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MotoBrev Nouveau sujet

Les taxis pour les nuls

avatar Le Modérateur 27-06-2015 21:41
Les taxis pour les nuls

Kpok aurait pu l'écrire !

Alors.

Je résume.

Vous me direz si j'ai bien compris.

Les chauffeurs de rtaxi se font enfler depuis vingt ans par le système monopolistique discrètement mis sur pied par les taxis G7 Bleus qui parfois sont verts.
Si tu veux devenir chauffeur de taxi, tu fais la queue et ça te coûte un bras. Ce qui est mieux que l'inverse.
Une fois que t'es installé, et tandis qu'à la base tu étais quelqu'un de bien, tu deviens rapidement "un gros con de chauffeur de taxi". Car il est évident que tous les chauffeurs de taxi sont des gros cons, comme il est évident que tous les noirs savent danser et que tous les homos sont cultivés. Ce qui se passe c'est que je MOI, PERSONNELLEMENT, JE me souviens du jour où le mec m'a enflé du coup c'est tout le métier qui prend. J'oublie les dizaines de fois où ça s'est très bien passé et où on a ri avec le chauffeur. Lui, c'était un gros con gentil. D'ailleurs j'aime bien quand je suis dans le taxi et qu'il prend le couloir de bus pendant que tous les gros cons d'automobilistes sont bloqués dans le trafic.
Et puis soudain d'autres chauffeurs arrivent. Notons que ces chauffeurs ne sont pas des vrais chauffeurs car ils n'ont pas de boite avec écrit Taxi sur le toit. Ça m'arrange bien parce que je n'ai jamais rien compris aux petites lumières jaunes et vertes, c'est quand c'est allumé que c'est libre ou quand c'est éteint ?
Ces chauffeurs sont gentils et proposent des bonbons. Ils ouvrent la porte. Ils te sourient. Ils te cirent les pompes. Ils parait même que y'en a qui font les devoirs des enfants et mettent la table. Une légende raconte que la nuit ils proposent un massage du périnée.
Alors ces chauffeurs-là ils sont soit dans la légalité, quand ils sont X, soit dans l'illégalité, quand ils sont Pop, ou l'inverse, j'ai pas réussi à fixer l'info. Je crois que ça dépend s'ils s'arrêtent pour attendre ou s'ils chopent le client à la volée, en ouvrant la portière et en gueulant de courir sur dix mètres pour entrer dans la voiture.
Ces chauffeurs-là sont des gens qui n'ont ypas trouvé d'autre moyens pour survivre parce qu'il faut dire que la situation générale n'est pas folichone, notamment en terme d'argent. On pourrait dire sans se tromper, mais je ne garantis rien, que ce sont des gens aux situations précaires, qui ont investi dans un smoking made in Bengladesh et un abonnement chez Budget pour tenter de joindre les deux bouts en dehors de leurs heures de chômage.
Pour eux, la lumière est venue des States, grâce à la "sharing economy", l'économie du partage, qui permet d'auto-entreprendre (un auto-entrepreneur, c'est un entrepreneur qui fait travailler son auto) grâce à une appli et sans payer les taxes ringardes dont on n'a plus besoin parce que ça passe directement par une appli. La sharing economy, c'est l'art de partager sa misère sans passer par des méchantes entreprises ou administrations qui prennent leur commission au passage. Pour y parvenir, il suffit d'utiliser des applis créées par des gentilles entreprises qui prennent leur commission au passage, mais c'est pas pareil, elles sont gentilles parce qu'elles nous permettent de partager et de pas payer de commission au... hein ? Je sais plus.
Mais bon, je suis rassuré le gouvernement a frappé fort du poing sur la table, il a supprimé l'appli ! Et bim ! Ça me rappelle moi avec Candy Crush. Je le désinstalle tous les quinze jours parce que j'ai une volonté d'acier.
La société américaine qui prône la liberté des grands espaces libéraux de y'a-une-appli-pour-ça est une belle réussite et nous nous réjouissons pour elle. Si l'on ne se réjouit pas de cette belle réussite c'est qu'on est un gros con de français qui n'aime pas ceux qui font des belles réussites. Parce que c'est une belle réussite de dire à un Etat qu'il peut aller se faire voir chez les Grecs, que son appli elle est là et bien là et que je t'emmerde.
On a donc des précaires qui se font enfler par un monopole du XXème siècle (les taxis) qui tapent sur des précaires qui se font enfler par une innovation du XXIème siècle (les Uber), sous les yeux d'un Etat régi par des compétences du XIXème siècle, qui se fait enfler par tout le monde puisqu'à la fois les monopoles et les précaires lui pissent à la raie.
Notons au passage que les précaires se tapent dessus entre eux pendant que les monopoles prospèrent, youpla boom, c'est vachement bien foutu.
À ce stade de mon résumé je suis moi-même perdu. Je voudrais bien prendre fait et cause pour l'un ou l'autre, mais je n'y arrive pas.
Mais surtout là où je suis emmerdé, c'est que d'ici quelques années, les précaires taxis et les précaires pas taxis seront remplacés doucement et en souplesse par des précaires automatisés à l'intelligence artificielle, comme ces gros cons de taxi. Robots qui en ont rien à faire de joindre les deux bouts et qui pourront te masser le périnée pendant que tu joueras à Candy Crush, assis à l'arrière d'une voiture qui sent bon ton parfum sur mesure et qui n'a plus d'accident parce qu'en roulant à 30km/h avec des capteurs partout tu ne risques plus rien.
Je ne dis pas que ça ne va pas se faire sans un bain de sang, surtout que juste après les gros cons de taxis, les gros cons de médecins généralistes verront des applis diagnostiquer les maladies avec 1000 fois plus de précision, les gros cons de juristes verront des applis compiler les jurisprudences en 4/10èmes de seconde, les gros cons de journalistes verront des applis rédiger des articles avec bien plus de rigueur, et même les gros cons de financiers verront les softs leur demander de ne plus intervenir, s'il-vous-plait, ne touchez pas aux boutons vous risquez de tout faire foirer.
Ce jour-là Uber lui-même se fera Uberiser.
Et alors là, les amis, on se retrouvera tous comme des gros cons, Porte Maillot, pour chanter la Marseillaise en se demandant comment nous en sommes arrivés là ?
J'ai bien tout compris ?

Source : [leclairon.fr]

avatar Kino 27-06-2015 23:40
Re: Les taxis pour les nuls

C'est tout à fait ça !

avatar cajo 28-06-2015 08:52
Re: Les taxis pour les nuls

... gentil monsieur le clairon, gentil de nous expliquer ses propositions pour un autre ''truc'' qu'un "Etat régi par des compétences du XIXème siècle''.
Donc ça serait quoi, et ça fonctionnerait comment ??
pipeau

avatar KPOK 28-06-2015 09:04
Re: Les taxis pour les nuls

Anarchie.

Car il faudra bien qu'un jour nous fassions collectivement preuve de sagesse plutôt que de nous en remettre à une frange qui vire inévitablement crapule dès qu'on lui en laisse le temps.

avatar Gourmand 28-06-2015 17:19
Re: Les taxis pour les nuls

Dans chaque profession il y a des boulets et là c'est poli, quand tu louppes un train alors que tu as prévu plus que large (J ai pas vu que le periph est fermé ), que tu te fais engueuler apres 11h d'avionparce "c'est pas a moi de ranger le caddie ), et ça c'est encore aimable pour le parisien ou le marseillais c'est presque normal' mais imagine le touriste d'où qu'il vienne tu crois qu'il est prêt à prendre çà dans les oreilles, ça ne veut pas dire que l'ouverture sauvage est LA solution très loin de là mais quand tu attends à la gare de l'Est ou de Montparnasse pendant plus de 20 mn, tu aimerais aussi avoir une autre solution et ce n'est pour cela que je vais prendre n'importe quoi, les rigolos qui se sont institués taxi moto ne sont pas mieux et la reglementation a rendu ce métier credible. Il faut juste reconnaitre que depuis moins de 3 à 4 ans cela a été plus rare disons une fois sur 10 alors qu'entre 90 et 2010 c'était une fois sur 4, que de boulot pour retrouver le contact du siècle dernier.
ps le taxi c'est en moyenne 20 à 30 fois an depuis 40 ans dans toutes les grandes agglomérations et parfois tu aurais faire le trajet à pied même un jour de pluie

avatar Godzilla 30-06-2015 12:48
Re: Les taxis pour les nuls

Pour écrire ce genre de choses, faut un peu de talent, monsieur du clairon.

Mais là.....

avatar fift 30-06-2015 16:16
Re: Les taxis pour les nuls

Citation
cajo
... gentil monsieur le clairon, gentil de nous expliquer ses propositions pour un autre ''truc'' qu'un "Etat régi par des compétences du XIXème siècle''.
Donc ça serait quoi, et ça fonctionnerait comment ??
pipeau

Franchement, ça gênerait quelqu'un qu'il n'y ait pas besoin de licence pour les taxis ?
La licence, à l'origine, a été mise en place pour lister les chauffeurs et pouvoir ainsi surveiller les déplacements des habitants.
Suite au numerus clausus de cette licence, nominative mais transmissible, sont apparues des transactions "sous le manteau" faisant grimper le prix aux niveaux auxquels on les trouve aujourd'hui.

Etant donnée l'ampleur et l'impossibilité de revenir en arrière, la vente de la licence a été officialisée et encadrer - ce qui a entre autres freiné l'augmentation du prix.

Maintenant, aujourd'hui, il faut bien reconnaître que cette licence ne sert plus à rien. Sauf à vouloir contrôler les déplacements.
La suppression de la licence n'a aucune raison d'apporter l'anarchie comme certains le laissent entendre. La simple formation obligatoire existante me semble largement suffisante pour assurer un minimum de sécurité au client.

avatar A4PATTES 30-06-2015 19:16
Re: Les taxis pour les nuls

T'est taxi et t'as acheté ta licence 150 000 ¤ que tu paye pendant 20 ans, tu te retrouve en retraite et tu te dis que cette licence va la dorée un peu (un taxi est un artisan, donc retraite minable si t'as rien prévu à coté)
Et du jour au lendemain on te dit e qu'elle ne vaut plus rien, et t'est évidemment tout content de finir tes jours avec 800¤/mois.

.

avatar fift 30-06-2015 22:46
Re: Les taxis pour les nuls

A4pattes, où as-tu lu que je disais de ne pas compenser cette perte ?
Le fait que la license soit inutile ne signifie pas pour autant que la supprimer va être simple !
Effectivement, le mieux serait sans doute que l'Etat rachète les licenses, via une taxe par ex. sur les sociétés de mise en relation directe client-taxi ?

avatar Motard passager 30-06-2015 22:55
Re: Les taxis pour les nuls y t

Ouai drôle de pb quand même: tu achètes un bar et paye la license, ça se passe bien tu vis de ton boulot... Et la j'arrive, galérien moyen qu'à pas de pot, et je me pose devant ton bar pour vendre des bières 2¤ ( achetées 1¤ env, cool quoi), et elles vont se vendre ! Puisque que les gens cherchent avant tout une bière fraîche...

Devrais- je être étonné que tu prêtes ton boulon et éventuellement ma tronche si l'occasion se présente ?!...

Tout ça pour dire que j'ai pas la solution ( racheter les licences et aplanir le système ?), mais cette histoire n'est pas blanche ou noire...
Bon après si ça peut réveiller un peu les taxis ça sera pas un mal ! J'en prends pas mal ici et a l'étranger ( utilisation pro) et ici une fois sur deux vaut mieux avoir BEAUCOUP d'humour...

Ps: bravo pour la prose, j'aime beaucoup !

avatar Gwalarn 01-07-2015 10:34
Re: Les taxis pour les nuls

Racheter les licences ??
Des licences données gratuitement qu'ensuite ils ont souhaités pouvoir revendre plutôt que de cotiser à une mutuelle retraite.
Et avec quel argent ? Tu as vu le prix ?
Il faut lutter contre uber-pop puisque c'est un système de travail au noir mis en place et facilité par une entreprise étrangère mais laissons la concurrence s'installer (VTC, uber-autreque-pop, taxi moto etc etc)

Pour reprendre l'exemple de ton bar, est ce que l'etat va racheter ta licence et ton fond de commerce au prix d'achat si ton bar se casse la gueule parce qu'un concurrent s'installe en face de chez toi et que lui fait des investissements pendant que toi tu laisse pourrir ton interieur et ton mobilier ?

Les taxis sont restés à l'age de pierre avec leur systeme de réservation par tel qui leur est facturé une fortune (ou plutot au client). Est ce à l'etat de payer la création d'application Iphone/android pour qu'ils se modernise ?
Les taxis qui cachent des fortunes dans les banques au nez et à la barbe du fisc n'ont ils pas les moyens de moderniser leurs outils de travail ? (et oui je connais une banquiere qui voit cet argent defilé)
Comme toujours les Francais veulent être libéral et capitaliste quand il s'agit de bénéfices mais socialiste voire communiste des qu'il y a des dépenses.

avatar Motard passager 01-07-2015 11:07
Re: Les taxis pour les nuls

Gwalarm tu compares des trucs inégaux: tu parles d’investissement et de modernisation, avec des gens soumis aux mêmes règles que toi (tu parles du "bar d'en face qui se modernise" !)...NO

Généralisons mon ex: de partout des mecs se mettent à "shunter" les bars en vendant à l'arrache (après tout suffit de deux tréteaux, une planche et une glacière !), ce qui impacte la profession --> tu crois pas que la corporation pétera un boulon et demandera ou de les chasser/de les aligner sur les règles existantes, ou de ne plus payer de licence et autre taxes sur l'alcool ?! pipeau

Après je suis archi d'accord c'est une impasse vu le prix des licences taxi et le volumes à racheter ! c'est bien ce que je disais: j'ai pas la solution ! clin d'oeil

Ne mélange pas tout:
1-la concurrence s'est installée: j'habite pas loin de Roissy et d'Orly je peux te dire que de la moto taxi y'en a en masse, et du VTC dans Paris aussi ! clin d'oeil
2- Le travail au noir des taxis qui ne déclarent rien ? Ils sont comme tout le monde: me dis pas que tu n'as JAMAIS fait bosser qqun au black: nounou, travaux, mécanique,...pipeau
Moi le premier, j'ai l’honnêteté de dire que si j'étais taxi, une partie du liquide ne verrait jamais le fisc...clin d'oeil

avatar fift 01-07-2015 11:47
Re: Les taxis pour les nuls

Citation
Gwalarn
Des licences données gratuitement qu'ensuite ils ont souhaités pouvoir revendre plutôt que de cotiser à une mutuelle retraite..

Je voudrais bien savoir aujourd'hui combien de taxi encore en activité ont eu leur licence gratuite pipeau.

avatar Gwalarn 01-07-2015 12:33
Re: Les taxis pour les nuls

Et à votre avis, pourquoi le gvt ne delivrait il pas plus de licence gratuite ??
Poser vous la question ...
Qui avait interet à cette limitation ??

Ce qui est rare est cher ...

ps : Je n'ai jamais fait appel au travail au noir. Je ne cache rien au fisc et je ne le souhaite pas. mais tu confirmes ma phrases "Comme toujours les Francais veulent être libéral et capitaliste quand il s'agit de bénéfices mais socialiste voire communiste des qu'il y a des dépenses."

avatar KPOK 01-07-2015 19:28
Re: Les taxis pour les nuls

La corporation des taxis a réussi le double exploit de scier la branche sur laquelle elle était tout en se tirant une balle dans le pied avec cette histoire de licences "gratuites mais pas tout à fait" et limitées en nombre.
C'est elle qui a poussé l'administration à couper le robinet et à fermer les yeux sur le trafic de licence pour maintenir son monopole.
Voilà qu'elle couine quand de la concurrence apparaît et en appelle à cette même administration pour "compenser" des excès qu'elle a tout fait pour faire perdurer.
Les chauffeurs de tacos ont payé au prix fort une licence censément gratuite ? Qu'ils aillent se faire rembourser auprès des tacos retraités qui ont instauré puis profité du système sur leur dos.
On appelle ça une cavalerie : la mise des uns est remboursée par celle des nouveaux arrivants. C'est bien évidemment complètement illégal.

avatar Godzilla 02-07-2015 11:48
Re: Les taxis pour les nuls

Le probleme se pose-t-il en Angleterre ou en Allemagne?
Ben non, puisque Uber y est interdit.

Simple, non?

avatar fift 02-07-2015 12:52
Re: Les taxis pour les nuls

Godzilla> UberPOP y est interdit.
Es-tu sûr qu'Uber "normal" l'est aussi ?

avatar Godzilla 04-07-2015 16:49
Re: Les taxis pour les nuls

sourire

Aucune idée... C'est un taxi qui me l' a dit....

avatar kawa futé 05-07-2015 16:40
Re: Les taxis pour les nuls

Et pendant ce temps, Mr UberPOP encaisse 20% du montant des courses sans prendre de risque. ouf

avatar Godzilla 06-07-2015 09:16
Re: Les taxis pour les nuls

Cela dit, le prix de la course en taxi est devenu..."intéressant".

Une centaine de bornes un dimanche, c' est quasiment 250 euros!!!!! (je le sais, j' étais dedans).

Il y a un truc qui ne va plus, c' est bien trop cher, c'est même plus cher qu'un transport de malade en VSL.

 

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