Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

avatar L'iguane 24-04-2007 22:46
Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

27 avril 1992, la France se remettait d' un w.e. dramatique. Les 24 Heures du Mans avaient été endeuillées par de nombreux accidents en ville, neuf motards avaient perdu la vie.
Evidemment, comme à chaque fois lorsqu' il y a du sang et des larmes, les médias se sont rués en masse. Les JT de 13h et 20h en ont fait leur Une, les journaux tenaient leur couverture.
Jamais ils n' avaient autant parlé de moto, le résultat de la course étant totalement relégué aux oubliettes bien entendu.
Interrompus dans leur petit week-end en famille, les scribouillards haineux s' en sont donné à coeur joie pour casser du motard. Chacun y est allé de son couplet motophobe, pour une fois ces abrutis de motards alcooliques payaient dans la douleur les excès de leur vitesse et leur liberté...

Florilège :
(le poids des mots)
Sur la A11, entre Le Mans et Paris, la logique du traffic ordinaire est inversée : il y a au moins quatre motos pour une voiture. Voitures qui paraissent minuscules entre les grappes vrombissantes des énormes japonaises qui nous laissent littéralement sur place. Pourtant, nous roulons à 160 km/h, les photos à rapporter d' urgence.
Les 24 Heures du Mans moto continuent sur l' autoroute. On s' y croirait : bruits de moteurs superpuissants poussés au maximum, ambiance circuit.
(...)
Instinctivement, nous ralentissons. Certains automobilistes, terrorisés, rasent le rail de sécurité. D' autres mordent sur la bande d' arrêt d' urgence. C' est "Easy Rider" ! Sixième à fond, les gros cubes slaloment entre ces voitures paisibles...
(...)
Et telles des hordes barbares, ils passent en meute, tels des éclairs de violence et de bruit.
(...)
Même machine, même équipement, même look, même casque intégral dont ils relèvent la visière pour laisser apparaître les mêmes cernes de crasse.
(...)
A l' accélération, le bruit est assourdissant. Jean-Claude, chauffeur routier riverain, qui a dû subir tout le week-end le passage des gros cubes, s' insurge : << Je n' ai pas fermé l' oeil. Il faut supprimer cette course.>>



(le choc des photos)

fs1ql4.jpg


fs2lc7.jpg


ça doit bien être la seule fois où France Soir a parlé de moto dans ses colonnes...

lp1qq7.jpg


lp2bt3.jpg


lp3ox9.jpg


lp4zm1.jpg


6 pages de moto dans le Parisien ? mazette ! c' est une première !


Si ça, ça s' appelle du journalisme, alors moi je suis champion du monde motocycliste...

avatar soldat_inconnu 24-04-2007 23:10
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

j y etais cette annee la et coté voie rapide nord il y avait une sportive encore chaude le reservoir etait a 100 metres de la moto une botte...encore plus loin.

il y avait l excitation mais cela est toujours present, l alcool est toujours aussi present , mais parqués comme des veaux a l interieur du circuit.
la faune est donc moins motard..

les parades etaient plus amusantes, avec ses risques.
l autopont etait enquillé a 180 par des motos qui volaient des deux roues, que dire alors !
il y avait le plaisir et des abus de certains.
maintenant un parc d moutons qui picolent enfermes mais repartent le lundi matin a 4grammes en toute quietude..

l ambiance n est plus, il reste des motos qui tournent en rond.. mais c est aussi le coeur de l attraction il me semble..

avatar Bronco 25-04-2007 05:07
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

A mon avis c'est surtout le bilan qui est insoutenable pour un évènement comparable dans son genre à la tragédie du Heysel. La catharsys journalistique d'après, c'est plutôt mineur.



avatar Brezhoneg 25-04-2007 09:08
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

"Interrompus dans leur petit week-end en famille, les scribouillards haineux s' en sont donné à coeur joie pour casser du motard. Chacun y est allé de son couplet motophobe, pour une fois ces abrutis de motards alcooliques payaient dans la douleur les excès de leur vitesse et leur liberté...
"

Après un tel week-end t'aurais sûrement voulu des lettres de félicitations.
Y avait pas besoin de casser du motard, ils y arrivaient très bien tout seuls.
Le résultat de la course? soyons sérieux... tout le monde s'en fout après un tel carnage. Je l'ai vu le corps du type qu'a tenté de passer l'autopont à 200: coupé en deux. C'est facile de ressortir ces papiers de leur contexte. Mais as tu seulement une idée de ce qu'étaient les 24 heures à la fin des années 80? C'est miraculeux que les runs sauvages de la gare n'aient pas fait des dizaines de morts, les mecs qui entraient dans Carouf pour piller le rayon picole, des courses entre la place de la République et la gare à 180 en pleine centre-ville.
C'est ces motards là que tu pleures? "Barbares"? le terme est à peine excessif. En tant que motard-scribouillard haineux, j'ai eu honte cette année-là. Une grande tristesse devant l'incomensurable c.o.n.n.e.r.i.e humaine (en l'occurrence motarde). J'ai pas mis les pieds au Mans pendant 5 ans. Comparé à cette triste époque, les motards d'aujourd'hui sont des enfants de choeur.



avatar Nono rider 25-04-2007 09:33
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

je n'ai pas connu cette époque en tant que motard (et même en tant automobiliste timide , j'avais 12 ans super content ) mais au vu de tes articles et du nombres de morts, je pensais que la c o n n e r i e motarde est la raison d'un tel abattage mediatique.



avatar L'iguane 25-04-2007 10:04
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Brezhoneg, tu ne fais que confirmer mon sentiment : la situation était déjà déplorable avant cette édition dramatique, il a fallu qu' on en arrive à 9 morts pour que les médias (et les pouvoirs publics) s' y intéressent... triste Ils se sont comportés en véritables charognards.

"Les mecs entraient dépouiller le rayon picole de Carrouf"... ...et tous les supermarchés faisaient de grandes promos sur la bière et les alcools pendant le w.e. du Mans... clin d'oeil Quand il y a du fric à se faire, on s' en fout des conséquences.

Quant aux morts...
4 étaient des passagers (peut-on les blâmer ?) ; 1 a été tué dans un choc frontal avec un Anglais qui roulait à gauche comme là-bas (pouvait-il le prévoir ?) ; 1 a été tué par une voiture qui a fait une manoeuvre imprudente.
Un peu facile de tout mettre sur le dos de la co.nnerie...



avatar Darkxime 25-04-2007 10:22
avatar getback 25-04-2007 10:37
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

"Comparé à cette triste époque, les motards d'aujourd'hui sont des enfants de choeur."

J'avais 11 ans à l'epoque (en 5e !) mais c'est bien l'impression que j'ai aussi ...

Ghostrider est un enfant de coeur par rapport au prince noir, c'est bien résumé?

en tout cas ça fait flipper, 9 morts, 80 blesses en un we, no comment



avatar Brezhoneg 25-04-2007 11:00
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Je veux stigmatiser avant tout les comportements de l'époque et surtout pas les neuf malheureux qui y sont restés (paix à leur âme). Je ne veux pas faire d'amalgame et commentaires déplacés sur ces accidents. Je ne veux pas non plus défendre une profession qui souvent ne le mérite pas, mais c'est vrai qu'avant, tout le monde fermait les yeux avec complaisance. La machine à fric était en marche et tout le monde était content.
Un ou deux morts pendant le week-end... c'était considéré comme acceptable par les autorités. Maintenant on ressort ces archives morbides, à croire qu'on aime l'autoflagellation, mais on ne voit jamais les papiers positifs... et il y en a, sur la fête l'ambiance, la course, parce que les 24 heures, et autres courses, ce n'est pas qu'une minorité d'abrutis, c'est aussi de milliers de personnes qui savent faire la fête raisonnablement.
Maintenant on a des 24 heures fliquées, avec des services de sécurité dans tout les coins... on n'y a sûrement pas gagné au change, mais on ne peut au final que s'en prendre à nous mêmes ou à nos prédécesseurs. (Combien de ces motards de 92 le sont toujours?).
Les médias n'ont fait que relater ce qu'il s'était passé... maintenant on peut débattre à l'infini de la qualité du traitement de l'information. Mais s'il faut faire le ménage dans les médias.... il faut aussi le faire chez les motards.
En clair, c'est pas près de changer.



avatar Dany 25-04-2007 14:03
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Brezhoneg a écrit:

>(...)
> Maintenant on a des 24 heures fliquées, avec des services de
> sécurité dans tout les coins... on n'y a sûrement pas gagné au
> change, mais on ne peut au final que s'en prendre à nous mêmes
> ou à nos prédécesseurs. (Combien de ces motards de 92 le sont
> toujours?).
> Les médias n'ont fait que relater ce qu'il s'était passé...
> maintenant on peut débattre à l'infini de la qualité du
> traitement de l'information. Mais s'il faut faire le ménage
> dans les médias.... il faut aussi le faire chez les motards.
> En clair, c'est pas près de changer.
>

Quand on titre "Le retour de la horde sauvage" ou "Autopsie d'un drame annoncé" etc... On ne fait pas que relater ce qui s'est passé, on oriente le sujet. Or, d'après l'Iguane, on aurait pu relativiser les causes des accidents.
Dire après qu'on peut ne s'en prendre qu'à nous-mêmes, c'est un peu facile...

Mais ne t'inquiètes pas, Brezhoneg, quand on va avoir Sarko, si la moitié du quart se reproduit, les 24 H du Mans disparaitront !

Pour mémoire, en 1955 aux 24 H du Mans auto, une Mercédès participant à la course est sortie de la piste et s'est envolée dans les tribunes. Résultat : 80 morts et des dizaines de blessés... La course n'a même pas été arrêtée ; seule l'équipe Mercédès a abandonné en signe de deuil...

Relativisons, relativisons toujours...



avatar Brezhoneg 25-04-2007 14:58
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Je vois pas bien le rapport entre le dramatique "fait de course" en 1955 et le fait qu'une minorité de "motards" des années 90 se soient crus tout permis dans les rues du Mans, avec les conséquences que l'on sait. Je veux bien relativiser, mais j'ai quand même un peu de mal à défendre l'indéfendable... même si comme l'a justement fait remarquer l'iguane, plusieurs victimes n'avaient pas de responsabilité dans les accidents où ils ont disparu.
Malheureusement, je connais la presse. "9 morts en 24 heures, c'est bon ça coco... tu me fais deux pages qui font bien peur, sans analyse, sans recul, tu prends tout ce que tu trouves, tu mixes et on fait le reste à la une."
Faudrait pas non plus oublier les 80 blessés... ça fait quand même beaucoup en un week-end non?

Quant à "Autopsie d'un drame annoncé", c'est un titre que je trouve plutôt pertinent, parce que avant 92, ça faisait quand même un certain nombre d'années que Le Mans était devenue une pétaudière invraisemblable. Et forcément, un jour, ça devait casser.



avatar Dany 26-04-2007 13:30
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Le rappel de l'accident de 1955 était juste pour dire que 80 morts dans le public, à l'époque, n'avait pas "suffisamment" ému pour que la course soit interrompue et là, 9 morts dans des accidents de la circulation, ont provoqué un tollé énorme...
Bon ceci dit, je suis bien d'accord avec toi que certains débordements ne pouvaient pas durer et que quelques motards sont des fous furieux.
Simplement, ce que je remarque, c'est que chaque époque a des marges de "tolérance" différentes.



avatar Cath 26-04-2007 17:11
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

L'accident de 1955 a fait 82 morts pour etre precis, c'est une Jaguar qui a emplafonné une Mercedes dont le moteur est parti dans la foule. C'etait il y a plus de 50 ans, autres temps, autres moeurs. timide

J'ai un pote qui y etait cette année-là, les petits jeux du face à face à fond les manettes et celui qui evite est un lache, les burns dans le hall de la gare du Mans au milieu de la foule, bof.

C'est pour cela que je me suis toujours dit que jamais je n'irais au Mans.
Etre motard ne consiste pas non plus à faire absolument n'importe quoi et à cautionner tous les comportements imbeciles.

Mais il me semble aussi que Blanco vous parlerait mieux que moi de ces cretins avinés pseudo-motards et de son bivouac... triste



avatar Papy_78 26-04-2007 22:56
avatar mimor 27-04-2007 09:49
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Bonjour ,

Interessant tous ces avis ! Comme d'hab , c'est la faute des autres. C'est marrant cette tendance motarde a jamais oser se regarder dans une glace...vous fait peur de vous regarder en face ?
Cette année là , ma dernière année au camping parcequ'un "motard" à un fait un run dans ma tente. Si j'avais été dedans je faisais partie des pauvres à la une du parisien...
1992 c'est le degré zéro de l'humanité et les années d'après ne sont guère meilleures qu'au niveau des accidents....
Des mecs avinés , se baladant à poil , se gerbant et se pissant de dessus pendant trois jours ...même mon chien sait mieux se tenir.
Alors comme d'hab il y aura le pretexte de la fete...la fete c'est donc aller au delà de la descence et du respect des autres...On accuse les supermarchés en oubliant que les mecs y allait volontairement et payaient...Comme dissait , Coluche , suffit d'arreter d'acheter pour que ca se vende pas ! Non ?
Depuis 1992 , je ne suis plus tout à fait motard , 'j'ai eu honte et aujourd'hui encore un peu...je suis juste un gars qui se déplace à moto...J'y étais , j'ai vu et j'ai fait le tri après en lisant la presse...Mais j'y étais , et ca , vous pourrez tout excuser , ce qui j'y ai vu cette année là ne supporte aucune excuse. Vous gueulez après Sarko , ne lui donnez pas des raisons de continuer sur cette voie...
Enfin , c'est vrai j'oubliais , l'enfer , c'est les autres !

avatar virolos to heaven 27-04-2007 13:21
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Petite parenthèse
Si on remonte encore plus loin, bonjour le carnage pour ceux qui chevauchaient des 4 pattes:
"tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général de Lassalle
Finalement je vais peut être rester au twin moi!

avatar chourave 27-04-2007 13:52
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Présent en 93, 94 & 95, j'ai le souvenir de grosses fêtes un peu déjantées, de quelques beaufs saouls, d'un peu de risque ( beaucoup de motos)... Mais pas de la barbarie décrite plus haut.
La moto comporte un quota de beaufs supérieur à la moyenne, mais ça n'atteint pas encore la majorité.

De toute façon, une concentration de 50 000 personnes, que ce soit sur le theme moto, pédalo, football ou ping pong, ça fini toujours par être *****, meme sans alcool.
Vous êtes déjà passés sur le parcours d'un grand marathon (à Paris, 35000 personnes cette année) après les derniers ? c'est vraiment dégueu...

Après si l'on parle du comportement des uns et des autres, d'indécence et de sauvagerie...personnellement j'ai rien vu de particulièrement choquant,... c'était au Mans ça ?

J'y suis sans doute allé les bonnes années !

avatar cesco 27-04-2007 13:56
avatar Cath 27-04-2007 20:37
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

N'empeche qu'une concentration de 50000 personnes pour du pedalo, j'en serais, je veux voir ca... timide



avatar Cath 28-04-2007 08:00
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Sinon, on ajoutera à l'epoque (mais encore un peu aujourd'hui) des jeux dont je vous laisse imaginer l'intelligence, comme piquer le bouchon de radiateur de certaines becanes (pratique pour rentrer), la meme chose en devissant le bouchon de carter d'huile (idem) ou encore, et là c'est le must, demonter les boulons qui tiennent les etriers de freins. Au premier freinage, si t'as là chance de pas te mettre en vrac, tu arraches les durites et ca va super bien pour rouler ensuite, sans freins... De plus, c'est toujours un filletage à la noix, si tu t'en apercois avant de partir, tu peux pas les remplacer, ces boulons sont introuvables dans le commerce (à cause de ce filet !!)
C'est incroyable comme je trouve ca drole de jouer intentionellement avec la vie des autres..



avatar excalibur34190 27-03-2018 12:18
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

bonjour a tous
ce fameux soir j’étais en bas de l’auto-pont a attendre le feu vert pour tourner vers la droite pour retourner au circuit
après avoir emmené un copain qui s’était casser la clavicule en jouant avec les vachettes du toro piscine
et en attendant j'ai entendu deux motos qui arrivait dans les tours sur l’auto-pont et un grand choc
puis la chute devant moi de l'un des passager
çà tourne vite dans la tête (mais c'est quoi ce bordel ?)
puis tu te rend a l'évidence quand tu te rapproche du corps du pauvre malheureux
et la tu te trouve devant un corps dont les bras et les jambes sont comme celle d'un pantin ,le casque a voler ( était il attaché?)une mare de sang qui commence a se former et le dernier souffle pendant que tu lui parle (hurle dessus)pour qu'il reste avec toi le temps que les secours arrive très vite (moins de 3 minutes)vu qu'il revenait de l’hôpital pour rentrer a la caserne de pompier
puis tu te rend a l'évidence il est mort dans tes bras et tu n'a rien pu faire
à l'époque j'avais 25 ans et mon permis toute cylindrée depuis septembre 1989
les 24 heures du mans j'y suis allez quelques années mais de 1992 à 1995 je suis rester chez moi sur la région parisienne je ne voulais pas y aller
maintenant depuis 2002 je suis dans l’Hérault et je n'y vais plus du tout je le regarde a la télé (eurosport ou autres )
mais la passion est toujours la je suis coursier sur montpellier
amitiés a tous bruno
puis la passion est revenue depuis 2002

avatar Flakes 27-03-2018 12:53
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Salut Excalibur.

Ton récit m'a laissée sans voix et c'est un drame que tu ait dû vivre ça (ainsi que les passagers de ces motos bien sûr).

avatar waboo 27-03-2018 14:42
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

C'est bien de ressortir ça dans le contexte actuel.

J'en retiens deux choses : les réactions excessives, outrancière voire carrément extrémistes envers "lavitessequitue" sur la foi de simples (simplistes) titres de scribouillards.

Et soudain ça, le tangible, les faits :

Citation
L'iguane
Quant aux morts...
4 étaient des passagers (peut-on les blâmer ?) ; 1 a été tué dans un choc frontal avec un Anglais qui roulait à gauche comme là-bas (pouvait-il le prévoir ?) ; 1 a été tué par une voiture qui a fait une manoeuvre imprudente.
Un peu facile de tout mettre sur le dos de la co.nnerie...

C'est tout le temps la même chose. On prend des gros chiffres totalement manipulés pour justifier de toujours plus grosses sanctions.
Mais dans la réalité... on est loin du fantasme sécuritariste et les dangers viennent souvent d'autres origines, l'inattention au premier chef, rappelés ici.

Comme d'hab'.

Tristement comme d'hab'.

Et combien d'automobilistes tués ou blessés par "d'affreux motards de la horde barbares aux cernes de crasse " ??

avatar TOM 27-03-2018 22:56
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Moi, je vais être le vieux con de service puisque je suis l'endurance au Mans depuis 1972 (à l'époque c'était le Bol d'Or en Septembre) et finalement je ne trouve même pas choquants les termes des journaux. Même s'ils sont choisis pour choquer, ils reflètent une bonne part de vérité.

J'ai assisté au bordel de la Gare (même déjà dans les années 80'), au cirque en centre ville, aux runs et burns dans les rues......et je ne parle pas des missiles qui te doublaient sur la route du retour. C'était n'importe quoi.

Depuis les autorités ont réagi et au lieu de supprimer cette épreuve, ils ont su l'adapter: Les motards parqués autour du circuit et terminé le cirque en ville, c'est plutot courageux, beaucoup de villes auraient mis fin à la course.

Ensuite, le cirque s'est plutot passé dans certains campings mais au final, c'est moins grave, puisqu'on est entre nous et que celui qui n'aime pas ça n'est pas obligé d'y assister (j'insiste la dessus).De plus c'était trés regroupé à certains endroits.

Depuis que j'y vais, il y a toujours le même pourcentage de connards 5% environ, c'est la même proportion que dans n'importe quel festival ou match de foot, mais forcément on ne voit qu'eux.

Moi, je suis un vrai défenseur de cette épreuve, je garde les bons cotés et j'ai appris à éviter les connards.

Il ne tient qu'à nous de freiner les ardeurs des plus nazes. 92 était une année de malchance, mais pas vraiment exceptionnelle, ça pourrait se reproduire sous une autre forme aujourd'hui, alors faisons en sorte de ne pas trop tirer sur la corde. A chacun de savoir ce qu'il a à faire.

Pour moi, c'est un formidable week-end de rencontre et de bosses de rire, je voudrais pas que ça s'arrete.

Longue vie à l'endurance.

j'invite ceux que cela interesse à revisionner mes promenades aux 24h.

2015

2016

2017

superV

avatar Motard passager 30-03-2018 13:22
Re: Il y a 15 ans (déjà !), tous les médias parlaient de moto...

Salut
Eh ben, si on ressort tous les messages postés par l'Iguane depuis ses 15 ans, on a pas finij'aime

avatar tom4 30-03-2018 22:24

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter