Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

demain plateau!!!

avatar misterlooser 12-01-2011 12:22
Re: demain plateau!!!

Cool c'est pour dans pas longtemps! Grosse merde à toi! super
Je suis mal placé pour donner des conseils vu mon parcours....
Ah si, ne jamais lâcher... le guidon :)
Tiens une petite chanson pêchée sur une vidéo de jorian ponomareff:

[www.youtube.com]

C'est devenu mon hymne pour le permis moto :)

V

avatar tonine 12-01-2011 18:42
avatar Chapman 12-01-2011 19:44
Re: demain plateau!!!

Tonine>

[afdm.org]

Normalement, reprise des stages au printemps prochain. Tu décourviras les dates et le lieu le plus proche de ton domicile en fouillant le site en question.

Sinon, voici un témoignage digne de foi. Ce post n'existe plus (il fût présent sur l'ancien forum Piste, mais je l'ai toujours conservé).



Auteur: OutKast
25-04-07 08:27

Si la technique AFDM était dangereuse, elle serait accidentogène.
Si elle était accidentogène, les assureurs ne feraient rien pour l'encourager.
Et pourtant, la Mutuelle des Motards fait une remise de 20% sur la prime d'assurance pour ceux qui ont fait le stage

Sans vouloir convaincre les professionnels de l'apprentissage moto qui préfèrent les méthodes classiques, voilà quelques mots sur mon stage AFDM (c'est tout frais, ça date du début du mois).

Pourquoi je l'ai fait ?
- parce que je n'étais pas à l'aise sur ma moto, surtout pour les manoeuvre à basse vitesse - toujours un peu la trouille que ma poutre de 230 kg m'embarque et que, du haut de mon 1m64 et mes 60 kg, je ne puisse rien faire ;
- parce que je sentais bien qu'en trois ans de conduite, j'avais pris des mauvaises habitudes ;
- parce que je voulais voir jusqu'où ma machine pouvait pencher, et le voir dans un cadre relativement sécurisé pour ôter certaines appréhension ;
- pour la remise sur la prime de mon assurance.

Pourquoi j'ai apprécié mon stage ?
- la partie théorique permet de bien recadrer certaines choses et de comprendre qu'une moto n'a pas à être malmenée pour être saine : "laissez lui faire son travail de moto, ça vous laissera le temps de faire votre travail de motard" ;
- j'ai bien assimilé que "bien conduire" sur route, c'est 25% de technique et 75% de comportement ;
- la présence de nombreux animateurs et de deux formateurs pros fait qu'il y a toujours quelqu'un pour te parer pendant les exercices et t'encourager à aller un peu plus loin, et là...
- ... tu te découvres capable de faire des choses que tu ne pensais pas possible (pas possible pour toi, pas possible sur ta machine) ;
- ce n'est pas un stage business : les animateurs sont des bénévoles dont la passion est contagieuse ; tu te sens un motard parmi d'autres motards (et non pas un client) ;
- tout est fait pour qu'une dynamique de groupe se crée entre les stagiaires et ça participe de la bonne ambiance générale (on fait les exercices sérieusement mais sans se prendre au sérieux).

Et maintenant ?
- j'ai l'impression que ma bécane fait 100 kg de moins et qu'elle est deux fois plus maniable qu'avant ;
- en virage, je sais que je peux pencher sans me viander à condition que mon regard soit bien placé ;
- je n'ai plus peur de prendre les freins très forts car, si je suis bien placé, je peux gérer un léger blocage de roue avant (le temps de relacher doucement le frein) ;
- n'ayant jamais été fan de vitesse, je ne vais pas plus vite qu'avant (ou alors juste un peu, dans les virages) mais je me fais plaisir, et c'est l'essentiel.

Bon, on pourra toujours dire que je suis partial puisque je connaissais très bien les animateurs et que je suis membre de la FFMC - mouvement auquel appartient l'AFDM.
Mais qu'importe... j'ai eu la banane pendant tout le stage et elle ne m'a pas quitté depuis

© OutKast Forum Piste 25/04/2007

avatar tonine 12-01-2011 20:54
Re: demain plateau!!!

>chapman
ok,merci pour les infos je garde ça sous le coude
V

avatar misterlooser 18-01-2011 20:20
Re: demain plateau!!!

j -2... Ca se présente comment? applaudissement

avatar tonine 19-01-2011 15:38
Re: demain plateau!!!

misterlooser !!super content

ouha!! pas top nul
il semblerait que mes trajectoires ne soient pas tout à fait propres
mais bon je peaufine ça demain à 9h30
ensuite présentation circul à 13h30 et si tout se passe bien vers 15h30
gaaazzzz!feu
et toi alors ?question

avatar Peterpan 19-01-2011 16:59
Re: demain plateau!!!

Faut espérer qu'il ne neige pas demain ...et que l'inspecteur soit de bonne humeur !!!!!!... t'as trouvé la seconde ??????????? clin d'oeil








Bonnes balades tonine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

V

avatar tonine 19-01-2011 17:27
Re: demain plateau!!!

salut peterpan !
ouaip, je l'ai enfin trouvée
merciclin d'oeil

avatar xelos33 19-01-2011 18:04
Re: demain plateau!!!

Gros M***e !

avatar misterlooser 19-01-2011 18:32
Re: demain plateau!!!

Tonine: M**** pour demain!

Pour ma part, une semaine et demi depuis l'obtention du précieux sésame, et déjà plus de 800 kms sur mon bolide :) ... enfin bolide est un bien grand mot ;)

En tout cas c'est que du fun!

Tu connaitras ca dès demain, à n'en pas douter !

Tiens nous au courant!

avatar tonine 19-01-2011 19:07
Re: demain plateau!!!

dès mon retour ,je post:sourire

avatar Chapman 19-01-2011 19:13
Re: demain plateau!!!

Dans l'Isère, la neige en hiver ce n'est pas un paradoxe météo. Les motards du coin en savent long à ce sujet.

Moi, je le répète (chuis de la moyenne école).........à l'examen de circul, tu écoutes bien l'inspecteur(trice) avant le départ ; il (elle) te dira les composantes de 10/15 minutes, voire moins, de prise en main de la moto dans les voies de circulation.

Evites au maximum de freiner (sauf urgence)........plus ton feu AR est rouge, plus l'inspecteur(trice) doutera de ta maîtrise de la moto...........

Si l'y a un encombrement quelconque sur ta route, dépasse le, sans danger bien sûr, et montre toi à la mesure de l'handicap...........ça arrive souvent ; c'est l'imprévu......Faut que tu sois à la hauteur.

Lors d'une voie d'insertion, tu mets gazzzzzzzzzzz, en montrant que tu assures ton engagement sur la voie principale, et tu te tords le cou (à gauche).......même si tu dois semer la voiture suiveuse dans laquelle se trouve l'inspecteur(trice)........Tu l'as dans l'oreille.....Lorsque tu dois quitter une voie principale, et rejoindre une sortie..........tu te tords le cou (à droite)........quitte à te déboîter les cervicales.....

Tu traverses une agglo avec des travaux : limitation 30 km/h..............n'hésites pas à monter à 40.........

Pour le reste, tu fais gaffe aux panneaux..........La vision dans un casque est réduite.......l'inspecteur(trice) connait le chemin sur lequel il(elle) te propulses, donc il peut y avoir des petits pièges......

Voilà Tonine

Good circul à toi ! clin d'oeil

avatar tonine 19-01-2011 20:35
Re: demain plateau!!!

salut chapman
je te remercie pour tes précieux conseils respect
V

avatar Chapman 19-01-2011 21:40
Re: demain plateau!!!

Tonine>

Mes conseils ne sont pas précieux ; ils restent utiles ; peu ou prou des circonstances de ton ultime examen, oublies le plateau et fais comme si tu avais le permis définitif......Comme qui dirait, ne regarde pas la caméra, et sois naturel (avec du zèle kin même) !

clin d'oeil

avatar tonine 19-01-2011 22:28
Re: demain plateau!!!

(avec du zèle kin même) !

et chapman n'aurais tu pas quelques petits chromosomes de dauphinoisquestion
super content




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-11 22:29 par tonine.

avatar Chapman 19-01-2011 22:39
Re: demain plateau!!!

Pas si loin que ça Tonine ; je suis Gone d'adoption, avant mes longs séjours en afrique et outre mer !

Va te reposer et fais comme au bac ; détente....................clin d'oeil


A ciao giovanotto !

avatar Minuss 20-01-2011 10:55
Re: demain plateau!!!

Je penserai à toi tout à l'heure et attends ton résultat avec impatience!!

avatar misterlooser 20-01-2011 11:22
avatar tonine 20-01-2011 12:54
Re: demain plateau!!!

merci j'y vais dans 10 minutes,
force et honneur!V

avatar katana22 20-01-2011 14:51
Re: demain plateau!!!

Citation
Chapman


Evites au maximum de freiner (sauf urgence)........plus ton feu AR est rouge, plus l'inspecteur(trice) doutera de ta maîtrise de la moto...........

Tu traverses une agglo avec des travaux : limitation 30 km/h..............n'hésites pas à monter à 40.........

trop tard, il y est surement déjà mais sur ce coup, je suis pas trop d'accord avec toi: un gars avant moi s'est fait recalé pour ne pas avoir freiné et s'etre contenté du frein moteur au stop... même s'il a controlé et que ça fonctionnait l'examinateur a pas apprécié. et certains sont pointilleux sur les limitations de vitesse... a ce sujet, mon moniteur m'avait bien briffé sur l'écart entre le compteur de la moto et celui de la voiture.

bref, le principal, c'est que ça passe maintenant...

avatar tonine 20-01-2011 15:08
Re: demain plateau!!!

ça y est j'sui motardsuper

avatar katana22 20-01-2011 15:13
Re: demain plateau!!!

félicitation!!

bien passé? moi j'avais trouvé ça hyper rapide. en même temps, 20mn d'examen quand t'as l'habitude de séance de 2h...

restes plus qu'a se trouver une belle. (a moins que ça soit déjà le cas, j'ai pas tout lu). perso, une demi-heure aprés l'exam, j'étais en concession a faire des essais lol

avatar tonine 20-01-2011 15:28
Re: demain plateau!!!

je te remercie
ma belle m'attend je vous laisse, à toute à l'heure !

avatar misterlooser 20-01-2011 17:03
Re: demain plateau!!!

Doucement avec ta z750 quand même hien speed En tout cas, félicitations!

applaudissement

avatar xelos33 20-01-2011 17:27
Re: demain plateau!!!

Félicitations. Attention, c'est maintenant que l'apprentissage réel commence.

Prudence !

avatar Chapman 20-01-2011 17:34
Re: demain plateau!!!

Katana>

Ce que j'ai décris pour encourager Tonine n'est pas, en soi, une généralité........Mais c'est ce que j'ai vécu, avec d'autres, qui furent recalés pour les 'démonstrations' justement contraires de mes citations et expériences ( freins, limitations de vitesse , agglo encombrée........etc) Mon inspecteur nous avais averti ..........roulez, et faites comme si je n'étais pas là !!! mdr qu'on se disait !! Eh non, fallait bien écouter le mec qui allait signer le papier (jaune) à l'époque.

A Vélizy, je me souviens encore (une fois le permis en poche), d'avoir encouragé ceux qui avaient loupé la circul le jour même de notre examen commun. Des moments où il faut motiver ceux qui ont vécu l'échec.

Et ces 'autres', ils pleuraient parce qu'ils se trouvaient au 'bord du chemin' de l'examen de circulation......Je leur disais : "vous n'avez pas écouté l'inspecteur, et vous vous êtes comporté comme des peureux" !!!

Il est bien évident que tout cas d'examen reste isolé dans son fief. Mais le mec qui assume lors de l'examen de circul ; en 5 minutes, l'inspecteur a déjà son idée !



Tonine>

Juste content pour toi et un immense BRAVO.........

Bienvenue à toi, Motard qui a fait ses preuves à longueur de questions et d'interrogations ! Sincères féloches !

clin d'oeil

avatar tonine 20-01-2011 18:15
avatar Chapman 20-01-2011 18:23
Re: demain plateau!!!

Ces manifestations de joie, que l'on peut comprendre ; ça me rappelle mon Ami Hiziv, en Bretagne !

Bon, va faloir que tu nous fasses un CR mon cher Tonine !

Kin même ! ouf

avatar tonine 20-01-2011 18:30
Re: demain plateau!!!

merci à tous
ça s'est passé nickel!
l'inspecteur est arrivé , s'est installé, et m'a demandé mon permis , ensuite il m'a dit texto :
"ecoutez monsieur je suis pas là pour vous tenir la main !
je vous indiquerai une direction à prendre ensuite à vous de jouer , ne compter pas sur moi pour vous reprendre à longueur de temps!!!!
vous avez des questions ?"
moi : chef non chef!
"alors en route"
un peu de campagne, de la ville, je les ai larguer la plus par du temps
il semblerai que ça ne lui ai pas déplu!
de retour . j'ai attendu , ils ont fait les papiers,(jean marc mon mono et l'inspecteur)
l'inspecteur est sorti il m'a dit au revoir et s'est retourner , m'a dit au faite c'est bon!

voila messieur les motards !
ensuite je suis rentré et là, lààààà, j'ai demarrer ma belle et gaazzzzz
j'ai fait ma première balade , pris mon premier coup de vent en croisant un camion
et reçu mon premier salut de motard vraiment top V

avatar tonine 20-01-2011 18:32
Re: demain plateau!!!

mon cher chapman si tôt dit si tôt fait !super content

avatar tonine 20-01-2011 18:33
Re: demain plateau!!!

salut xelos33!
merci pour tes encouragements
minuss, et bien sur notre cher ami monsieur la loose !!!!

avatar Chapman 20-01-2011 18:41
Re: demain plateau!!!

"ecoutez monsieur je suis pas là pour vous tenir la main !
je vous indiquerai une direction à prendre ensuite à vous de jouer , ne compter pas sur moi pour vous reprendre à longueur de temps!!!!



C'est l'illustration presque parfaite d'un inspecteur pour un examen hors plateau !

CR court, concis et de bonne humeur ; en foi de quoi mon cher Tonine, tu as le droit de rouler...........Peu importe la moto ; mais..........soyez attentif cher Monsieur ! clin d'oeil

avatar Alphonse Lesportouverte 20-01-2011 19:22
Re: demain plateau!!!

Féloches!!!!

Ca me ramène quelques temps en arrière.

Maintenant tu as fait un premier pas, reste à confirmer en faisant des kms et des kms.

Prends soin de toi et de ta belle et fais toi plaisir!

avatar Peterpan 20-01-2011 19:36
Re: demain plateau!!!

Rdv au Touquet dim pour l'enduro ! clin d'oeil

...bon maintenant tu peux passer la 3 ème clin d'oeil

...mais gaffe au début ...applique toi à rouler proprement ...afin d'acquérir les bons réflexes !!

V

avatar xelos33 20-01-2011 20:23
Re: demain plateau!!!

Citation
tonine
"ecoutez monsieur je suis pas là pour vous tenir la main !
je vous indiquerai une direction à prendre ensuite à vous de jouer , ne compter pas sur moi pour vous reprendre à longueur de temps!!!!

C'est marrant, un an et demi en arrière j'ai vécu quasiment au mot près la même histoire. J'ai fait comme toi, j'ai largué la voiture suiveuse plusieurs fois. Ça n'a pas plus dérangé "mon" inspecteur. La plupart du temps il n'a pas vu ce que je faisais. Arrivé dans le bureau, il nous a dit ( on était 3 ) : "c'est bon Messieurs". Le temps de remplir les "papiers de libération" ( pas le nourjal, hein ! ) nous a juste semblé un peu long ... V

avatar tonine 20-01-2011 21:03
Re: demain plateau!!!

voila, maintenant mon inscription ma participation au repaire des motards prends tout son sens , j'ai ressenti en roulant et particulièrement en croisant ce motard en sportive(j'ai pas eu le temps de voir le modèle)qui m'a salué, une fierté , comme si il savait que je venai juste d'avoir mon permis cool et là je me suis dit : tu fais parti de la famille ! roi
j' ai hate de vous rencontrer pour voir vos tête et vous taper sur l'épaule
mais chaque chose en son temps comme le dit si bien peter: maintenant faut rouler propreV

V

avatar misterlooser 21-01-2011 06:18
Re: demain plateau!!!

