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MotoBrev Nouveau sujet

Fin du bridage?

avatar gigi49 02-10-2010 13:38
Fin du bridage?

[www.lerepairedesmotards.com]


Salut!

Je ne poste pas souvent, mais je n'ai pas vu cette info, même si elle date que d'aujourd'hui....

Vous avez des retours? Info?Intox?

Gigi.

V!!



Message édité par son auteur (02-10-10 13:39)

avatar kryztof29 02-10-2010 17:03
Re: Fin du bridage?

l'espoir fait vivre ... pas avant janvier 2013 !!

mais bon après 26 ans de brides il serait effectivement bien temps d'abolir cette loi stupide (mais que l'on a tous laissé faire à l'époque faute de se douter de son danger potentiel)

finalement le full bien francais n'étant qu'une banale normalité dans le reste du monde.

ça nous permettrait aussi de ne pas risquer prison et défaut d'assurance au moindre pépin



avatar Obi 02-10-2010 18:20
Re: Fin du bridage?

Chantal va faire la gueule !!!
j'aime j'aime



1- cela permettra aussi d'acheter un véhicule d'occasion dans d'autres pays que la France.

2 - La loi sera t'elle rétro active ?

3 - Bon je vais commander la S1000RR

avatar L'iguane 02-10-2010 18:48
Re: Fin du bridage?

Je vais de ce pas acheter un stock d'Hayabusas.
Si la loi est rétroactive, ça va grimper en flêche la cote de ces trucs-là ! :)






Mais bon, ça fait des années qu'on nous annonce à intervalle régulier la fin du bridage... Est-ce une fois de plus, ou la dernière fois ?



avatar Motard passager 02-10-2010 19:02
Re: Fin du bridage?

Salut
Bah, 106 cv c'est déjà pas si mal super content
Surtout que j'en ai que la moitié content





Vous pouvez pourrir clin d'oeil
V

avatar tom4 02-10-2010 19:52
Re: Fin du bridage?

et en echange, on aura un beau CT, c'est chouette non

tom4



avatar katana22 02-10-2010 20:51
Re: Fin du bridage?

pris de vitesse... lol, j'allais poster sur ce sujet aprés avoir lu ça sur le ouest-france (comme quoi, y a pas que la presse spécialisé qui en parle) et aprés avoir lu ça: [www.motomag.com] en faisant des recherches la dessus.

reste que ma moto de 106ch non bridés me suffit bien pour l'instant. mais j'admet que rien ne dit que j'aurais pas envie un jour d'avoir plus, surtout si j'envisage des excursions sur circuit. alors, je trouverais sans doute normal d'avoir au moins le choix de prendre plus puissant ou pas.

mais dans ce cas, je prendrais sans doute des cours supplémentaires pour apprendre a maitriser tout ça. en espérant que ça coute moins cher d'ici là... j'aime

2013, ça fait loin mais ça permettrais toujours de prendre date, quand ça arrivera on sera bien content que ça ait été fait a ce moment là... clin d'oeil



Message édité par son auteur (02-10-10 20:55)

avatar Sprint-Phil 03-10-2010 09:06
Re: Fin du bridage?

ça permettra à beaucoup de motards d'être à nouveau dans la légalité...parce que vous en connaissez beaucoup qui laisse leurs gex,r1 ou busa brider??inquiet



avatar tom4 03-10-2010 15:42
Re: Fin du bridage?

katana22 a écrit:

> l'instant. mais j'admet que rien ne dit que j'aurais pas envie
> un jour d'avoir plus, surtout si j'envisage des excursions sur
> circuit. alors, je trouverais sans doute normal
parce que tu crois que sur piste, t'es bridé? :)

tom4, je pense que le "debridage" sera le lubrifiant qui fera passer le CT



avatar Maxagaz 03-10-2010 15:45
Re: Fin du bridage?

des R1 Gex & co libres ? y'en a evidement bcp, mais j'suis pas convaincu qu'il y en ai tant que ça.
D'abord parceque les garages ne sont peut être pas si enclin à faire le debridage ( leur responsabilité de pro est en jeu ), que les manip' ne sont pas toujours aussi simple à faire, que toucher à ce genre de chose pourrait nuire à la garantie du véhicule ( m'étonnerait pas que ça soit une raison de rupture de la garantie ), et quand on a une becane neuve bé on joue pas à ça.
Et pis j'imagine côté assurance le rique est tout de même important !

Perso la fin du bridage, je suis totalement pour, c'est une loi déb!le, inutile ( etc ... , le sujet a déjà été abordé maintes foi ) c'est une discrimination .

Maintenant la fin du bridage en contre parte du CT, non ! Je préfère cent fois être "limité" à 100cv que de devoir me faire enflé d'un CT bidon et pompe à fric !



avatar froggyfr99 03-10-2010 17:21
Re: Fin du bridage?

Gaffe au CT, effectivement.
Les lois ne sont pas rétroactives et votre R1 2010 sera toujours illégale après 2013 que maintenant si elle est en full.



avatar xelos33 03-10-2010 18:38
Re: Fin du bridage?

A mon sens une loi n'est pas rétroactive dans son application.

Exemple en prenant la mesure inverse pour plus de compréhension.

En 2013 bridage des motos à 100 cv.

Celui qui a roulé avant 2013 avec une bécane débridée ne peut être poursuivi puisque la loi n'existait pas.

Donc lorsque la loi sera appliquée, on pourra rouler avec une bécane full du siècle dernier si on veut. N'importe laquelle fera l'affaire.

V



Message édité par son auteur (03-10-10 18:38)

avatar L'iguane 03-10-2010 19:09
Re: Fin du bridage?

Une loi est rétroactive si le législateur le précise expressément.
Maintenant, tout dépend du libellé de la loi.
Si le texte dit "les motos mises en circulation après telle date ne sont pas soumises à la limitation", alors les bécanes débridées avant cette date resteront hors la loi.

Max > "Maintenant la fin du bridage en contre parte du CT, non ! Je préfère cent fois être "limité" à 100cv que de devoir me faire enflé d'un CT bidon et pompe à fric !"

On risquait surtout de cumuler les deux...
Il n'y a aucune contrepartie à accepter, ce sont 2 choses différentes.



avatar Raven 03-10-2010 19:18
Re: Fin du bridage?

Je doute que l'Europe fixe une date à partir de laquelle les motos peuvent circuler débridées ou non, vu qu'ils expliquent clairement que l'accidentologie moto n'est pas liée à la puissance. Il sera difficile de justifier pourquoi le RSV4 R 2013 sera débridée et pas le modèle 2012, alors que seule la couleur de la peinture diffère...

Raven



avatar Sprint-Phil 03-10-2010 21:49
Re: Fin du bridage?

A mon sens une loi n'est pas rétroactive dans son application.

les motos d'avant la loi des 100cv...(le 30/11/84)
non pas été rebridées après coup...bon...c'est vrai qu'il y avait assez peu de machines qui les dépassaient à l'époque..... cool
si une loi débile peut être enlevée...c'est un bien pour tous...à commencer par les constructeurs eux-mêmes...mais imposer un CT à ceux qui n'ont même pas 100cv..du coup c'est un peu dur à avaler!!! cool



avatar katana22 04-10-2010 02:33
Re: Fin du bridage?

tom4 a écrit:


> parce que tu crois que sur piste, t'es bridé? :)
>

non, je crois surtout que j'aurais peut etre pas les moyens de me payer une moto pour la piste en full et une moto pour la route bridée...

avatar ju' 04-10-2010 08:51
Re: Fin du bridage?


Pas rétroactif pas rétroactif .... si la législation permet le libre échange dans UE, si demain tu vas en Espagne acheter une buse, tu l'auras en full ...

S'ils ne font pas de rétroaction, il n'y a plus de libre échange ...

Enfin c'est une supposition clin d'oeil



avatar Motard passager 04-10-2010 09:08
Re: Fin du bridage?

Le CT est une vaste fumisterie destinée à faire du pognon!

Néanmoins, abroger cette loi sur la limitation de puissance serait retirer une épine du pied à ceux qui roulent en full qui n'auraient plus à mécaniquer deux fois: une avant le ct et une après...

Pour ces derniers, c'est une économie finalement!

Pour les autres, sortez votre porte-monnaie et priez pour que le mécano qui teste votre bécane n'ait pas les jambes trop courtes!

avatar jclaude 04-10-2010 11:41
Re: Fin du bridage?

Max, jamais sur une facture tu ne verras "débridage" donc jamais tu en pourras engager la responsabilité d'un garagiste. clin d'oeil

C'est une secret de polichinel, et meme s'il y a des risques vis à vis de l'assurance contrairement à toi je pense que la proportion de moto full est supérieure.

Certains garages indiquent meme qu'en cas d'accident bien entendu avant passage de l'expert ils remettront tout en place...



avatar Tintin_en_calif 04-10-2010 14:40
Re: Fin du bridage?

Peut-être que je suis l'exception, mais à l'essai de la ZZR1400 (je ne sais pas si elle était bridée, c'était sur circuit, machine de démo Kawazaki officielle), et bien je l'aurais bien achetée pas pour sa puissance (j'en ai encore une boule au ventre quand je repense aux accélération et pourtant sur l'anneau la Z1000 et la ZX10 m'ont doublé) mais surtout pour ses suspensions qui ont totalement gommé les raccords de plaques de béton de Montlhery et là, ça m'a soufflé (notez qu'une Electra Glide aussi arrive à les gommer mais elle guidonne au dessus de 150km/h qui n'est pas une vitesse si déraisonnable).
J'avais encore les courbatures engendrées par l'essai le jour d'avant de la MT03 qui elle était à toc à 150 et me transmettait le détail des raccords en temps réél...

avatar Dany 04-10-2010 17:15
Re: Fin du bridage?

Personnellement, j'aimerais bien que cette loi soit abrogée (bien que je ne possède pas de moto bridée) mais cela ne va pas dans le sens du "politiquement correct" du moment... De plus, on nous parle que de trucs électriques (voir le Mondial de l'auto...)
M'enfin, si pour une fois, l'Europe pouvait rétablir une certaine liberté plutôt que d'ajouter des contraintes...



avatar tom4 04-10-2010 18:08
Re: Fin du bridage?

katana22 a écrit:

> non, je crois surtout que j'aurais peut etre pas les moyens de
> me payer une moto pour la piste en full et une moto pour la
> route bridée...

ok

tom4, vaut mieux 2 motos pas cher dans ce cas, mais moi, je m'en suis rendu compte le jour où ma moto était au fond du bac



avatar eric 12 bandit 04-10-2010 18:13
Re: Fin du bridage?

Article 2 du code civil: "La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif"
clin d'oeil


Et fort heureusement!

Vous imaginez les abus sinon...

VVVV



avatar Motard passager 04-10-2010 19:27
Re: Fin du bridage?

Bonjour,
Bon ben déja on nous échangera un controle technique bisannuel contre peut être un droit à rouler en version normale... Heuuuu non merci.
Puis depuis les années que les grands intelligents nous disent que le bridage à 100 cv est là pour limiter les "accidents" je vois gros comme une baraque que les assurances ne vont pas se gratter pour appliquer des tranches sur la base des 100 cv initiaux.
Et puis en fait quand je regarde ma derière carte grise.... Des notions de poids/puissance et tutti quanti impeccable tout est près de mon avis du coté du tiroir caisse.....
Rhouuuuuuuuuu avant de ce dire que l'on roule en normal ferait mieux de se demander à quel prix.
Bonne journée

avatar eric 12 bandit 04-10-2010 19:45
Re: Fin du bridage?

Au contraire, j'ai bien peur que le bridage ne finisse par se généraliser dans toute l'europe

Le nivellement s'effectue toujours par le bas. C'est bien connu!!


VVVV



avatar Raven 04-10-2010 20:59
Re: Fin du bridage?

ÉH OH !!!! La news c'est "l'Europe veut mettre fin au bridage en France", pas "l'Europe veut imposer le bridage dans tous les pays".

Z'en avez pas ras le sac de tout voir négatif?

Et même si on peut craindre de voir apparaître le ct moto, il n'est marqué nulle part que ce sera "débridage contre ct".

Raven



avatar eric 12 bandit 04-10-2010 21:20
Re: Fin du bridage?

Source FFMC:

"Dans un memo publié aujourd’hui au sujet d’un projet de Directive, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France, lui permettant d’interdire l’immatriculation, sur son territoire, des motocyclettes de plus de 73,6 kilowatts (100 chevaux)*. La FFMC salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français !

Pour rappel, c’est par un décret du 30 novembre 1984 que l’État français a instauré la limitation de puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire à 100 chevaux, convaincu qu’il diminuerait ainsi le nombre d’accidents de la circulation impliquant ces usagers. En 1995, alors que les règles d’homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l’Union européenne, la France avait réussi à négocier un régime dérogatoire, à l’origine à titre provisoire.

Quinze ans plus tard, et alors qu’aucune étude n’a permis d’établir un lien entre l’occurrence de l’accident et la puissance du véhicule, cette spécificité française est toujours en vigueur, au grand mépris de la libre circulation des personnes et des marchandises. Car si la « loi des 100 chevaux » n’a eu aucun effet en terme d’accidentalité, elle a permis à certains importateurs de protéger leurs marchés en empêchant les motards de faire jouer la pleine concurrence sur le marché commun. Pire, elle les a exposés à une précarité intolérable en cas d’accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine. C’est pour dénoncer cette réglementation liberticide et discriminatoire qu’en 2007 la FFMC a porté plainte contre l’État français avec 15 399 autres motards, et interpellé le Parlement européen en exerçant son droit de pétition.

Malgré le rejet de ces plaintes, il semble que la Commission ait finalement entendu les motards français et souhaite aujourd’hui mettre fin à cette réglementation injustifiée. Un sentiment partagé par le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que « le bilan des accidents de motos n’[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n’ [appliquaient] pas [la limitation] » et que « les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l’utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d’engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch. »

Le projet comporte également des propositions pour rendre obligatoire l’ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti pollution plus contraignantes (euro 4, 5 &6). Si la FFMC est plutôt favorable à ces initiatives, elle s’inquiète de leur caractère obligatoire et notamment de l’incidence en matière de coût.

Certes, le projet doit maintenant être voté pour pouvoir entrer en vigueur dans quelques années. Cependant, la FFMC espère que le Gouvernement français n’attendra pas d’être contraint pour respecter ses engagements communautaires et tirera rapidement les leçons d’un tel désaveu de sa politique de sécurité routière, empreinte de fantasmes et de raccourcis insensés. Il suffira, pour cela, d’un simple décret…

*“the option for Member States to mandate motorcycles to be limited to a maximum power of 74 kW will no longer be maintained”

"




VVVV



avatar eric01 06-10-2010 13:00
Re: Fin du bridage?

eric 12 bandit a écrit:

> Article 2 du code civil: "La loi ne dispose que pour
> l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif
"
> clin d'oeil
>
>
> Et fort heureusement!
>
> Vous imaginez les abus sinon...
>
> VVVV
>
Salut,

Cela dépend du texte de loi, si il est spécifié une date à partir de laquelle les moto réceptionnée peuvent être en puissance d'origine, les motos homologuées antérieurement devront restées en 106 cv, mais si la loi ne spécifie aucune date de réception, toutes les motos pourront être débridées.
Dans le premier cas, il suffirait peut être simplement de repasser sa moto aux mines.



avatar lajarreu 06-10-2010 16:28
Re: Fin du bridage?

Pour ceux qui craignent l'échange contre le CT, soyez nombreux à vous montrer le 23/10



 

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