[actu] Hausse des contrôles routiers contre les motards
900 policiers et gendarmes mobilisés ce week-end en marge du Grand Prix moto avec de nombreux contrôles routiers prévus à la clef, et notamment de façon quasi systématique aux sorties de péage...
... [www.lerepairedesmotards.com]
Gaffe aux contrôles !
"Visuellement non conforme", j'adore...
"hep vous la, votre véhicule m'a l'air visuellement non conforme, veuillez vous ranger et couper le moteur !"
Rho... ben ca doit etre pour nous sauver de nous-meme j'imagine...
A moins que ce ne soit pour le tiroir caisse, mais je n'ose l'imaginer...
Qu'est ce que ca me rend fou les pièges aux péages ou ca prune à tout va !!!
pi aprés les forces de l'ordre comprennent pas que les gens les aiment de moins en moins...
Donc en fait la gratuité c'est pour en avoir beaucoup plus dans le filet ?
Arrêté le WE dernier dans le département de l'Hérault par la gendarmerie. "Le receveur" me dit d'entrée de jeu : "Ce WE on contrôle les plaques !" Je me suis dit c'est bien ils font des Week-end à thème...
La mienne étant au format pratiquement "A4" pas de souci. En tous cas je suis rassuré tout ça c'est bien pour notre sécurité...
Salut
Sinon y'a Eurosport.... et en plus vous pourrez vous envoyer quelques binouzes en toute sécurité......pour votre permis de conduire en tout cas.....
.... Puis y'a aussi les Départementales..... Mais bon les moutons suivent le troupeau, c'est bien connu.....
V
Citation
Bartor
"Visuellement non conforme", j'adore...
"hep vous la, votre véhicule m'a l'air visuellement non conforme, veuillez vous ranger et couper le moteur !"
Si il n'y a que deux roues c'est visuellement non conforme et donc ça mérite d'être contrôlé, un véhicule conforme a au moins 4 roues ... simple non
Whitecrow --> c'est ca: tu te mets dans la file prévue motos (plots/barrière ouverte), sauf que derriere c'est sas de plots en béton avec 50 bleus qui prunnent tout ce qui passe...super nan ?
C'est vrai qu'une petite plaque, cligno ou un pot bruyant c'est vachement dangereux pour le motard et les autres...
Ca m'est arrivé une fois en rentrant du Bol, et une autre j'ai réussi à me barrer au péage CB à droite en voyant l'embrouille à temps...
l'automobiliste qui a des vitres fumées, qui repond rapidement au téléphone, le pieton qui grille un feux rouge pieton, le cycliste qui crame un stop te diront la même choseCitation
THE DUDE
C'est vrai qu'une petite plaque, cligno ou un pot bruyant c'est vachement dangereux pour le motard et les autres...
tom4, en fait, t'as juste envie d'être hors la loi et qu'on te foute la paix :)
Salut,
C'est une non-nouvelle puisque chaque fois qu'il y a une événement moto de cette importance des contrôles ont lieu...
L'an dernier, il y avait des mibs à la sortie Le Mans et pourtant je suis passé sans être contrôlé idem au retour et je n'ai pas sorti ma CB pour éviter quoique ce soit.
Les contrôles sont faits de façon aléatoire et si tu veux avoir une chance de passer sans souci, il ne faut pas te faire remarquer.
V
Etienne
Citation
CLEW
Les contrôles sont faits de façon aléatoire et si tu veux avoir une chance de passer sans souci, il ne faut pas te faire remarquer.
V
Etienne
oui, mais si tu as un pot sawashier, des petits cligno alakon, une microplaque, et bien tu te fais controler, et ça, c'est une atteinte à la liberté fondamentale du motard :)
tom4
Tom-Clew: c'est vous qui avez raison, faisons profil, bas le plus bas possible, pour pas "nous faire remarquer", pi respectons tout bien a la lettre chaque règle dans le détail comme ça jamais de souci...
pi c'est sur on va vachement s’éclater en moto...
Pi c'est vrai que c'est tellement primordial une taille de cligno ou de plaque que ça justifie largement ce déploiement de force pour lutter contre les criminels qui violent sans vergogne les lois ! parce que la loi c'est la loi, pas besoin d'y réfléchir ou pire: de la contester...au secours les mecs, vous me faites peur...
Salut
Parfois vaut mieux être un mouton avec toute sa laine, qu'un rebelle qui belle.....
V
The Dude, sérieux, je pense vraiment qu'on n'a pas la même conception de la moto.
perso, c'est la balade avec les potes, un rythme enroulé rapide qui va bien, une moto discrète pour pas faire chier le monde et quand je me fais arrêter, je suis courtois, si j'ai fais une connerie, je le reconnais, et jusqu'à maintenant, ça a payé.
visiblement, ton trip c'est de rouler comme tu veux, quand tu veux, sans qu'on te faisse chier. Visiblement, pour toi, le motard est, et doit rester un outlaw fier de l'être.
On dirait que c'est toi qui a encore la vision de motard = blouson noir qui emmerde la société (et que forcément la société emmerde:) )
bah désolé, mais je pense que tu es né 50 ans trop tard ;)
tom4
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-13 20:25 par tom4.
Pour être heureux, vivons cachés....
Je me suis fait contrôler aux jumelles tout à l'heure boulevard Bineau par deux motards.
70 km/h compteur....
Moto full H, tenue également, ben....
Rien !! Ils m'ont laissé passer !
Comme quoi...
VVVV
Citation
CLEW
Les contrôles sont faits de façon aléatoire et si tu veux avoir une chance de passer sans souci, il ne faut pas te faire remarquer.
Il y a comme une contradiction dans cette remarque ;)
Je vous rejoins: je suis en effet sans doute ne 30-50 ans trop tard...le tout beau tout propre ça me va pas ! et me faire taper dessus quand y'a env. 1000 autres trucs plus graves/important ben ca dépasse mon entendement....
si vous trouvez ça normal, c'est triste...
C'est bizarre la tendance de certains à croire qu'ici il n'ya que 2 catégories de motards : ceux qui bêêêêlent et ceux qui roulent comme des tarés sans cervelle avec des clignos mono-led et une plaque timbre poste.
On peut aussi rouler normalement, être full H et malgré tout trouver de nombreuses décisions et actions de nos têtes dirigeantes absolument stupides et/ou injustes.
Si je me faisais contrôler dans un de ces contrôles j'en ressortirais avec tous mes points et tous mes €€€ et pourtant je trouve ça stupide, autant que pas mal d'autres lois et projets de lois.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-13 21:51 par WhiteCrow.
WhiteCrow --> ben justement je suis "border line", enfin carrément "hors la loi" selon toi Tom : mes motos font un peu de barouf, ma plaque est pas toujours propre et ma conduite non plus (sans être complétement taré..je précise !) et je n'arrive pas à me dire que c'est normal de risquer régulièrement les emm.rdes pour si peux...
Du coup du mal à capter que certains trouvent ca tout à fait normal/justifié et preferent rentrer tout bien dans le rang pour "pas se faire remarquer" !
Aprés moi chui ouvert: celui qui roule tout bien tout propre c'est cool pour lui, mais qu'on me raconte pas que les opérations racket au péage ou toute l'année ben "c'est un peu normal c'est la loi pi si tout le monde était tout bien ben y'aurai pas de souci"...
Citation
WhiteCrow
C'est bizarre la tendance de certains à croire qu'ici il n'ya que 2 catégories de motards : ceux qui bêêêêlent et ceux qui roulent comme des tarés sans cervelle avec des clignos mono-led et une plaque timbre poste.
On peut aussi rouler normalement, être full H et malgré tout trouver de nombreuses décisions et actions de nos têtes dirigeantes absolument stupides et/ou injustes.
Si je me faisais contrôler dans un de ces contrôles j'en ressortirais avec tous mes points et tous mes €€€ et pourtant je trouve ça stupide, autant que pas mal d'autres lois et projets de lois.
tout à fait.
on peut ET trouver la politique de "sécurité" routière débile, ET pourtant s'arranger pour ne pas se faire chopper bêtement
tom4
Citation
THE DUDE
Aprés moi chui ouvert: celui qui roule tout bien tout propre c'est cool pour lui, mais qu'on me raconte pas que les opérations racket au péage ou toute l'année ben "c'est un peu normal c'est la loi pi si tout le monde était tout bien ben y'aurai pas de souci"...
il m'arrive aussi de lacher les (petits) chevaux (j'en ai que 64), mais je connais les risques, et je le fais en connaissance de cause.
le probleme de dire "risquer pour si peu", c'est que TOUT le monde peut le dire
- c'est bon, j'étais 30 secondes au téléphone
- c'est bon, j'ai juste grillé un stop, y'a jamais personne ici
- c'est bon, je me suis juste garé 2 mn sur la piste cyclable
etc etc etc
tant que personne te voit, c'est bon
maintenant, sur une route de campagne ou montagne où y'a un controle, si 2 motards arrivent à 120 au lieu de 90, entre celui qui est en moto full homologuée et qu'on entend pas arriver, et celui qui est pot NH et qu'on entend depuis 10km, lequel va gagner au tirage et au gratage?
tom4
"C'est vrai qu'une petite plaque, cligno ou un pot bruyant c'est vachement dangereux pour le motard et les autres..."
Ben ouais. Dommage que tu n'en t'en rendes pas compte. Le genre goutte d'eau intégrées à la coque et bien sales ou mini-leds tellement réduites que pas visibles... merci pour les autres qui risquent de te mettre au tas.
Sans comter que tu dois bien (et légitimement) gueuler sur ceux qui ne mettent pas leur clignos...
La plaque, la taille actuelle est vraiment acceptable. Les normes que l'on souhaite imposer, beaucoup moins. Il y a un monde entre mini-plaque et le légal en cours. C'est vraiment facile d'éviter la prune et sans "nuire" à l'esthétique de la machine.
Le pot... là, ca fait des années que le changement puéril, couteux, inefficace et nuisible de cet appendice laisse sans voix. J'attends encore la justification intelligente. Et j'attendrais longtemps.
Bref. Il y a largement de quoi, avec la radarisation, se faire pruner à outrance. Alors chercher sciemment les ennuis...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-13 19:03 par waboo.
pardonnez moi, je dois un insociable hors la loi qui ne respecte rien...une potence et une corde, vite !
Ce qui est bien avec les règles/lois, c'est que quand y'en a un paquet sur tout et dans le detail, y'a plus besoin de réfléchir, juste de se plier et d'appliquer....
ben ouai c'est la loi pi c'est mieux pour éviter les problèmes...
Bonne nuit les mecs j’arrête la...
Citation
RJVB
Citation
CLEW
Les contrôles sont faits de façon aléatoire et si tu veux avoir une chance de passer sans souci, il ne faut pas te faire remarquer.
Il y a comme une contradiction dans cette remarque ;)
Rien de contradictoire, tout simplement une analyse de situation. Il ne faut pas oublier que celui qui va contrôler est un homme ; qu'il est donc subjectif dans son choix.
Citation
CLEW
Il ne faut pas oublier que celui qui va contrôler est un homme
Attention il y a des femmes aussi maintenant et la subjectivité n'est pas la même, et il vaut mieux laisser ses tendances gros lourd sous la selle
Par contre la différence de comportement entre une débutante et une vénérable est la même au féminin qu'au masculin.
The Dude, je trouve que tu dénatures un peu facilement certains propos. Je ne dis à personne de rester full homologué. Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le respect des règles. Maintenant, si tu te mets en dehors des règles, tu sais à quoi tu t'exposes et il faut assumer. Avec mon antédiluvien GTR, je n'ai pas eu de contrôle lorsque je suis allé au Mans mais cette machine n'est pourvu d'aucun artifice non homologué ce qui explique peut être cela.
Cela étant, je ne suis pas non plus un mouton, je commets certaines infractions comme d'autres sans doute mais je ne hurle pas contre le système en permanence. Certes lorsque je me fais prendre ça me fait ch.ier mais je ne joue pas les pleureuses, j'assume. Les lois sont faites pour que tout le monde puisse cohabiter du mieux possible. Leur respect est donc une garantie pour la société. Dans un monde idéal, où tout un chacun serait respectueux des autres, nous n'aurions pas besoin de ces règles. Hélas, la nature humaine est ainsi faite que si l'on ne met pas de limite, il y aura toujours des personnes pour ne pas respecter la maxime : ma liberté s'arrête où commence celle des autres.
V
Etienne
Citation
waboo
Le pot... là, ca fait des années que le changement puéril, couteux, inefficace et nuisible de cet appendice laisse sans voix. J'attends encore la justification intelligente. Et j'attendrais longtemps.
Pas sur toutes les machines et tout dépend de la marque.
Pour le reste, plus on est "furtif", moins on a de chance de se faire arrêter.
Testé encore une fois il y a deux jours....
VVVV
Sur toutes machines, le changement d'échappement nécessite, à minima, un recalibrage de la cartographie. A défaut, tu perds puissance et couple dans la majorité des cas.
Quant au bruit... question de respect. On ne peut pas en demander quand on est soit même incapable d'en faire preuve.
Je pale bien sur de machines hyper bruyantes. Une RSV ou Ducati stock à un son affirmé. C'est sans commune mesure avec certain étrons que l'on entend à 2 km.
Je peux te garantir qu'avec une ligne Akra, le B12 est transformé ! Même avec la chicane.
Quant au bruit, passé deux fois au sonomètre, pas de souci !
Après tout est une question de respect, je suis d'accord avec toi.
Car même avec le pot d'origine, tu peux réveiller des centaines de personnes en circulant de nuit en ville....
Il suffit d'être raisonnable avec la poignée de gaz pour éviter cela.
VVVV
>Eric
oui, c'est sur que meme avec un pot full légal, une accél' en première fait beaucoup de bruit, surtout en ville entre les murs.
Pour le B12, je crois que c'est l'une des rares machines à gagner quasi-surement quelques agréments en changeant de silencieux.
L'exception qui confirme une certaine règle.
Le plus drôle reste l'argument poids pour expliquer un changement de pot. Gagner 3 à 6 kilos sur une machine de 240... A part pour passer une machine en compétition et faire la chasse au gramme, ca fait cher du kilo.
je suis passer à travers les contrôle au péage st Arnoult !
il ne faut pas te faire remarquer ! c 'est juste a la tête du client !
ça faisait 2 ans que je ne les avais pas vu en rentrant du gp !
Salut
A la tête du client ? Avec le casque c''est assez difficile.
Je dirais plutôt à la gueule de la machine.....
Ceci-dit, un contrôle sur une machine et un pilote clean c'est :
Bonjour
Les papiers moto et conducteur SVP.
Pneus OK, rétro présents, cligno nickels, pot pas bruyant.
Assurance valide ( apposée ), PC OK, N° série OK par rapport à la CG ( je sais, peu de MIB le font )
Une petite soufflette
Merci au revoir et bonne route.
Grosso merdo : 5 mn ( c'est plus long de tout sortir du sac à dos ou du blouson ( si on a la tenue de pluie, j'en parle même pas ) d'enlever le casque... et de tout refaire à l'envers......
Voilà à quoi ressemble l'enfer journalier de DUDE
Je voudrais pas vivre à sa place
Je ne sais pas si c'est à la geule de la machine !!
triumph pot court /passage de roue ermax avec cligno led intégré fumé/
mon pote ducat avec les termignoni
le fils d'un pote avec le vieux fazer de son père 99 pot NH
après si tu es arrêté ! il suffit juste d'être correct ! et de dire la vérité ! on m 'a déja demandé pourquoi l'assurance n'était pas collé ! j'ai simplement répondu je ne trouve pas cela jolie et ça passe !
perso cette année , j'ai trouvé la gendarmerie plus cool et les vigiles aussi .....
après c'est quand même très cool en France !! on n'est pas a Silverstone !!
ouaip, en même des fois on discute moto 3 mn pendant qu'ils zieutent les papiersCitation
BIG83
Ceci-dit, un contrôle sur une machine et un pilote clean c'est :
Bonjour
Les papiers moto et conducteur SVP.
Pneus OK, rétro présents, cligno nickels, pot pas bruyant.
Assurance valide ( apposée ), PC OK, N° série OK par rapport à la CG ( je sais, peu de MIB le font )
Une petite soufflette
Merci au revoir et bonne route.
tom4
Citation
waboo
Sur toutes machines, le changement d'échappement nécessite, à minima, un recalibrage de la cartographie. A défaut, tu perds puissance et couple dans la majorité des cas.
Oui et non. Les motos avec sonde lambda sont capables de compenser pas mal (jusqu'à env. 12% sur ma Norge 2V). J'ai changé le pot d'origine pour un modèle Agostini homologué (avec son catalyseur). Outre une sonorité plus agréable j'ai gagné du couple en bas. Si cela m'a fait perdre de la puissance en haut je ne m'en suis pas rendu compte, mais l'agrément de conduite en ville a été augmenté, et la conso réduite de façon significative.
>RJVB. Je m'en tiens à une étude (MJ, ou MR) sur une 20aine de machines auxquelles on avait greffé plusieurs adaptables. Hormis une exception : perte en couple et puissance.
Et bien souvent, le bruit plus présent fait croire le contraire.
Sur ta Norge, le fait de conserver le catalyseur t'évite surement de perdre en couple. De là à en gagner..
Pour la conso, tu as eu de la chance. Fonction des machines, c'est parfois l'inverse. D'ou l'interêt alors de vérifier la carto.
Salut
Citation
triumph pot court /passage de roue ermax avec cligno led intégré fumé/ mon pote ducat avec les termignoni le fils d'un pote avec le vieux fazer de son père 99 pot NH
Citation
ouaip, en même des fois on discute moto 3 mn pendant qu'ils zieutent les papiers
Merde alors, c'est la répression sans faiblir. Put... mais c'est pas possible ces MIB mollassons.
Bon moi la dernière fois où j'ai fait LE MANS. J'ai utilisé 3 moyens de locomotion. La moto pour aller à la gare. Le TGV conduit certainement par Berny vu à la vitesse où il roulait... et enfin la voiture de loc....
Devinez avec quel transport nous n'avons pas été contrôlés ? Evidemment la moto.
Le contrôleur dans le train et un MIB près du Mans ( Un pôv réserviste qui captait pas grand chose à la copie de la CG de notre loc.... et qui a dû consulter son chef, car on lui tenait tête.. ( Il voulait voir l'original )
Puis on a été contrôlés aussi par les umbrella-girls. Mais ça c'est une autre histoire...
V
La voilà la solution ! Z'ont qu'à engager des umbrellas girls chez les bleus !
moué, je me suis tapé tout le post........
les lois sont le gardes fou de la société ! (je l'aime bien celle là)
Après tu joues, des fois tu gagnes des fois tu perds.... (celle là aussi je l'aime bien).
mébon, ne viens pas me faire ch...r si tu as perdu.
bon a coté de ça, la FFMC 72 est montée au créneau pour contrôler les contrôles.
on attends les résultats
Salut
Citation
bon a coté de ça, la FFMC 72 est montée au créneau pour contrôler les contrôles.
Dans quel but ? Pour vérifier si des motards n'étaient pas interrogés sous la torture ???
Citation
BIG83
Salut
Citation
bon a coté de ça, la FFMC 72 est montée au créneau pour contrôler les contrôles.
Dans quel but ? Pour vérifier si des motards n'étaient pas interrogés sous la torture ???
Grand Prix de France moto : la FFMC 72 surveille la police !
Salut
Eh Loup, pour illustrer l'article, ils n'avaient pas de photo de la Sarthe ?
V
Probablement pour contrôler que les MIB contrôlaient tous les véhicules..Citation
BIG83
Dans quel but ? Pour vérifier si des motards n'étaient pas interrogés sous la torture ???
Salut
Ah, d'accord, la discrimination, tout ça, tout ça.......
Puis tout de même ça ferait pas bien si une moissonneuse passait sur l'autoroute, sans être inquiétée
V