Citation
tonine
comme le dit si bien peter: maintenant faut rouler propreV

V

Tu as une z750 électrique?
nul bon c'est vrai elle est pourrie ma blague :)

Ça a donné quoi les premiers tours de roue en solo, sans oreillette ni voiture derrière?

avatar xelos33 21-01-2011 10:07
Re: demain plateau!!!

Ben il est pas pas près de revenir. Il a été tout droit puisque personne dans l'oreillette ne lui a dit de changer de direction ! content

avatar Chapman 21-01-2011 12:14
Re: demain plateau!!!

Quand on a un permis tout neuf, on ne doit craindre ni le froid, ni les doigts gelés !! super content

Ca doit y aller dans les cols !!!!!!

avatar tonine 21-01-2011 13:46
Re: demain plateau!!!

>chapman

yes sir !

j'ai fais mettre les poignées chauffantes super content

hier ma petite femme m'a dit :
ce serai bien si à 16h30 tu pouvais rentrer pour garder les ptits un momentsgros bisous

j'ai repondu euh...........mouais

kin je suis parti je me suis rendu compte que l'horloge de la bécane n'était pas réglée............ mince alors!
et puis regarder sa montre en pilotant pipeau
et puis avec les gants à manchettesc'est durpipeaumenteur

alors je suis rentré vers 18h00
faut pas déconn** kin même

V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-01-11 13:47 par tonine.

avatar Minuss 21-01-2011 14:43
Re: demain plateau!!!

Toute mes félicitations!!

avatar Peterpan 21-01-2011 15:17
Re: demain plateau!!!

Citation
tonine
hier ma petite femme m'a dit :
ce serai bien si à 16h30 tu pouvais rentrer pour garder les ptits un moments

j'ai repondu euh...........mouais

kin je suis parti je me suis rendu compte que l'horloge de la bécane n'était pas réglée............ mince alors!
et puis regarder sa montre en pilotant
et puis avec les gants à manchettesc'est dur

alors je suis rentré vers 18h00
faut pas déconn** kin même


...Un point important dans l'apprentissage de la moto : .....TOUJOURS SE SOUCIER DES PRIORITES !!!!!


Ta joie fait vraiment plaisir à lire !!!!


V

avatar xelos33 21-01-2011 21:48
Re: demain plateau!!!

Citation
tonine
hier ma petite femme m'a dit :
ce serai bien si à 16h30 tu pouvais rentrer pour garder les ptits un momentsgros bisous

alors je suis rentré vers 18h00
faut pas déconn** kin même


Fais gaffe quand même de pas perdre trop de points sur ton permis M ( mariage ) ! pas content

avatar tonine 21-01-2011 22:27
Re: demain plateau!!!

merci minuss et peter!

>xelos33
non pas de soucis pour ça , mais ma première balade était importante alors j'ai pris mon temps ,
à partir de lundi je vais au boulot en bécane , je prendrais la nationale au début, prise en main et rodage oblige 90 bornes A/R
V

avatar Varaderic 22-01-2011 10:07
Re: demain plateau!!!

Félicitations tonine!
A bientôt sur la route alors! super , ça me fait penser que mon permis je l'ai eu aussi un 20 janvier....mais il y a trente ans! au bord des larmes, c'est une bonne date pour passer le permis!

V

avatar tonine 22-01-2011 11:12
Re: demain plateau!!!

merci varadericV

avatar tonine 23-01-2011 10:44
Re: demain plateau!!!

petite balade ce matin entre 8h00 et 10h30 par -7°c
motivé tonine, il en veut !!
bien habillé ça le fait, ça revigoresuper content

j'ai croisé 2 motards kin mêmeV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-11 10:46 par tonine.

avatar tonine 02-02-2011 09:01
Re: demain plateau!!!

ça y est je l'ai fêté mon permis


photo.JPG


à la vôtre !
V

avatar wild wolf 02-02-2011 09:32
Re: demain plateau!!!

Désolé un peu tard mais Bravo
applaudissementapplaudissementapplaudissementsupercoolcoolV

avatar Chapman 02-02-2011 09:42
Re: demain plateau!!!

Tonine, tu bois du Santenay à 9h00 du mat ?????????

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter