ne recherche pas forcément la puissance (en tout cas pas tout de suite), mais un certain esthétisme biensur

Enfin voilà, je fais appel aux motardes du repaire pour me livrer vos impressions sur vos motos et/ou celles que vous avez choisi pour débuter...

avatar Zingaro 14-04-2006 11:36
Re: Une moto pour femme ça existe?

Vas faire une recherche sur le forum "moto et motards", le sujet y est sans cesse abordé. clin d'oeil

Sinon t'as : ER6 / FZ6 / Hornet 600 / GPZ / CBF 500 ou 600...



avatar patou 13 14-04-2006 11:41
Re: Une moto pour femme ça existe?

salut
pourquoi pas une yamaha MT 03 elle a l air sympa comme moto je pense que tu pourras te faire plaisir avec un tel engin .en plus je la trouve tres belle.
salut patrick
roadster team marseillais cool

avatar brac 14-04-2006 11:46
Re: Une moto pour femme ça existe?

talou >>
Mis à part pour l'assurance, TOUTES les sportives rentrent dans tes critères....
en faite, c'est des motos de femme que certains macho essaye de faire passer pour des motos "d'homme"

avatar Loup Garou rms 14-04-2006 12:13
Re: Une moto pour femme ça existe?

je pense que le probleme que tu rencontre est plus du a l'usure qu'a ton poid.
a toi d'essyere et de chercher en sachant que avant d'etre une femme tu es surtout une debutante..... et ce doit etre ton seul critere dans la recherche de la moto
sinon, il est possible de repeindre une moto en rose timide



avatar Greg2509 14-04-2006 12:41
Re: Une moto pour femme ça existe?

ER6

N ou F

c'est une vraie moto de nain (position choper pour les plus de 1.70m)

et tres legere

bref parfait pour une femme qui débute



avatar fift 14-04-2006 13:44
Re: Une moto pour femme ça existe?

Ok on va essayer de résumer :
Suzuki :
- bandit (600 ou 650)
- SV 650
- GSE
- GSX 750 (un peu lourde peut-être)

Kawasaki :
- GPZ (pour faire plaisir à Ninjarider clin d'oeil )
- ER-5
- ER-6
- Zephyr 550 (esthétique super content )
- Zephyr 750
- W650 (rétro !)

Honda :
- CB 500 ou CBF 500
- CBF 600
- CB 750 (un peu lourde à l'arrêt, mais ça dépend de toi)

Yamaha :
- MT03
- Diversion 600 ou XJN

Triumph :
- voir les 900 Bonneville, T100, etc. ça peut peut-être convenir (des idées des connaisseurs ?)

BMW :
- toutes les F650 (GS ou CS mais il faut aimer l'esthétique !). Contrairement à l'apparence, elles sont basses de selle.

Ducati :
- Monster 620
- SS 620 (g.ueule de sportive, mais petit moteur sympathique)

J'en ai sûrement oublié quelques unes (aux repairiens de compléter !), notamment les customs où je n'y connaît rien. Je n'ai mis aucun trail, car j'ai supposé que tu étais petite timide ; de toutes manières, je ne les connais pas assez.
Pour des motos un peu plus énervées, il y a : Fazer 600, Hornet 600, GSR 600.
Tout dépend en fait de tes goûts : roaster, routière, custom, sportive, ...

avatar talou 14-04-2006 14:56
Re: Une moto pour femme ça existe?

Zingaro----> Je te remercie, je vais aller jeter un coup d'oeil!

Brac----> c'est vrai, une sportive est plus légère, mais je ne pense pas avoir suffisamment d'expérience pour conduire ce genre de belle...
Et puis l'assurance n'est pas le critère le moins important, je ne veux pas y mettre 3 000€ l'année!!!!!!!

Loup garou rms---->Disons que le fait d'être une femme apporte une difficulté supplémentaire (en tout cas pour moi, ce qui n'est pas le cas de toutes les motardes, j'en suis bien consciente) quant au choix d'une moto adaptée non seulement à un débutant, mais aussi à une personne qui n'a rien dans les bras (en tout cas pour le moment clin d'oeil )...Ouai bon, si tu veux, j'accumule les handicaps quoi.... j'aime
Et quant au choix de la couleur, je ne savais pas que le rose était la couleur officielle des motardes... !!parce que c'est bof quand même!!!

Greg2509---->J'ai biensur pensé à l'ER-6, elle cumule pas mal de bons points, mais niveau esthétisme, y'a mieux...Et petite question : toutes les femmes sont des naines????non, j'avais cru comprendre que tu faisais un amalgame!!parce que selon tes critères (1m70), je ne suis pas une femme !!ben ouai je fais 1m72...
Et pourtant dans mon post, je n'avais fais aucune allusion à ma taille, mais juste au poids de la moto clin d'oeil

Fift----> Merci pour ce large éventail...Je n'ai que l'embara du choix!!Je ne suis pas toute petite (décidémment c'est une habitude... clin d'oeil ) mais les trails ne me disent pas spécialement!!Je pense que je suis un peu plus attirée par un roadster (peut être plus en S, il parait que ça stabilise un peu la moto à grande vitesse quand c'est un ptit poids dessus)!!!Les sportives j'aime beaucoup, mais l'assurance me fait peur...

Merci pour vos réponses, mais où sont les motardes??? clin d'oeil

avatar fift 14-04-2006 15:09
Re: Une moto pour femme ça existe?

Talou>

Une motarde, j'en ai une à la maison ; et toute neuve en plus (permis depuis sept 05). Mais on ne peut pas dire que notre moto (commune) soit une référence pour les débutants ...

En ce qui concerne la taille, c'est généralement ce qui pose problème pour les motardes timide , c'est pour cela que c'est la première chose à laquelle on pense. En ce qui concerne la force dans les bras, elle ne sert ... à rien ! Donc tu peux choisir la moto qui te plaît, indépendamment de la hauteur de selle ou du poids (ce sont plus les jambes qui servent en fait, dans un cas comme dans l'autre).

Si tu aimes les sportives, je crois que les motos les plus adaptées (esthétique, comportement, ... mais abordables en assurance et suffisamment faciles et sages pour commencer) sont :
- Kawa 500 GPZ
- Suzuki SV 650 en version S
- Ducati SS 620 (mais c'est assez difficile à trouver d'occase).
- Suzuki GSX-F 600 ou même 750 (je les avais oubliées) - à voir avec les assurances, mais elles sont souvent considérées comme routières (en fait, sport-GT).

avatar Loulou27 14-04-2006 15:23
Re: Une moto pour femme ça existe?

Slt,

Moi je commence le permis sous peu et je bave déjà devant la Ducati (monster 695 qui va remplacer la 620).

Comme je suis plutôt petit gabarit, ca me semble parfait pour commencer et côté esthétique ... cool J'ADORE !

En plus le prix de lancement est à 7000€ (mais tu trouves pas mal d'occaz dans les 5 à 6000€)

@ + sur les routes...
clin d'oeil

avatar patou 13 14-04-2006 15:32
Re: Une moto pour femme ça existe?

attention aux tarifs des revisions chez ducati cool

avatar fift 14-04-2006 15:38
Re: Une moto pour femme ça existe?

Patou 13>
Sur les 2-soupapes, ça reste raisonnable, surtout sur les Monsters 600/620. D'autant plus que pour le 695, ils annoncent un espacement des révisions (tous les 12 000 au lieu de 10 000 km si je ne me trompe).

Et puis, en en faisant un tout petit peu, ça allège sensiblement la facture.


En revanche, sur les 3 ou 4 soupapes pas content

avatar patou 13 14-04-2006 15:50
avatar guzz 14-04-2006 16:00
Re: Une moto pour femme ça existe?

Salut

Dans la liste fournie y'a un moins une moto qui n'est pô citée

C'est la 750 Bréva de chez Guzzi

et comme dit ma p'tit femme qui en possède une "c'est une vraie moto de gonzesse" sourire



avatar fift 14-04-2006 16:19
Re: Une moto pour femme ça existe?

Guzz>

Honte à moi, j'ai oublié Guzzi ! (et Aprilia aussi, mais il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose chez eux).

avatar patou 13 14-04-2006 16:36
Re: Une moto pour femme ça existe?

DE TOUTE FACON ELLES SONT TOUTES BONNES DEMANDE A LES ESSAYER LES MARCHANDS DE MOTO SONT LA POUR CA A TOI DE TE FAIRE UNE IDEE DE CE QUI TE VAS OU PAS. cool
PATRICK

avatar AgR 14-04-2006 16:57
avatar la ouache 14-04-2006 19:21
Re: Une moto pour femme ça existe?

une smart??

bah quoi,c'est comme une tromphe,y'a 3 cylindres,mouarf!!



avatar L'iguane 14-04-2006 19:32
Re: Une moto pour femme ça existe?

Bien sûr que ça existe !

Y a marqué "HONDA" sur la clef de contact...





















Je pars pas en week-end mais je suis déjà dehors !!



avatar Marco54 15-04-2006 12:10
Re: Une moto pour femme ça existe?

Monster 620 IE !!!
C'est la moto de ma chère et tendre ! Une gueule d'enfer, un caractère moteur unique sans être méchant, un équipement (pas la flûte qui clignote et qui brille, le vrai équipement : freins, amortos ...) au top, une hauteur de selle qui permet de mettre les deux pieds par terre sans avoir des jambes de 1,20m, un poids de mobylette, un levier d'embrayage (sur les modèles dotés de l'APTC) d'une douceur qui fait jaunir les japonais et qui ne nécessite pas une poigne de bûcheron. Bref, le paradis pour ceux et celles qui souhaitent posséder une moto accessible mais avec du caractère.

Les quelques inconvénients : un rayon de braquage ridicule. Cependant, si on ne fait pas le circuit lent du permis tous les jours on peut s'en accommoder très bien. Le réservoir en plastique : pas de possibilité d'utiliser les pourtant très pratiques sacoches magnétiques.

Pour l'instant, et pour nous, la réputation d'entretien inabordable des italiennes nous semblent exagérée : nous n'avons fait que la visite post rodage (1000 km) puisque la moto n'a pas encore 10000 km et cela nous a coûté 130 euros (soit, à la louche, le standard annoncé pour ce type de révision chez bon nombre de japonais) au lieu du forfait annoncé de 231 euros. Ce prix correspond au tarif pratiqué par un concessionnaire de province (Rennes), il parait que dans la région parisienne la MO est plus chère ... à vérifier !

Quant à trouver des 620 d'occase, l'arrivée de la 695 va, à mon avis, augmenter le nombre de machines à vendre à un tarif compétitif. Il est même possible que, chez les concessionnaires, l'on puisse en trouver des neuves à prix cassé pour écouler le stock des machines qui leur restent sur les bras !

avatar talou 15-04-2006 15:44
Re: Une moto pour femme ça existe?

Ben merci...maintenant je n'ai pu qu'a aller faire le tour des concess (j'sais pas encore si je la prendrais d'occaz ou neuve)!!!mais avant de me mettre l'eau à la bouche, je vais essayer d'avoir le permis avant (la date est très proche...patience)

avatar lilius 15-04-2006 18:14
Re: Une moto pour femme ça existe?

"Une moto pour femme ça existe?"

demande aux modos, ils n'ont que ça

avatar gillou57 15-04-2006 18:57
Re: Une moto pour femme ça existe?

une moto pour femme ?
pas la mienne...trop lourde !...meme pour moi avec mes 70kgs tout mouillé super content



avatar Raphaël 15-04-2006 18:58
Re: Une moto pour femme ça existe?

Rose beauf !!!!!!!!???!!!! T'as jamais vu de bébé Speed triple (triumph) : la Speed four rose : une beauté j'aime

avatar arwen75 19-04-2006 18:20
Re: Une moto pour femme ça existe?

salut,

j'ai le permis depuis octobre 2005 et je me suis trouvé une petite CB500 de 98...
Après quelques débuts difficiles avec cette moto - mécanique uniquement(batterie à changer + alternateur) maintenant elle démarre au quart de tour... c'est un vélo (gros mais un vélo tout de même)...

Même ma moitié l'a conduit, il en a été assez content sourire .... même si une fois descendu de MA CB, il était pressé de retrouver sa BUELL...!!!

c'est sûr on ne rivalise pas entre une 1200 et une 500 timide

Blague mise à part, c'est une très bonne moto de débutante, je te la conseille vivement.
Sinon j'aimais assez l'ER6, mais trop cher pour moi...

bon courage pour le permis et bonne recherche clin d'oeil

avatar salem 20-04-2006 08:49
Re: Une moto pour femme ça existe?

deja la grande chance que tu as c'est ta taille
tu n'es deja pas limité la dedans
moi j'ai commence en bandit 600S, je suis grande aussi et pas specialement grosse 1M78 pour 60kg
j'ai jamais eu de probleme avec
on s'habitue au poid de la moto
a l'epoque j'avais pas trop de sous sinon j'adorais et j'adore toujours la hornet

maintenant je roule en R6 et j'ai pas de changement dans mon assurance car pour eux c'est une 600 comme la bandit

ton budget est de combien ???

avatar piliergauche 21-04-2006 01:17
Re: Une moto pour femme ça existe?

Suzuki 650 SV-N: 165 kg à sec, 70 ch, un excellent freinage.

avatar Greg2509 21-04-2006 10:26
Re: Une moto pour femme ça existe?

ok ok, plus d'1.70 m alors oublie l'er6

je disais pas ca pour les femmes vu ke ma copine fait 1.78m

je disais juste ke les femmes motardes en general sont pas tres grandes

moins de 1.70 en general

mais bon si tu es grande , prends le sv n, je viens de vendre le mien mais la hauteur de selle est parfaite pour les grandes tailles



avatar talou 21-04-2006 19:26
Re: Une moto pour femme ça existe?

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils...

J'ai une super bonne nouvelle (en tout cas pour moi j'aime ) je viens de réussir à l'épreuve du plateau ce matin et pour ma ptite fierté j'aime avec 4 A...

Je me demande si la solidarité féminine n'a pas un peu jouée dans ma notation...et oui, mon inspecteur était une inspectrice super super sympa!!
Maintenant reste pu que la circu (pour très très bientôt super content )

Va être très dur de choisir une belle, mais j'suis bien tentée par la SV en fait, faut que je réfléchisse encore un peu...

avatar Lapin 21-04-2006 19:37
Re: Une moto pour femme ça existe?

Ma tite femme elle roule en B12, mais elle à + de 20 ans de permis clin d'oeil



avatar konsakail 22-04-2006 18:12
Re: Une moto pour femme ça existe?

greg2509> faut pas être aussi catégorique avec l'er6...

je mesure 1.85m, et j'ai pas de soucis avec cette moto...



avatar Mellu 24-04-2006 19:11
Re: Une moto pour femme ça existe?

Pour ma part, j'ai débuté par la ER5 (idéale, légère, maniable)...
Maintenant j'ai un ZR7 (certaine la trouve lourde, certes plus que l'ER5, mais bon moi j'en suis très satisfaite)...

M'y connaissant pas énormément pour tous les autres modèles et marques (y'en a tellement), je ne peux que rajouter d'éviter VRAIMENT la hornet, trop légère, et pas adaptée du tout pour débutant(e)s : beaucoup de cartons... et pas des moindres... Mieux vaut ne pas tenter....
Enfin suite aux discussions que j'ai eu à ce sujet (car je la trouvais belle au départ). L'idée effleurée de choisir cette bécane, a très vite été balayée sur tout ce que j'ai entendu...

Bon achat pour toi... et raconte nous la suite de ton permis... super content

avatar IXX 24-04-2006 20:15
Re: Une moto pour femme ça existe?

R6, très légère, très maniable (si si)... docile souhait tu restes gentilles avec la poignée de gaz.



avatar kaliben 24-04-2006 20:33
Re: Une moto pour femme ça existe?

timide timide
De mémoire,la moto de gonzesse par excellence,c'est l'Harley.
Au début t'es pas obligé de mettre les lacets de cuir qui pendouillent au guidon(pour ca il faut déja avoir fait un paquet de bornes ...au moins 30km et d'affilés!).
Les petites roulettes a l'arrière sont d'origines,le top c'est d'avoir un guidon qui te mette les bras complétement écartés,les cales pieds vers le té de fouche,et si avec ça tu met un bol trop petit et des lunettes de soudure,t'es au top.... cool

avatar talou 25-04-2006 18:57
Re: Une moto pour femme ça existe?

Ba il va falloir que je me presse pour la choisir, car je viens tout juste d'obtenir la circu...quel bonheur!!!une motarde de plus sur la route!!!

A priori, je pencherai bien sur un SV 650...reste a trouver la bonne occaz!!!

avatar Tintin74 26-04-2006 10:53
Re: Une moto pour femme ça existe?

Bravo Talou !
Juste mon petit grain de sel :
Faut vraiment pas croire que seules les filles n'ont rien dans les bras.
Après 2h à faire des 8 sur le plateau, moi aussi j'avais des courbatures le soir ! Et pourtant à l'époque je roulais depuis 2 ans en 125 tous les jours.

Par contre, plus que le poids de la moto, c'est son ergonomie et sa géométrie qui vont faire travailler tes muscles : certaines motos sont faites pour être stables à haute vitesse ce qui du coup rend les manoeuvres à basse vitesse très physiques. A l'opposée, tu as en général des Roadsters qui sont sympa à basse vitesse mais qui vont te torturer le cou et les épaules sur autoroute. D'autre part, la répartition du poids est très importante : j'ai eu une 650 Freewind de moins de 190kgs qui donnait le sentiment d'être plus lourde à manipuler que la ZR-7 de 230kgs qui a suivi.
A ce niveau, des motos comme l'ER-6, les Buells, certaines BMW appliquent bien cette philosophie (masses centrées et basses).

Pour ce qui est de la ville, il n'y a rien de mieux qu'une 125. Ce n'est pas seulement l'excellent rayon de braquage (aidé par un guidon large, plus il est large, moins tu dois faire d'efforts pour tourner, mais à haute vitesse il va bouger tout seul car il fait "prise au vent"), mais aussi la souplesse.
Ainsi ma ZR-7 était comparable à la 125 pour ce qui est de rouler le plus lentement possible sur le ralenti moteur (sinon tu te muscles la main gauche avec l'embrayage).

Enfin si je compare ma ZR-7 et ma GSX-F, elles sont toutes les deux lourdes sans l'aide du moteur mais pas de la même façon : la ZR-7 monte presque toute seule sur sa béquille centrale, il y a un bon effet de levier, une bonne prise (je n'ai pas des bras costauds mais ils sont bien longs). Sur la GSX-F, c'est un calvaire quotidien (même si en changeant de point d'appuis pour les bras ça peut aller un peu mieux).
Par contre, la GSX-F est bien plus facile à guider "avec les 2 pieds", moteur coupé à la station service ou au payage d'autoroute par exempel (je fais une marche AR d'une vingtaine de mètres en pente tous les jours).

Autre point : il ne faut pas forcément écarter une moto qui ne présente pas d'origine tous les critères que tu demandes. Car il est possible d'augmenter énormément le confort quotidien en modifiant la selle ou en échangeant les leviers fixes par des leviers à écartement réglable, en déplacant ou échangeant le guidon, en mettant une bulle adaptée à ta taille et ton usage, etc...

Enfin, il faudra apprendre que de toutes façons, moto légère ou pas, certaines choses te seront difficiles voir impossibles : marche arrière en montée par exemple. Mais différents styles de moto te permettrons de développer ton agilité et ta confiance. J'ai un collègue qui arrive à mettre en pratique ce qu'il apprend en Trial sur son gros roadster BMW et qui le rentre beaucoup plus facilement au garage maintenant...

avatar kaliben 26-04-2006 20:36
Re: Une moto pour femme ça existe?

j'aime j'aime j'aime
Comme le dit mon éminent confrère (Tintin),l'ergonomie multipositionnelle
relative aux motocyclettes à centre de gravité flottant entre 58% et 64% de la masse estimée fluctant a l'aplomb dela colonne de direction et l'axe de l'arbre oscillant arrière,reste sujette a caution et dépend (etroitement) du diametre des biceps,des deltoides et bien entendu des muscles perinéens.

En clair,un 600 mostro c'est pil-poil pour commencer et te mettre en confiance.T'as les pieds bien plat a l'arret,le guidon est suffisament large (donc t'as moins a forcer)et en plus c'est une pétoire sympa ou tu ne ressemblera pas a une grenouille sur une boite d'alouf.les mecs vont se devisser la tete chaque fois que tu passera.(ca c'est l'argument massue!!!)

Par contre,pour les mostros, gaffe aux séries a culbus foireux (traitement de surface a l'Italienne).Donc,passe par un pro (je sais pas ou t'es sinon j'aurais peut-etre pu t'indiquer quelqu'un.)

Mon conseil,une moto c'est comme un mec ou gonzesse,il faut essayer.Il n'y a qu'une fois dessus et après l'avoir essayée que tu saura si c'est bon ou pas.

J'suis d'un romantique des fois!!!

avatar Patounet 27-04-2006 08:56
Re: Une moto pour femme ça existe?

Salut,

Je confirme les dires de Guzz,

Essaye la MOTO GUZZI BREVA 750
Elle est légère, trés maniable, elle à du couple (on peut rester en 5ème jusque à une vitesse de 50Km/h et repartir avec une accelération + que résonable sans changer de raport) elle à un cardan (entretient minime - pas de chaine à trendre) conso 5-6 l/100 - selle basse disponible
Une moto idéale pour débutant/te. Va voir sur ce forum "essai moto" tu y trouvera une rubrique Breva 750 assez intéressant

A+ Prudence avant tt

Pat

avatar piliergauche 29-04-2006 23:39
Re: Une moto pour femme ça existe?

Suzuki 650 SV, S ou N. 165 kg à sec.

avatar LI 01-05-2006 05:22
Re: Une moto pour femme ça existe?

Ma femme a été très contente de rouler avec ma Bréva 750 juste après son permis (obtenu il ya 1 mois). Elle la trouve très agréable, rouler sur le couple, c'est plutôt facile. De plus, cette moto est très maniable, et d'un entretien réduit (cardan, refroidissement à air).

Bon maintenant, elle a une Honda CBF 600 F, et elle en est très contente aussi. Elle aurait bien voulu une Bréva, mais cette CBF était une super occaz', et à la Réunion, il y a peu d'occaz' Bréva 750.

V et bonne route à tous.

Loïc.



avatar bip bip whaouuu 01-05-2006 19:48
Re: Une moto pour femme ça existe?

pour l occase je crois que c fait clin d'oeil



avatar Tintin74 02-05-2006 10:20
Re: Une moto pour femme ça existe?

>Kaliben : Taquin va !
Je voulais juste faire remarquer que ce qui est évident en voiture, ne l'est pas en moto :
Quand je prête ma Saxo à mademoiselle, elle avance le siège et règle les retros, voire incline le dossier. A moto c'est à peine si on peut régler les rétros ! (On est sensé pouvoir le faire ne roulant pour qu'ils soient homologués je crois, mais c'est parfois acrobatique !)
Mais ça commence doucement à changer, au moins chez Suzuki et Honda.
Chez BMW, les selles basses sont des "options gratuites", mais si on veut s'échanger la moto il faut acheter une seconde selle...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter