Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

avatar Zhumeurs Redac 11-04-2016 19:01
[actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Un gendarme à moto de la brigade de Beaune est décédé alors qu'il prenait en chasse un motard en très grand excès de vitesse.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 11-04-2016 19:01
avatar Motard passager 11-04-2016 21:08
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Salut
Les risques du métier. triste
Pensée à la famille et ses collègues.
V

avatar Motard passager 11-04-2016 21:23
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Dur, dur, évidemment.

Cela dit, 170 km/h sur une départementale... NO

Et quant à l'automobiliste qui voit passer une bécane à plus de 170 km/h et qui coupe la route devant son poursuivant...

avatar cajo 11-04-2016 21:30
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Condoléances aux proches et à la famille dans la peine.

avatar cogito47 11-04-2016 22:00
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

est ce que pour qq points et qq centaines d'euros, ça vaut la peine de se lancer à la poursuite d'une moto, en mettant en danger la vie des poursuivants, du poursuivi et de ceux qui croisent leur route, il y a vraiment une disproportion entre la faute, les risques pris et les conséquences dramatiques. RIP

avatar Motard passager 11-04-2016 22:22
avatar waboo 11-04-2016 22:26
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Les limites d'un système borné.
Mort en service pour pas grand chose. (Surtout quand on voir la largeur de la départementale)

Cela aurait pu toucher le premier motard en une punition fatale.

RIP.

avatar eric 12 bandit 12-04-2016 01:07
avatar Motard passager 12-04-2016 02:36
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Rho trop moche...tout ça pour ca...un mec mort, un autre qui n'a rien demandé en galère (l'automobiliste) et un dernier avec un mort indirect sur la conscience avec de supers ennuis à la clé en cas d'identification...tout ça au nom d'une lutte ridicule...triste triste

avatar cobalt33 12-04-2016 08:32
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

il a joué, il a perdu!

@Thedude le seul qui a une mort sur la conscience, c'est l'automobiliste qui brule la priorité (grand classique de la mortalité motarde)

avatar KPOK 12-04-2016 08:51
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Houlah... houlah...

De source policière *kof kof* le motard roulait à 170.
De source policière (re-) *kof kof* l'automobiliste lui a coupé la route blablabla.

Et si, en réalité :

Le dimanche 10 avril dernier, deux motards de la brigade de Beaune [...] ont contrôlé un motard à près de 93 km/h houlalah çafépeur.

Au cours de la poursuite, à la hauteur d'un carrefour, le gendarme lancé à plus de 170 km/h a fait une faute de conduite et a percuté une automobile dont le conducteur a été blessé.


C'est comme d'hab' : on n'était pas là, on n'a rien vu, et avec la bleusaille (désolé Big), toute distorsion de la réalité est à craindre.

avatar Motard passager 12-04-2016 09:05
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Bonjour amis internautes,
l'article que nous avons publié hier sur ce fait divers soulève en effet bien des réflexions, et notamment celle pointée du doigt par l'un des internautes. Jusqu'à quel point les motards des forces de l'ordre doivent-ils se mettre en danger pour faire appliquer le code de la route ?

avatar Motard passager 12-04-2016 10:34
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Salut
On prune uniquement le pauvre gars qui dépasse de 1 km/h et on laisse filer celui qui roule au double...sous prétexte que c'est dangereux ?.
On laisse filer celui qui refuse de s'arrêter et on prune le pauvre con qui obtempère ?
On se contente tranquillement de coller des PV pour stationnement interdit ???
Ce qui n'est pas plus mal, on est payé pareil...

J'ai déjà pris en chasse des véhicules et je le referai encore. J'essaye de ne pas me mettre en danger, ni d'y mettre les autres.
Si c'est trop chaud et que le gars est prêt à tout, je laisse tomber. Mais à quel moment c'est trop chaud ? Ca passe 1000 fois, ca passe pas à la 1001ème.

Perso, j'ai un truc assez efficace. Quand ça commence à chier, je pense à mon fils.. Ca me calme de suite.

Maintenant pour être un peu brutal, il s'agit vraisemblablement là d'un simple accident de la route. A quelque secondes près, peut être que c'était le contrevenant qui se prenait la voiture. C'est mon collègue... Pas de bol.
V

avatar LionelDeus 12-04-2016 11:08
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Dur. Une pensée pour sa famille, ses amis et son peloton.
En calculant simplement, admettons que le gendarme a mis 10 s pour se préparer et démarrer sa moto. Le fugitif lui a déjà mis 500 m. Et le temps que le gendarme arrive à la haute vitesse de 170 km/h, il a encore pris au minimum de 250 m d'écart. 750 m sur une départementale, c'est considérable et il a dû prendre des risques immenses pour essayer de le rattraper.
Bref, à mon avis : l'état doit limiter la cylindrée à 500 cm3 et à 50 poneys DIN. Ca sera moins faux cul que d'homologuer et de taxer des hyper sportives, hyper roadsters et autres missiles roulants.

avatar nicoxj900 12-04-2016 11:58
avatar Lonewolf 12-04-2016 12:11
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Tristes nouvelles au bord des larmes

Condoléances aux proches

avatar christobaal 12-04-2016 14:03
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

M'énerve !
Limitons carrément à 15 chevaux hein, ça suffit pour monter tranquillement à 130. Et puis restons sous la barre des 125 CC et faisons disparaître ce permis moto !
Puisque qu'un con a causé la mort d'un gendarme parce qu'il ne voulait pas assumer son infraction, mettons des bracelets à tous les autres, tiens.
...

avatar kalvados 12-04-2016 15:45
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

@LionelDeus : En faisant abstraction de ta conclusion à laquelle je n'adhère pas, je me suis fait la même réflexion à la première lecture.

Mais après avoir pris connaissance sur Google Maps de la configuration des lieux, je suis plutôt tenté de croire que l'ensemble de l'action s'est déroulé le temps de cette ligne droite de 2 kilomètres.

Les gendarmes pouvaient être placés au milieu de la ligne droite, pourquoi pas derrière cette rangée d'arbres que l'on peut voir en Street View, et ont probablement pu détecter le motard en excès plusieurs centaines de mètres avant son passage, permettant à l'un deux de démarrer aussitôt le motard passé.

La poursuite n'ayant finalement duré que le temps de la deuxième moitié de la ligne droite, ce scénario amoindrit le risque pris par le gendarme par rapport au tien, et me semble plus probable.

Pour autant, le risque zéro n'existe pas (il serait d'ailleurs temps que nos politiciens l'admettent) et il suffisait d'un automobiliste, au choix aveuglé par le soleil / myope et sans ses lunettes / distrait, pour mettre au tas quiconque arrivant un peu vite en face.

avatar TOM 12-04-2016 16:58
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Ca valait pas la mort d'un homme, c'est évident.....

On prune pour 1Km/h et on laisse filer les mecs à 170?????


moi je confronté à la présence des manouches qui bousillent tout dans les entreprises autour de chez moi, qui tirent au fusil de chasse et là j'aimerais bien avoir des mecs comme ce policier qui vont au bout de leur devoir.

C'est pareil, tu laves ta voiture à la borne à incendie, tu vois arriver la police dans la demi-heure, eux se raccordent et foutent de l'eau en l'air toute la journée, se raccordent sur l'electricité, cassent tout, volent tout ce qui se revend, viennent chier chez toi, mais là on dit rien.

Si on laisse passer tous les grand délits et qu'on ne punit que les petits, c'est une société qui va être livrée au grand banditiseme: la loi de celui qui tape le plus fort.

Les pénalisations sont complètement disproportionnées par rapport à leurs conséquences, mais on ne peut pas reprocher à un policier d'avoir fait son boulot.......

Respect pour lui.

Condoléances à sa famille


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-16 17:00 par TOM.

avatar Antifoot 12-04-2016 18:48
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Les poursuites en moto ou en Mégane RS même combat, c'est du vent, de la pub, pour faire peur aux rebelles (qui de toutes façons n'ont peur de rien) et pour montrer aux autres pays qu'en France ça ne rigole pas. Par rapport aux radars embarqués, fixes, jumelles avec arrêt plus loin, combien cela représente de % des contrevenants verbalisés? Je voudrais bien le savoir. De plus pas super efficace, le temps que l'appareil photo choppe 10 excès, une fois les poursuivants en route, qui contrôle les suivants ? Bref à part risquer la vie du poursuivi, des mibs "pilotes", des autres usagers en y étant car ils ont autant de risque de percuter un usager surpris qui déboîte que ce lui qu'ils poursuivent, voire pire car ils doivent rouler encore bien plus vite pour rattraper.

Là le gars tape une petit 170 en ligne droite (qui ne le fait jamais), même pas à fond de 2 peut-être. Ce gars là prend un risque OK, le mib roule à au moins 200 pour le rattraper, il prend un risque encore plus grand. L'automobiliste (je ne le défends pas hein) qui voit arriver la moto du mib se dit qu'il a le temps de couper (il ne peut pas deviner que le mib arrive à 200). Résultat un mib de décédé (condoléances), un motard qui a poussé une petite pointe toute bête devient un criminel (il n'a peut-être même pas eu le temps de se rendre compte qu'il était poursuivi), l'automobiliste est en garde à vue et sera certainement condamné et choqué à vie. il aurait pu être tué aussi, ainsi que ses éventuels passagers.

Un sacré gâchis tout de même pour 10 secondes d'accélération en ligne droite de la part d'un motard désirant dégourdir les bielles de sa belle au premier rayon de soleil, surtout que de ce que je constate, les mibs ne se privent pas de se faire plaisir aussi avec leurs meules, et alors, personne n'est parfait ! au bord des larmes

jf

avatar Toffee 12-04-2016 22:12
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

C'est vraiment triste, il ne méritait pas ça.

@Big :

Ton commentaire m'a rappelé un mauvais souvenir :
Il y a environ 2.5 ans je me suis fait contrôler aux jumelles par 2 motards de la police.

L'un deux se montre, j'ai compris tout de suite qu'ils voulaient me parler.
PAr contre, je n'avais pas vu qu'il m'avait contrôler et dans mon coin il y a souvent des controle de papier pour les 2 roues.

JE m'arrête, eteins de moi-même la moto, enlève mon casque et dis bonjour.

Bien, je suis en faute, 20km/H - 2 points.
OK c'est noc, j'eu espéré qu'ils ne retiennent qu'1 point (entre motard...) mais non. ok.

Même après avoir appris pourquoi ils m'avaient arrêté, je suis resté poli (bah oui, d'un je suis en faute, de deux, j'avais mes 12 pionts...)

Par contre, là ou j'ai vu rouge (même si je n'ai rien dit) c'est quand l'un d'eux m'a dit avoir été surpris que je m'arrête et que si j'avais fait un délit de fuite il ne m'aurait vraisemblablement pas poursuivi.

DOnc groose modo le gars m'a dit : Tu es poli, tu respectes les forces de l'ordre, je te prune et au prix fort.
Tu te barres, je ne fais rien.

et là, ça ne passe pas.

Après, ça ne m'étonne pas plus que ça : là ou il y a besoin d eflic (cité, problèmes terroriste...) il n'y a pas grand monde, par contre, sur le bord de la route (-de 4000 mort par an) là on emmerde tout le monde

avatar Aurel 13-04-2016 16:27
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Il faut bien voir qu'en interception pleine voie (les grandes nationales 2x2 ou autoroute) le seul moyen d'intercepter les exces de vitesse c'est la moto (ou la RS sur autoroute), on se met pas en avant sur la route a pied a faire des signes, c'est extremement dangeureux pour tout le monde. On s'amuse pas non plus a rattraper des -20km/h au dessus de la vitesse. Ya les vilaines caisse a sous automatiques qui font ca. On prefere arreter une vitesse de 40 au desuss plutot que 25 de moins de 20km/h. Le "danger" (je met des guillemet car tout est relatif forcement, circulation, type de vehicule etc...)
La ou je ne peux que contre argumenter sur le commentaire de KPOK c'est que oui, si le journaliste repete que c t 170 d'apres les sources policières (en l'occurence gendarmiques) on s'amuse pas a deformer ou exacerber les elements. Ya une enquete, une procedure en cours, tous ce qui est rapporté au public et transmis est ce qu'il en est en realité. On ne s'amuse pas a inventer.

Le plus gros tord la dedans c'est le caisseux qui tourne "pensant avoir le temps". Quand on voit des lumieres bleues clignotantes il ne faut jamais se dire qu'on a le temps. On s'arrete on gele la circulation on attend que ca passe. On allume les signaux lumineux et sonores pas pour se la peter ou faire les cadors, mais bien pour signifier qu'on a besoin de la priorité. Bleus derriere on se serre, bleu en face si passe ca trepasse.

avatar Aurel 13-04-2016 16:38
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

@ Toffee : t'inquiete pas que les cites on demande que ca a y aller, en force pour faire comprendre qu'il n'y a pas de zones de non droit. Mais comme l'ambiance et la conception meme des cites vient de la gestion politique, et qu'ils ne veulent pas de remue menage qui pourrait nuire a leur popularité, bah interdiction. On a totalement délaissé ces quartiers et maintenant c'est desesperé et tres complexe a s'en sortir. Enfin on s'eloigne du sujet.
En 2011 un motard de mon unité s'est fait percuté de plein fouet et volontairement par un mec en moto volee, qui a fait mine de se garer et qui a remis gros gas sur le gendarme, le percutant entre 73 et 86km/h. La vie du gendarme (meme s'il est encore vivant) est detruite. Fini la moto definitivement, fini sa passion, il est relegé dans des bureaux et sa vie est fichue. Il a souhaité de nombreuses fois mourir. Son corps est irremediablement atteint, et il ressent des douleurs nerveuses insupportables qui ne disparaitront jamais.
On se met en danger, les signaux lumineux et sonores sont la pour theoriquement participer a notre protection. Alors l'usager qui se dit "j'ai le temps de passer" alors que des gyrophares arrivent sur lui (sans jeter la pierre a la personne en question sur le sujet ici) je suis desolé mais il a tous les tords et s'il provoque ce genre de drame c'est qu'il aurait du respecter une priorité donnee par les signaux lumineux et sonores et qu'il ne l'a pas fait. Et on se retrouve avec un mort, malheureusement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-04-16 16:43 par Aurel.

avatar L'iguane 13-04-2016 17:54
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Citation
Aurel
Le plus gros tord la dedans c'est le caisseux qui tourne "pensant avoir le temps". Quand on voit des lumieres bleues clignotantes il ne faut jamais se dire qu'on a le temps. On s'arrete on gele la circulation on attend que ca passe.


Ouais, le mec a rien demandé à personne, il se retrouve blessé, traumatisé d'avoir provoqué une scène cauchemardesque, placé en GAV, accusé de refus de priorité et homicide involontaire (putain c'est pas rien un homicide), et c'est lui le con de l'histoire... 68 ans le papi, moi je le plains.
On va lui briser ce qui lui reste de vie pour n'avoir pas été infaillible. Qui ne l'est jamais, qui ne l'a jamais été ?
C'est qui le professionnel de la route dans l'histoire ?

Regarde la configuration des lieux
[goo.gl] (malheureusement le Street View ne permet pas de se placer à l'endroit exact de la voiture)
Y a un Cédez le passage, pas un signal qui impose de marquer l'arrêt. Y a un bosquet sur la gauche qui gène la visibilité.
Qu'est-ce qu'on sait de plus ?
L'accident a eu lieu à 10h30, sur une route axée Est/Ouest, peut-être avait-il le soleil dans l'oeil ?
L'allumage des giros, c'est un fait avéré ?

Ca aurait été un motard lambda, on aurait dit "Il roulait trop vite, comme tous les motards", là il était en bleu alors la faute retombe sur l'automobiliste.

C'est juste un énorme gâchis, pour une petite pointe pas bien méchante (170 c'est à la portée du premier tréteau) sur une belle ligne droite un dimanche matin ensoleillé.
J'ai pas spécialement une dent contre les Bleus (BIG peut en témoigner) mon grand père était un collègue (en BSA, ça remonte !), mais y a des situations qui me navrent.
Comme le chantait Queen : was it all worth it ?

Et surtout condoléances à sa famille et ses collègues.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-04-16 18:03 par L'iguane.

avatar cajo 13-04-2016 20:18
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Aurel > Les clignos bleus, en théorie ça doit le faire ... par contre le pinpon c'est moins sûr.

Suffit d'une bagnole moyenne gamme (ambiance sonore feutrée) et d'une bonne zique pour être distrait sur cet aspect là, nan ?

Est-ce que le fonctionnaire ne surestime pas la perception et la compréhension de tous les usagers à la vue d'une véhicule pinpon et loupiote ... ?

avatar Motard passager 13-04-2016 21:35
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Citation
Aurel
En 2011 un motard de mon unité s'est fait percuté de plein fouet et volontairement par un mec en moto volee, qui a fait mine de se garer et qui a remis gros gas sur le gendarme, le percutant entre 73 et 86km/h.
Il y a quand-même vraiment des tarés !
Quel intérêt pouvait avoir ce motard fou à foncer à moto dans un autre motard, fût-il gendarme ? hum

avatar Aurel 13-04-2016 23:59
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

On nous le serine tres regulierement et les faits sont la : on est pas invincibles avec sirene et gyro. Une etude est en cours pour determiner que le "deux tons" actuellement employé attire tres mal l'attention et ne permet pas de situer la provenance de l'avertisseur sonore. D'où un possible changement pour le type de sirene des servicsd anglais ou americains, avec aigus et graves et beaucoup de variations sonores.

Quant au terme homicide involontaire, pas le choix ca parait peut etre extreme comme qualification mais rien d'autte ne peut ette relevé.
Je suis un jour intervenu sur un accident de nuit entre un pieton et une voiture. La conductrice n'a pas ete du tout en tord, et pourtant le terme a ete le meme.

avatar Toffee 14-04-2016 21:34
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

@Aurel,

JE n'ai jamais dit que c'était la faute des flics si vous n'êtes pas là ou il faut.
Je suis bien conscient que c'est très politique : bah oui dire qu'on est à 3000 mort par an c'est plus parlant que de dire que la cité XX vit enfin tranquillement parce-que on est intervenu pour enlever les 30 nocs qui foutaient le dawa.

par contre, certians flics savent très bien mentir et jouer sur le fait qu'ils sont assermentés de temps en temps. Il y a toujours des brebis galeuses. clin d'oeil
Mon meilleur ami peut en témoigner : renverser en moto par une voiture de flics qui roulait en sens interdit sans giro ni sirènes, les flics ont changé de version en arrivant au poste.

ça n'enlève rien au fait qu'on aura toujours besoin des flics et qu'on est bien content de vous trouver quand on a un problème....pour peu qu'on soit traiter d'égal à égal et qu'on nous traite pas de meurtrier pour un excès de vitesse (cas de ma compagne)

avatar CLEW 15-04-2016 12:56
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Salut,

Dans un premier temps toutes mes condoléances à la famille.

Dans un second temps, comme l'a dit Big, cela fait partie des risques du métier et le mib qui lance une poursuite connaît les risques qu'il prend et si cela devient trop dangereux, il peut y mettre fin à tout moment.
Ensuite, à la décharge de l'automobiliste, lorsque l'on roule au-delà des 170 km/h, ce qui devait être le cas du mib poursuivant, on parcourt plus de 50m en une seconde. L'automobiliste qui regarde à droite puis à gauche on inversement avant de tourner peut très bien ne pas avoir vu le mib qui arrivait... surtout que ce dernier a dû parcourir plus de 100m entre ces contrôles.

V

Etienne

avatar Dany 19-04-2016 20:19
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

C'est quand même le "papy" le premier responsable du drame... Là, il grille la priorité (absolue) à un flic... Demain, il aurait shooté un autre motard qui roulait pépère à 90...

avatar Motard passager 19-04-2016 20:40
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

citation de Dany:
C'est quand même le "papy" le premier responsable du drame... Là, il grille la priorité (absolue) à un flic...

je te met au defi d apprecier la vitesse d un motard qui arrive a 170 km et un autre qui roule a 90 km/h....
car si ce fameux motard avait ete a 90 km/h ,la voiture serait passé et le motard aussi...Mais bon ...

Superman est parmi nous avec son oeil extraterrestre......

avatar Dany 19-04-2016 20:44
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

Dans le doute, on s'abstient... Comme me disait ma grand'mère...

avatar Motard passager 19-04-2016 22:29
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

je te permet de t abstenir la prochaine fois alors....ho ho..Et la sagesse apparement n est pas hereditaire dans ta famille.

avatar eric 12 bandit 19-04-2016 23:05
avatar KPOK 20-04-2016 08:36
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

La question de la responsabilité reste intéressante.

Le "papy" comme dit Dany ?
Le législateur par l'intermédiaire du Code de la route ?
Le ministère de la police/de la guerre pour les ordres donnés à ses salariés ?
Le motard qui roulait vite ?
La DRIRE pour la petite coulée de gravillons qui peut-être fat chuter le gendarme ?
Le mécano qui s'est occupé de la moto dudit gendarme et qui avait mal remonté la roue avant/gonflé le pneu/serré l'étrier de frein/monté les plaquettes ?

Les vraies causes d'un accident sont multiples et il n'est pas dit qu'une enquête arrive à les identifier toutes.

avatar Motard passager 20-04-2016 09:04
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

K, Je vais prendre la 3: un acharnement stupide (mais bien calculé ¤¤) à combattre un truc que tout le monde sait ne pas être la cause principal des morts sur la route... nul

Un peu comme l'acharnement à traquer le fumeur et le pti dealer, tout en allant plusieurs fois par an serrer des pinces au Maroc... pipeaupipeau

avatar Motard passager 20-04-2016 16:37
Re: [actu] Un gendarme motard tué pendant un contrôle de vitesse

et si c'était le contrevenant ( j'ai pas dit délinquant pour ne pas heurter certaines sensibilités ...) qui avait heurté l'automobiliste, avec a l'arrivée, la mort des deux ... le contrevenant et l'automobiliste refuseur de priorité , je suis sur que certains auraient trés certainement mis en cause le gendarme qui, par sa volonté d'arréter un "contrevenant", avait provoqué l'accident mortel .....!!!
au fait , cette mort , dans les statistique , comment est elle prise en compte ...???

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter