Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[LONG] c'est décidé, j'achète une moto neuve

avatar tom4 29-05-2015 14:01
[LONG] c'est décidé, j'achète une moto neuve

Tiens, je vais acheter une moto neuve

Ce matin, 17 juillet 2037 je me suis levé avec une idée folle : je vais acheter une moto neuve ! Ca ne m'est jamais arrivé, mais aujourd'hui, je suis prêt.
Et attention, pas n'importe quelle moto, hein. Ça fait 40 ans que je roule (que je me traine diront les mauvaises langues) sur des 400cc ou moins, je pense maintenant être assez aguerri pour prendre un 750, ou même un 1000. Je ne vais pas me plaindre, j'ai eu des chouettes motos avec lesquelles j'ai bien roulé. Je me souviens notamment de ma R04GS de 2021, un petit flat bavarois qui faisait presque 60 cv pour 190 kg. Elle était marrante, avec parfois des pannes mécaniques , mais marrante. Mais bon, j'ai quand même bouffé 4 moteurs en 2 ans, ces idiots avaient gardé la même partie cycle que la 1450GS de 180cv, forcément, le 400 avait du mal, et il fallait toujours rouler entre 18 et 22000 trs. Moi j'ai trouvé ça marrant, mais les soupapes un peu moins. En y repensant, j'ai du être le seul à trouver ça marrant, il paraitrait qu'on n'était que 3 en Europe à en avoir acheté une. Et BMW avait arrêté les exportations hors europe en 2019, après le grand embargo (rappelez vous, 2019, le monde a été découpé en 3, l'Europe, la chine-russie-asie, et l'Amérique). La moto de + 80cc ayant été interdite en chine dès 2020, et seul les customs étant autorisé à la vente aux US, il ne restait que l'Europe pour les trails et sportives (je vous dis pas le prix d'un R1 de 2015 sur le marché de l'occasion canadien).
Bref, tout ça pour en revenir à "je vais acheter une moto neuve". Des rumeurs persistantes annoncent la fin de la limitation des 75CV chez nous en janvier 2038, avec effet rétroactif sur les motos vendues dans les 2 ans précédent la loi. Autant dire que les showrooms sont remplis de motos de fou. Kawasaki va enfin vendre en France sa H2R, qui encombre les vitrines depuis 24 ans. Les autres constructeurs japonais ont tous sorties des motogp homologuées pour la route, et des dérivés intéressantes. Honda vend une VF1000T, qui est un V5 de motogp dans une partie cycle de trail (enfin, de trail, un roadster avec des gros débattement), Yamaha prépare une Hyper-ténéré, basé sur la M5 de motogp. Toutes les marques ont les modèles prêt, il ne reste qu'à attendre le 1er janvier 2038 pour passer à plus de 75cv. Ah oui, forcément, depuis le temps, les jeunes ne savent pas forcément, mais en 2014, on annonçait une possible suppression du bridage à 100cv pour 2016, mais c'était avant que mme Perrichon devienne ministre de la sécurité routière fin 2015. Du coup, elle avait fait baisser la limitation à 75cv. Il y a bien sur eut des manifs par un dimanche après midi ensoleillé, mais le message n'était pas bien passé. Elle n'est pas resté longtemps, mais le mal était fait.
(tu vas l'acheter ta p### de moto ou tu nous fais un cours d'histoire)
Bref, ça fait des mois que je regarde les catalogues, je suis prêt à acheter, et donc faire construire ma moto. J'ai longtemps hésité entre Honda, Kawasaki et Ducaprilia (Ducati et Aprilia ont fusionné en 2025, chacun ayant apporté leur savoir faire dans les nouvelles motos, Ducati a apporté le rouge et le prix, Aprilia le reste :) ). J'ai choisi Ducaprilia, car ce sont les seuls à avoir un vrai catalogue et choix pour la construction de la moto. Le Choix chez Honda se résume à 2 chassis, 2 moteurs et 3 couleurs par modèle, et chez Kawa, ils font toutes les couleurs sauf celles qui ne sont pas vertes. Donc ça sera une Ducaprilia.
Le catalogue de commande fait 1500 pages, et pour acheter une moto neuve, il faut prendre rendez vous 3 mois à l'avance chez le concessionnaire. Enfin, concessionnaire, un bien grand mot pour une boutique avec des motos en vitrine, un seul vendeur devant un écran tactile géant et un "atelier" numérique (depuis 2020, on en répare plus les motos, on les débugge, on les patch, et éventuellement on les formatte, il suffit d'un cable USB et d'un PC pour ça). Mais comme il n'y a que là qu'on peut acheter une moto , sauf les chinoises ( Personne ne s'est méfié quand ils ont commencé à racheter toutes les grandes concessions en 2017, ne laissant que le surfaces de moins de 50m2 aux autres) qui ont des vrais magasins, avec des showrooms, des pistes d'essai et des hotesses. Mais eux ne vendent que de la moto jetable, leur slogan est "votre moto ne marche plus, ne la réparez pas, changez la". Et ça marche. Avec ma Ducaprilia, je ne roulerais pas comme tout le monde, j'aurais une moto atypique, qu'on peut débugger, patcher, etc.
Avant le rendez vous, j'ai bien suivi les instructions du vendeur. Il m'a conseillé de bien lire et apprendre le catalogue. Je l'ai écouté, j'ai un collègue qui avait rendez vous il y a 15 jours, le vendeur lui a demandé d'ouvrir le catalogue au chapitre des roues, il a hésité, n'a pas trouvé la page tout de suite, le vendeur s'est énervé, "vous comprenez monsieur, il faut y mettre du votre, on a une liste d'attente de 3 mois, c'est à cause de gens comme vous", et biiim, il est passé au client suivi, nouveau rdv dans 3 mois, quand il fera moche. Et le ducaprilia, faut pas rouler en hiver, ça fait sauter la garantie, donc biiim, un an dans les dents. Alors pensez bien que le catalogue, je le connais sur le bout des doigts.
Les 20 premières pages concernent les roues, c'est ce qui va décider du reste des pièces. On a le choix entre 1, 2, 3 et 4 roues. Les modèles à 1 roues sont réservées aux véhicules urbains électriques, les 3 roues sont pour les baignoires à roulettes (on disait scooteur jusqu'en 2019, mais comme tous les motards appelaient ça des baignoires à roulettes, c'est entré dans le petit Larousse), et les 4 roues sont pour les quad, et les timides qui voudraient une moto mais n'ose pas le demander. Il reste donc les 2 roues, qui sont les motos. Celles qui penchent. Et accessoirement qui tombent.
Donc je prendrais 2 roues. Ensuite, il va me demander la taille et le type de roues. Ça va de 12 à 21 pouces, avec des rayons, des roues pleines, des roues à batons, des roues à fixation périphérique (pour les transmission électrique et à huile). Les roues carrées ont disparu des catalogues en 2023, ça ne marchait que sur des terrains bien spéciaux. IL faudra aussi choisir si je veux des roues pour monobras, pour bras oscillant, pour fourche classique ou à moyeu directionnel. Je vais me faire plaisir, ça sera des roues à rayons, pour monobras à l'arrière, et pour moyeu directionnel à l'avant (depuis que ducaprilia a racheté bimota, ils maitrisent à peu la technologie). il faudra aussi choisir entre le carbone, titane, aluminium ou résine. Je vais évidemment prendre Titane (j'achète une moto neuve tout les 40 ans, je peux me faire plaisir).
Ensuite, le vendeur va me demander ce que je veux comme type de cadre, ce qui déterminera le type de moto. Depuis la fusion avec Aprilia, le cadre treillis a disparu (compensé par l'apparition d'une peinture kaki), donc on choisit entre cadre porteur, deltabox, tubulaire, en carbone, aluminium ou …… bambou . Comme je veux une moto polyvalente, un genre de roadster trail, je prendrais un cadre tubulaire en bambou. Rassurez vous, c'est du bambou, mais avec un noyau titane. C'est le meilleur rapport poids/souplesse/confort/résistance qui ait été trouvé ces 15 dernières années. J'aurais bien pris un deltabox pour faire une revival 20e siècle, mais ce type de cadre limite fortement l'architecture moteur, en interdisant les plus de 6 cylindres. Donc tubulaire titane bambou. Le prix est aussi en titane, et te colle un coup de bambou quand tu payes, mais bon, 40 ans, tout ça.
Logiquement (et là je flippe un peu), le vendeur me dira ensuite "on passe à la page des fourches", mais des fois (j'ai dis des fois), ils passent directement au moteur. Il faudra faire gaffe de ne pas me tromper de chapitre, ça serait bête de se faire tanker à ce niveau.
On va parier sur les fourches. On élimine déjà les monobras, elles ont du mal à encaisser les freins périmétriques. Et comme je veux un double disque périmétrique avec des étriers 6 pistons, il me faut un bras oscillant avant. Les fourches classiques et inversées pètent comme du verre avec ce type de freinage, alors que le bras oscillant avant, avec des encrages renforcés, tient plutôt pas mal. D'ailleurs, ils ont tous ça en motogp depuis 2030. Donc ça sera un bras oscillant classique à l'avant, modèle "Tesi". Avec les roues à rayon, ça devrait être pas mal. L'arrière recevra un monobras en carbone, restons simple.
Evidement, le chapitre suivant sera le guidon. Là, y'a environ 250 pages. Entre les bracelets, les flat bar, les ape hanger, les dragbar, les variobars, les demis guidons, les guidons verticaux, les joysticks, les volants (oui, suite à la grande manifestation de 2019, le volant a été disponible en option sur les motos pour ne pas trop perturber ceux qui passaient à la baignoire avec l'équivalence de permis voiture/-500cc automatique). Bref, il y a de quoi faire. Je ferais simple, demi guidon , réglables dans tous les sens, avec antivol intégré. Ça c'est l'invention du siècle, soit disant, le guidon avec antivol intégré. Depuis la suppression des clés en 2021, et le démarrage automatique des motos via une appli de mobile, les pirates s'en donnaient à c½ur joie, et le vol des 2 roues avait explosé. Du coup, les constructeurs sont revenus à des systèmes simples. Enfin, simple. Plutôt que d'avouer qu'ils s'étaient gourés sur les système de démarrage et antidémarrage bluetooth, ils ont présenté comme une innovation le guidon antivol. En fait, c'est tout con, et rendu possible grâce au ride by wire "wireless" (accélérateur électronique sans fil, l'accélérateur est juste une télécommande qui donne des ordres au calculateur) : le guidon est démontable, et avec une empreinte unique (globalement, on en revient au système de la clé unique, sauf que c'est le guidon).
Après le guidon arrivera le chapitre des freins. Chaud le chapitre des freins, 600 pages. Avec même le choix du brakeless pour les courageux (oui monsieur, mais c'est une option, il va falloir enlever les supports de frein, donc ça coute des sous). Entre les freins à patin pour les réplicas très anciennes, les tambours (simple came, double came, intégrés, étanche, pas étanche, etc), les disques simple, double, triple, quadruple (4 petits disques, exclusivité Béringer), les disques en carbone, acier, alu (ça, ça marche pas du tout, prenez le pas), fonte, plein, en étoile, aérés, périmétrique, les freins électromagnétiques (très bien pour ceux qui veulent un custom avec un look brakeless), les étrier 1, 2, 4, 6, 8 pistons.
Bref, y'a de quoi s'amuser. Le frein électromagnétique est pas mal, mais il a un petit soucis, si par hasard le calculateur de la moto grille, il n'y a plus de frein. Il parait que c'est ennuyeux. Je ferais donc dans le classique avec un double disque périmétrique avec 2 étriers 6 pistons.
Enfin, on a le cadre, les roues, la fourche, les freins, normalement, on passera ensuite au moteur. Vu qu'on a choisit les freins, on gagnera un peu de temps, avec le frein choisi, ça élimine directement tout les moteurs poussifs (V-Twin, L-Twin, Flat-twin, tout ce qui fait moins de 250cv). Avec le retour du 2 temps en 2019, on peut maintenant choisir des 2 temps fiables de 750cc, des 4/5 ou 6 cylindres sans soupapes. Mais j'aime pas le 2 temps. Je prendrais du classique, un petit 8 cylindre en V 2000cc, fait à partir de 2 moteur de Ducaprilia de motoGP accouplés. Un truc simple, coupleux, qui sort un petit 300 cv en restant fiable (enfin, autant que peu l'être une ducaprilia). J'avais hésité avec le 6 cylindres en ligne, ou le classique 4 en ligne, mais passé les 1800cc, ça commence à faire des gros cyclindres, et on retrouve les problèmes qu'on avait dans les années 90 avec les monos. Et un 4 cylindres de 1800cc qui cale, ça fait bizarre. Donc on va gagner du temps, et de l'argent (oui, on paye le vendeur à l'heure, en plus du prix de la moto). V8 injecté, avec alimentation en propergol. Depuis qu'on a réussi à rendre ce carburant à peu près stable, il est utilisé en moto. Des fois ça pète un peu, mais avec un réservoir bien conçu, ça ne pose quasiment jamais de soucis.
Du type de moteur dépendra la transmission choisie. IL y a bizarrement assez peu de page, une petite cinquantaine, mais on a des technologies de base, qui vont ensuite se décliner dans différent matériaux. Le cardan, cher à Bmw et MotoGuzzi (racheté par John Deere en 2019), qui peut être en carbone, titane, et c'est tout. Avant le rachat Guzzi a tenté le cardan en résine, ça marchait à peu près avec leurs moteurs, mais dès qu'on passait la barre des 80cv, ils fondaient. Tout simplement.
la transmission par cascade de pignons a ses afficionados, mais surtout pour les baignoires à 2 et 3 roues. IL y a eu des tests de fait sur des sportives, mais ça déstabilisait trop les suspensions. La courroie a fait ses preuves, que ce soit sur des customs (harley Fergusson, fusion de 2016), des roadster méchant (EBR) ou même des sportives (Valentino Rossi est champion du monde senior en 2035 avec une moto à courroie), mais ça ne me tente pas trop. Il y a bien sur l'option chaïne. Ah ah, le truc qui reste au catalogue depuis un siècle, alors que c'est la seule transmission où il faut encore se salir les mains pour la régler. Non, sérieusement, une chaine, c'est une grosse blague. Il reste la transmission hydraulique. Fiable, silencieux, réutilise l'huile moteur qui passe dans un circuit secondaire. Elle est souple, et offre le gros avantage de prévenir qu'il faut faire la vidange. Quand la transmission patine, gratte ou simplement tourne dans le vide, c'est que l'huile est usagée ou partie. Très pratique. Ca sera donc une transmission hydraulique avec une classique boite 6 (LE seule truc qui n'a pas évolué en 30 ans). Je pourrais prendre une biote automatique ou semi automatique, avec commandes au guidon, ou même une commande suicide (très appréciée des amateurs de Custom, ce qui explique en partie l'explosion des tarifs d'assurance).
Il ne restera alors que le carénage et l'accastillage que sont les phares, caméra de vision arrière, cligno et autre compteurs. Pour le grand plaisir des kéké en tout genre, les supports de plaques ont disparus, avec les plaques. Il y a maintenant des codes barres sur les casques, et il est strictement interdit de prêter son casque, ça pose moins de problèmes de contestation avec les portiques de mesures de vitesses à infrarouge. Le motard passe, le portique scan le casque, et il reçoit son prix directement par email . Bref, pour l'accastillage, ça change tout le temps, donc une fois que la moto est montée, on reçoit un mail pour choisir ces options.
Bon, c'est pas tout ça, mais il est 9h30, j'ai rendez vous à 10h00, et comme je vous l'ai dis, si je loupe le rendez vous, c'est reparti pour des mois d'attente, donc hop, je file au magasin.
9h55, je suis devant, je trépigne, le vendeur ouvre la porte, je fonce au comptoir, "bonjourjairendezvouspourcommanderuneducaprilia" . ne pas me déconcentrer, je sors le catalogue, prêt à dégainer. Le vendeur s'assoit en face de moi, fait craquer ces doigts, et me regarde en me disant, "alors comme ça, on veut intégrer le monde Ducaprilia, c'est ambitieux jeune homme".
glups
"tenez, je suis d'humeur taquine aujourd'hui on va commencer par le choix de l'avertisseur sonore".
Oh merde, le klaxon, j'avais oublié le klaxon. Ne pas le montrer, ouvrir le catalogue, prier. Arrggg. Moteur, cadre, roue, fre "ALORS, CA VIENT ??". Donc frein, je tremble, le catalogue m'échappe, le vendeur est debout devant moi "KLAXON, c'est pas compliqué, le truc qui fait DRING DRING DRING DRINGGGGGGGGG"
Oh putain, je me réveille à coté du lit, chui à la bourre, je roule au Mans aujourd'hui, j'aurais pas du reprendre de dessert hier soir, les veilles de roulage, je suis stressé, et je fais des rêves à la con.




tom4

avatar Cyrano 29-05-2015 15:06
avatar Drotuop 29-05-2015 15:52
avatar Lonewolf 29-05-2015 16:10
Re: [LONG] c'est décidé, j'achète une moto neuve

Faudra que tu me dises quel dessert tu as consommé Tom, parce que là, dans ta bulle temporelle, on s'y croirait super

J'espère qu'en plus t'es pas devin, sinon on est vraiment, mais vraiment mal barrés !! speed

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter