Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

avatar Motard passager 10-05-2017 15:01
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut
Cas concret :
[www.ladepeche.fr]

Mais légalement, il n'existe pas de texte pour ça. ( à ma connaissance )

Bien sûr une infraction existe pour non empêchement d'un crime ou délit, mais concerne l’atteinte à l'intégrité physique d'une personne.
Ce qui n'est pas le cas ici.

Après comme indiqué dans le CR du jugement. Si tu as essayé sans y parvenir, on ne pourra pas te le reprocher...

Parce que souvent le gars bourré n'est pas très coopératif...

En dernier recours le 17 pour informer du trajet de la personne bourrée, pour une hypothétique interception...

Bref, tout ça reste à l'appréciation du tribunal si ça en arrive là.
V

avatar TOM 10-05-2017 15:43
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Evidement, suite à plusieurs doutes, et devant le fait que je ne peux contraindre un salarié à souffler dan sle ballon s'il ne le veut pas, il m'est déjà venu à l'esprit d'indiquer à la police le parcours de la personne mais c'est vrai qu'on se heurte à un vrai cas de conscience, c'est de la délation encore pire que celle du sujet de ce fil, parce que contrairement aux PV, on y est pas obligés. Ca nous ramene à d'autres temps (point Godwin)

Et d'un autre coté, ce serait se tirer une balle dans le pied, tu fais perdre son permis à un employé dont tu ne peux plus rien foutre puisque tout le boulot se passe à l'extérieure de ta société. A moins de chercher à le virer (et j'imagine les débats aux prudhommes s'il apprend que c'est son "singe" qui l'a balancé..!!!!).

Pas toujours simple de devoir faire des choix.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-17 15:44 par TOM.

avatar Motard passager 10-05-2017 21:03
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut
Je comprends parfaitement le dilemme.

En même temps, est ce que tu es prêt à prendre le risque que ton employé ( ou un ami, un membre de ta famille....) cause un accident ?

Tout le problème est là. Il ne se passe rien, tout va bien.

Ton employé flingue quelqu'un sur la route, alors que ( peut-être ) tu aurais pu l'en empêcher...Imagine les nuits que tu vas passer triste

Pi ce n'est plus de la délation, c'est rendre service. A tout le monde.

Mais oui, je comprends que cela pose un cas de conscience. C'est beaucoup plus facile à critiquer qu'à prendre une décision.
V

avatar TOM 10-05-2017 22:20
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Le problème c'est que lorsque tu vois un pote torché ou un mec titubant la question ne se pose pas, quand c'est dans le cadre du travail, si le mec est incohérent c'est pareil, mais si tu te doutes par certains détails qu'il a bu mais se tient malgré tout, c'est difficile d'évaluer son taux et encore plus d'accuser.

Si tu te trompes tu passes pour un bouffon et tu traines ça longtemps. Si tu as raison, tu prends effectivement le risque de le laisser faire une connerie.

To be, or not to be....

avatar tom4 11-05-2017 08:00
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

passer pour un bouffon ou avoir une mort sur la conscience, c'est vrai qu'on peut se poser la question. ou pas :)

tom4

avatar TOM 11-05-2017 08:10
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Citation
tom4
passer pour un bouffon ou avoir une mort sur la conscience, c'est vrai qu'on peut se poser la question. ou pas :)

tom4

C'est un peu facile de résumer ça comme ça! triste


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-17 08:30 par TOM.

avatar Motard passager 11-05-2017 10:17
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Désolé mais c'est pas parce que j'ai lu une histoire de Pepe pedophile que je fais le 17 quand je vois un grand père devant une école...questionpas d'accord

Le fait divers ne fait pas la règle, et heureusement !
On est vraiment en train en débattre de balancer un pote/un collègue aux bleus "au cas où" ?!! surpris

Les gars vous planez sérieux ?!!! questiongerbe
Multipliez les cas/les exemples ou ca se justifierait, et dezoomez pour avoir un aperçu de la société que ça donne...ça vous va toujours ? Si oui hésitez pas, votre rêve s'appelle le Texas (testé et pas approuvé du tout !)...

avatar TOM 11-05-2017 10:50
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Ca me parait évident. Si on commence à balancer sur de simples soupçons on est mal barrés et déjà que l'ambiance dans les travail est souvent tendue, j'imagine les conséquences dans une boite où ces pratiques seraient courantes.

Je considère encore qu'un mec qui se torche la gueule dés le matin pour aller au boulot est dans un état de détresse grave. Il faut surement essayer de savoir où il en est avant de le balancer froidement à la police, car la suite ce sera quoi? Retrait de permis, perte de son boulot et la spirale descendante infernale.....Et quand tu croiseras le mec a faire la manches sur le trottoir, tu te diras: "au moins j'ai pas un mort sur la conscience!"?.

un mec qui arrive les yeux rouges, c'est un signe qu'il faut être trés attentif et dans un cas extrème l'empecher de partir mais toutes les situations ne sont pas aussi nettes et évidentes et le simple fait d'exprimer un soupçon peut amener une ambiance délétère pendant longtemps.

Comme dit DUDE, même en admettant qu'il ait trop forcé, ça ne prouve pas qu'il va automatiquement tuer quelqu'un. Il y a surement d'autres solutions que la délation pour assurer la sécurité de tous, à ce moment là.

J'ai mon gamin qui a des plaques sur le bras, il se soigne mais ça revient régulièrement. L'autre jour, son chef de service lui pose la question pour savoir ce que c'est et il lui explique. Son chef lui dit:" Ah ça me rassure, je pensais que vous vous droguiez avec des seringues!". Ca va qu'il lui en a parlé directement mais s'il l'avait dénoncé à la police sans même aborder le sujet, je pense que mon gamin l'aurait trés mal pris....

avatar Motard passager 11-05-2017 12:28
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut
Je l'aimais bien cette discussion ....inquiet
V

avatar CLEW 11-05-2017 13:52
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut,

On sort un peu de l'idée du sujet mais on reste dans la délation.

Rouler ivre peut être soit une contravention soit un délit, dans un cas, le code de procédure pénale permet certaines choses uniquement si l'infraction peut être sanctionnée par une peine de prison. En matière d'alcoolémie difficile de savoir dans quel domaine on se situe...

S'agissant du salarié qui prendrait son véhicule en état d'ébriété tu ne peux rien faire de plus que les spots de la sécurité routière. S'il devait prendre un véhicule de la société, tu peux l'en empêcher en tant que patron puisqu'il est sous ton autorité et que tu estimes qu'il n'est pas en état d'utiliser son outil de travail (le raisonnement tient aussi pour les postes de travail). Cela étant, la loi fait reposer certaines "charges" sur le dos des employeurs qui peuvent voir leur responsabilité mise en cause si un salarié a bu sur son lieu de travail mais ne leur donne que peu de moyens de faire des contrôles (sauf, dans le cas de véhicules, à équiper sa flotte de dispositifs de contrôle d'alcoolémie visant à interdire le démarrage si le conducteur est légalement ivre).

V

Etienne

avatar TOM 11-05-2017 14:16
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Même si les discussions dérivent un peu, c'est toujours interessant de partager des expériences.

ca permet aussi de recadrer certaines "idées-reçues", ça fait pas de mal.

super contentV

avatar tom4 11-05-2017 15:31
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Citation
TOM

Je considère encore qu'un mec qui se torche la gueule dés le matin pour aller au boulot est dans un état de détresse grave. Il faut surement essayer de savoir où il en est avant de le balancer froidement à la police, car la suite ce sera quoi? Retrait de permis, perte de son boulot et la spirale descendante infernale.....Et quand tu croiseras le mec a faire la manches sur le trottoir, tu te diras: "au moins j'ai pas un mort sur la conscience!"?.

j'ai pas dis qu'il fallait appeler les flics, tu parles toi même d'essayer de savoir où il en est. rien ne t'empêche de l'empêcher de partir ET d'en discuter avec lui.
je n'ai pas dis qu'il fallait appeler la police.

tom4, mieux vaut un bouffon qui discute que.....

avatar TOM 12-05-2017 09:33
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Dans le cas que j'évoque, on en est au stade des "soupçons". j'en discute avec lui et bien sur, il nie toute prise d'alcool et tout problème.....

Tu fais quoi? Tu l'empèches de travailler et de gagner sa vie?

Evidement quand tu vois les spots de la sécurité routière avec un mec qui titube en sortant d'une soirée arrosée, c'est facile de juger, mais dans un cas comme le mien et qui se passe dans beaucoup d'entreprises, c'est beaucoup moins clair et ça peut se présenter tous les jours si le mec est un alcoolo qui n'en a aucune conscience.

De plus, même si la loi est unique et fixée arbitrairement, tout le monde n'a pas les mêmes réactions à l'alcool et donc un mec régulièrement en alcoolémie avancée peut trés bien faire illusion et que personne ne s'en rende vraiment compte.

avatar Motard passager 12-05-2017 10:48
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut
TOM
C'est juste ce que je te disais : dans ton cas tu as le cul entre deux chaises.
Quoique tu fasses ou pas, ça aura des conséquences un jour ou l'autre.

Il fera une connerie au boulot, chez un client, il se blessera, il blessera quelqu'un d'autre, sur son lieu de travail, sur la route, voire chez lui.
Mais peut être pas... Mais comment savoir ?

La discussion, les conseils, les confrontations n'aboutissent pas avec ton employé à une solution ? Il te reste quoi ?

Tu as recours au Code du Travail. Je crois qu'en la matière la jurisprudence est fournie ( prévention, réglement, sanction...) Mais j'imagine que tu le connais mieux que moi. D'ailleurs tu y as déjà pensé mais tu peux peut être provoquer une visite chez le toubib du travail, non ?
[travail-emploi.gouv.fr]

Après, à un moment faudra peut être prendre le taureau par les cornes et comme on dit chez nous, faire péter le galon...Tu passeras pour le méchant con, c'est sûr, mais comme je l'ai déjà dit, tu lui/te rendras service.
Et si ça se trouve, si un jour par hasard il se fait contrôler, il va croire que c'est ta fautehum

V

avatar TOM 12-05-2017 11:19
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Medecine du travail, j'y avais pas pensé, mais par définition, on se heurte au secret médical.

Evidement ce sont des cas de conscience et comme on fait un métier qui demande une concentration de tous les instants, je n'arrete pas de leur repeter que la moindre défaillance peut avoir de lourde conséquences (accidents, pertes de marchandises, intoxications alimentaires, degats pour faute professionnelles, etc....) mais t'as l'impression d'être le vieux con de père qui rabache ses sermons à ses gamins qui n'en ont rien à foutre....

J'ai embauché un jeune qui est resté un moment chez nous, mais j'avais l'impression que tous les matins il se mettait un pétard pour aller bosser. J'étais content le jour où il m'a dit qu'il partait ailleurs. Ca faisait un dilemne de moins à gerer tous les matins.

Tu es confronté quotidiennement à la connerie humaine Big, tu vois de quoi je parle, on ne peux que le déplorer, mais de mon coté je constate que les générations qui arrivent (et aussi beaucoup de plus vieux) gueulent fort pour la perte de leurs libertés, mais que dans ceux là, il y en a de plus en plus qui sont incapables de prendre seulement leur propre vie en main.

Si les gens sont capables de se responsabiliser, il n'y a pas besoin de pondre des lois à la con.

C'est triste!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-05-17 11:50 par TOM.

avatar CLEW 12-05-2017 15:39
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut,

Je n'avais pas évoqué la médecine du travail car on va vite se heurter au secret médical. Néanmoins, ce médecin peut prononcer des inaptitudes qui seront toutefois couvertes par le secret médical. Parfois sur un appel téléphonique du patient il va revenir dessus (vécu personnellement...). En outre, avec l'alcool rien n'est simple, le sevrage d'une personne fortement alcoolique ne se fait pas d'un seul coup sinon il y a un gros risque pour sa santé.

Big, le document vers lequel renvoie ton lien est intéressant, il montre clairement que ce n'est pas simple d'être confronté à l'alcool sur le lieu de travail. Bien sûr, il y a des choses à faire mais après on va rentre dans le débat "dénoncer ou ne pas dénoncer". Par ailleurs, pour avoir croisé de vrais pochetrons, des alcooliques chroniques, je sais qu'il n'est pas toujours facile de se rendre compte de leur état tant l'habitude de la consommation rend ce dépistage, basé sur des signes extérieurs, difficile. Le paradoxe est que l'on percevra cela plus facilement chez la personne qui va boire un coup de trop de temps en temps.

Tom, pour moi le pb du joint est autre puisqu'il est plus facile de le constater notamment en regardant les yeux. Toutefois, on va se heurter au même souci qu'avec l'alcool quant aux actions à mener même si l'usage de stup est un délit (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi une infraction spéciale a été créée pour la conduite sous stup... l'usage de ces derniers étant prohibé et faisant l'objet d'une infraction distincte que les mibs auraient pu relever dès lors qu'ils en avaient les moyens).

V

Etienne

avatar Dany 12-05-2017 22:13
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Dénoncer, jamais !... Témoigner, si les circonstances le permettent, d'accord...

avatar TOM 12-05-2017 23:52
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Citation
Dany
Dénoncer, jamais !... Témoigner, si les circonstances le permettent, d'accord...

Quand tu vas reconnaitre le corps....!

super

avatar Dany 13-05-2017 00:05
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Rigoler, d'accord ! Se foutre de ma gueule, jamais !...

tire la langue

avatar TOM 13-05-2017 00:13
avatar Dany 13-05-2017 01:02
avatar Motard passager 16-05-2017 13:36
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut

Citation
Dénoncer, jamais !... Témoigner, si les circonstances le permettent, d'accord...
La différence est parfois ténue...
V

avatar Motard passager 17-05-2017 10:26
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

La bonne nouvelle c'est que cette ambiance gerbante de procédures contre procédure crée de l'emploi et du business pour beaucoup:

[www.maitredufour.com]

On ressemble de plus en plus aux ricains, et c'est un compliment dans ma bouche, si t'as pas de pognon t'es une daube...pas d'accordpas d'accord

avatar TOM 17-05-2017 11:39
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

....ou comment des Enarques foutent un bordel monstre dans la Société pour se dédouanner d'un problème qu'ils ont mis en place à la va vite et sont incapables de résoudre.

J'en reviens à ce que j'ai toujours défendu: Un policier constate, il t'arrete s'ensuit une évaluation la dangerosité et (je n'emploie plus le terme "juge" puisqu'inadapté) met une prune à l'auteur incontestable.

Il y en a marre des ces machines de plus en plus nombreuses, sans ames, sans jugement pour lesquelles il faut ajouter des législations plus tordues les unes que les autres afin de contrer les injustices qu'elles ont créées.

nul


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-17 11:40 par TOM.

avatar Dany 17-05-2017 15:21
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Désolé, je ressors ce fil car je voudrais répondre à Big :

Quand je dis témoigner, c'est pour le cas où, venant d'assister à un évènement, en général dramatique (accident, crime, attentat...) j'estimerai pouvoir renseigner utilement les forces de police en indiquant ce que j'ai vu (que celles-ci m'aient sollicité directement ou non...)

Adresser une lettre, ou coup de fil, anonyme à la police parce que j'ai vu un véhicule (dont j'aurai noté la plaque !) griller un feu, un stop ou rouler trop vite, ça c'est de la délation que je ne m'autorise pas à faire...

avatar CLEW 17-05-2017 15:28
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Citation
THE DUDE
La bonne nouvelle c'est que cette ambiance gerbante de procédures contre procédure crée de l'emploi et du business pour beaucoup:

[www.maitredufour.com]
C'est là une des grandes questions du débat sur la dénonciation imposée.

Citation
THE DUDE
On ressemble de plus en plus aux ricains, et c'est un compliment dans ma bouche, si t'as pas de pognon t'es une daube...pas d'accordpas d'accord
Dans la mienne c'est loin d'en être un. Je ne comprends pas cette fascination pour les Etats Unis. Y aller en voyage je le pourrai mais y vivre non. De plus dans le débat qui nous intéresse, certaines entreprises dont le siège social et la maison mère se trouvent aux EU avaient déjà pris la position, en cas d'infraction commise avec le véhicule de l'entrepris, de dénoncer leur salarié enfin le salarié auquel on a confié la responsabilité dudit véhicule et tant pis pour lui s'il est chef d'équipe et qu'un de ses subordonnés conduisait à ce moment là... Bienvenu aux EU où la mentalité est excellente ce dont je ne doute plus depuis que j'ai entendu certains politiciens américains nous donner des cours pour gérer nos populations issues de l’immigration alors qu'ils ont parqué les autochtones dans des réserves...

V

Etienne

avatar Motard passager 17-05-2017 16:36
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Erratum ! Il fallait lire "ca n'est PAS DU TOUT un compliment dans ma bouche"...clin d'oeil

CQFD Clew, pour ces raisons...et bcp d'autres ! dinguepas d'accord

avatar Thor 18-05-2017 11:28
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Sur la médecine du travail, je l'ai fait une fois. Un jeune femme qui maigrissait à vue d'oeil, les collègues femmes qui chuchotaient dans son dos, et une au bout d'un moment qui est venue me voir pour me dire qu'elle était gravement anorexique et que ça posait problème dans son travail. C'était une collègue qui travaillait surtout le soir et le week-end (je travaille dans le social), je la voyais pratiquement qu'en réunion une fois toutes les deux semaines.

J'ai alerté le médecin du travail en disant uniquement ce que je constatais. Elle a été convoquée et a rapporté une fiche d'inaptitude partielle. Elle ne pouvait plus travailler la nuit et le week-end. J'ai dealé avec les autres services pour lui proposer des horaires de journée en semaine. Elle les a refusé, ce qui a entraîné un licenciement économique qui n'a jamais été contesté.

avatar Motard passager 19-05-2017 12:23
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut
>Dany
On s'est bien compris. Tu m'appelles pour me dire que tu as vu un gars griller un feu, je t'envoie chier...

Maintenant, tu roules, et devant toi tu constates le comportement caractéristique d'un gars bourré, véritable danger public...
Sachant que tu ne vas pas intervenir, pour ta sécurité, tu fais quoi ? Tu décroches ( en main libresourire...) ton tph pour faire le 17. Où tu te dis, c'est de la délation, je ne m'en occupe pas...

Et ce type d'appel il est fréquent d'en recevoir.

Et si on arrive à intercepter le véhicule, qu'il est confirmé qu'il est bourré, sous stup. ou autres, on a pas à justifier que notre intervention fait suite à un appel d'un témoin...

Et ça c'est simplement du civisme... Enfin, selon moi...

>DUDE
En France c'est le contraire, si tu as du pognon, c'est sujet à caution...
V

avatar Motard passager 19-05-2017 14:50
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Bonjour,
Un salarié, quelqu'un que l'on ne connait pas, quelqu'un que l'on aime pas.
Le délateur s'en accomode pas mal voir même très bien.
.
Par contre quand il faut denoncer, son père, sa mère, sa femme, un de ses enfants voir son meilleur pote que l"on dépanne d'une mauvaise passe avec un de nos véhicules...
Déjà c'est moins marrant, à moins d'être un vrai patriote suivant certains critères.
.
Ah bah oui...

Bonne journée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-17 14:56 par Alf.

avatar CLEW 19-05-2017 17:10
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Perso j'ai choisi, je dénonce toujours... les mibs qui font des contrôles de vitesse

avatar Motard passager 31-05-2017 11:51
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

ou va-t-on ???....... même les enfants balancent leurs parents ... triste époque ...!

[www.bfmtv.com]



.

avatar tom4 31-05-2017 12:05
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

inadmissible, mais où va la france.
en plus,si ça se trouve, il serait rentré chez lui sans problème.
sale gosse va :)

tom4

avatar Motard passager 01-06-2017 13:45
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut
Ben le minot, il a eu la trouille de sa vie et ce n'est certainement pas la première fois. Il a appelé Tonton, qui lui, a pris la meilleure décision en avertissant les MIB. De toutes les façons que pouvait-il faire d’autre ?
Ce type a été arrêté avant peut être qu'il ne tue son fils où des personnes en face.

Alors c'est sûr, il serait peut être rentré à bon port….. mais peut-être pas... Et ce risque, je ne serais pas le genre à jouer avec.

Par ailleurs en dehors de la procédure, peut être que la famille va pouvoir aussi agir pour mettre le gamin à l'abris et faire soigner le père.
Parce qu'avec un taux pareil, ce n'est pas dû au hasard. Y'a du bon alcoolo là dessous...

Comme je dis, certaine dénonciation ont du bon…
V

avatar tom4 02-06-2017 19:52
avatar Motard passager 02-06-2017 21:25
Re: [actu] Dénoncer ou ne pas dénoncer

Salut
>Tom
Ma réponse n'a rien à voir avec ton intervention que je savais parfaitement être de l'humour.
Mon intervention sur ce fait divers était juste le fond de ma pensée.
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter