Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

avatar katana22 01-09-2010 22:43
qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

on peut etre en litige mais ça ne devrait jamais en arriver a ça: article du jdc



avatar Cyrillll 01-09-2010 22:57
avatar mike91 01-09-2010 23:05
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Hello,

On vit dans un monde de malades!

Sur un coup de colère, certains sont prêt à en venir aux mains dans des lieux publics (ou magasins) même avec des témoins! HALLUCINANT!

En attendant, probablement un mort (ou infirme...) pour une con.erie sûrement!!!

avatar gruik08 01-09-2010 23:41
avatar highways 01-09-2010 23:49
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

J'vais demander une prime de risque à mon patron moi !

Sérieusement c'est dingue comme les gens n'ont plus de limites depuis quelques années. Y'a une banalisation de la violence, au cinéma, dans les jeux vidéos, partout et ça mènera le monde à sa perte.

Pourvu que ce commerçant s'en sorte bien (même si ça a l'air très compromis pour lui !)



avatar Hiziv 02-09-2010 00:21
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

flute

j'espere que c'est pas foutu pour le gerant de Moto-Expert

avatar katana22 02-09-2010 00:45
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

je viens de trouver un autre article qui apporte quelques explications:

"L’altercation est née d’un litige entre le magasin et le client après des réparations sur sa motocyclette. Cet homme de Mars-sur-Allier, 39 ans, avait, notamment, exprimé son mécontentement devant des travaux réalisés sans avoir été demandés. Il s’agissait, selon Nadine Mangé, du changement de plaquettes de freins.


« Les travaux […] étaient nécessaires et leur non-remplacement aurait engagé la responsabilité de l’établissement ».

Elle poursuit en affirmant que « la discussion a commencé avec un employé qui, devant l’agressivité du client, a appelé Romain Mangé, responsable du magasin (NDLR, le fils de la victime), et lui a alors proposé la gratuité de cette intervention. Cela n’a pas satisfait le client qui entendait ne rien payer du tout […] ».

La tension n’a alors cessé de monter jusqu’au nuage de bombe lacrymogène qu’aurait projeté le gérant et au coup de casque qu’aurait asséné le client en colère sur la tête du commerçant. "


nul je savais pas que les gérants de magasins moto avaient besoin de s'équiper de lacrymo mais le client a manifestement rien voulu faire pour arranger le cas. quand je pense que j'étais presque géné de réclamer cet aprés midi aprés que mon mécano m'ai abimé un capteur...
la, il s'agissait quand même de protéger le client. d'autant plus inexcusable d'en arriver la...



Message édité par son auteur (02-09-10 01:03)

avatar xelos33 02-09-2010 08:32
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Pauvre type ( je parle du client ). Il fait certainement partie de ceux qui cassent les rétros et lattent les portières. Encore un "tout pour ma gueule, j'ai raison, casse-toi ou j'te plante !"

Quelle horreur !

J'espère que le gérant s'en sortira sans trop de séquelles. Pensées à sa famille !

V



avatar ju' 02-09-2010 10:23
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Bah remarque, le client qui veut tout et même plus, rien que pour ça gueul.e va être content... parce que si la justice fait bien son boulot, elle va le choyer et bien s'occuper de son cas.

Au menu, on pourrait lui proposer une pension complète dans une chambre pour une personne avec vu sur le parc intérieur et son chemin de ronde. Par contre, la maison ne livre pas de capotes, et le passage sous les douches se fera sans vaseline.

Franchement, un truc comme ça me fout en l'air, j'aime pas le principe de répondre par la violence mais je lui ferais bouffer son casque à l'autre co.nnar.d, quite à aller le chercher parmis les pieces à conviction chez les bleus ...



avatar Berny 02-09-2010 10:43
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Le geste est inexcusable, courage au gérant pour s'en sortir.

Mais comment on peut en venir à une bataille rangée dans l'atelier alors que le gérant trouve une solution raisonnable. Pas possible il doit manquer un élément. En plus le gars ne repart que sous controle judicière. flute

avatar Kawa futé 02-09-2010 11:21
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

On vit dans un monde qui est de plus en plus sous pression.
On vit dans un monde où l'info à la une de la télé est essentiellement composée de faits divers, souvent atroces, il y a de quoi faire perdre leurs repères à bien des gens et les rendre haineux vis à vis des autres.
On vit dans une France où nos gouvernants divisent pour mieux régner.
Faut être sacrément costaud moralement pour rester zen et garder son cap.
Faut-il s'étonner que des gens peut-être un peu simples d'esprit , à qui il manque peut-être une case, où à qui il est arrivé un gros pépin la veille, pètent les plombs ?

Bien sur ça n'excuse pas un tel comportement, mais ça peut contribuer à l'expliquer.

J'espère de tout coeur que le gérant s'en sortira.



Message édité par son auteur (02-09-10 11:26)

avatar Hiziv 02-09-2010 12:29
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

si y'avait danger de le laisser repartir il suffisait qu'il signe une decharge en faveur des employés de Moto-Expert, et tout le monde etait content triste

avatar HMB 02-09-2010 13:42
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

C'est effectivement terrible.

Mais nous ne connaissons pas les antécédents ni quoi que ce soit de précis dans l'histoire.

Le client a peut être pris ça pour une vente forcée.
Le client a peut être été insulté violemment et n'a peut être réagi qu'après le coup de lacrymo.

Bref, on ne sait pas grand chose!

Je ne généralise absolument pas, mais par expérience perso, j'ai déjà eu des tentatives de vente forcée en centre moto (sont pas tombés sur le bon pigeaon), j'ai déjà eu de la destruction de matériel (MC cassé) et de la mise en danger de ma vie (Pas assez de liquide de frein dans le réservoir du circuit dont j'avais demandé la purge), etc.
Forcément, ça énerve énormément, même quelqu'un de calme et raisonné que moi (on obtient souvent plus en utilisant la loi qu'en ayant recours à la violence)

avatar Motard passager 02-09-2010 14:12
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

HBM --> d'accord on a pas toute l'histoire, y'a peut-etre eu ca, et je ne pense pas qu'en mettant un coup de casque il s'est dit que cela provoquerai ce résultat...ce qui n'excuse rien ! timide

avatar Kawa futé 02-09-2010 14:19
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Hiziv a écrit:

> si y'avait danger de le laisser repartir il suffisait qu'il
> signe une decharge en faveur des employés de Moto-Expert, et
> tout le monde etait content triste

Ou encore tout simplement de montrer au client les plaquettes usées qui ont du être remplacées.
Montrer la pièce usée est une pratique assez courante en automobile qui permet d' éviter bien des malentendus.
Il me semble même que chez certains constructeurs (ex Citroen) sur l'ordre de réparation, le client à la possibilité de cocher deux cases:
-conservation des pièces remplacées pour examen par le client.
-être informé de l'origine des pièces montées.

Vrai aussi que comme l'a remarqué HMB, les tentatives de vente forcée ou d'arnaque créent un mauvais climat entre le client et le prestataire de service.

avatar xelos33 02-09-2010 15:14
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Ouais enfin, si ce "fameux client" avait déjà fait l'objet d'une vente forcée dans ce magasin ou si il en avait eu vent, il ne serait pas venu.
Ce ne pouvait donc être qu'une première fois.

On peut chercher maintes et maintes explications, RIEN de RIEN ne peut justifier son geste.

Sincèrement, si un commerçant sort une bombe lacrymo, c'est que le mec avait déjà été très loin ... pour un jeu de plaquettes ??? Qu'on voulait lui offrir ???

Nan, je pense que ce mec est un malade ... sous médocs ou autres produits peut-être ... dans un état second sûrement. J'en ai rencontré 2 ou 3 spécimens dans ma vie, j'ai toujours fui au plus vite. Malheureusement, le gérant était dans SON magasin. Alors comment faire face à la furie d'un gonze comme çà ???

J'ai eu aussi comme quasiment tout le monde des litiges avec des commerçants de tout ordre. Même si le ton est monté haut, très HAUT, à aucun moment je n'en suis venu aux mains ou autres. Cela s'est toujours arrangé à l'amiable après dépôt de plainte auprès des tribunaux concernés et comme par hasard ... avant le jugement. Etonnant, non ???

V



avatar Kawa futé 02-09-2010 15:59
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

xelos33 a écrit:

> On peut chercher maintes et maintes explications, RIEN de RIEN
> ne peut justifier son geste.

En aucun cas je n'excuse un tel geste comme je l'ai écrit précédemment.
Je cherche simplement à tenter de comprendre ce qui peut expliquer que quelqu'un en soit arrivé à ce point.

avatar TOM 02-09-2010 16:35
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Dans une société où on arrive à excuser un coup de boule (et même le soutenir) lors d'une finale de coupe du monde de foot, ce geste n'est que l'expression d'une violence banalisée.

A force de repousser l'horreur dans tout ce qu'on nous fait voir chaque soir aux infos, tout ça semble presque anodin.

Beaucoup s'offusquent ici, mais ce sont les mêmes qui sans discernement lancent parfois un fil d'une rare violence parce qu'un concessionnaire à facturé une intervention à un prix qui ne leur plaisait pas....

On voit ça régulièrement, les moins modérés insultent sans vergogne et les plus modérés essaient de temporiser.

Tout litige avec un commerçant peut se regler avec calme...



Message édité par son auteur (02-09-10 17:18)

avatar HMB 02-09-2010 18:10
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Xelos33 : à la lecture de la citation de la femme du gérant:
"la discussion a commencé avec un employé qui, devant l’agressivité du client, a appelé Romain Mangé, responsable du magasin (NDLR, le fils de la victime), et lui a alors proposé la gratuité de cette intervention. Cela n’a pas satisfait le client qui entendait ne rien payer du tout "

==> je comprends qu'ils voulaient offrir l'intervention, mais pas les plaquettes.
En gros, le frappeur PEUT avoir pris ça pour de la vente forcée. Et je dirais que c'est un cas quasi typique, même si il ne s'agit pas de vente à distance.
Peut être très fauché, ne connaissant PEUT ETRE pas le code de la consommation (aussi bien que moi par exemple), il a PU se sentir piégé (privation de véhicule ou interdit bancaire, peste ou choléra?). Si, "révolté", il a commencé à gueuler très fort et qu'en guise de réponse il a eu un coup de lacrymo (ça fait mal aussi)... ben il a PEUT ETRE lancé son casque une seule fois en avant pour se protéger. Ce peut être seul coup de casque est tombé là où il ne fallait pas.


T'ention, hein, je n'excuse pas le geste, mais alors pas du tout! Je veux juste montrer une autre facette POSSIBLE de la situation.

Faut juste que ceux qui ont vu/vécu ce tragique moment soient les seuls à juger et que nous nous gardions de nous répandre inutilement, ce qui aurait pour effet de donner une fois de plus une mauvaise image des motards... mauvaise image pouvant jouer injustement en notre défaveur à tous en cas de litige avec des non motards.

En tout cas, mes meilleurs voeux de rétablissement au Monsieur.



Message édité par son auteur (02-09-10 18:23)

avatar L'iguane 02-09-2010 18:50
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

HMB a écrit:
> ==> je comprends, qu'ils voulaient offrir l'intervention, mais
> pas les plaquettes.
> En gros, le frappeur PEUT avoir pris ça pour de la vente
> forcée.


Moi ce que je comprends c'est qu'au cours d'une intervention sur la moto, les mécanos ont constaté la nécessité de remplacer les plaquettes au plus vite. Comme leur responsabilité aurait pu être engagée, ils ont effectué le changement.
Au moment de payer, le proprio a fait un scandale, le gérant lui a proposé de lui en faire cadeau, et le gus est resté sur ses positions en réclamant la gratuité de l'intervention complète.
"le fils de la victime), et lui a alors proposé la gratuité de cette intervention. Cela n’a pas satisfait le client qui entendait ne rien payer du tout ".
Genre "j'ai demandé un changement de kit-chaîne, tu as changé les plaquettes sans m'avertir, alors je paye rien du tout".

Y a des mecs qui rêvent quand même, est-ce une raison pour se montrer violent ?
Affligeant triste



avatar xelos33 02-09-2010 20:42
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

> HMB

Pas faux.

V



Message édité par son auteur (02-09-10 20:43)

avatar Motard passager 02-09-2010 20:57
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Salut
Ben ce con..nard,risque juste 5 ans de taule ( si bien sûr la victime s'en sort sans handicap )
pour CBV avec arme....
V

avatar 360ci 03-09-2010 08:52
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Beaucoup de supputations, aucun d'entre vous ne peut dire ce qui s'est réellement passé. On rend compte d'énervement, de gaz lacrymo de coup de casque ... beaucoup de faits qui doivent être placés dans le bon ordre...
D'un autre coté, si le gars était chaud-bouillant et qu'il s'est pris un coup de lacrymogène dans la figure , il est clair que la situation ne pouvait qu'empirer.

En tout cas un drame terrible, pour le gérant et sa famille, mais aussi pour l'auteur du coup de casque qui, si son geste n'est pas excusable, n'est peut-être pas le cornard fini que certains décrivent ici. Cette affaire a peut être été le conflit de trop dans une période à ******** de sa vie. Des fois il ne faut pas grand chose pour basculer quand la coupe est pleine , ça peut arriver à n'importe qui, et quand on en vient à utiliser la violence , le pire peut arriver.

360.



avatar Motard passager 03-09-2010 09:02
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Salut
Ben je sais pas trop, mais commencer à vouloir expliquer ce genre de violences, c'est un peu commencer à l'excuser, non ?
Que la coupe soit pleine ou pas....

V

avatar TOM 03-09-2010 09:22
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Tout à fait 360, nul n'est à l'abris, on le voit tous les jours...



"Tu sais ce que c'est, on dit un mot...qui en appelle un autre, et puis un autre.....et à la fin, j'lai flingué..."

Cette réplique d'Audiard prend malheureusement tout son sens ici....


avatar jclaude 03-09-2010 11:23
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Il y a je pense une nuance entre vouloir comprendre le geste et chercher à l'excuser.

Nous n'etions pas sur place alors ce geste peut tres bien etre un geste volontaire, dans le but de nuire, qu'un geste de defense d'un type qui ne voyait plus rien parce qu'il venait de se prendre de la lacrymo.

Par contre je refuse de lui trouver des circonstances atténuantes (à bout, fatigué, issu d'un milieu modeste, ou je ne sais quoi encore...).

Je peux comprendre un geste d'autodefense, mais pas un acte volontaire. Pour moi dans ce cas il n'y a aucune excuse.



avatar Gwalarn 03-09-2010 12:51
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Moi je trouve bizarre que le commercant agresse son client mecontent à coup de lacrymo.
Car qui est l'aggressé au final ? on ne sait pas.

Et si le garage avait appelé son client pour lui proposer de faire ou pas le changement de plaquette ?
N'est ce pas la procedure "normale" qui devrait etre appliqué ?

avatar black&gold 03-09-2010 13:01
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

OK avec tout ca mais vouloir encore une fois coller ça sur la violence à la TV, aux jeux vidéos...etc... Faut pas pousser quand même...

Je pense que sur une "personne faible d'esprit", tout ceci peut avoir un impact ; mais relativement faible quand même... Pas au point de "défoncer" quelqu'un.


Bon rétablissement à lui.

avatar Maxagaz 03-09-2010 13:35
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

de quoi on cause là ?

on y etait pas, on nous raconte la moitié des faits, on a le contexte partiel ...

c'est "juste" un drame, y'a pas grand chose dire ...



avatar OutKast 03-09-2010 14:03
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

En même temps, de ce qui est écrit, le premier à avoir commencé, c'est le gérant qui balance de la bombe lacrymo sur le client.

Qui sème la lacrymo, récolte le coup de casque...

... il a sans doute dû se croire plus malin avec son gaz... et il s'est fait gazé... pipeau



avatar TOM 03-09-2010 15:14
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Là ce sont des conclusions hatives...

je n'imagine aps un commerçant sortir une bombe lacrimo juste pour faire taire un client qui gueule....

il peut y avoir tout un tas de scénarios et on a pas été témoins donc le moins à faire c'est de rester prudent sur les interprétations....


clin d'oeil

avatar Dany 03-09-2010 16:24
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Comme nous ne connaissons pas les faits précisément, nous ne pouvons évidement pas juger... On peut juste constater que la violence a tendance à se banaliser. D'ailleurs, tous les jours, même les flics se font aggresser, caillasser... Les réactions à un coup de klaxon, un appel de phares, sont disproportionnées...
La violence s'est installée, désormais, dans tous les rapports humains...

triste

Ce qui m'étonne, tout de même, c'est que le type soit laissé en liberté... En cas de "grand excès" de vitesse, c'est plutôt la taule directe, non ?



avatar TOM 03-09-2010 16:49
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Quand tu vois qu'ils viennent de remettre en liberté le complice multirécidiviste que la police vient d'arreter pour braquage avec armes, faut plus s'étonner de rien.

Si t'as un coup dans le nez, et que t'es à pieds, le samedi soir, tu te retrouves au placard, mais si tu te ballades avec un fusil et que tu braques un commerce, tu ressors....


Va comprendre Charles....



Message édité par son auteur (03-09-10 16:50)

avatar CLEW 04-09-2010 15:06
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Salut,

Je serai tenté de dire : "un drame de la vie quotidienne"

Savoir le pourquoi du comment ne nous avancera à rien, au final il y a une personne dans un état grave pour un différend qui semble, somme toute, banal.

Que la personne auteur des faits soit mise en liberté ne me choque pas pas plus d'ailleurs que celui de Grenoble puisque c'est inscrit dans le code de procédure pénale (la personne mise en examen est laissée libre) et que la détention reste normalement exceptionnelle.
En tout état de cause, critiquer une décision de justice sans connaître les pièces de la procédure sur laquelle se fonde la décision du juge est soit d'une grand stupidité soit très très démagogique. Je pense que nos politiciens devraient réfléchir à deux fois avant de lancer des paroles inappropriées et bien souvent fausses. L'idée de responsabiliser les juges (c'est d'ailleurs bien commode lorsque l'on veut une justice aux ordres) leur est venue mais jamais celle de responsabiliser les politiciens.

Une pensée pour la victime et ses proches

V

Etienne

avatar L'iguane 04-09-2010 15:13
avatar CLEW 04-09-2010 15:14
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

DANY a écrit:

> Ce qui m'étonne, tout de même, c'est que le type soit laissé en liberté... En cas de "grand excès" de vitesse, c'est plutôt la taule directe, non ?

Non, ce n'est pas la taule directe puisque la taule ne sanctionne que les délits et seule la récidive d'un excès de vitesse de plus de 50 KM/H est un délit. Et même dans ce cas, je serai surpris que le juge décerne un mandat de dépôt. Bien sûr, c'est comme pour tout, il y a la règle générale et des exceptions.

V

Etienne

avatar gruik08 04-09-2010 17:11
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

c'est dingue on est vite catalogué sur le forum quand même, vouloir ne s'aurait ce qu'un instant expliquer le geste et tout de suite on est partie pris pour l'agresseur

Que le premier qui n'a pas eu un coup de sang un jour et pour une futilité me jette la première pierre, suffit de voir le comportement des gens dans les bouchons

Il doit aujourd'hui bien regretter son acte et n'en a surement pas mesurer les conséquences sur l'instant, c'est un peu la nature humaine.



avatar Motard passager 04-09-2010 20:51
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Un mot en entraine un autre etc....

Je croise les doigts pour le gérant du mag

avatar OutKast 05-09-2010 06:42
avatar Dany 06-09-2010 13:03
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

CLEW a écrit:

"...L'idée de responsabiliser les juges (c'est
d'ailleurs bien commode lorsque l'on veut une justice aux ordres) leur est venue mais jamais celle de responsabiliser les
politiciens..."



Ce n'est peut-être pas l'endroit pour faire un débat sur la justice mais je trouve que les juges devraient, tout de même, avoir à rendre compte de leurs décisions. Leur sacro-sainte indépendance ne doit pas les placer dans un système de pouvoir absolu et anti-démocratique...



avatar cajo 07-09-2010 09:23
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

DANY, c'est tout le contraire... les juges appliquent les lois, dans un cadre précis et écrit... alors que le pouvoir politique voudrait bien manipuler le fonctionnement de la justice, en fonction de l'idéologie et des enjeux politiciens du moment.

Lesquels...? Ben, par exemple, ratisser à l'extrème droite pour s'assoir sur un coussin électoral confortable susceptible de s'assurer une prochaine réélection... et faire injonction à une société de penser en terme de stigmatisation... car on tient mieux le pouvoir quand les gens se bouffent dans l'fond du panier, tu crois pas ??

Pendant qu'on discute des 3 mecs terroristes barbus polygames à mettre sur orbite, on cause pas du chomage et des ravages de cette putaing de crise dans laquelle les gros continuent de s'enrichir honteusement... avec la bénédiction du même pouvoir politique, puisqu'ils font tous partie de la même classe sociale...
On connait leur cantine commune, style fouquet's & Co.

En l'occurence c'est le pouvoir politique qui tente d'être absolu... et une justice aux ordres serait une cerise de + sur le gateau !

clin d'oeil



avatar Dany 07-09-2010 10:48
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

cajo a écrit:

"... le pouvoir politique voudrait bien manipuler le fonctionnement de la justice, en fonction de l'idéologie et des enjeux politiciens
du moment..."



Je ne suis pas d'accord avec toi, Cajo, mais cela risque de nous entrainer trop loin...
Les juges ont, aussi, une certaine idéologie et, on peut constater que, souvent, leurs décisions sont... surprenantes ! Des multi-récidivistes sont relâchés ou pas incarcérés, des agressions contre des personnes sont punies de quelques mois de prison, avec sursis ! Etc...
La justice doit appliquer la Loi avant de "comprendre" les délinquants...



avatar cajo 07-09-2010 15:08
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Ce qui est curieux, quel que soit notre "bord" et nos opinions, c'est qu'on a sûrement tous des exemples ou contre-exemples pour suspecter la justice d'être plus ou moins au service d'une idéologie...
Et on lui reproche tous aussitôt quelques pratiques laxistes dont bénéficient quelques voyous, quelques cols blancs, quelques politiciens verreux, quelques représentants de l'ordre...

D'où la nécessité qu'elle soit indépendante de tous pouvoirs et de toutes idéologies...

"Comprendre les délinquants" fait partie des représentations populaires qui déforment une réalité en grossissant certains faits pas assez expliqués ??
Une autre représentation consiste aussi à dire que la justice protège les puissants et le pouvoir..., non ?

clin d'oeil



avatar TOM 07-09-2010 17:28
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Ce qui est pénible dans la justice c'est qu'on vote des lois pour des cas généraux, mais il y a une corporation qui est celle des avocats qui cherche toutes les failles du système (et il y en a forcément) pour défendre les interets de leur clients.
Quand la faille est trouvée, il n'y a pas de discution c'est noir ou blanc.

La place de la logique est ensuite inexistante, ce qu'on appelle le bon sens paysan, le bon sens populaire (le courrier n'est pas arrivé à temps, mais le mec reste un assassin, donc on ne le relache pas, le mec est un multirécidiste donc on ne le ralche pas, le mec à pris perpet on ne le relache pas au bout de 15 ans ou alors on ne donne pas perpet, le type à tué il ya plus de 10 ans donc il y a prescription mais au bout de 10 ans, il n'y a pas prescription pour la douleur des familles, etc etc.....)

Tout ceci ne fait que de la frustration fece à une justice qui ne dépend que de la capacité à se payer des bons avocats.

On s'écarte un peu du sujet de départ et je sais pas si le mec méritait d'être enfermé avec le peu d'info qu'on a et se serait prétentieux de porter un jugement définitif, mais le justice telle qu'elle est faite me gonfle

avatar Discret 08-09-2010 00:11
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

Bonsoir à tous,

J'ai le regret de vous annoncer que Monsieur M. le patron de Moto Expert Nevers est décédé ce matin

R.I.P



avatar waboo 08-09-2010 10:43
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

...

Triste fin pour une triste histoire.
Etrange société que nous avons développé...

avatar Dany 08-09-2010 11:44
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

cajo a écrit:

"... D'où la nécessité qu'elle(la justice) soit indépendante de tous pouvoirs et de toutes idéologies..."

Je ne crois pas qu'une institution puisse être totalement indépendante mais, si elle l'était, ce serait alors un organisme totalitaire ou en voie de le devenir !
Tout le monde doit (devrait) rendre des comptes à un moment donné, ensuite c'est le peuple qui juge, normalement...


Triste épilogue pour cette affaire...



avatar Tintin_en_calif 08-09-2010 15:37
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

D'abord condoléances à la famille et aux amis.

Ensuite si je peux, ça me fait réfléchir sur la difficulté à concilier passion et boulot.
En effet je crois que pour devenir gérant il faut être motard dans l'âme mais qu'une fois dans la réalité on a plus trop le temps d'être en selle. Et la richesse des contacts humains associée au métier, ben là on tombe dans l'horreur avec cette situation et ce décès

avatar cajo 08-09-2010 19:53
Re: qu'il ait eu raison de raler ou pas, la réaction est inqualifiable...

DANY, ouais, enfin j'me méfie autant du peuple que d'une institution formée de gens pas trop kons, chargée de veiller à ce que les textes soient appliqués... des textes qui sont en principe étudiés et ré-étudiés à distance des pressions et des lobbies, en prenant le temps nécessaire à la réflexion...

Le "peuple" est manipulable à loisirs, par n'importe quel "petit" bonimenteur... (le fait de penser à un personnage connu, ne doit pas m'être imputé STP)
Le "peuple" peut raser des femmes à la Libération, réclamer ta pendaison pour n'importe quel motif (mets ton chat dans la poubelle...), approuver aujourd'hui secrètement la chasse aux Roms et demain d'autres humains (les gros à lunettes, pourquoi pas, s'ils sont désignés comme bouc-émissaires...?), regretter l'abolition de la peine de mort, partir en guerre pour un oui pour un non, etc...

Pour ce qui est de l'escalade de la violence, ce qui est malheureusement un peu le sujet du drame, j'espère toujours que ceux qui ont du mal à maîtriser leurs émotions et leurs nerfs, seront amenés à y réfléchir à 2 fois avant de s'énerver sur la route...
Les coups de latte dans les portières, les rétros défoncés et les doigts rageurs... appellemnt parfois des retours fort peu sympathiques et dangereux.

Cool les mecs, la route n'est pas un champ de bataille... et faire la justice soi-même est complètement délirant pas content

non ?
clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter