Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Rouler quand il fait nuit

avatar Motard passager 16-11-2011 20:09
Rouler quand il fait nuit

Une fois de plus ça se passe sur le périph et en région parisienne...

Le clignotant droit étant insuffisant et je n'ai pas de warning.

Pour ne pas me faire surprendre par les totomobilistes qui changent de file n'importe comment, je fais des appels de phare et je klaxonne pour faire connaitre ma présence dans l'interfile.

C'est ça ou se faire planter.

avatar tom4 16-11-2011 22:18
Re: Rouler quand il fait nuit

hello

j'avoue que jour ou nuit, je fais pareil pour remonter les files :
- plein phare
- a fond de 1er pour qu'on entende le pot
- et en warning

tom4, humour hein, je met ni cligno, ni plein phare, et encore moins de warning

avatar Cyrillll 16-11-2011 22:26
Re: Rouler quand il fait nuit

J'en suis parfois qui klaxonnent à intervalles réguliers.Et ça peut durer des kilomètres. Ce talent de métronome est vite épuisant à subir. Je serais en charrette, je crois bien que j'en bloquerait un juste pour le faire chier au regard de ce que son sans-gêne me navre. Mais je suis en meule, et je patiente comme je peux. S'il est derrière moi, aucune chance que je lui facilite le passage ainsi. S'il est devant et que je le rattrape, je m'arrange pour le passer... et fuir ! Quand on remonte les files, la moindre des choses est de le faire avec tact...

avatar L'iguane 16-11-2011 22:44
Re: Rouler quand il fait nuit

J'en suis parfois qui klaxonnent à intervalles réguliers.Et ça peut durer des kilomètres. Ce talent de métronome est vite épuisant à subir.

Pareil.
A chaque fois je pense "Mais si t'as peur sur ta moto, retourne dans ta bagnole !"

avatar Motard passager 16-11-2011 23:22
Re: Rouler quand il fait nuit

Comme je l'ai écrit il y a fort fort longtemps...

Le BARiste de base pense que la file de BAR à côté roule toujours mieux que la sienne quand tout est bouché à mort ? ? ?

Il y a aussi le BARiste de base qui change de file en une fraction de seconde sans regarder dans son rétroviseur (toujours pour gagner du temps bien entendu).

Tous les motards sont des BARistes, mais tous les Baristes ne sont pas forcément des motards.

Ce qui fait qu'il y a incompréhension des fois ! ! !

Cdlt

avatar eric 12 bandit 16-11-2011 23:36
avatar WhiteCrow 17-11-2011 00:05
Re: Rouler quand il fait nuit

J'hésite à crier au troll ou au somnifère. Je déciderai plus tard. Ou pas.

avatar RJVB 17-11-2011 10:38
Re: Rouler quand il fait nuit

Je roule avec des bouchons d'oreille, ça permet de ne pas être trop gené par le poêtpoêt de la motocyclette lambda ange

Pas besoin de klaxonner non plus quand on a un moulin qui pétarade à souhait dès qu'on relache les gaz j'aime

avatar getback 17-11-2011 11:22
Re: Rouler quand il fait nuit

On atteint des sommets là

avatar jclaude 17-11-2011 18:29
Re: Rouler quand il fait nuit

Moi je suis automobiliste de base toute la semaine, et s'il y a bien 2 choses qui m'insupportent ce sont les appels de phares ou les phares et les coups de klaxon !

Le type qui a envie de déboiter au dernier moment sans avoir fait ses controles préalablement, tu penses que parce que tu auras mis un coup de klaxon ou fait un appel de phare 10 secondes il y aura preté attention ?

Si tous les 2 roues se mettent à klaxonner ou faire des appels de phares, comment ferons nous pour être averti d'un danger ? Parce que vu le nombre de 2 roues on va plus pouvoir faire la différence...

avatar GERARDVAR 17-11-2011 18:36
Re: Rouler quand il fait nuit

nous à part juillet et aout!!!on est tranquileV

avatar L'iguane 17-11-2011 18:42
Re: Rouler quand il fait nuit

Si tout le monde fait comme toi, le périph va ressembler à >> ça <<

avatar Motard passager 17-11-2011 19:19
Re: Rouler quand il fait nuit

Bonsoir

Quel motard n'a jamais eu la surprise de se voir couper la route lors d'une remonté entre 2 files de voitures ?

Et vous trouvez cela normal qu'un motard ou scooteriste se retrouve par terre parcequ'un automobiliste a voulu gagner quelques dizaines de metres ?

Personnellement j'ai mal au coeur quand je vois un gars couché sur la macadam suite à une manoeuvre vite fait mal fait.

Qui n'a pas vu une voiture se remettre dans sa file suite à un appel de phare qui vient d'une voiture ou d'une moto ?

Ce qui veut dire, à mon avis, qu'il y a eu une mauvaise estimation des distances.

A vous de voir ce qui est le mieux pour vous.

avatar Peterpan 17-11-2011 19:55
Re: Rouler quand il fait nuit

J'imagine bien les pbmes que cela pose de rouler de nuit ...mais contre l'usage des pleins feux et avertisseurs sonores ! De nuit dans les interfiles ...baisser sa vitesse et redoubler de prudence me semble être de mise et irrémédiable ... telle est la loi du motard dictée par les conditions de circulation !!! ...sinon rouler vite avec gyro et avertisseurs sonores en cas d'urgence !!! clin d'oeil

avatar Motard passager 17-11-2011 22:09
Re: Rouler quand il fait nuit

Tu as raison de le rappeler Peterpan

Il n'est pas question de battre un chrono mais de rentrer à la maison en bonne santé.

La prudence est de rigueur et la vitesse est revue à la baisse...

Mais malgré ça, on n'est jamais à l'abrit d'une surprise.

Cdlt

avatar fift 17-11-2011 22:33
Re: Rouler quand il fait nuit

A noter tout de même que l'usage des pleins phare cause surtout l'impossibilité pour les autres usagers d'estimer correctement les distances ...

Moi, je dis ça, je dis rien mais c'est juste totalement contraire à l'intérêt du motard ...

avatar RJVB 18-11-2011 10:20
Re: Rouler quand il fait nuit

Exactement. De même d'ailleurs que la puissance de l'éclairage sur les véhicules modernes, même des feux AR (pour ne pas parler de tous ceux qui éclairent le ciel ce qui peut éblouir via les rétros).

Citation

Quel motard n'a jamais eu la surprise de se voir couper la route lors d'une remonté entre 2 files de voitures ?

J'ai envie de dire que c'est le motard qui n'a pas compris quelque chose ... qu'il est plus sain d'être surpris quand aucun événement de ce genre s'est produit à son arrivée!

avatar CLEW 18-11-2011 11:04
Re: Rouler quand il fait nuit

Citation
phil58
Quel motard n'a jamais eu la surprise de se voir couper la route lors d'une remonté entre 2 files de voitures ?

Ca arrive régulièrement tout comme de se faire couper la route lorsque l'on est prioritaire (par exemple sur les ronds-points) et pas sûr que les remèdes que tu proposes y changent quelque chose. Pour la règle : avoir une vitesse adaptée et anticiper au maximum.

Citation
phil58
Et vous trouvez cela normal qu'un motard ou scooteriste se retrouve par terre parce qu'un automobiliste a voulu gagner quelques dizaines de mètres ?
Personnellement j'ai mal au coeur quand je vois un gars couché sur la macadam suite à une manoeuvre vite fait mal fait.

Non, je ne trouve pas normal de retrouver un 2RM au sol mais attention à ne pas inverser les choses : la remontée de file, qui n'est pas interdite, n'est pas pour autant un droit de passage à tout prix comme on peut le rencontrer assez généralement en RP mais elle doit se pratiquer. Encore une fois, la règle supra s'applique.
Oui, j'ai mal au coeur lorsque je vois un accident impliquant un 2RM et ce même si ces mêmes personnes m'ont dépassé à une allure que je trouvais folle quelques temps auparavant mais dans ce cas là j'évite de m'arrêter (si bien entendu tout est en place pour les secourir) pour ne pas avoir à dire ce que je pense.

Citation
phil58
Qui n'a pas vu une voiture se remettre dans sa file suite à un appel de phare qui vient d'une voiture ou d'une moto ?
Ce qui veut dire, à mon avis, qu'il y a eu une mauvaise estimation des distances.
Citation


Cela arrive mais pour autant cela peut être lié effectivement à une mauvaise appréciation des distances tout comme à une vitesse inadaptée du 2RM ou à une inattention passagère de l'automobiliste.

Citation
phil58
A vous de voir ce qui est le mieux pour vous.

A mon sens c'est ce que j'ai dit dès le début : avoir une vitesse adaptée et anticiper au maximum. Pour moi, le klaxon ou les appels de phare sont réservés à des situations extrêmes et sont plus souvent une marque de mécontentement.
Il faut aussi se rappeler que le remontée de file n'est pas un droit de passage, à nous d'avoir l'intelligence d'adapter notre conduite aux circonstances plutôt que d'utiliser en permanence appel de phare et klaxon qui sont plus énervants qu'autre chose.

V

Etienne

avatar Motard passager 18-11-2011 17:50
Re: Rouler quand il fait nuit

Il parait donc evident que le respect des usagers des uns envers des autres est en sens unique car nous vivons dans un monde d'égoïstes et plus particulièrement en région parisienne.

La pensée de certains individus est : "Je veux qu'on me respecte !"

Mais je ne sais ce qu'est le respect des autres...

La question du jour est donc :

- Que faisons nous pour montrer aux autres usagers de la route que nous les respectons ?

C'est vous qui voyez...

avatar fift 18-11-2011 18:01
Re: Rouler quand il fait nuit

Pour répondre à ta question : éviter de rouler en pleins phare et de klaxonner pipeau.


... et accessoirement, laisser déboîter les voitures dès que je vois qu'elles souhaitent changer de file (et pas uniquement lorsqu'elles ont leur clignotant), laisser passer les piétons aux passages protégés, etc, etc.

avatar Cyrillll 18-11-2011 22:13
Re: Rouler quand il fait nuit

Je remercie. A l'excès peut-être pour beaucoup, puisque je passe mon temps une main "dehors" aux heures de pointe, mais ça reste faisable, même en interfile...
Si tous les 2rm remerciaient d'un petit geste ne serait-ce qu'une voiture sur 10 qui leur facilite le passage, l'image renvoyée à nos concitoyens en voiture serait tout autre.

avatar WhiteCrow 18-11-2011 22:31
Re: Rouler quand il fait nuit

En fait phil58 c'est l'inverse de bramame mais avec une orthographe correcte ? Je sais pas si jsuis clair dingue

avatar Gabzzz 19-11-2011 00:00
Re: Rouler quand il fait nuit

Bonsoir

Je comprends que l'usage outrancier de l'avertiseur sonore agace tous les usagers,, en 2, 3 ou 4 roues...
Je suis le 1er agacé lorsque, dans l'interfile, roulant déjà à 20 ou 30 km/h de + que le flot de circulation, un Yamaha Xmax 125 ou une Hypersport (exemple, tous les modèles sont concernés!) me harcèle de son beep beep car je ne vais pas assez vite à son goût...

Pourtant, nouveaux venu dans la jungle parisienne, je pratique allègrement l'usage du klaxon. Et ce pas pour forcer le passage mais uniquement pour avertir de ma présence... Afin que l'automobiliste devant moi qui s'apprêterai à changer de file à la va vite se ravise et contrôle rétros et angle mort.....

Car j'ai l'impression que les gens (2 ou 4 roues) oublient souvent que dans "avertisseur" se cache le mot "avertir" et pas uniquement "vas-y que j'tengueule!!" ou " t'es qu'un c*n, tu roules comme un manche!!"

M'enfin jdis ça, mais ça n'empèchera pas les uns et les autres de ne pas se comprendre et de se renvoyer les responsabilités en cas de frotis frotas ou pire...
Moa au papa noël je lui demanderai une Voie uniquement reservée aux 2 roues...Mais le père noël n'existe pas!

Prudence à tous, V V

avatar L'iguane 19-11-2011 09:25
Re: Rouler quand il fait nuit

Pourtant, nouveau venu dans la jungle parisienne, je pratique allègrement l'usage du klaxon. Et ce pas pour forcer le passage mais uniquement pour avertir de ma présence... Afin que l'automobiliste devant moi qui s'apprêterai à changer de file à la va vite se ravise et contrôle rétros et angle mort.....

Car j'ai l'impression que les gens (2 ou 4 roues) oublient souvent que dans "avertisseur" se cache le mot "avertir" et pas uniquement "vas-y que j'tengueule!!" ou " t'es qu'un c*n, tu roules comme un manche!!"


Je pense qu'on devrait interdire le klaxon, purement et simplement.
L'avertisseur, c'est pas un avertisseur de présence, c'est un avertisseur de danger, à l'origine il servait à prévenir quand la visibilité était très mauvaise voire nulle (brouillard ou angle de virage très prononcé sur une route étroite).

avatar Motard passager 19-11-2011 17:52
Re: Rouler quand il fait nuit

Bonjour Messieurs

Quand certaines voitures roulent sur la voie de gauche alors que celle de droite est libre (de jour et de nuit).

Pensez vous que les conducteurs sont irrespectueux du code de la route ou irrespectueux des autres usagers de la route ou tout simplement "je m'enfoutiste" ?

Il est evident que pour bien nous comprendre les uns des autres il faut savoir se mettre à la place de l'autre et malheureusement tout le monde ne sait pas le faire.

Bon week end .

avatar Quardetour 19-11-2011 21:23
Re: Rouler quand il fait nuit

J'ai beau chercher, j'ai du mal à comprendre comment klaxonner et faire des appels de phare en roulant (même pour avertir de sa présence dans les circonstances décrites ici) peut contribuer à une tolérance, un respect et compréhension réciproques.
Mais bon....

avatar Cyrillll 20-11-2011 00:43
Re: Rouler quand il fait nuit

C'est clair !! Déjà que moi, motard et plutôt attentionné à l'égard de mes semblables, ça me gonfle à un point que j'en perds 50% de potentiel cérébral, je me dis que le type qui n'en a absolument rien à foutre des deux-roues doit vraiment apprécier la chose. Et je ne parle même pas du motophobe...

avatar L'iguane 20-11-2011 08:57
Re: Rouler quand il fait nuit

1/4, Cyrillll > dans mes bras !

smiley-embrasse.gif


avatar 360ci 20-11-2011 14:49
Re: Rouler quand il fait nuit

Citation
L'iguane
Si tout le monde fait comme toi, le périph va ressembler à >> ça <<

La c'est soft, y'a pas embouteillage ! respect

avatar CLEW 20-11-2011 16:41
Re: Rouler quand il fait nuit

Citation
L'iguane
Je pense qu'on devrait interdire le klaxon, purement et simplement.
L'avertisseur, c'est pas un avertisseur de présence, c'est un avertisseur de danger, à l'origine il servait à prévenir quand la visibilité était très mauvaise voire nulle (brouillard ou angle de virage très prononcé sur une route étroite).

Avant c'était une corne de brume...

avatar CLEW 20-11-2011 16:47
Re: Rouler quand il fait nuit

Citation
phil58

Quand certaines voitures roulent sur la voie de gauche alors que celle de droite est libre (de jour et de nuit).

Là on sort du sujet...

Citation
phil58
Pensez vous que les conducteurs sont irrespectueux du code de la route ou irrespectueux des autres usagers de la route ou tout simplement "je m'enfoutiste" ?

Il est evident que pour bien nous comprendre les uns des autres il faut savoir se mettre à la place de l'autre et malheureusement tout le monde ne sait pas le faire.

Là on sort encore du sujet quoique ... user et abuser du klaxon et des appels de phare dénotent aussi un comportement irrespectueux des autres.

V

Etienne

avatar Motard passager 20-11-2011 18:03
Re: Rouler quand il fait nuit

Bonsoir Etienne

Il est evident que si on était sur et certain que les "BARistes" ne changent pas de file n'importe comment sans vérifier on n'aurait plus besoin de klaxonner pour les avertir de notre présence.

Un soir j'ai suivi un motard sur l'A3 qui ne faisait pas d'appels de phare et j'ai constaté que les "déboitements" étaient plus nombreux surtout quand c'est bien "bouché".

Quand je fais des appels de phare c'est surtout quand les voitures qui sont sur la voie du milieu ont leurs roues posées sur les pointillés de gauche au lieu d'être au milieu de leur file. Je ne pense pas être irrespectueux, j'essaie peut être de me faire respectuer tout simplement.

Je pense et je crois que chacun d'entre nous essaie de rouler et de survivre dans cette circulation parisienne beaucoup trop embouteillée ; et si vous avez de bonnes méthodes pour rouler en sécurité je suis preneur.

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de casse.

avatar WhiteCrow 20-11-2011 18:14
Re: Rouler quand il fait nuit

Citation
phil58
et si vous avez de bonnes méthodes pour rouler en sécurité je suis preneur

Adapter sa vitesse et être très vigilant. D'une tu seras en mesure d'anticiper, d'éviter ou de freiner correctement en cas de déboitement mais surtout tu pourras manifester ton mécontentement uniquement à ceux qui déboitent quand il ne faut pas, plutôt que de rouler avec klaxon et appels de phares, parce que justement en te mettant à la place des autres tu verrais que comme ça tu te comportes comme quelqu'un qui pense que la route lui appartient.

avatar Strom's 20-11-2011 18:59
Re: Rouler quand il fait nuit

Citation
WhiteCrow

Adapter sa vitesse et être très vigilant. D'une tu seras en mesure d'anticiper, d'éviter ou de freiner correctement en cas de déboitement mais surtout tu pourras manifester ton mécontentement uniquement à ceux qui déboitent quand il ne faut pas, plutôt que de rouler avec klaxon et appels de phares, parce que justement en te mettant à la place des autres tu verrais que comme ça tu te comportes comme quelqu'un qui pense que la route lui appartient.


ET remercier d'un petit signe quand un véhicule fait un effort pour nous laisser le passage, ne fait pas de mal non plus clin d'oeil

Pour être en sécurité il y a aussi les transports en commun au bord des larmes

V

avatar Motard passager 20-11-2011 19:17
Re: Rouler quand il fait nuit

Bonsoir WhiteCrow

Je prends prends note de tes conseils et je t'en remercie.

En aucune manière je n'ai pensé que la route m'appartient je suis profondément respectueux de tous les êtres humains. J'applique en général tout ce que tu as cité et lorque je roule un peu vite c'est sur route sèche et quans elle n'est pas trop fréquentée.

Il faut que nous fassions connaissance pour que tu saches que j'ai passé l'âge s'être un de foudre de guerre sur la route et que je pense être conscient des risques que nous prenons chaque jour lorsque nous roulons à moto.

Dans un accident entre deux véhicule il y a souvent l'un des deux qui est en tort (j'ai été courtier en assurance pendant 10 ans) et celui qui était dans son droit se retrouve victime d'un évènement dont il n'avait pas le contrôle. J'ai un copain motard qui était le gars le plus prudent du monde et ça ne l'a pas empêché de se faire tuer par un 4 X 4 qui a effectué une mauvaise manoeuvre.

Comme je le pense : Le destin est parfois injuste avec certaines personnes.

Tout ça pour te dire que même le conducteur le plus prudent peut être une victime potentielle.

Cordialement.

avatar eric 12 bandit 20-11-2011 19:20
Re: Rouler quand il fait nuit

Citation
Strom's


ET remercier d'un petit signe quand un véhicule fait un effort pour nous laisser le passage, ne fait pas de mal non plus clin d'oeil



V


Certainement ce qu'il y a de plus important applaudissement

Ca ne mange pas de pain et cela fait toujours plaisir.

Du reste je trouve que la situation s'est plutôt améliorée depuis quelques années.
Les automobilistes se rangent plus volontiers.

Et ce malgré le comportement de la majorité des "scooteristes" et de certains motards qui n'incite pas à la courtoisie....



VVVV

avatar Cyrillll 20-11-2011 20:45
Re: Rouler quand il fait nuit

Ok, l'interfile est une "discipline" dangereuse. Mais utiliser les dérives des autres usagers pour justifier ses propres adaptations au code de la route n'est pas recevable à mon sens. Si l'on s"en tient au sens légal, circuler entre les files est déjà à peine toléré, klaxonner et/ou rouler en plein phares est répréhensible.
Maintenant, sur un plan humain, il suffit de se mettre juste quelques minutes à la place de cet automobiliste qui, non content de se fader un bouchon quotidien de 40mn, doit supporter que d'autres usagers, parce qu'ils estiment que l'on ne les a pas vu ou qu'on ne va peut être pas leur signaler un changement de file, arrivent en vous aveuglant et en klaxonnant à tout va. J'ai beau chercher, à part insupportable je ne vois pas quel qualificatif je peux assimiler à ce genre de deux-roues qui pense que la route lui appartient (désolé, mais c'est vraiment comme ça que c'est perçu = poussez-vous de là, je DOIS passer !!)

Le meilleur moyen de ne pas risquer sa vie en interfile, bah c'est de ne pas la pratiquer. à partir du moment où tu poses tes roues dans ce monde un peu border-line, tu t'exposes. Anticiper, adapter son allure, se garder TOUJOURS une porte de sortie (qui fait que, par exemple, je ne m'aventure jamais entre deux poids-lourds, ou que je laisse passer nombre de véhicules "suspects"), ce sont quelques principes de base. le coup du pot bruyant ou du rupteur pour question de sécurité m'a toujours fait moyennement rire, et j'apprécie davantage - et même pleinement - la franchise de celui/celle qui assume son choix d'un pot nh pour la seule sonorité ou beauté de l'objet.
Je peux te prouver chaque jour que de remonter les files (même sur 80km) peut se faire sans un seul coup de klaxon. Et en "presque totale" quiétude (façon de parler).

avatar WhiteCrow 20-11-2011 21:33
Re: Rouler quand il fait nuit

Merci Strom's j'avais oublié ce point là !

Phil58 : je ne doute pas que t'as passé l'âge de te prendre pour un roi sur la route, je disais simplement que quelqu'un dans sa voiture a tout le loisir de penser ça de toi si t'interfile avec appels de phare et klaxon.

avatar Motard passager 20-11-2011 22:04
Re: Rouler quand il fait nuit

Bonne réflexion WhiteCrow, on ne sait jamais quelle personne il y a sous un casque intégral...

Pour en revenir à ce que j'ai écrit au début de ce sujet, vous ne me justifiez pas quel intéret de changer de file quand tout est bouché "à mort" ?

Je voudrais aussi que les automobilistes de mettent à la place des motards afin de mieux comprendre les conditions dans lesquelles ces derniers roulent.

Merci de votre écoute.

avatar CLEW 21-11-2011 10:26
Re: Rouler quand il fait nuit

Salut,

A un moment, il faut arrêter de philosopher. Le pragmatisme doit être de mise.
Comme je l'ai déjà écrit, la remontée de file n'est pas interdite légalement parlant mais elle n'est pas pour autant un droit. Dès lors demander le passage avec force de coups de klaxons et d'appels de phare ne peut que renvoyer une image de gros c.o.n de l'utilisateur qui pratique ce genre de chose en permanence. Je dis bien en permanence comme on peu le voir en RP, j'ose penser que tu ne fais pas partie de ces personnes.

Pour nombre d'entre nous, nous avons l'occasion de conduire une BAR. Personnellement quand je suis en BAR, j'essaie de me pousser pour que les motards puissent passer, cela étant, si l'un d'entre eux klaxonne ou fait des appels de phare car je ne l'ai pas vu, je me pousse mais nettement moins vite que s'il ne l'avait pas fait... Par ailleurs, lorsque je mets mon clignotant pour aller à gauche ou à droite, j'ai du mal à comprendre qu'un motard qui arrive derrière ne facilite pas cette manœuvre en ralentissant un peu pour me laisser passer comme le fait la BAR qui est sur la voie où je veux aller... voir des pseudos-motards passer à droite d'une BAR, clignotant mis et bien engagée pour sortir à droite, me hérisse le poils et j'imagine que pour les conducteurs non pratiquant de 2RM c'est encore pire.

Après savoir quel est ou non la nécessité du changement de file d'un véhicule je ne le sais pas mais la nature humaine est ainsi faite que l'on pense peut être aller plus vite en le faisant. C'est un peu comme nous lorsque nous remontons les files, c'est pour gagner du temps mais attention à ne pas en perdre beaucoup en voulant en gagner trop.

Ce qui est sûr c'est qu'appel de phare et klaxon sont mal perçus tant par les motos que par les BAR. Alors plutôt que de renvoyer l'image des "regardez-ces-motards-qui-se-croient-tout-permis", je préfère adapter mon allure et parfois attendre un peu derrière une totomobile partant du principe qu'un moment ou un autre je passerai. En gros, j'essaie de ne pas faire subir aux autres ce que je n'aime pas subir. Maintenant si tu aimes que l'on te klaxonne et que l'on te fasse des appels de phare, pas de souci.

V

Etienne

avatar Motard passager 21-11-2011 12:51
Re: Rouler quand il fait nuit

Article R416-1
Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R416-2
De nuit, les avertissements doivent être donnés par l'allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu'en cas d'absolue nécessité.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
pipeau

avatar Panpan_a_moto 21-11-2011 18:06
Re: Rouler quand il fait nuit

J'y vais de ma p'tite conclusion : La route se PARTAGE, elle ne se prend pas!!!

avatar jclaude 21-11-2011 18:26
Re: Rouler quand il fait nuit

Pourquoi changer de file ?
- on doit prendre la prochaine sortie, ou une sortie proche mais vu la politesse des motards à laisser les voitures passer il faut mieux anticiper...
- la file d'a coté roule mieux. Si pour toi ce n'est pas evident, celui derriere le volant ne pense pas la meme chose.

Comme je le disais, je fais parti des automobilistes coincés dans les bouchons la semaine.

Je ne me colle plus au muret lorsque je suis sur la voie de gauche, ça m'a dernierement couté 2 pneus et à 500 euros le pneus j'ai pas envie de recommencer tout de suite, mais je fais en sorte de laisser du passage.

Tu vois après celà rien ne m'enerve plus que d'entendre un klaxon et de me prendre des appels de phares.

Et j'imagine meme pas ce que doit penser un non motard...

avatar Motard passager 21-11-2011 18:42
Re: Rouler quand il fait nuit

Bonsoir

Ce soir je suis rentré par l'A1 et j'étais derrière un moto-taxi.

Je peux vous afirmer qu'entre la Porte de la Chapelle et la sortie Roissy CDG il faisait des appels de phare et klaxonnait pour avoir le passage entre les BAR, vous savez à quel point un Goldwing est large.

Question à Big83 : Le périphérique parisien est il en dehors ou à l'intérieur de l'agglomération ?

Ne pensez surtout pas que je sois un motard aggressif ou irrespectueux bien au contraire !

avatar getback 22-11-2011 14:24
Re: Rouler quand il fait nuit

Oh bah tiens l'autre fois, je suivais deux motards de la gendarmerie en intervention et en interfile ... en 2 km, deux bagnoles ont déboité juste devant eux ... la 2e fois, j'ai cru que le flic allait péter un cable (il a pété le retro tout de même)

Pourtant, gyro et tout le toutim

Le conducteur distrait EST distrait, tu pourras klaxonner, t'habiller en bleu fluo, avoir des pots à 120 dB, ça change kedal

avatar jclaude 22-11-2011 14:51
Re: Rouler quand il fait nuit

Phil, et d'apres toi que ce disent les automobilistes ?

As tu déjà discuté avec des automobilistes de leur perception des 2 roues en ile de France ?

avatar Motard passager 22-11-2011 15:11
Re: Rouler quand il fait nuit

franchement je me tape de la perception/du jugement du moment qu'on me jete pas par terre !! pas d'accord

Sont bien beaux vos débats sur partager, la courtoisie et tout, il n'empeche que quand je sens pas une BAR ou qu'elle fait nawak --> elle prend appels+klaxon:

-si ca la reveille: c'est parfait c'est le but
-si ca éblouis: c'est parfait elle sait que je suis là, même imprécisement
-si ca plait pas: dommage mais au moins je rentre en vie
-si à force de se faire cartonner de klaxon et d'appels ca peut entrer un peu dans l'esprit...c'est parfait !!

La courtoisie c'est bien quand y'a une aile froissée en jeu, quand c'est ma pomme ca passe mais alors vraiment en dernier !! :-}
et j'ai testé plusieurs fois ! furax

PS: pas la peine de peter votre plomb sur ma réaction, la plupart je suis calme et je dis merci et tout, mais comme tout le monde je tombe sur un paquet de boulets qui de toute façon s'en tape, donc autant assurer ma sécu...pi c'est juste le quotidien !!

avatar jclaude 22-11-2011 15:19
Re: Rouler quand il fait nuit

"il n'empeche que quand je sens pas une BAR ou qu'elle fait nawak --> elle prend appels+klaxon"

C'est justement là la différence entre prévenir d'un danger et le faire constament sans qu'il y en ait... Juste pour se rassurer.

Parce que si toi tu es encore perceptible dans une situation de danger, si on generalise les appels de phares et les klaxons, dans ta situation tu seras inapperçu.

avatar eric 12 bandit 22-11-2011 16:32
avatar L'iguane 22-11-2011 20:44

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter