Interdiction des vitres teintées : une bonne nouvelle pour les motards !
Pour les visières je roule en fumée homologuée (homologuée juste la journée je crois...): ça va très bien même de nuit (chui en RP), pi j'aimerai surtout qu'on me lâche la grappe, en arrêtant de me chercher le moindre poil de trou de balle pas à la bonne taille...
Ok, je sais ! on peut se raser les poils de trou de balle tout bien à la taille comme c'est prévu pour pas avoir de souci avec la maîtresse....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-15 10:22 par THE DUDE.
Citation
Raven
Mes vitres teintées n'ont tué ni blessé, ni mis en danger en danger qui que ce soit.
Raven
On se justifie comme on peut, c'est comme les mecs qui ont des pots NH qui réveillent la moitié de la ville, eux non plus n'ont ni tué ni mis en danger personne.
Ce qui est "clair" c'est que l'ont ne voit pas le chauffeur, il peut téléphoner peinard, au moins quand on voit le chauffeur on peut agir en conséquence et prévoir, si il ne regarde pas par exemple, il ne peut pas te voir , lui même ne voit pas ses rétros, alors c'est sûr il ne tue ou ne blesse personne directement, mais il peut y contribuer fortement.
Strom's, la règle de base à moto, ce n'est pas de partir du principe que t'es invisible? C'est ce que je fais, ça ne fait pas tout, mais partant du principe que les autres conducteurs ne me voient jamais, puisque c'est très souvent l'excuse sortie : "j'l'avais pas vu", bah j'anticipe grandement leurs conneries possibles.
Mes rétros, je les vois très bien, et je vois très bien ce qui passe autour de moi, quand tu mets tes lunettes de soleil, tu vois bien à travers, non? Bah moi, c'est pareil à travers mes vitres teintées.
Big : T'as déjà essayé de voir à travers un arrière bouché de camionnette?
Alors qu'on arrête de me tenir la teub pour pisser, y'en a ras le fion des mecs qui décident ce qui est bien pour moi ou non, à ma place.
Raven
Raven ..... si tu rencontres une SEAT LEON noire avec toutes les vitres trés teintées tape au carreau pour dire au chauffeur qu'il doit pas se laisser emmerder...!!!
tu risques d'avoir une belle surprise ...!
Salut
Raven, on parle bien des véhicules avec les vitres non teintées A L'AVANT....
dans lesquelles, je vois très bien mes DEUX rétros.....
Ceci dit c'est ton avenir qui s'assombrit, pas tes vitres
[auto.lapresse.ca]
D'ici qu'on ait un truc en plus à mettre dans la sacoches de la FJR.
En plus quand on lit le tarif de la pose, je crois que tu t'es fait enfler
V
de la pose ...et de la dépose !
Tout dépend du type de voiture que tu fais faire... Une Clio va te coûter moins chère qu'une berline.
J'ai dit que j'avais fait poser DEUX films, sur toutes les vitres, sauf le pare brise : à savoir les deux latérales avant, les deux latérales arrières, les deux custodes et la lunette arrière, film sécurité et film solaire, pour 549¤, soit 224;5¤ par type de film. Je ne pense pas m'être fait enfler lors de la pose, plutôt par cette loi je dirais.
Et je vois parfaitement mes rétros, je ne sais pas si vous êtes déjà montés dans une voiture aux vitres teintées (posées par un pro avec des produits de qualité s'entend, pas la merde vendue par autobac) pour débiter autant de connerie à ce sujet.
Raven
Moi je suis pour ,
rien de plus désagréable que de ne pas voir le conducteur pour éventuellement connaître ses intentions !
Raven> Si tu vois correctement tes rétros ainsi que ce qui se passe sur les côtés y compris de nuit, c'est que vraisemblablement la teinte est suffisamment faible, et donc non concernée par la loi.
Sinon, il n'y a pas de miracle : une teinte diminue la quantité de lumière transmise et ce, quel que soit le type de pose ou de film.
Bientôt on aura même plus le droit de conduire nos véhicules...
Jusqu'à présent, il n'a jamais été prouvé que les véhicules à vitres "opaques" à l'avant ont plus de chances d'avoir un accident impliquant des motards dû au soi-disant manque de visibilité.
Je suis également motard, et lorsque j'arrive dans cette situation, je redouble de vigilance, ce qui ne fait jamais de mal à 2 roues... Et puis même si les regards se croisent, il peut y avoir des mauvaises surprises. Je ne compte plus les fois où on m'a grillé la priorité alors qu'on se regardait dans les blancs des yeux...
Vitres teintées ou pas, il ne faut jamais s'attacher à son statut prioritaire à moto...
Du moment que vos optiques fonctionnent correctement (appels de phares, warning) il n'est pas difficile de se faire signaler. Même si les vitres sont opaques, le conducteur n'est pas aveugle pour autant...
Citation
tareek971
Jusqu'à présent, il n'a jamais été prouvé que les véhicules à vitres "opaques" à l'avant ont plus de chances d'avoir un accident impliquant des motards dû au soi-disant manque de visibilité.
Euh, j'crois que c'est plus une question de pouvoir "voir/identifier" le conducteur du véhicule et ce qu'il fait (tel a volant par ex) qu'une question de visibilité du conducteur vers l’extérieur.
Faut aussi parfois se mettre à la place de ceux qui sont aux bords des routes, je comprends que ça puisse les agacer.
Et quand on a rien à cacher, je vois pas le soucis.
On en revient au couplet classique pour justifier une liberté de moins..
"Si t'as rien à cacher, ça dérange pas"
J'ai rien à cacher, et ça m'emmerde profondément pourtant.
Raven
Si tu n'avais pas fait teinter tes vitres "pour pas qu'on voit ce qui traîne dans ta caisse, et pour faire baisser la température", tu serais peut-être un tantinet plus compréhensif, et avec le regard d'un motard.
Peut-être...
Une "liberté de moins"....
Sérieux, quand même.....
Que le conducteur de deux-roues qui regarde ta caisse puisse voir ta tête, ce que tu fais, si tu regardes ou pas, ça me semble juste du bon sens.
Pouvoir voir le conducteur d' une voiture ça permet aussi d' anticiper, ça s' apprend au permis, il me semble.
C'est bon aussi quand on est piéton, c' est mieux quand on sait que le conducteur nous a vu.
Après, si la "liberté" de teinter ses vitres de voiture vous semble essentielle, ben.....
Puisque le sujet remonte : je me posais l'autre jour une question.
(je parle des vitres latérales avant, les autres on s'en fiche un peu quand même)
Si la baisse de luminosité lié à la teinte des vitres ne gêne en aucun point la conduite y compris de nuit, pourquoi ne pas teinter aussi le pare-brise ? C'est quand même la plus grosse surface vitrée de la voiture, et celle où un filtre est le plus utile quand on a le soleil de face.
Akula, Je suis motard, et aussi automobiliste, et je n'ai jamais compté sur la vision des autres pour m'assurer de rouler tranquille. Combien de fois ai-je pu croiser le regard d'un autre conducteur qui malgré tout s'est engagé soit parce qu'il estimait avoir le temps de passer ou bien tout simplement, ce n'était pas moi qu'il regardait, mais autre chose situé plus loin derrière moi, que ce soit à moto, à pied ou à moto.
Le syndrome du "je ne l'avais pas vu", tu connais?
Et quid des lunettes de soleil alors? Ce sont des vitres teintées individuelles, et je défie quiconque de me dire qu'il SAIT quand le conducteur qui a ses lunettes de soleil ou de vue solaires, l'a bien vu alors qu'il regarde dans sa direction.
Godzilla, quoi que tu dises, c'est bien une liberté de moins, celle de disposer librement de son véhicule. Imagine qu'un jour on te dise : interdiction d'enduire murs de crépi blanc, parce que le soleil qui tape dessus renvoie trop de lumière dans la rue, ça gêne pour circuler.
Où sont les stats confirmant que les vitres teintées sont responsables de X morts/blessés par an? Hum? J'attends.
Les causes réelles, on les connaît, mais s'attaquer à elles ne rapportent rien et sont trop compliquées à combattre, donc on se rabat sur ce qu'on sait faire, emmerder le citoyen qui roule à 140 sur autoroute au lieu des 130, plutôt que celui qui roule bien à 50 en ville, mais avec le téléphone à l'oreille ou qui oublie de contrôler ses angles morts avant de tourner.
Faut pas exagérer. Une voiture aux vitres non teintées arrêtée au stop, tu peux voir si son conducteur te regarde ou pas. Ca permet d' anticiper s'il a fait semblant de regarder mais ne t' a pas vu.
Si on va dans ton sens, interdire le pare-buffle sur les voitures, c' est aussi une liberté en moins, alors que c' est quand même pour limiter la casse en cas de choc.
Non, vécu.Citation
Godzilla
Faut pas exagérer. Une voiture aux vitres non teintées arrêtée au stop, tu peux voir si son conducteur te regarde ou pas. Ca permet d' anticiper s'il a fait semblant de regarder mais ne t' a pas vu.
Citation
Godzilla
Si on va dans ton sens, interdire le pare-buffle sur les voitures, c' est aussi une liberté en moins, alors que c' est quand même pour limiter la casse en cas de choc.
Mes vitres teintées n'ont tué personne sur un passage piéton, elles.
Raven
Citation
Godzilla
Faut pas exagérer. Une voiture aux vitres non teintées arrêtée au stop, tu peux voir si son conducteur te regarde ou pas. Ca permet d' anticiper s'il a fait semblant de regarder mais ne t' a pas vu.
non, vécu il y a quelques mois, un stop en campagne, une voiture, la conductrice a la tête tournée vers moi, quand je suis à moins de 25m, hop, elle démarre.
bon, sinon, ça veut dire que le 1er janvier je dois décoller mes films?
tom4
Salut
Citation
RAVEN
Les causes réelles, on les connaît, mais s'attaquer à elles ne rapportent rien et sont trop compliquées à combattre, donc on se rabat sur ce qu'on sait faire, emmerder le citoyen qui roule à 140 sur autoroute au lieu des 130, plutôt que celui qui roule bien à 50 en ville, mais avec le téléphone à l'oreille ou qui oublie de contrôler ses angles morts avant de tourner.
Oui, mais bon avec les vitres teintées, on ne voit pas si le conducteur téléphone
Bref, en tout cas moi, ça me gêne de voir un véhicule sans conducteur.... Tant perso que professionnel.... mais surtout d'un point de vue professionnel.....
V
Salut
Citation
BIG83
Oui, mais bon avec les vitres teintées, on ne voit pas si le conducteur téléphone
Bref, en tout cas moi, ça me gêne de voir un véhicule sans conducteur.... Tant perso que professionnel.... mais surtout d'un point de vue professionnel.....
V
Ou comment recentrer le débat sur la volonté politique dans ce dossier des vitres teintées. Après on nous vend cela, par média interposés, comme une avancée de la sécurité pour les motards...
V
Etienne
Raven, Tom4>
Je relance ma question :
Citation
fift
Pourquoi ne pas teinter aussi le pare-brise ? C'est quand même la plus grosse surface vitrée de la voiture, et celle où un filtre est le plus utile quand on a le soleil de face.
Salut
>Clew
Quand je dis professionnel, c'est dans le sens de ma sécurité au cours des contrôles. Après, certes, quelques infractions sont dissimulées par les vitres teintées, mais ce n'est pas mon souci premier.
Quand je contrôle, j'aime bien mettre toutes les chances de mon côté. Et voir de suite à qui on a affaire et surtout voir ce que cette personne, va faire ( ou pas ) en réaction à mon contrôle est pour moi un élément de plus pour m'adapter à la situation.
Et contrairement à ce qui avait été dit plus haut, ce n'est pas les gus du grand banditisme que je crains le plus.....
>Fift
Toi tu voudrais qu'ils avouent : Parce que on y verrait plus rien
V
Citation
fift
Raven, Tom4>
Je relance ma question :
Citation
fift
Pourquoi ne pas teinter aussi le pare-brise ? C'est quand même la plus grosse surface vitrée de la voiture, et celle où un filtre est le plus utile quand on a le soleil de face.
parce que j'ai mes lunettes de soleil pour ça.
j'apprécie les vitres teintées à l'arrière parce que ça fait baisser la température pour les enfants, et que j'ai souvent plein de jouets dans ma voiture.
mais la nuit, quand je dois faire une manoeuvre, c'est chiant. mais bon, mes vitres latérales avant sont moins fumées que les latérales arrières, on voit quand même à travers.
tom4
Même réponse que tom4, sans changer une virgule.
Raven
Salut
......Et donc lorsque vous regardez sur le côté vous les enlevez.... vos lunettes
tu mets souvent tes lunettes de soleil la nuit?
moi pas
tom4
Citation
Akula
Euh, j'crois que c'est plus une question de pouvoir "voir/identifier" le conducteur du véhicule et ce qu'il fait (tel a volant par ex) qu'une question de visibilité du conducteur vers l’extérieur.
Faut aussi parfois se mettre à la place de ceux qui sont aux bords des routes, je comprends que ça puisse les agacer.
Et quand on a rien à cacher, je vois pas le soucis.
Si les forces de l'ordre souhaitent voir l'habitacle du véhicule, c'est pour prévenir des mauvais comportements au volant (téléphone) qui augmentent les risques d'accidents sur les routes.
Comme Raven l'a dit, il n'y à aucune étude officielle prouvant que les personnes roulant avec des vitres latérales avant teintées à +30% commettaient plus d'infractions/accidents.
Ils feraient mieux de se concentrer sur les vrais problèmes plutôt que d'en chercher là ou il n'y en a pas...
Nous sommes censés avoir le droit de disposer de notre véhicule comme bon nous semble.
D'ici quelques années, on ne pourra même plus conduire les véhicules sur voies rapides, sous prétexte que le hommes au volant causent trop d'accidents...
"" Nous sommes censés avoir le droit de disposer de notre véhicule comme bon nous semble. ""
comme çà par exemple ...!!! et tant pis pour qui me fait iech ...!!!!!
C'est pas très marrant. Je ne parle que des modifications "esthétique du véhicules" qui ne mettent pas en danger les autres automobilistes et qui ne constituent pas un "frein" pour les forces de l'ordre.
D'ailleurs peux-tu me citer un pays où cette limitation a fait ses preuves ?
Un exemple qui date juste d' hier. Mon feu passe au vert, je démarre, et machinalement regarde à droite, pour voir une grognasse téléphoner dans sa voiture le portable collé à l' oreille, et griller son feu sans ralentir.
Avec des vitres teintées, je l' aurais jamais vu téléphoner, et j' aurais sans doute terminé contre son capot.
Mais bref, on va pas en faire des tonnes, sans rien à boire et sans un bon comptoir, c'est ennuyeux.
Dirais-tu qu'avec des vitres teintées, tu ne l'aurais jamais vu griller son feu?
Raven
Oui, c' est ça, j' aurais pas pu anticiper, l' ayant pas vue au téléphone ni regarder droit devant elle et pas le feu.
Non mais le truc c'est que vous avez l'air de considérer qu'à partir du moment où une chose est interdite, pouf magie, la loi est respectée...
Heu ok
Sinon je dis rien mais il parait qu'il est interdit de rouler sans permis ... et pourtant hein bon.
BIG, grand banditisme ou pas, toi ce qui t'intéresse c'est de voir comment réagit le gars à un contrôle je comprends bien. Je comprends bien aussi que tu insinues que ça te permet d'anticiper le gars qui décide de réaccélerer/sortir un gun ... enfin un truc grave quoi.
Bon et moi je dis qu'une personne capable de ce genre d'acte, est tout à fait capable de ne pas respecter la loi sur les vitres teintées et de continuer à rouler comme il veut.
La loi va dans les faits emmerder les gens comme Raven et tom4, pas les vrais délinquants.
Tout à fait. Getback.
D'autant qu'en la matière, je me répète, il existe déjà un cadre juridique...qui n'est po appliqué.
C'est comme feu Figue qui souhaite qu'on sanctionne plus méchamment le dépassement par la droite. Faisons déjà respecter le putain de roulage a droite avant de tout durcir.
Tout ça pour moi n'est qu'une perte de temps et d'argent public...