[actu] Un turbo pour les motoneiges Yamaha
Yamaha booste ses motoneiges Sidewinder avec un moteur trois cylindre turbo de 998 cm3 délivrant 180 ch
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Donc Yamaha valide la technique du turbo en milieu hostile.
C'est de bon augure pour l'arrivée du turbo sur nos motos de route.
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olivierzx
Donc Yamaha valide la technique du turbo en milieu hostile.
Pourquoi, y-aurait-il des incompatibilités ?
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olivierzx
C'est de bon augure pour l'arrivée du turbo sur nos motos de route.
Il y a belle lurette que les turbos ont fait leur apparition sur des motos même si cela n'a pas perduré. Toutefois, il y a de fortes chances que les turbos reviennent d'une part parce qu'ils ont évolués ainsi que la gestion moteur et d'autre part du fait de l'arrivée des normes Euro4 et surtout des suivantes.
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CLEW
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olivierzx
Donc Yamaha valide la technique du turbo en milieu hostile.
Pourquoi, y-aurait-il des incompatibilités ?
En effet, ça fait longtemps que le turbo a prouvé son efficacité en milieu hostile...
Sur le Leclerc, il me semble que le rôle du turbo est confié à une turbine à gaz... et que sur l'Abrams, le moteur est une turbine issue d'une motorisation d'hélicoptère.
Certes. C'est une turbine à gaz qui assure l'alimentation du moteur.
Oui, sur l'Abrams, il s'agit d'une turbine à gaz pour la propulsion, à l'inverse du Leclerc et Leopard 2 (ci dessus) qui sont en motorisation diesel hyperbar.
Oui le choix de la turbine gaz pour le moteur hyperbar a été fait pour pouvoir avoir un max de puissance disponible immédiatement et donc une bonne accélération (~5 pour passer de 0 à 30 km/h pour le Leclerc).
Pour en revenir au sujet principal, les turbos sont déjà emplyés un peu partout sur les moteurs et dans des conditions d'utilisation que l'on peut qualifier d'extrêmes. Pour le fun une photo du turbo que Yam voulait utiliser au départ
J'ai du me tromper de photo